La justice et l’Église contre la pédophilie
5 participants
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Religions & Cie :: Critiques/Religions :: Vatican
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
www.ledauphine.com/images/476559E8-E3F3-4004-82AA-FAF0E5861337/LDL_V0_12/mgr-philippe-ballot-et-le-procureur-general-jacques-dallest-1464206268.jpg" alt="" />
C’est après le scandale du cardinal Barbarin, à Lyon, que Jacques Dallest, procureur général de la cour d’appel de Chambéry, a décidé de démarcher l’archevêque Philippe Ballot pour mener une réflexion commune sur le sujet. Une première en France. « Nous avons établi une méthode de fonctionnement pour traiter les cas éventuels de pédophilie ici », annonce Jacques Dallest.
Le plan d’action, sous forme de partenariat, invite l’archevêque à communiquer directement auprès du procureur s’il a connaissance d’un signalement, pour qu’une enquête judiciaire soit ouverte. « Si nous devons nous compléter, je ne dois pas me substituer au procureur », souligne Mgr Ballot, ajoutant que désormais, s’il reçoit des mails de signalement, il les transmet aussitôt au parquet général.
« Le système catholique voudrait que je mène mes propres investigations, pour en référer ensuite au Vatican qui prendrait les mesures nécessaires », poursuit-il. Mais en France, c’est à la justice de recueillir les témoignages, de recevoir les plaintes et d’appliquer les sanctions si besoin.
« Porter plainte est une démarche citoyenne »
Et le procureur est formel : « Si aucune plainte n’est déposée en justice, nous ne pouvons rien faire pour les victimes », insiste-t-il. « C’est une démarche citoyenne, qui aide à la fois la personne concernée et le reste des Français. » Une fois le processus enclenché, l’agresseur présumé est suspendu de ses fonctions le temps de l’enquête. Par la suite, le diocèse envisage d’ouvrir une “cellule d’écoute provinciale”, pour que les victimes puissent s’exprimer sur leurs traumatismes. Dans un souci de « transparence », l’homme de loi et l’homme d’église vont ouvrir le débat au public lundi 30 mai, dès 17 h 30 à Bellevue. Ils seront accompagnés de l’évêque d’Annecy, Yves Boivineau (qui devait confirmer sa venue), et du procureur d’Albertville. Un temps d’échange avec la société civile, pour évoquer ce sujet plus que jamais d’actualité et peut-être aider de potentielles victimes
www.ledauphine.com/images/476559E8-E3F3-4004-82AA-FAF0E5861337/LDL_V0_12/mgr-philippe-ballot-et-le-procureur-general-jacques-dallest-1464206268.jpg" alt="" />
C’est après le scandale du cardinal Barbarin, à Lyon, que Jacques Dallest, procureur général de la cour d’appel de Chambéry, a décidé de démarcher l’archevêque Philippe Ballot pour mener une réflexion commune sur le sujet. Une première en France. « Nous avons établi une méthode de fonctionnement pour traiter les cas éventuels de pédophilie ici », annonce Jacques Dallest.
Le plan d’action, sous forme de partenariat, invite l’archevêque à communiquer directement auprès du procureur s’il a connaissance d’un signalement, pour qu’une enquête judiciaire soit ouverte. « Si nous devons nous compléter, je ne dois pas me substituer au procureur », souligne Mgr Ballot, ajoutant que désormais, s’il reçoit des mails de signalement, il les transmet aussitôt au parquet général.
« Le système catholique voudrait que je mène mes propres investigations, pour en référer ensuite au Vatican qui prendrait les mesures nécessaires », poursuit-il. Mais en France, c’est à la justice de recueillir les témoignages, de recevoir les plaintes et d’appliquer les sanctions si besoin.
« Porter plainte est une démarche citoyenne »
Et le procureur est formel : « Si aucune plainte n’est déposée en justice, nous ne pouvons rien faire pour les victimes », insiste-t-il. « C’est une démarche citoyenne, qui aide à la fois la personne concernée et le reste des Français. » Une fois le processus enclenché, l’agresseur présumé est suspendu de ses fonctions le temps de l’enquête. Par la suite, le diocèse envisage d’ouvrir une “cellule d’écoute provinciale”, pour que les victimes puissent s’exprimer sur leurs traumatismes. Dans un souci de « transparence », l’homme de loi et l’homme d’église vont ouvrir le débat au public lundi 30 mai, dès 17 h 30 à Bellevue. Ils seront accompagnés de l’évêque d’Annecy, Yves Boivineau (qui devait confirmer sa venue), et du procureur d’Albertville. Un temps d’échange avec la société civile, pour évoquer ce sujet plus que jamais d’actualité et peut-être aider de potentielles victimes
Manouche- Messages : 734
Re: La justice et l’Église contre la pédophilie
Coignard – Jean-Marc Sauvé, l’honneur de la haute fonction publique
Jean-Marc Sauvé, le 5 octobre 2021 lors de la publication du rapport de la Ciase à Paris.:copyright: THOMAS COEX / POOL / AFP
Par Sophie Coignard
Publié le 06/10/2021
D’ordinaire, les scandales, les révélations fracassantes, les dénonciations qui mettent l’opinion publique en état de choc sont le fait de « lanceurs d’alerte », personnages dont le statut est difficile à cerner et dont les intérêts à se présenter comme des chevaliers blancs sont parfois troubles. Rien de tel avec Jean-Marc Sauvé. Ce conseiller d’État à la carrière prestigieuse – il a été, entre autres, secrétaire général du gouvernement – est le seul haut fonctionnaire à avoir passé deux fois le concours de l’ENA.
Peu après avoir réussi l’épreuve une première fois, il interrompt sa scolarit...
CHRONIQUE. Ce conseiller d’État n’a pas eu la main qui tremble pour décrire la pédophilie systémique au sein de l’Église et préconiser des réparations.
Jean-Marc Sauvé, le 5 octobre 2021 lors de la publication du rapport de la Ciase à Paris.:copyright: THOMAS COEX / POOL / AFP
Par Sophie Coignard
Publié le 06/10/2021
D’ordinaire, les scandales, les révélations fracassantes, les dénonciations qui mettent l’opinion publique en état de choc sont le fait de « lanceurs d’alerte », personnages dont le statut est difficile à cerner et dont les intérêts à se présenter comme des chevaliers blancs sont parfois troubles. Rien de tel avec Jean-Marc Sauvé. Ce conseiller d’État à la carrière prestigieuse – il a été, entre autres, secrétaire général du gouvernement – est le seul haut fonctionnaire à avoir passé deux fois le concours de l’ENA.
Peu après avoir réussi l’épreuve une première fois, il interrompt sa scolarit...
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
balayez devant la porte de la watch et du collège central avant de vouloir retirer la paille qui est dans l'oeil de l'église catholique
vous avez remarqué que le collège central ne dit rien à ce sujet sur l'église catholique, c'est parce qu'ils font aussi partie de la grande famille de babylone la grande, une de ces filles autant prostituées que les autres filles de la mère des prostituées, donc, SILENCE, on ne balance plus sa maman, même si c'est une pu....
vous avez remarqué que le collège central ne dit rien à ce sujet sur l'église catholique, c'est parce qu'ils font aussi partie de la grande famille de babylone la grande, une de ces filles autant prostituées que les autres filles de la mère des prostituées, donc, SILENCE, on ne balance plus sa maman, même si c'est une pu....
Présentement le sujet et sur l'église catholique.
Pédocriminalité dans l’Eglise : « C’est le moment de la honte » pour le pape qui appelle à « assumer les responsabilités »
Le pape François à Rome, le 10 avril 2020. (Grzegorz Galazka/Mondadori Portf/SIPA / Grzegorz Galazka/Mondadori Portf)
Au lendemain de la publication du rapport de la commission Sauvé, accablant, sur la pédocriminalité dans l’Eglise de France, le souverain pontife en appelle à la responsabilité du clergé.
https://www.nouvelobs.com/societe/20211006.OBS49530/pedocriminalite-dans-l-eglise-c-est-le-moment-de-la-honte-pour-le-pape-qui-appelle-a-assumer-les-responsabilites.html
Pédocriminalité dans l’Eglise : « C’est le moment de la honte » pour le pape qui appelle à « assumer les responsabilités »
Le pape François à Rome, le 10 avril 2020. (Grzegorz Galazka/Mondadori Portf/SIPA / Grzegorz Galazka/Mondadori Portf)
Au lendemain de la publication du rapport de la commission Sauvé, accablant, sur la pédocriminalité dans l’Eglise de France, le souverain pontife en appelle à la responsabilité du clergé.
https://www.nouvelobs.com/societe/20211006.OBS49530/pedocriminalite-dans-l-eglise-c-est-le-moment-de-la-honte-pour-le-pape-qui-appelle-a-assumer-les-responsabilites.html
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
oui nous avons compris que quand cela se passe chez les autres c'est très grave, mais quand les mêmes faits se passent chez vous, c'est pas grave ou bien se sont des mensonges d'apostats, d'enemis de la vérité ou des médias
EX-Témoin a écrit:balayez devant la porte de la watch et du collège central avant de vouloir retirer la paille qui est dans l'oeil de l'église catholique
Après la publication de l’effarant rapport sur les abus sexuels commis dans l’Église depuis les années 1950, les catholiques sont sous le choc. Entre prise de responsabilité, prière et actions concrètes, que va-t-il désormais se passer ? De premières mesures pourraient être annoncées début novembre, lors de l'assemblée plénière des évêques de France.
« J’exprime ma honte, mon effroi, ma détermination à agir avec [les victimes d’abus sexuels] pour que le refus de voir, le refus d’entendre, la volonté de cacher ou de masquer les faits, la réticence à les dénoncer publiquement disparaissent des attitudes des autorités ecclésiales, des prêtres et des acteurs pastoraux, de tous les fidèles ». Réagissant à la publication de l’accablant rapport sur les abus sexuels commis par des membres de l’Église, les mots de Mgr Éric de Moulins-Beaufort , président de la Conférence des évêques de France (CEF) sont forts. Et éprouvants. Chiffres glaçants , analyse sans concession de la politique ecclésiastique et recommandations au vitriol , le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, la fameuse Ciase, est un choc pour les catholiques en France et dans le monde entier. « C’est le moment de la honte », a réagi le pape François lors de l’audience générale du mercredi.
Honte et consternation devant le si grand nombre de personnes qui vivent aujourd’hui blessées par des hommes et des femmes qui ont trahi leur propre vocation.
Une honte partagée par l’ensemble de l’épiscopat français. « Si nous minimisons le rapport de la Ciase, l’Église du Christ en France n’a plus d’avenir sinon comme petite secte moralisatrice », a lancé l’archevêque de Strasbourg, Mgr Luc Ravel, faisant également part de son « sentiment de petitesse devant le chemin à accomplir ». « Que dire après l’écoute du rapport de la Commission Sauvé, sinon l’immense honte face aux personnes victimes d’agressions sexuelles commises par des prêtres, des religieux et des religieuses ? Honte et consternation devant le si grand nombre de personnes qui vivent aujourd’hui blessées par des hommes et des femmes qui ont trahi leur propre vocation », a réagi pour sa part l’archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun. Après la publication de ce rapport, que l’épiscopat français doit s’attacher à décortiquer, les premières mesures concrètes pourraient être annoncées début novembre lors de l’assemblée plénière des évêques à Lourdes.
Lire aussi :Il y a-t-il eu plus d’abus sexuels dans l’Église que dans le reste de la société ?
C’est à la demande de la CEF et de la Conférence des religieuses et religieux de France (Corref) que la Ciase a été créée en novembre 2018. Présidée par Jean-Marc Sauvé, reconnu pour son indépendance, cette commission a poursuivi trois objectifs. Dresser un état des lieux des abus sexuels commis au sein de l’Église en France depuis 1950, analyser la politique de l’Église sur ce sujet-là et, enfin, formuler une série de recommandations.
Mais non c'est pas ça ! Ils ne peuvent pas balayer devant leur porte puisqu'il n'y a pas de pédophiles chez les adeptes de la watchtower ils ne payent pas non plus, toujours dans le dos des adeptes, des millions de dollars aux victimes pour étouffer les affaires, aux USA cela est possible, ce qui n'est pas le cas en Europe, une fois qu'un procès pour crime sur enfant est lancé, rien ne peut l'arrêterEX-Témoin a écrit:oui nous avons compris que quand cela se passe chez les autres c'est très grave, mais quand les mêmes faits se passent chez vous, c'est pas grave ou bien se sont des mensonges d'apostats, d'enemis de la vérité ou des médiasEX-Témoin a écrit:balayez devant la porte de la watch et du collège central avant de vouloir retirer la paille qui est dans l'oeil de l'église catholique
Vive l'Amérique, et ses lois, et ses crimes qui s'achètent Heureusement qu'il y a les dons volontaires pour faire avancer ( l'oeuvre mondiale )
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Le sujet et sur l'église catholique.
C'est drôle aucune remarque de votre part.
C'est un cas pathologique de partialité.
C'est drôle aucune remarque de votre part.
C'est un cas pathologique de partialité.
Mais votre organisation est une de ses filles, vous ne l'avez pas encore compris ? Il est donc normal que cette organisation suit les pas de sa maman
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Loool,Mikaël Malik a écrit:Mais non c'est pas ça ! Ils ne peuvent pas balayer devant leur porte puisqu'il n'y a pas de pédophiles chez les adeptes de la watchtower ils ne payent pas non plus, toujours dans le dos des adeptes, des millions de dollars aux victimes pour étouffer les affaires, aux USA cela est possible, ce qui n'est pas le cas en Europe, une fois qu'un procès pour crime sur enfant est lancé, rien ne peut l'arrêterEX-Témoin a écrit:oui nous avons compris que quand cela se passe chez les autres c'est très grave, mais quand les mêmes faits se passent chez vous, c'est pas grave ou bien se sont des mensonges d'apostats, d'enemis de la vérité ou des médiasEX-Témoin a écrit:balayez devant la porte de la watch et du collège central avant de vouloir retirer la paille qui est dans l'oeil de l'église catholique
Vive l'Amérique, et ses lois, et ses crimes qui s'achètent Heureusement qu'il y a les dons volontaires pour faire avancer ( l'oeuvre mondiale )
c'est comme pour la profession de foi musulmane, il n'y a de dieu que la sainte watchtower, et le collège central est son messager
Les évêques français créent un tribunal canonique pour juger les crimes commis au sein de l'Église
[*]
Louise Sallé, édité par Ugo Pascolo 09h27, le 06 décembre 2022, modifié à 08h52, le 23 décembre 2022
Pour un traitement plus efficace des délits commis au sein de l’Église, la Conférence des évêques de France vient d’instaurer un "tribunal pénal national épiscopal", une première dans le monde. Une mesure qui fait suite au rapport de la Ciase, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église, publié fin 2021, révélant l’ampleur des violences internes à l’institution.
[*]
Une révolution pour l'Église catholique de France. La Conférence des évêques de France a inauguré lundi à Paris un "tribunal pénal national épiscopal" pour juger efficacement et dans un lieu unique les délits commis au sein de l’Église. Une première mondiale qui était une recommandation de la Ciase, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église, qui avait évalué il y a un an à près de 330.000 mineurs victimes d’abus sexuels depuis 1950 (dont 216.000 par des prêtres).
>> LIRE AUSSI - Violences sexuelles dans l'Église : 11 nouvelles victimes signalées par des évêques de Picardie
[*]Josué2 a écrit:
Les évêques français créent un tribunal canonique pour juger les crimes commis au sein de l'Église
[*]
Louise Sallé, édité par Ugo Pascolo 09h27, le 06 décembre 2022, modifié à 08h52, le 23 décembre 2022
Pour un traitement plus efficace des délits commis au sein de l’Église, la Conférence des évêques de France vient d’instaurer un "tribunal pénal national épiscopal", une première dans le monde. Une mesure qui fait suite au rapport de la Ciase, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église, publié fin 2021, révélant l’ampleur des violences internes à l’institution.
[*]
Une révolution pour l'Église catholique de France. La Conférence des évêques de France a inauguré lundi à Paris un "tribunal pénal national épiscopal" pour juger efficacement et dans un lieu unique les délits commis au sein de l’Église. Une première mondiale qui était une recommandation de la Ciase, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église, qui avait évalué il y a un an à près de 330.000 mineurs victimes d’abus sexuels depuis 1950 (dont 216.000 par des prêtres).
>> LIRE AUSSI - Violences sexuelles dans l'Église : 11 nouvelles victimes signalées par des évêques de Picardie
dénoncer la pédophilie dans les autres religions ne fera pas de la votre une sainte sans pédophiles, Loool
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3