Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jésus-Christ. Jésus-Christ a-t-il vraiment existé?

4 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Jésus-Christ. Jésus-Christ a-t-il vraiment existé? Empty Jésus-Christ. Jésus-Christ a-t-il vraiment existé?

Message  Arlitto Mar 01 Mar 2016, 18:35

Le « Notre Père » en hébreu :

אבינו שבשמים

יתקדש שמך

תבוא םלכותך

יעשה רצונך כבשמים כן בארץ

את לחם חקנו תן לנו היום

וסלח לנו על חטאינו כפי שסלחים גם אנחנו לחוטאים לנו

ואל תביאנו לידי נסיון

כי אם חלצנו מן הרע

אמן

avec les voyelles :

Jésus-Christ. Jésus-Christ a-t-il vraiment existé? NP-h%C3%A9breu3

Transcription phonétique du « Notre Père » en hébreu :

(kh correspond au ch allemand dans acht ou à la « jota » espagnole e est é ou è)

Avinou shebashamayim yitkadesh shimkha,
tavo malkhoutekha, yease retsonkha
kebashamayim ken ba’aretz.
Et lekhem khoukenou ten lanou hayom,
uslakh lanou al khataeinou,
kefi shesolkhim gam anakhnu lakhot’im lanu.
Veal tevienou liydei nisaïon
ki im khaltzenou min hara.
Ki lekha hamamlakha hagvoura vehatif’eret
leolmei olamim. Amen.

Le Notre Père en araméen (estrangelo ou syriaque ancien)

Le « Notre Père » en araméen (estrangelo ou syriaque moderne) :

Jésus-Christ. Jésus-Christ a-t-il vraiment existé? Notre-P%C3%A8re-aram%C3%A9en

Transcription phonétique du « Notre Père » en araméen :

Jésus-Christ. Jésus-Christ a-t-il vraiment existé? Notre-P%C3%A8re-phon%C3%A9tique-aram%C3%A9en1

Notre Père - hébreu

Cette vidéo traite de Notre Père - hébreu

Prière à YHWH (L'Eternel) Notre Père en Hébreu chantée par Andrew Hodkinson 

Prière à YHWH (L'Eternel) Notre Père provenant des manuscrits retrouvés de l'Evangile de Matthieu rédigés en Hébreu.

source internet :
http://www.aprayertoourfather.com/lea...

.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jésus-Christ. Jésus-Christ a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus-Christ. Jésus-Christ a-t-il vraiment existé?

Message  Arlitto Mar 01 Mar 2016, 18:35

A-t-on trouvé la maison de Jésus à Nazareth ?

Ken Dark, un archéologue britannique de l’université de Reading, suggère que des vestiges datés du Ier siècle à Nazareth pourraient être ceux de la maison de Jésus. 

Jésus-Christ. Jésus-Christ a-t-il vraiment existé? A-t-on-trouve-la-maison-de-Jesus-a-Nazareth_article_main

DR Ken Dark

L’article paru dans la revue américaine Biblical Archaeology Review trouve un très large écho sur Internet. Le dominicain Jean-Baptiste Humbert, directeur du laboratoire d’archéologie de l’École biblique et archéologique de Jérusalem, fait le point.

P. Jean-Baptiste Humbert : La Palestine est le pays le plus densément fouillé au monde. Chaque jour, sortent de terre des vestiges archéologiques de toutes les périodes. Si on trouve à Nazareth des restes du Ier siècle, la tentation est forte de penser d’abord, puis de dire, enfin de croire qu’on peut les lier au Jésus de l’histoire. La chance est trop belle pour la laisser passer…

Pour qu’un archéologue affirme que c’est la maison de Jésus, il lui faut fournir une preuve. La découverte peut être intéressante mais la preuve manque. Et on se demande bien quelle pourrait être une telle preuve ! C’est comme si on fouillait à Soissons, que l’on y trouve un vase brisé et que l’on déclare que c’est le « Vase de Soissons ».

Le jeu des médias est une spirale qui n’a rien de scientifique. Certains médias ajoutent qu’une inscription en araméen (la langue de Jésus) aurait été découverte, qui dit : « Ici, Jésus a dormi ». Les archéologues qui ont fait le travail n’en ont pas parlé. Il est trop tentant de faire en sorte que la fiction l’emporte sur la réalité.

Quels vestiges y a-t-il sur le site des sœurs de Nazareth ?

P. J.-B. H. : Il y a dix ans, je me suis occupé de ce site à la demande des Sœurs. Il est remarquable d’abord de savoir qu’elles ont fait en 1884 une des premières fouilles en Palestine. Elles sont tombées sur un enchevêtrement de constructions datant du Ier siècle jusqu'au Moyen Âge. Tout au fond, elles ont dégagé une maison de village antique et leur ferveur, respectable, leur a fait dire que c'était la maison de Jésus.

L'identification a été confirmée en 1940 par un jésuite enthousiaste en se fondant sur le témoignage d’Arculfe, un pèlerin du VIIe siècle après Jésus-Christ. Mais le témoignage d'Arculfe est postérieur de 500 ans à la mort du Christ. Arculfe n'avait pas plus de preuves que les religieuses. Il en est même pour nous aujourd'hui.

Y a-t-il d’autres maisons du Ier siècle à Nazareth ? 

P. J.-B. H. : À Nazareth, il y a déjà deux maisons de Joseph ! La piété qui est en marche, encore aujourd’hui, pourrait en trouver d'autres assez facilement. On ne doit pas s'en étonner. À l'époque byzantine, la chrétienté était riche de rites aussi variés que les langues qui étaient parlées. En gros, chaque Église avait son propre lieu saint. On peut visiter au moins deux lieux de la Nativité, trois ou quatre lieux du Baptême, etc. Ils sont l'expression d'une piété qui était très dynamique.

Il faut comprendre que l’empire ayant été christianisé, que les chrétiens ayant eu droit de vivre au grand jour, la Palestine s'est alors couverte de sanctuaires chrétiens. Jusqu'à présent, on a dû déjà découvrir un millier d'églises en Terre sainte. Toutes sont rattachées à des saints, à des personnages du Nouveau testament. Les centres de pèlerinage devaient montrer des témoignages de la vie du Christ, de la Vierge et des Apôtres. Aux IVe et Ve siècles, a jailli du sol une Terre sainte à peu près complète, comme une icône de la Judée du temps de Jésus.

.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Jésus-Christ. Jésus-Christ a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus-Christ. Jésus-Christ a-t-il vraiment existé?

Message  dan 26 Jeu 16 Juin 2016, 15:19

Il faut savoir se rendre à l'évidence nous n'avons à ce jour strictement aucune preuve contemporaine  (entre -4 et plus 50 ), de l'existence , et du passage de ce personnage en Palestine.
Personnellement je pense que JC est un mythe imaginé sur 4 siècles afin de répondre à une attente messianique forte de l'époque .Mythe qui a été promu par Constantin , et Théodose , au 4 eme siècle  de sectes (au pluriel) , en religion d'état . c'est même assez simple à démontrer et à prouver .
Pour moi il est totalement impossible de faire juxtaposer le JC de la foi, de celui de l'histoire .
mais il est possible que tu ai des preuves (que je cherche depuis des années) , que je n'ai pas . Merci d'eviter les fameux passages de FJ, Suétone, Tertullien, Tacite, Pline, etc qui ne sont que des arguments tardifs ( souvent extrapolés)  et donc pas contemporains
Je rappelle pour Nazareth le fameux témoignage du pèlerin de Bordeaux en 333 , qui ignore totalement cette ville à l'époque . ainsi que la fameuse "Autobiographie de FJ", qui lui aussi ignore totalement ce village . Ne pas oublier que la ville de Nazareth, serait du à une erreur de traduction entre Nazaréen, et Nazarethien .

amicalement

dan 26

Religion : Athée de raison

Message  dan 26 Jeu 16 Juin 2016, 15:29

Arlitto a écrit:A-t-on trouvé la maison de Jésus à Nazareth ?

Ken Dark, un archéologue britannique de l’université de Reading, suggère que des vestiges datés du Ier siècle à Nazareth pourraient être ceux de la maison de Jésus. 

Jésus-Christ. Jésus-Christ a-t-il vraiment existé? A-t-on-trouve-la-maison-de-Jesus-a-Nazareth_article_main

DR Ken Dark

L’article paru dans la revue américaine Biblical Archaeology Review trouve un très large écho sur Internet. Le dominicain Jean-Baptiste Humbert, directeur du laboratoire d’archéologie de l’École biblique et archéologique de Jérusalem, fait le point.

P. Jean-Baptiste Humbert : La Palestine est le pays le plus densément fouillé au monde. Chaque jour, sortent de terre des vestiges archéologiques de toutes les périodes. Si on trouve à Nazareth des restes du Ier siècle, la tentation est forte de penser d’abord, puis de dire, enfin de croire qu’on peut les lier au Jésus de l’histoire. La chance est trop belle pour la laisser passer…

Pour qu’un archéologue affirme que c’est la maison de Jésus, il lui faut fournir une preuve. La découverte peut être intéressante mais la preuve manque. Et on se demande bien quelle pourrait être une telle preuve ! C’est comme si on fouillait à Soissons, que l’on y trouve un vase brisé et que l’on déclare que c’est le « Vase de Soissons ».

Le jeu des médias est une spirale qui n’a rien de scientifique. Certains médias ajoutent qu’une inscription en araméen (la langue de Jésus) aurait été découverte, qui dit : « Ici, Jésus a dormi ». Les archéologues qui ont fait le travail n’en ont pas parlé. Il est trop tentant de faire en sorte que la fiction l’emporte sur la réalité.

Quels vestiges y a-t-il sur le site des sœurs de Nazareth ?

P. J.-B. H. : Il y a dix ans, je me suis occupé de ce site à la demande des Sœurs. Il est remarquable d’abord de savoir qu’elles ont fait en 1884 une des premières fouilles en Palestine. Elles sont tombées sur un enchevêtrement de constructions datant du Ier siècle jusqu'au Moyen Âge. Tout au fond, elles ont dégagé une maison de village antique et leur ferveur, respectable, leur a fait dire que c'était la maison de Jésus.

L'identification a été confirmée en 1940 par un jésuite enthousiaste en se fondant sur le témoignage d’Arculfe, un pèlerin du VIIe siècle après Jésus-Christ. Mais le témoignage d'Arculfe est postérieur de 500 ans à la mort du Christ. Arculfe n'avait pas plus de preuves que les religieuses. Il en est même pour nous aujourd'hui.

Y a-t-il d’autres maisons du Ier siècle à Nazareth ? 

P. J.-B. H. : À Nazareth, il y a déjà deux maisons de Joseph ! La piété qui est en marche, encore aujourd’hui, pourrait en trouver d'autres assez facilement. On ne doit pas s'en étonner. À l'époque byzantine, la chrétienté était riche de rites aussi variés que les langues qui étaient parlées. En gros, chaque Église avait son propre lieu saint. On peut visiter au moins deux lieux de la Nativité, trois ou quatre lieux du Baptême, etc. Ils sont l'expression d'une piété qui était très dynamique.

Il faut comprendre que l’empire ayant été christianisé, que les chrétiens ayant eu droit de vivre au grand jour, la Palestine s'est alors couverte de sanctuaires chrétiens. Jusqu'à présent, on a dû déjà découvrir un millier d'églises en Terre sainte. Toutes sont rattachées à des saints, à des personnages du Nouveau testament. Les centres de pèlerinage devaient montrer des témoignages de la vie du Christ, de la Vierge et des Apôtres. Aux IVe et Ve siècles, a jailli du sol une Terre sainte à peu près complète, comme une icône de la Judée du temps de Jésus.

.
J'ai mis en gras des points importants qui laissent planer un doute sérieux sur la crédibilité d'un tel texte . Ne pas oublier que tous les lieux dits saints ont été inventés seulement au 4 eme siècles, dont les premier par Hèlène la mère de Constantin !!!

amicalement
dan 26

Message  Arlitto Jeu 16 Juin 2016, 15:38

Grave erreur de ta part, ce sont les ennemis de Jésus qui témoigne le plus de son existence, alors qu'ils auraient préféré que cette personne n'eut jamais vu le jour ! 

EX : le Talmud !.

Lien : 

Jésus Christ - un personnage historique ???

Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Message  dan 26 Jeu 16 Juin 2016, 15:43

[quote]
Arlitto a écrit: 

Grave erreur de ta part, ce sont les ennemis de Jésus qui témoigne le plus de son existence, alors qu'ils auraient préféré que cette personne n'eut jamais vu le jour ! 

EX : le Talmud !.
Je te parle de preuve contemporaine , et tu me réponds "le Talmud" qui n'est pas contemporain !!!Peux tu me donner une seule preuve contemporaine STP ? Cela fait 30 ans que j'en cherche !!
amicalement

dan 26

Message  Arlitto Jeu 16 Juin 2016, 15:51

Les ennemis sont le meilleur témoignage qui puisse y avoir pour moi, même s'ils parlent de Jésus en terme peu élogieux !

Si les Juifs avaient le moindre doute de son existence, crois-moi qu'ils l'auraient signalé et depuis très très longtemps, seulement, ils n'ont pas le moindre doute sur l'existence bien réelle de Jésus, ce qui ne les enchante pas du tout !!. :D

Rav Dynovisz message aux Chretiens du monde

Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Message  dan 26 Jeu 16 Juin 2016, 15:59

Vu le lien merci . , dont je lis la conclusion de saint glin glin : Nous sommes donc d'accord : le personnage de Jésus Christ est une invention théologique sans la moindre base historique.

je suis entièrement d'accord avec cette conclusion .
je confirme il est totalement impossible de juxtaposer le JC de la foi de celui de l’histoire
amicalement
dan 26

Message  dan 26 Jeu 16 Juin 2016, 16:02

Arlitto a écrit:Les ennemis sont le meilleur témoignage qui puisse y avoir pour moi, même s'ils parlent de Jésus en terme peu élogieux !

Si les Juifs avaient le moindre doute de son existence, crois-moi qu'ils l'auraient signalé et depuis très très longtemps, seulement, ils n'ont pas le moindre doute sur l'existence bien réelle de Jésus, ce qui ne les enchante pas du tout !!. :D
attention tu devrais te renseigner avant de dire cela  Celse dans son "discours veritable vers 180" faisait déjà part  de ce doute sérieux. Tacite parle d'exécrable superstition au sujet de JC, dans ses anales .
tu n'as toujours pas répondu, qu'elle preuve contemporaine as tu. Cela fait 30 ans que j'en cherche je n'en ai pas trouvées . Merci d'avance pour ta réponse , précise.
Tu vas voir mon cher Arlito c'est un sujet passionnant , cela fait 30 ans que je l'étudie .
amicalement
dan 26

Message  Arlitto Jeu 16 Juin 2016, 16:29

Pourquoi les ennemis de Jésus parleraient en termes haineux et vindicatifs d'une personne qui n'aurait jamais existé ???

Même si je n'ai pas besoin de preuve sur l'existence réelle de Jésus, c'est une preuve en soi pour ceux qui n'y croient pas ! 

30 ans que tu cherches, alors renseigne-toi sur les persécuteurs qui haïssaient les premiers chrétiens et sur le sort qu'ils ont subi pour avoir suivi le Christ.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Message  dan 26 Jeu 16 Juin 2016, 18:54

[quote]
Arlitto a écrit:Pourquoi les ennemis de Jésus parleraient en termes haineux et vindicatifs d'une personne qui n'aurait jamais existé ???
ils l'ignorent tout simplement  pendant des siècles , et même à l'époque supposé de son passage sur terre . Ensuite ils ne font que reprendre ou commenter les croyances des autres .
'
Même si je n'ai pas besoin de preuve sur l'existence réelle de Jésus,

tu confirmes donc qu'il n'y a aucune preuve contemporaine de son passage sur terre, comme je le dis , et qu'il est impossible de justaposer le JC de la foi et celui de l'histoire . peux tu le confirmer clairement STP?
c'est une preuve en soi pour ceux qui n'y croient pas ! 
Disons que c'est un des arguments qui confirme la thèse dite mythique .Mais cela ne doit pas t’empêcher d'y croire si cela t'est agréable .  

30 ans que tu cherches, alors renseigne-toi sur les persécuteurs qui haïssaient les premiers chrétiens et sur le sort qu'ils ont subi pour avoir suivi le Christ.
tu ne m'as pas bien lu, 30 ans que je cherche une preuve contemporaine de son passage . En as tu au moins une ?

attention je régarde l'histoire de l'église  au travers de la véritable histoire, pas  au travers des livres de propagande du christianisme dont le premier livre est "l'histoire ecclésiastique" de Eusèbe de Césarée, considéré par les historiens , comme le premier faussaire de l'histoire de l'eglise .
Un exemple précis , les 4 premiers siècles supposés du christianisme  étaient un ensemble de plus de 60 sectes dites chrétiennes différentes, qui n'étaient pas d'accord entre elles sur le personnage, sa réalité, son message, son culte etc . Il a fallut que Constantin (qui n'était pas chrétien ) en  325 au premier concile de Nicée fédéré toutes ces sectes pour en faire une religion d'état , et fédérer les pays occupés .
Comme tu peux le voir ce n'est pas si limpide que cela .
Peux tu me confirmer que tu n'as pas, toi aussi  de ton coté de preuves contemporaines  comme je le dis depuis le debut de ce thème , merci .
amicalement
dan 26

Message  dan 26 Jeu 16 Juin 2016, 18:58

Arlitto a écrit:
la première mention de chrétien , est la fameuse lettre de Pline à Trajan qui date de 110 après JC!!!!!
Nous ne sommes pas contemporains loin de là !!!
amicalement
dan 26

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant