La Liste des dieux égyptiens
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La Liste des dieux égyptiens
Rappel du premier message :
Amémet
Représentation :
Elle était représentée avec des jambes d'hippopotame, un corps de lionne et une tête de crocodile.
Autres noms :
Ammit, Amenuit, Ammout, Amtent, Babaï
Biographie :
Amémet a un rôle majeur dans la pesée des âmes. En effet, son nom signifie « la dévoreuse ». Lorsque qu'une personne est jugée, par le tribunal présidé par Osiris, inapte à accéder au royaume des morts (grâce à la plume de Maât), elle voit son coeur dévoré par Amémet. Elle est donc la gardienne du royaume des morts, empêchant les êtres malfaisants d'y accéder.
A partir de la troisième époque intermédiaire elle joue le rôle de mère en faisant renaître le défunt.
Amémet
Représentation :
Elle était représentée avec des jambes d'hippopotame, un corps de lionne et une tête de crocodile.
Autres noms :
Ammit, Amenuit, Ammout, Amtent, Babaï
Biographie :
Amémet a un rôle majeur dans la pesée des âmes. En effet, son nom signifie « la dévoreuse ». Lorsque qu'une personne est jugée, par le tribunal présidé par Osiris, inapte à accéder au royaume des morts (grâce à la plume de Maât), elle voit son coeur dévoré par Amémet. Elle est donc la gardienne du royaume des morts, empêchant les êtres malfaisants d'y accéder.
A partir de la troisième époque intermédiaire elle joue le rôle de mère en faisant renaître le défunt.
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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: La Liste des dieux égyptiens
Hérychef (Harsaphès)
Traduction : « Celui qui est sur son lac »
Lieu de culte :
Hérakléopolis. Il s’agit du nom grec de l’ancienne cité égyptienne Hout-nen-nesout, capitale du XXème nome de Haute-Égypte. Ce nom signifiait « le palais de l’enfant royal ». L’appellation actuelle de cette antique cité est Ihnasya el-Medina.
Représentation :
Il était représenté le plus souvent sous la forme d’un homme à tête de bélier, coiffé de la couronne atef à laquelle on pouvait ajouter quelques uræi. Il était cependant possible de le voir porter une sorte de pschent, la double couronne, comme au temple d’Hibis, à Kharga.
Biographie:
Hérychef, ou « celui qui est sur son lac », signifiait, rien que par son nom, son lien avec les eaux primordiales, là où tout commença. Ce fut la raison pour laquelle il était considéré comme une divinité de la fertilité. Localement, à Hérakléopolis, il fut même connu comme un dieu créateur, un démiurge. Son culte prit de l’ampleur lors des IXème et Xème dynasties et devint assimilé à la royauté. En effet, ce fut à cette époque que les princes hérakléopolitains parvinrent à se faire couronner pharaons, participant à l’ascension de ce dieu.
On l’assimilait souvent à Osiris, de par la couronne atef qu’il portait, mais aussi à Râ, du fait de son image de démiurge.
Hérychef eut pour compagne la déesse Hathor et de leur union naquit Somtous, un enfant-dieu. Ils formèrent d’ailleurs une puissante triade à Hérakléopolis.
Ce ne fut que par la suite que le nom d’Hérychef prit sa forme grecque pour désormais être appelé Harsaphès. Pour des raisons assez méconnues, les grecs l’assimilèrent à leur héros Héraclès. D’où le nom de la cité dont il était la divinité principale : Hérakléopolis.
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Traduction : « Celui qui est sur son lac »
Lieu de culte :
Hérakléopolis. Il s’agit du nom grec de l’ancienne cité égyptienne Hout-nen-nesout, capitale du XXème nome de Haute-Égypte. Ce nom signifiait « le palais de l’enfant royal ». L’appellation actuelle de cette antique cité est Ihnasya el-Medina.
Représentation :
Il était représenté le plus souvent sous la forme d’un homme à tête de bélier, coiffé de la couronne atef à laquelle on pouvait ajouter quelques uræi. Il était cependant possible de le voir porter une sorte de pschent, la double couronne, comme au temple d’Hibis, à Kharga.
Biographie:
Hérychef, ou « celui qui est sur son lac », signifiait, rien que par son nom, son lien avec les eaux primordiales, là où tout commença. Ce fut la raison pour laquelle il était considéré comme une divinité de la fertilité. Localement, à Hérakléopolis, il fut même connu comme un dieu créateur, un démiurge. Son culte prit de l’ampleur lors des IXème et Xème dynasties et devint assimilé à la royauté. En effet, ce fut à cette époque que les princes hérakléopolitains parvinrent à se faire couronner pharaons, participant à l’ascension de ce dieu.
On l’assimilait souvent à Osiris, de par la couronne atef qu’il portait, mais aussi à Râ, du fait de son image de démiurge.
Hérychef eut pour compagne la déesse Hathor et de leur union naquit Somtous, un enfant-dieu. Ils formèrent d’ailleurs une puissante triade à Hérakléopolis.
Ce ne fut que par la suite que le nom d’Hérychef prit sa forme grecque pour désormais être appelé Harsaphès. Pour des raisons assez méconnues, les grecs l’assimilèrent à leur héros Héraclès. D’où le nom de la cité dont il était la divinité principale : Hérakléopolis.
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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: La Liste des dieux égyptiens
Khnoum
Lieu de culte :
Esna, Antinoë et Eléphantine. Un temple lui était également dédié sur l'île de Philaé et on le retrouve dans une dizaine de villes d'Égypte sous des formes variées.
Représentation :
Bélier ou homme à tête de Bélier aux cornes horizontales. Il tient dans sa main la croix ansée (ankh).
Biographie:
Ancien dieu égyptien, Khnoum (le maître de l'eau fraîche) est le dieu des cataractes et puissance créatrice dans la mythologie égyptienne. Il contrôlait la crue du Nil en ouvrant, à Éléphantine, la caverne de Hapy dans laquelle se trouvait l'Inondation. Il joue là un rôle majeur dans le quotidien des Égyptiens, préservant le peuple de la famine.
Démiurge qui modela l'œuf de la création, dans le mystère de la naissance divine, il modela également l'enfant-roi. Khnoum forme ses créations sur son tour de potier avec le limon du Nil, pour leur donner vie et façonner leurs Ka.
Il est représenté dans des scènes de couronnement, faisant le portrait du pharaon.
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Lieu de culte :
Esna, Antinoë et Eléphantine. Un temple lui était également dédié sur l'île de Philaé et on le retrouve dans une dizaine de villes d'Égypte sous des formes variées.
Représentation :
Bélier ou homme à tête de Bélier aux cornes horizontales. Il tient dans sa main la croix ansée (ankh).
Biographie:
Ancien dieu égyptien, Khnoum (le maître de l'eau fraîche) est le dieu des cataractes et puissance créatrice dans la mythologie égyptienne. Il contrôlait la crue du Nil en ouvrant, à Éléphantine, la caverne de Hapy dans laquelle se trouvait l'Inondation. Il joue là un rôle majeur dans le quotidien des Égyptiens, préservant le peuple de la famine.
Démiurge qui modela l'œuf de la création, dans le mystère de la naissance divine, il modela également l'enfant-roi. Khnoum forme ses créations sur son tour de potier avec le limon du Nil, pour leur donner vie et façonner leurs Ka.
Il est représenté dans des scènes de couronnement, faisant le portrait du pharaon.
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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: La Liste des dieux égyptiens
Khonsou
Lieu de culte :
Thèbes, au temple de Karnak.
Représentation :
Il est représenté comme un homme à tête de faucon coiffé du globe lunaire, aspect adulte ou enfant au crane rasé portant la mèche latéral de l'enfance, avec un corps en forme de chrysalide enveloppé dans une gaine moulante tenant dans les mains les emblèmes de la royauté.
Biographie:
A l'origine divinité lunaire dont le nom signifiait « le voyageur » et qui luttait contre les forces des ténèbres aux côtés de pharaon. Dans la triade de Thèbes, il est considéré comme le fils d’Amon et de Mout.
Tardivement, il devient un dieu guérisseur connu sous le nom de « Khonsou le Conseiller ». Le Ir (la vue) lui est parfois associé.
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Lieu de culte :
Thèbes, au temple de Karnak.
Représentation :
Il est représenté comme un homme à tête de faucon coiffé du globe lunaire, aspect adulte ou enfant au crane rasé portant la mèche latéral de l'enfance, avec un corps en forme de chrysalide enveloppé dans une gaine moulante tenant dans les mains les emblèmes de la royauté.
Biographie:
A l'origine divinité lunaire dont le nom signifiait « le voyageur » et qui luttait contre les forces des ténèbres aux côtés de pharaon. Dans la triade de Thèbes, il est considéré comme le fils d’Amon et de Mout.
Tardivement, il devient un dieu guérisseur connu sous le nom de « Khonsou le Conseiller ». Le Ir (la vue) lui est parfois associé.
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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: La Liste des dieux égyptiens
Les triades dans la mythologie égyptienne
A partir du Nouvel Empire et plus particulièrement à la Basse Epoque, la grande mode chez les théologiens égyptiens a été de regrouper les divinités. Auparavant, chacune d’elles était vénérée seule mais pour des raisons pratiques (le grand nombre de dieux) et dans un souci d’augmenter l’efficacité du culte et du pouvoir royal, la nécessité de trouver des schémas communs apparut comme un impératif.
Le plus fréquemment, les dieux étaient rassemblés en triades, c'est-à-dire par groupe de trois, suivant un schéma assez simple : la famille. On retrouvait donc un dieu accompagné d’une déesse, son épouse, et de leur enfant divin. En général, chaque ville possédait sa propre triade et les égyptiens se rendaient au temple local pour la vénérer.
Voici quelques exemples parmi les triades les plus célèbres :
Une triade puissante :
Elle constituait la triade la plus célèbre à travers tout le royaume et regroupait trois divinités fondamentales : Osiris, Isis et Horus. Certains la nommèrent « triade d’Abydos » en référence à cette ville antique où Osiris était adulé.
Osiris (au centre), Isis (à droite) et Horus (à gauche), Musée du Louvre, Paris
La triade thébaine (de Thèbes) :
La triade de Thèbes, Musée de Louxor, Égypte
La triade de Memphis :
Elle était composée de Ptah, de son épouse Sekhmet et de leur fils Néfertoum. Leur influence s’étendait également bien au-delà de Memphis. Parfois, Néfertoum était remplacé par le pharaon qui formait une triade avec Ptah et Sekhmet.
Ramsès II (au centre), entouré de Ptah (à gauche) et de Sekhmet (à droite), triade retrouvée à Memphis, actuellement au Musée du Caire, Egypte
Les triades de Kôm Ombo :
Deux triades étaient adorées à Kôm Ombo. Cela explique notamment pourquoi le temple a été partiellement dédoublé. Cependant, les deux triades se partageaient certaines pièces, voire même certaines scènes.
La première était composée de Sobek-Râ, Hathor et Khonsou.
Sobek et Hathor devant le pharaon, Temple de Kôm Ombo, Égypte
Sobek et Hathor devant le pharaon, Temple de Kôm Ombo, Egypte
La seconde était constituée de Haroéris (Horus l’ancien), Tasenetnefret (« la sœur parfaite » divinité associée à Haroéris) et Panebtaouy (leur fils, un dieu-enfant). Les deux dernières divinités auraient a priori été créées par les théologiens pour arranger et constituer une famille à partir d’Haroéris.
La triade d’Edfou :
Elle était composée d’Horus, Hathor et Harsomtous (un dieu-enfant).
Horus sous la forme du faucon, Temple d’Edfou, Égypte
Il ne s’agissait bien entendu que des plus célèbres !
Il existait également d’autres triades qui n’étaient pas calquées sur ce schéma familial. Elles consistaient plutôt en des sortes d’arrangements voulus par les théologiens afin de regrouper les fonctions de certains dieux. Par exemple, dans la première cataracte, à Eléphantine, Anoukis rejoignit Khnoum et Satis pour former une triade sans qu’aucun lien de parenté ne fût vraiment établi. Il s’agissait là plutôt d’un regroupement car leurs rôles sur les eaux du Nil étaient complémentaires. En effet, Anoukis avait pour mission de limiter la crue du Nil en encourageant les eaux à se retirer tandis que Khnoum et Satis les faisaient monter.
Lors de la XIXème dynastie, on vit même apparaître une triade dite « d’Etat » qui réunissait les trois dieux des trois principales villes égyptiennes : Amon, Râ et Ptah. Il s’agissait là d’une pure invention des théologiens pour unifier les cultes qui commençaient à se faire concurrence.
En conclusion, il faut savoir que la triade n’était pas le seul groupement de dieux possible. Il existait également des « familles divines » plus imposantes comme l’Ogdoade d’Hermopolis ou encore l’Ennéade d’Héliopolis. Cette dernière constituait le plus large rassemblement de divinités et comprenait : Atoum, Shou, Tefnout, Nout, Geb, Isis, Osiris, Nephtys, Seth. On ajoutait même parfois Horus pour compléter le tableau de famille.
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A partir du Nouvel Empire et plus particulièrement à la Basse Epoque, la grande mode chez les théologiens égyptiens a été de regrouper les divinités. Auparavant, chacune d’elles était vénérée seule mais pour des raisons pratiques (le grand nombre de dieux) et dans un souci d’augmenter l’efficacité du culte et du pouvoir royal, la nécessité de trouver des schémas communs apparut comme un impératif.
Le plus fréquemment, les dieux étaient rassemblés en triades, c'est-à-dire par groupe de trois, suivant un schéma assez simple : la famille. On retrouvait donc un dieu accompagné d’une déesse, son épouse, et de leur enfant divin. En général, chaque ville possédait sa propre triade et les égyptiens se rendaient au temple local pour la vénérer.
Voici quelques exemples parmi les triades les plus célèbres :
Une triade puissante :
Elle constituait la triade la plus célèbre à travers tout le royaume et regroupait trois divinités fondamentales : Osiris, Isis et Horus. Certains la nommèrent « triade d’Abydos » en référence à cette ville antique où Osiris était adulé.
Osiris (au centre), Isis (à droite) et Horus (à gauche), Musée du Louvre, Paris
La triade thébaine (de Thèbes) :
La triade de Thèbes, Musée de Louxor, Égypte
La triade de Memphis :
Elle était composée de Ptah, de son épouse Sekhmet et de leur fils Néfertoum. Leur influence s’étendait également bien au-delà de Memphis. Parfois, Néfertoum était remplacé par le pharaon qui formait une triade avec Ptah et Sekhmet.
Ramsès II (au centre), entouré de Ptah (à gauche) et de Sekhmet (à droite), triade retrouvée à Memphis, actuellement au Musée du Caire, Egypte
Les triades de Kôm Ombo :
Deux triades étaient adorées à Kôm Ombo. Cela explique notamment pourquoi le temple a été partiellement dédoublé. Cependant, les deux triades se partageaient certaines pièces, voire même certaines scènes.
La première était composée de Sobek-Râ, Hathor et Khonsou.
Sobek et Hathor devant le pharaon, Temple de Kôm Ombo, Égypte
Sobek et Hathor devant le pharaon, Temple de Kôm Ombo, Egypte
La seconde était constituée de Haroéris (Horus l’ancien), Tasenetnefret (« la sœur parfaite » divinité associée à Haroéris) et Panebtaouy (leur fils, un dieu-enfant). Les deux dernières divinités auraient a priori été créées par les théologiens pour arranger et constituer une famille à partir d’Haroéris.
La triade d’Edfou :
Elle était composée d’Horus, Hathor et Harsomtous (un dieu-enfant).
Horus sous la forme du faucon, Temple d’Edfou, Égypte
Il ne s’agissait bien entendu que des plus célèbres !
Il existait également d’autres triades qui n’étaient pas calquées sur ce schéma familial. Elles consistaient plutôt en des sortes d’arrangements voulus par les théologiens afin de regrouper les fonctions de certains dieux. Par exemple, dans la première cataracte, à Eléphantine, Anoukis rejoignit Khnoum et Satis pour former une triade sans qu’aucun lien de parenté ne fût vraiment établi. Il s’agissait là plutôt d’un regroupement car leurs rôles sur les eaux du Nil étaient complémentaires. En effet, Anoukis avait pour mission de limiter la crue du Nil en encourageant les eaux à se retirer tandis que Khnoum et Satis les faisaient monter.
Lors de la XIXème dynastie, on vit même apparaître une triade dite « d’Etat » qui réunissait les trois dieux des trois principales villes égyptiennes : Amon, Râ et Ptah. Il s’agissait là d’une pure invention des théologiens pour unifier les cultes qui commençaient à se faire concurrence.
En conclusion, il faut savoir que la triade n’était pas le seul groupement de dieux possible. Il existait également des « familles divines » plus imposantes comme l’Ogdoade d’Hermopolis ou encore l’Ennéade d’Héliopolis. Cette dernière constituait le plus large rassemblement de divinités et comprenait : Atoum, Shou, Tefnout, Nout, Geb, Isis, Osiris, Nephtys, Seth. On ajoutait même parfois Horus pour compléter le tableau de famille.
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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: La Liste des dieux égyptiens
Maât
Représentation :
Elle est représentée, souvent accroupie, portant sur la tête une plume d'autruche, ou parfois en forme de plume.
Biographie:
Déesse égyptienne symbole de l’ordre cosmique, de la justice et de la vérité. Elle est considéré comme la fille du dieu solaire Rê et comme la compagne de Thot.
Elle symbolise l’équilibre de l’ordre de l’univers et établit le code de comportement des êtres humains, c'est grâce à elle que le monde fonctionne.
Le premier devoir de pharaon est de faire respecter la loi de Maât dans toute l'Égypte. Ainsi comme ses sujets, le pharaon obéissait à Maât et parfois les reliefs de temples le représentaient offrant aux dieux une petite statue à son effigie.
Le jour du jugement (la pesée de l'âme), la plume de Maât était déposé sur un plateau de la balance, et le cœur du défunt sur l‘autre, afin d'établir si celui-ci était sincère.
Citation :
« Maât est grande et son action est permanente. Elle n'a jamais été dans le trouble depuis le temps de son créateur... Tandis qu'il y a punition pour qui transgresse ses lois. Elle est le chemin devant l'inexpérimenté. »
Le vizir Iséi à son fils.
« Pratique la justice et tu dureras sur terre. Apaise celui qui pleure; n'opprime pas la veuve; Ne chasse point un homme de la propriété de son père. Ne porte point atteinte aux grands dans leur possession. Garde toi de punir injustement. »
Cité par François Daumas dans « La civilisation de l'Égypte pharaonique » éd. Arthaud 1965
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Représentation :
Elle est représentée, souvent accroupie, portant sur la tête une plume d'autruche, ou parfois en forme de plume.
Biographie:
Déesse égyptienne symbole de l’ordre cosmique, de la justice et de la vérité. Elle est considéré comme la fille du dieu solaire Rê et comme la compagne de Thot.
Elle symbolise l’équilibre de l’ordre de l’univers et établit le code de comportement des êtres humains, c'est grâce à elle que le monde fonctionne.
Le premier devoir de pharaon est de faire respecter la loi de Maât dans toute l'Égypte. Ainsi comme ses sujets, le pharaon obéissait à Maât et parfois les reliefs de temples le représentaient offrant aux dieux une petite statue à son effigie.
Le jour du jugement (la pesée de l'âme), la plume de Maât était déposé sur un plateau de la balance, et le cœur du défunt sur l‘autre, afin d'établir si celui-ci était sincère.
Citation :
« Maât est grande et son action est permanente. Elle n'a jamais été dans le trouble depuis le temps de son créateur... Tandis qu'il y a punition pour qui transgresse ses lois. Elle est le chemin devant l'inexpérimenté. »
Le vizir Iséi à son fils.
« Pratique la justice et tu dureras sur terre. Apaise celui qui pleure; n'opprime pas la veuve; Ne chasse point un homme de la propriété de son père. Ne porte point atteinte aux grands dans leur possession. Garde toi de punir injustement. »
Cité par François Daumas dans « La civilisation de l'Égypte pharaonique » éd. Arthaud 1965
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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: La Liste des dieux égyptiens
Min
Lieu de culte :
Coptos et Akhmim.
Représentation :
Homme debout le phallus en érection, le bras droit levé en équerre en arrière de la tête et portant le flagellum royal. Il est coiffé d'une couronne surmontée de deux hautes plumes et son corps est gainé dans un linceul, ce qui lui donne la forme d'une momie.
Biographie:
Il est « le taureau de sa mère », la déesse ciel qu'il féconde chaque soir pour donner naissance au soleil.
Antique divinité vénérée à Coptos et à Panopolis et assimilée à Amon de Thèbes. Dieu de la fécondité et à caractère solaire, à l’origine il apparaît comme fétiche. Par la suite, il prend un aspect humain, avec des caractères chrysaliformes.
Il était considéré comme dispensateur du pouvoir sexuel, ainsi que comme dieu de la pluie, donnant l’énergie nécessaire à la croissance du blé. Il était encore le seigneur des terres étrangères et du désert oriental et le protecteur des nomades. Son animal sacré était le taureau blanc.
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Lieu de culte :
Coptos et Akhmim.
Représentation :
Homme debout le phallus en érection, le bras droit levé en équerre en arrière de la tête et portant le flagellum royal. Il est coiffé d'une couronne surmontée de deux hautes plumes et son corps est gainé dans un linceul, ce qui lui donne la forme d'une momie.
Biographie:
Il est « le taureau de sa mère », la déesse ciel qu'il féconde chaque soir pour donner naissance au soleil.
Antique divinité vénérée à Coptos et à Panopolis et assimilée à Amon de Thèbes. Dieu de la fécondité et à caractère solaire, à l’origine il apparaît comme fétiche. Par la suite, il prend un aspect humain, avec des caractères chrysaliformes.
Il était considéré comme dispensateur du pouvoir sexuel, ainsi que comme dieu de la pluie, donnant l’énergie nécessaire à la croissance du blé. Il était encore le seigneur des terres étrangères et du désert oriental et le protecteur des nomades. Son animal sacré était le taureau blanc.
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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: La Liste des dieux égyptiens
Montou (Monthou)
Lieu de culte :
Région Thébaine: Ermant, Tôd, Médamoud et Karnak.
Représentation :
Il est représenté comme un homme à tête de faucon coiffé de deux grandes plumes, d'un disque solaire et de deux uræus. A Erment, Montou est représente accompagné de deux déesses, Iounyt et Rattaouy (ou Tjenenet).
Biographie:
Dieu égyptien de l’antique ville d’Hermonthis, lié à l’origine au culte du soleil et divinité guerrière. A Thèbes, Montou est le dieu faucon. Il est la divinité guerrière et le protecteur des armes avant d'être supplanté par Amon.
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Lieu de culte :
Région Thébaine: Ermant, Tôd, Médamoud et Karnak.
Représentation :
Il est représenté comme un homme à tête de faucon coiffé de deux grandes plumes, d'un disque solaire et de deux uræus. A Erment, Montou est représente accompagné de deux déesses, Iounyt et Rattaouy (ou Tjenenet).
Biographie:
Dieu égyptien de l’antique ville d’Hermonthis, lié à l’origine au culte du soleil et divinité guerrière. A Thèbes, Montou est le dieu faucon. Il est la divinité guerrière et le protecteur des armes avant d'être supplanté par Amon.
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Re: La Liste des dieux égyptiens
Mout
Lieu de culte :
Le principal se trouve à Karnak, dans l'enceinte dite de Mout. D'autres sanctuaires sont attestés à Hermonthis, Bubastis, Memphis et Tanis.
Représentation :
Femme portant sur la tête une dépouille de vautour, parfois sumontée du pschent ( la double couronne d'Égypte ). Elle peut être sous l'aspect d'une femme à tête de lionne que surmonte ou non le disque protégé par l'uraeus. Ou aussi sous un aspect ithyphallique ( à Karnak ).
Biographie:
Mout a engendré le dieu lunaire Khonsou et symbolise les valeurs maternelles. Déesse dangereuse, elle se transforme en lionne aux griffes acérées, mais sait aussi, drapée en vautour, veiller sur les hommes et leur redonner la vie. Elle est la déesse vautour du sud de l'Égypte.
Dans la triade de Thèbes, elle est la mère de Khonsou et l'épouse d'Amon. Elle a l'aspect de Sekhmet, mais plus généralement celui d'une femme coiffée de la couronne blanche ou d'un vautour.
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Lieu de culte :
Le principal se trouve à Karnak, dans l'enceinte dite de Mout. D'autres sanctuaires sont attestés à Hermonthis, Bubastis, Memphis et Tanis.
Représentation :
Femme portant sur la tête une dépouille de vautour, parfois sumontée du pschent ( la double couronne d'Égypte ). Elle peut être sous l'aspect d'une femme à tête de lionne que surmonte ou non le disque protégé par l'uraeus. Ou aussi sous un aspect ithyphallique ( à Karnak ).
Biographie:
Mout a engendré le dieu lunaire Khonsou et symbolise les valeurs maternelles. Déesse dangereuse, elle se transforme en lionne aux griffes acérées, mais sait aussi, drapée en vautour, veiller sur les hommes et leur redonner la vie. Elle est la déesse vautour du sud de l'Égypte.
Dans la triade de Thèbes, elle est la mère de Khonsou et l'épouse d'Amon. Elle a l'aspect de Sekhmet, mais plus généralement celui d'une femme coiffée de la couronne blanche ou d'un vautour.
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Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: La Liste des dieux égyptiens
Neith (Neit)
Lieu de culte :
Saïs, Esna, Memphis.
Représentation :
Représentée comme une femme avec pour attributs la couronne rouge de la Basse Égypte, des arcs, des flèches croisées et un bouclier sur la tête (parfois dans les mains).
Biographie:
Antique déesse égyptienne de Saïs devenue la déesse dynastique lorsque sous la XXVIe dynastie cette ville devint la capitale. Elle est l'épouse de Khnoum ou, dans la Fayoum, de Sobek.
Une de ses charges est de protèger les viscères du roi en compagnie d'Isis, de Selkis et de Nephthys. Elle est en charge du vase canope contenant l'estomac du défunt. Placé à l'est, il était fermé par un bouchon représentant le génie Douamoutef à tête de chacal.
Adorée dans plusieurs ville dont Memphis et Esna, y compris comme divinité funéraire, elle fut identifiée par les Grecs avec Athéna. Elle est parfois assimilée à la déesse Nout, la voûte céleste.
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Lieu de culte :
Saïs, Esna, Memphis.
Représentation :
Représentée comme une femme avec pour attributs la couronne rouge de la Basse Égypte, des arcs, des flèches croisées et un bouclier sur la tête (parfois dans les mains).
Biographie:
Antique déesse égyptienne de Saïs devenue la déesse dynastique lorsque sous la XXVIe dynastie cette ville devint la capitale. Elle est l'épouse de Khnoum ou, dans la Fayoum, de Sobek.
Une de ses charges est de protèger les viscères du roi en compagnie d'Isis, de Selkis et de Nephthys. Elle est en charge du vase canope contenant l'estomac du défunt. Placé à l'est, il était fermé par un bouchon représentant le génie Douamoutef à tête de chacal.
Adorée dans plusieurs ville dont Memphis et Esna, y compris comme divinité funéraire, elle fut identifiée par les Grecs avec Athéna. Elle est parfois assimilée à la déesse Nout, la voûte céleste.
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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: La Liste des dieux égyptiens
Nekhbet (Nekheb)
Lieu de culte :
El'Kab.
Représentation :
Représentée comme un vautour (blanc) aux ailes déployées, elle apparaît également comme une femme à tête de vautour ou portant une couronne blanche flanquée de deux plumes.
Biographie:
Antique divinité dynastique égyptienne de Hiérakonpolis, en Haute Égypte. Avec la déesse-serpent Ouadjet elle était la protectrice du pharaon et du royaume. La reine était censée être sa personnification.
Aux côtés de la déesse cobra Ouadjet, elles sont « les deux maîtresses » (ou « les deux dames ») représentant le nom de Nebty, deuxième nom de la titulature des pharaons.
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Lieu de culte :
El'Kab.
Représentation :
Représentée comme un vautour (blanc) aux ailes déployées, elle apparaît également comme une femme à tête de vautour ou portant une couronne blanche flanquée de deux plumes.
Biographie:
Antique divinité dynastique égyptienne de Hiérakonpolis, en Haute Égypte. Avec la déesse-serpent Ouadjet elle était la protectrice du pharaon et du royaume. La reine était censée être sa personnification.
Aux côtés de la déesse cobra Ouadjet, elles sont « les deux maîtresses » (ou « les deux dames ») représentant le nom de Nebty, deuxième nom de la titulature des pharaons.
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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: La Liste des dieux égyptiens
Nephtys
Représentation :
Elle était représentée comme une femme portant sur la tête un diadème de hiéroglyphes servant à écrire son nom.
Biographie:
Elle est la fille de Nout et de Geb, et la sœur de Osiris, de Seth et d'Isis. Elle aida sa sœur Isis à ressusciter son frère-époux Osiris.
Avec Isis elle était l'un des deux « milans » ou oiseaux hurleurs qui semblaient émettre des lamentations funèbres. Protectrice des morts.
Elle est la gardienne d'un des quatre vases canopes renfermant les viscères du défunt : le vase à tête de Babouin qui contient les poumons.
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Représentation :
Elle était représentée comme une femme portant sur la tête un diadème de hiéroglyphes servant à écrire son nom.
Biographie:
Elle est la fille de Nout et de Geb, et la sœur de Osiris, de Seth et d'Isis. Elle aida sa sœur Isis à ressusciter son frère-époux Osiris.
Avec Isis elle était l'un des deux « milans » ou oiseaux hurleurs qui semblaient émettre des lamentations funèbres. Protectrice des morts.
Elle est la gardienne d'un des quatre vases canopes renfermant les viscères du défunt : le vase à tête de Babouin qui contient les poumons.
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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: La Liste des dieux égyptiens
Nout
Lieu de culte :
Héliopolis.
Représentation :
Elle est la plupart du temps représentée arquée, s'appuyant sur la terre du bout des doigts et des orteils. Elle est parfois présentée comme une vache.
Biographie:
Divinité égyptienne du ciel, considéré comme l’épouse et la soeur jumelle de Geb (la terre), dieu de la terre et la fille de Chou (l'air) et de Tefnout (l'humidité). Mère des étoiles et du soleil que selon le mythe elle engendre chaque matin et dévore le soir.
Selon la cosmogonie d'Héliopolis, jaloux de leur union, Chou avait séparé Nout et Geb pour une durée de 360 jours. Nout réussit à gagner aux dés contre Thot, le dieu du temps, cinq jours supplémentaires (les jours épagomènes), qui firent passer le calendrier de 360 à 365 jours. C'est durant ces cinq jours supplémentaires qu'elle s'unit à Geb et donna naissance à Osiris, Seth, Isis et Nephtys. Certaines légendes disent qu'elle enfanta Horus le cinquième jour, mais la légende communément admise fait d'Osiris et d'Isis les parents d'Horus.
Lorsqu'elle était représentée sortant à moitié des feuillages d'un sycomore (qui est son arbre symbolique) pour donner à boire aux morts, elle symbolisait la mère qui rend la vie aux morts.
Parfois elle avait l’aspect d’une génisse et, à une époque tardive, elle apparaissait comme déesse funéraire sur les sarcophages.
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Lieu de culte :
Héliopolis.
Représentation :
Elle est la plupart du temps représentée arquée, s'appuyant sur la terre du bout des doigts et des orteils. Elle est parfois présentée comme une vache.
Biographie:
Divinité égyptienne du ciel, considéré comme l’épouse et la soeur jumelle de Geb (la terre), dieu de la terre et la fille de Chou (l'air) et de Tefnout (l'humidité). Mère des étoiles et du soleil que selon le mythe elle engendre chaque matin et dévore le soir.
Selon la cosmogonie d'Héliopolis, jaloux de leur union, Chou avait séparé Nout et Geb pour une durée de 360 jours. Nout réussit à gagner aux dés contre Thot, le dieu du temps, cinq jours supplémentaires (les jours épagomènes), qui firent passer le calendrier de 360 à 365 jours. C'est durant ces cinq jours supplémentaires qu'elle s'unit à Geb et donna naissance à Osiris, Seth, Isis et Nephtys. Certaines légendes disent qu'elle enfanta Horus le cinquième jour, mais la légende communément admise fait d'Osiris et d'Isis les parents d'Horus.
Lorsqu'elle était représentée sortant à moitié des feuillages d'un sycomore (qui est son arbre symbolique) pour donner à boire aux morts, elle symbolisait la mère qui rend la vie aux morts.
Parfois elle avait l’aspect d’une génisse et, à une époque tardive, elle apparaissait comme déesse funéraire sur les sarcophages.
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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
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