Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ?

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ? Empty Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ?

Message  EX-Témoin Lun 6 Nov 2023 - 18:16

puisque le second patron du forum ne veut pas qu'on dévire sur son sujet, je reprends ici un de ces messages en préambule, et j'ajouterais mes messages et ceux des autres intervenants sur le sujet: 
23
Le purgatoire.

Josué2 a écrit:
Faut-il craindre le Purgatoire ?
Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ? Web3-holy-souls-purgatory1
Fr Lawrence Lew OP/Flickr | CC BY-NC-ND 2.0




Jean-Michel Castaing | 01 novembre 2019

Notre imperfection n’est pas un obstacle à la vie éternelle… grâce au Purgatoire. C’est ce temps de purification qui nous permet d’avoir un cœur parfaitement ajusté à l’Amour éternel, et de voir Dieu dans sa plénitude infinie.


Le 2 novembre, jour de la commémoration de tous les fidèles défunts, nous prions pour les proches qui nous ont quittés. Nous supplions le Seigneur en leur faveur parce que nous pensons qu’ils ne sont ni au Paradis (ils n’auraient plus besoin alors de nos prières), ni en enfer (ce serait trop tard !). On appelle Purgatoire cet état intermédiaire entre Paradis et Enfer. Mais quelle réalité recouvre exactement ce terme ? Et nos chers défunts y souffrent-ils ? Ce sont là des questions pertinentes car elles touchent la destinée de ceux auxquels nos cœurs sont attachés.


Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ? Render-of-light-in-empty-room-web2_through-the-opened-door_shutterstock_233171323 Lire aussi : Que sait-on au juste de l’au-delà ?

L’existence du Purgatoire est une bonne nouvelle


Longtemps le Purgatoire a eu mauvaise réputation. Il était décrit comme un lieu d’intenses souffrances, un séjour peu hospitalier, et qui ne donnait pas franchement envie de considérer les fins dernières de l’homme ! Certes, il serait démagogique de le peindre maintenant, en guise de compensation, comme un havre de délices. Mais si les âmes qui s’y trouvent ne baignent pas dans l’allégresse, cela tient à leur besoin d’être purifiées avant d’entrer dans la maison du Père. Aussi l’existence du Purgatoire n’est-elle pas une mauvaise nouvelle. Elle relève d’une nécessité : ne peut voir Dieu que celui qui a un cœur ajusté à l’Amour éternel. Et comme le nôtre est rarement converti aux Béatitudes au moment de notre décès, il convient que le Seigneur le « travaille », comme un potier, afin d’en faire une œuvre digne d’entrer dans la Jérusalem céleste. Le Catéchisme de l’Église catholique enseigne que « ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel » (CEC n° 1030).

Une souffrance liée à un rendez-vous manqué avec l’amour


Mais de quelle nature est la souffrance ressentie par les âmes au Purgatoire ? En fait, elle ne résulte pas d’un châtiment que Dieu nous infligerait à cause de notre désobéissance. Paradoxalement, cette souffrance découle plutôt de l’amour de Dieu, et de notre prise de conscience de tous les rendez-vous avec cet amour que nous avons manqués durant notre vie terrestre. La purification subie au Purgatoire résulte du décalage considérable que les âmes constatent entre, d’une part, leurs vies passées, marquées par un égoïsme récurrent, et d’autre part l’Amour de Dieu.
Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ? Fr009662a Lire aussi : Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection
Seule une épreuve purificatrice est en mesure de réduire un tel écart et de laver ainsi le défunt de ses imperfections. Au fond, c’est le feu de l’Amour de Dieu qui fait souffrir l’âme au Purgatoire, cet Amour que nous n’avons pas pris au sérieux durant notre séjour sur terre, et dont nous n’avons pas pratiqué les commandements. Cet Amour nous met maintenant devant les yeux tous ceux auxquels nous avons négligé de porter secours, ces frères et sœurs dont nous n’avons pas été attentifs aux appels.

Un lieu d’espérance


Cependant, au Purgatoire, la peine des défunts est atténuée par l’espérance assurée d’entrer un jour au paradis et de voir Dieu. Le purgatoire, plus qu’une session de rattrapage, est surtout une école de l’amour et du bonheur. L’âme y est autant tournée vers l’avenir d’éternité qui l’attend que vers ses déficiences passées.
Que ces considérations ne nous interdisent pas cependant de prier pour les âmes qui s’y trouvent afin de hâter leur délivrance !

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Mikaël Malik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ? Empty Re: Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ?

Message  EX-Témoin Lun 6 Nov 2023 - 18:17

Josué2 a écrit:La doctrine du purgatoire est purement païenne, et ne peut résister un seul instant à la lumière de l'Écriture. Pour ceux qui meurent en Christ il n'y a point de purgatoire et il n'y en a pas besoin; car "le sang de Jésus-Christ, Fils de Dieu, nous purifie de tout péché" (I Jean I, 7).

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ? Empty Re: Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ?

Message  EX-Témoin Lun 6 Nov 2023 - 18:21

Mikaël Malik a écrit:Eh bien alors, en quoi consiste la vengeance de Dieu dont toute la Bible, de l'ancien au nouveau testament, parle ?  


Psaume 94:1
Dieu des vengeances, Eternel! Dieu des vengeances, parais!


Deutéronome 32:34 
Cela n'est-il pas caché près de moi, Scellé dans mes trésors? 35 A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas.


Nahum 1:2,6
L'Eternel est un Dieu jaloux, il se venge; L'Eternel se venge, il est plein de fureur; L'Eternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis.…


Romains 12:19
Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.


Hébreux 10:30
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.


:bye au revoir:

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ? Empty Re: Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ?

Message  EX-Témoin Lun 6 Nov 2023 - 18:23

Josué2 a écrit:Le mot purgatoire n'existe pas dans la bible et l'idée non plus.
Innocent IV de 1254 au légat Eudes de Chateauroux (à Chypre). Ce développement des discussions avec les chrétiens grecs aboutit à la reconnaissance officielle du Purgatoire par le T concile de Lyon (1274). Date que l'on peut considérer comme l'acte de naissance du Purgatoire.
Dit moi toi qui sait tout ou se trouvait les morts avant 1274?

Mikaël Malik a écrit:Et la vengeance de Dieu n'existe pas non plus dans la Bible dans l'ancien comme dans le nouveau testament ?  Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ? 4156410652 

C'est quoi cette vengeance divine si elle n'existe pas, des paroles en l'air, du vent........... C'est quoi ?  :bye au revoir:

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ? Empty Re: Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ?

Message  EX-Témoin Lun 6 Nov 2023 - 18:23

Mikaël Malik a écrit:
«Il faut admettre que l'Ecriture sainte ne mentionne nulle part une phase de purification (purgatoire) dans l'au-delà.»1

Matthieu 13:41 
Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 25:41
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.

Pouvez-vous m'expliquer comment, après avoir été jeté dans une fournaise de feu ardent, ces personnes peuvent pleurer et grincer des dents ? Et en quoi consiste la vengeance de Dieu ; si Dieu ne se venge pas ?

Luc 13:28
C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.


Pour prouver que l'on parle bien d'un feu et pas d'une illustration, voici un verset :

Daniel 3:6
Quiconque ne se prosternera pas et n'adorera pas sera jeté à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente.



:bye au revoir:

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ? Empty Re: Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ?

Message  EX-Témoin Lun 6 Nov 2023 - 18:25

Ps le mot purgatoire ne se trouve pas dans la bible.Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ? Logo-fb-simpleFaut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ? Logo-twitter

C'est aussi vrai pour les mots, collège central, monde nouveau, paradis terrestre, pédophile, 1914, 1919, 1925, 1941, 1975, 1914 et sa génération, etc, qui ne se trouvent pas non plus dans la bible, Loool

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ? Empty Re: Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ?

Message  EX-Témoin Lun 6 Nov 2023 - 18:26

Josué2 a écrit:Désolé le mot collège se trouve dans la bible , mais ce n'est pas un dogme contrairement au purgatoire.

“Le purgatoire (du latin purgare, purger, purifier) est, selon la doctrine catholique, un lieu ou état de supplices temporels pour ceux qui, sortant de cette vie en état de grâce, ne sont pas entièrement exempts de fautes vénielles ou n’ont pas fait la pleine expiation de leurs péchés. 
Mais la bible ne dit pas ça.
Les morts sont inconscients, incapables d’éprouver du plaisir ou de la douleur
Ps. 146:4 (CT) “Son souffle s’en va, il retourne à sa poussière, et, ce même jour, ses desseins périssent.”
Rom. 6:23 (Jé) “Le salaire du péché, c’est la mort.”
Job 3:17 (CT) “Là les méchants cessent leurs désordres, là se reposent les hommes épuisés.”
L’âme est morte
Ézéchiel. 18:4 “Voici, toutes les âmes sont à moi, l’âme du fils comme l’âme du père, elles sont à moi ; l’âme qui pèche, c’est elle qui mourra.”

Mikaël Malik a écrit:
Désolé le mot collège se trouve dans la bible

Ce sont les mots collège CENTRAL au 1er siècle qui n'existe pas, tout comme nourriture SPIRITUEL qui n'existe pas non plus, comme MONDE NOUVEAU ET PARADIS TERRESTRE...

Et j'en passe et des meilleurs Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ? 4156410652

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ? Empty Re: Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ?

Message  EX-Témoin Lun 6 Nov 2023 - 18:28

Josué2 a écrit:
La doctrine du purgatoire est purement païenne, et ne peut résister un seul instant à la lumière de l'Écriture. Pour ceux qui meurent en Christ il n'y a point de purgatoire et il n'y en a pas besoin; car "le sang de Jésus-Christ, Fils de Dieu, nous purifie de tout péché" (I Jean I, 7).

Source :  Les Deux Babylones d'Alexandre Hislop .

mais alors dites-nous comment Dieu se venge sur les humains mauvais et méchants qui ont fait du mal s'il n'y a rien après, et s'il, selon le collège central, ne se venge pas comme il est écrit partout dans la bible ?

Matthieu 13:41 
Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Psaume 94:1
Dieu des vengeances, Eternel! Dieu des vengeances, parais!

Deutéronome 32:34
Cela n'est-il pas caché près de moi, Scellé dans mes trésors? 35 A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas.

Nahum 1:2,6
L'Eternel est un Dieu jaloux, il se venge; L'Eternel se venge, il est plein de fureur; L'Eternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis.…

Romains 12:19
Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.

Hébreux 10:30
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.

Luc 13:28
C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ? Empty Re: Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ?

Message  EX-Témoin Lun 6 Nov 2023 - 18:31

Mikaël Malik a écrit:
EX-Témoin a écrit:
Josué2 a écrit:
La doctrine du purgatoire est purement païenne, et ne peut résister un seul instant à la lumière de l'Écriture. Pour ceux qui meurent en Christ il n'y a point de purgatoire et il n'y en a pas besoin; car "le sang de Jésus-Christ, Fils de Dieu, nous purifie de tout péché" (I Jean I, 7).

Source :  Les Deux Babylones d'Alexandre Hislop .

mais alors dites-nous comment Dieu se venge sur les humains mauvais et méchants qui ont fait du mal s'il n'y a rien après, et s'il, selon le collège central, ne se venge pas comme il est écrit partout dans la bible ?

Matthieu 13:41 
Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Psaume 94:1
Dieu des vengeances, Eternel! Dieu des vengeances, parais!

Deutéronome 32:34
Cela n'est-il pas caché près de moi, Scellé dans mes trésors? 35 A moi la vengeance et la rétribution, Quand leur pied chancellera! Car le jour de leur malheur est proche, Et ce qui les attend ne tardera pas.

Nahum 1:2,6
L'Eternel est un Dieu jaloux, il se venge; L'Eternel se venge, il est plein de fureur; L'Eternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis.…

Romains 12:19
Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.

Hébreux 10:30
Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple.

Luc 13:28
C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.

Il ne vous dira rien, parce qu'il ne sait rien Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ? 4156410652 

C'est vrai qu'après avoir lu ces versets, il est difficile de dire que Dieu est amour  :bye au revoir:

mais il n'y a que les témoins du collège central et les évangéliques qui disent que Dieu est amour, et encore pas tous, Loool

Dieu est amour? il n'y que dans 1 jean qu'on le trouve, et encore il paraît que ce texte était contesté et inauthentique, ce serait l'église catholique qui l'aurait canonisé tardivement et inclut dans le nouveau testament, comme elle a inclut les sept apocryphes dans l'ancien testament que même les juifs ne reconnaissent pas comme inspirés et authentiques

trouvez-moi un autre livre que 1 jean où il est écrit que Dieu est amour, bonne chance.

1 Jean 4,7 Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. 8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. 9 L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.

1 Jean 3:10
C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.

1 Jean 4:7
Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.

1 Jean 4:16
Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.


pourquoi aucun autre livre dans le nouveau testament et même dans l'ancien ne dit que Dieu est amour?

Dans sa lettre de Pâques de 367, Athanase, évêque d'Alexandrie, a donné une liste d'exactement les mêmes livres qui deviendraient officiellement le canon du Nouveau Testament, et il a utilisé le mot "canonisé" (kanonizomena) à leur sujet.

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ? Empty Re: Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ?

Message  EX-Témoin Lun 6 Nov 2023 - 18:32

Josué2 a écrit:c'est étrange de confondre Paque avec le purgatoire qui est le thème du sujet.
“Il est impossible de découvrir dans les écrits des quatre premiers siècles un passage quelconque qui décrive l’état d’un fidèle trépassé comme un état d’atroces souffrances. (...) Il serait encore moins facile de prouver que l’état intermédiaire était considéré comme un état dans lequel s’effectuait l’expiation des péchés.” — The Encyclopædia Britannica, 9ème édition (1907), tome XX, p. 121.

alors pourquoi il est écrit partout dans la bible que Dieu se venge, s'il ne se venge pas? pour faire peur pour rien, ou juste pour déconner? Loool

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ? Empty Re: Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ?

Message  EX-Témoin Lun 6 Nov 2023 - 18:33

Josué2 a écrit:Oui il est dit dans la bible que Dieu se venge en envoyant les gens dans un purgatoire?
Donne moi au moins un verset.

je ne parle pas du purgatoire puisque ce mot n'existe pas dans la bible, mais de la vengeance de Dieu qui est écrite partout dans la bible, je parle du jour du jugement puisque c'est au jour du jugement que tout cela doit arriver


Daniel 12:2 
Et plusieurs qui dorment dans la poussiere de la terre se reveilleront, les uns pour la vie eternelle, et les autres pour l'opprobre, pour etre un objet d'horreur eternelle.

Matthieu 25:46
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Matthieu 13:42,50
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ? Empty Re: Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ?

Message  EX-Témoin Lun 6 Nov 2023 - 18:34

Josué2 a écrit:Mais le sujet et sur le purgatoire.
En fait comme tu n'as aucun argument valable sur cette question tu fais tout pour le faire dévier.

c'est vous qui jouez sur les mots, car le mot purgatoire à une origine latine qui défini sensiblement la même punition que celle décrite dans la bible

Étymologie. (1190) Emprunté au latin purgatorium , neutre substantivé de purgatorius (« purificateur, qui purifie »), dérivé de purgare (« nettoyer, purger »). On parlait déjà du « feu purgatoire », avant d'évoquer un lieu proprement dit. 
Matthieu 13:42,50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

mais vous ne m'avez toujours pas répondu sur les versets que j'ai cités

EX-Témoin a écrit:
Josué2 a écrit:Oui il est dit dans la bible que Dieu se venge en envoyant les gens dans un purgatoire?
Donne moi au moins un verset.

je ne parle pas du purgatoire puisque ce mot n'existe pas dans la bible, mais de la vengeance de Dieu qui est écrite partout dans la bible, je parle du jour du jugement puisque c'est au jour du jugement que tout cela doit arriver


Daniel 12:2 
Et plusieurs qui dorment dans la poussiere de la terre se reveilleront, les uns pour la vie eternelle, et les autres pour l'opprobre, pour etre un objet d'horreur eternelle.

Matthieu 25:46
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Matthieu 13:42,50
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ? Empty Re: Faut-il craindre le Purgatoire ou la vengeance de Dieu ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum