Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Le purgatoire.

5 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le purgatoire. - Page 4 Empty Le purgatoire.

Message  Josué2 Dim 03 Nov 2019, 15:14

Rappel du premier message :

Faut-il craindre le Purgatoire ?
Le purgatoire. - Page 4 Web3-holy-souls-purgatory1
Fr Lawrence Lew OP/Flickr | CC BY-NC-ND 2.0




Jean-Michel Castaing | 01 novembre 2019

Notre imperfection n’est pas un obstacle à la vie éternelle… grâce au Purgatoire. C’est ce temps de purification qui nous permet d’avoir un cœur parfaitement ajusté à l’Amour éternel, et de voir Dieu dans sa plénitude infinie.


Le 2 novembre, jour de la commémoration de tous les fidèles défunts, nous prions pour les proches qui nous ont quittés. Nous supplions le Seigneur en leur faveur parce que nous pensons qu’ils ne sont ni au Paradis (ils n’auraient plus besoin alors de nos prières), ni en enfer (ce serait trop tard !). On appelle Purgatoire cet état intermédiaire entre Paradis et Enfer. Mais quelle réalité recouvre exactement ce terme ? Et nos chers défunts y souffrent-ils ? Ce sont là des questions pertinentes car elles touchent la destinée de ceux auxquels nos cœurs sont attachés.


Le purgatoire. - Page 4 Render-of-light-in-empty-room-web2_through-the-opened-door_shutterstock_233171323 Lire aussi : Que sait-on au juste de l’au-delà ?

L’existence du Purgatoire est une bonne nouvelle


Longtemps le Purgatoire a eu mauvaise réputation. Il était décrit comme un lieu d’intenses souffrances, un séjour peu hospitalier, et qui ne donnait pas franchement envie de considérer les fins dernières de l’homme ! Certes, il serait démagogique de le peindre maintenant, en guise de compensation, comme un havre de délices. Mais si les âmes qui s’y trouvent ne baignent pas dans l’allégresse, cela tient à leur besoin d’être purifiées avant d’entrer dans la maison du Père. Aussi l’existence du Purgatoire n’est-elle pas une mauvaise nouvelle. Elle relève d’une nécessité : ne peut voir Dieu que celui qui a un cœur ajusté à l’Amour éternel. Et comme le nôtre est rarement converti aux Béatitudes au moment de notre décès, il convient que le Seigneur le « travaille », comme un potier, afin d’en faire une œuvre digne d’entrer dans la Jérusalem céleste. Le Catéchisme de l’Église catholique enseigne que « ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel » (CEC n° 1030).

Une souffrance liée à un rendez-vous manqué avec l’amour


Mais de quelle nature est la souffrance ressentie par les âmes au Purgatoire ? En fait, elle ne résulte pas d’un châtiment que Dieu nous infligerait à cause de notre désobéissance. Paradoxalement, cette souffrance découle plutôt de l’amour de Dieu, et de notre prise de conscience de tous les rendez-vous avec cet amour que nous avons manqués durant notre vie terrestre. La purification subie au Purgatoire résulte du décalage considérable que les âmes constatent entre, d’une part, leurs vies passées, marquées par un égoïsme récurrent, et d’autre part l’Amour de Dieu.
Le purgatoire. - Page 4 Fr009662a Lire aussi : Un chrétien ne prépare pas sa mort mais sa résurrection
Seule une épreuve purificatrice est en mesure de réduire un tel écart et de laver ainsi le défunt de ses imperfections. Au fond, c’est le feu de l’Amour de Dieu qui fait souffrir l’âme au Purgatoire, cet Amour que nous n’avons pas pris au sérieux durant notre séjour sur terre, et dont nous n’avons pas pratiqué les commandements. Cet Amour nous met maintenant devant les yeux tous ceux auxquels nous avons négligé de porter secours, ces frères et sœurs dont nous n’avons pas été attentifs aux appels.

Un lieu d’espérance


Cependant, au Purgatoire, la peine des défunts est atténuée par l’espérance assurée d’entrer un jour au paradis et de voir Dieu. Le purgatoire, plus qu’une session de rattrapage, est surtout une école de l’amour et du bonheur. L’âme y est autant tournée vers l’avenir d’éternité qui l’attend que vers ses déficiences passées.
Que ces considérations ne nous interdisent pas cependant de prier pour les âmes qui s’y trouvent afin de hâter leur délivrance !

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2023
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas


Le purgatoire. - Page 4 Empty Re: Le purgatoire.

Message  Josué2 Mar 31 Oct 2023, 08:41

Mais le sujet et sur le purgatoire.
En fait comme tu n'as aucun argument valable sur cette question tu fais tout pour le faire dévier.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2023
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire. - Page 4 Empty Re: Le purgatoire.

Message  EX-Témoin Mar 31 Oct 2023, 10:56

Josué2 a écrit:Mais le sujet et sur le purgatoire.
En fait comme tu n'as aucun argument valable sur cette question tu fais tout pour le faire dévier.

c'est vous qui jouez sur les mots, car le mot purgatoire à une origine latine qui défini sensiblement la même punition que celle décrite dans la bible

Étymologie. (1190) Emprunté au latin purgatorium , neutre substantivé de purgatorius (« purificateur, qui purifie »), dérivé de purgare (« nettoyer, purger »). On parlait déjà du « feu purgatoire », avant d'évoquer un lieu proprement dit. 
Matthieu 13:42,50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

mais vous ne m'avez toujours pas répondu sur les versets que j'ai cités

EX-Témoin a écrit:
Josué2 a écrit:Oui il est dit dans la bible que Dieu se venge en envoyant les gens dans un purgatoire?
Donne moi au moins un verset.

je ne parle pas du purgatoire puisque ce mot n'existe pas dans la bible, mais de la vengeance de Dieu qui est écrite partout dans la bible, je parle du jour du jugement puisque c'est au jour du jugement que tout cela doit arriver


Daniel 12:2 
Et plusieurs qui dorment dans la poussiere de la terre se reveilleront, les uns pour la vie eternelle, et les autres pour l'opprobre, pour etre un objet d'horreur eternelle.

Matthieu 25:46
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Matthieu 13:42,50
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2479
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire. - Page 4 Empty Re: Le purgatoire.

Message  Josué2 Mar 31 Oct 2023, 11:08

Je ne joue pas sur les mots et je reste sur le sujet .
Et c'est triste de confondre punition avec vengeance.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2023
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire. - Page 4 Empty Re: Le purgatoire.

Message  EX-Témoin Mar 31 Oct 2023, 11:31

Josué2 a écrit:Je ne joue pas sur les mots et je reste sur le sujet .
Et c'est triste de confondre punition avec vengeance.

ce n'est pas moi mais vous qui jouez sur les mots parce que le collège central vous fait croire que Dieu ne se venge pas, alors que la bible dit le contraire, que les morts sont quittent de leurs péchés, alors que jésus dit le contraire, qu'il rendront compte au jour du jugement, etc

s'ils sont quittent de leurs péchés par leurs morts, comment rendront-ils des comptes au jour du jugement qui n'est pas encore arrivé ?


Matthieu 10:15
Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là. 


c'est le ville de JERUSALEM

Matthieu 11:22
C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.

Romains 14:12
Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

Matthieu 12,41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. 42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2479
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire. - Page 4 Empty Re: Le purgatoire.

Message  Josué2 Mar 31 Oct 2023, 17:28

Tu vois tu es incapable de rester sur le sujet.
En fait tu montre ta faiblesse argumentaire sur le purgatoire.
J"ai affaire à un gamin de 10 ans voire moins

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2023
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire. - Page 4 Empty Re: Le purgatoire.

Message  EX-Témoin Mar 31 Oct 2023, 17:37

Josué2 a écrit:Tu vois tu es incapable de rester sur le sujet.
En fait tu montre ta faiblesse argumentaire sur le purgatoire.
J"ai affaire à un gamin de 10 ans voire moins

apprenez à lire, et surtout à comprendre ce que vous lisez, Loool

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2479
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire. - Page 4 Empty Re: Le purgatoire.

Message  Josué2 Mar 31 Oct 2023, 18:43

La Bible inspirée ne parle pas de purgatoire ou de prières pour les morts

Il est impossible de découvrir dans les écrits des quatre premiers siècles un passage quelconque qui décrive l’état d’un fidèle trépassé comme un état d’atroces souffrances. (...) Il serait encore moins facile de prouver que l’état intermédiaire était considéré comme un état dans lequel s’effectuait l’expiation des péchés.” — The Encyclopædia Britannica, 9ème édition (1907), tome XX, p. 121.

Le purgatoire : une doctrine trompeuse et ténébreuse

par Invités Le Bon Combat

Bernard Prunneaux, ancien catholique très engagé, produit de nombreuses ressources apologétiques depuis sa conversion. L’une des dernières en date porte sur le purgatoire et apporte des données particulièrement intéressantes. Retrouvez ci-dessous l’introduction de ce document et un lien pour le consulter dans son intégralité.

**

Définition du catéchisme actuel


«Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel. » (Catéchisme de l’Église Catholique, éd.1992, n°1030)
« L’Église1 appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. » (CEC n°1031A)
Le mot “purgatoire” vient du latin purgare, purifier, nettoyer. Ce mot, ainsi que le concept de purification « après la mort » qu’il recouvre, ne se trouvent pas dans la Bible.


À partir du Moyen Âge, l’Église Catholique a présenté le purgatoire comme un lieu de purification. Actuellement, elle le définit plutôt comme un « état » ou un temps de purification des croyants défunts, en attendant d’être réunis avec tous les saints au Paradis.
Cette croyance a été définie tardivement par le Magistère de Rome :
« L’Église a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence et de Trente. »
(CEC n°1031B)


Définitions des conciles


C’est au concile de Florence (Session VI, en 1439) qu’est définie pour la première fois officiellement la doctrine du purgatoire :
« Si ceux qui se repentent véritablement meurent dans l’amour de Dieu, avant d’avoir par des fruits dignes de leur repentir réparé leurs fautes commises par action ou par omission, leurs âmes sont purifiées après leur mort par des peines purgatoires et, pour qu’ils soient relevés de peines de cette sorte, leur sont utiles les suffrages des fidèles vivants, c’est-à-dire : offrandes de messes, prières et aumônes et autres œuvres de piété qui sont accomplies d’ordinaire par des fidèles pour d’autres fidèles, selon les prescriptions de l’Église. »


 
Précisons que, si cette définition n’apparaît qu’au XVe siècle, les croyances en des « peines purgatoires » subies par les défunts et en des « suffrages » provenant des fidèles vivants sont établies depuis le haut Moyen Âge, ainsi que nous le montrerons dans le chapitre suivant.
Le concile de Trente, convoqué dans un contexte de “protestation” pour un retour à l’obéissance aux Écritures, rappelle :
« qu’il y a un purgatoire et que les âmes qui y sont retenues sont aidées par les suffrages des fidèles, et surtout par le sacrifice de l’autel si agréable à Dieu […] Les évêques veilleront à ce que les suffrages des fidèles vivants, c’est-à-dire les messes, les prières, les aumônes et les autres œuvres de piété que les fidèles ont l’habitude d’offrir pour les autres fidèles qui sont défunts, se fassent avec piété et dévotion selon les institutions de l’Église. » (Session XXV, 1563)
 
Ce même concile, dans le canon n°30 sur la justification, prononce un anathème3 contre toute personne qui rejetterait la doctrine du purgatoire :
« Si quelqu’un dit que, après avoir reçu la grâce de la justification, tout pécheur pénitent voit sa faute remise et sa condamnation à la peine éternelle annulée, en sorte que ne reste aucune condamnation à une peine temporelle à expier, ou dans ce monde ou dans le monde à venir au purgatoire, avant que ne puisse s’ouvrir l’entrée au royaume des cieux : qu’il soit anathème. » (Session VI, 1547)
 
Au XXe siècle, le concile Vatican II n’a ni remis en question cette doctrine, ni levé l’anathème prononcé au concile de Trente. Nous trouvons dans la Constitution dogmatique sur l’Église (1964), cette seule mention :
« Cette foi vénérable de nos pères au sujet de la communion de vie avec les frères qui sont dans la gloire du ciel ou qui, après leur mort, sont encore en voie de purification, le saint Concile la reçoit avec grande piété, et il propose à nouveau les décrets des saints conciles. » (n°51)


Les suffrages des fidèles vivants


Cette croyance en un purgatoire est inséparable d’une autre croyance : Selon Rome, les fidèles vivants pourraient atténuer les peines purgatoires des défunts, et même en raccourcir la durée, en intercédant pour eux.
L’Abrégé du Catéchisme (éd. 2005) présente ainsi cet article de foi :
« Comment pouvons-nous contribuer à la purification des âmes du purgatoire ?
En vertu de la communion des saints, les fidèles qui sont encore en pèlerinage sur la terre peuvent aider les âmes du purgatoire, en offrant pour elles des prières de suffrage, en particulier le sacrifice eucharistique, mais aussi des aumônes, des indulgences et des œuvres de pénitence. » (n°211)
 
« En particulier le sacrifice eucharistique » : C’est ce que les catholiques appellent “faire dire des messes” pour les morts. Le fidèle va demander à un prêtre d’intercéder en faveur d’un proche défunt en célébrant une messe à sa mémoire, moyennant une certaine somme d’argent.


Une doctrine trompeuse et ténébreuse


Il est indéniable que la doctrine du purgatoire jette une ombre sur l’espérance lumineuse qu’apporte aux pécheurs repentis la Bonne Nouvelle de la grâce de Dieu en Jésus-Christ. Une paix et une joie parfaites sont promises par le Sauveur à ceux qui croiraient en Lui. La perspective d’avoir à subir des peines purgatoires après la mort obscurcit cette espérance pour le fidèle catholique.
Ainsi que nous le montrerons dans la suite de cette étude, la croyance au purgatoire est une atteinte profonde à la perfection et à l’efficacité du sacrifice de Christ à Golgotha. En effet, elle conduit les catholiques à imaginer qu’il serait possible de compléter l’œuvre de rédemption du Sauveur par des œuvres humaines religieuses, ces « suffrages » des vivants en faveur des défunts.
Puisque la doctrine du purgatoire est introuvable dans l’enseignement de Jésus et de ses apôtres, et aussi parce que Rome ne l’a point reniée, il est de la plus haute importance qu’elle soit examinée soigneusement.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2023
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire. - Page 4 Empty Re: Le purgatoire.

Message  Josué2 Mer 01 Nov 2023, 14:49

Cette doctrine est fondée sur la tradition des hommes

“La doctrine catholique du purgatoire suppose le fait que certains meurent chargés de petites fautes pour lesquelles ils ne se sont pas véritablement repentis, et aussi le fait que la peine temporelle due au péché n’est parfois pas entièrement expiée dans la vie présente. Les preuves de la position catholique, tirées de l’Écriture et de la Tradition, se relient aussi à la pratique de prier pour les morts. Car à quoi bon prier pour les morts si l’on ne croit pas dans le pouvoir qu’a la prière d’apporter un soulagement à ceux qui sont encore privés de la vue de Dieu ? (...) les prières pour les morts et l’existence d’un lieu d’expiation sont mentionnés conjointement aux plus anciens passages des Pères qui citent les raisons pour lesquelles il faut secourir les âmes trépassées.”

— The Catholic Encyclopedia (New York ; 1911), tome XII, p. 576.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2023
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire. - Page 4 Empty Re: Le purgatoire.

Message  Mikaël Malik Sam 04 Nov 2023, 16:24

EX-Témoin a écrit:
Josué2 a écrit:Je ne joue pas sur les mots et je reste sur le sujet .
Et c'est triste de confondre punition avec vengeance.

ce n'est pas moi mais vous qui jouez sur les mots parce que le collège central vous fait croire que Dieu ne se venge pas, alors que la bible dit le contraire, que les morts sont quittent de leurs péchés, alors que jésus dit le contraire, qu'il rendront compte au jour du jugement, etc

s'ils sont quittent de leurs péchés par leurs morts, comment rendront-ils des comptes au jour du jugement qui n'est pas encore arrivé ?


Matthieu 10:15
Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là. 


c'est le ville de JERUSALEM

Matthieu 11:22
C'est pourquoi je vous le dis: au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.

Romains 14:12
Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

Matthieu 12,41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas. 42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.

Ce qui est rigolo, c'est qu'il n'ose pas dire, comme cela est écrit partout dans la Bible, que Dieu se venge, mais, qu'il ose parler du purgatoire uniquement dans le but de décrier l'Eglise catholique, et tout cela, sans oser regarder du côté de son organisation qui affirme que ceux qui mourront la veille d'Armaguédon seront ressuscités, mais que s'ils meurent, le jour d'Armaguédon, ils ne le seront pas  Le purgatoire. - Page 4 4156410652

______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3221
Localisation : Oui

EX-Témoin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire. - Page 4 Empty Re: Le purgatoire.

Message  Josué2 Sam 04 Nov 2023, 18:00

En 1254, le pape Innocent IV écrit au légat Eudes de Châteauroux, à Chypre, pour demander que les Grecs acceptent la définition du purgatoire comme lieu où l'on purge ses péchés véniels mais non mortels ; c'est là, selon Jacques Le Goff, « l'acte de naissance doctrinal du purgatoire comme lieu ».
Donc sa source n'est pas biblique.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2023
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire. - Page 4 Empty Re: Le purgatoire.

Message  Mikaël Malik Sam 04 Nov 2023, 20:08

En 1254, le pape Innocent IV

Vous êtes devenu catholique ? Sinon, convertissez-vous  Le purgatoire. - Page 4 4156410652 

Vous n'arrêtez pas de citer et de faire la propagande catholique  :bye au revoir:

______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3221
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire. - Page 4 Empty Re: Le purgatoire.

Message  Josué2 Dim 05 Nov 2023, 10:20

Est-ce que la Bible parle du purgatoire ?



Le purgatoire. - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcQAGUdsjmW5vgJ2yWQ4ypYk2-dfa5bZIQ5pDnPvzLWG&s

Les Églises chrétiennes issues de la Réforme (luthérienne, calviniste), ainsi que les évangéliques, rejettent en effet l'existence du purgatoire, étant donné qu'il n'est pas mentionné dans la Bible.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 2023
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Le purgatoire. - Page 4 Empty Re: Le purgatoire.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum