Les Églises Évangéliques
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Les Églises Évangéliques
Les assemblées Évangéliques
Que sont les assemblées Évangéliques et qui sont les chrétiens évangélistes ?
Les Églises Évangéliques sont des associations cultuelles et culturelles : Loi 1901 et 1905 Elles sont indépendantes ou associées entre elles, et ont une dénomination commune. Parmi celles-ci on trouve les assemblées pentecôtistes, les églises Baptistes, les assemblées méthodistes etc.
Il y a un nombre important de mouvement évangélique : Les baptistes, les églises presbytériennes, les méthodistes, calvinistes, Armée du salut , Quakers etc.
Toutes ont le même point commun : Les écritures comme seul livre références dans le domaine doctrinal et la foi
Presque toutes ces églises ont eu pour souche le protestantisme.
Les chrétiens évangéliques ne sont pas des adeptes d'un mouvement récent.
Le mouvement évangélique est la plus ancienne structure en matière d'hommes et de femme se rassemblant pour former l'église de Dieu. D'ailleurs déjà dans les épîtres de Paul aux Ephésiens chapitre 4 il est fait mention d'une assemblée constituée d'une manière Biblique.
Dieu a institué des Apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs et des docteurs. Pour les perfectionnements des saints
L'assemblée
Dans cette assemblée il y a aussi des anciens, et des diacres 1Tm 3 v 1 à 13.
Cette assemblée rassemble dans son sein des hommes, et des femmes de toutes races, de toutes tribus, de toutes nations, de tout peuples, et de toutes langues. Apocalypse 7 v 9.
La communauté des croyants. Est, de n'être qu'un cœur, dans un même esprit, être remplis de puissance et d'amour. l'Esprit saint nous accorde ces choses là. Rendre témoignage de la puissance de Dieu qui a ressuscité Jésus christ d'entre les morts. Actes 4 v 32 à 37
La Parole de Dieu :
inspirée, utile pour convaincre, enseigner exhorter, et corriger. 2 Timothée 3 v 16.
Le seul livre qui puisse faire autorité, lesEvangéliques le considèrent comme le seul livre inspiré et auquel rien ne peut être retrancher ni ajouter. Apo 22
Les doctrines
Il n'y a pas une, ou des doctrines à suivre plus particulièrement que d'autres. La parole de Dieu est ses doctrines forment un tout.
Le baptême administré aux adultes
La sainte cène,
le baptême du Saint Esprit,
et les dons du Saint Esprit distribués aux croyants.
La foi en un seul Dieu,
le salut par grâce
la sacntification
une vie de prière et de méditation
une vie communautaire
La Bible le livre inspiré qui conduit le chrétien dans sa vie de tous les jours, sont autant de piliers que chaque chrétien authentique croit et pratique
Repentance: être convaincu de péché, reconnaître son péché et l'avouer à Dieu.
Conversion: une adhésion complète aux choses de Dieu.
Le baptême : l'immersion complète dans les eaux.
Le baptême de l'Esprit saint. Qui revêt de puissance le Chrétien né de nouveau.
Le témoignage. Les chrétiens nés de l'esprit seront des fervents témoins de Jésus christ à leurs travaux, dans leurs maisons, partout ou ils se trouvent.
La sanctification personnelle qui se résume à la lecture de la parole de Dieu, aux prières, et aux œuvres que Dieu a préparé d'avance pour nous afin que nous les pratiquions.
L'observances, des commandements de Dieu : l'Esprit de Dieu souhaite nous diriger et nous faire marcher en nouveauté de vie !
Chaque personne désirante se rendre dans une assemblée évangélique en a le droit. L'entrée y est libre et gratuite.
Chacun est libre de son engagement.
Chaque croyant peut participer à la vie de l'église, tant dans le domaine social que cultuel et culturelle.
Chaque membre peut participer à la gestion de sa communauté. C'est dans le secret que chacun donne son offrande
la foi par les oeuvres chaque chrétiern les accomplis non pour être sauvé mais parce qu'il est reconnaissant que Dieu l'est sauvé par grâce !
Enfin pour terminer : l'amour est la base de la foi pure est réelle : Jésus n'a t'il pas dit c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez
Que sont les assemblées Évangéliques et qui sont les chrétiens évangélistes ?
Les Églises Évangéliques sont des associations cultuelles et culturelles : Loi 1901 et 1905 Elles sont indépendantes ou associées entre elles, et ont une dénomination commune. Parmi celles-ci on trouve les assemblées pentecôtistes, les églises Baptistes, les assemblées méthodistes etc.
Il y a un nombre important de mouvement évangélique : Les baptistes, les églises presbytériennes, les méthodistes, calvinistes, Armée du salut , Quakers etc.
Toutes ont le même point commun : Les écritures comme seul livre références dans le domaine doctrinal et la foi
Presque toutes ces églises ont eu pour souche le protestantisme.
Les chrétiens évangéliques ne sont pas des adeptes d'un mouvement récent.
Le mouvement évangélique est la plus ancienne structure en matière d'hommes et de femme se rassemblant pour former l'église de Dieu. D'ailleurs déjà dans les épîtres de Paul aux Ephésiens chapitre 4 il est fait mention d'une assemblée constituée d'une manière Biblique.
Dieu a institué des Apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs et des docteurs. Pour les perfectionnements des saints
L'assemblée
Dans cette assemblée il y a aussi des anciens, et des diacres 1Tm 3 v 1 à 13.
Cette assemblée rassemble dans son sein des hommes, et des femmes de toutes races, de toutes tribus, de toutes nations, de tout peuples, et de toutes langues. Apocalypse 7 v 9.
La communauté des croyants. Est, de n'être qu'un cœur, dans un même esprit, être remplis de puissance et d'amour. l'Esprit saint nous accorde ces choses là. Rendre témoignage de la puissance de Dieu qui a ressuscité Jésus christ d'entre les morts. Actes 4 v 32 à 37
La Parole de Dieu :
inspirée, utile pour convaincre, enseigner exhorter, et corriger. 2 Timothée 3 v 16.
Le seul livre qui puisse faire autorité, lesEvangéliques le considèrent comme le seul livre inspiré et auquel rien ne peut être retrancher ni ajouter. Apo 22
Les doctrines
Il n'y a pas une, ou des doctrines à suivre plus particulièrement que d'autres. La parole de Dieu est ses doctrines forment un tout.
Le baptême administré aux adultes
La sainte cène,
le baptême du Saint Esprit,
et les dons du Saint Esprit distribués aux croyants.
La foi en un seul Dieu,
le salut par grâce
la sacntification
une vie de prière et de méditation
une vie communautaire
La Bible le livre inspiré qui conduit le chrétien dans sa vie de tous les jours, sont autant de piliers que chaque chrétien authentique croit et pratique
Repentance: être convaincu de péché, reconnaître son péché et l'avouer à Dieu.
Conversion: une adhésion complète aux choses de Dieu.
Le baptême : l'immersion complète dans les eaux.
Le baptême de l'Esprit saint. Qui revêt de puissance le Chrétien né de nouveau.
Le témoignage. Les chrétiens nés de l'esprit seront des fervents témoins de Jésus christ à leurs travaux, dans leurs maisons, partout ou ils se trouvent.
La sanctification personnelle qui se résume à la lecture de la parole de Dieu, aux prières, et aux œuvres que Dieu a préparé d'avance pour nous afin que nous les pratiquions.
L'observances, des commandements de Dieu : l'Esprit de Dieu souhaite nous diriger et nous faire marcher en nouveauté de vie !
Chaque personne désirante se rendre dans une assemblée évangélique en a le droit. L'entrée y est libre et gratuite.
Chacun est libre de son engagement.
Chaque croyant peut participer à la vie de l'église, tant dans le domaine social que cultuel et culturelle.
Chaque membre peut participer à la gestion de sa communauté. C'est dans le secret que chacun donne son offrande
la foi par les oeuvres chaque chrétiern les accomplis non pour être sauvé mais parce qu'il est reconnaissant que Dieu l'est sauvé par grâce !
Enfin pour terminer : l'amour est la base de la foi pure est réelle : Jésus n'a t'il pas dit c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez
Re: Les Églises Évangéliques
Dieu
Nous croyons en un seul Dieu, saint, éternel et tout-puissant, créateur des cieux et de la terre (Esaïe 43:10-13).
Nous croyons à l'unité de la déité tout en maintenant la distinction des personnes : Père, Fils et Saint-Esprit (Trinité).
1 Corinthiens 8:6, Matthieu 28:19; 2 Corinthiens 13:13; Ephésiens 2:18; 4:1-6.
Jésus-Christ
Nous croyons à la divinité absolue de Jésus-Christ, le Fils éternel de Dieu.
Romains 9:5; Jean 1:1; 20:28; Colossiens 2:9; Tite 2:13; Hébreux 1:7-12; 1 Jean 5:20-21; Apocalypse 7:10.
Nous croyons à sa conception miraculeuse dans le sein de la vierge Marie (incarnation).
Esaïe 7:14; Matthieu 1:18-25; Luc 1:35; Jean 1:14; Galates 4:4; 1 Timothée 3:16.
Nous croyons à l'expiation du péché par le sang du Fils de Dieu.
Matthieu 26:28; Romains 3:25; Ephésiens 1:7; Colossiens 1:19-20; Hébreux 9:12.
Nous croyons à sa résurrection corporelle, à son ascension, à sa présence à la droite du Père et à son sacerdoce parfait et permanent en faveur des siens sur la terre.
Luc 24:34,39; Actes 1:3; Romains 4:25; 1 Corinthiens 15; Luc 24:50-51; Actes 1:9-11; 2:32-33; Romains 8:34; 1 Timothée 2:5; Hébreux 4:14-16; 7:25; 9:14,24; 1 Jean 2:1-2.
Nous croyons à son retour pour ressusciter les morts, enlever l'Eglise, juger l'humanité et établir son règne de gloire.
Jean 5:25-29; Actes 24:15; 1 Corinthiens 15:20-23, 51-55; 1 Thessaloniciens 4:13-18; 5:1-11; 1 Timothée 6:13-16; 2 Pierre 3; Apocalypse 1:7-8.
Le règne de Jésus-Christ
Nous croyons au règne de justice et de paix de notre Seigneur Jésus-Christ, avec les siens, sur la terre.
Psaumes 2:45; 72; Esaïe 9:5, 11:1-10; 49:5-7; 52:13-15; 65:18-25; Jérémie 23:5-8; Daniel 7:14; Zacharie 14:1-5; 1 Thessaloniciens 3:13; 2 Thessaloniciens 1:6-10; Apocalypse 2:26-27; 19:15; 20:4-6.
Le Saint-Esprit
Nous croyons à la personnalité et à la divinité du Saint-Esprit (Actes 5:3-4; Ephésiens 4:30; Hébreux 10:29). Il fut répandu en plénitude sur la terre à la Pentecôte (jour historique et unique), consécutivement à la glorification de Jésus.
Jean 7:37-39; 14:15-20; 16:7; Actes 1:4-5; 2:32-33.
Le Saint-Esprit convainc de péché, régénère celui qui croit, l'incorpore à l'Eglise (baptême de l'Esprit, expérience initiale de la vie chrétienne), l'habile, le sanctifie. Il administre l'Eglise, corps mystique de Christ.
Jean 16:8; Actes 2:37-40; Tite 3:5-6; 1 Corinthiens 12:13; Romains 8:9; 1 Corinthiens 6:11-19; 1 Thessaloniciens 4:7-8; 2 Thessaloniciens 2:13; Actes 9:31; 13:1-4; 1 Corinthiens 12:4-11.
La Bible
Nous croyons que la Bible est la Parole et la révélation de Dieu, notre unique et infaillible autorité. Nous affirmons l'inerrance des Ecritures du fait que les 66 livres du canon ont été inspirés de Dieu (cp. 2 Timothée 3:16).
Dieu a choisi, inspiré, conduit et gardé les écrivains sacrés pour nous faire parvenir ses oracles. Seuls les textes originaux des 66 livres ont été verbalement inspirés. Nous affirmons le caractère absolu et l'unité de la vérité biblique.
La compréhension et l'interprétation de l'Ecriture requièrent le secours du Saint-Esprit, qui a soufflé sur les écrivains sacrés et peut ouvrir notre entendement pour que "nous contemplions les merveilles de ta loi" (Psaume 119:18).
2 Pierre 1:19-21; 1 Pierre 1:10-12; Jean 14:26; 16:12-14; 1 Corinthiens 2:10-11; 1 Jean 2:20-21, 26-27.
Nous croyons en un seul Dieu, saint, éternel et tout-puissant, créateur des cieux et de la terre (Esaïe 43:10-13).
Nous croyons à l'unité de la déité tout en maintenant la distinction des personnes : Père, Fils et Saint-Esprit (Trinité).
1 Corinthiens 8:6, Matthieu 28:19; 2 Corinthiens 13:13; Ephésiens 2:18; 4:1-6.
Jésus-Christ
Nous croyons à la divinité absolue de Jésus-Christ, le Fils éternel de Dieu.
Romains 9:5; Jean 1:1; 20:28; Colossiens 2:9; Tite 2:13; Hébreux 1:7-12; 1 Jean 5:20-21; Apocalypse 7:10.
Nous croyons à sa conception miraculeuse dans le sein de la vierge Marie (incarnation).
Esaïe 7:14; Matthieu 1:18-25; Luc 1:35; Jean 1:14; Galates 4:4; 1 Timothée 3:16.
Nous croyons à l'expiation du péché par le sang du Fils de Dieu.
Matthieu 26:28; Romains 3:25; Ephésiens 1:7; Colossiens 1:19-20; Hébreux 9:12.
Nous croyons à sa résurrection corporelle, à son ascension, à sa présence à la droite du Père et à son sacerdoce parfait et permanent en faveur des siens sur la terre.
Luc 24:34,39; Actes 1:3; Romains 4:25; 1 Corinthiens 15; Luc 24:50-51; Actes 1:9-11; 2:32-33; Romains 8:34; 1 Timothée 2:5; Hébreux 4:14-16; 7:25; 9:14,24; 1 Jean 2:1-2.
Nous croyons à son retour pour ressusciter les morts, enlever l'Eglise, juger l'humanité et établir son règne de gloire.
Jean 5:25-29; Actes 24:15; 1 Corinthiens 15:20-23, 51-55; 1 Thessaloniciens 4:13-18; 5:1-11; 1 Timothée 6:13-16; 2 Pierre 3; Apocalypse 1:7-8.
Le règne de Jésus-Christ
Nous croyons au règne de justice et de paix de notre Seigneur Jésus-Christ, avec les siens, sur la terre.
Psaumes 2:45; 72; Esaïe 9:5, 11:1-10; 49:5-7; 52:13-15; 65:18-25; Jérémie 23:5-8; Daniel 7:14; Zacharie 14:1-5; 1 Thessaloniciens 3:13; 2 Thessaloniciens 1:6-10; Apocalypse 2:26-27; 19:15; 20:4-6.
Le Saint-Esprit
Nous croyons à la personnalité et à la divinité du Saint-Esprit (Actes 5:3-4; Ephésiens 4:30; Hébreux 10:29). Il fut répandu en plénitude sur la terre à la Pentecôte (jour historique et unique), consécutivement à la glorification de Jésus.
Jean 7:37-39; 14:15-20; 16:7; Actes 1:4-5; 2:32-33.
Le Saint-Esprit convainc de péché, régénère celui qui croit, l'incorpore à l'Eglise (baptême de l'Esprit, expérience initiale de la vie chrétienne), l'habile, le sanctifie. Il administre l'Eglise, corps mystique de Christ.
Jean 16:8; Actes 2:37-40; Tite 3:5-6; 1 Corinthiens 12:13; Romains 8:9; 1 Corinthiens 6:11-19; 1 Thessaloniciens 4:7-8; 2 Thessaloniciens 2:13; Actes 9:31; 13:1-4; 1 Corinthiens 12:4-11.
La Bible
Nous croyons que la Bible est la Parole et la révélation de Dieu, notre unique et infaillible autorité. Nous affirmons l'inerrance des Ecritures du fait que les 66 livres du canon ont été inspirés de Dieu (cp. 2 Timothée 3:16).
Dieu a choisi, inspiré, conduit et gardé les écrivains sacrés pour nous faire parvenir ses oracles. Seuls les textes originaux des 66 livres ont été verbalement inspirés. Nous affirmons le caractère absolu et l'unité de la vérité biblique.
La compréhension et l'interprétation de l'Ecriture requièrent le secours du Saint-Esprit, qui a soufflé sur les écrivains sacrés et peut ouvrir notre entendement pour que "nous contemplions les merveilles de ta loi" (Psaume 119:18).
2 Pierre 1:19-21; 1 Pierre 1:10-12; Jean 14:26; 16:12-14; 1 Corinthiens 2:10-11; 1 Jean 2:20-21, 26-27.
Re: Les Églises Évangéliques
Qui sont les évangéliques? >Voilà le titre d'un nouveau livre du théologien Alfred Kuen (édition Emmaüs, Suisse). En voici quelques citations avec commentaires:
"Qui sont-ils? Comment s'y retrouver dans la nébuleuse des "ismes"? Pourquoi ne sont-ils pas tous unis?... On dit qu'ils sont près de 200 millions dans le monde et que leur nombre est en croissance constante. Leur influence ne cesse de s'étendre: dans les missions et les Églises du Tiers-monde, ils sont majoritaires, dominent l'édition religieuse, multiplient les mouvements de jeunesse et d'action, patronnent une vingtaine d'émissions radiophoniques, et, dans les pays francophones, deux cents périodiques et un millier d'oeuvres diverses... Pendant longtemps, ils ont été ignorés par les Églises Officielles..."
La Revue des chrétiens, Jean Baubérot, Directeur d'études à l'École des Hautes Études (Sorbonne) de Paris dit: "Le courant évangélique est fort mal connu en France. Beaucoup ignorent totalement son existence ou le confondent avec des sectes plus ou moins excentriques". Il le définit comme "une partie essentielle du protestantisme français" et, chez les évangéliques un sens de la Bible, une affirmation de la seigneurie du Christ et une vitalité spirituelle qui m'enrichit."
Le prêtre dominicain Ph. Larère constate que "le regard porté par les catholiques sur ces Églises est soit inexistant lorsqu'ils les ignorent ou sévère à l'excès, voire erroné, lorsqu'ils les assimilent à des sectes."
La World Christian Encyclopedia nous révèle que les protestants-évangéliques étaient 52 millions dans le monde en 1900 (50.4% de la population protestante). En 1980 ils étaient 157 millions soit 59.9%. Pour 2000, 258 millions avec un pourcentage de 74.7%. Les évangéliques sont donc le plus gros mouvement protestants au monde. Les États-Unis contiennent le plus grand nombre dont plusieurs de leurs présidents et responsables bien haut placés.
Les spécialistes prévoient qu'ils seront le mouvement avec la plus grosse croissance dans ce nouveau millénaire, les plus impliqués socialement et les plus consacrés spirituellement.
Kuen rajoute: Dans l'ensemble les évangéliques se caractérisent par leur insistance sur deux points:
1. Ils croient que la Bible est la Parole de Dieu et que, par conséquent, elle est l'autorité souveraine pour toutes les questions de foi et de vie.
2. Selon l'enseignement du Christ et des apôtres, ils croient qu'on ne naît pas chrétien, mais qu'on le devient par un acte de foi personnel en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous.
De ces 2 points découle aussi le désir de partager la Bonne Nouvelle du salut avec ceux qui ne la connaissent pas - donc une certaine priorité de l'évangélisation.
Billy Graham définit un chrétien comme: (1) un chrétien qui affirme que Dieu a pris place dans sa vie (2) que la Bible, considérée comme Parole de Dieu, est sa référence en matière de foi et de comportement (3) qui aimera s'associer à ceux qui partagent ses convictions et son expérience".
Donc voici les points saillants du protestantisme évangélique:
L'innérance et l'autorité des Saintes-Écritures
Sinclair dira: "L'évangélisme peut se définir comme un mouvement orthodoxe, attaché à conserver et à transmettre la révélation biblique. Il se veut l'hériter du christianisme primitif et de la Réforme protestante."
Somerville rajoutera: "Parce qu'ils sont fermement attachés au premier grand principe de la Réforme, "sola scriptura" (l'Écriture Seule), les évangéliques ont le souci de ne pas s'écarter des vérités essentielles de la foi chrétienne transmises par les apôtres."
Jésus répondait au diable: "il est écrit". Ailleurs il dira: "N'avez-vous pas lu?" ou "Que vous a prescrit Moïse?" ou encore "Qu'est-il écrit dans la loi?"
Les évangéliques s'opposent aux protestants libéraux à cause de leur éloignement de la Bible. Ces derniers la considère comme le message de Dieu sans nécessairement être infaillible et innérante... Pour les évangéliques, il s'agit de compromis.
La nouvelle naissance
La nécessité de la conversion. Jésus a dit: "Si vous ne vous convertissez... vous n'entrerez pas dans le royaume de Dieu" et à Nicodème: "à moins de renaître d'en haut, personne ne peut voir le royaume de Dieu."
Pour l'évangélique Schweitzer dira: "le Dieu de la Parole est un Dieu qui agit, que l'on prie, qui répond et qui s'intéresse à notre vie... Le christianisme est une vie avant d'être un doctrine et il est possible de prendre au mot le texte biblique et d'entrer dans la réalité nouvelle dont il parle."
Les passages de la Bible les plus utilisés sont: Jean 1:12, 3:16, 4:12, Romains 1:16, 3:23, 6:23, 8:1, Galates 2:20, etc.
La nécessité d'une foi personnelle est en contradiction avec la croyance dans l'efficacité des sacrements. On ne naît pas chrétien, on le devient.
Dans le Nouveau Testament, l'Église est décrite comme "la multitude ce ceux qui avaient cru".
L'évangélisation
Les évangéliques désirent plus que toute autre chose de voir des âmes sauvées. Ils sont ceux qui s'impliquent le plus dans les missions et l'évangélisation.
L'accent sur l'évangélisation constitue un refus du syncrétisme moderne qui considère toutes les religions comme équivalentes "pourvu qu'on soit sincère..."
Les 6 grands axes de l'identité évangélique selon Bernard Bolay sont:
a. Le rapport à Dieu libre de tout intermédiaire
b. le rapport décisif à l'Écriture (Sola Scriptura, défense et illustration de l'autorité et de la véracité des Écritures canoniques)
c. l'expérience de la conversion personnelle (qu'il développe plus en détail)
d. le rapport à l'homme et au monde marqué par la sévérité du diagnostic qet par la rupture
e. le souci missionnaire et l'évangélisation, et l'accent mis sur les oeuvres bonnes en accord avec l'éthique révélée
f. la force de l,esprit communautaire et le caractère confessant des Églises évangéliques
Les protestants évangéliques sont tellement diversifiés qu'il est parfois difficile de les regrouper. Toutefois cette diversité n'enlève en rien leur unité dans leur foi. Ils se voient comme un bouquet de fleurs diverses, chacun avec sa couleur et son parfum particuliers. Voyez la liste des églises et credo... Les plus connues sont: les baptistes, les pentecôtistes, les mennonites, les évangéliques libres, les assemblées de frères et certains groupes charismatiques... tout en reconnaissant qu'il y a des évangéliques dans les églises d'État et même parmi les catholiques romains surtout du côté charismatique.
"Qui sont-ils? Comment s'y retrouver dans la nébuleuse des "ismes"? Pourquoi ne sont-ils pas tous unis?... On dit qu'ils sont près de 200 millions dans le monde et que leur nombre est en croissance constante. Leur influence ne cesse de s'étendre: dans les missions et les Églises du Tiers-monde, ils sont majoritaires, dominent l'édition religieuse, multiplient les mouvements de jeunesse et d'action, patronnent une vingtaine d'émissions radiophoniques, et, dans les pays francophones, deux cents périodiques et un millier d'oeuvres diverses... Pendant longtemps, ils ont été ignorés par les Églises Officielles..."
La Revue des chrétiens, Jean Baubérot, Directeur d'études à l'École des Hautes Études (Sorbonne) de Paris dit: "Le courant évangélique est fort mal connu en France. Beaucoup ignorent totalement son existence ou le confondent avec des sectes plus ou moins excentriques". Il le définit comme "une partie essentielle du protestantisme français" et, chez les évangéliques un sens de la Bible, une affirmation de la seigneurie du Christ et une vitalité spirituelle qui m'enrichit."
Le prêtre dominicain Ph. Larère constate que "le regard porté par les catholiques sur ces Églises est soit inexistant lorsqu'ils les ignorent ou sévère à l'excès, voire erroné, lorsqu'ils les assimilent à des sectes."
La World Christian Encyclopedia nous révèle que les protestants-évangéliques étaient 52 millions dans le monde en 1900 (50.4% de la population protestante). En 1980 ils étaient 157 millions soit 59.9%. Pour 2000, 258 millions avec un pourcentage de 74.7%. Les évangéliques sont donc le plus gros mouvement protestants au monde. Les États-Unis contiennent le plus grand nombre dont plusieurs de leurs présidents et responsables bien haut placés.
Les spécialistes prévoient qu'ils seront le mouvement avec la plus grosse croissance dans ce nouveau millénaire, les plus impliqués socialement et les plus consacrés spirituellement.
Kuen rajoute: Dans l'ensemble les évangéliques se caractérisent par leur insistance sur deux points:
1. Ils croient que la Bible est la Parole de Dieu et que, par conséquent, elle est l'autorité souveraine pour toutes les questions de foi et de vie.
2. Selon l'enseignement du Christ et des apôtres, ils croient qu'on ne naît pas chrétien, mais qu'on le devient par un acte de foi personnel en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous.
De ces 2 points découle aussi le désir de partager la Bonne Nouvelle du salut avec ceux qui ne la connaissent pas - donc une certaine priorité de l'évangélisation.
Billy Graham définit un chrétien comme: (1) un chrétien qui affirme que Dieu a pris place dans sa vie (2) que la Bible, considérée comme Parole de Dieu, est sa référence en matière de foi et de comportement (3) qui aimera s'associer à ceux qui partagent ses convictions et son expérience".
Donc voici les points saillants du protestantisme évangélique:
L'innérance et l'autorité des Saintes-Écritures
Sinclair dira: "L'évangélisme peut se définir comme un mouvement orthodoxe, attaché à conserver et à transmettre la révélation biblique. Il se veut l'hériter du christianisme primitif et de la Réforme protestante."
Somerville rajoutera: "Parce qu'ils sont fermement attachés au premier grand principe de la Réforme, "sola scriptura" (l'Écriture Seule), les évangéliques ont le souci de ne pas s'écarter des vérités essentielles de la foi chrétienne transmises par les apôtres."
Jésus répondait au diable: "il est écrit". Ailleurs il dira: "N'avez-vous pas lu?" ou "Que vous a prescrit Moïse?" ou encore "Qu'est-il écrit dans la loi?"
Les évangéliques s'opposent aux protestants libéraux à cause de leur éloignement de la Bible. Ces derniers la considère comme le message de Dieu sans nécessairement être infaillible et innérante... Pour les évangéliques, il s'agit de compromis.
La nouvelle naissance
La nécessité de la conversion. Jésus a dit: "Si vous ne vous convertissez... vous n'entrerez pas dans le royaume de Dieu" et à Nicodème: "à moins de renaître d'en haut, personne ne peut voir le royaume de Dieu."
Pour l'évangélique Schweitzer dira: "le Dieu de la Parole est un Dieu qui agit, que l'on prie, qui répond et qui s'intéresse à notre vie... Le christianisme est une vie avant d'être un doctrine et il est possible de prendre au mot le texte biblique et d'entrer dans la réalité nouvelle dont il parle."
Les passages de la Bible les plus utilisés sont: Jean 1:12, 3:16, 4:12, Romains 1:16, 3:23, 6:23, 8:1, Galates 2:20, etc.
La nécessité d'une foi personnelle est en contradiction avec la croyance dans l'efficacité des sacrements. On ne naît pas chrétien, on le devient.
Dans le Nouveau Testament, l'Église est décrite comme "la multitude ce ceux qui avaient cru".
L'évangélisation
Les évangéliques désirent plus que toute autre chose de voir des âmes sauvées. Ils sont ceux qui s'impliquent le plus dans les missions et l'évangélisation.
L'accent sur l'évangélisation constitue un refus du syncrétisme moderne qui considère toutes les religions comme équivalentes "pourvu qu'on soit sincère..."
Les 6 grands axes de l'identité évangélique selon Bernard Bolay sont:
a. Le rapport à Dieu libre de tout intermédiaire
b. le rapport décisif à l'Écriture (Sola Scriptura, défense et illustration de l'autorité et de la véracité des Écritures canoniques)
c. l'expérience de la conversion personnelle (qu'il développe plus en détail)
d. le rapport à l'homme et au monde marqué par la sévérité du diagnostic qet par la rupture
e. le souci missionnaire et l'évangélisation, et l'accent mis sur les oeuvres bonnes en accord avec l'éthique révélée
f. la force de l,esprit communautaire et le caractère confessant des Églises évangéliques
Les protestants évangéliques sont tellement diversifiés qu'il est parfois difficile de les regrouper. Toutefois cette diversité n'enlève en rien leur unité dans leur foi. Ils se voient comme un bouquet de fleurs diverses, chacun avec sa couleur et son parfum particuliers. Voyez la liste des églises et credo... Les plus connues sont: les baptistes, les pentecôtistes, les mennonites, les évangéliques libres, les assemblées de frères et certains groupes charismatiques... tout en reconnaissant qu'il y a des évangéliques dans les églises d'État et même parmi les catholiques romains surtout du côté charismatique.
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