Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

La papauté a-t-elle été instituée par le Christ ???

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

La papauté a-t-elle été instituée par le Christ ??? - Page 3 Empty La papauté a-t-elle été instituée par le Christ ???

Message  Arlitto Sam 28 Mai 2016, 14:24

Rappel du premier message :

La papauté a-t-elle été instituée par le Christ ???

“Entre Pierre, premier évêque de Rome, et Jean-Paul II, notre pape actuel, existe une longue lignée de souverains pontifes — plus de 260, pour tout dire.” Ainsi s’exprimait le religieux Anthony Foy dans The Southern Cross, un hebdomadaire catholique d’Afrique du Sud

Il poursuit : “C’est à cette lignée ininterrompue de papes que nous pouvons, en toute confiance, nous référer lorsqu’on nous demande de prouver que l’Église catholique a été instituée par Jésus Christ.”

Pouvons-nous dire, sans nous tromper, que l’apôtre Pierre a été le premier de cette longue lignée de papes ??? 

Selon la théologie catholique, quatre papes, Lin, Anaclet, Clément et Évariste, auraient succédé à Pierre jusqu’à l’an 100 de notre ère. Il est vrai que la Bible parle d’un chrétien nommé Linus (ou Lin), qui habitait à Rome (2 Timothée 4:21). Toutefois, rien ne laisse supposer que ce chrétien, ou un autre, ait succédé à Pierre comme pape. 

L’apôtre Jean, qui a rédigé cinq livres de la Bible au cours de la dernière décennie du Ier siècle, n’a mentionné aucun de ces soi-disant successeurs de Pierre. 

En ce qui concerne l’affirmation selon laquelle Pierre a été le premier évêque de Rome, il n’y a aucune preuve qu’il soit allé dans cette ville. 

En réalité, lui-même a précisé qu’il a écrit sa première lettre de Babylone (1 Pierre 5:13)

L’Église catholique prétend que Pierre a utilisé le nom de “Babylone” comme symbole pour faire allusion à Rome, mais cet argument ne tient pas. La ville de Babylone existait bel et bien aux jours de Pierre. 

De plus, il y avait dans cette ville une communauté juive assez importante. Comme Jésus avait chargé Pierre de prêcher en priorité aux Juifs circoncis, il est tout à fait raisonnable de penser que l’apôtre s’est rendu à Babylone dans ce but. — Galates 2:9.

Il est également intéressant de remarquer que Pierre a toujours parlé de lui comme étant l’un des apôtres du Christ, rien de plus (2 Pierre 1:1)

Nulle part dans la Bible on ne voit quelqu’un s’adresser à lui en l’appelant “Saint-Père”, “Souverain Pontife” ou “pape” (en latin papa, terme affectueux signifiant “père”). 

Au contraire, il adhérait humblement aux paroles de Jésus consignées en Matthieu 23:9, 10 : “D’autre part, n’appelez personne votre père sur la terre, car un seul est votre Père, le Céleste. Ne vous faites pas non plus appeler ‘conducteurs’, car un seul est votre Conducteur, le Christ.” 

Pierre n’a pas accepté qu’on le vénère. Lorsque le centurion romain Corneille “tomba à ses pieds et lui rendit hommage (...) Pierre le releva en disant : ‘Lève-toi; moi aussi, je ne suis qu’un homme.’” — Actes 10:25, 26.

Quant aux 260 prétendus papes, le prêtre Anthony Foy a reconnu : “Un certain nombre se sont montrés indignes de leur haute fonction.” 

Pour essayer de justifier cet état de fait, la Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.) fait remarquer : “Ce qui importait pour les besoins de gestion était la fonction assumée par le pape, et non sa personnalité. Ce dernier pouvait être un saint, une personne médiocre ou même un vaurien.” 

Dans tous les cas, l’assertion selon laquelle la papauté a été instituée par Jésus n’est absolument pas appuyée par la Bible

D ’après une encyclopédie (Encyclopedia of Religion), même des théologiens catholiques modernes reconnaissent qu’il n’existe aucune preuve biblique formelle que Jésus ait établi une institution pontificale permanente au sein de l’Église”.

Constantin Ier, pape

Pontifex maximus

Dans la Rome antique, pontifex maximus (grand pontife) est le titre donné au grand prêtre à la tête du collège des pontifes. Ce titre est le plus élevé de la religion romaine.

Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

La papauté a-t-elle été instituée par le Christ ??? - Page 3 Empty Re: La papauté a-t-elle été instituée par le Christ ???

Message  flappie Lun 16 Sep 2024, 15:24

Josué2 a écrit:
flappie a écrit:Le Pape n'est pas plus un imposteur religieux que les autres qui prétendent ne pas l'être, pour moi, c'est tous les mêmes. La religion est l'opium du peuple, elle ne fait qu'endormir les gens avec de faux espoirs jusqu'à leurs morts, et après, c'est fini. La vie c'est maintenant et pas demain, à chaque jour suffit sa peine.

L'homme n'est pas censé vivre éternellement sinon la mort n'existerait pas, et tout comme les autres créatures vivantes, nous allons tous vers la finitude, il n'y a que de cette façon que nous pouvons être heureux sur terre le temps de notre vie. Il n'y avait rien avant, il n'y aura rien après.
Tien  adepte de Karl Marx La papauté a-t-elle été instituée par le Christ ??? - Page 3 1488373933

Je ne suis l'adepte de personne, mais, il avait au moins raison sur la religion qui endort les gens, les religions sont l'opium des peuples qui attendent des choses qui n'arriveront jamais, et c'est déjà le cas, 2 000 ans plus tard, et toujours rien. Comme chacun peut le constater, c'est la seule vérité à ce jour.
flappie
flappie

Religion : non

La papauté a-t-elle été instituée par le Christ ??? - Page 3 Empty Re: La papauté a-t-elle été instituée par le Christ ???

Message  poche Mar 17 Sep 2024, 10:42

De l'Evavngile de St. Matthieu:16:13 - 19
13 Jésus, étant venu dans la région de Césarée de Philippe, interrogeait ainsi ses disciples: " Qui dit-on qu'est le Fils de l'homme? "
14 Ils dirent: " Les uns Jean le Baptiste, d'autres Elie, d'autres Jérémie ou l'un des prophètes. "
15 Il leur dit: " Et vous, qui dites-vous que je suis? "
16 Simon Pierre, prenant la parole, dit: " Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant. "
17 Jésus lui répondit: " Tu es heureux, Simon Bar-Jona, car ce n'est pas la chair et le sang qui te l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux.
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.
19 Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux: tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. "
poche
poche
Membre - Actif
Membre - Actif

Religion : catholique

Message  Josué2 Mar 17 Sep 2024, 19:32

Au fait le mot pape il se trouve où dans les évangiles  ?

(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Message  poche Mer 18 Sep 2024, 06:06

Josué2 a écrit:Au fait le mot pape il se trouve où dans les évangiles  ?

Bien que le mot « pape » ne figure pas dans la Bible, son institution est mentionnée dans l'évangile de Matthieu. Ce dernier nous vient de la bouche même de Jésus, selon Matthieu, qui se trouvait là comme témoin oculaire.
poche
poche
Membre - Actif
Membre - Actif

Religion : catholique

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3