Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

51 % des catholiques américains ignorent ce qu’est l’Eucharistie

2 participants

51 % des catholiques américains ignorent ce qu’est l’Eucharistie Empty 51 % des catholiques américains ignorent ce qu’est l’Eucharistie

Message  Josué2 Dim 08 Oct 2023, 15:10

51 % des catholiques américains ignorent ce qu’est l’Eucharistie

5 octobre 2023 19 h 21 min

51 % des catholiques américains ignorent ce qu’est l’Eucharistie Catholiques-americains-ignorent-Eucharistie-e1696526414343

La crise de la transmission de la foi, qui est fondamentalement une crise du catéchisme, n’en finit pas de manifester ses dégâts. Aux termes d’une enquête menée par le Centre d’Investigation appliquée à l’apostolat de l’Université jésuite de Georgetown (CARA), publiée le 26 septembre dernier, plus d’un catholique sur deux aux Etats-Unis n’a aucune idée de ce qui constitue le dogme eucharistique, soit 51 %, alors même que 64 % des catholiques américains affirment croire en la présence réelle de Notre Seigneur sous les espèces du pain et du vin consacrés.

L’enquête s’est déroulée en 2022 auprès de personnes adultes qui se désignent elles-mêmes comme catholiques, sous forme de questions de différents types, ouvertes et fermées, portant sur la manière dont les sondés entendent l’enseignement de l’Eglise au sujet de l’Eucharistie.

La majorité des catholiques américains pensent que Eucharistie est symbolique

Invités à choisir la meilleure formule résumant la doctrine de l’Eglise, 49 % d’entre eux ont coché la case : « Jésus-Christ est réellement présent sous l’apparence du pain et du vin. » Les 51 % restants ont préféré cette fausse définition : « Le pain et le vin sont des symboles des actions de Jésus au cours de la dernière Cène, ce qui signifie que Jésus n’est présent que symboliquement dans le pain et le vin consacrés. » Cela veut dire une majorité de catholiques ne sait pas ce qu’enseigne l’Eglise, avec ce corollaire évident : il est probable que cela ne leur ait jamais été correctement enseigné.

Mais il est vrai que l’exemple vient de haut

L’enquête avait pour objectif de clarifier et de vérifier les constats d’une enquête menée en 2019 par le Pew Research Center selon laquelle un tiers seulement des catholiques des Etats-Unis sont d’accord avec l’Eglise pour dire que l’Eucharistie est réellement le Corps et le Sang du Christ : dans cette enquête, 69 % des sondés avaient déclaré penser qu’il s’agit là uniquement de symboles.

Ce résultat catastrophique avait conduit les évêques des Etats-Unis à mettre en place le programme « Renaissance eucharistique nationale » qui doit aboutir en juillet prochain un congrès eucharistique national à Indianapolis.

S’ils ignorent leur foi, à qui la faute ?

Le centre CARA cherchait à démontrer notamment que les questions posées en 2019 avaient pu être source de confusion pour les personnes interrogées. L’enquête de 2022 comporte une question ouverte invitant celles-ci à répondre avec leurs propres mots à la question : « Que croyez-vous qu’il arrive aux dons du pain et du vin après la consécration pendant la messe ? »
Si les résultats sont nettement meilleurs, la disparité entre la réponse sur la Présence réelle et celle sur le contenu du dogme montre qu’il subsiste une confusion ; par ailleurs, il va de soi que la majorité de ces catholiques, quand elle va à la messe, n’a pas forcément conscience d’assister au renouvellement non sanglant du sacrifice du Christ, enseignement encore plus « enfoui » par les temps qui courent.

En tout cas, Mgr Andrew Cozzens de Crookston (Minnesota), président de la Commission d’évangélisation et de catéchèse de la Conférence des évêques des Etats-Unis, ne se satisfait pas de ce « mieux » statistique. « Ce ne sont toujours pas de bonnes nouvelles », a-t-il déclaré. Commentant le fait que seuls 17 % des catholiques interrogés s’affirment pratiquants (-7 % par rapport à l’avant-covid), il a regretté : « Ce que cela révèle… c’est qu’il y a des personnes qui disent croire en l’Eucharistie mais qui ne vont pas à la messe. En ce sens, il est évident qu’ils n’ont jamais eu une vraie rencontre avec Jésus dans l’Eucharistie. »

La baisse de la pratique va de pair avec la méconnaissance de l’Eucharistie

Cela dit, 95 % des sondés qui se disent pratiquants, assistant au moins une fois par semaine à la messe, connaissent l’enseignement de l’Eglise sur le sacrement de l’Eucharistie et y adhèrent. Ceux qui affirment assister à la messe au moins une fois par mois sont 80 % à partager cette foi.

Rappelons qu’en France, la pratique religieuse des catholiques est largement inférieure. Selon une enquête de l’INSEE publiée en 2023, seuls 8 % des 18 à 59 ans des catholiques auto-désignés se disent pratiquants ; c’est-à-dire, selon la définition retenue par l’Institut statistique, qu’ils assistent à la messe « au moins une fois par mois ». Que croient-ils ? C’est encore une autre question…

Anne Dolhein

(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

51 % des catholiques américains ignorent ce qu’est l’Eucharistie Empty Re: 51 % des catholiques américains ignorent ce qu’est l’Eucharistie

Message  poche Lun 27 Mai 2024, 08:50

Une femme a fouillé le ciboire pour en extraire une hostie, endommageant ainsi les autres hosties qui se trouvaient dans le ciboire. Le prêtre l'a mordue pour défendre l'Eucharistie. Le prêtre est accusé de criminel.
La femme a déclaré à la police que le prêtre lui avait refusé la communion après avoir refusé de répondre à ses questions quant à savoir si elle s'était confessée récemment.

«Je voulais juste un cookie. C’est tout », a déclaré la femme à la police, selon la vidéo de la caméra corporelle.

Les pompiers ont soigné le bras de la femme au commissariat. Elle a refusé d'aller à l'hôpital, selon une vidéo de la police

.https://www.catholicnewsagency.com/news ... -eucharist
poche
poche
Membre - Actif
Membre - Actif

Religion : catholique

51 % des catholiques américains ignorent ce qu’est l’Eucharistie Empty Re: 51 % des catholiques américains ignorent ce qu’est l’Eucharistie

Message  Josué2 Lun 27 Mai 2024, 15:43

Un curé qui avait les dents longues. 51 % des catholiques américains ignorent ce qu’est l’Eucharistie 3309304968

(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Message  poche Ven 14 Juin 2024, 12:07

Une chose à prendre en considération lorsque nous en parlons est la fréquence à laquelle les participants se rendent à la messe. Alors que le pourcentage était de 51 %, il s’agissait de personnes qui vont à la messe au moins deux fois par an. Parmi les personnes qui vont à la messe chaque semaine, ce chiffre s'élève à 81% qui croient en la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie. Parmi ceux qui y vont plus d'une fois par semaine, ce chiffre s'élève à 92 %.

https://www.washingtontimes.com/news/2024/jun/11/most-catholics-believe-jesus-is-present-in-communi/
poche
poche
Membre - Actif
Membre - Actif

Message  Josué2 Ven 14 Juin 2024, 15:06

c'est ce qui montre  que culte formaliste, n'intéresse pas les foules.

Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Message  poche Sam 15 Juin 2024, 07:41

Josué2 a écrit:c'est ce qui montre  que culte formaliste, n'intéresse pas les foules.
Ce dont nous parlons, c'est de la croyance (ou de l'absence de croyance) en la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie. Il va de soi que ceux qui vont rarement à la messe ne croiront pas à la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie, alors que ceux qui y vont plus souvent y croiront.
Chaque année, environ 2 000 personnes dans la ville où je vis se convertissent à la foi catholique. Ils ne se convertissent pas parce qu'ils ne croient pas à la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie.
poche
poche
Membre - Actif
Membre - Actif

Message  poche Ven 21 Juin 2024, 07:06

De l'Evangile de St Jean 6:1 - 13

1 Jésus s'en alla ensuite de l'autre côté de la mer de Galilée ou de Tibériade.
2 Et une foule nombreuse le suivait, parce qu'elle voyait les miracles qu'il opérait sur ceux qui étaient malades.
3 Jésus monta sur la montagne, et là, il s'assit avec ses disciples.
4 Or la Pâque, la fête des Juifs était proche.
5 Jésus donc ayant levé les yeux, et voyant qu'une grande foule venait à lui, dit à Philippe: "Où achèterons-nous du pain pour que ces gens aient à manger?"
6 Il disait cela pour l'éprouver, car lui, il savait ce qu'il devait faire.
7 Philippe lui répondit: "Deux cents deniers de pain ne suffiraient pas pour que chacun en reçoive un morceau."
8 Un de ses disciples, André, frère de Simon-Pierre, lui dit:
9 "Il y a ici un jeune homme qui a cinq pains d'orge et deux poissons; mais qu'est-ce que cela pour tant de monde?"
10 Jésus dit: "Faites les asseoir." Il y avait beaucoup d'herbe en ce lieu. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille.
11 Jésus prit les pains, et ayant rendu grâces, il les distribua à ceux qui étaient assis; il leur donna de même des deux poissons, autant qu'ils en voulurent.
12 Lorsqu'ils furent rassasiés, il dit à ses disciples: "Recueillez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde."
13 Ils les recueillirent, et remplirent douze corbeilles des morceaux qui étaient restés des cinq pains d'orge, après qu'ils eurent mangé.

https://bible.catholique.org/evangile-selon-saint-jean/3269-chapitre-6
poche
poche
Membre - Actif
Membre - Actif

Message  poche Sam 22 Juin 2024, 07:14

De lEvangile de St Jean 6:26 - 68

26 Jésus leur repartit et leur dit: " En vérité, en vérité je vous le dis, vous me cherchez, non parce que vous avez vu des miracles, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés.
27 Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui demeure pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera. Car c'est lui que le Père, Dieu, a marqué d'un sceau."
28 Ils lui dirent: "Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu?"
29 Jésus leur répondit: "Voici l'oeuvre que Dieu demande, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé."
30 Ils lui dirent: "Quel miracle faites-vous donc afin que nous le voyions et que nous croyions en vous? Quelles sont vos oeuvres?
31 Nos pères ont mangé la manne dans le désert, ainsi qu'il est écrit: Il leur a donné à manger le pain du ciel."
32 Jésus leur répondit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, Moïse ne vous a pas donné le pain du ciel; c'est mon Père qui donne le vrai pain du ciel.
33 Car le pain de Dieu, c'est le pain qui descend du ciel et qui donne la vie au monde."
34 Ils lui dirent donc: "Seigneur, donnez-nous toujours de ce pain."
35 Jésus leur répondit: "Je suis le pain de vie: celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.
36 Mais je vous l'ai dit, vous m'avez vu et vous ne croyez point.
37 Tout ce le Père me donne viendra à moi, et celui qui vient à moi, je ne jetterai point dehors.
38 Car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
39 Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour.
40 Car c'est la volonté de mon Père qui m'a envoyé, que quiconque voit le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle; et moi je le ressusciterai au dernier jour."
41 Les Juifs murmuraient à son sujet, parce qu'il avait dit: "Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel."
42 Et ils disaient: "N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, dont nous connaissons le père et la mère? Comment dit-il: Je suis descendu du ciel?"
43 Jésus leur répondit: "Ne murmurez point entre vous.
44 Nul ne peut venir à moi si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et moi je le ressusciterai au dernier jour.
45 Il est écrit dans les Prophètes: Ils seront tous enseignés par Dieu. Quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement, vient à moi.
46 Ce n'est pas que personne ait vu le Père, sinon celui qui est de Dieu; celui-là a vu le Père.
47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.
48 Je suis le pain de vie.
49 Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts.
50 Voici le pain descendu du ciel, afin qu'on en mange et qu'on ne meure point.
51 Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, pour le salut du monde."
52 Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: "Comment cet homme peut-il donner sa chair à manger?"
53 Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
54 Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
55 Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui.
57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra aussi par moi.
58 C'est là le pain qui est descendu du ciel: il n'en est point comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts; celui qui mange de ce pain vivra éternellement."
59 Jésus dit ces choses, enseignant dans la synagogue à Capharnaüm.
60 Beaucoup de ses disciples l'ayant entendu dirent: "Cette parole est dure, et qui peut l'écouter?"
61 Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient à ce sujet, leur dit: "Cela vous scandalise?
62 Et quand vous verrez le Fils de l'Homme monter où il était auparavant?...
63 C'est l'Esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
64 Mais il y en a parmi vous quelques-uns qui ne croient point." Car Jésus savait, dès le commencement, qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le trahirait.
65 Et il ajouta: "C'est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi si cela ne lui a été donné par mon Père."
66 Dès ce moment, beaucoup de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui.
67 Jésus donc dit aux Douze: "Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?"
68 Simon-Pierre lui répondit: "Seigneur, à qui irions-nous? Vous avez les paroles de la vie éternelle.
poche
poche
Membre - Actif
Membre - Actif

Message  poche Mer 24 Juil 2024, 08:47

De lEvangile de St Mathieu: 26:26 - 30

26Or, tandis qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le donna aux disciples en disant: "Prenez, mangez, ceci est mon corps." 27Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna en disant: "Buvez-en tous; 28car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés. 29Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'au jour où je le boirai avec vous, nouveau, dans le Royaume de mon Père." 30Après le chant des Psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.
poche
poche
Membre - Actif
Membre - Actif

Message  poche Ven 26 Juil 2024, 08:17

Le Congrès eucharistique national d'Indianapolis a attiré plus de 60 000 personnes, dont plus de 150 évêques, des centaines de prêtres et de séminaristes, ainsi qu'une multitude de religieux et religieuses consacrés, en plus de dizaines de milliers de fidèles laïcs de l'Église, sans compter tous ceux qui ont participé en ligne ou via EWTN.

Mgr. Conley a dite;
J’ai participé à sept Journées mondiales de la jeunesse et à une demi-douzaine de conférences FOCUS SEEK, qui ont toutes été des moments de grâce extraordinaires, et le Congrès eucharistique les a toutes supplantées. Alors que les JMJ et SEEK se concentrent sur les jeunes et les jeunes adultes, le NEC a rassemblé toute l’Église, les jeunes et les vieux, les clercs, les religieux et les laïcs, et tout ce qui se trouve entre les deux. C’était tout le Corps du Christ qui se réunissait pour la prière, l’unité et l’amitié dans la Sainte Eucharistie.

Du diocèse de Lincoln, nous avons eu plus de 200 pèlerins qui se sont rendus à Indianapolis en voiture et en bus. Notre groupe de pèlerins était représenté par tout le diocèse, de Nebraska City à North Platte, de Blue Hill à Wahoo. Nous avions plusieurs des lauréats du « passeport eucharistique » et leurs familles, en plus de 10 prêtres, deux diacres nouvellement ordonnés et sept de nos séminaristes, et une large représentation de nos sœurs et frères religieux consacrés. C’était l’Église dans toute sa beauté et sa diversité.

https://www.ncregister.com/commentaries/bishop-conley-nec-reflection
poche
poche
Membre - Actif
Membre - Actif

Message  poche Ven 01 Nov 2024, 11:14

L'évêque W. Shawn McKnight de Jefferson City, dans le Missouri, a émis un décret interdisant certains hymnes en raison d'erreurs théologiques ou de leur composition par des personnes accusées de manière crédible d'abus.

Le décret, daté du 24 octobre et devant entrer en vigueur le 1er novembre, interdit toutes les œuvres de David Haas, du défunt père Cesáreo Gabarain et d'Ed Conlin, tous accusés de manière crédible d'abus sexuel. De telles interdictions ont déjà été mises en place dans un certain nombre de diocèses américains, et des allégations contre les trois compositeurs ont émergé au cours des dernières années.

Le père Daniel Merz, président de la commission liturgique du diocèse, a déclaré à OSV News que le décret était le fruit d'une initiative lancée il y a sept ans pour créer un « répertoire commun » entre les paroisses diocésaines.

Au cours de ce processus, la commission a réalisé qu’il y avait « quelques hymnes qui ne devraient probablement pas être utilisés », a-t-il déclaré.

De nombreux titres interdits sont apparus dans un rapport de 2020 du comité de doctrine de l’USCCB, « Catholic Hymnody at the Service of the Church: An Aid for Evaluating Hymn Lyrics ».

Ce rapport a établi deux lignes directrices principales pour déterminer si un hymne donné est adapté à un usage liturgique : si le texte est conforme à la doctrine catholique et si l’imagerie et le vocabulaire de l’hymne « reflètent de manière appropriée l’usage de l’Écriture et la prière liturgique publique de l’Église ».

Plusieurs hymnes populaires ont été jugés comme présentant des lacunes dans la doctrine eucharistique, ce qui était « de loin la cause de préoccupation la plus courante et la plus grave » concernant ces chants.

Le comité doctrinal de l’USCCB a également identifié d’autres lacunes dans la présentation de la doctrine trinitaire et de la doctrine de Dieu et de sa relation avec les humains.

Les hymnes qui considéraient l’Église comme une institution essentiellement humaine et ceux qui promouvaient des points de vue doctrinalement incorrects sur le peuple juif et sur l’anthropologie chrétienne étaient également problématiques.

https://www.americamagazine.org/faith/2024/10/30/bishop-mcknight-missouri-prohibited-hymns-list-249159
poche
poche
Membre - Actif
Membre - Actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé