LE TÉMOIGNAGE VÉRITABLE
Page 1 sur 1
LE TÉMOIGNAGE VÉRITABLE
LE TÉMOIGNAGE VÉRITABLE
Traduit du copte par Annie et Jean-Pierre Mahé
Bibliothèque copte de Nag Hammadi, sous la direction de Louis Painchaud, Wolf-Peter Funk et Paul-Hubert Poirier, à l’université de Laval, Québec, Canada.
LA LOI OU LA VÉRITÉ : IL FAUT CHOISIR
Mais moi, je parlerai à ceux qui savent entendre non avec les oreilles du corps, mais avec les oreilles du cœur.
Erreur, souillure et servitude des adeptes de la Loi
Beaucoup ont, en effet, cherché la Vérité, mais ils n’ont pas été capables de la trouver : car l’ancien ferment des pharisiens et des scribes de la Loi les tenait sous son emprise ; or ce ferment, c’est la concupiscence égarée desAnges, des Démons et des étoiles ; quant aux pharisiens et aux scribes, ils ne relèvent que des Archontes, qui ont puissance sur eux . Non, personne, qui se soumette à la Loi, ne pourra élever son regard vers la Vérité : car il n’y a pas moyen de servir deux maîtres.
En effet, la souillure de la Loi est manifeste, alors que 1 l’absence de souillure ne relève que de la Lumière. La Loi ordonne de prendre mari, de prendre femme et d’engendrer, de se multiplier comme le sable de la mer ; mais la passion, qui leur est délicieuse, retient les âmes de ceux qui sont engendrés ici-bas – aussi bien souilleurs que souillés – afin que, par eux, la Loi soit préservée. Or manifestement, ils viennent au secours du monde et se dé tournent de la Lumière, eux qui sont incapables de passer l’Archonte des Ténèbres, tant qu’ils n’ont pas donné le dernier sou.
Libération par le Fils de l’Homme
Mais le Fils de l’Homme est sorti de l’Incorruptibilité en restant étranger à la souillure. Il est venu vers le monde au-dessus du cours du Jourdain : et aussitôt le Jourdain reflua en arrière. Cependant]Jean rendit témoignage à la descente de Jésus. Car il fut le seul à voir la Puissance qui était descendue sur le cours du Jourdain. Il reconnut, en effet, que c’en était fini du règne de l’engendrement charnel. Mais le cours du Jourdain, n’est autre que la puissance du corps, c’est-à-dire les sensations des plaisirs. Et l’eau du Jourdain, n’est que le désir du coït ; Jean, c’est l’Archonte de la Matrice. Or voici ce que nous révèle le Fils de l’Homme : « Vous devez recevoir le Verbe de la Vérité, vous tous qui le recevrez avec perfection ! Mais quiconque est dans l’ignorance, peine à réfréner les œuvres de ténèbres qu’il commet. Au contraire, ceux qui ont connaissance de l’Incorruptibilité, ont le pouvoir de combattre contre les passions . Je vous ai dit : “Gardez-vous de construire et de thésauriser pour vous-mêmes dans le lieu où les voleurs entrent en perçant, mais produisez du fruit là-haut vers le Père” ».
I. PAROLES CREUSES DU MARTYRE ET SILENCE APAISÉ DE LA GNOSE
(Contre le témoignage du martyre sanglant)
Mais voici ce que pensent en leur cœur, ces insensés : que s’ils confessent : « Nous sommes chrétiens » – rien qu’en paroles et non pas en réalité –, s’ils se livrent eux-mêmes à l’ignorance, à une mort humaine, sans savoir où ils vont, ni même sans savoir qui est le Christ, ils pensent qu’ils vivront ! Chaque fois que cette erreur les prend, ils poursuivent les magistrats et les autorités. Mais ils tombent entre leurs mains à cause de leur ignorance foncière.
Les martyrs ne sont pas témoins du Fils de l’Homme
Car si, à eux seuls, les mots du témoignage suffisaient au salut, le monde entier se soumettrait à cette formalité et tous seraient sauvés. Mais voici comment ils ont attiré l’erreur sur eux-mêmes Ils ne savent pas qu’ils se perdront eux-mêmes. Si Dieu voulait un sacrifice humain, il serait gonflé d’une vaine gloire. Car le Fils de l’Homme a revêtu leurs prémices, il est descendu jusqu’aux Enfers et a fait de nombreux miracles, il a relevé les morts qui s’y trouvaient. Or les Maîtres-du-Monde des Ténèbres vinrent à le jalouser,car ils ne trouvèrent pas de péché en lui. En outre il détruisit leurs autres œuvres parmi les hommes : ainsi, aux boiteux, aux aveugles aux paralytiques, aux muets, aux démoniaques, il accorda la guérison. Et il marcha sur les eaux de la mer. C’est pourquoi il détruisit sa chair par [ ......] qu’il a [...... ]. Et il devint ]salut [ .....] sa mort [...... ] chacun ...............................
Qu’ils sont nombreux ! Ce ne sont que des guides aveugles, comme les disciples. Ils montèrent sur la barque, à quelque trente stades, ils virent Jésus marchant sur la mer. Ce sont là de vains martyrs, qui ne rendent témoignage qu’à eux- mêmes. De fait ils sont malades et ils ne peuvent se relever d’eux-mêmes.
Mais quand ils poussent la passion à sa perfection, voici la pensée qu’ils se mettent au fond d’eux-mêmes : « Si nous nous livrons à la mort pour le Nom, nous serons sauvés ». Cependant il n’en va pas ainsi en réalité, mais c’est à cause des astres égarés qu’ils disent avoir parfait leur course vaine. Et ils ont . [..... ] [ . . . . ] disent : « [ ..... ] . [..... . ] . . [ . ..... ] . . . [ . . . . . . » ] . Mais ceux-là . [ . . ] . [ . ] . [ ] ils se sont livrés . . . ]eux-mêmes à la mort . . . ] [......] [..... ] . son [ ......] [ . . . . . mais sa puissance et [...... ] . . et sa [..... ] Mais ils ressemblent à eux, et ils n’ont pas le Verbe qui fait vivre.
Les martyrs ne connaîtront pas la vraie résurrection
Et certains disent : « Au dernier jour, nous nous]relèverons bien dans la ré surrection ! » ; mais ils ne savent pas ce qu’ils disent, car le dernier jour,c’est quand ceux qui appartiennent au Christ [ . . . . ] . [ . . ] .La terre qui est [ . . . ] . . [Mais quand le temps fut accompli, il anéantit l’Archonte des Ténèbres ( .....) âme [. . ) [ ....] Il se mit debout [ ..............] ils s’enquirent avec quoi ils avaient été attachés et de quelle] façon il leur fallait eux-mêmes se détacher. Et ils reconnurent qui ils étaient eux-mêmes, et où ils sont, au contraire, en cette heure, et quel est le lieu où ils se reposeront de leur inintelligence en s’élevant jusqu’à la gnose. Or ceux-là, le Christ les fera monter dans les hauteurs, puisqu’ils se sont défaits de l’inintelligence en]se haussant vers la gnose. Et ceux qui ont la gnose [......] [...... ] le grand (......) la résurrection il a reconnu le Fils de l’Homme, c’est-àdire il s’est reconnu lui-même. Or voici la vie parfaite : que l’homme se reconnaisse lui-même grâce au Tout.
N’attendez donc pas la résurrection charnelle qui n’est que destruction ! C’est qu’ils ne sont pas dépouillés de cette chair, ceux qui errent en attendant une remise sur pied qui est vaine. Ils ne connaissent pas la puissance de Dieu. ni même ils ne compren nent l’interprétation des Écritures, à cause de la duplicité de leur cœur. Le mystère dont a parlé le Fils de l’Homme afin que destruction [...... ] [ ...............] [ . . . ] . le Fils de l’Homme qui livre qui est écrit [.............. ] qu’ils ont [......... ] béni en eux et ils sont devant Dieu sous un joug léger.
En revanche, ceux qui n’ont pas dans leur cœur le Verbe qui fait vivre, mourront ; et, par l’intellection qui est la leur, ils se révèlent au Fils de l’Homme selon le mode de leur conduite et de leur erreur [. . . . ceux] de cette sorte, ils [...... ] en partageant le [..... ] et ils ne conçoivent pas que c’est de lui qu’il vient, le Fils de l’Homme. Cependant, s’ils en viennent à [s.....) sacrifice, ils mourront d’une mort humaine et ils se livreront eux-mê mes aux princes. . . [...... ] e[t ...... ] . . [..... ] une mort[ .......] qui . . [ .......................] . . ceux qui [.........] . ils sont nombreux [ ................] . . chacun d’eux . . . . . dissiper profit dans leur cœur.
Le témoignage véritable du gnostique
Pas de connaissance de Dieu sans continence
Mais ceux qui l’acceptent pour eux avec droiture, puissance et en toute gnose, c’est eux qu’il fera monter vers les hauteurs, dans la vie éternelle. Au contraire ceux qui l’acceptent pour eux dans l’ignorance, alors que les plaisirs souillés les vainquent, ceux-]à sont ceux qui disent ordinairement « Dieu nous a créé des parties sexuelles pour que nous en usions et que nous nous multipliions dans la souillure, afin que nous en jouissions pour nous-mêmes ». Ainsi, ils prétendent faire de Dieu leur complice dans les œuvres de cette sorte ! Non plus qu’ils ne tiennent solidement sur terre, ils ne parviendront au ciel, mais lieu . . [........ ] quatre coins de la terre [......] feu inextinguible qui est en haut [.............] Verbe [......... ] sur le fleuve Jourdain ; quand il fut venu jusqu’à Jean, la fois qu’il fut baptisé, l’Esprit Saint descendit sur sa tête comme une colombe, un [ .......] acceptons pour nous, qu’il a été enfanté par une vierge et il a pris chair et il a habité avec nous, il a reçu une force. Est-ce que, par hasard, nous aussi nous avons été enfantés par une conjonction virginale ou conçus par le Verbe ? Bien plutôt,]nous avons été engendrés une seconde fois par le Verbe. Rendons-nous donc plus solides nous-mêmes comme vierges grâce aux [............... ] Les mâles demeurent [ ....] la Vierge [ ...........] par [............. ] dans la parole [................] Mais le Verbe de [..... ] . et l’Esprit t Saint ] [............. ] est le Père [..... ]
La formation du gnostique
Car l’homme [ .........] comme Isaïe, qui fut scié avec une scie et] devint deux. De même aussi le Fils de l’Homme nous partage par le Verbe de la Croix, qui sépare le jour de la nuit et la Lumière des Ténèbres et la Corruption de l’Incorruptibilité ; et il sépare les mâles des femelles. Or Isaïe est la figure du corps, et la scie est le Verbe du Fils de l’Homme, qui nous partage de l’égarement des Anges. Mais personne ne connaît le Dieu de la Vérité, sinon l’homme seul qui se défera de toutes les œuvres du monde, ayant renoncé à tout le Lieu et saisi la frange de son vêtement : il s’est mis debout avec force, il a apaisé le désir et toute envie au fond de lui-même, il a . [. . . .] . . et il s’est retourné vers lui-même, ayant examiné lui-même . [ ........] . . dans l’être de la [ .......] l’Intellect.
Et il a hors de son âme . . . ] . [ ....] à . [ .....] [ ...... . ] . il a . [ .......] [ ....... ] . [ ..... . ] . . . [ .....].de quelle façon la chair qui [..... ] de quelle façon . [...... ] hors de celle-ci ? En outre, combien a-t-il de puis sances ? En outre, qui l’a attaché et qui le détachera ? D’autre part, qui est la Lumière, et qui sont les Ténèbres ? D’autre part, qui a créé la terre et qui est Dieu ? D’autre part, qui sont les Anges et qu’est-ce que « âme » ? En outre, qui est l’Esprit, et où est la voix ? D’autre part, qui est celui qui parle, et qui est celui qui entend ? Qui est celui qui fait souffrir et qui est celui qui souffre ? En outre, qui est celui qui a engendré la chair destructible ? En outre, qu’est-ce que l’Économie ? En outre, pourquoi, tandis que certains sont boiteux, d’autres, en revanche, sont aveugles ? Et certains sont muets, et d’autres sont sourds ? Et certains sont riches et d’autres, en revanche, sont]pauvres ? Et pourquoi certains sont faibles et d’autres sont brigands ? [........ ] . . . ni [..... ] [tout [ . ........] . [........ ] œuvres [........ ] . . . . ayant [ .......] . recommençant [..... ] . . [ . ....] luttant contre des pensées des Archontes, des Autorités et des Démons, sans leur avoir laissé le lieu où se reposer ; mais il a combattu leurs passions [ . . . . . . ], il a]condamné leur erreur, il a purifié son âme des manquements qu’il a commis d’une main étrangère, il s’est remis debout, redressé en lui-même, car cela dépend de chacun et chacun possède la mort et la vie au fond de soi-même, ou plutôt (chacun est entre les deux.
Or, quand il eut reçu la Puissance, il se tourna vers les régions de la droite et il remonta près de la Vérité, s’étant défait de tout ce qui appartient à la gauche et, empli de sagesse, conseil, jugement et réflexion, ainsi que d’une puissance éternelle, alo]s il ouvrit ses liens ; et ceux qui avaient formé la figure de tout le Lieu, il les condamna, et eux ne trouvèrent pas ce qu’il avait à lui de caché en lui. Et il se prit lui-même en mains, il commença a à avoir intelligence de lui-même et à parler avec son Intellect, c’est-à-dire le Père de la Vérité, sur les Éons inengendrés et sur la Vierge qui a enfanté la Lumière, d’une part en pensant à la Puissance qui s’était répandue sur tout le Lieu et s’était emparée de lui, d’autre part, en étant disciple de son Intellect, celui qui est mâle.
Une vie et une conduite authentiques
Il commença à garder le silence en lui-même jusqu’au jour où il deviendrait digne d’être ravi là-haut, rejetant loin de lui le bavardage et les disputes, endurant tout le Lieu, supportant et prenant en patience tous les maux. Et le voici, longanime envers chacun, il se rend semblable à chacun et, en même temps, se sépare de chacun. En outre ce que chacun veut, il le lui apporte, afin]de devenir parfait, tout en étant pur, puisqu’il est vierge. il le] saisit, l’ayant attaché sur [ ...........] et il fut empli de la Sagesse, il rendit témoignage à la Vérité, il recevra la Puissance et montera vers l’Incorruptibilité, le lieu d’où il était venu, s’étant défait du monde qui a la ressemblance de la nuit et de ceux qui font tourner les étoiles en lui. Voici donc le martyre véritable : quand l’homme se connaît lui-même, ainsi que le Dieu qui est au-dessus de la Vérité ! Cet homme-là, certes, sera sauvé et il coiffera la couronne imnaccescible.
II. VRAIE ET FAUSSE INTERPRÉTATION DE L’ÉCRITURE
(Jean et Jésus : la Loi et l’Évangile)
Jean fut engendré par la parole en une femme nommée Élisabeth ; et le Christ fut engendré par la parole en une vierge nommée Marie. Qu’est-ce donc que ce mystère, que Jean fut enfanté dans une matrice usée par l’âge, alors que le Christ traversa une matrice vierge ? Et quand elle eut conçu et enfanté le Sauveur, de nouveau elle se [rou]a encore vierge?
(Le sens caché de la Genèse)
Pourquoi errez-vous donc, au lieu de vous enquérir des mystères qui ont été préfigurés pour nous ?
Le récit de la chute
Il est écrit là-dessus dans la Loi, là où Dieu donne ordre] à Adam : « De tout arbre tu mangeras ; mais de l’arbre qui est au milieu du Paradis, n’en mange pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras de mort ». Or le serpent était le plus sage de tous les vivants qui étaient au Paradis et il persuada Ève en disant : « Le jour où vous mangerez de l’arbre qui est au milieu du Paradis, les yeux de votre cœur s’ouvriront ». Alors Ève se laissa persuader et elle étendit la main, elle prit de l’arbre, elle en mangea, en donna aussi à son mari avec elle. Et aussitôt ils reconnurent qu’ils étaient nus et ils prirent des feuilles de figuier, s’en revêtirent comme de ceintures. Et Dieu vint à l’heure du soir, se promenant au milieu du Paradis, et, quand Adam le vit, il se cacha. Et Dieu dit : « Adam, où es-tu ? » Et [ce]lui-ci répondit en disant : « Je suis allé sous le figuier ». Et à ce moment-là, Dieu reconnut qu’il avait mangé de l’arbre à propos duquel il lui avait recommandé « N’en mange pas ! ». Et il lui dit : « Qui t’a instruit ? ». Et Adam répondit : « La femme que tu m’as donnée ». Et la femme dit : « C’est le serpent qui m’a instruite ». Et Dieu maudit le serpent et il l’appela « Diable », et il dit : « Voici qu’Adam est devenu comme l’un d’entre nous, en sorte qu’il reconnaisse le mal et le bien ». Il dit alors : « Jetons-le hors du Paradis, qu’il n’aille pas prendre de l’arbre de la vie, en manger et vivre éternellement ! ».
Le Créateur démasqué
De quelle sorte est donc ce Dieu-là ? Premièrement, il a envié à Adam de manger de l’arbre de la gnose ; et deuxièmement, il a dit : « Adam, où es-tu ? ». Dieu n’a donc pas la prescience, c’est-à-dire qu’il ne savait pas dès le début. Et ensuite il a dit : « Jetons-le hors d’ici, afin qu’il ne mange pas de l’Arbre de la Vie et ne vive pas éternellement ! ». Mais s’il s’est révélé ici lui-même comme un méchant envieux, alors quelle sorte de Dieu est-ce là ? Qu’il est grand, en effet, l’aveuglement de ceux qui lisent et ne l’ont pas reconnu ! Et il a dit :« Je suis le Dieu jaloux, je reporterai les péchés des pères sur les fils jusqu’à trois et quatre générations ». Et il a dit : « Je leur ferai épaissir le cœur et je leur rendrai l’intellect aveugle afin qu’ils n’aient pas l’intelligence ni ne comprennent ce qui est dit ». Mais ce qu’il a dit là, c’est pour ceux qui croient en lui et qui lui rendent un culte. Et dans un autre passage Moïse écrit : « Il a fait du serpent “le Diable”, pour ceux qu’il a dans son engendrement ».
Le serpent, c’est le Christ
Dans l’autre livre, qu’on appelle l’Exode , il est écrit ainsi : « Il combattit contre les magiciens ; quand le lieu fut plein de serpents selon leur malice , alors le bâton qui était dans la main de Moïse devint un serpent ; il avala les serpents des magiciens. En outre il est écrit : « Il fit un serpent de bronze, le dressa sur un mât 1[ .....] . qui . . [e.......]t [ . . . . . . ] car celui qui jettera les yeux sur le serpent de bronze, nul ne le détruira et celui qui croira au serpent de bronze sera sauvé. C’est lui, le Christ. Ceux qui ont cru en lui ont reçu la vie, ceux qui n’ont pas cru 10 mourront. »
Croire au Christ, c’est rejeter la Loi
Qu’est-ce donc que cette foi ? Ils ne servent pas [..............] et vous ] [vous . [......... ] [et vous n’avez pas l’intelligence du Christ selon l’Esprit, lorsque vous dites « Nous croyons au Christ ». Voici, en effet, comment] Moïse écrit dans chaque livre. Le Livre de [l’........] engendrement d’Adam est écrit pour ceux qui sont dans l’engendrement de la Loi : ils se conforment à la Loi et lui obéissent et [ .........] [avec les [ ..............] [.................] [ ] à la façon [de . . . ] . [ ..................].
(Un fragment de chacune des p. 51,52 et 53 avec quelques lettres ou traces d’encre) (Un fragmentblanc sur la p. 54)
III. SEMENCE D’ADAM OU GÉNÉRATION DU FILS DE L’HOMME ?
Comportements communautaires
Critique des sectes
Valentiniens ritualistes
« . . . l’Ogdoade, c’est-à-dire la huitième, et que nous recevions, en ce lieu-là, la rédemption », sans savoir ce que c’est que « rédemption ». Bien plutôt, ils s’en vont dans le malheur et dans un [ . . . . ] . [ . . ] . dans la mort en n’importe quelle eau. Car tel est le baptême de mort qu’ils observent [.......] [viennent à la mort et tel est [ .......] . selon (±11 lignes manquent)
Valentiniens dissidents
il a accompli la course de Valentin. Lui aussi parle de l’Ogdoade, mais ses disciples ressemblent aux] disciples de Valentin. Eux aussi errent en] abandonnant le bien ;
au contraire, ils ont un culte des idoles [........] il a dit bien des paroles et il a écrit bien
des livres parole [ ........] (±11 lignes manquent)
Basilide et Isidore
...... . . sont révélés par le trouble dans lequel ils sont, du fait de l’illusion du monde. Car ils s’en vont là-bas avec leur science vaine. Isidore]aussi, son fils, ressemblait à Basilide. Lui-même a écrit également beaucoup et il a mais il n’a pas [ ...............] . . [ . ] cette [ ........] aussi ses disciples. aveugles . . . [........ ] mais il les a donnés les plaisirs (±15 lignes manquent)
Simoniens et autres groupes
ils ne sont pas d’accord entre eux. En effet les Simoniens prennent femme, ils font des enfants, mais les -iens contiennent [ ........] de leur nature [ ........vers une passion les gouttes de( .......) les oignent [ ....... ] . . . . . . [ mais ceux que nous avons [. . . . sont d’accord entre eux (.......) à lui [ . . ] . . [ ils disent ....( ±l6 lignes manquent)
Hérétiques et schismatiques
il n’y a aucun jugement [ .........] à ceux-là, à cause de [....... ] . . . eux [ .......] hérétiques[ ]........ schisme, ceux-là [ ......] avec les mâles [....... ] ce sont des hommes, [ .........] ils seront (..........) aux Maîtres-du-Monde des Ténèbres [......... ] [ ........] du monde [........... ] [ .........] ils ont être Archonte force[.......................] les juger [ .......] Mais [les -iens [ .......] paroles de
(±11 lignes manquent) parlent en .......-ant, ils]seront . dans un feu inextinguibleen étant châtiés.
Éloge de la génération du Fils de l’Homme
Mais ceux qui sont issus de la génération du Fils de l’Homme se sont . . . .. . . . . . [ . . . . en toutes les activités [.......... ] inextinguible [ ............] Or il est difficile de trouver et de trouver un entre mille et deux entre dix mille [..........] 16 Car le Sauveur a dit à ses disciples : « ..... un dans des dizaines de milliers (±11 lignes manquent) et il a une grande sagesse et prudence et une réflexion et une science et une gnose et une puissance et une vérité. Il a en outre des [ ...... ] . [depuis là-haut l’Ogdo]ade ? le lieu où a [................ ] . . le Fils de l’Homme . . . . . .] . . [la . . . . .] [.......] . . [ Puissance [ ......] [..... ] garder d ‘eux][ ........] ils s’affligèrent] (±16 lignes manquent) il sait . [. . . . . il] [comprend le et vers le Tout digne de lui [....... ] véritable étranger . . [ .......] mais médecin et[ ..............] mal, dans [ .......] [. . . ] . . . [. . . ] il a été baptisé et ceux qui [...... ][ . . ] . . . [ ] (±17 lignes manquent)
Mammon et la luxure
en un rêve [....... ] argent . . . [ ] . mais [ ] sont riches] [ ] parmi les 5 autorités] . . . . . [ ] Maisle soixantième voici comment [ ] monde [ ] mais ils [ ] or [] [ils p]ensent : « [ ] . . . . . [ ] nous avons été détachés de la chair . [ ] mais [ ] ne pas se tourner vers [ ] [ . . ] Jésus ( ?) [ . ] . [ ] mais . . [ ] les magistrats [ ] un fils qu’ils [ ] issu de qui est la figure Lumière de ceux qui sont issus de l’absence de souillure qui [ ] alors qu’il . . [ . . . ] . [ . ] . [ ] qu’il ne blasphème pas [ ] non pas eux, ni il n’y a aucun plaisir, ni même de désir, ni rien qui les retiendra . Mais il leur faut être sans souillure, pour qu’ils manifestent à tous qu’ils sont issus de la génération du Fils de l’Homme, puisque c’est à leur sujet que le Sauveur a rendu témoignage.
Au contraire, ceux qui sont issus de la semence d’Adam]se révèlent dans leurs actions, d’après leur œuvre : ils n’ont pas quitté les désirs mauvais [ ] . . . . . [ ] [Mais des . [ ] [ ] . de chien ( ?) [ ] [ . . . ] . [ ] des Anges [ ] [ . . . ] car [ . . . chien ( ?), qu’ils engendrent . . [ . . ] viendront [ ] . avec leurs . [ ] [ ] [ ] se meuvent en [ . . . ] . . [ . dans le jour où elles auront des enfants : non seulement cela, mais elles ont des rapports alors qu’elles allaitent. [....] Mais d’autres sont saisis par la mort de [ ] : ils sont entraînés de ci, de là, se laissent acheter par l’injuste Mammon. Ils prêtent de l’argent à intérêt, passent leur temps sans rien faire. Mais celui qui est Père de Mammon est Père du coït.
Repos et sagesse du gnostique
Or celui qui a la capacité de renoncer à ces choses, se révèle issu de la génération du Fils de l’Homme, car il a la force de les accuser. [ . . ] . . . . . . [ ] . . Mais il n’est pas r etenu en ces régions par un [ ] issu de la malice, et il rend l’extérieur comme l’int érieur. Il ressemble à un Ange qui [.... ] puissance . . . . [ ......] les dire. Mais chacun [......] et, s’étant retiré [ . . . ], il se tut, ayant abandonné le bavardage et les disputes. Cependant celui qui a trouvé le Verbe qui donne la vie et qui a connu le Père de la Vérité a obtenu le repos ; il a cessé de chercher, puisqu’il a trouvé, et quand il eut trouvé, il se tut. Toutefois, en peu de mots il savait parler à ceux qui réfléchissent dans leur cœur doté d’intellect, [ . . . . . ] .
Rite extérieur et sacrement véritable
Le baptême d’eau est vain et nocif
Certains, quand ils entrent dans la foi, reçoivent un baptême comme s’ils avaient là une
espérance de salut, ce qu’ils appellent le sceau sans reconnaître que les Pères du monde se manifestent là-bas : mais lui, il reconnaît qu’il est marqué du sceau. Car le Fils de l’Homme n’a baptisé aucun de ses disciples [ . . ] . . . Or si c’était vers la vie que
sont entraînés les baptisés, le monde deviendrait vide et les Pères du baptême seraient
souillés. Mais autre chose est le baptême de la Vérité : c’est par le renoncement au monde qu’on le trouve, et ceux qui disent, de langue seulement, qu’ils y renoncent sont des
menteurs, et ils sont voués à descendre au lieu d’épouvante ; plus encore, à y être
couverts de honte. Comme ceux qui leur ont donné ce baptême pour leur propre
condamnation, puissent-ils recevoir la même chose !
Salomon et les démons
Ils ont toujours une mauvaise conduite, et certains d’entre eux tombent dans l’idolâtrie, tandis que d’autres ont des Démons qui demeurent avec eux, comme le roi David,
qui établit les fondations de Jérusalem, et son fils Salomon, qu’il engendra dans l’adultère et qui construisit Jérusalem grâce aux Démons, du fait qu’il avait reçu un pouvoir. Toutefois, quand il eut fini de construire, il enferma les Démons dans le temple et il les mit dans sept jarres. Ils restèrent longtemps dans les jarres, délaissés là-bas. Quand les Romains furent montés à Jérusalem, ils enlevèrent le couvercle des jarres et à ce moment-là les Démons sortirent des jarres en courant, comme des évadés de prison, et les jarres en restèrent purifiées.
Cependant, depuis ces jours-là, les Démons demeurent avec les hommes qui sont dans l’ignorance et ils sont restés sur la terre. Qui donc est David, et qui est Salomon ? Et qu’est-ce que la fondation ? Et qu’est-ce que le rempart qui entoure Jérusalem ? Et qui donc sont les Démons ? Et qu’est-ce que les jarres ? Et qui sont les Romains ? Mais ce sont là des mystères
Le vrai baptême du gnostique
[........] les vaincre le Fils de l’Homme . [ . . ] . . . . [ ..............] sans souillure ] [................ et il [..... ] quand il [ .......] Car il est grand [ ] [ ] à la nature [ ] . [ . . ] qui [ ] . . ceux qui [ ] tout, dans un bienheureux et ils . [. . . . . . comme une salamandre : elle se glisse dans le foyer brûlant, débordant d’ardeur, elle s’introduit dans la fournaise [] [] [ ] chose [ ] . . [ ] . dans [ ] . . [ ] nuit et [ ] . . . [ ] la fournaise [ ] [ ] les foyers, car [ ] . ils verront [ ] et la puissance ...... sacrifice. Qu’il est grand, le sacrifice un . [ ] . . . [ . . ] . mais dans un [ ] . . . . . . [ ] . et il . [ . . . ] . le Fils de l’Homme , et il s’est r évélé par la Source immortelle, bouillonnant [ ] [ ] il est pur, il est . . . [ ], il est libre, il n’envie pas, il est séparé de chacun, à l’écart de toute impudence et envie, dont la force est grande [ . . ] . . est un disciple . [ . . . . être en guise de Loi ceux-ci . . . non seulement [ ] [] [ . . . ] . . [ ] il a été placé sous un [ ] . . [ ] [. . . . ] un enseignement [ ] [ ] [ . . . . . ] . [ . . . . . ] . son enseignement en disant : « Même si un Ange sortait du ciel et vous prêchait lecontraire de ce que je vous ai prêché, qu’il soit anathème ! » Ils ne laissent pas les [ ] d’âme [ ] [ . . . ] liberté [ ] Car ils sont encore novices . [ ] ils n’ont pas la force de garder la Loi, celle qui est à l’œuvre grâce aux hérésies : ou plutôt ce ne sont pas elles, mais les Puissances de Sabaôth qui agissent par les . [ ] . . . . [ . . . . . ] les enseignements étant devenus jaloux des [ . . ] . . [ ] Loi dans le Christ.
Mais ceux qui pourront en trouver le moyen passent à travers tous les corps et . la Do
décade juge . . . . . . ] . . . [ . ] . ceux-ci [ . ] . . . [ ] . [ . ]. de la Source [immortelle] . . [ . . ] . []
. . [ ] afin [que] . . [ ] . . . [ ] . la . . . . [ ] [] [ ] il est bon . [ ] [ . . . . ] . . . . [ . . . . ] . de tout le
Lieu [ . . . . ] . . . . . . là, les ennemis.
Il le baptisa et le . . . [ . . . . ] . [ . ] . . . il fut divinisé, prit son essor vers le haut et on ne l’a
pas saisi [ . . . . . ] . [ . . ] . là les ennemis [ ] . . car il n’y a pas moyen de l’entraîner de
nouveau en bas. Tous les [ . . . . . ] . qui le saisissent dans l’ignorance, prêtant attention à
ceux qui enseignent dans les coins avec des images taillées et des stratagèmes artificieux, ne
trouveront pas moyen ..................(la suite manque).
Notes sur le Témoignage véritable
Que vaut le témoignage des martyrs ? Le sacrifice de leur sang suffit-il à mettre leurs actes en conformité avec leurs paroles ? Contestant le prestige dont jouissent ces témoins de la foi dans les premiers siècles chrétiens, l’auteur du Témoignage véritable réplique que le vrai Dieu ne réclame aucun sacrifice sanglant. Le seul témoignage qu’il exige est celui d’une vie entière conforme au Verbe de la Vérité.
Cette exigence, qui s’adresse à tous, et non à quelques victimes expiatoires, est infiniment plus pénible qu’une mort violente subie en un instant. Elle oblige à un renoncement perpétuel, à une continence absolue. Elle nous divise au plus profond de notre être, comme jadis Isaïe fut scié en deux par le roi Manassé. Seule la pratique des oeuvres est efficace et démontre l’authenticité de la foi. Aucune parole, aucun sacrement ne peut nous dispenser de cette ascèse. Le baptême d’eau est aussi illusoire que le baptême de sang.
Derrière l’argumentation incisive et spontanée d’un orateur de grand talent, se profile toute une conception de la vie chrétienne, sous-tendue par un mythe gnostique procédant d’une révision critique du valentinisme. Le combat que mène ici-bas la génération du Fils de l’Homme contre la semence d’Adam n’est que le reflet et le dernier épisode du redressement des entités célestes déchues par le processus de division et de consolidation que symbolisent les deux bras de la croix. Celui-là seul qui, à l’image du Christ, «sait d’où il vient et où il va» (Jn 8,14) peut témoigner valablement.
À l’édition et à la traduction de cette homélie gnostique de la fin du IIIe siècle, Annie et Jean-Pierre Mahé joignent une introduction et un commentaire qui initient le lecteur aux multiples aspects du christianisme ancien, partagé en une pluralité de courants qui s’accusent mutuellement d’hérésie. Coexistence ou rupture ? Dans l’Église primitive, le débat est encore ouvert.
Traduit du copte par Annie et Jean-Pierre Mahé
Bibliothèque copte de Nag Hammadi, sous la direction de Louis Painchaud, Wolf-Peter Funk et Paul-Hubert Poirier, à l’université de Laval, Québec, Canada.
LA LOI OU LA VÉRITÉ : IL FAUT CHOISIR
Mais moi, je parlerai à ceux qui savent entendre non avec les oreilles du corps, mais avec les oreilles du cœur.
Erreur, souillure et servitude des adeptes de la Loi
Beaucoup ont, en effet, cherché la Vérité, mais ils n’ont pas été capables de la trouver : car l’ancien ferment des pharisiens et des scribes de la Loi les tenait sous son emprise ; or ce ferment, c’est la concupiscence égarée desAnges, des Démons et des étoiles ; quant aux pharisiens et aux scribes, ils ne relèvent que des Archontes, qui ont puissance sur eux . Non, personne, qui se soumette à la Loi, ne pourra élever son regard vers la Vérité : car il n’y a pas moyen de servir deux maîtres.
En effet, la souillure de la Loi est manifeste, alors que 1 l’absence de souillure ne relève que de la Lumière. La Loi ordonne de prendre mari, de prendre femme et d’engendrer, de se multiplier comme le sable de la mer ; mais la passion, qui leur est délicieuse, retient les âmes de ceux qui sont engendrés ici-bas – aussi bien souilleurs que souillés – afin que, par eux, la Loi soit préservée. Or manifestement, ils viennent au secours du monde et se dé tournent de la Lumière, eux qui sont incapables de passer l’Archonte des Ténèbres, tant qu’ils n’ont pas donné le dernier sou.
Libération par le Fils de l’Homme
Mais le Fils de l’Homme est sorti de l’Incorruptibilité en restant étranger à la souillure. Il est venu vers le monde au-dessus du cours du Jourdain : et aussitôt le Jourdain reflua en arrière. Cependant]Jean rendit témoignage à la descente de Jésus. Car il fut le seul à voir la Puissance qui était descendue sur le cours du Jourdain. Il reconnut, en effet, que c’en était fini du règne de l’engendrement charnel. Mais le cours du Jourdain, n’est autre que la puissance du corps, c’est-à-dire les sensations des plaisirs. Et l’eau du Jourdain, n’est que le désir du coït ; Jean, c’est l’Archonte de la Matrice. Or voici ce que nous révèle le Fils de l’Homme : « Vous devez recevoir le Verbe de la Vérité, vous tous qui le recevrez avec perfection ! Mais quiconque est dans l’ignorance, peine à réfréner les œuvres de ténèbres qu’il commet. Au contraire, ceux qui ont connaissance de l’Incorruptibilité, ont le pouvoir de combattre contre les passions . Je vous ai dit : “Gardez-vous de construire et de thésauriser pour vous-mêmes dans le lieu où les voleurs entrent en perçant, mais produisez du fruit là-haut vers le Père” ».
I. PAROLES CREUSES DU MARTYRE ET SILENCE APAISÉ DE LA GNOSE
(Contre le témoignage du martyre sanglant)
Mais voici ce que pensent en leur cœur, ces insensés : que s’ils confessent : « Nous sommes chrétiens » – rien qu’en paroles et non pas en réalité –, s’ils se livrent eux-mêmes à l’ignorance, à une mort humaine, sans savoir où ils vont, ni même sans savoir qui est le Christ, ils pensent qu’ils vivront ! Chaque fois que cette erreur les prend, ils poursuivent les magistrats et les autorités. Mais ils tombent entre leurs mains à cause de leur ignorance foncière.
Les martyrs ne sont pas témoins du Fils de l’Homme
Car si, à eux seuls, les mots du témoignage suffisaient au salut, le monde entier se soumettrait à cette formalité et tous seraient sauvés. Mais voici comment ils ont attiré l’erreur sur eux-mêmes Ils ne savent pas qu’ils se perdront eux-mêmes. Si Dieu voulait un sacrifice humain, il serait gonflé d’une vaine gloire. Car le Fils de l’Homme a revêtu leurs prémices, il est descendu jusqu’aux Enfers et a fait de nombreux miracles, il a relevé les morts qui s’y trouvaient. Or les Maîtres-du-Monde des Ténèbres vinrent à le jalouser,car ils ne trouvèrent pas de péché en lui. En outre il détruisit leurs autres œuvres parmi les hommes : ainsi, aux boiteux, aux aveugles aux paralytiques, aux muets, aux démoniaques, il accorda la guérison. Et il marcha sur les eaux de la mer. C’est pourquoi il détruisit sa chair par [ ......] qu’il a [...... ]. Et il devint ]salut [ .....] sa mort [...... ] chacun ...............................
Qu’ils sont nombreux ! Ce ne sont que des guides aveugles, comme les disciples. Ils montèrent sur la barque, à quelque trente stades, ils virent Jésus marchant sur la mer. Ce sont là de vains martyrs, qui ne rendent témoignage qu’à eux- mêmes. De fait ils sont malades et ils ne peuvent se relever d’eux-mêmes.
Mais quand ils poussent la passion à sa perfection, voici la pensée qu’ils se mettent au fond d’eux-mêmes : « Si nous nous livrons à la mort pour le Nom, nous serons sauvés ». Cependant il n’en va pas ainsi en réalité, mais c’est à cause des astres égarés qu’ils disent avoir parfait leur course vaine. Et ils ont . [..... ] [ . . . . ] disent : « [ ..... ] . [..... . ] . . [ . ..... ] . . . [ . . . . . . » ] . Mais ceux-là . [ . . ] . [ . ] . [ ] ils se sont livrés . . . ]eux-mêmes à la mort . . . ] [......] [..... ] . son [ ......] [ . . . . . mais sa puissance et [...... ] . . et sa [..... ] Mais ils ressemblent à eux, et ils n’ont pas le Verbe qui fait vivre.
Les martyrs ne connaîtront pas la vraie résurrection
Et certains disent : « Au dernier jour, nous nous]relèverons bien dans la ré surrection ! » ; mais ils ne savent pas ce qu’ils disent, car le dernier jour,c’est quand ceux qui appartiennent au Christ [ . . . . ] . [ . . ] .La terre qui est [ . . . ] . . [Mais quand le temps fut accompli, il anéantit l’Archonte des Ténèbres ( .....) âme [. . ) [ ....] Il se mit debout [ ..............] ils s’enquirent avec quoi ils avaient été attachés et de quelle] façon il leur fallait eux-mêmes se détacher. Et ils reconnurent qui ils étaient eux-mêmes, et où ils sont, au contraire, en cette heure, et quel est le lieu où ils se reposeront de leur inintelligence en s’élevant jusqu’à la gnose. Or ceux-là, le Christ les fera monter dans les hauteurs, puisqu’ils se sont défaits de l’inintelligence en]se haussant vers la gnose. Et ceux qui ont la gnose [......] [...... ] le grand (......) la résurrection il a reconnu le Fils de l’Homme, c’est-àdire il s’est reconnu lui-même. Or voici la vie parfaite : que l’homme se reconnaisse lui-même grâce au Tout.
N’attendez donc pas la résurrection charnelle qui n’est que destruction ! C’est qu’ils ne sont pas dépouillés de cette chair, ceux qui errent en attendant une remise sur pied qui est vaine. Ils ne connaissent pas la puissance de Dieu. ni même ils ne compren nent l’interprétation des Écritures, à cause de la duplicité de leur cœur. Le mystère dont a parlé le Fils de l’Homme afin que destruction [...... ] [ ...............] [ . . . ] . le Fils de l’Homme qui livre qui est écrit [.............. ] qu’ils ont [......... ] béni en eux et ils sont devant Dieu sous un joug léger.
En revanche, ceux qui n’ont pas dans leur cœur le Verbe qui fait vivre, mourront ; et, par l’intellection qui est la leur, ils se révèlent au Fils de l’Homme selon le mode de leur conduite et de leur erreur [. . . . ceux] de cette sorte, ils [...... ] en partageant le [..... ] et ils ne conçoivent pas que c’est de lui qu’il vient, le Fils de l’Homme. Cependant, s’ils en viennent à [s.....) sacrifice, ils mourront d’une mort humaine et ils se livreront eux-mê mes aux princes. . . [...... ] e[t ...... ] . . [..... ] une mort[ .......] qui . . [ .......................] . . ceux qui [.........] . ils sont nombreux [ ................] . . chacun d’eux . . . . . dissiper profit dans leur cœur.
Le témoignage véritable du gnostique
Pas de connaissance de Dieu sans continence
Mais ceux qui l’acceptent pour eux avec droiture, puissance et en toute gnose, c’est eux qu’il fera monter vers les hauteurs, dans la vie éternelle. Au contraire ceux qui l’acceptent pour eux dans l’ignorance, alors que les plaisirs souillés les vainquent, ceux-]à sont ceux qui disent ordinairement « Dieu nous a créé des parties sexuelles pour que nous en usions et que nous nous multipliions dans la souillure, afin que nous en jouissions pour nous-mêmes ». Ainsi, ils prétendent faire de Dieu leur complice dans les œuvres de cette sorte ! Non plus qu’ils ne tiennent solidement sur terre, ils ne parviendront au ciel, mais lieu . . [........ ] quatre coins de la terre [......] feu inextinguible qui est en haut [.............] Verbe [......... ] sur le fleuve Jourdain ; quand il fut venu jusqu’à Jean, la fois qu’il fut baptisé, l’Esprit Saint descendit sur sa tête comme une colombe, un [ .......] acceptons pour nous, qu’il a été enfanté par une vierge et il a pris chair et il a habité avec nous, il a reçu une force. Est-ce que, par hasard, nous aussi nous avons été enfantés par une conjonction virginale ou conçus par le Verbe ? Bien plutôt,]nous avons été engendrés une seconde fois par le Verbe. Rendons-nous donc plus solides nous-mêmes comme vierges grâce aux [............... ] Les mâles demeurent [ ....] la Vierge [ ...........] par [............. ] dans la parole [................] Mais le Verbe de [..... ] . et l’Esprit t Saint ] [............. ] est le Père [..... ]
La formation du gnostique
Car l’homme [ .........] comme Isaïe, qui fut scié avec une scie et] devint deux. De même aussi le Fils de l’Homme nous partage par le Verbe de la Croix, qui sépare le jour de la nuit et la Lumière des Ténèbres et la Corruption de l’Incorruptibilité ; et il sépare les mâles des femelles. Or Isaïe est la figure du corps, et la scie est le Verbe du Fils de l’Homme, qui nous partage de l’égarement des Anges. Mais personne ne connaît le Dieu de la Vérité, sinon l’homme seul qui se défera de toutes les œuvres du monde, ayant renoncé à tout le Lieu et saisi la frange de son vêtement : il s’est mis debout avec force, il a apaisé le désir et toute envie au fond de lui-même, il a . [. . . .] . . et il s’est retourné vers lui-même, ayant examiné lui-même . [ ........] . . dans l’être de la [ .......] l’Intellect.
Et il a hors de son âme . . . ] . [ ....] à . [ .....] [ ...... . ] . il a . [ .......] [ ....... ] . [ ..... . ] . . . [ .....].de quelle façon la chair qui [..... ] de quelle façon . [...... ] hors de celle-ci ? En outre, combien a-t-il de puis sances ? En outre, qui l’a attaché et qui le détachera ? D’autre part, qui est la Lumière, et qui sont les Ténèbres ? D’autre part, qui a créé la terre et qui est Dieu ? D’autre part, qui sont les Anges et qu’est-ce que « âme » ? En outre, qui est l’Esprit, et où est la voix ? D’autre part, qui est celui qui parle, et qui est celui qui entend ? Qui est celui qui fait souffrir et qui est celui qui souffre ? En outre, qui est celui qui a engendré la chair destructible ? En outre, qu’est-ce que l’Économie ? En outre, pourquoi, tandis que certains sont boiteux, d’autres, en revanche, sont aveugles ? Et certains sont muets, et d’autres sont sourds ? Et certains sont riches et d’autres, en revanche, sont]pauvres ? Et pourquoi certains sont faibles et d’autres sont brigands ? [........ ] . . . ni [..... ] [tout [ . ........] . [........ ] œuvres [........ ] . . . . ayant [ .......] . recommençant [..... ] . . [ . ....] luttant contre des pensées des Archontes, des Autorités et des Démons, sans leur avoir laissé le lieu où se reposer ; mais il a combattu leurs passions [ . . . . . . ], il a]condamné leur erreur, il a purifié son âme des manquements qu’il a commis d’une main étrangère, il s’est remis debout, redressé en lui-même, car cela dépend de chacun et chacun possède la mort et la vie au fond de soi-même, ou plutôt (chacun est entre les deux.
Or, quand il eut reçu la Puissance, il se tourna vers les régions de la droite et il remonta près de la Vérité, s’étant défait de tout ce qui appartient à la gauche et, empli de sagesse, conseil, jugement et réflexion, ainsi que d’une puissance éternelle, alo]s il ouvrit ses liens ; et ceux qui avaient formé la figure de tout le Lieu, il les condamna, et eux ne trouvèrent pas ce qu’il avait à lui de caché en lui. Et il se prit lui-même en mains, il commença a à avoir intelligence de lui-même et à parler avec son Intellect, c’est-à-dire le Père de la Vérité, sur les Éons inengendrés et sur la Vierge qui a enfanté la Lumière, d’une part en pensant à la Puissance qui s’était répandue sur tout le Lieu et s’était emparée de lui, d’autre part, en étant disciple de son Intellect, celui qui est mâle.
Une vie et une conduite authentiques
Il commença à garder le silence en lui-même jusqu’au jour où il deviendrait digne d’être ravi là-haut, rejetant loin de lui le bavardage et les disputes, endurant tout le Lieu, supportant et prenant en patience tous les maux. Et le voici, longanime envers chacun, il se rend semblable à chacun et, en même temps, se sépare de chacun. En outre ce que chacun veut, il le lui apporte, afin]de devenir parfait, tout en étant pur, puisqu’il est vierge. il le] saisit, l’ayant attaché sur [ ...........] et il fut empli de la Sagesse, il rendit témoignage à la Vérité, il recevra la Puissance et montera vers l’Incorruptibilité, le lieu d’où il était venu, s’étant défait du monde qui a la ressemblance de la nuit et de ceux qui font tourner les étoiles en lui. Voici donc le martyre véritable : quand l’homme se connaît lui-même, ainsi que le Dieu qui est au-dessus de la Vérité ! Cet homme-là, certes, sera sauvé et il coiffera la couronne imnaccescible.
II. VRAIE ET FAUSSE INTERPRÉTATION DE L’ÉCRITURE
(Jean et Jésus : la Loi et l’Évangile)
Jean fut engendré par la parole en une femme nommée Élisabeth ; et le Christ fut engendré par la parole en une vierge nommée Marie. Qu’est-ce donc que ce mystère, que Jean fut enfanté dans une matrice usée par l’âge, alors que le Christ traversa une matrice vierge ? Et quand elle eut conçu et enfanté le Sauveur, de nouveau elle se [rou]a encore vierge?
(Le sens caché de la Genèse)
Pourquoi errez-vous donc, au lieu de vous enquérir des mystères qui ont été préfigurés pour nous ?
Le récit de la chute
Il est écrit là-dessus dans la Loi, là où Dieu donne ordre] à Adam : « De tout arbre tu mangeras ; mais de l’arbre qui est au milieu du Paradis, n’en mange pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras de mort ». Or le serpent était le plus sage de tous les vivants qui étaient au Paradis et il persuada Ève en disant : « Le jour où vous mangerez de l’arbre qui est au milieu du Paradis, les yeux de votre cœur s’ouvriront ». Alors Ève se laissa persuader et elle étendit la main, elle prit de l’arbre, elle en mangea, en donna aussi à son mari avec elle. Et aussitôt ils reconnurent qu’ils étaient nus et ils prirent des feuilles de figuier, s’en revêtirent comme de ceintures. Et Dieu vint à l’heure du soir, se promenant au milieu du Paradis, et, quand Adam le vit, il se cacha. Et Dieu dit : « Adam, où es-tu ? » Et [ce]lui-ci répondit en disant : « Je suis allé sous le figuier ». Et à ce moment-là, Dieu reconnut qu’il avait mangé de l’arbre à propos duquel il lui avait recommandé « N’en mange pas ! ». Et il lui dit : « Qui t’a instruit ? ». Et Adam répondit : « La femme que tu m’as donnée ». Et la femme dit : « C’est le serpent qui m’a instruite ». Et Dieu maudit le serpent et il l’appela « Diable », et il dit : « Voici qu’Adam est devenu comme l’un d’entre nous, en sorte qu’il reconnaisse le mal et le bien ». Il dit alors : « Jetons-le hors du Paradis, qu’il n’aille pas prendre de l’arbre de la vie, en manger et vivre éternellement ! ».
Le Créateur démasqué
De quelle sorte est donc ce Dieu-là ? Premièrement, il a envié à Adam de manger de l’arbre de la gnose ; et deuxièmement, il a dit : « Adam, où es-tu ? ». Dieu n’a donc pas la prescience, c’est-à-dire qu’il ne savait pas dès le début. Et ensuite il a dit : « Jetons-le hors d’ici, afin qu’il ne mange pas de l’Arbre de la Vie et ne vive pas éternellement ! ». Mais s’il s’est révélé ici lui-même comme un méchant envieux, alors quelle sorte de Dieu est-ce là ? Qu’il est grand, en effet, l’aveuglement de ceux qui lisent et ne l’ont pas reconnu ! Et il a dit :« Je suis le Dieu jaloux, je reporterai les péchés des pères sur les fils jusqu’à trois et quatre générations ». Et il a dit : « Je leur ferai épaissir le cœur et je leur rendrai l’intellect aveugle afin qu’ils n’aient pas l’intelligence ni ne comprennent ce qui est dit ». Mais ce qu’il a dit là, c’est pour ceux qui croient en lui et qui lui rendent un culte. Et dans un autre passage Moïse écrit : « Il a fait du serpent “le Diable”, pour ceux qu’il a dans son engendrement ».
Le serpent, c’est le Christ
Dans l’autre livre, qu’on appelle l’Exode , il est écrit ainsi : « Il combattit contre les magiciens ; quand le lieu fut plein de serpents selon leur malice , alors le bâton qui était dans la main de Moïse devint un serpent ; il avala les serpents des magiciens. En outre il est écrit : « Il fit un serpent de bronze, le dressa sur un mât 1[ .....] . qui . . [e.......]t [ . . . . . . ] car celui qui jettera les yeux sur le serpent de bronze, nul ne le détruira et celui qui croira au serpent de bronze sera sauvé. C’est lui, le Christ. Ceux qui ont cru en lui ont reçu la vie, ceux qui n’ont pas cru 10 mourront. »
Croire au Christ, c’est rejeter la Loi
Qu’est-ce donc que cette foi ? Ils ne servent pas [..............] et vous ] [vous . [......... ] [et vous n’avez pas l’intelligence du Christ selon l’Esprit, lorsque vous dites « Nous croyons au Christ ». Voici, en effet, comment] Moïse écrit dans chaque livre. Le Livre de [l’........] engendrement d’Adam est écrit pour ceux qui sont dans l’engendrement de la Loi : ils se conforment à la Loi et lui obéissent et [ .........] [avec les [ ..............] [.................] [ ] à la façon [de . . . ] . [ ..................].
(Un fragment de chacune des p. 51,52 et 53 avec quelques lettres ou traces d’encre) (Un fragmentblanc sur la p. 54)
III. SEMENCE D’ADAM OU GÉNÉRATION DU FILS DE L’HOMME ?
Comportements communautaires
Critique des sectes
Valentiniens ritualistes
« . . . l’Ogdoade, c’est-à-dire la huitième, et que nous recevions, en ce lieu-là, la rédemption », sans savoir ce que c’est que « rédemption ». Bien plutôt, ils s’en vont dans le malheur et dans un [ . . . . ] . [ . . ] . dans la mort en n’importe quelle eau. Car tel est le baptême de mort qu’ils observent [.......] [viennent à la mort et tel est [ .......] . selon (±11 lignes manquent)
Valentiniens dissidents
il a accompli la course de Valentin. Lui aussi parle de l’Ogdoade, mais ses disciples ressemblent aux] disciples de Valentin. Eux aussi errent en] abandonnant le bien ;
au contraire, ils ont un culte des idoles [........] il a dit bien des paroles et il a écrit bien
des livres parole [ ........] (±11 lignes manquent)
Basilide et Isidore
...... . . sont révélés par le trouble dans lequel ils sont, du fait de l’illusion du monde. Car ils s’en vont là-bas avec leur science vaine. Isidore]aussi, son fils, ressemblait à Basilide. Lui-même a écrit également beaucoup et il a mais il n’a pas [ ...............] . . [ . ] cette [ ........] aussi ses disciples. aveugles . . . [........ ] mais il les a donnés les plaisirs (±15 lignes manquent)
Simoniens et autres groupes
ils ne sont pas d’accord entre eux. En effet les Simoniens prennent femme, ils font des enfants, mais les -iens contiennent [ ........] de leur nature [ ........vers une passion les gouttes de( .......) les oignent [ ....... ] . . . . . . [ mais ceux que nous avons [. . . . sont d’accord entre eux (.......) à lui [ . . ] . . [ ils disent ....( ±l6 lignes manquent)
Hérétiques et schismatiques
il n’y a aucun jugement [ .........] à ceux-là, à cause de [....... ] . . . eux [ .......] hérétiques[ ]........ schisme, ceux-là [ ......] avec les mâles [....... ] ce sont des hommes, [ .........] ils seront (..........) aux Maîtres-du-Monde des Ténèbres [......... ] [ ........] du monde [........... ] [ .........] ils ont être Archonte force[.......................] les juger [ .......] Mais [les -iens [ .......] paroles de
(±11 lignes manquent) parlent en .......-ant, ils]seront . dans un feu inextinguibleen étant châtiés.
Éloge de la génération du Fils de l’Homme
Mais ceux qui sont issus de la génération du Fils de l’Homme se sont . . . .. . . . . . [ . . . . en toutes les activités [.......... ] inextinguible [ ............] Or il est difficile de trouver et de trouver un entre mille et deux entre dix mille [..........] 16 Car le Sauveur a dit à ses disciples : « ..... un dans des dizaines de milliers (±11 lignes manquent) et il a une grande sagesse et prudence et une réflexion et une science et une gnose et une puissance et une vérité. Il a en outre des [ ...... ] . [depuis là-haut l’Ogdo]ade ? le lieu où a [................ ] . . le Fils de l’Homme . . . . . .] . . [la . . . . .] [.......] . . [ Puissance [ ......] [..... ] garder d ‘eux][ ........] ils s’affligèrent] (±16 lignes manquent) il sait . [. . . . . il] [comprend le et vers le Tout digne de lui [....... ] véritable étranger . . [ .......] mais médecin et[ ..............] mal, dans [ .......] [. . . ] . . . [. . . ] il a été baptisé et ceux qui [...... ][ . . ] . . . [ ] (±17 lignes manquent)
Mammon et la luxure
en un rêve [....... ] argent . . . [ ] . mais [ ] sont riches] [ ] parmi les 5 autorités] . . . . . [ ] Maisle soixantième voici comment [ ] monde [ ] mais ils [ ] or [] [ils p]ensent : « [ ] . . . . . [ ] nous avons été détachés de la chair . [ ] mais [ ] ne pas se tourner vers [ ] [ . . ] Jésus ( ?) [ . ] . [ ] mais . . [ ] les magistrats [ ] un fils qu’ils [ ] issu de qui est la figure Lumière de ceux qui sont issus de l’absence de souillure qui [ ] alors qu’il . . [ . . . ] . [ . ] . [ ] qu’il ne blasphème pas [ ] non pas eux, ni il n’y a aucun plaisir, ni même de désir, ni rien qui les retiendra . Mais il leur faut être sans souillure, pour qu’ils manifestent à tous qu’ils sont issus de la génération du Fils de l’Homme, puisque c’est à leur sujet que le Sauveur a rendu témoignage.
Au contraire, ceux qui sont issus de la semence d’Adam]se révèlent dans leurs actions, d’après leur œuvre : ils n’ont pas quitté les désirs mauvais [ ] . . . . . [ ] [Mais des . [ ] [ ] . de chien ( ?) [ ] [ . . . ] . [ ] des Anges [ ] [ . . . ] car [ . . . chien ( ?), qu’ils engendrent . . [ . . ] viendront [ ] . avec leurs . [ ] [ ] [ ] se meuvent en [ . . . ] . . [ . dans le jour où elles auront des enfants : non seulement cela, mais elles ont des rapports alors qu’elles allaitent. [....] Mais d’autres sont saisis par la mort de [ ] : ils sont entraînés de ci, de là, se laissent acheter par l’injuste Mammon. Ils prêtent de l’argent à intérêt, passent leur temps sans rien faire. Mais celui qui est Père de Mammon est Père du coït.
Repos et sagesse du gnostique
Or celui qui a la capacité de renoncer à ces choses, se révèle issu de la génération du Fils de l’Homme, car il a la force de les accuser. [ . . ] . . . . . . [ ] . . Mais il n’est pas r etenu en ces régions par un [ ] issu de la malice, et il rend l’extérieur comme l’int érieur. Il ressemble à un Ange qui [.... ] puissance . . . . [ ......] les dire. Mais chacun [......] et, s’étant retiré [ . . . ], il se tut, ayant abandonné le bavardage et les disputes. Cependant celui qui a trouvé le Verbe qui donne la vie et qui a connu le Père de la Vérité a obtenu le repos ; il a cessé de chercher, puisqu’il a trouvé, et quand il eut trouvé, il se tut. Toutefois, en peu de mots il savait parler à ceux qui réfléchissent dans leur cœur doté d’intellect, [ . . . . . ] .
Rite extérieur et sacrement véritable
Le baptême d’eau est vain et nocif
Certains, quand ils entrent dans la foi, reçoivent un baptême comme s’ils avaient là une
espérance de salut, ce qu’ils appellent le sceau sans reconnaître que les Pères du monde se manifestent là-bas : mais lui, il reconnaît qu’il est marqué du sceau. Car le Fils de l’Homme n’a baptisé aucun de ses disciples [ . . ] . . . Or si c’était vers la vie que
sont entraînés les baptisés, le monde deviendrait vide et les Pères du baptême seraient
souillés. Mais autre chose est le baptême de la Vérité : c’est par le renoncement au monde qu’on le trouve, et ceux qui disent, de langue seulement, qu’ils y renoncent sont des
menteurs, et ils sont voués à descendre au lieu d’épouvante ; plus encore, à y être
couverts de honte. Comme ceux qui leur ont donné ce baptême pour leur propre
condamnation, puissent-ils recevoir la même chose !
Salomon et les démons
Ils ont toujours une mauvaise conduite, et certains d’entre eux tombent dans l’idolâtrie, tandis que d’autres ont des Démons qui demeurent avec eux, comme le roi David,
qui établit les fondations de Jérusalem, et son fils Salomon, qu’il engendra dans l’adultère et qui construisit Jérusalem grâce aux Démons, du fait qu’il avait reçu un pouvoir. Toutefois, quand il eut fini de construire, il enferma les Démons dans le temple et il les mit dans sept jarres. Ils restèrent longtemps dans les jarres, délaissés là-bas. Quand les Romains furent montés à Jérusalem, ils enlevèrent le couvercle des jarres et à ce moment-là les Démons sortirent des jarres en courant, comme des évadés de prison, et les jarres en restèrent purifiées.
Cependant, depuis ces jours-là, les Démons demeurent avec les hommes qui sont dans l’ignorance et ils sont restés sur la terre. Qui donc est David, et qui est Salomon ? Et qu’est-ce que la fondation ? Et qu’est-ce que le rempart qui entoure Jérusalem ? Et qui donc sont les Démons ? Et qu’est-ce que les jarres ? Et qui sont les Romains ? Mais ce sont là des mystères
Le vrai baptême du gnostique
[........] les vaincre le Fils de l’Homme . [ . . ] . . . . [ ..............] sans souillure ] [................ et il [..... ] quand il [ .......] Car il est grand [ ] [ ] à la nature [ ] . [ . . ] qui [ ] . . ceux qui [ ] tout, dans un bienheureux et ils . [. . . . . . comme une salamandre : elle se glisse dans le foyer brûlant, débordant d’ardeur, elle s’introduit dans la fournaise [] [] [ ] chose [ ] . . [ ] . dans [ ] . . [ ] nuit et [ ] . . . [ ] la fournaise [ ] [ ] les foyers, car [ ] . ils verront [ ] et la puissance ...... sacrifice. Qu’il est grand, le sacrifice un . [ ] . . . [ . . ] . mais dans un [ ] . . . . . . [ ] . et il . [ . . . ] . le Fils de l’Homme , et il s’est r évélé par la Source immortelle, bouillonnant [ ] [ ] il est pur, il est . . . [ ], il est libre, il n’envie pas, il est séparé de chacun, à l’écart de toute impudence et envie, dont la force est grande [ . . ] . . est un disciple . [ . . . . être en guise de Loi ceux-ci . . . non seulement [ ] [] [ . . . ] . . [ ] il a été placé sous un [ ] . . [ ] [. . . . ] un enseignement [ ] [ ] [ . . . . . ] . [ . . . . . ] . son enseignement en disant : « Même si un Ange sortait du ciel et vous prêchait lecontraire de ce que je vous ai prêché, qu’il soit anathème ! » Ils ne laissent pas les [ ] d’âme [ ] [ . . . ] liberté [ ] Car ils sont encore novices . [ ] ils n’ont pas la force de garder la Loi, celle qui est à l’œuvre grâce aux hérésies : ou plutôt ce ne sont pas elles, mais les Puissances de Sabaôth qui agissent par les . [ ] . . . . [ . . . . . ] les enseignements étant devenus jaloux des [ . . ] . . [ ] Loi dans le Christ.
Mais ceux qui pourront en trouver le moyen passent à travers tous les corps et . la Do
décade juge . . . . . . ] . . . [ . ] . ceux-ci [ . ] . . . [ ] . [ . ]. de la Source [immortelle] . . [ . . ] . []
. . [ ] afin [que] . . [ ] . . . [ ] . la . . . . [ ] [] [ ] il est bon . [ ] [ . . . . ] . . . . [ . . . . ] . de tout le
Lieu [ . . . . ] . . . . . . là, les ennemis.
Il le baptisa et le . . . [ . . . . ] . [ . ] . . . il fut divinisé, prit son essor vers le haut et on ne l’a
pas saisi [ . . . . . ] . [ . . ] . là les ennemis [ ] . . car il n’y a pas moyen de l’entraîner de
nouveau en bas. Tous les [ . . . . . ] . qui le saisissent dans l’ignorance, prêtant attention à
ceux qui enseignent dans les coins avec des images taillées et des stratagèmes artificieux, ne
trouveront pas moyen ..................(la suite manque).
Notes sur le Témoignage véritable
Que vaut le témoignage des martyrs ? Le sacrifice de leur sang suffit-il à mettre leurs actes en conformité avec leurs paroles ? Contestant le prestige dont jouissent ces témoins de la foi dans les premiers siècles chrétiens, l’auteur du Témoignage véritable réplique que le vrai Dieu ne réclame aucun sacrifice sanglant. Le seul témoignage qu’il exige est celui d’une vie entière conforme au Verbe de la Vérité.
Cette exigence, qui s’adresse à tous, et non à quelques victimes expiatoires, est infiniment plus pénible qu’une mort violente subie en un instant. Elle oblige à un renoncement perpétuel, à une continence absolue. Elle nous divise au plus profond de notre être, comme jadis Isaïe fut scié en deux par le roi Manassé. Seule la pratique des oeuvres est efficace et démontre l’authenticité de la foi. Aucune parole, aucun sacrement ne peut nous dispenser de cette ascèse. Le baptême d’eau est aussi illusoire que le baptême de sang.
Derrière l’argumentation incisive et spontanée d’un orateur de grand talent, se profile toute une conception de la vie chrétienne, sous-tendue par un mythe gnostique procédant d’une révision critique du valentinisme. Le combat que mène ici-bas la génération du Fils de l’Homme contre la semence d’Adam n’est que le reflet et le dernier épisode du redressement des entités célestes déchues par le processus de division et de consolidation que symbolisent les deux bras de la croix. Celui-là seul qui, à l’image du Christ, «sait d’où il vient et où il va» (Jn 8,14) peut témoigner valablement.
À l’édition et à la traduction de cette homélie gnostique de la fin du IIIe siècle, Annie et Jean-Pierre Mahé joignent une introduction et un commentaire qui initient le lecteur aux multiples aspects du christianisme ancien, partagé en une pluralité de courants qui s’accusent mutuellement d’hérésie. Coexistence ou rupture ? Dans l’Église primitive, le débat est encore ouvert.
Sujets similaires
» Théodore Herzl « Dieu n’existe pas, mais il nous a donné cette terre » et Charles Taze Russell, le 1er sioniste soi-disant chrétien
» Témoignage d'une petite Chrétienne de 10 ans.
» Mon témoignage sur la réalité du retour affectif
» Livre de Mattityahou Témoignage de Yéshoua
» Magellan : témoignage d'un ancien témoin du collège central
» Témoignage d'une petite Chrétienne de 10 ans.
» Mon témoignage sur la réalité du retour affectif
» Livre de Mattityahou Témoignage de Yéshoua
» Magellan : témoignage d'un ancien témoin du collège central
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum