« Le pape François veut faire découvrir un autre sens de la bénédiction »
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« Le pape François veut faire découvrir un autre sens de la bénédiction »
Mgr Hervé Giraud : « Le pape François veut faire découvrir un autre sens de la bénédiction »
Entretien
Il y a un an, Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre, recevait l’association Reconnaissance qui rassemble des parents chrétiens de personnes homosexuelles. Il salue, ce lundi 18 septembre, l’autorisation des bénédictions – hors liturgie – des couples de même sexe.
Mgr Hervé Giraud salue, ce lundi 18 septembre, l’autorisation des bénédictions – hors liturgie – des couples de même sexe.MA
La Croix : Dans quel contexte intervient cette note du dicastère pour la doctrine de la foi ?
Mgr Hervé Giraud : Cette note arrive après la publication de l’exhortation apostolique Amoris laetitia, écrite à la suite du Synode sur la famille en 2016, qui affirmait déjà l’idée que, quand une union atteint une stabilité visible, elle peut être l’occasion d’être accompagnée par l’Église.
Que signifie cette autorisation des bénédictions pour les couples homosexuels, hors liturgie ?
Mgr H. G. : Le but du pape François est, je crois, de faire découvrir un autre sens de la bénédiction. Il veut nous montrer que la bénédiction n’est pas faite que pour bénir les situations mais aussi pour les faire grandir. En l’occurrence, l’espérance à travers ce geste est de pouvoir donner aux personnes la grâce d’avancer vers Dieu. C’est sûrement dans cette visée-là, de faire découvrir une autre idée de la bénédiction, une bénédiction de croissance et non pas une bénédiction de pure reconnaissance, qu’il faut comprendre la note du dicastère pour la doctrine de la foi....
Entretien
Il y a un an, Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre, recevait l’association Reconnaissance qui rassemble des parents chrétiens de personnes homosexuelles. Il salue, ce lundi 18 septembre, l’autorisation des bénédictions – hors liturgie – des couples de même sexe.
- Héloïse de Neuville,
- le 19/12/2023 à 06:05
Mgr Hervé Giraud salue, ce lundi 18 septembre, l’autorisation des bénédictions – hors liturgie – des couples de même sexe.MA
La Croix : Dans quel contexte intervient cette note du dicastère pour la doctrine de la foi ?
Mgr Hervé Giraud : Cette note arrive après la publication de l’exhortation apostolique Amoris laetitia, écrite à la suite du Synode sur la famille en 2016, qui affirmait déjà l’idée que, quand une union atteint une stabilité visible, elle peut être l’occasion d’être accompagnée par l’Église.
Que signifie cette autorisation des bénédictions pour les couples homosexuels, hors liturgie ?
Mgr H. G. : Le but du pape François est, je crois, de faire découvrir un autre sens de la bénédiction. Il veut nous montrer que la bénédiction n’est pas faite que pour bénir les situations mais aussi pour les faire grandir. En l’occurrence, l’espérance à travers ce geste est de pouvoir donner aux personnes la grâce d’avancer vers Dieu. C’est sûrement dans cette visée-là, de faire découvrir une autre idée de la bénédiction, une bénédiction de croissance et non pas une bénédiction de pure reconnaissance, qu’il faut comprendre la note du dicastère pour la doctrine de la foi....
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: « Le pape François veut faire découvrir un autre sens de la bénédiction »
I. La bénédiction dans le sacrement du mariage
4. La récente réponse du Saint-Père François à la deuxième des cinq questions posées par deux Cardinaux[4] offre l'occasion d'approfondir davantage la question, en particulier dans ses aspects pastoraux. Il s'agit d'éviter que « l’on [reconnaisse] comme mariage ce qui n’en est pas un »[5]. Par conséquent, sont inadmissibles les rites et les prières qui pourraient créer une confusion entre ce qui est constitutif du mariage, à savoir « une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants »[6], et ce qui le contredit. Cette conviction est fondée sur la doctrine catholique pérenne du mariage. Ce n'est que dans ce contexte que les relations sexuelles trouvent leur sens naturel, propre et pleinement humain. La doctrine de l'Église sur ce point reste ferme.
5. C'est aussi la conception du mariage proposée par l'Évangile. C'est pourquoi, en ce qui concerne les bénédictions, l'Église a le droit et le devoir d'éviter tout type de rite qui pourrait contredire cette conviction ou prêter à confusion. Tel est également le sens du Responsum de l'ancienne Congrégation pour la Doctrine de la Foi, lorsqu’il affirme que l'Église n'a pas le pouvoir de donner des bénédictions aux unions entre personnes du même sexe.
6. Il faut souligner que, précisément dans le cas du rite du sacrement de mariage, il ne s'agit pas de n'importe quelle bénédiction, mais du geste réservé au ministre ordonné. Dans ce cas, la bénédiction du ministre ordonné est directement liée à l'union spécifique d'un homme et d'une femme qui, par leur consentement, établissent une alliance exclusive et indissoluble. Cela nous permet de mieux mettre en évidence le risque de confondre une bénédiction, donnée à toute autre union, avec le rite propre du sacrement de mariage
https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_ddf_doc_20231218_fiducia-supplicans_fr.html
4. La récente réponse du Saint-Père François à la deuxième des cinq questions posées par deux Cardinaux[4] offre l'occasion d'approfondir davantage la question, en particulier dans ses aspects pastoraux. Il s'agit d'éviter que « l’on [reconnaisse] comme mariage ce qui n’en est pas un »[5]. Par conséquent, sont inadmissibles les rites et les prières qui pourraient créer une confusion entre ce qui est constitutif du mariage, à savoir « une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants »[6], et ce qui le contredit. Cette conviction est fondée sur la doctrine catholique pérenne du mariage. Ce n'est que dans ce contexte que les relations sexuelles trouvent leur sens naturel, propre et pleinement humain. La doctrine de l'Église sur ce point reste ferme.
5. C'est aussi la conception du mariage proposée par l'Évangile. C'est pourquoi, en ce qui concerne les bénédictions, l'Église a le droit et le devoir d'éviter tout type de rite qui pourrait contredire cette conviction ou prêter à confusion. Tel est également le sens du Responsum de l'ancienne Congrégation pour la Doctrine de la Foi, lorsqu’il affirme que l'Église n'a pas le pouvoir de donner des bénédictions aux unions entre personnes du même sexe.
6. Il faut souligner que, précisément dans le cas du rite du sacrement de mariage, il ne s'agit pas de n'importe quelle bénédiction, mais du geste réservé au ministre ordonné. Dans ce cas, la bénédiction du ministre ordonné est directement liée à l'union spécifique d'un homme et d'une femme qui, par leur consentement, établissent une alliance exclusive et indissoluble. Cela nous permet de mieux mettre en évidence le risque de confondre une bénédiction, donnée à toute autre union, avec le rite propre du sacrement de mariage
https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_ddf_doc_20231218_fiducia-supplicans_fr.html
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