Division de la Bible en chapitre et versets :
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Enseignement :: Organisation :: Témoins de Jéhovah :: JW.ORG
Page 1 sur 1
La division en chapitres a été introduite par l'évêque anglais Stephen Langton au 12me siècle, celle en versets par le français Robert Etienne en 1551. Les déviations par rapport à ces divisions ont leur origine dans une édition de la Bible en hébreu par un hollandais Athias 1661 (suivant parfois les alinéas dans les Bibles en manuscrit hébreu), qui a eu une grande influence en Europe et ses divisions furent introduites peu à peu dans toutes les éditions des textes originaux (hébreux). De là, ces divisions ont trouvé leur chemin dans les traductions modernes. Les anglais (et les versions Darby en français et en allemand) suivent donc en général les divisions de Langton/Etienne, tandis que les traductions françaises plus récentes suivent en général les divisions d'Athias. Toutefois les divisions d'Athias ne sont pas meilleures pour refléter les divisions des sujets dont traite le texte Biblique.Répertoire des Différences de numérotation des versets de la Bible entre les différentes traductions [Bibliquest ; 711 Ko]. Dans les échanges ou entretiens entre chrétiens utilisant des versions différentes de la Bible, il faut faire attention aux incompréhensions pouvant surgir de ce que l'on ne se réfère pas au même texte biblique à cause des multiples variations des divisions en versets. Autre variante selon les versions Des versions catholiques ont une numérotation décalée d'une unité pour les Psaumes 10 à 145 (les Psaumes 9 et 10 étant combinés en un, et le Psaume 145 étant scindé en deux). Certaines versions utilisent le nom de Paralipomènes à la place de Chroniques, pour désigner ces deux livres de l'Ancien Testament Versets non retenus dans la version J.N. Darby : Matthieu 23:14 et Actes 8:37 et 15:34 ; 1 Jean 5:7 n'a été retenu que sous sa former raccourcie (choix basé sur les manuscrits originaux)
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.