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Vous ne pouvez pas servir Dieu et Mammon (l'argent)

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Message  Manouche Ven 24 Juin 2016, 15:52

Vous ne pouvez pas servir Dieu et Mammon (l'argent)  Euros

Depuis votre plus jeune âge, votre entourage vous a appris à faire des efforts pour réussir vos études, pour pouvoir ensuite travailler et gagner de l'argent, beaucoup d'argent. Il vous a peut-être aussi transmis les valeurs chrétiennes sans leur accorder la première importance. Pourtant rien n'est plus important que Dieu.

Votre entourage est légitimement inquiet pour votre avenir. Mais au lieu d'avoir Jésus dans son cœur et de le reconnaître comme son Seigneur et Sauveur, il préfère mettre sa confiance en Mammon qui est un serviteur de Satan ! Avoir de l'argent c'est bien mais vivre pour gagner davantage d'argent est mauvais, très mauvais car vous ne pouvez pas servir Dieu et Mammon. L'argent vous asservit. L'argent vous rend cupide qui est un péché mortel, il vous rend aussi avare. Vous devez choisir. Ne passez pas votre vie à servir l'argent.

Dieu vous donne déjà tout ce dont vous avez besoin. En vouloir d'avantage c'est avoir des envies. L'envie est un péché mortel. Vous pourriez me dire : « Quand je demande à Dieu, il ne me donne pas ce que je veux. » Dieu vous donne tout ce dont vous avez besoin, absolument tout. Vous pourriez dire aussi : « Dieu n'existe pas ». Si vous êtes indifférent à Dieu, il sera indifférent de vous et vous serez perdu pour vous-même et pour Dieu.

L'avarice et l'envie sont deux péchés capitaux. Aimeriez-vous vivre avec des personnes qui sont avares et envieuses ? Non ? Alors, ne le devenez pas vous-même car vous ferez le vide autour de vous. Vous finirez seul, à moins de vous acheter des amis qui vous quitteront dès que vous n'aurez plus d'argent.

Votre plus grande richesse, c'est Dieu, c'est Jésus-Christ ! Tout passe par Jésus-Christ.

A propos de l'argent, le Seigneur déclare : « Nul ne peut servir deux maîtres ; car, ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre : vous ne pouvez servir Dieu et Mammon».

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Message  Danielroland Sam 05 Nov 2016, 17:19

L’oeil simple est celui qui ne se porte que sur un seul objet. Cet objet, ce «trésor», pour le croyant, c’est Christ. Nous le contemplons «à face découverte» dans la Parole, et cette vision illumine tout notre être intérieur. Notre coeur ne peut pas se trouver à la fois dans le ciel et sur la terre. Chérir un trésor céleste et en même temps amasser pour ici-bas sont par conséquent deux occupations absolument incompatibles. Tout comme il est impossible de servir plus d’un seul maître. Sinon les ordres reçus seraient souvent contradictoires. Mais en renonçant à Mammon (les richesses), ne va-t-on pas s’exposer à des privations, courir le risque de manquer du nécessaire pour le temps présent? Le Seigneur prévient cette mauvaise excuse: « C’est pourquoi je vous dis: Ne soyez pas en souci…Mt 6:25. Ouvrons les yeux comme Jésus nous y invite. Observons dans la Création les petits témoins innombrables de la sollicitude touchante et de la bonté du Père céleste: les fleurs, les oiseaux….

Non, Dieu ne sera jamais le débiteur de ceux qui feront passer ses intérêts avant les leurs, de ceux qui Le choisiront. Mais il faut commencer par là.
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Message  Josué2 Ven 21 Avr 2023, 09:43

-20230420-[lire-voir_titre_3]&M_BT=113977059162465]https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/04/12/vatican-offshore-zoom-sur-l-argent-sale-du-saint-siege_6169230_3232.html?xtor=EPR-33281134-[religions]-20230420-[lire-voir_titre_3]&M_BT=113977059162465



« Vatican offshore » : zoom sur l’argent sale du Saint-Siège
Dans un livre-enquête, le journaliste François de Labarre revient sur les scandales financiers qui ont émaillé l’histoire du Vatican et sur les efforts de la papauté pour y mettre un terme.
Par Fabien Trécourt
Publié le 12 avril 2023 à 17h00, modifié le 12 avril 2023 à 17h00

Article réservé aux abonnés

Le Vatican, « c’est le pays le plus petit et le plus compliqué » qu’ils aient jamais vu. En 2011, des experts financiers du Conseil de l’Europe sont dépêchés pour aider le micro-Etat à mettre de l’ordre dans ses comptes. Abasourdis par la complexité du système, ils se heurtent à un mur : les autorités du Saint-Siège comme des officiels italiens rechignent à coopérer… L’Union européenne et la banque centrale italienne finissent par sanctionner le Vatican. En 2013, les terminaux de paiement électronique sont bloqués ; il devient impossible de payer par carte aux abords de la place Saint-Pierre. Cet épisode s’inscrit dans une période charnière de la longue et romanesque histoire des affaires et de la finance du Saint-Siège, racontée par le journaliste François de Labarre dans le livre-enquête Vatican offshore (Albin Michel, 192 pages, 20,90 euros).

Jusqu’à une époque récente, la transparence était taboue au Vatican. A la fin des années 1970, le pape Jean Paul II décide ainsi d’utiliser la banque privée du Vatican, l’Institut pour les œuvres de religion, pour financer la lutte contre le communisme et s’entoure d’intermédiaires plus ou moins recommandables. Et, à partir des 1980, la Mafia s’engouffre dans la brèche pour ouvrir des comptes anonymes, tandis que des hommes politiques italiens en profitent pour financer leurs partis. En 2013, lorsque Benoît XVI renonce à la papauté, les Etats-Unis classent le Vatican sur la liste noire des pays susceptibles de servir de plate-forme pour le blanchiment de l’argent de la drogue.

Un système bousculé


Dès son élection, le pape François prend le problème à bras-le-corps et « une armada de cols blancs débarque dans l’enceinte du Vatican ». Mais plusieurs affaires éclatent, comme l’achat d’un immeuble de luxe à Londres par des prélats. Cette opération est soupçonnée d’avoir donné lieu à des détournements de fonds et des faits de corruption.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La banque du Vatican fait vœu de transparence  




L’ouvrage de François de Labarre regorge de personnages hauts en couleur. Le prélat Nunzio Scarano était ainsi surnommé « Monsignor Cinquecento », à cause des billets de 500 euros qui s’échappaient de ses poches… Accusé d’avoir blanchi des capitaux, il est condamné à sept ans de prison, en mars 2022. Agé de 71 ans, il attend son jugement en appel.

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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
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Message  flappie Sam 22 Avr 2023, 15:10

Les religions sans l'argent n'existeraient plus depuis longtemps, alors arrêtez de donner votre argent à ces exploiteurs de la misère qui jouent sur vos peurs, et les religions disparaîtront d'elles-mêmes.
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Message  EX-Témoin Mar 25 Avr 2023, 15:26

flappie a écrit:Les religions sans l'argent n'existeraient plus depuis longtemps, alors arrêtez de donner votre argent à ces exploiteurs de la misère qui jouent sur vos peurs, et les religions disparaîtront d'elles-mêmes.

c'est prévu dans la bible que toutes les religions, donc babylone la grande, l'enpire des religions, et pas l'empires des fausses religions, cela concerne toutes les religions, elles doivent toutes disparaître de la surface de la terre, c'est même la première chose qui doit arriver avant la fin, ce qui annoncera le retour proche de jésus, mais cela a déjà commencé en russie et dans d'autres pays pour plusieurs sectes nuisibles et  indésirables

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Message  Josué2 Sam 13 Mai 2023, 17:15

La tension monte dans le Comminges alors que le curé de Saint-Gaudens impose une redevance illégale aux organisateurs de concerts dans les églises locales. Les maires et la population expriment leur mécontentement face à cette ingérence financière et dénoncent une reprise en main dogmatique.
"Il est en train de réinventer la dîme", lâche dans un demi-sourire Brigitte Segard, maire de Soueich (Haute-Garonne) et ancienne professeur d'histoire. "Il", c'est le Père Florent Marie Hounkponou. Comme l'a révélé l'hebdomadaire Le Canard enchaîné, plusieurs communes du Comminges sont en conflit avec le curé de la paroisse de Saint-Gaudens, situé à une centaine de kilomètres au sud de Toulouse dans le département de Haute-Garonne. 
[/size]

"J'ai trouvé ça fort de Roquefort"


Pour organiser des concerts dans l'une des églises du secteur, le prêtre impose une redevance pour l'utilisation de ces lieux de culte. "Il nous a réclamé 70 euros, s'étrangle le maire de Labarthe-Inard, Jacques Albenque. J'ai trouvé ça fort de Roquefort ! Nous avons refusé."
L'hostie a d'autant plus de mal à passer que la municipalité a déboursé 100.000 euros pour rénover le retable de la paroisse. Cela n'a pas empêché le curé de menacer d'appeler les gendarmes si le maire ne payait pas son obole. "Lorsque je l'ai contacté, raconte l'élu, je lui ai demandé à quoi correspondaient ces 70 euros. Il m'a répondu que c'était pour les frais d'électricité. C'est faux, puisque c'est la mairie qui paie la totalité de la facture. Il m'a alors expliqué que c'était pour le gardiennage. Le seul à avoir la clé de l'église, c'est moi !". 

polémiquesociétéreligion[/

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Message  EX-Témoin Mar 16 Mai 2023, 13:51

Josué2 a écrit:La tension monte dans le Comminges alors que le curé de Saint-Gaudens impose une redevance illégale aux organisateurs de concerts dans les églises locales. Les maires et la population expriment leur mécontentement face à cette ingérence financière et dénoncent une reprise en main dogmatique.
"Il est en train de réinventer la dîme", lâche dans un demi-sourire Brigitte Segard, maire de Soueich (Haute-Garonne) et ancienne professeur d'histoire. "Il", c'est le Père Florent Marie Hounkponou. Comme l'a révélé l'hebdomadaire Le Canard enchaîné, plusieurs communes du Comminges sont en conflit avec le curé de la paroisse de Saint-Gaudens, situé à une centaine de kilomètres au sud de Toulouse dans le département de Haute-Garonne. 
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"J'ai trouvé ça fort de Roquefort"


Pour organiser des concerts dans l'une des églises du secteur, le prêtre impose une redevance pour l'utilisation de ces lieux de culte. "Il nous a réclamé 70 euros, s'étrangle le maire de Labarthe-Inard, Jacques Albenque. J'ai trouvé ça fort de Roquefort ! Nous avons refusé."
L'hostie a d'autant plus de mal à passer que la municipalité a déboursé 100.000 euros pour rénover le retable de la paroisse. Cela n'a pas empêché le curé de menacer d'appeler les gendarmes si le maire ne payait pas son obole. "Lorsque je l'ai contacté, raconte l'élu, je lui ai demandé à quoi correspondaient ces 70 euros. Il m'a répondu que c'était pour les frais d'électricité. C'est faux, puisque c'est la mairie qui paie la totalité de la facture. Il m'a alors expliqué que c'était pour le gardiennage. Le seul à avoir la clé de l'église, c'est moi !". 

polémiquesociétéreligion[/

c'est un peu le camembert qui dirait au roquefort qu'il pue", Loool

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Message  Josué2 Mar 16 Mai 2023, 14:25

flappie a écrit:Les religions sans l'argent n'existeraient plus depuis longtemps, alors arrêtez de donner votre argent à ces exploiteurs de la misère qui jouent sur vos peurs, et les religions disparaîtront d'elles-mêmes.
Dans le Temple de Jérusalem il y avait plusieurs troncs ou les gens donnaient selon leurs moyens.
Il question d'une veuve .
(Marc 12:41-44) 41 Et il s’assit en face des troncs du trésor et se mit à regarder comment la foule mettait de l’argent dans les troncs du trésor ; et beaucoup de riches mettaient beaucoup de pièces. 42 Une pauvre veuve arriva alors et mit deux petites pièces de monnaie, qui ont très peu de valeur. 43 Et il appela à lui ses disciples et leur dit : “ Vraiment, je vous dis que cette pauvre veuve a mis plus que tous ceux qui ont mis de l’argent dans les troncs du trésor ; 44 car tous ont mis de leur superflu, mais elle, de son indigence, a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. ”

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Message  EX-Témoin Mar 16 Mai 2023, 14:29

Josué2 a écrit:
flappie a écrit:Les religions sans l'argent n'existeraient plus depuis longtemps, alors arrêtez de donner votre argent à ces exploiteurs de la misère qui jouent sur vos peurs, et les religions disparaîtront d'elles-mêmes.
Dans le Temple de Jérusalem il y avait plusieurs troncs ou les gens donnaient selon leurs moyens.
Il question d'une veuve .
(Marc 12:41-44) 41 Et il s’assit en face des troncs du trésor et se mit à regarder comment la foule mettait de l’argent dans les troncs du trésor ; et beaucoup de riches mettaient beaucoup de pièces. 42 Une pauvre veuve arriva alors et mit deux petites pièces de monnaie, qui ont très peu de valeur. 43 Et il appela à lui ses disciples et leur dit : “ Vraiment, je vous dis que cette pauvre veuve a mis plus que tous ceux qui ont mis de l’argent dans les troncs du trésor ; 44 car tous ont mis de leur superflu, mais elle, de son indigence, a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. ”

jésus ne faisait pas l'apologie de la donation de la pauvre veuve, mais démontrait aux apôtres l'hypocrisie des pharisiens qui profitaient de cet argent, et de ceux qui donnaient de leur surplus, rien à voir avec des dons volontaires tous les mois donné au collège central, à moins de croire qu'après avoir pris la place du christ, le collège central a aussi prit la place du temple, Loool

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Message  Josué2 Mer 17 Mai 2023, 16:05



[size=16][size=50]Les relations entre l’Eglise et l’argent ont souvent suscité, au fil de l’histoire, des débats passionnés, manifestant la difficulté à concilier l’esprit de pauvreté évangélique et les nécessités financières d’une institution complexe. Ce sujet donne lieu, aujourd’hui encore, à de nombreux questionnements. Ainsi les Semaines Sociales de France ont-elles choisi le thème de « l’argent » pour leur session de 2003, en consacrant une large place à une réflexion sur l’argent et l’Evangile, et l’argent dans l’Eglise.

[/size][/size]
L’objet de cet article est de fournir une vision objective de la perception actuelle des Français sur la situation financière de l’Eglise et sur ses relations avec l’argent. Une perception qui oscille souvent, nous le verrons, entre mythes et réalités. Nous nous appuierons sur les résultats de la première étude en France sur ce sujet, réalisée récemment pour la Conférence des Evêques de France [1][1]Cette enquête téléphonique a été réalisée en février 2003 par…. Précisons que notre analyse se focalisera sur l’Eglise catholique, c’est-à-dire sur la situation des diocèses et des paroisses de France. Les associations caritatives comme le Secours catholique ou le CCFD, ainsi que les congrégations religieuses, disposent en effet de leur budget propre.

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Message  Josué2 Dim 21 Mai 2023, 16:52

Vous ne pouvez pas servir Dieu et Mammon (l'argent)  20230514

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Message  Josué2 Mar 23 Mai 2023, 14:40

[size=30]Mgr Ignace Bessi : « Ce n’est pas catholique d’obliger les fidèles à verser la dîme. »[/size]
Pays :[size=13]Côte d'Ivoire
[/size]

Vous ne pouvez pas servir Dieu et Mammon (l'argent)  MgrIgnace0011
Mgr Ignace Bessi, président de la CECCI/DR
8 février 2018 7 commentaires

[Interview Mgr Ignace Bessi 2/2]. Quelques jours après la 108e Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI), le président, Mgr Ignace Bessi s’est entretenu avec la Croix Africa.

Dans la deuxième partie de cet entretien, il revient sur l’incompatibilité entre la franc-maçonnerie et le catholicisme et met en garde les communautés nouvelles, issues du Renouveau charismatique, contre certaines pratiques.

La Croix Africa : l’un des thèmes abordés lors de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de Côte d’Ivoire (CECCI) est l’incompatibilité entre la franc-maçonnerie et le catholicisme. Pourquoi avoir choisi de vous exprimer sur ce sujet ?

Mgr Ignace Bessi : Les évêques ont produit et validé une lettre pastorale sur l’incompatibilité entre la franc-maçonnerie et le catholicisme comme nous l’avions annoncé à la précédente Assemblée plénière. Elle sera bientôt publiée.
Cette volonté remonte à plusieurs années en arrière. Du temps du cardinal Agré (ancien archevêque d’Abidjan NDLR), la question a été abordée. En outre, il y a plusieurs années, les évêques ivoiriens se sont déjà prononcés sur l’incompatibilité entre le catholicisme et d’autres pratiques ésotériques. Ils ont ainsi publié des lettres pastorales sur le chrétien et la Rose-Croix ou le Mahikari.
En résumé, quand les évêques sentent que les fidèles doivent être éclairés, ils produisent des lettres pastorales, un peu comme les lettres de Saint Paul. Elles ont toujours comme base la doctrine de l’Église. De plus, ces derniers temps, il y a une sorte d’effervescence, de course de nos chrétiens vers la franc-maçonnerie sans compter le refus, il y a un an, de l’Église d’inhumer un franc-maçon célèbre.
Il faut préciser que les évêques n’ont pas attaqué les francs-maçons. Nous nous sommes adressés aux chrétiens pour leur dire quelle est leur foi et ce avec quoi elle n’est pas compatible.

Le deuxième thème concerne l’autonomie de l’Église ivoirienne. Celle-ci repose en partie sur les offrandes. Quelles sont les différentes offrandes dans l’Église catholique ?

A lire <Mgr Bessi : « Désormais, les catholiques ivoiriens doivent s’attendre à ce que le montant des offrandes de messe s’adapte à l’évolution du niveau de vie. »
M.I.B : Il y a, en premier lieu, la quête et le denier de culte.
Souvent, les catholiques se plaignent qu’il y a trop de quêtes. Les évêques ont écrit, dans un document, qu’il ne doit y avoir qu’une quête par messe. Il ne peut y avoir de deuxième quête qu’après une permission expresse de l’évêque, notamment en cas de projet important.
Ensuite, il y a le denier de culte qui est obligatoire en Côte d’Ivoire et est marqué sur le carnet de baptême. Il représente le trentième du salaire mensuel et se verse une fois par an.
Il y a aussi l’offrande messe – communément appelée demande de messe – qui n’est pas obligatoire. Les catholiques font des offrandes de messe lorsqu’ils ont des intentions de prière particulières.
Il y a enfin la dîme qui elle non plus n’est pas obligatoire.
Cette pratique est promue dans l’Ancien Testament, elle était destinée aux lévites chargés du service du temple qui n’avaient pas d’héritage. C’était la tribu des prêtres.
Il était question en ces temps, que celui qui a moissonné son champ donne la dixième partie au Seigneur et donc aux prêtres qui eux-mêmes versaient le dixième de cette part au grand prêtre Aaron. C’était obligatoire. Ce n’est pas le cas dans le Nouveau Testament où Jésus en parle pour critiquer les pharisiens. C’est au contact de nos frères chrétiens d’autres Églises que certains catholiques ont commencé à donner la dîme (le dixième de leur revenu mensuel). L’Église ne l’interdit pas. Mais elle est pour les prêtres qui doivent l’utiliser en vue du bien commun. Aucun laïc ne peut prétendre à la dîme.

Dans certaines communautés nouvelles issues du Renouveau charismatique, la dîme est exigée et versée aux dirigeants, des laïcs…

M.I.B : Effectivement, les évêques n’ont pas encore publié une lettre circulaire pour réguler les communautés nouvelles issues du Renouveau charismatique. Il faut aider ces communautés à rester catholiques, ce n’est souvent pas le cas. Pour le moment, une commission est chargée de les organiser et de les former. Mais le temps est venu pour que les évêques interviennent pour réguler certaines pratiques qui y ont cours.
Il y aura toujours des communautés récalcitrantes qui ne voudront pas se plier aux décisions des évêques mais au bout du compte, nous serons obligés de prendre des mesures si la commission chargée de les encadrer n’arrive pas à leur faire comprendre que ce n’est pas catholique d’obliger les fidèles à verser la dîme. D’ailleurs, elles n’ont même pas le droit de la percevoir puisqu’elle revient aux prêtres.
Recueilli par Lucie Sarr

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