Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Les mensonges de la Watchtower« Qui a écrit le Pentateuque »

4 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Les mensonges de la Watchtower« Qui a écrit le Pentateuque » - Page 6 Empty Les mensonges de la Watchtower« Qui a écrit le Pentateuque »

Message  Mikaël Malik Sam 26 Juin 2021 - 14:41

Rappel du premier message :

Les mensonges de la Watchtower sur la théorie documentaire 

Pour faire plaisir au petit TJ: Les mensonges de la Watchtower sur la théorie documentaire 
charles CHASSON

Pour un fondamentaliste comme le sont les Témoins de Jéhovah, la Bible est une. Son auteur est Dieu, qui a utilisé comme secrétaire une quarantaine d'écrivains. Quand la Bible déclare qu'un livre a été
écrit par une personne, elle ne peut se tromper.

Ainsi Jésus a identifié l'auteur du Pentateuque à Moïse, en conformité avec les croyances de ses contemporains. Dès lors, pour un fondamentaliste biblique, il n'est plus possible d'attribuer une autre
source au Pentateuque, Jésus a validé la tradition de son époque dans la Bible, donc cette tradition était vraie.

Voici ce que peut produire l'autorité théologique des Témoins de Jéhovah appelé par eux Collège Central en rapport avec le problème complexe de la paternité des écrits du Pentateuque. Cet article
intitulé « Qui a écrit le Pentateuque » est paru dans une de leur revue nommée Réveillez-vous du 22 Avril 2004. Il est interessant à plus d'un titre:

Nous allons voir comment la Société Watchtower entend présenter à ses lecteurs souvent acquis à sa cause, un point de vue adverse à sa théologie. On pourra ensuite étudier comment elle répond à la théorie présentée, et avec quelles références.

Tout d'abord abordons rapidement un point. Comment la Watchtower présente son point de vue dans cet article. Elle déclare au début:

« La tradition attribue à Moise les cinq premiers li­vres de la Bible,
ou Pentateuque. »

Notez ici un point important, car d'habitude pour les Témoins de Jéhovah, ce n'est pas la tradition mais la Bible qui fait autorité. Pour les Témoins de Jéhovah, la tradition est un terme souvent péjoratif, vécue comme contraire aux écritures, les hommes ayant préférés leurs traditions à l'enseignement biblique. Ainsi Jésus critiquait les pharisiens de son époque pour « leurs traditions » de même les Témoins de Jéhovah critiquent les autres religions chrétiennes pour « leurs traditions contraires aux Saintes Ecritures » telle que la Trinité, l'immortalité de l'âme.

En dehors des écrits du Nouveau testament qui reprennent sans les changer les traditions de l'époque, nulle part la Bible n'identifie l'auteur des 5 premiers livres de la Bible. Certes ces 5 livres et particulièrement les 4 derniers sont une vie du peuple d'Israël sous la conduite de Moïse, mais il n'est pas dit exprèssément que c'est Moïse qui les a écrits ou en tout cas qui les a compilés sous la forme que nous connaissons. Ici la société Watchtower reconnaît sans s'y attarder qu'en dehors de la tradition juive reprise par Jésus, elle n'a aucune preuve pour attribuer la paternité du Pentateuque à Moïse.

L'auteur de la Société Watchtower fait néanmoins une concession:

« Moise a peut-être puisé ses renseignements dans des sources histo­riques plus anciennes. »

Notez bien le « peut-être » . En effet même pour la chronologie jéhoviste de la Bible, Moïse a vécu près de 2500 années après le premier homme Adam dont il est censé avoir écrit l'histoire dans le livre de la Genèse. Il faut bien qu'il ait basé son récit sur quelques choses de solide pour rapporter des évènements si éloignés de son temps, dès lors par cette phrase qui semble anodine, la SociétéWatchtower évoque sans l'aborder de front, une des critiques à sa théorie.

______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3196
Localisation : Oui

EX-Témoin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas


Les mensonges de la Watchtower« Qui a écrit le Pentateuque » - Page 6 Empty Re: Les mensonges de la Watchtower« Qui a écrit le Pentateuque »

Message  Josué2 Mar 26 Mar 2024 - 16:33

Source bible Vie Nouvelle.

Les mensonges de la Watchtower« Qui a écrit le Pentateuque » - Page 6 20240311
Ii est dit le cinquième livre de Moïse.
Dit moi toi qui sait tout c'est quoi les 4 autres livres de Moïse ?

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1996
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Les mensonges de la Watchtower« Qui a écrit le Pentateuque » - Page 6 Empty Re: Les mensonges de la Watchtower« Qui a écrit le Pentateuque »

Message  EX-Témoin Mar 26 Mar 2024 - 17:32

Josué2 a écrit:Source bible Vie Nouvelle.

Les mensonges de la Watchtower« Qui a écrit le Pentateuque » - Page 6 20240311
Ii est dit le cinquième livre de Moïse.
Dit moi toi qui sait tout c'est quoi les 4 autres livres de Moïse ?

la question que vous devriez vous poser est: qui dit cela? Loool

qui sont ces gens qui se permettent de dire cela, alors qu'ils savent parfaitement que ce n'est que la tradition qui attribut le pentateuque à moïse, et ils le savent, comme le collège central le sait aussi

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2456
Localisation : oui

Mikaël Malik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les mensonges de la Watchtower« Qui a écrit le Pentateuque » - Page 6 Empty Re: Les mensonges de la Watchtower« Qui a écrit le Pentateuque »

Message  Josué2 Mer 27 Mar 2024 - 10:05

Les mensonges de la Watchtower« Qui a écrit le Pentateuque » - Page 6 20240313
Nouveau dictionnaire biblique et il bien mentionné Moïse.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1996
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Les mensonges de la Watchtower« Qui a écrit le Pentateuque » - Page 6 Empty Re: Les mensonges de la Watchtower« Qui a écrit le Pentateuque »

Message  Mikaël Malik Mer 27 Mar 2024 - 17:35

La tradition attribut la rédaction du pentateuque à ma grand-mère, et si je l'écris, c'est que c'est vrai, puisque je le dis, c'est que c'est vrai, ma grand-mère peut le confirmer  Les mensonges de la Watchtower« Qui a écrit le Pentateuque » - Page 6 4156410652

Je suis désolé, mais, je ne crois pas aux serpents qui parlent, alors que les perroquets, oui. Dommage qu'il n'ait pas choisi un oiseau parleur qui répète ce qu'on lui dit, cela aurait été un peu plus crédible.

Cette histoire ne peut être qu'allégorique.


:bye au revoir:

______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3196
Localisation : Oui

EX-Témoin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les mensonges de la Watchtower« Qui a écrit le Pentateuque » - Page 6 Empty Re: Les mensonges de la Watchtower« Qui a écrit le Pentateuque »

Message  EX-Témoin Jeu 28 Mar 2024 - 14:53

Mikaël Malik a écrit:« Qui a écrit le Pentateuque »  Réveillez-vous du 22 Avril 2004. *

« La tradition attribue à Moise les cinq premiers li­vres de la Bible, ou Pentateuque. »

Les mensonges de la Watchtower« Qui a écrit le Pentateuque » - Page 6 0hkd

Les mensonges de la Watchtower« Qui a écrit le Pentateuque » - Page 6 Mzss

« Moise a peut-être puisé ses renseignements dans des sources histo­riques plus anciennes. »


http://tjrecherches.chez.com/pentateuch1.html

même le collège central le reconnaît, Loool

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2456
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Les mensonges de la Watchtower« Qui a écrit le Pentateuque » - Page 6 Empty Re: Les mensonges de la Watchtower« Qui a écrit le Pentateuque »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum