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Jésus.....

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Message  Arlitto Lun 08 Aoû 2016, 14:34

Rappel du premier message :

Jésus

LES PROPHÉTIES DE L'ANCIEN TESTAMENT SUR LE MESSIE

Jésus..... - Page 2 2641791812_1
Voici les passages Uniquement de l'ancien testaments concernant le Messie !

ces différents passages ce trouve en particulier dans les livres des prophètes :
Moïse, Esaïe , Michée, Zacharie, Jéremie , malachie, Osée, mais également dans le livres de la Genése , des nombres, mais aussi les psaumes de David ! viens et vois ! la vérité ce trouve dans la parole de Dieu :


Tout commence dans le livre de la Genése depuis la chute d'Adam et Eve :

Genése chap 3 V. 14 à 15 : L' Eternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fais cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie . Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité celle-ci t'ecrasera la tête, et tu lui blessera le talon .

Moïse lui même dans le livre du Deuteronome parle du Messie :

Deuteronome chap 18 V.15 à 17 : L'Eternel ton Dieu, te sucitera du milieu de toi, d'entre tes frères, un prophéte comme moi : vous l'écouterez ! il répondra ainsi à la demande que tu fis à l'Eternel ton Dieu , à Horeb , le jour de l'assemblée, quand tu disais : Que je n'entende plus la voix de L'Eternel , mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu , afin de ne pas mourir . 


Celui qui vient préparer le chemin du Messie :

Malachie chap 3 V. 1: VOICI, j'enverrai mon messager; il préparera le chemin devant moi.
Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; 
Et le messager de l'alliance que vous désirez , voici , il vient ,
Dit L'Eternel des armées 


Esaïe chap 40 V 3 à 5 : Une voix crie : Préparez au desert le chemin de l'Eternel , aplanissez dans le lieux arides une route pour notre Dieu . Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées ! Que les coteaux se changent en plaines, et les défilés étroits en vallons !
Alors la gloire de L'Eternel sera révélée, et au même instant toute chair verra Que la bouche de l'Eternel a parlé . 

Malachie chap 4 V. 5 à 6 : Voici je vous enverrai Elie, le prophète , avant que le jour de L'Eternel arrive, 
Ce jour grand et redoutable.
Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants , et le coeurs des enfants à leurs pères ,
De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit .


Promesse de la Nouvelle Alliance :

Jéremie chap 31 V. 29 à 34 : En ces jours-là, on ne dira plus: Les pères ont mangé des raisins verts, Et les dents des enfants en ont été agacées.
Mais chacun mourra pour sa propre iniquité;
Tout homme qui mangera des raisins verts , ses dents en seront agacées.
Voici , les jours viennent , dit L'Eternel, ou je ferai avec la maison d'israël et la maison de Juda 
Une alliance nouvelle.
Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères
,

Le jour ou je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d'egypte, Alliance qu'ils ont violée,
Quoique je fusse leur maître, dit L'Eternel.
Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'israël ,
Aprés ces jour-là , dit L'Eternel :
Je mettrai ma loi au dedans d'eux,
je l'ecrirai dans leur coeur;
et je serai leur Dieu
et ils seront mon peuple.
Celui-ci n'enseignera plus son prochain,
ni celui-là son frère, en disant :
connaissez L' Eternel !
car tous me connaîtront ,
Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit L'Eternel;
Car je pardonnerai leur iniquité,
et je ne me souviendrai plus de leur péché .

Le Lieu de naissance du Messie :

Michée chap 5 V. 1 à 3 : Et Toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda,
De toi sortira pour moi , Celui qui dominera sur Israël ,et dont les issues sont dès les temps anciens,
Dès les jours de l'éternité .
C'est pourquoi il les livrera 

"J'usqu'au temps où enfantera celle qui doit enfanter ", Et le reste de ses frères
Reviendra auprés des enfants d'Israël .
Il se présentera et il gouvernera avec la force de L'Eternel,
Avec la majesté du nom de L'Eternel, son Dieu;
Et ils auront une demeure assurée,
Car il sera glorifié jusqu'aux extrémités de la terre.
C'est lui qui ramènera la paix . 



La puissance et l'autorité du Messie :

Esaïe chap 9 V. 5 à 6: Car un enfant nous est né, un fils nous est donné,
Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant ,
Père éternel , Prince de la paix.
Donner à l'empire de l'accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son Royaume,

L'affermir et le soutenir parle droit et par la justice ,
Dès maintenant et à toujours:
Voilà ce que fera le zéle de L' Eternel des armées.


Psaume chap 89 V. 28 à 30 : Et moi, je ferai de lui le premier-né,
Le plus élevé des Rois de la terre.
Je lui conserverai toujours ma bonté, et mon alliance lui sera fidèle;

Je rendrai sa postérité éternelle 
Et son trône commes les jours des Cieux .


Esaïe chap 35 V. 4 à 7: Dites à ceux qui ont le coeur troublé:
Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra,
La rétribution de Dieu;Il viendra lui-même, et vous sauvera 


Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, ,s'ouvriront les oreilles des sourds ;
alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie.

Car des eaux jailliront dans le desert, et des ruisseaux dans la solitude; 
le mirage se changera en étang, Et la terre desséchée en sources d'eaux ;
Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, croitront des roseaux et des joncs . 

Le signe, de la naissance du Messie :

Esaïe chap 7 V. 14 à 16 : C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe,
"Voici la vierge deviendra enceinte, elle enfentera un fils, "
Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel
. Il mangera de la crème et du miel.

Jusqu'a ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien.
Mais avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien,
Le pays, dont tu crains les deux rois, sera abandonné.

Nombres chap 24 V. 17 : Un Astre sort de Jacob, Un septre s'élève d'Israël


Début du Régne du Messie :

Esaïe chap 61 V. 1 à 3 : L'ESPRIT du Seigneur, L'Eternel, est sur moi ,
Car L'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux;
Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé
Pour proclamé aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ; 
Pour publier une année de grâce de L'Eternel 
Et un jour de vengeance de notre Dieu ;
Pour consoler tous les affligés;
Pour accorder aux affligés de Sion,
Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre,
Une huile de joie au lieu du deuil,
Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu,
Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice,
Une plantation de L'Eternel , pour servir à sa gloire
 .


Zacharie chap 9 V. 9 à 12: Sois transportée d'allégresse, fille de Sion !
Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem !
Voici ton Roi vient à toi ;
Il est juste et sauveur 
,

Il est humble et monté sur un âne,
Sur un âne, le petit d'une ânesse
.

Je détruirai les chars d'Ephraïm,
Et les cheveaux de Jérusalem ;
Et les arcs de guerre seront anéantis.
Il annoncera la paix aux nations,
Et il dominera d'une mer à l'autre,
Depuis le fleuve jusqu'aux extrémités de la terre 
.

Et pour toi, à cause de ton alliance scellée par le sang,
Je retirerai tes captifs e la fosse où il n'y a pas d'eau .
Retournez à la forteresse, captifs pleins d'espérance !
Aujourd'hui encore je le déclare,
Je te rendrai le double .

La trahison :


Zacharie chap 11 V. 12 à 14 : Je leur dis : Si vous le trouvez bon , donnez moi mon salaire; sinon ne le donnez pas .
Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d'argent.
L'Eternel me dit : jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé ! 

Et j'ai prit les trentes sicles d'argent, et je les jetai dans la maison de L'Eternel , pour le potier.
Puis je brisai ma seconde houlette union, pour rompre la fraternité entre juda et Israël.


Le Rejet du Messie par son peuple :

Psaume Chap 118 V. 22 et 23: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient , est devenue la principale de l'angle . 
C'est de L'Eternel que cela est venu
C'est un prodige à nos yeux 


Les Souffrances du Messie pour sauver Israël et le monde selon ce qui est écrit :


Esaie chap 50 V. 5 à 9 : Le Seigneur , L'Eternel m'a ouvert l'oreille,
Et je n'ai point resisté, Je ne me suis point retiré en arrière.
J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui me m'arrachaient la barbe;
Je n'ai pas dérobé mon visage, aux ignominie et aux crachats ;
Mais le Seigneur, l'Eternel m'a secouru; C'est pourquoi je n'ai point été déshonoré,
C'est pourquoi j'ai rendu mon visage semblable a un caillou,
Sachant que je ne serais point confondu.
Celui qui me justifie est proche :

Qui disputera contre moi ?
Comparaissons ensemble ! 
Qui est mon adversaire ?
Qu'il s'avance vers moi ! 
Voici , le Seigneur , L'Eternel me secourra:
Qui me condamnera ?
Voici , ils tomberont tous en lambeaux comme un vêtement,
La teigne les dévorera. 


Michée chap 4 V. 14 : Avec la verge on frappe sur la joue le juge d'Israël.


Psaume chap 22 V. 2 et 18 à 20 : Mon Dieu ! Mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné 

Ils ont percé mes mains et mes pieds.
je pourrais compter tous mes os,
Eux, ils observent, ils me regardent; 
Ils se partagent mes vêtements,
Ils tirent au sort ma tunique.
Et toi, Eternel, ne t'éloigne pas !
Toi qui es ma force , viens en hâte à mon secours !


Psaume chap 69 v. 8 à 9 et 22: Car c'est pour toi que je porte l'opprobre,
Que la honte couvre mon visage;
Je suis devenu un étranger pour mes frères

Ils mettent du fiel dans ma nourriture, Et , pour apaiser ma soif, ils m'abreuvent de vinaigne

Esaïe 52 V.13 à 15: Voici, mon serviteur prospérera;
Il montera, il s'élèvera, il s'élèvera bien haut.
De même qu'il a été pour plusieurs un sujet d'effroi ,
Tant son visage était défiguré,
Tant son aspect différait de celui des fils de l'homme,
De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie ;
Devant lui des rois fermeront la bouche ;
Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté ,
Ils apprendront ce qu'ils n'avaient point entendu.


Esaïe chap 53 :

Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Eternel ? 

Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards , Et son aspect n'avait rien pour nous plaire . 
Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné , nous n'avons fait de lui aucun cas .
 

Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées , C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni , Frappé de Dieu, et humilié . 
Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris . 
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. 
Il a été maltraité et opprimé , Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent ; Il n'a point ouvert la bouche
Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple ? 
On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche. 
Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance ... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains. 
A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards ; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités 

C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs , Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables 


La Résurection du Messie après sa mort :


Psaume chap 16 V. 10: Car tu n'abandonneras point mon âme dans le sépulcre ,
et tu ne permettras point que ton bien-aimé voie la corruption.



Psaume de David chap 110 V.1 à 7 : Parole de L'Eternel à mon Seigneur :
Assieds-toi à ma droite,Jusqu'à que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

L'Eternel étendra de Sion le secptre de ta puissance :
Domine au milieu de tes ennemis !

Ton peuple est plein d'ardeur, quand tu rassembles ton armée;
Avec des ornements sacrés, du sein de l'aurore
Ta jeunesse vient à toi comme une rosée.
L'Eternel l'a juré, et il ne s'en repentira point :
Tu es sacrificateur pour toujours,
A la maniére de Melchisédek .


Le Seigneur, à ta droite ,
Brise des rois au jour de sa colère .
Il exerce la justice parmi les nations :
tout est plein de cadavres ;
Il brise des têtes sur toute l'étendue du pays .
il boit au torrent pendant la marche :
C'est pourquoi il reléve la tête 






Le Retour du Messie dans sa Gloire : 


Zacharie chap 12 V. 9 à 11: En ce jour-là, Je m'efforcerai de détruire toutes les nations.
Qui viendront contre Jérusalem.
Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem , 
Un esprit de grâce et de supplication ,
Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé .
Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique ,
Ils pleureront amérement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
En ce jour-là , le deuil sera grand à Jérusalem 



Esaie chap 11 : 


Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï, Et un rejeton naîtra de ses racines.
L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel.
Il respirera la crainte de l'Eternel; Il ne jugera point sur l'apparence , Il ne prononcera point sur un ouï-dire.
Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.
Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira .

La vache et l'ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte ; Et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.
Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, Et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.
Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent .
En ce jour, le rejeton d'Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples ; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.
Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Egypte, A Pathros et en Ethiopie, A Elam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer.
Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël
, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre.

La jalousie d'Ephraïm disparaîtra, Et ses ennemis en Juda seront anéantis ; Ephraïm ne sera plus jaloux de Juda, Et Juda ne sera plus hostile à Ephraïm.
Ils voleront sur l'épaule des Philistins à l'occident, Ils pilleront ensemble les fils de l'Orient; Edom et Moab seront la proie de leurs mains, Et les fils d'Ammon leur seront assujettis.
L'Eternel desséchera la langue de la mer d'Egypte, Et il lèvera sa main sur le fleuve, en soufflant avec violence : Il le partagera en sept canaux , Et on le traversera avec des souliers.
Et il y aura une route pour le reste de son peuple, Qui sera échappé de l'Assyrie, Comme il y en eut une pour Israël, Le jour où il sortit du pays d'Egypte.



JESUS est le Messie d'israël et le Sauveur des nations 
Selon ce que Esaïe a dit au sujet du Messie dans le chapître 35 au verset 4 
Voici votre Dieu , la vengeance viendra , 
La rétribution de Dieu , Il viendra lui-même, et vous sauvera .

Que Le Seigneur vous bénisse et qu'il ouvre les yeux de votre Coeur ! 
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Message  Arlitto Dim 21 Aoû 2016, 14:49

Jésus et les miracles qu'il a accomplis, ont-ils vraiment existé ?

L'existence de Jésus a longtemps été remise en cause mais aujourd'hui, elle est généralement admise même si de nombreux faits et dates ne concordent pas.

On ne connaît pas, par exemple, le jour précis de sa naissance. Il aurait eu lieu durant le règne du roi Hérode (selon les évangiles de Matthieu et de Luc), soit entre l'an 7 et l'an 4 av. J.-C. D'autres faits liés à la Nativité clochent, notamment le recensement qui aurait conduit Marie et Joseph à Bethléem. Sous le règne de Hérode, la Judée, région où vivaient les parents « biologiques » de Jésus, n'était pas sous gouvernance romaine ; il n'y avait donc pas de recensement.

Il est sans doute exact, même si aucune preuve formelle n'existe, que Jésus exerçait le métier de charpentier, comme son « père biologique », Joseph.

Mais quand on évoque les miracles, c'est un peu plus compliqué. Tous les témoins de ces phénomènes miraculeux sont aujourd'hui décédés et ils n'ont jamais été analysés par des scientifiques de l'époque. Cette question divise donc les spécialistes et les croyants ; ceux qui cherchent des preuves et ceux qui n'en ont pas besoin pour « croire ».

Pour d'autres encore, les miracles de Jésus doivent être « lus » différemment. Il ne faut pas les prendre au pied de la lettre mais davantage les considérer comme des métaphores, des « légendes » ou des histoires fictives (qui ne sont pas réellement déroulées) mais qui nous permettent de réfléchir autour de la signification de cette légende.

Ainsi, « rendre la vue aux aveugles » pourrait signifier « voir la vérité de Dieu » ; « Rendre l'ouïe aux sourds » s'adresserait à ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas entendre le message de Jésus ; « Guérir la paralysie » serait une interprétation « d'agir », de ne pas rester « inactif » et « guérir les lépreux », une métaphore visant à surmonter les préjugés (« stigmatisations sociales »).

Quant à la résurrection de Jésus, elle constitue le pilier du christianisme. Elle a pourtant souvent été remise en question. Certains détails de ce récit ne coïncident pas, tous les évangiles du Nouveau Testament n'ont pas la même version. Des spécialistes ont même affirmé que la résurrection avait été rajoutée après coup mais... encore une fois, aucune preuve formelle n'existe. Là encore, c'est une question de foi.
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Message  Arlitto Dim 21 Aoû 2016, 14:49

Qui sont les « faiseurs de secret » ?

Les « faiseurs de secret » ou « guérisseurs » ont le don de guérir certaines blessures. Ce don se transmet habituellement au sein d'une même famille et se pratique dans la plupart des cas par téléphone.

Le « secret » se résume à une prière aux saints que le « guérisseur » chuchote, afin de la rendre inaudible. Ces phrases « miraculeuses » ne se disent jamais à voix haute. Le combiné du téléphone dirigé vers la blessure, cette simple prière suffirait à la guérir, à distance.

Les faiseurs de secret ont une ou plusieurs « spécialités » : les brûlures, les verrues, les lumbagos, les entorses, l’eczéma voire même les hémorragies.

La tradition des « faiseurs de secret » remonte à la nuit des temps. Très répandue dans les cantons suisses catholiques, en particulier le Jura, les faiseurs de secret y étaient plus nombreux que les médecins, il y a encore une vingtaine d’années.

En général, les faiseurs de secret ne monnaient jamais leurs services, c’est absolument gratuit, ce qui évite les escroqueries.
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Message  Arlitto Dim 21 Aoû 2016, 14:50

Que pensent les scientifiques des faiseurs de secret ?

La Suisse est le seul pays d’Europe à faire preuve d’une grande ouverture à l’égard de ces « miracles modernes ».

Ainsi, la quasi-totalité des hôpitaux romands proposent aujourd’hui à leurs patients des « listes de guérisseurs » qui répertorient les numéros de téléphone de certains « faiseurs de secret ». Sans comprendre pourquoi et comment cela fonctionne, les médecins romands constatent simplement que cela fonctionne et soulage les malades (en général les grands brûlés).

Claire Guillemin, Médecin chef radio oncologie – Clinique La Source, Lausanne :

Comme scientifique, parce que moi je reste une scientifique pure et dure, on se doit de s'émerveiller, on se doit de s'étonner, ça fait partie de la science d'être ouvert et de regarder ça avec étonnement et probablement qu'un jour, on expliquera ce qu'il se passe.

(Extrait de l’émission Déclic, les Miracles)
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Message  Arlitto Dim 21 Aoû 2016, 14:50

Les intervenants de la chronique « miracles »

Claudio Manco
http://www.cath-vd.ch
Catéchète de l'église catholique du canton de Vaud

Les miracles de Jésus : Claudio Manco explique l'importance des miracles dans le ministère de Jésus sur terre et la signification qu'ils peuvent avoir aujourd'hui, pour l'homme.


Patricia Martin, « faiseuse de secret »
Craignant d'être débordée d'appels, Patricia Martin a souhaité que ses coordonnées téléphoniques et physiques ne soient pas communiquées publiquement. Merci de votre compréhension.

Les faiseurs de secret : Particia Martin raconte concrètement ce qu'il se passe lorsqu'elle « guérit » les brûlures de ceux qui l'appellent par téléphone. Elle avoue que la prière qu'elle récite est une égnigme, même pour elle. Mais « comme ça marche, il faut arrêter de chercher de midi à quatorze heures et être simplement content des résultats. »


Dr Claire Guillemin
http://www.lasource.ch
Médecin chef du service de radio-oncologie à la Clinique de la Source, Lausanne

Les miracles et la médecine : Le docteur Guillemin est en charge d'un service de traitement du cancer. Ici, les patients ont parfois la peau brûlée et c'est alors l'équipe médicale qui les oriente vers les « faiseurs de secret ». Pour le Dr Guillemin, « les scientifiques se doivent de s'émerveiller devant ces phénomènes inexpliqués et peut-être qu'un jour, on saura ce qu'il se passe ».
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Message  Arlitto Dim 21 Aoû 2016, 14:54

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Chronologie historique avec Zacharie

Zacharie a vécu 520 av. J.-C., juste après le retour du peuple juif à Jérusalem après le premier exil à Babylone, mais sous la domination des Perses. En ce temps-là le peuple juif s’efforçait de reconstruire le temple détruit et de rétablir les pratiques mosaïques. Un contemporain de Zacharie qui s’appelait Josué était souverain sacrificateur à cette époque et travaillait à la reprise du système sacerdotal. Le prophète Zacharie et le souverain sacrificateur Josué collaboraient pour la gérance du peuple juif. Voici ce que dit l’Eternel de Josué – à travers Zacharie et sous forme d’énigme prophétique :

Ecoute donc, Josué, souverain sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi! – car ce sont des hommes qui serviront de signes. – Voici, je ferai venir mon serviteur, le germe. Car voici, pour ce qui est de la pierre que j’ai placée devant Josué…, dit l’Eternel des armées; et j’enlèverai l’iniquité de ce pays, en un jour. (Zacharie 3 :8-9)

La branche (le germe)! A nouveau! Zacharie précise l`image abordée par Esaïe environ 200 ans plus tôt, et poursuivie par Jérémie 60 ans plus tôt. Mais cette fois la branche s`appelle aussi `mon serviteur`.  Le souverain sacrificateur Josué à Jérusalem en 520 av. J.-C., collègue de Zacharie, sert de signe de cette branche à venir, mais de quelle façon? Il est dit qu’‘en un jour’ les péchés seront enlevés par l`Eternel. Cela correspond à l’obtention de ‘justice’. Nous acquerrons `justice` lorsque l`Eternel enlèvera nos péchés `en un jour`. Comment cela se produira-t-il?

La branche: qui unit le sacrificateur au roi
Nous poursuivons trois chapitres plus loin dans Zacharie et apprenons une nouvelle stupéfiante. Pour bien comprendre l`énigme prophétique qui suit, il faut savoir que les rôles de sacrificateur et de roi étaient strictement séparés dans l`ancien testament. Aucun des rois davidiques ne pouvait être sacrificateur ; certains ont essayé et eu des problèmes. Inversement, certains sacrificateurs se sont attirés des ennuis en se mêlant aux intrigues royales.  Le rôle du sacrificateur était de servir de médiateur entre Dieu et les hommes en offrant à Dieu des sacrifices d`animaux pour le pardon des péchés, et le rôle du roi était de régner sur le trône avec justice. Tous les deux étaient cruciaux; tous les deux étaient distincts. Cependant Zacharie écrit qu`à l`avenir :

La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:…Tu prendras de l’argent et de l’or, et tu en feras des couronnes, que tu mettras sur la tête de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur. Tu lui diras: Ainsi parle l’Eternel des armées: Voici, un homme, dont le nom est germe, germera dans son lieu, et bâtira le temple de l’Eternel… il portera les insignes de la majesté; il s’assiéra et dominera sur son trône, il sera sacrificateur sur son trône, et une parfaite union régnera entre l’un et l’autre. (Zacharie 6:9-13)

Voici la branche encore une fois. Mais cette fois, contre toute préséance antérieure, le souverain sacrificateur au temps de Zacharie (Josué) est appelé à porter (symboliquement) la couronne royale. Souvenez-vous que dans Zacharie 3 (ci-dessus) Josué ‘servirait de signe’. Se pourrait-il que Josué, le souverain sacrificateur, en portant la couronne ‘servait de signe’ d’une convergence entre les rôles de roi et de sacrificateur? Ces deux rôles seraient un jour unis en une seule personne! Et remarquez que Josué, le nom-même, est le nom de la branche. Que signifie cela?
Le nom ‘Josué’ EST le nom ‘Jésus’

Pour bien comprendre, examinons la traduction de l`ancien testament à travers l`histoire. En 250 av. J.-C. l`ancien testament hébreu est traduit en grec. Cette traduction est encore utilisée de nos jours et s`appelle  la Septante (ou LXX). Nous avons vu que le titre ‘Christ’ est utilisé pour la première fois dans cette traduction grecque, et que ‘Christ’=’Messie’=’Oint’. (Si ceci n`est pas clair vous pourrez vérifier ici vu l`importance cruciale pour la suite).

Jésus..... - Page 2 Joshuajesus-diagram-in-French-e1466697573944
Josué’ = ‘Jésus’. Tous les deux viennent du nom hébreu ‘Yhowshuwa’

De la même manière que nous avons suivi les traductions menant à ‘Christ’, nous pouvons suivre les dérivations du nom ‘Josué. Comme vous le voyez sur la figure ci-dessus Josué est une transcription du nom hébreu d’origine ‘Yhowshuwa’, un nom hébreu courant qui signifiait ‘Jéhovah sauve’.  C’est ainsi (voir quadrant nº 1) que Zacharie écrit son nom en 520 av. J.- C.  Ce mot est transcrit ‘Josué’ lorsque l’ancien testament est traduit en francais (voir moitié inférieure nº 3). Les traducteurs de la LXX en 250 av. J.-C. transcrivent aussi ce nom lorsqu’ils traduisent l’ancien testament en grec. Leur transcription grecque est Iesous (quadrant nº 2). Ainsi ‘Yhowshuwa’ de l’ancien testament s’appelle Iesous dans la LXX. Jésus aurait été appelé Yhowshuwa par ses contemporains mais lorsque les écrivains du nouveau testament écrivent son nom dans le nouveau testament grec ils utilisent le ‘Iesous’ courant de la LXX. Quand le nouveau testament est traduit du grec en francais ‘Iesous’ est (à nouveau) transcrit en notre ‘Jésus’ bien connu (moitié inférieure nº 3). Donc le nom ‘Jésus’ = ‘Josué’. Jésus du nouveau testament et Josué le souverain sacrificateur de 520 av. J.-C., tous deux, s’appellent ‘Yhowshuwa’ dans leur hébreu maternel. En grec, les deux noms sont ‘Iesous’. Un lecteur grec de l’ancien testament LXX reconnaitrait le nom de Iesous (Jésus) comme un nom connu de l’ancien testament. Nous perdons ce lien établi puisque le nom ‘Jésus’ apparait de nulle part semblerait-il.  Mais le nom de Jésus a de fait un équivalent dans l’ancien testament – Josué.

Jésus de Nazareth est la branche
En connaissance de cause, la prophétie de Zacharie devrait être frappante. Nous y voyons prédit 520 av. J.-C. que le nom de la branche future serait ‘Jésus’! Cette constatation m’a fait réagir. Ce ne pouvait être une ‘coïncidence’. Il s’agissait (et s’agit encore) d’une prophétie qui nommait la branche à venir, et le nom mène directement à Jésus de Nazareth.

Et, selon Zacharie, ce Jésus viendrait fusionner les rôles de roi et de prêtre. Quel était le rôle des sacrificateurs ? Ils offraient pour le peuple des sacrifices d’animaux à Dieu pour le pardon de leurs péchés. Tout comme Abraham l’avait fait avec le sacrifice sur le mont Morija, et Moïse avec le sacrifice de l’agneau pascal, le sacrificateur couvrait les péchés du peuple par le sacrifice d’animaux. Le ‘Jésus’ viendrait jouer un rôle semblable pour permettre à l’Eternel d’‘enlever l’iniquité de ce pays, en un jour’ – le jour que ce sacrificateur Jésus s’offrirait lui-même en tant que sacrifice, déjà illustré par l’emplacement du mont Morijaet le par le moment de l’année à la Pâque. Quelque temps après avoir accompli le rôle de sacrificateur, cette branche, Jésus, monterait sur son trône (selon le psaume 2) et serait ainsi ‘un sacrificateur sur son trône’ – tout comme le cite Zacharie de manière exacte, précise et vérifiable environ 500 ans avant que Jésus ne marche sur la terre..

Ce niveau de corrélation des prédictions prophétiques est tout simplement fantastique. De toute l’histoire, qui d’autre que Jésus de Nazareth  reçoit autant de prédictions à propos de sa vie ?  Certains critiques soutiennent que Jésus ‘accomplit’ les prophéties de l’ancien testament simplement parce que les écrivains des évangiles ont fabriqué leur récit conformément à l’ancien testament.  Quand Zacharie nomme la branche Jésus il réfute cela puisque le nom de ‘Jésus’ de Nazareth est rapporté en dehors des évangiles. La Talmud juive, Josephus et tous les autres écrivains historiques qui parlent de Jésus, qu’ils soient amis ou ennemis, l’ont toujours appelé ‘Jésus’ ou ‘Christ’.

J’imagine qu’on pourrait raisonner que le nom n’était que coïncidence due au hasard puisque ‘Jésus’ était un nom juif assez courant et l’histoire juive comporte bien d’autres Jésus.  Mais réfléchissons à la carrière de ce Jésus de Nazareth. Il certifie qu’il est roi ; Le Roi en fait. Cependant tout ce qu’il accomplit sur terre est de caractère sacerdotal. Le rôle du sacrificateur était de prendre un agneau au nom du fidèle juif, de l’offrir à Dieu, de le sacrifier, et la mort et le sang de cet agneau expieraient le péché et la culpabilité de la personne juive. La mort de Jésus à de l’importance, car voilà aussi une offrande à Dieu, au nom de tous. Sa mort expie le péché et la culpabilité pour toute personne qui le veut. Les péchés du pays ont littéralement été enlevés ‘en un jour’ comme prédit par Zacharie, le jour de la mort de Jésus. De son vivant il faisait allusion à son rôle de Roi tout en accomplissant tous les prérequis de Sacrificateur. Il a amené l’harmonie et l’unité aux deux rôles. La branche, celle que David appelait le ‘Messie’, est de fait le Roi-Sacrificateur. Et son nom était prédit 500 ans avant sa naissance par Zacharie.

L’exploration du thème de la branche à travers l’ancien testament ne peut que nous émerveiller. Mais ce n’est pas la fin. Un autre écrivain de l’ancien testament, situé entre Jérémie et Zacharie, prédit le moment de sa venue. 
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Message  Arlitto Dim 21 Aoû 2016, 14:57

L’énigme de Daniel prévoit l’arrivée de l’Oint


Mais ce n’est pas la fin. Daniel, intercalé entre Jérémie et Zacharie, reprend le titre exact de ‘l’Oint’ (cf. ici = ‘Christ’ ou ‘Messie’), et fait allusion au thème de la Branche dans une énigme fascinante qui prédit quand le Messie serait révélé. En environ 538 av. J-C, il écrit:

“Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’au Messie (Oint), au Conducteur, il y a sept semaines et soixante-deux semaines; …Après les soixante-deux ‘semaines’, le Messie (Oint) sera retranché, et il n’aura pas de successeur…” (Daniel 9:25-26)

Puisque l’Oint = le Christ = le Messie, nous savons que Daniel écrit au sujet du Christ à venir. Daniel précise un temps de départ (“le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie”) et une durée précise d’intervalle (“sept semaines et soixante-deux semaines”) qui culmine en la révélation du Christ (= l’Oint); celui-ci sera alors mystérieusement ‘cou. La structure générale de la prédiction semble claire. Mais pouvons-nous en comprendre les détails pour poursuivre cette révélation du Christ? Commençons par ce qui a déclenché l’horloge prophétique.

La publication du décret de restaurer et rebâtir Jérusalem
Environ 100 ans après Daniel, Néhémie est l’échanson de l’empereur perse Artaxerxés. Par cette position, il a un contact direct avec le plus haut pouvoir de l’empire perse.  Et c’est dans ce contexte qu’il demande et reçoit un décret royal de restaurer et rebâtir Jérusalem. Voici ce qu’il dit:

Au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès, … je répondis au roi: Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable, envoie-moi en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse. …
Puis je dis au roi: Si le roi le trouve bon, qu’on me donne des lettres pour les gouverneurs … . Le roi me donna ces lettres … . Je me rendis auprès des gouverneurs … et je leur remis les lettres du roi, qui m’avait fait accompagner par des chefs de l’armée et par des cavaliers. (Néhémie 2 :1-9)

Nous voyons ici un décret royal de rebâtir et restaurer Jérusalem, appuyé par des lettres et une armée. Comme l’empereur perse Artaxerxès est reconnu historiquement et comme le décret enregistre le début de la période par rapport à son règne (20ème année au mois de nisan), nous pouvons déduire la date du décret. Artaxerxès accède au trône perse tout de suite après la mort de son père Xerxès en décembre 465 av. J-C (1) et le décret est publié le 1er nisan (mars/avril) de sa 20ème année; la publication date donc du 5 mars, 444 av. J-C. .

Sept ‘semaines’ et soixante-deux ‘semaines’
Quelles sont les ‘semaines’ que Daniel utilise pour marquer le temps écoulé? Dans la loi de Moïse il y avait un cycle de sept années. Chaque 7ème année la terre devait se reposer de toute culture agricole. Voici le texte précis:

Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, la terre se reposera: ce sera un sabbat en l’honneur de l’Éternel. 3 Pendant six années tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu tailleras ta vigne; et tu en recueilleras le produit. 4 Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l’honneur de l’Éternel. (Lévitique 25: 2-4)

La déclaration de Daniel se situe dans un contexte ‘d’années’. Et suivant ce schéma, les ‘semaines’ correspondent à des cycles de sept années. Dans ce cas les sept ‘semaines’ et soixante-deux ‘semaines’ peuvent se traduire mathématiquement par (7+62) x 7 = 483 années.

L’année de 360 jours
Une petite complication s’ajoute pour mesurer la longueur de l’année. Nous utilisons de nos jours l’année solaire (=365,24219879 jours par an) parce que nous pouvons mesurer exactement la durée de révolution de la terre autour du soleil. A l’époque la pratique courante basait l’année sur les révolutions de la lune (tout comme le calendrier musulman) ce qui donne 354 jours par an; ou les 12 mois de 30 jours ce qui donne 360 jours par an. Dans tous les cas, quelques ajustements corrigent les différences dans les révolutions. (Le calendrier occidental tient compte du jour fractionnaire par l’année bissextile de 366 jours, en sautant quelques années.) Dans les civilisations anciennes de l’Égypte, de Babylone, de l’Inde et de la Grèce un calendrier de 360 jours était courant. Daniel utilise une longueur d’année de 360 jours.

L’arrivée prévue du Christ
Donné ce contexte la date d’arrivée du Masih se calcule facilement d’après l’énigme de Daniel.  483 années en comptant 360 jours par année font:

483 années x 360 jours/an = 173 880 jours

En termes de calendrier occidental cela équivaut à 476 années solaires et 25 jours qui restent. (173 880/365,24219879 = 476 et 25 qui reste)
Le point de départ du calcul est le décret d’Artaxerxès publié le 5 mars 444 av. J-C. En ajoutant 476 années solaires à cette date on arrive au 5 mars 33 apr. J-C. (L’an 0 n’existe pas, le calendrier passant de 1 av. J-C à 1 apr. J-C en une année; soit le calcul -444 + 476 +1= 33).
En ajoutant les 25 jours qui restent au 5 mars 33 av. J-C, nous arrivons au 30 mars 33 av. J-C, illustré sur la frise chronologique ci-dessous. Ou comme le dit Hoehner (dont je suis les calculs) :

En ajoutant 25 jours au 5 mars (444 av. J-C) on arrive au 30 mars (33 apr. J-C), ce qui correspond au 10 Nisan. C’est le jour de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem…
Hoehner, Chronological Aspects of the Life of Christ Part VI, pg. 16 1977
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Frise chronologique de la prophétie des ‘semaines’ de Daniel qui se termine par l’entrée triomphale de Jésus

L’entrée triomphale de Jésus – le jour dit
C’est le Dimanche des rameaux, le jour même qui nous rappelle l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. En partant des principes ci-dessus et avec quelques calculs de base nous découvrons qu’il correspond au jour indiqué par l’énigme des ‘semaines’ de Daniel. C’est le jour où Jésus se présente à la nation juive comme le Roi ou Christ. Nous le savons parce que Zacharie (qui prédit le nom du Christ) écrit aussi:

Sois transportée d’allégresse, fille de Sion!
Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem!
Voici, ton roi vient à toi;
Il est juste et victorieux,
Il est humble et monté sur un âne,
Sur un âne, le petit d’une ânesse.  (Zacharie 9:9)

Le roi tant attendu serait révélé à Jérusalem monté sur le petit d’une ânesse entouré d’une foule qui pousse des cris de joie. Le jour de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem – le jour exact prédit par Daniel dans l’énigme des ‘semaines’ – Jésus entre en effet à Jérusalem monté sur un ânon. Luc rapporte le récit.

…lorsque déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente de la montagne des Oliviers, toute la multitude des disciples, saisie de joie, se mit à louer Dieu à haute voix pour tous les miracles qu’ils avaient vus.
Ils disaient: Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel, et gloire dans les lieux très hauts!…
Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit: Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. (Luc 19:37-42)

Dans ce récit Jésus pleure parce que les gens ne reconnaissent pas le jour même prédit à la fois par Zacharie et Daniel. Mais parce qu’ils ne reconnaissent pas ce jour où le Christ se révèle, quelque chose de tout à fait inattendu arrivera. Daniel prédit dans le même passage où figure l’énigme des ‘semaines’:

Après les soixante-deux semaines, le Messie (Oint) sera retranché, et il n’aura pas de successeur…  (Daniel 9:26)

Au lieu d’accéder au trône pour régner, le Christ sera ‘retranché’ et n’aura ‘rien’. Quand il  utilise le terme ‘retranché’ (certaines Bibles traduisent par ‘mis à mort’) Daniel fait allusion au thème de la Branche, ce rameau du tronc d’Esaïe, évoqué par Esaïe bien auparavant, développé par Jérémie, le nom prédit par Zacharie et maintenant le moment et la signature prévus à la fois par Daniel et Zacharie. Cette branche serait ‘retranchée’. Comment le serait-elle? Nous retournons vers Esaïe dans le poste suivantpour en voir une description frappante.
1) La référence utilisée tout au long de ce poste est Chronological Aspects of the Life of Christ Part VI: Harold W. Hoehner (Les aspects chronologiques de la vie du Christpartie VI, de Harold W. Hoehner)
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Message  Arlitto Dim 21 Aoû 2016, 15:01

D’où vient ‘Christ’ dans Jésus Christ?

Je demande parfois aux gens quel était le nom de famille de Jésus. Généralement ils répondent quelque chose comme: « Je suppose que son nom de famille était ‘Christ’, mais je ne suis pas sûr. » Alors je demande: “Si c’était le cas alors, quand Jésus était enfant est-ce que Joseph Christ et Marie Christ emmenaient le jeune Jésus Christ au marché ?” Présenté ainsi, ils réalisent que ‘Christ’ n’est pas le nom de famille de Jésus. Donc,‘Christ’, qu’est ce que c’est? D’où vient le terme ? Que veut-il dire ? Nous allons explorer cela dans cet article.

Traduction par opposition à Transcription
Nous devons tout d’abord nous assurer de comprendre quelques principes de base de la traduction. Les traducteurs s’efforcent de capturer la signification la plus juste. Ils n’utilisent donc pas toujours une approche mot à mot. Parfois, les traducteurs choisissent de traduire selon la similarité du son plutôt que selon le sens. Ceci est particulièrement vrai pour les noms ou les titres. Ceci est connu sous le nom de transcription. Par exemple, le nom anglais Peter est une transcription du nom grecque Πέτρος (Petros), qui signifie ‘rocher’ en grecque. Le nom a été apporté vers l’anglais par similarité de son, (Peter ressemble à Petros) plutôt que par son sens. Cependant, nous savons que le même nom en Français est Pierre, qui signifie ‘pierre’. Le nom a donc été apporté du Grecque vers le Français par traduction (même sens) plutôt que par transcription (même son). Concernant la bible, les traducteurs ont dû décider si les mots (en particulier les noms et les titres) seraient meilleurs (dans la langue de réception) traduits (signification) ou transcris (son). Et il n’y a pas de règles spécifiques; parfois, c’est mieux de traduire et parfois c’est mieux de transcrire.

La Septante
A présent,  découvrons en détail les principes de l’histoire de la traduction biblique. La première traduction de la bible fut lorsque l’Ancien Testament Hébreu fut traduit en Grecque vers l’an 250 av. J-C. Cette traduction est connue sous le nom de Septante (ou LXX). Elle a exercé une énorme influence dans le monde occidental.
Fait très important: puisque le Nouveau Testament fut écrit en Grecque, lorsque ceux qui ont écrit le Nouveau Testament se référaient à l’Ancien Testament (ce qu’ils faisaient fréquemment) ils utilisaient le Septante Grecque plutôt que l’Ancien Testament Hébreu dans leur citations.

Traduction  & Transcription dans le Septante
Le schéma ci-dessous montre l’impact de tout ceci dans les Bibles modernes où les étapes de traduction sont visualisées dans les quadrants.

Jésus..... - Page 2 Slide1

Ceci montre le parcourt de traduction de la Bible d’origine vers la Bible contemporaine.
Le texte de l’Ancien Testament Hébreu d’origine trouvé dans le quadrant #1 est accessible aujourd’hui dans le texte Massorétique et les Rouleaux de la Mer Morte. Le Nouveau Testament Grecque est dans le quadrant #2. Étant donné que le Septante était une traduction de l’Hébreu vers le Grecque, ceci est matérialisé par une flèche allant du quadrant #1 au quadrant #2 de sorte que le quadrant #2 contienne à la fois l’Ancien et le Nouveau Testament. Dans la moitié basse (#3) se trouve une langue moderne dans laquelle la Bible est traduite. Les traducteurs ont dû décider si le choix du vocabulaire était mieux dans le langage du récepteur, en utilisant la translitération ou alors la traduction, comme expliqué ce dessus. Ceci est illustré par les flèches vertes intitulées transcrire ou traduire de chaque côté, montrant que les traducteurs pouvaient choisir l’une ou l’autre des approches. Considérée dans son ensemble, cette illustration montre par quel processus les textes bibliques sont passés de l’Hébreu et du Grecque vers les langues modernes d’aujourd’hui.
L’origine de ‘Christ’

Dans l’illustration suivante, je suis à nouveau le procédé ci-dessus mais, cette fois-ci, je me concentre spécifiquement sur le terme ‘Christ’ qui apparaît dans nos Nouveaux Testaments modernes.
D’où vient ‘Christ’ dans la bible?

Jésus..... - Page 2 Slide2
Titre ‘Christ’ dans la Bible

Nous voyons que dans l’Ancien Testament Hébreu d’origine, le terme était ‘mashiyach’ ce qui est définit dans le dictionnaire hébreu comme une personne ‘ointe ou consacrée’. Les Prêtres hébreux et les Rois de la période de l’Ancien Testament étaient oints (frictionnés d’huile de façon cérémonielle) avant de rentrer en fonction, ils étaient donc les consacrés ou mashiyach. Cependant, certains passages prophétiques de l’Ancien Testament parlaient aussi d’un mashiyach spécifique (avec l’article définit ‘le’) dont la venue était prophétisée. Lorsque le Septante fut développé en 250 avant JC, les traducteurs choisirent un mot en Grecque ayant une signification similaire, Χριστός (qui raisonne comme Christos), qui venait du mot Chrio, qui signifiait frictionner d’huile de façon cérémonielle. Par conséquent, le mot Christos fut traduit par son sens (et non transcrit par son son) de l’Hébreu original ‘mashiyach’ vers le Septante grecque faisant référence spécifiquement à cette personne. Les auteurs du Nouveau Testament comprirent que Jésus était cette même personne dont le Septante se référait, et ainsi ils continuèrent à utiliser le mot Christos dans les écrits pour désigner Jésus comme ce mashiyach. Mais lorsque nous sommes passés à l’époque moderne, il n’y avait pas de mot connu avec une signification similaire donc Christos fut transcrit du Grecque par ‘Christ’.

‘Christ’ est donc un titre très spécifique trouvant ses racines dans l’Ancien Testament, dérivé par traduction de l’Hébreu vers le Grecque et ensuite transcrit du Grecque. L’Ancien Testament Hébreu est traduit directement en Français et les traducteurs ont fait différents choix en traduisant l’Hébreu original ‘mashiyach’ en Français. Certaines traductions ont transcrit l’Hébreu mashiyach par Messie. D’autres traductions ont traduit mashivach par sa signification et donc on trouve ‘celui qui est consacré’ dans ces passages spécifiques de l’Ancien Testament.
Comme nous ne voyons pas le mot ‘Christ’ dans l’Ancien Testament, cette connexion à l’Ancien Testament n’est pas vraiment apparente. Cependant, de part cette analyse, nous savons que le Christ biblique = Messie = celui qui est consacré et nous savons que c’était un titre spécifique.
Les lecteurs du Nouveau Testament Grecque original auraient vu directement le Christos du Septante et auraient vu la connexion directe alors que nous, nous devons ‘creuser’ davantage pour la voir.

Le Christ prédit au 1er siècle
Armés de cette connaissance, faisons quelques observations concernant les récits de l’Evangile. Ci-dessous nous trouvons la réaction du Roi Hérode lorsque les Mages venant de l’Est vinrent chercher le Roi des Juifs, un passage bien connu de l’Histoire de Noël. Notez que ‘le’ précède Christ, même s’il ne fait pas specifiquement référence à Jésus.

           Quand le roi Hérode apprit cela, il fut troublé et tout Jérusalem avec lui. Il rassembla tous les chefs des prêtres[a] et spécialistes de la loi que comptait le peuple et leur demanda où le Messie devait naître. Mattieu 2:3-4

On voit que l’idée même du terme ‘le Christ’ était déjà communément acceptée par Hérode et ses conseillers religieux – avant même que Jésus soit né – et cette idée et utilisée ici sans faire particulièrement référence à Jésus .

C’est parce que ‘Christ’ vient de l’ Ancien Testament qui était communément lu par les Juifs du premier siècle (tels que Hérode et les grands prêtres de son époque) dans le Septante Grecque.
‘Christ’ était (et est toujours) un titre, pas un nom. Sachant cela, on peut d’ores et déjà rejeter les notions absurdes que ‘Christ’ était une invention chrétienne ou encore une invention venant de quelqu’un comme l’Empereur Constantin de l’époque 325 après J.C., idée rendue populaire par des films tels que le Code Da Vinci. Le terme existait des centaines d’années avant qu’il n’y ait des chrétiens ou avant même que Constantin n’accède au pouvoir.

‘Le Christ’ dans les prophéties de l’Ancien Testament
En fait, le terme prend un titre définitivement prophétique dans les Psaumes écrits par David 1000 ans av. J.C. – c’est à dire bien avant la naissance de Jésus. Regardons ces premiers événements.

 Les rois de la terre se soulèvent
et les chefs se liguent ensemble
contre l’Eternel et contre celui qu’il a désigné par onction:
 «Arrachons leurs liens,
jetons leurs chaînes loin de nous!»
Celui qui siège dans le ciel rit,
le Seigneur se moque d’eux.
 Puis il leur parle dans sa colère,
il les épouvante dans sa fureur:
 «C’est moi qui ai établi mon roi
sur Sion, ma montagne sainte!»
 Je veux proclamer le décret de l’Eternel.
Il m’a dit: «*Tu es mon fils,
je t’ai engendré aujourd’hui!
Psaumes 2:2-7

Au premier siècle, le Septante Grecque était lu de façon beaucoup plus courante que l’Hébreu (à la fois chez les Juifs et les non Juifs). Le Psaume 2 dans le Septante se lisait de la façon suivante ( j’utilise le français avec la transcription Christos pour que vous puissiez ‘voir’ le titre Christ de la même façon qu’un lecteur du Septante):

Les rois de la terre se soulèvent et les chefs se liguent ensemble contre l’Eternel et contre celui qu’il a désigné par onction…Psaume 2

Dans ce passage, vous pouvez désormais ‘voir’ Christ comme un lecteur du premier siècle. Le Psaume continue avec d’avantage de références à ce Christ qui allait venir. J’ai mis le passage standard et le passage transcrit avec ‘Christ’ côte à côte afin que vous puissiez voir ceci.

Psaume 132 – de l’HébreuPsaume132 – du Septante
Eternel…10 A cause de David, ton serviteur,
Ne repousse pas ton oint!
11 L’Eternel a juré la vérité à David,
Il n’en reviendra pas:
Je mettrai sur ton trône un fruit de tes entrailles….
17 Là j’élèverai la puissance de David,
Je préparerai une lampe à mon oint,
18 Je revêtirai de honte ses ennemis,
Et sur lui brillera sa couronne.
Eternel…10 A cause de David, ton serviteur,
Ne repousse pas ton Christ!
11 L’Eternel a juré la vérité à David,
Il n’en reviendra pas:
Je mettrai sur ton trône un fruit de tes entrailles….
17 Là j’élèverai la puissance de David[b],
Je préparerai une lampe à mon Christ,
18 Je revêtirai de honte ses ennemis,
Et sur lui brillera sa couronne.


Vous voyez que le Psaume 132 parle spécifiquement au temps futur (“v.17 …je ferai grandir la puissance de David, ) tout comme de nombreux passages à travers l’Ancien Testament. Il est important de se souvenir de ceci lorsqu’on évalue les prophéties. Il ne s’agit pas pour les auteurs du Nouveau Testament de prendre simplement quelques idées venant de l’Ancien Testament et de les ‘ajuster’.  ll est clair que l’Ancien Testament, sans même considérer le Nouveau Testament, fait des affirmations et des prédictions avec des airs de futur. Le Roi Hérode savait que les prophètes de l’Ancien Testament avaient fait des prédictions concernant la venue de ‘Christ’ – c’est pourquoi il était prêt à recevoir la nouvelle. Il fallait juste que ses conseillers lui donnent les détails concernant ces prédictions. C’est un fait connu que les juifs attendent la venue de leur Messie (ou Christ). Le fait qu’ils attendent la venue de leur Messie n’a rien à voir avec Jésus ou le Nouveau Testament ( puisqu’ils n’en tiennent pas compte) mais est entièrement lié aux prédictions et prophéties de l’Ancien Testament.

Les prophéties de l’Ancien Testament: précises comme un verrou dans un système d’anti-vol à clé.
Le fait que les écrits de l’Ancien Testament soient explicitement prédictifs du futur les fait apparaître plutôt dérisoires en comparaison des vastes étendues littéraires produites à travers l’histoire de l’humanité.
C’est comme le verrou d’une porte. Un verrou est créé avec un forme spécifique afin que seule une ‘clé’ spécifique puisse le déverrouiller. De la même façon, l’Ancien Testament est comme un verrou. Nous avons vu que les spécifications ne se trouvent pas seulement dans ces deux Psaumes dont j’ai fait référence mais nous en avons déjà vu d’autres dans les articles sur Adam, le sacrifice d’Abraham, et la Pâque de Moïse (veuillez revoir ceci si cela ne vous est pas familier). Le psaume 132 ajoute la spécificité que ‘le Christ’ serait de la lignée que David. Donc le ‘verrou’ a des spécifications qui se précisent de plus en plus dès lors que nous examinons les passages prophétiques à travers l’Ancien Testament. En étudiant le Nouveau Testament, vous remarquerez qu’il y a beaucoup de prophéties spécifiques faites par différents auteurs au long de l’Ancien Testament, qui se réalisent en Jésus Christ. C’est mettre son temps à profit que de s’informer sur ces prophéties et j’en examinerai plusieurs dans de prochains articles.
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Message  Arlitto Dim 21 Aoû 2016, 15:07

Que pensent les musulmans de Jésus?

Les musulmans respectent et révèrent Jésus (que la paix soit sur lui).  Ils le considèrent comme l'un des plus importants messagers que Dieu a envoyé à l'humanité.  Le Coran confirme sa naissance miraculeuse (d'une vierge), et un chapitre du Coran est intitulé "Maryam" (Marie).  Le Coran décrit la naissance de Jésus comme suit:

Jésus..... - Page 2 Aqwas-ys (Rappelle-toi) quand les Anges dirent: "Ô Marie, voilà que Dieu t'annonce une parole de Sa part: son nom sera le Messie Jésus, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés de Dieu.  Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr, et il sera du nombre des gens de bien".  Elle dit: "Seigneur!  Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée?".  "C'est ainsi!", dit-Il.  Dieu crée ce qu'Il veut.  Quand il décide d'une chose, Il lui dit seulement "Sois", et elle est aussitôt. Jésus..... - Page 2 Aqwas-ym (Coran, 3:45-47)
Jésus est né de façon miraculeuse sur l'ordre de Dieu, tout comme Adam, à qui Dieu avait insufflé la vie sans qu'il n'ait eu de père.  Dieu a dit:

Jésus..... - Page 2 Aqwas-ys Pour Dieu, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois"; et il fut. Jésus..... - Page 2 Aqwas-ym (Coran, 3:59)


Durant sa mission prophétique, Jésus a accompli plusieurs miracles.  Dieu nous révèle que Jésus a dit:
Jésus..... - Page 2 Aqwas-ys "En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur.  Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans; et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau.  Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu.  Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons...” Jésus..... - Page 2 Aqwas-ym (Coran, 3:49)

Les musulmans croient que Jésus n'a pas été crucifié.  Ses ennemis avaient l'intention de le crucifier, mais Dieu l'a sauvé et l'a élevé vers Lui.  Et l'apparence physique de Jésus fut donnée à un autre homme.  Alors les ennemis de Jésus s'emparèrent de cet homme et le crucifièrent, croyant ainsi crucifier Jésus.  Dieu a dit:

Jésus..... - Page 2 Aqwas-ys ...Ils dirent: "Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le messager de Dieu"...   Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié, mais son apparence fut donnée à un autre homme (et ils tuèrent cet homme)... Jésus..... - Page 2 Aqwas-ym (Coran, 4:157)

Ni Mohammed Jésus..... - Page 2 Salla ni Jésus ne vinrent pour apporter des changements à la doctrine de base selon laquelle on ne doit croire qu'en un seul Dieu, doctrine qui fut prêchée par d'autres prophètes avant eux; il vinrent plutôt pour la confirmer et la renouveler.


Jésus..... - Page 2 Ch3-10-img1La mosquée Aqsa, à Jérusalem.

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Note:

(1) Les musulmans croient aussi que Dieu a révélé un livre saint appelé Injil à Jésus, dont certaines parties sont peut-être encore disponibles dans les enseignements de Dieu à Jésus que l'on retrouve dans le Nouveau Testament.  Mais cela ne signifie pas que les musulmans croient à la Bible que nous connaissons aujourd'hui, car elle n'est pas constituée des écritures originales qui furent révélées par Dieu.  Elles ont subi des altérations, des additions et des omissions.  Cela a été reconnu par le comité chargé de la révision de la Sainte Bible.  Ce comité était composé de trente-deux membres, tous des érudits.  Ils assurèrent le bon déroulement de la révision et des délibérations du Conseil Consultatif composé de cinquante représentants des diverses confessions religieuses coopératrices.  Le comité a déclaré, à la page iv de la préface de la Sainte Bible (la version standard révisée, en anglais): "À quelques endroits, il est évident que le texte a subi des modifications lors de sa transmission, mais aucune des versions ne procure un rétablissement satisfaisant.  Nous ne pouvons que nous fier au meilleur jugement des érudits compétents en ce qui concerne la reconstitution la plus probable des textes originaux."  Le comité a également déclaré, à la page vii de la préface: "Des notes ont été ajoutées pour indiquer d'importantes variations, additions ou omissions dans les anciennes sources (Mt 9.34; Mc 3.16; 7.4; Lc 24.32, 51, etc.)."   
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