les inepties des présidents de la watchtower
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les inepties des présidents de la watchtower
Le semeur symbolise Satan
Le semeur de la parabole du grain de moutarde
It is the fake 'kingdom of the heavens,' the counterfeit, namely, Christendom, that is filled with these symbolic birds, 'the sons of the wicked one.' Today it is big enough to hold them all. In the parable, the 'man' that sowed the mustard grain pictures the 'wicked one,' Satan the Devil. Outstandingly in the fourth century C.E. Satan the Devil planted or specially cultivated this symbolic 'mustard grain' of contaminated, adulterated, imitation Christianity,
Dans la parabole, l'homme qui a semé le grain de moutarde représente le méchant, Satan le Diable. [...]
Man's Salvation Out Of World Distress, 1975, page 208
Le semeur symbolise Satan Jésus
In the days of Jesus Christ and his apostles the nation of Israel was just as apostate as in the days of Jeremiah and Hosea. In fact, it was the generation of Israel that brought about the death of Jesus the Messiah and that persecuted his apostles and first-century disciples. Such Israelites especially were the ones to whom Jesus, as well as Isaiah, referred as having their eyes plastered shut, their ears unresponsive and their hearts unreceptive so that there was no spiritual healing for them. (Isa. 6:9, 10; Matt. 13:13-15; Acts 28:24-28) Hence that apostate generation suffered national calamity in 70 C.E. So, now, does anyone ask the question, How could Jesus as the Sower of the parable plant the symbolic mustard grain and yet have it become a tree of a foreign kind, the corrupt counterfeit called Christendom? The experience of Jehovah God with the ancient nation of Israel gives the divine answer to such a questioner!
[...] Donc, maintenant, est-ce que quelqu'un pose la question: comment Jésus pourrait-il, comme Semeur de la parabole, semer le grain de moutarde symbolique et pourtant devenir un arbre de nature étrangère, la contrefaçon corrompue appelée chrétienté ? [...]
The Watchtower, October 1, 1975, page 600
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Dieu est omniprésent
Le Créateur Tout-Puissant est invisible... nos yeux humains ne peuvent contempler l’essor de Dieu dans l’infini et pourtant nous avons conscience de son omniprésence.
Lumière, volume 1 (1930), page 11
Dieu est omniprésent n'est pas omniprésent
Il n'est pas omniprésent mais sa puissance s'exerce en tout lieu
Eprouvez toutes chose 1960, page 195
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Jésus est mort pour toute l'humanité
Mais aussi vrai que Jésus mourut pour tous, aussi sûrement faut-il que tous reçoivent les biens et les facilités qu'il a rachetés par son propre sang.
Il s'ensuit donc que dans le Millénium nous devons attendre des bénédictions pour tous ceux qui sont dans la tombe aussi bien que pour ceux qui n'y seront pas
Le Phare de la Tour de Sion, Octobre 1903, page 3
Nous avons appris que le sacrifice de Christ garantit à tous les hommes, aux plus mauvais mêmes, un réveil de la mort pour avoir le privilège d'arriver à la perfection et de vivre éternellement.
"Il y aura une résurrection des justes et des injustes" (Act. 24.15).
Pourquoi reviendront-ils à la vie, si ce n'est pour avoir l'occasion de parvenir à la vie éternelle, dans les conditions requises par Dieu... il est évident que leur résurrection pendant le Millénium est nécessaire. Ils devront être récompensés et punis. Toute l'humanité aura alors l'occasion de parvenir à la vie éternelle que Christ nous a acquise par son grand sacrifice.
Le Phare de la Tour de Sion, Janvier 1904, page 5
Jésus n'est pas mort pour toute l'humanité
"Pour tous" La rançon payée par Jésus n'assure-t-elle pas la vie à tous ? Le texte de 1 Timothée 2:6 cité plus haut n'établit-il pas que Jésus mourut pour toute l'humanité ?
Ce verset n'est-il pas pour la race humaine une garantie que chacun bénéficiera de la rançon ? Non, cette conclusion n'est pas juste. Beaucoup d'hommes sont volontairement méchants: ceux-là n'ont rien à attendre de Dieu
Salut (1939), page 154, page 155
Jésus est (RE)-mort pour toute l'humanité
Puis en 1965, elle revient à la première position !
ONE MAN FOR A WORLD
Neverless, how could Jesus Christ, one man, by his human death ransom the whole world of mankind? Why is not a individual ransom sacrifice required for each member of the human family? It was all through the underserved kindness of God, and his wisdom explains it for us briefly, in Romans 5:12, 15-19 [...] That inspired argument balances Jesus Christ, one man, off with Adam, one man. [...] Jesus had been a spirit Son of God in heaven, God's "only-begotten Son." and, in order that his only-begotten Son might be born as a perfect human creature, Almighty God divested the Son of his heavenly godlike existence and transferred his life from heaven to Mary's womb by means of God's invisible active force or spirit.
Thus this heavenly Son, who was God's Spokesman or "Word," was developped as a human child for nine months in the womb of his virgin mother, but not inheriting sin, imperfection and death from Mary's original earthly father, Adam. [...] In this way Almighty God provided in his Son Jesus Christ a "corresponding ransom for all." One perfect human, Jesus Christ, was thus able to die for all mankind. On the third day Jehovah God raised him from the dead, after which he ascended into heaven with the full value of his corresponding ransom, to present it to God of absolute justice, in behalf of all mankind. - Hebrews 9:24.
By offering a ransom for the offspring of Adam and Eve, Jesus redeemed Adam's offspring as his own. He not only redeemed or repurchased his 144,000 followers who become joint heirs with him in the heavenly kingdom but also redeemed all the remainder of mankind.
UN HOMME POUR LE MONDE
Quand même, comment Jésus-Christ pouvait, lui un homme, racheter l'humanité du monde entier par sa mort humaine ? Pourquoi une rançon sacrificielle individuelle n'est-elle pas nécessaire pour chaque membre de la famille humaine?
Tout est due à la bonté désintéressée de Dieu, et à sa sagesse comme nous l'explique brièvement Romains 5:12, 15-19 [...] Cet argument inspiré équilibre Jésus-Christ, un homme, avec Adam, un homme. [...] Jésus avait été un Esprit Fils de Dieu dans le ciel, le "Fils unique" de Dieu. Et, pour que son Fils unique engendré soit né comme une créature humaine parfaite, Dieu Tout-Puissant a dépouillé le Fils de son existence divine céleste et a transféré sa vie du ciel au sein de Marie, par l'invisible force ou esprit actif de Dieu.
Ainsi, ce Fils céleste, qui était le porte-parole de Dieu ou «Parole», a été développé comme enfant humain pendant neuf mois dans le sein de sa mère vierge, mais n'héritant pas du péché, de l'imperfection et de la mort du père terrestre original de Marie, Adam. [...] De cette manière, le Dieu tout-puissant a fourni à son Fils Jésus-Christ une "rançon adéquat pour tous". Un humain parfait, Jésus-Christ, a ainsi pu mourir pour toute l'humanité.
Le troisième jour, Jéhovah Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, après quoi il est monté au ciel avec la valeur totale de sa rançon correspondante, pour la présenter à Dieu comme justice absolue, en faveur de toute l'humanité. - Hébreux 9:24. En offrant une rançon pour la postérité d'Adam et Eve, Jésus a racheté la postérité d'Adam comme la sienne.
Il a non seulement racheté ou remboursé ses 144 000 fidèles qui sont devenus héritiers conjoints avec lui dans le royaume céleste, mais a également racheté tout le reste de l'humanité. (Choses dans lesquelles il est impossible de mentir, 1965, pages 229-233).
1965 Things in which it is impossible for God to lie page 229, page 230, page 231, page 232, page 233
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Adam re-vivra
La condition d'AdamAdam sera-t-il parmi ceux qui seront complètement restaurés à la perfection et à la vie pour toujours ? - S'il se soumet aux conditions de la nouvelle alliance, il sera rétabli. Il vivra à jamais s'il reste fidèle à Dieu lors de l'épreuve finale.
1928 - Réconciliation, page 315
Adam ne re-vivra pas
Impossiblité de rétablissementIl n'existe aucune preuve, même infime, qu'Adam ait eu des remords. Ce pécheur volontaire fut incapable de se repentir et sa condition est définitive [...] Adam ne pouvait aller que dans la poussière d'où il est sorti.
1947 - La vérité vous affranchira, page 105
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Nathan Homer Knorr
L'inventeur du dogme
Témoins de Jéhovah et transfusion sanguine : historique d'un dogme
Chaque jour, des Témoins de Jéhovah meurent en refusant la transfusion sanguine. C'est le constat fait par plusieurs études. Pourtant, à l'origine, la transfusion était bien vue...
Heb 13:9 Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés.
1961
A voir la chose sous un angle réaliste, il faut admettre que le recours aux transfusions sanguines, même dans les cas d’extrême urgence, ne sauve pas réellement la vie. Le procédé peut prolonger temporairement l’existence du patient, mais si c’est un chrétien qui s’est voué à Dieu, ce sera aux prix de sa vie éternelle.
Le sang, la médecine et la loi de Dieu, 1961, page 55. (N. Knorr)
1936
Aujourd’hui la transfusion est une opération relativement simple et qui ne fait courir aucun risque d’infection à condition naturellement d’observer des règles actuellement bien déterminées.
L’Age d’or, 1-12-1936, page 16, édition anglaise. (J.F Rutherford)
1945
Dieu n’a jamais publié de décrets qui interdisent l’emploi de médicaments, injections et transfusions sanguines.C’est une invention humaine qui à l’instar des pharisiens méprisent la miséricorde et la charité. Servir Jéhovah d’un plein esprit ne signifie pas mettre notre intelligence à l’index. Principalement lorsqu’il s’agit d’une vie humaine, cette vie étant d’un grand prix et sainte devant Jéhovah.
Consolation, septembre 1945, n° 109, page 29, édition néerlandaise. (N. Knorr)
1959
Puisqu’une personne n’est pas exclue pour avoir volontairement accepté une transfusion d’un proche, vous n’avez pas le droit d’écarter cette sœur lors de la célébration du souper du Seigneur.
Tour de Garde, 1-2-1959, page 48. (N. Knorr)
Il en fut de même au temps des apôtres. Ce fut en rapport avec le fait de manger de la viande sacrifiée aux idoles que l’ingestation d’animaux étouffés et de sang fut interdite – Actes 15:20-29.
Tour de Garde, 1-12-1959, page 368. (N. Knorr)
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Pergame symbolise la papauté grandissante
[Apoc.] 2:12
De l'Eglise à Pergame. - Le terme Pergame vient du grec purgos, signifiant une hauteur, une citadelle.
Ce nom désignait à l'origine une colline remarquable, d'apparence conique, qui fut puissamment fortifiée par la nature et l'art des hommes (S.B.D.) Au sujet de la ville littérale de Pergame, qui symbolisa la papauté grandissante, cachée sous le symbole de Pergame, voici ce que dit l'histoire: " La magnificence des princes de Pergame éleva cette ville au premier rang en Aise, par sa beauté et sa splendeur.
C'était à la fois une ville païenne religieuse, aux temples magnifiques, une ville universitaire, une résidence royale, embellie au cours des années par les rois qui avaient le goût des largesses, et possédaient d'amples ressources pour les satisfaire.
1917 - Etudes des écritures, vol 7, le Mystère Accompli, page 38
Pergame symbolise la Tour de Garde
Pergame
Nous voici maintenant en présence du message destiné à l'Eglise de Pergame. (Apoc. 2:12-17)
Il a trait à l'état de choses qui a existé dans l'Eglise au cours de la période comprise entre le retour du Seigneur et l'époque du jugement de l'Eglise.
"Pergame" est la représentation symbolique d'une citadelle, d'une forteresse, d'un monument élevé ou d'une tour.
Or, c'est aux environs de l'année 1879 qu'à commencé la publication du périodique "La Tour de Garde" et quelques années plus tard, la Tour de Garde, Société de Bibles et de Tracts était constituée.
Cette société et son organe officiel "La Tour de Garde" n'ont cessé, jusqu'à nos jours, de proclamer le message du Royaume de Dieu.
Au cours des années qui ont suivi sa fondation, la Tour de Garde, Société de Bibles et de Tracts, est devenue peu à peu une sorte de forteresse ou de citadelle[/size] dans laquelle les âmes droites et sincères ont pu trouver un refuge contre l'hypocrisie des religions existantes...
les caractéristiques de l'Eglise de Pergame semblent concorder synchroniquement avec l'oeuvre d'Elie réalisée par l'Eglise. Confrontons plutôt le texte sacré avec les événements historiques: nous constaterons que la prophétie s'ajuste parfaitement à eux.
1930 - Lumière, vol 1, page 28, page 29
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Le nombre 666 = Marque papale, valeurs numériques de "Vicarius Filii dei"
Marque papale, valeurs numériques de "Vicarius Filii dei"C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.
Apocalypse 13:18
Apoc.. 13 [...]
[Et ce nombre est] 666. - Voici, au sujet de ce nombre, quelques indications tirées d'un ouvrage intitulé La Réformation, publié en 1832.
A cette époque, un Monsieur contempla à Rome une procession pontificale solennelle ; lorsque le pape passa devant ce Monsieur, ce dernier lut avec un intérêt particulier l'inscription flamboyante que porte la tiare pontificale : VICARUS FILII DEI (Le Vicaire du fils de Dieu); les pensées du spectateur se reportèrent avec la rapidité de l'éclair sur Apoc. 13:18.
De retour chez lui, ce Monsieur se reporta au passage biblique, il se livra d'autre part,à un petit calcul sur l'inscription papale ; il additionna toutes les valeurs numériques désignées par les lettres romaines de cette inscription et obtint comme total 666.
VICARIVS FILII DEI
5+1+100+0+0+1+5+0+0+1+50+1+1+500+0+1=666
Le Pasteur Russell se rallia pleinement à cette interprétation et il l'indiqua même comme réponse dans une réunion de questions.
Sur la tiare du pape déposée au musée du Vatican, il y a effectivement l'inscription ci-dessus dont les lettres sont en joyaux précieux. Cette inscription est aussi gravée, dit-on; sur l'entrée du Vatican.
1917 - Le Mystere Accompli, page 249, page 250
Le nombre 666 = Puissances commerciale, politique et religieuse
Et le chapitre se termine avec le verset dix-huit: "C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcul le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six."
Seules les personnes intelligentes comprendront le sens de ce texte.
Depuis que le Seigneur est descendu dans son temple, le moment est venu de comprendre.
Ceux du temple, éclairés par Dieu, comprennent ce que signifie "le nombre de la bête". Ils voient et comprennent que la bête est l'organisation de Satan visible aux yeux humains et que ses principaux dirigeants ne sont autres que des hommes imparfaits.
Six est le nombre symbolique qui représente l'imperfection. Six cent soixante et six (trois groupes de six) représente les trois éléments régnant dans l'organisation de la bête, à savoir, la puissance commerciale, la puissance politique et la puissance religieuse.
1930 - Lumière, Vol 1, page 325, page 326
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L'ange = la grande pyramide
Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: Lance ta faucille, et moissonne; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre.
Apocalypse 14:15
L'ange symbolise la grande pyramide
Apoc.. 14 [...]
15. Et un autre ange. - C'était le "témoin" du Seigneur, son "monument" dans le pays d'Egypte (Es. 19:19, 20). Voir brochure de la Pyramide, et l'introduction. C'est ce dernier ouvrage qui apporte le message de l'ange, du témoin de pierre qui est la grande pyramide d'Egypte.
1917 - Le Mystere Accompli, page 262
L'ange = l'organisation
L'ange symbolise l'organisation
Cette déduction est confirmée par les versets 15 et 16: "Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: Lance ta faucille, et moissonne; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre." [...] L'ange sort du temple et annonce que le moment de la moisson est venu. Lorsque l'ange s'adresse au Christ, Roi, ce n'est pas pour donner un ordre au Seigneur, son supérieur, mais bien plutôt, en qualité de messager du Roi, pour proclamer que le temps des moissons est venu.
La classe des serviteurs, représenté par Jean, entendit cette voix pour la première fois dans "La Tour de Garde", grâce aux articles intitulés "Bienheureux sont ceux qui sont sans crainte", qui établissait la distinction entre l'oeuvre de l'Eglise d'Elie et celle d'Elisée.
Ce message n'émanait pas de la "Tour", mais du Seigneur, et était transmis par son organisation.
1930 - Lumière, Vol 1, page 363, page 364
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La voix d'Apo 16:1 = le pasteur Russell
La voix, c'est le pasteur Russell
Apoc.. 16 [...]
Et j'entendis une voix forte, qui venait du temple. - La voix dont se servit le Seigneur fut le pasteur Russell (Apoc. 7:2; 10:3).
Il appartenait au véritable Temple de Dieu et il était sorti du temple nominal, dont il ne faisait plus partie, lorsque ces fléaux furent versés.
1917 - Le Mystere Accompli, page 276
La voix d'Apo 16:1 = le pasteur Russell Jésus-Christ
C'est la voix de Jésus-Christ, la "Parole de Dieu"
Apoc.. 15 [...]
"Et j'entendis une grande voix qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu." (Verset 1)
La "voix sortant du temple" provient évidemment de Jésus-Christ, la "Parole de Dieu", le Porte-Parole de Jéhovah et l'Exécuteur de ses oeuvres (Apocalypse 1:10, 12; 1 Thessaloniciens 4:16).
1930 - Lumière, Vol 2, page 21
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La première coupe versée = Le Volume I des Etudes des Ecritures
Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image.
Apocalypse 16:2
Le Volume I des Etudes des Ecritures fut répandu - 1886
Apoc.. 16 [...]
2. Le premier alla, et versa sa coupe dans la terre. - Le Volume I des Etudes des Ecritures fut répandu parmi les personnes déjà assujetties à des systèmes religieux formant "la terre", c'est-à-dire la classe religieuse aimant l'ordre de choses établi, les choses de la terre actuelle.
1917 - Le Mystere Accompli, page 277
La deuxième coupe versée = Le Volume II des Etudes des Ecritures
Le Volume II des Etudes des Ecritures [ 1889 ]Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d'un mort; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer.
Apocalypse 16:3
Apoc.. 16 [...]
3. - Le second versa sa coupe dans la mer. - Ce fut le Volume II des Etudes des Ecritures.
1917 - Le Mystere Accompli, page 278
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La troisième coupe versée = Le Volume III des Etudes des Ecritures
Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d'eaux. Et ils devinrent du sang.
Apocalypse 16:4
Le Volume III des Etudes des Ecritures [ 1891 ]
Apoc.. 16 [...]
4. - Le troisième versa sa coupe sur les fleuves et sur les sources des eaux. - C'était le Volume III des Etudes des Ecritures.
Aux yeux des adorateurs de la "bête et de son image" cet ouvrage avait contaminé les Ecritures, les eaux de la vie, à leur source même en commettant le crime aux yeux de ces gens-là, d'appeler le peuple à sortir de Babylone, alors qu'ils faisaient tous leurs efforts pour y faire entrer chacun.
1917 - Le Mystere Accompli, page 279, page 280
La quatrième coupe versée = Le Volume IV des Etudes des Ecritures
Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu;
Apocalypse 16:8
Le Volume IV des Etudes des Ecritures fut envoyé aux ecclésiastiques - 1897
Apoc.. 16 [...]
8. - Le quatrième ange versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fit donné de brûler les hommes par le feu. - Le Volume IV des Etudes des Ecritures parut à son tour et fut envoyé à tous les ecclésiastiques dont on put obtenir les noms. On a appris à ces gens-là, en leur temps, qu'ils étaient de véritables astres dans le ciel ecclésiastique;
1917 - Le Mystere Accompli, page 281
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La cinquième coupe = Le Volume V des Etudes des Ecritures
Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres; et les hommes se mordaient la langue de douleur,
Apocalypse 16:10
Le Volume V des Etudes des Ecritures disséqua des théories...
Apoc.. 16 [...]10. - Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres. C'était le Volume V des Etudes des Ecritures qui venait analyser et disséquer à fond, par les Ecritures, les théories humaines de la trinité, de l'immortalité de l'âme et des tourments éternels, doctrines qui forment la base et le fondement de toute la doctrine papale et aussi des doctrines admises dans la plupart des dénominations protestantes.
Ce volume ou fléau révéla à tout chercheur consciencieux la profondeur des ténèbres du royaume de la bête où l'on ignore presque totalement les vérités de la Bible sur les question fondamentales.
1917 - Le Mystere Accompli, page 283
La sixième coupe = Le Volume VI des Etudes des Ecritures
Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l'Orient fût préparé.
Apocalypse 16:12
Le Volume VI des Etudes des Ecritures [ 1904 ]
Apoc.. 16 [...]12. Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate. - C'était le volume VI des Etudes des Ecritures.
Ce fléau fut une abomination aux yeux des adorateurs de la "bête et de son image" : on en voit aisément le motif.[...]
Le vol. VI des Etudes des Ecritures aida grandement aux fidèles disciples de Christ, aux éléments ayant encore de la vie, à sortir de Babylone. Ce fait contribua à dessécher l'Euphrate symbolique actuel et à accentuer la stérilité de la Babylone d'aujourd'hui
1917 - Le Mystere Accompli, page 284, page 285
La septième coupe = Le volume VII des Etudes des Ecritures
Le septième versa sa coupe dans l'air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait: C'en est fait!
Apocalypse 16
Le volume VII des Etudes des Ecritures - 1917
Apoc.. 16 [...]17. - Le septième versa sa coupe sur l'air. C'est le volume VII des Etudes des Ecritures.
Le monde ecclésiastique déclara et déclare que cet ouvrage est dirigé contre les pouvoirs gouvernementaux actuels. C'est sous un tel aspect que les terreurs de la révélation de Christ seront répandues sur l'univers. - Cook.
1917 - Le Mystere Accompli, page 300
Les 7 tonnerres sont les 7 volumes des Ecritures de Russel
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