La Liste des dieux égyptiens
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La Liste des dieux égyptiens
Rappel du premier message :
Amémet
Représentation :
Elle était représentée avec des jambes d'hippopotame, un corps de lionne et une tête de crocodile.
Autres noms :
Ammit, Amenuit, Ammout, Amtent, Babaï
Biographie :
Amémet a un rôle majeur dans la pesée des âmes. En effet, son nom signifie « la dévoreuse ». Lorsque qu'une personne est jugée, par le tribunal présidé par Osiris, inapte à accéder au royaume des morts (grâce à la plume de Maât), elle voit son coeur dévoré par Amémet. Elle est donc la gardienne du royaume des morts, empêchant les êtres malfaisants d'y accéder.
A partir de la troisième époque intermédiaire elle joue le rôle de mère en faisant renaître le défunt.
Amémet
Représentation :
Elle était représentée avec des jambes d'hippopotame, un corps de lionne et une tête de crocodile.
Autres noms :
Ammit, Amenuit, Ammout, Amtent, Babaï
Biographie :
Amémet a un rôle majeur dans la pesée des âmes. En effet, son nom signifie « la dévoreuse ». Lorsque qu'une personne est jugée, par le tribunal présidé par Osiris, inapte à accéder au royaume des morts (grâce à la plume de Maât), elle voit son coeur dévoré par Amémet. Elle est donc la gardienne du royaume des morts, empêchant les êtres malfaisants d'y accéder.
A partir de la troisième époque intermédiaire elle joue le rôle de mère en faisant renaître le défunt.
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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: La Liste des dieux égyptiens
Naunet: Avec Noun, forme l'un des couples de l'ogdoade.
Nebèthetepèt: "Dame de la satisfaction", elle fut créée tardivement en tant que contrepartie féminine du démiurge d'Héliopolis au moment où Atoum engendra le monde. Elle est assimilée à Hathor.
Nebétou: Dame des oasis, déesse locale adorée à Esna, où elle est la compagne de Khnoum et la mère d'Héka.
Nefertoum: Nefertoum symbolise le lotus primordial duquel serait issu le soleil selon la cosmogonie d'Hermopolis. Dans les Textes des Pyramides, il est "le bouton de lotus aux narines de Rê". Introduit dans la triade memphite comme fils de Ptah et de Sekhmet, il peut prendre l'aspect d'un lion ou d'un homme à tête de lion. Il est alors le gardien des frontières orientales de l'Égypte.
Nehet-kaou (Néhebkaou): Dieu serpent dont la puissance invincible protégeait l'Égypte et le monde inférieur qui n'est jamais que sa face négative. Dans les Textes des Pyramides, il est appelé fils de Selkis, la déesse scorpion. Une autre traduction le donne pour fils de Geb et de la déesse des moissons Renenoutet. Il apparaît dans le Livre des Morts comme une manifestation de Rê. Son nom signifie « celui qui accouple (ou unit) les deux Ka » ou "Celui qui approvisionne les kas".
Nehemètâouay: Compagne de Thot à Hermopolis.
Neith: Antique déesse égyptienne de Saïs devenue la déesse dynastique lorsque sous la XXVIe dynastie cette ville devint la capitale. Elle est l'épouse de Khnoum ou, dans la Fayoum, de Sobek.
Nekhbet: Antique divinité dynastique égyptienne de Hiérakonpolis, en Haute Egypte. Avec la déesse-serpent Ouadjet elle était la protectrice du pharaon et du royaume. La reine était censée être sa personnification.
Nemty: (« Celui qui ce déplace «) Dieu faucon figuré perché sur un pavois.
Nephthys: Elle est la fille de Nout et de Geb, et la sœur de Osiris, de Seth et d'Isis. Elle aida sa sœur Isis à ressusciter son frère-époux Osiris.
Népri: Ancien dieu du grain, qui personnifie aussi souvent l'abondance. Il est considéré comme le fils de Renénoutèt et de Sobek. Dans l'au-delà il était chargé de nourrir le défunt.
Noun: Océan primordial représentant le néant et le chaos, il fut repoussé à la périphérie du monde lors de la création. S'il abritait les forces négatives cherchant à détruire le monde organisé, il portait également en lui le potentiel de vie. Ainsi, la crue du Nil en serait issue. Dans l'Ogdoade d'Hermopolis, il incarnait l'infinité liquide.
Nounet: Dans l'Ogdoade d'Hermopolis, Nounet était le doublet féminin de Noun qui incarnait l'infinité liquide.
Nout: Divinité égyptienne du ciel, considéré comme l’épouse et la soeur jumelle de Geb (la terre), dieu de la terre et la fille de Chou (l'air) et de Tefnout (l'humidité). Mère des étoiles et du soleil que selon le mythe elle engendre chaque matin et dévore le soir.
Ogdoade: Assemblée de huit dieux : quatre dieux grenouilles mâles et quatre déesses serpents femelles. Ils incarnent le potentiel de création contenu dans le chaos Noun et Nounèt (l'infinité liquide), Kekou et Keket (l'obscurité primordiale), Hehou et Hehèt (l'infini spatial), Tenemou et Tenemout (l'errance) remplacés ensuite par Amon et Amonèt. Ils créèrent le tertre primitif sur lequel ils déposèrent l'œuf d'où sorti le dieu soleil Atoum. Niou et Niout (le vide) font parfois également partie de l'ogdoade.
Onouris: Ce dieu guerrier est un combattant des ennemis du soleil. Son nom signifie "Celui qui ramène la Lointaine". Il est assimilé à Shou qui, sur l'ordre de Rê, parvint à convaincre la déesse Tefnout de quitter le désert nubien pour revenir en Égypte.
Ophoïs: Dieu à tête de chacal adoré à Lycopolis.
Opèt (Ipèt, Ipy): Déesse mère, qui peut être représentée par un hippopotame. Un sanctuaire lui était consacré à côté du temple de Khonsou à Karnak, à l'intérieur de l'enceinte d'Amon. A Thèbes, elle était aussi vénérée dans le temple de Louqsor , où elle fut confondue avec la personnification des appartements privés (ipèt) d'Amon. Le dieu venait s'unir à elle une fois par an, afin d'assurer l'éternel renouvellement des cycles naturels, lors de la fête portant son nom (fête d'Opet).
Osiris: (Cliquez ici pour en savoir plus...)
Ouadjour: (Le «Grand Vert »). Personnification d'un milieu aquatique, dont l'emplacement exact est difficile à déterminer.
Ouasèt: Personnification de Thèbes, représentée comme une femme portant sur la tête le hiéroglyphe désignant la ville.
Oudjat: L'oeil d'Horus complet. Dans la mythologie, il avait été endommagé par Seth et guéri et complété par Thot. Il désignait le disque lunaire dans son intégrité.
Ounennéfer: Épithète d'Osiris signifiant « Celui qui demeure parfait ».
Ounout: Déesse du XVe nome de Haute Égypte, apparaissant tantôt sous l'aspect d'une hase (femelle du lièvre) ou sous la forme de l'Uraeus.
Ounshepsef: Forme d'Osiris apparaissant sous la forme d'un phénix.
Oupaout: Dieu d'Assiout représenté sous la forme d'un chien sauvage.
Oupesèt: Déesse flamme de Philae, considérée comme une forme de l'Uraeus.
Oupouaout: Dieu chacal de la Haute Égypte, originaire de Lycolopolis. Son nom « ouvreur de chemin » ou "Celui qui ouvre les chemins", désignait un dieu des morts qui frayait aux âmes le chemin de l'Amenti. Oupouaout était également une divinité funéraire protectrice du défunt. Il apparaît dans les rituels d'Abydos comme le fils d'Osiris, raison pour laquelle on l'a parfois identifié à Horus.
Our: Antique divinité s'incarnant sous la forme d'un faucon céleste. Le soleil est son oeil droit, la lune son oeil gauche.
Ourèthékaou: (La « Grande en charme magiques »). Personnification de la puissance surnaturelle des dieux, capable de donner ou de retirer la vie. Elle s'incarne dans les couronnes.
Ousret: Déesse de Thèbes, dont le nom signifie « la puissante». Il semble qu'elle ait été l'épouse d'Amon avant Mout. Dans le livre des morts Ousret désigne un lieu de la campagne de félicité.
Outo (Ouadjet,Ouadjyt): À l'origine, il s'agit d'une divinité de la fertilité du sol et des eaux originaire du Delta. Son nom signifie "Celle de la couleur du papyrus" ou "la Verte". Alors que Nekhbet est la protectrice de Haute-Égypte, Ouadjet est la déesse tutélaire du Nord. Ces deux déesses sont présentes dans la titulature du pharaon sous le nom des Deux Maîtresses. En tant que protectrice de la royauté, elle fut assimilée à l'uræus. Elle peut également être considérée comme l'œil de Rê.
Qadesh: Déesse d'origine syrienne dont le culte fut implanté autour de Memphis par les prisonniers asiatiques, à partir du Nouvel Empire. Elle est généralement figurée de face, nue, debout sur un lion, tenant entre ses mains des serpents ou des plantes. Sa protection était sollicitée contre les animaux venimeux.
Qébéhout: Déesse en rapport avec les libations d'eau fraîche, patronne du Xe nome de Haute Égypte.
Qébehsenhouf: Il est représenté sur l’un des 4 vases appelés canopes destinés à protéger les organes des morts. Sa représentation sur ces derniers est un génie à tête de faucon.
Qefedenou: Singe mentionné dans le Livre des Morts.
Qerehèt: Déesse cobra incarnant l'origine des temps.
Râttaouy: (« Soleil des deux terres ») Déesse compagne de Montou à Ermant.
Rê: Dieu égyptien du soleil dont Héliopolis fut le principal lieu de culte. On le considérait comme le dieu créateur de l’univers, le dieu de l’Etat et de la justice ; l’on pensait que pendant la journée il parcourait le ciel sur la « barque de millions d’années ».
Rê-Horakhty: Horakhty, "Horus de l'Horizon" fut assimilé par syncrétisme à une divinité unique, Rê-Horakhty, personnification du soleil au zénith, à l'apogée de sa puissance et de sa splendeur.
Rénénoutet (Renenout, Thermouthis): Protectrice des moissons et des greniers, Rénénnoutet surveillait les travaux des champs et était particulièrement vénérée dans le Fayoum.
Répit (Triphis): Déesse lionne particulièrement vénérée dans le IXe nome de Haute Égypte. A Akhmin elle était la compagne de Min.
Réshep (Reshaf): Dieu guerrier d'origine cananéenne, dont le culte est attesté à partir du Nouvel Empire. Il est souvent représenté les armes à la main et son front est généralement orné d'une tête de gazelle.
Résoudja: Forme d'Osiris dont le nom signifi « Celui qui s'éveille étant sain ».
Rosetaou: Antique désignation d'une partie de la nécropole memphite, où régnait le dieu Sokar.
Satis: Patronne de la première cataracte, formant une triade avec le dieu Khnoum et la déesse Anoukis. Satis est figurée comme une femme portant une couronne blanche, ornée de deux cornes d'antilope ou de gazelle. Adorée sur l'île d'Éléphantine, elle était la gardienne de la frontière sud.
Sbomeker: Dieu méroïtique; on possède un hymne en son honneur, reprenant des épithètes traditionnelles d'Osiris. Ce dieu créateur entouré de nombreux signes de vie ankh est figuré anthropomorphe, avec la double couronne égyptienne, tenant devant lui un sceptre ouas et un curieux attribut.
Séchat: Déesse, coiffée d'une sorte d'étoile aux branches nombreuses, surmontée d'une paire de cornes de vache renversées et vêtue d'une peau de léopard. Elle présidait à l'écriture et à la science (Mathématique en particulier), comme une contre-partie féminine de Thot.
Sedjem: Personnification de l'ouïe en tant que faculté divine. Sedjem est représenté sous la forme d'un homme portant une oreille de bovidé sur la tête.
Séfekhètâbouy: Épithète de Séchat devenue une entité divine à part entière à partir du Nouvel Empire. Elle est la protectrice des bibliothèques.
Sekhathor: (« Celle qui se souvient d'Horus ») Déesse vache, dont les fonctions sont essentiellement nourricières.
Sekhmet: Son nom signifie « la puissance ». La déesse lionne représentait la fureur de Râ et éliminait les ennemis du dieu Soleil. Elle provoquait également les épidémies mais certains de ses pouvoirs éloignaient les maladies et c’est pourquoi elle était la protectrice des médecins et des magiciens. Elle était la fille de Râ et épouse de Ptah. Sekhmet, Ptah et leur fils Néfertoum formait la triade de Menphis.
Selkit (Selkis, Selqit): Sématourèt: (La « Grande vache sauvage ») Déesse vache d'Elkab au pelage blanc. Elle est considérée comme la mère du roi quand celui-ci est décrit comme un taureau. Dans l'au-delà, elle veillait sur le défunt et, associée à Qebehsenouf, protégeait le vase canope contenant les intestins du mort.
Senmenty: Il semble qu'il s'agisse d'une divinité animal.
Sept Hathor: Groupe qui jouait le rôle de nos fées, fixant dès la naissance les destins du nouveau-né.
Sérapis: Divinité née de l’assimilation de Jupiter, dieu suprême de la religion romaine (le Zeus des Grecs), à Sérapis, d’origine gréco-égyptienne, considéré lui aussi comme le dieu suprême de l’Etat et une divinité cosmique. Le dieu rendait des oracles qui jouissaient d'un grand renom, il était principalement invoqué comme guérisseur. Le culte de Sérapis (ou Sarapis) fut inauguré sous Ptolémée Ier Soter.
Seth: Frère d’Osiris, d’Isis et de Nephtys, il fut considéré dans l’ancienne Egypte comme la personnification du mal et représenté comme un animal non identifié mais semblable au sanglier, ou encore comme un homme avec la tête de cet animal.
Shedit: Déesse primordiale, figurée sous l'aspect d'une vache.
Shentaït: Déesse vache représentée couchée, le disque solaire entre les cornes, le symbole Bat attaché autour du cou. Son rôle est de provoquer la germination.
Shepès: (L'«auguste » , le « vénérable ») Entité solaire et céleste d'Hermopolis, en relation avec la lumière. Il est représenté sous les traits d'un homme portant le soleil sur la tête.
Shesmou: Patron des pressoirs, il est le dieu des parfums et du vin. Il est aussi l'auxiliaire des embaumeurs.
Shetat: Ancienne déesse vautour d'Elkab, supplantée par Nekhbèt.
Shou (Chou):Shou forme avec sa soeur jumelle et épouse Tefnout le premier couple divin, tous deux n'ayant que pour seul et unique parent, Rê. Shou est le symbole de l'air, mais aussi celui du souffle de vie et de la vie.
Sia: Né du sang tombé de la verge de Rê, Sia était le dieu de la connaissance. Il apparaît dès l'Ancien Empire, représenté à la droite de Rê. Il est chargé de porter les papyrus où sont écrits les textes sacrés.
Singe-Qefdenou: Ancienne divinité de Memphis.
Sobek: Sobek est le fils de la déesse aquatique Neith. Dieu de l’eau, associé à la fertilité, il devint un dieu national pendant la XIIe dynastie.
Sokar (Sokaris): Dieu funéraire de Memphis, qui régnait sur la nécropole de Rosetaou. Il fut rapidement identifié à Osiris. Sokar est figuré sous la forme d'un faucon momifié.
Somtous (Soped, Sopdou): (« Celui qui réunit les deux terres »). Dieu enfant d'Héracléopolis, figuré comme un enfant assis sur une fleur de lotus et coiffé de la couronne hemhem. Sopdou ou Soped: Dieu faucon guerrier, seigneur des déserts orientaux. Il apparaît dans les Textes des Pyramides sous un aspect cosmique, identifié à l'étoile Sirius. Sopdou est figuré sous un aspect anthropomorphe, la tête surmontée de deux hautes plumes droites, ou sous la forme d'un oiseau momiforme. Gardien de la frontière orientale, il protège également les expéditions vers les mines de turquoises de la péninsule du Sinaï.
Sothis (Sépédèt): Personnification divine de l'étoile Sirius. Figurée sous l'aspect d'une femme portant une double plume droite, flanquée de deux hautes cornes de gazelle. Un temple lui était consacré à Abou Simbel.
Tapsaïs: Déesse de l'oasis de Dakhla, parèdre de Toutou.
Tasenètnéferèt: (La « sœur parfaite ») Déesse apparue à l'époque ptolémaïque et qui semble avoir été conçue pour devenir la parèdre d'Haroeris à Kôm Ombo.
Tatenen: (La « terre qui se soulève »). Forme divine représentant la terre primordiale et ce qu'elle produit. Tatenen est figuré comme un homme coiffé de la couronne Tjéni.
Taÿt (Tayet): Déesse patronnnnant le tissage et les étoffes. Dans les Texte des Pyramides elle vêt le roi, dont elle est la mère.
Tefnout: Déesse d'Oxyrhynchos, soeur et épouse de Shou, elle est la mère de Geb et Nout.Tefnout est la déesse de l'humidité et de la rosée. Sa tête de lion fait référence à l'apparence qu'elle revêtit lorsqu'elle s'enfuit en Nubie laissant derrière elle une grande sécheresse. Une légende raconte que les larmes qu'elle versa en aidant son père à soutenir le ciel s'étaient changées en plantes porteuses d'encens...
Témèt: Double féminin d'Atoum, qui est parfois représentée comme une fille du dieu.
Tenemèt: Déesse de la bière et parfois du miel qui offre au défunt les produits qu'elle patronne.
Terrifique (le): Nom du gardien du premier porche.
Thot: Dieu égyptien à caractère lunaire ; à Hermopolis il était la divinité suprême ; il avait le corps d’un homme et la tête d’un ibis, parfois d’un singe, et portait sur la tête le croissant de lune.
Thouéris (Thaouret): Déesse qui lors de l’accouchement protégeait toutes les femmes, de la reine à la simple paysanne.
Tjaïsepef: Taureau représentant la fonction divine du roi.
Tjénenèt: Déesse incarnant la maternité dans son aspect cosmique et royal. Elle est représentée avec une coiffure en forme d'utérus de vache. Considérée comme l'épouse de Montou, elle fut adorée avec lui dans ses principaux sanctuaires.
Toum: Dieu du vin et des liqueurs.
Toutou: Entité composite représentée comme un sphinx passant à corps de lion et tête humaine. Il était considéré comme le fils de Neith à Esna, et le chef des émissaires de certaines déesses dangereuses, comme Sekhmet. Dieu guerrier qui était invoqué pour protégé des génies néfastes.
Triade Thébaine: Triade des dieux de Thèbes, la résidence du sud, composée d'Amon, dieu de la lumière et de l'air, de son épouse Mout, représentée comme une reine élégante coiffée de la double couronne de l'Égypte unifiée, et de leur fils le dieu lunaire Khonsou, sous la forme d'un jeune garçon portant la boucle de l'enfance et sur la tête le disque et le croissant lunaire.
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Nebèthetepèt: "Dame de la satisfaction", elle fut créée tardivement en tant que contrepartie féminine du démiurge d'Héliopolis au moment où Atoum engendra le monde. Elle est assimilée à Hathor.
Nebétou: Dame des oasis, déesse locale adorée à Esna, où elle est la compagne de Khnoum et la mère d'Héka.
Nefertoum: Nefertoum symbolise le lotus primordial duquel serait issu le soleil selon la cosmogonie d'Hermopolis. Dans les Textes des Pyramides, il est "le bouton de lotus aux narines de Rê". Introduit dans la triade memphite comme fils de Ptah et de Sekhmet, il peut prendre l'aspect d'un lion ou d'un homme à tête de lion. Il est alors le gardien des frontières orientales de l'Égypte.
Nehet-kaou (Néhebkaou): Dieu serpent dont la puissance invincible protégeait l'Égypte et le monde inférieur qui n'est jamais que sa face négative. Dans les Textes des Pyramides, il est appelé fils de Selkis, la déesse scorpion. Une autre traduction le donne pour fils de Geb et de la déesse des moissons Renenoutet. Il apparaît dans le Livre des Morts comme une manifestation de Rê. Son nom signifie « celui qui accouple (ou unit) les deux Ka » ou "Celui qui approvisionne les kas".
Nehemètâouay: Compagne de Thot à Hermopolis.
Neith: Antique déesse égyptienne de Saïs devenue la déesse dynastique lorsque sous la XXVIe dynastie cette ville devint la capitale. Elle est l'épouse de Khnoum ou, dans la Fayoum, de Sobek.
Nekhbet: Antique divinité dynastique égyptienne de Hiérakonpolis, en Haute Egypte. Avec la déesse-serpent Ouadjet elle était la protectrice du pharaon et du royaume. La reine était censée être sa personnification.
Nemty: (« Celui qui ce déplace «) Dieu faucon figuré perché sur un pavois.
Nephthys: Elle est la fille de Nout et de Geb, et la sœur de Osiris, de Seth et d'Isis. Elle aida sa sœur Isis à ressusciter son frère-époux Osiris.
Népri: Ancien dieu du grain, qui personnifie aussi souvent l'abondance. Il est considéré comme le fils de Renénoutèt et de Sobek. Dans l'au-delà il était chargé de nourrir le défunt.
Noun: Océan primordial représentant le néant et le chaos, il fut repoussé à la périphérie du monde lors de la création. S'il abritait les forces négatives cherchant à détruire le monde organisé, il portait également en lui le potentiel de vie. Ainsi, la crue du Nil en serait issue. Dans l'Ogdoade d'Hermopolis, il incarnait l'infinité liquide.
Nounet: Dans l'Ogdoade d'Hermopolis, Nounet était le doublet féminin de Noun qui incarnait l'infinité liquide.
Nout: Divinité égyptienne du ciel, considéré comme l’épouse et la soeur jumelle de Geb (la terre), dieu de la terre et la fille de Chou (l'air) et de Tefnout (l'humidité). Mère des étoiles et du soleil que selon le mythe elle engendre chaque matin et dévore le soir.
Ogdoade: Assemblée de huit dieux : quatre dieux grenouilles mâles et quatre déesses serpents femelles. Ils incarnent le potentiel de création contenu dans le chaos Noun et Nounèt (l'infinité liquide), Kekou et Keket (l'obscurité primordiale), Hehou et Hehèt (l'infini spatial), Tenemou et Tenemout (l'errance) remplacés ensuite par Amon et Amonèt. Ils créèrent le tertre primitif sur lequel ils déposèrent l'œuf d'où sorti le dieu soleil Atoum. Niou et Niout (le vide) font parfois également partie de l'ogdoade.
Onouris: Ce dieu guerrier est un combattant des ennemis du soleil. Son nom signifie "Celui qui ramène la Lointaine". Il est assimilé à Shou qui, sur l'ordre de Rê, parvint à convaincre la déesse Tefnout de quitter le désert nubien pour revenir en Égypte.
Ophoïs: Dieu à tête de chacal adoré à Lycopolis.
Opèt (Ipèt, Ipy): Déesse mère, qui peut être représentée par un hippopotame. Un sanctuaire lui était consacré à côté du temple de Khonsou à Karnak, à l'intérieur de l'enceinte d'Amon. A Thèbes, elle était aussi vénérée dans le temple de Louqsor , où elle fut confondue avec la personnification des appartements privés (ipèt) d'Amon. Le dieu venait s'unir à elle une fois par an, afin d'assurer l'éternel renouvellement des cycles naturels, lors de la fête portant son nom (fête d'Opet).
Osiris: (Cliquez ici pour en savoir plus...)
Ouadjour: (Le «Grand Vert »). Personnification d'un milieu aquatique, dont l'emplacement exact est difficile à déterminer.
Ouasèt: Personnification de Thèbes, représentée comme une femme portant sur la tête le hiéroglyphe désignant la ville.
Oudjat: L'oeil d'Horus complet. Dans la mythologie, il avait été endommagé par Seth et guéri et complété par Thot. Il désignait le disque lunaire dans son intégrité.
Ounennéfer: Épithète d'Osiris signifiant « Celui qui demeure parfait ».
Ounout: Déesse du XVe nome de Haute Égypte, apparaissant tantôt sous l'aspect d'une hase (femelle du lièvre) ou sous la forme de l'Uraeus.
Ounshepsef: Forme d'Osiris apparaissant sous la forme d'un phénix.
Oupaout: Dieu d'Assiout représenté sous la forme d'un chien sauvage.
Oupesèt: Déesse flamme de Philae, considérée comme une forme de l'Uraeus.
Oupouaout: Dieu chacal de la Haute Égypte, originaire de Lycolopolis. Son nom « ouvreur de chemin » ou "Celui qui ouvre les chemins", désignait un dieu des morts qui frayait aux âmes le chemin de l'Amenti. Oupouaout était également une divinité funéraire protectrice du défunt. Il apparaît dans les rituels d'Abydos comme le fils d'Osiris, raison pour laquelle on l'a parfois identifié à Horus.
Our: Antique divinité s'incarnant sous la forme d'un faucon céleste. Le soleil est son oeil droit, la lune son oeil gauche.
Ourèthékaou: (La « Grande en charme magiques »). Personnification de la puissance surnaturelle des dieux, capable de donner ou de retirer la vie. Elle s'incarne dans les couronnes.
Ousret: Déesse de Thèbes, dont le nom signifie « la puissante». Il semble qu'elle ait été l'épouse d'Amon avant Mout. Dans le livre des morts Ousret désigne un lieu de la campagne de félicité.
Outo (Ouadjet,Ouadjyt): À l'origine, il s'agit d'une divinité de la fertilité du sol et des eaux originaire du Delta. Son nom signifie "Celle de la couleur du papyrus" ou "la Verte". Alors que Nekhbet est la protectrice de Haute-Égypte, Ouadjet est la déesse tutélaire du Nord. Ces deux déesses sont présentes dans la titulature du pharaon sous le nom des Deux Maîtresses. En tant que protectrice de la royauté, elle fut assimilée à l'uræus. Elle peut également être considérée comme l'œil de Rê.
Qadesh: Déesse d'origine syrienne dont le culte fut implanté autour de Memphis par les prisonniers asiatiques, à partir du Nouvel Empire. Elle est généralement figurée de face, nue, debout sur un lion, tenant entre ses mains des serpents ou des plantes. Sa protection était sollicitée contre les animaux venimeux.
Qébéhout: Déesse en rapport avec les libations d'eau fraîche, patronne du Xe nome de Haute Égypte.
Qébehsenhouf: Il est représenté sur l’un des 4 vases appelés canopes destinés à protéger les organes des morts. Sa représentation sur ces derniers est un génie à tête de faucon.
Qefedenou: Singe mentionné dans le Livre des Morts.
Qerehèt: Déesse cobra incarnant l'origine des temps.
Râttaouy: (« Soleil des deux terres ») Déesse compagne de Montou à Ermant.
Rê: Dieu égyptien du soleil dont Héliopolis fut le principal lieu de culte. On le considérait comme le dieu créateur de l’univers, le dieu de l’Etat et de la justice ; l’on pensait que pendant la journée il parcourait le ciel sur la « barque de millions d’années ».
Rê-Horakhty: Horakhty, "Horus de l'Horizon" fut assimilé par syncrétisme à une divinité unique, Rê-Horakhty, personnification du soleil au zénith, à l'apogée de sa puissance et de sa splendeur.
Rénénoutet (Renenout, Thermouthis): Protectrice des moissons et des greniers, Rénénnoutet surveillait les travaux des champs et était particulièrement vénérée dans le Fayoum.
Répit (Triphis): Déesse lionne particulièrement vénérée dans le IXe nome de Haute Égypte. A Akhmin elle était la compagne de Min.
Réshep (Reshaf): Dieu guerrier d'origine cananéenne, dont le culte est attesté à partir du Nouvel Empire. Il est souvent représenté les armes à la main et son front est généralement orné d'une tête de gazelle.
Résoudja: Forme d'Osiris dont le nom signifi « Celui qui s'éveille étant sain ».
Rosetaou: Antique désignation d'une partie de la nécropole memphite, où régnait le dieu Sokar.
Satis: Patronne de la première cataracte, formant une triade avec le dieu Khnoum et la déesse Anoukis. Satis est figurée comme une femme portant une couronne blanche, ornée de deux cornes d'antilope ou de gazelle. Adorée sur l'île d'Éléphantine, elle était la gardienne de la frontière sud.
Sbomeker: Dieu méroïtique; on possède un hymne en son honneur, reprenant des épithètes traditionnelles d'Osiris. Ce dieu créateur entouré de nombreux signes de vie ankh est figuré anthropomorphe, avec la double couronne égyptienne, tenant devant lui un sceptre ouas et un curieux attribut.
Séchat: Déesse, coiffée d'une sorte d'étoile aux branches nombreuses, surmontée d'une paire de cornes de vache renversées et vêtue d'une peau de léopard. Elle présidait à l'écriture et à la science (Mathématique en particulier), comme une contre-partie féminine de Thot.
Sedjem: Personnification de l'ouïe en tant que faculté divine. Sedjem est représenté sous la forme d'un homme portant une oreille de bovidé sur la tête.
Séfekhètâbouy: Épithète de Séchat devenue une entité divine à part entière à partir du Nouvel Empire. Elle est la protectrice des bibliothèques.
Sekhathor: (« Celle qui se souvient d'Horus ») Déesse vache, dont les fonctions sont essentiellement nourricières.
Sekhmet: Son nom signifie « la puissance ». La déesse lionne représentait la fureur de Râ et éliminait les ennemis du dieu Soleil. Elle provoquait également les épidémies mais certains de ses pouvoirs éloignaient les maladies et c’est pourquoi elle était la protectrice des médecins et des magiciens. Elle était la fille de Râ et épouse de Ptah. Sekhmet, Ptah et leur fils Néfertoum formait la triade de Menphis.
Selkit (Selkis, Selqit): Sématourèt: (La « Grande vache sauvage ») Déesse vache d'Elkab au pelage blanc. Elle est considérée comme la mère du roi quand celui-ci est décrit comme un taureau. Dans l'au-delà, elle veillait sur le défunt et, associée à Qebehsenouf, protégeait le vase canope contenant les intestins du mort.
Senmenty: Il semble qu'il s'agisse d'une divinité animal.
Sept Hathor: Groupe qui jouait le rôle de nos fées, fixant dès la naissance les destins du nouveau-né.
Sérapis: Divinité née de l’assimilation de Jupiter, dieu suprême de la religion romaine (le Zeus des Grecs), à Sérapis, d’origine gréco-égyptienne, considéré lui aussi comme le dieu suprême de l’Etat et une divinité cosmique. Le dieu rendait des oracles qui jouissaient d'un grand renom, il était principalement invoqué comme guérisseur. Le culte de Sérapis (ou Sarapis) fut inauguré sous Ptolémée Ier Soter.
Seth: Frère d’Osiris, d’Isis et de Nephtys, il fut considéré dans l’ancienne Egypte comme la personnification du mal et représenté comme un animal non identifié mais semblable au sanglier, ou encore comme un homme avec la tête de cet animal.
Shedit: Déesse primordiale, figurée sous l'aspect d'une vache.
Shentaït: Déesse vache représentée couchée, le disque solaire entre les cornes, le symbole Bat attaché autour du cou. Son rôle est de provoquer la germination.
Shepès: (L'«auguste » , le « vénérable ») Entité solaire et céleste d'Hermopolis, en relation avec la lumière. Il est représenté sous les traits d'un homme portant le soleil sur la tête.
Shesmou: Patron des pressoirs, il est le dieu des parfums et du vin. Il est aussi l'auxiliaire des embaumeurs.
Shetat: Ancienne déesse vautour d'Elkab, supplantée par Nekhbèt.
Shou (Chou):Shou forme avec sa soeur jumelle et épouse Tefnout le premier couple divin, tous deux n'ayant que pour seul et unique parent, Rê. Shou est le symbole de l'air, mais aussi celui du souffle de vie et de la vie.
Sia: Né du sang tombé de la verge de Rê, Sia était le dieu de la connaissance. Il apparaît dès l'Ancien Empire, représenté à la droite de Rê. Il est chargé de porter les papyrus où sont écrits les textes sacrés.
Singe-Qefdenou: Ancienne divinité de Memphis.
Sobek: Sobek est le fils de la déesse aquatique Neith. Dieu de l’eau, associé à la fertilité, il devint un dieu national pendant la XIIe dynastie.
Sokar (Sokaris): Dieu funéraire de Memphis, qui régnait sur la nécropole de Rosetaou. Il fut rapidement identifié à Osiris. Sokar est figuré sous la forme d'un faucon momifié.
Somtous (Soped, Sopdou): (« Celui qui réunit les deux terres »). Dieu enfant d'Héracléopolis, figuré comme un enfant assis sur une fleur de lotus et coiffé de la couronne hemhem. Sopdou ou Soped: Dieu faucon guerrier, seigneur des déserts orientaux. Il apparaît dans les Textes des Pyramides sous un aspect cosmique, identifié à l'étoile Sirius. Sopdou est figuré sous un aspect anthropomorphe, la tête surmontée de deux hautes plumes droites, ou sous la forme d'un oiseau momiforme. Gardien de la frontière orientale, il protège également les expéditions vers les mines de turquoises de la péninsule du Sinaï.
Sothis (Sépédèt): Personnification divine de l'étoile Sirius. Figurée sous l'aspect d'une femme portant une double plume droite, flanquée de deux hautes cornes de gazelle. Un temple lui était consacré à Abou Simbel.
Tapsaïs: Déesse de l'oasis de Dakhla, parèdre de Toutou.
Tasenètnéferèt: (La « sœur parfaite ») Déesse apparue à l'époque ptolémaïque et qui semble avoir été conçue pour devenir la parèdre d'Haroeris à Kôm Ombo.
Tatenen: (La « terre qui se soulève »). Forme divine représentant la terre primordiale et ce qu'elle produit. Tatenen est figuré comme un homme coiffé de la couronne Tjéni.
Taÿt (Tayet): Déesse patronnnnant le tissage et les étoffes. Dans les Texte des Pyramides elle vêt le roi, dont elle est la mère.
Tefnout: Déesse d'Oxyrhynchos, soeur et épouse de Shou, elle est la mère de Geb et Nout.Tefnout est la déesse de l'humidité et de la rosée. Sa tête de lion fait référence à l'apparence qu'elle revêtit lorsqu'elle s'enfuit en Nubie laissant derrière elle une grande sécheresse. Une légende raconte que les larmes qu'elle versa en aidant son père à soutenir le ciel s'étaient changées en plantes porteuses d'encens...
Témèt: Double féminin d'Atoum, qui est parfois représentée comme une fille du dieu.
Tenemèt: Déesse de la bière et parfois du miel qui offre au défunt les produits qu'elle patronne.
Terrifique (le): Nom du gardien du premier porche.
Thot: Dieu égyptien à caractère lunaire ; à Hermopolis il était la divinité suprême ; il avait le corps d’un homme et la tête d’un ibis, parfois d’un singe, et portait sur la tête le croissant de lune.
Thouéris (Thaouret): Déesse qui lors de l’accouchement protégeait toutes les femmes, de la reine à la simple paysanne.
Tjaïsepef: Taureau représentant la fonction divine du roi.
Tjénenèt: Déesse incarnant la maternité dans son aspect cosmique et royal. Elle est représentée avec une coiffure en forme d'utérus de vache. Considérée comme l'épouse de Montou, elle fut adorée avec lui dans ses principaux sanctuaires.
Toum: Dieu du vin et des liqueurs.
Toutou: Entité composite représentée comme un sphinx passant à corps de lion et tête humaine. Il était considéré comme le fils de Neith à Esna, et le chef des émissaires de certaines déesses dangereuses, comme Sekhmet. Dieu guerrier qui était invoqué pour protégé des génies néfastes.
Triade Thébaine: Triade des dieux de Thèbes, la résidence du sud, composée d'Amon, dieu de la lumière et de l'air, de son épouse Mout, représentée comme une reine élégante coiffée de la double couronne de l'Égypte unifiée, et de leur fils le dieu lunaire Khonsou, sous la forme d'un jeune garçon portant la boucle de l'enfance et sur la tête le disque et le croissant lunaire.
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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
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