Civilisation Mésopotamienne
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Civilisation Mésopotamienne
Rappel du premier message :
Civilisation Mésopotamienne
Des fragments d’un texte épique, trouvé sur le site de l'ancienne Meturan (aujourd’hui Tell Haddad) nous informent que, à sa mort, Gilgamesh fut inhumé sous les eaux d’un fleuve. Le peuple d'Uruk aurait dévié les flots de l’Euphrate qui traversaient la ville dans le but d'enterrer le défunt roi dans son lit même.
Il est intéressant de rapprocher l'Épopée de Gilgamesh du mythe d'Hercule : certains auteurs établissent ainsi une filiation entre l'épopée de Gilgamesh, la « Gloire d'Uruk », rédigé dans la Mésopotamie du XVIIIe siècle av. J.-C., et le mythe d'Hercule, la « Gloire d'Héra », consigné par Homère au VIIIe siècle av. J.-C.. En effet, la similitude est frappante entre un Gilgamesh, roi d'Uruk, deux tiers dieu et un tiers humain, effectuant une série d'œuvres devant le mener à l'immortalité, et Hercule, Gloire d'Héra, moitié dieu et moitié homme, effectuant 12 travaux qui le mèneront à son tour à l'immortalité (voir à ce sujet les travaux de l'anthropologue syrien Firas Sawwah ).
Regardez le cylindre suivant: ne trouvez vous pas que l'homme assis, s'il se levait serait beaucoup plus grand que les 2 autres? Ce serait même un géant...
sceaux cylinbres apparus vers URUK VII celui ci est le VA 243 .
L’Épopée de Gilgamesh est un récit légendaire de l'ancienne Mésopotamie (Irak moderne). Actuellement reconnue comme l'Épopée la plus ancienne de l'humanité, la première version connue a été rédigée en akkadien, par un seul auteur semble-t-il, dans la Babylonie des XVIIIe siècle av. J.-C. ou XVIIe siècle av. J.-C. ; écrite en cunéïformes sur des tablettes d'argile, elle s'inspire de plusieurs récits, en particulier sumériens, composés vers la fin du IIIe millénaire ; elle est à rapprocher d'« Enki et Ninhursag », d'« Enûma Elish » et du « Poème du Supersage ». Elle a pour origine des récits mythiques ayant pour personnage principal le roi Gilgamesh, cinquième roi (peut-être légendaire) de la première dynastie d'Uruk (généralement datée de l'époque protodynastique III, vers -2700, -2500), selon la liste royale sumérienne composée pendant la première dynastie d'Isin (-2017, -1794). Selon l'opinion commune des assyriologues, le récit du Déluge, inspiré par l'Épopée babylonienne d'Atrahasis ou « Poème du Supersage », a été ajouté vers -1200, pour former texte « standard », comprenant onze tablettes, de l'épopée assyro-babylonienne. La douzième tablette, traduction de la seconde moitié du récit sumérien « Gilgamesh, Enkidu et le séjour des morts », a dû être ajoutée vers -700
-3000/-1300 Phénicie occupée par les populations sémitiques les canannéens
Civilisation Mésopotamienne
Gilgamesh
Uruk fut notamment la ville du roi mythique Gilgamesh (-2900). D’après la Liste royale sumérienne, rédigée au début du IIe millénaire av. J.-C., Gilgamesh (aussi Gilgameš), fils de Lugalbanda, fut le cinquième roi d’Uruk (période dynastique ancienne, première dynastie qui aurait détenu l'autorité à Uruk après le Déluge). La Liste lui attribue cent vingt-six ans de règne.
Elle passe également pour être la plus ancienne agglomération à avoir atteint le stade urbain dans la seconde moitié du IVe millénaire, et c'est potentiellement là que l'écriture a été mise au point au même moment. Le regain d'activité que la ville connaît durant la seconde moitié du Ier millénaire en fait un des derniers lieux où se conserve l'antique tradition mésopotamienne, avec sa littérature et ses textes religieux et astronomiques rédigés en écriture cunéiforme. Uruk est donc un site capital situé aux deux extrémités de la longue histoire de la Mésopotamie, et le produit de ses fouilles est crucial pour comprendre cette civilisation. Le site est organisé autour de deux entités, qui correspondent peut-être à deux villages unifiés pour former la cité d'Uruk : Kullab à l'ouest, et Eanna à l'est, séparés d'environ 500 mètres seulement, localisés au centre du tell. Mais la ville s'étendait bien au-delà de ces quartiers, recouvrant à son apogée durant les Dynasties archaïques (IIIe millénaire) une surface de 400 hectares. En Irak, des archéologues pensent avoir trouvé le tombeau perdu du Roi Gilgamesh — le sujet du « livre » le plus ancien dans l'histoire, écrit il y a 4 500 ans. En avril 2003, une expédition allemande a découvert ce qui est supposé être le site de la ville entière d'Uruk — incluant, la dernière demeure de son célèbre roi. « Je ne peux pas affirmer que c'est la tombe du Roi Gilgamesh, mais cela est très semblable à ce qui est décrit dans l'épopée, » a déclaré Jorg Fassbinder, du département bavarois des monuments historiques à Munich « Nous avons trouvé juste en dehors de la ville au milieu de l'ancien cours de l'Euphrate les restes d'un bâtiment qui pourrait être interprété comme une tombe » a-t-il ajouté. Cette étonnante découverte de la ville antique sous le désert irakien a été rendue possible par la technologie moderne. Par l'observation des différences de magnétisation entre les briques et les sédiments, on peut observer le sous-sol. Le magnétogramme donne alors un plan précis de la ville. Ce qui est étonnant c'est que l'on a trouvé des structures déjà décrites dans l'Épopée (jardins, maisons de type babylonien, etc.) Mais la trouvaille la plus étonnante est un système incroyablement sophistiqué de canaux (les archéologues ont comparé Uruk à une « Venise dans le désert »). En dépit du manque de preuves directes, la plupart des historiens ne contestent pas le caractère historique de Gilgamesh. En plus de la Liste royale, des inscriptions ont été trouvées qui confirment l'existence d'autres personnages qui lui sont associés : les rois Enmebaragesi et Agga de Kish. Si Gilgamesh fut un roi historique, il a probablement régné aux alentours de 2 650 av. J.-C. |
Il est intéressant de rapprocher l'Épopée de Gilgamesh du mythe d'Hercule : certains auteurs établissent ainsi une filiation entre l'épopée de Gilgamesh, la « Gloire d'Uruk », rédigé dans la Mésopotamie du XVIIIe siècle av. J.-C., et le mythe d'Hercule, la « Gloire d'Héra », consigné par Homère au VIIIe siècle av. J.-C.. En effet, la similitude est frappante entre un Gilgamesh, roi d'Uruk, deux tiers dieu et un tiers humain, effectuant une série d'œuvres devant le mener à l'immortalité, et Hercule, Gloire d'Héra, moitié dieu et moitié homme, effectuant 12 travaux qui le mèneront à son tour à l'immortalité (voir à ce sujet les travaux de l'anthropologue syrien Firas Sawwah ).
Regardez le cylindre suivant: ne trouvez vous pas que l'homme assis, s'il se levait serait beaucoup plus grand que les 2 autres? Ce serait même un géant...
sceaux cylinbres apparus vers URUK VII celui ci est le VA 243 .
L’Épopée de Gilgamesh est un récit légendaire de l'ancienne Mésopotamie (Irak moderne). Actuellement reconnue comme l'Épopée la plus ancienne de l'humanité, la première version connue a été rédigée en akkadien, par un seul auteur semble-t-il, dans la Babylonie des XVIIIe siècle av. J.-C. ou XVIIe siècle av. J.-C. ; écrite en cunéïformes sur des tablettes d'argile, elle s'inspire de plusieurs récits, en particulier sumériens, composés vers la fin du IIIe millénaire ; elle est à rapprocher d'« Enki et Ninhursag », d'« Enûma Elish » et du « Poème du Supersage ». Elle a pour origine des récits mythiques ayant pour personnage principal le roi Gilgamesh, cinquième roi (peut-être légendaire) de la première dynastie d'Uruk (généralement datée de l'époque protodynastique III, vers -2700, -2500), selon la liste royale sumérienne composée pendant la première dynastie d'Isin (-2017, -1794). Selon l'opinion commune des assyriologues, le récit du Déluge, inspiré par l'Épopée babylonienne d'Atrahasis ou « Poème du Supersage », a été ajouté vers -1200, pour former texte « standard », comprenant onze tablettes, de l'épopée assyro-babylonienne. La douzième tablette, traduction de la seconde moitié du récit sumérien « Gilgamesh, Enkidu et le séjour des morts », a dû être ajoutée vers -700
-3000/-1300 Phénicie occupée par les populations sémitiques les canannéens
Re: Civilisation Mésopotamienne
Bis tri , quatro répétitas , je t'ai déjà expliqué, pourquoi dans la bible on retrouve cette notion de religion (d’église, de congélation , d'assemblée qui est la même chose ), mais à quoi bon te l'expliquer, tu refuses de l'entendre, et de le comprendre .les religion monothéistes, tu as raison mais tu sembles oublier que les religions animistes , et polythéistes existaient bien avant la Civilisation Babylonienne . C'est à où tu te trompes . Voir Wiki je t'ai déjà dit que le mot religion remonte au XVi eme siècle , avant cette péridode, la religion était désignée comme assemblées, église, congrégation, etc .Arlitto a écrit:
Je ne nie rien du tout, je te dis que la/les "religions" ont une origine commune et qui remonte à Babylone, pour la "RELIGIO" d'où est tiré la "religion" est un culte païen repris par l'église catholique "entre autres" et ce mot s'est développé au cour du temps pour devenir un mot "culte" "si j'ose dire" que toutes les dénominations à caractère spirituel ont repris aussi à leur comptent.
Sinon, personne ne s'exprime dans la Bible en matière de "religion" en disant : ceci est ma religion, personne de chez personne, ce mot, est un mot païen !
Je confirme quand on croit, on ne cherche pas à comprendre
amicalement
dan 26- Religion : Athée de raison
Sexe : Messages : 239
Localisation : France
Re: Civilisation Mésopotamienne
C'est toi qui ne comprends rien
Étymologie
Etymologie du mot religion Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.
L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".
Plus tard, Tertullien et Lactance voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".
Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestation sociale en rapport avec le sacré.
CQFD !.
Étymologie
Etymologie du mot religion Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.
L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".
Plus tard, Tertullien et Lactance voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".
Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestation sociale en rapport avec le sacré.
CQFD !.
Re: Civilisation Mésopotamienne
Merci d'aller voir sur Wikipédia ou un autre site, la définition d'une religion, tu as la réponse . Réponse que je t'ai déjà donné et que tu refuses d'admettreArlitto a écrit:C'est toi qui ne comprends rien
Étymologie
Etymologie du mot religion Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.
L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".
Plus tard, Tertullien et Lactance voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".
Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestation sociale en rapport avec le sacré.
CQFD !.
amicalement
dan 26- Religion : Athée de raison
Sexe : Messages : 239
Localisation : France
Re: Civilisation Mésopotamienne
ou sur n'importe quel dictionnaire. Excuse moi mais tu dis vraiment n'importe quoi, afin d'eviter d'etre confronté à la réalité .Arlitto a écrit:
Pourquoi pas sur une BD d'Astérix ???
amicalement l '
dan 26- Religion : Athée de raison
Sexe : Messages : 239
Localisation : France
Re: Civilisation Mésopotamienne
J'ai bien étudié l'origine des religions et son origine étymologique païenne d'où était tiré ce mot qui vient de "RELIGIO" que l'église de Rome a reprise à son compte.
PS : La religion vient de l'homme, la spiritualité vient de Dieu. La religion n'est pas de Dieu et Dieu n'est pas une religion. La religion des hommes emprisonne, menace et punit. La Spiritualité divine procure la paix, libère, sécurise et sauve.
PS : La religion vient de l'homme, la spiritualité vient de Dieu. La religion n'est pas de Dieu et Dieu n'est pas une religion. La religion des hommes emprisonne, menace et punit. La Spiritualité divine procure la paix, libère, sécurise et sauve.
Re: Civilisation Mésopotamienne
la spiritualité vient de l'homme , c'est devant la prise de conscience de sa condition humaine, que celui ci a besoin de réponses aux 3 questions fondamentales . C'est son questionnement qui lui permet de répondre par les mots jocker, dieu, les dieux, les déesses, les divinités etc qu'il a imaginé .Arlitto a écrit:
PS : La religion vient de l'homme, la spiritualité vient de Dieu. La religion n'est pas de Dieu et Dieu n'est pas une religion. La religion des hommes emprisonne, menace et punit. La Spiritualité divine procure la paix, libère, sécurise et sauve.
amicalement .
dan 26- Religion : Athée de raison
Sexe : Messages : 239
Localisation : France
Re: Civilisation Mésopotamienne
Depuis le péché l'homme meurt, dire qu'il a pris conscience de la mort à partir de X ou Y est d'une absurdité sans nom !
Re: Civilisation Mésopotamienne
je ne me fie pas aux livrex pseudos sacrés, mais seulement aux études faites par les scientifiques, paléontologues etc etc. la définition , et la détermination du fameux sentiment religieux, et loin d’être une bétise, cela fait simplement appel à la logique, pas à la croyance, issue de mythes, de fables, de contes anciens .Arlitto a écrit:
[size=17]Depuis le péché l'homme meurt, dire qu'il a pris conscience de la mort à partir de X ou Y est d'une absurdité sans nom !]
Je n'ai pas besoin de croire, seulement de savoir .
C'est tout de même incroyable de voir aux 21 em siècles des personnes qui croient à ces contes pour enfants. plus personne ne croit à Adam et Eve , désolé de te l'apprendre.
Amicalement
dan 26- Religion : Athée de raison
Sexe : Messages : 239
Localisation : France
Re: Civilisation Mésopotamienne
Ne fais pas de ton cas une généralité, tu n'es pas le centre du monde, il y a plus de personnes sur terre qui croient en la création divine d'Adam et d'Ève, que de personnes qui n'y croient pas
Même la science moderne est obligée de reconnaître que nous avons tous un ancêtre commun !
Re: Civilisation Mésopotamienne
Cela ne prouve pas que ce soit adam et eve qui ont peuplé le monde avec deux fils Qui peut croire encre à de telles âneries, se multiplier avec deux garçons dont un qui a été tué !!!!Comment peut on être encore si créduletu rigoles j'espère, l'etre humain évolué .Arlitto a écrit:
Ne fais pas de ton cas une généralité, tu n'es pas le centre du monde, il y a plus de personnes sur terre qui croient en la création divine d'Adam et d'Ève, que de personnes qui n'y croient pasMême la science moderne est obligée de reconnaître que nous avons tous un ancêtre commun !
Amicalement
dan 26- Religion : Athée de raison
Sexe : Messages : 239
Localisation : France
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