les inepties des présidents de la watchtower
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les inepties des présidents de la watchtower
Rappel du premier message :
Le semeur de la parabole du grain de moutarde
Dans la parabole, l'homme qui a semé le grain de moutarde représente le méchant, Satan le Diable. [...]
Man's Salvation Out Of World Distress, 1975, page 208
[...] Donc, maintenant, est-ce que quelqu'un pose la question: comment Jésus pourrait-il, comme Semeur de la parabole, semer le grain de moutarde symbolique et pourtant devenir un arbre de nature étrangère, la contrefaçon corrompue appelée chrétienté ? [...]
The Watchtower, October 1, 1975, page 600
Le semeur symbolise Satan
Le semeur de la parabole du grain de moutarde
It is the fake 'kingdom of the heavens,' the counterfeit, namely, Christendom, that is filled with these symbolic birds, 'the sons of the wicked one.' Today it is big enough to hold them all. In the parable, the 'man' that sowed the mustard grain pictures the 'wicked one,' Satan the Devil. Outstandingly in the fourth century C.E. Satan the Devil planted or specially cultivated this symbolic 'mustard grain' of contaminated, adulterated, imitation Christianity,
Dans la parabole, l'homme qui a semé le grain de moutarde représente le méchant, Satan le Diable. [...]
Man's Salvation Out Of World Distress, 1975, page 208
Le semeur symbolise Satan Jésus
In the days of Jesus Christ and his apostles the nation of Israel was just as apostate as in the days of Jeremiah and Hosea. In fact, it was the generation of Israel that brought about the death of Jesus the Messiah and that persecuted his apostles and first-century disciples. Such Israelites especially were the ones to whom Jesus, as well as Isaiah, referred as having their eyes plastered shut, their ears unresponsive and their hearts unreceptive so that there was no spiritual healing for them. (Isa. 6:9, 10; Matt. 13:13-15; Acts 28:24-28) Hence that apostate generation suffered national calamity in 70 C.E. So, now, does anyone ask the question, How could Jesus as the Sower of the parable plant the symbolic mustard grain and yet have it become a tree of a foreign kind, the corrupt counterfeit called Christendom? The experience of Jehovah God with the ancient nation of Israel gives the divine answer to such a questioner!
[...] Donc, maintenant, est-ce que quelqu'un pose la question: comment Jésus pourrait-il, comme Semeur de la parabole, semer le grain de moutarde symbolique et pourtant devenir un arbre de nature étrangère, la contrefaçon corrompue appelée chrétienté ? [...]
The Watchtower, October 1, 1975, page 600
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
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Re: les inepties des présidents de la watchtower
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Rejeter Russell revient à rejeter Dieu:
«Etre fidèle, c’est être loyal. Etre loyal envers le Seigneur, c’est obéir au Seigneur. Abandonner et répudier l’instrument choisi par le Seigneur, c’est abandonner et répudier le Seigneur lui-même, selon le principe: celui qui rejette le serviteur envoyé par le Maître rejette le Maître.
Personne dans la vérité d’aujourd’hui ne peut honnêtement prétendre avoir reçu la connaissance du divin plan d’une autre source que celle du ministère de Frère Russell, que ce soit directement ou indirectement.» (WT, 01/05/1922,p. 132).
«Chaque compagnon de service a montré son aptitude ou compétence et l’a accrue dans la mesure où il s’est joyeusement soumis à la volonté du Seigneur en travaillant dans le champ à moissonner du Seigneur en harmonie avec la voie du Seigneur, voie qu’il a montrée par le moyen de Frère Russell, parce que Frère Russell assume le ministère de cet «esclave fidèle et prudent».
Il a fait l’œuvre du Seigneur selon la voie du Seigneur. Si, donc, Frère Russell a travaillé dans la voie du Seigneur, toute autre façon de faire est contraire à celle du Seigneur et en conséquence ne peut être considérée comme fidèle aux intérêts du royaume du Seigneur»(WT, 01/03/1923, p. 71).
LES TEMOINS DE JEHOVAH. à la lumière de la Bible et de l histoire. - Prétentions et Erreurs -
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiFz6CfkNj4AhWB4oUKHXdXA4oQFnoECAkQAQ&url=https%3A%2F%2Fdocplayer.fr%2F24991443-Les-temoins-de-jehovah-a-la-lumiere-de-la-bible-et-de-l-histoire-pretentions-et-erreurs.html&usg=AOvVaw3TEEA8P8DNmSwQ14IP5bF1
Rejeter Russell revient à rejeter Dieu:
«Etre fidèle, c’est être loyal. Etre loyal envers le Seigneur, c’est obéir au Seigneur. Abandonner et répudier l’instrument choisi par le Seigneur, c’est abandonner et répudier le Seigneur lui-même, selon le principe: celui qui rejette le serviteur envoyé par le Maître rejette le Maître.
Personne dans la vérité d’aujourd’hui ne peut honnêtement prétendre avoir reçu la connaissance du divin plan d’une autre source que celle du ministère de Frère Russell, que ce soit directement ou indirectement.» (WT, 01/05/1922,p. 132).
«Chaque compagnon de service a montré son aptitude ou compétence et l’a accrue dans la mesure où il s’est joyeusement soumis à la volonté du Seigneur en travaillant dans le champ à moissonner du Seigneur en harmonie avec la voie du Seigneur, voie qu’il a montrée par le moyen de Frère Russell, parce que Frère Russell assume le ministère de cet «esclave fidèle et prudent».
Il a fait l’œuvre du Seigneur selon la voie du Seigneur. Si, donc, Frère Russell a travaillé dans la voie du Seigneur, toute autre façon de faire est contraire à celle du Seigneur et en conséquence ne peut être considérée comme fidèle aux intérêts du royaume du Seigneur»(WT, 01/03/1923, p. 71).
LES TEMOINS DE JEHOVAH. à la lumière de la Bible et de l histoire. - Prétentions et Erreurs -
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiFz6CfkNj4AhWB4oUKHXdXA4oQFnoECAkQAQ&url=https%3A%2F%2Fdocplayer.fr%2F24991443-Les-temoins-de-jehovah-a-la-lumiere-de-la-bible-et-de-l-histoire-pretentions-et-erreurs.html&usg=AOvVaw3TEEA8P8DNmSwQ14IP5bF1
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Re: les inepties des présidents de la watchtower
JESUS-CHRIST EST-IL REVENU EN 1914 ET LE ROYAUME DE DIEU EST-IL ETABLI DEPUIS CETTE DATE?
Après avoir enseigné pendant environ 50 ans le retour invisible du Christ pour l'année 1874, et le royaume établi en 1878, Joseph Rutherford proclame à partir de 1925 que ce retour a lieu en 1914, et non en 1874, et le royaume est établi en 1914, et non en 1878.
C'est à cette date-là que le diable est chassé du ciel, que Jésus-Christ est intronisé comme Roi. Depuis 1925, toute la structure, tout le message de la SDTJ sont érigés sur cette optique de 1914.
Même le but du périodique de la Tour de Garde est d’annoncer ce royaume déjà établi par la venue invisible du Christ: La Tour de Garde annonce le Royaume de Jéhovah c'est-à-dire le Royaume établi en 1914.
Pour les Témoins de Jéhovah, ce message constitue «la seule bonne nouvelle de notre époque» qu’il faut annoncer à l'humanité (TG, 15/03/1968. p. 181). La SDTJ déclare encore ceci: «Aujourd'hui, il faut annoncer la bonne nouvelle que Jésus-Christ est de retour, que le Royaume de Dieu et du Christ est établi et domine déjà dans les cieux, et que sous peu Satan, ses anges iniques et ses serviteurs sur la terre seront anéantis»(Cette bonne nouvelle du royaume, 1966, p. 18).
«C'est donc en 1914 que Jésus est revenu, d'une manière invisible et sans fanfare, et seuls ses serviteurs fidèles se sont rendus compte de son retour» (Le plus grand homme de tous les temps, ch. 132b).
L’importance de 1914 est bien claire pour la SDTJ.
Cette date constitue le fondement de leur existence actuelle et de leur message. Le retour du Christ, l’établissement du royaume de Dieu, l’intronisation du Christ, la précipitation du diable sur la terre, l’inspection du Christ en son temple, la résurrection des saints en 1918, leur élection comme canal de communication de Jéhovah en 1919, l’instauration du vrai culte à partir de cette date, la compréhension de deux classes de croyants les 144.000 oints et la grande foule, ainsi que l’autorité spirituelle de la SDTJ revendiquée sur des millions d’adeptes:
tout cela dépend directement de cette année.
Une question s’impose: Est-ce que cette conception de 1914 est bien fondée bibliquement et historiquement? Si ce n’est pas le cas, toutes les revendications de la SDTJ, et aussi d’autres enseignements liés à cette date, s’avèrent faux et la SDTJ se trouve comme un faux prophète, prêchant un faux évangile.
Donc, il est capital de vérifier ce sujet à la lumière de la Bible et de l’Histoire. La base de la date de 1914 Quelle est la base de cette date et de cet enseignement?
La SDTJ s'appuie sur un simple calcul, basé sur la conception des «sept temps» de Daniel 4 pour arriver à la date 1914. Il y est question d’un arbre représentant Nebucadnetsar, roi de l’empire babylonien, qui est abattu et chassé du milieu des hommes pendant sept temps, pour vivre avec les bêtes du champ.
Au bout de sept temps, lorsqu’il reconnaît que c’est Dieu qui domine sur toute la royauté humaine, et qu’il la donne à qui il veut, il est rétabli sur son royaume.
Ces sept temps, et cette prophétie, se sont déjà réalisés littéralement sur Nebucadnetsar (voir Dn 4:31-34).
Mais en imaginant que cela doit avoir un accomplissement plus grand, la SDTJ interprète ces sept temps comme valant 2520 années, d’après le principe un jour/une année, de Nombres 14:34 et Ezéchiel 4:5.
Elle enseigne aussi que 2520 années représentent le temps fixé pour les Gentils, au bout duquel le royaume de Dieu est établi
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Re: les inepties des présidents de la watchtower
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Mais ces interprétations posent de réels problèmes bibliques et historiques. Pourquoi la SDTJ se base-t-elle sur la destitution et la réinstallation d’un roi babylonien pour fixer une date quelconque à l’établissement du royaume de Dieu?
Le roi Nebucadnetsar et l’empire babylonien ne sont jamais représentés dans la Bible comme le symbole du royaume divin, mais comme l’ennemi de Dieu et comme le représentant de fausses religions (voir Ap 17-18).
Le texte n’en dit rien!
Sur quelle base biblique, la SDTJ enseigne-t-elle que les «sept temps» de la folie de Nebucadnetsar représentent réellement 2520 années?
Quel texte biblique permet d’affirmer que ces «sept temps» désignent le temps des nations dont Jésus parle en Luc 21:24? Qui dit qu’à la fin de ces «sept temps» le royaume de Dieu sera établi?
Dans Nombres 14:34 et Ezéchiel 4:5, un jour est compté effectivement comme une année car Dieu l’a précisé clairement. Mais ici, il n’y a pas une telle précision. De plus, Nombres 14:34 et Ezéchiel 4:5 ne peuvent pas constituer une règle générale pour toute la Bible et pour tous les cas.
Est-ce sage et logique d’établir une doctrine si importante sur de telles suppositions et conjectures? 607 ou 586/7? De plus, les documents historiques viennent détruire la construction chronologique de la SDTJ concernant 1914.
Comme nous l'avons déjà souligné, 607, comme date de la destruction de Jérusalem, n’est pas soutenue ni bibliquement ni historiquement.
Tous les historiens la datent en 586-587 av. J.-C. Les historiens de l’antiquité, tels que Bérose, Claude Ptolémée, les documents cunéiformes, tels que chroniques, listes et inscriptions royales néo-babyloniennes, les calendriers astronomiques et différentes tablettes babyloniennes confirment la destruction de Jérusalem, non en 607, mais en 586/587. La Bible enseigne aussi que le temple de Jérusalem fut détruit la 18èmeannée de Nebucadnetsar, ce qui correspond bien historiquement à 586/587
(pour plus de renseignements voir le livre en pdf de Carl Olof Jonsson, Les temps des gentils reconsidérés). Les 70 ans de la suprématie de Babylone ou l’exil d’Israël?
La SDTJ arrive à la date 607 en insistant sur la prophétie de Jérémie à propos des 70 ans (Jr 25:11-12; 29:10). Elle enseigne que selon cette prophétie, Juda et Jérusalem seront exilés pendant 70 ans à Babylone. Puis au terme de ce temps, ils rentreront chez eux. Comme Cyrus, le roi des Mèdes-Perses, a autorisé les Juifs à rentrer chez eux pour reconstruire Jérusalem en 537 av J.-C., elle calcule ces 70 ans à partir de 537, et arrive ainsi à la date de 607 comme celle de la destruction du temple de Jérusalem.
Mais ce calcul n’est pas fondé, ni historiquement ni bibliquement. La SDTJ, pour conserver ses enseignements relatifs à 1914, fait tout pour adapter les faits historiques à sa chronologie.
Avant tout, la Bible enseigne que la prophétie des 70 ans n’est pas une période de servitude uniquement pour Juda et Jérusalem, mais désigne la suprématie de l’empire babylonien sur toutes les nations alentours: «Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans. Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l'Éternel, à cause de leurs iniquités; je punirai le pays des Chaldéens, et j'en ferai des ruines éternelles» (Jr 25:10-12). «Mais voici ce que dit l'Éternel: Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu..Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous m cherchez de tout votre coeur.. Je ramènerai vos captifs; je vous rassemblerai de toutes les nations» (Jr 29:10-14).
Cela pourrait aussi être transformé en esclavage, dévastation et exil pour qui n’accepterait pas cette soumission. Ce qui est arrivé à Juda. C’est pour cela que Jérémie a averti les Juifs de ne pas rejeter le joug babylonien, mais de s’y plier (voir Jr 27:17). Après 18 ans de servitude, Juda refuse de se soumettre à Babylone, e en 586/587, le temple de Jérusalem est détruit et Juda est exilé.
Pour adapter le texte biblique à sa théologie, la SDTJ traduit sournoisement les paroles: «Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous» en «Dès que soixante-dix ans seront écoulés à Babylone, je me souviendrai de vous».
Tous les spécialistes de langues bibliques confirment que cela doit être traduit non «à Babylone mais «pour Babylone». L’empire babylonien commence effectivement sa suprématie à partir de 609 av. J.-C. lorsque Nabopolassar (père de Nebucadnetsar) écrase l’Empire assyrien. Il le solidifie surtout en 605, lorsqu’il vainc le Pharaon égyptien Neco, à la bataille de Karkémich.
L’Empire babylonien tombe définitivement en 539 sous Cyrus, le roi des Mèdo-Perses (voir Dn 5:25-28).
Si l’on calcule, de 609 à 539, cela fait exactement 70 ans. Mais si l’on débute le règne babylonien à partir de 605, cela fait 66 ans. Dans ce cas on doit comprendre les 70 ans comme un chiffre rond, comme cela est aussi suggéré dans Psaume 90:10 et Esaie 23:15.
La SDTJ se trompe en déclarant que les 70 ans se sont accomplis en 537, car la Bible déclare clairement que lorsque ces temps seront révolus «Dieu interviendra contre le roi de Babylone» et «contre le pays des Chaldéens» pour en faire «une désolation»(Jr 25:12).
Mais en 537, le roi de Babylone n’est plus là! Son empire est déjà renversé en 539
Donc, il est impossible d’affirmer que la prophétie des 70 ans s’est accomplie en 537. Dans ses publications, la SDTJ crée sournoisement le sentiment que la date de 586/587 est une date profane, païenne, tandis que 607 une date biblique. Par conséquent, ceux qui veulent suivre la Bible doivent suivre cette date-ci!
Mais cela n’est qu’une manipulation, (la date 539, que la SDTJ utilise est aussi une date profane).
La Bible ne présente jamais la date 607 comme celle de la destruction de Jérusalem. Ces données historiques détruisent la date de 1914 sur laquelle la SDTJ est érigée.
Malgré cela la SDTJ continue à s’y accrocher à tout prix. La fausseté des dates 1914, e 607 et la conception des 2520 ans comme désignant la période des temps des Gentils se sont confirmées clairement durant l’histoire.
En se basant sur cette conception de «la fin du temps des nations» Russell fixait la fin du système des choses actuelles et l’établissement du royaume de Dieu en 1914 sur la terre. N’ayant rien vu se réaliser à cette date, la SDTJa transféré l’établissement du royaume divin dans un domaine invisible, dans le ciel. Au lieu de prendre fin en 1914, le nombre de nations a triplé, et la plupart des nations actuelles ont vu le jour après cette année-là, comme le souligne Carl Olof Jonsson dans son livre Les temps des gentils reconsidérés, p. 260.
Il faut encore se rappeler qu'autrefois, en avançant presque les mêmes arguments, la SDTJ enseignait la même chose mais pour la date de 1874! Cela démontre une fois de plus le non fondé de ses enseignements
Pour la SDTJ, ces 2520 ans débutent en 607 av J.-C. à la destruction de Jérusalem, et s'achèvent en 1914, par la venue invisible du Christ et par l'établissement du royaume dans les cieux.
Mais ces interprétations posent de réels problèmes bibliques et historiques. Pourquoi la SDTJ se base-t-elle sur la destitution et la réinstallation d’un roi babylonien pour fixer une date quelconque à l’établissement du royaume de Dieu?
Le roi Nebucadnetsar et l’empire babylonien ne sont jamais représentés dans la Bible comme le symbole du royaume divin, mais comme l’ennemi de Dieu et comme le représentant de fausses religions (voir Ap 17-18).
Ensuite, sur quelle base prétendent-ils qu’il s’agit ici d’une prophétie concernant le rétablissement du Royaume de Dieu à la fin des temps?
Le texte n’en dit rien!
Sur quelle base biblique, la SDTJ enseigne-t-elle que les «sept temps» de la folie de Nebucadnetsar représentent réellement 2520 années?
Quel texte biblique permet d’affirmer que ces «sept temps» désignent le temps des nations dont Jésus parle en Luc 21:24? Qui dit qu’à la fin de ces «sept temps» le royaume de Dieu sera établi?
Dans Nombres 14:34 et Ezéchiel 4:5, un jour est compté effectivement comme une année car Dieu l’a précisé clairement. Mais ici, il n’y a pas une telle précision. De plus, Nombres 14:34 et Ezéchiel 4:5 ne peuvent pas constituer une règle générale pour toute la Bible et pour tous les cas.
Toutes ces prétentions ne sont-elles pas des interprétations bien fantaisistes et très subjectives?
Est-ce sage et logique d’établir une doctrine si importante sur de telles suppositions et conjectures? 607 ou 586/7? De plus, les documents historiques viennent détruire la construction chronologique de la SDTJ concernant 1914.
Comme nous l'avons déjà souligné, 607, comme date de la destruction de Jérusalem, n’est pas soutenue ni bibliquement ni historiquement.
Tous les historiens la datent en 586-587 av. J.-C. Les historiens de l’antiquité, tels que Bérose, Claude Ptolémée, les documents cunéiformes, tels que chroniques, listes et inscriptions royales néo-babyloniennes, les calendriers astronomiques et différentes tablettes babyloniennes confirment la destruction de Jérusalem, non en 607, mais en 586/587. La Bible enseigne aussi que le temple de Jérusalem fut détruit la 18èmeannée de Nebucadnetsar, ce qui correspond bien historiquement à 586/587
(pour plus de renseignements voir le livre en pdf de Carl Olof Jonsson, Les temps des gentils reconsidérés). Les 70 ans de la suprématie de Babylone ou l’exil d’Israël?
La SDTJ arrive à la date 607 en insistant sur la prophétie de Jérémie à propos des 70 ans (Jr 25:11-12; 29:10). Elle enseigne que selon cette prophétie, Juda et Jérusalem seront exilés pendant 70 ans à Babylone. Puis au terme de ce temps, ils rentreront chez eux. Comme Cyrus, le roi des Mèdes-Perses, a autorisé les Juifs à rentrer chez eux pour reconstruire Jérusalem en 537 av J.-C., elle calcule ces 70 ans à partir de 537, et arrive ainsi à la date de 607 comme celle de la destruction du temple de Jérusalem.
Mais ce calcul n’est pas fondé, ni historiquement ni bibliquement. La SDTJ, pour conserver ses enseignements relatifs à 1914, fait tout pour adapter les faits historiques à sa chronologie.
Avant tout, la Bible enseigne que la prophétie des 70 ans n’est pas une période de servitude uniquement pour Juda et Jérusalem, mais désigne la suprématie de l’empire babylonien sur toutes les nations alentours: «Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans. Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je châtierai le roi de Babylone et cette nation, dit l'Éternel, à cause de leurs iniquités; je punirai le pays des Chaldéens, et j'en ferai des ruines éternelles» (Jr 25:10-12). «Mais voici ce que dit l'Éternel: Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu..Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous m cherchez de tout votre coeur.. Je ramènerai vos captifs; je vous rassemblerai de toutes les nations» (Jr 29:10-14).
Donc, les 70 ans désignent, non la période de l’exil du peuple d’Israël, mais une période de servitude, d’assujettissement des nations à Babylone, y compris les Juifs (voir Jr 27:7-11).
Cela pourrait aussi être transformé en esclavage, dévastation et exil pour qui n’accepterait pas cette soumission. Ce qui est arrivé à Juda. C’est pour cela que Jérémie a averti les Juifs de ne pas rejeter le joug babylonien, mais de s’y plier (voir Jr 27:17). Après 18 ans de servitude, Juda refuse de se soumettre à Babylone, e en 586/587, le temple de Jérusalem est détruit et Juda est exilé.
Pour adapter le texte biblique à sa théologie, la SDTJ traduit sournoisement les paroles: «Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous» en «Dès que soixante-dix ans seront écoulés à Babylone, je me souviendrai de vous».
Tous les spécialistes de langues bibliques confirment que cela doit être traduit non «à Babylone mais «pour Babylone». L’empire babylonien commence effectivement sa suprématie à partir de 609 av. J.-C. lorsque Nabopolassar (père de Nebucadnetsar) écrase l’Empire assyrien. Il le solidifie surtout en 605, lorsqu’il vainc le Pharaon égyptien Neco, à la bataille de Karkémich.
L’Empire babylonien tombe définitivement en 539 sous Cyrus, le roi des Mèdo-Perses (voir Dn 5:25-28).
Si l’on calcule, de 609 à 539, cela fait exactement 70 ans. Mais si l’on débute le règne babylonien à partir de 605, cela fait 66 ans. Dans ce cas on doit comprendre les 70 ans comme un chiffre rond, comme cela est aussi suggéré dans Psaume 90:10 et Esaie 23:15.
La SDTJ se trompe en déclarant que les 70 ans se sont accomplis en 537, car la Bible déclare clairement que lorsque ces temps seront révolus «Dieu interviendra contre le roi de Babylone» et «contre le pays des Chaldéens» pour en faire «une désolation»(Jr 25:12).
Mais en 537, le roi de Babylone n’est plus là! Son empire est déjà renversé en 539
Donc, il est impossible d’affirmer que la prophétie des 70 ans s’est accomplie en 537. Dans ses publications, la SDTJ crée sournoisement le sentiment que la date de 586/587 est une date profane, païenne, tandis que 607 une date biblique. Par conséquent, ceux qui veulent suivre la Bible doivent suivre cette date-ci!
Mais cela n’est qu’une manipulation, (la date 539, que la SDTJ utilise est aussi une date profane).
La Bible ne présente jamais la date 607 comme celle de la destruction de Jérusalem. Ces données historiques détruisent la date de 1914 sur laquelle la SDTJ est érigée.
Malgré cela la SDTJ continue à s’y accrocher à tout prix. La fausseté des dates 1914, e 607 et la conception des 2520 ans comme désignant la période des temps des Gentils se sont confirmées clairement durant l’histoire.
En se basant sur cette conception de «la fin du temps des nations» Russell fixait la fin du système des choses actuelles et l’établissement du royaume de Dieu en 1914 sur la terre. N’ayant rien vu se réaliser à cette date, la SDTJa transféré l’établissement du royaume divin dans un domaine invisible, dans le ciel. Au lieu de prendre fin en 1914, le nombre de nations a triplé, et la plupart des nations actuelles ont vu le jour après cette année-là, comme le souligne Carl Olof Jonsson dans son livre Les temps des gentils reconsidérés, p. 260.
Il faut encore se rappeler qu'autrefois, en avançant presque les mêmes arguments, la SDTJ enseignait la même chose mais pour la date de 1874! Cela démontre une fois de plus le non fondé de ses enseignements
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Re: les inepties des présidents de la watchtower
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Jésus-Christ est-il revenu en 1914?
La proclamation du retour invisible de Jésus-Christ et l'établissement du royaume de Dieu dans les cieux en 1914, sont faux, car la Bible enseigne que personne ne connaît la date de ces événements:« Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul... Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra» (Mt 24:36,42).
«Ceux qui s'étaient réunis lui demandaient: Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu vas rétablir le Royaume pour Israël? Il leur répondit: Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité» (Ac 1:6-7).
En débit de ces déclarations bibliques, comment la SDTJ ose-t-elle avancer la date d'octobre 1914 comme retour du Christ, ainsi que l'établissement du royaume de Dieu au ciel?
Jésus-Christ et ses disciples qui connaissent très bien le livre de Daniel, et tous les autres textes bibliques, comment n’ont-ils pas compris et enseigné les 2520 années de Daniel comme l’établissement du royaume divin? Pourquoi n’ont-ils pas avancé ce genre d’idées, mais se sont-ils contentés de déclarer que personne ne connaît la date?
Etaient-ils plus ignorants que la SDTJ pour pouvoir faire ce simple calcul? Pour se justifier, la SDTJ affirme qu’on peut connaître la date du retour de Jésus et l’établissement du royaume dans le ciel mais on ne peut pas connaître la date d’intervention de Dieu pour mettre fin le mauvais système de ce monde et la date d’Harmaguédon.
Cela est totalement faux et anti-biblique, car lorsque Jésus-Christ dit «personne ne connaît ni le jour et l’heure», il s’agit bien du retour du Christ: «Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra...
C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas» (Mt 24:43-44)
La proclamation du retour invisible de Christ en 1914 est encore fausse car la Bible enseigne que ce retour sera visible de tous.
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Re: les inepties des présidents de la watchtower
Il faut se prosterner devant eux !
il faut aussi se prosterner devant eux ! Loool
mais ne vous inquiétez pas, depuis Geoffrey Jackson fait des claquettes
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
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Re: les inepties des présidents de la watchtower
Abraham, le dirigeant de New York
Quand on pense que ce sont ces deux hommes, Russell, et SURTOUT Rutherford, qui ont fondé cette organisation, on comprend mieux pourquoi ils ont tout raté, et que cette organisation a été bâtie sur du sable mouvant.
Nourriture spirituelle, un peu de Rab ? LOOOL
Abraham sera peut-être le dirigeant de New York.
Isaac de Chicago.
Jacob de Londres
Isaac de Chicago.
Jacob de Londres
Quand on pense que ce sont ces deux hommes, Russell, et SURTOUT Rutherford, qui ont fondé cette organisation, on comprend mieux pourquoi ils ont tout raté, et que cette organisation a été bâtie sur du sable mouvant.
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Re: les inepties des présidents de la watchtower
EX-Témoin a écrit:Le semeur symbolise Satan
Le semeur de la parabole du grain de moutardeIt is the fake 'kingdom of the heavens,' the counterfeit, namely, Christendom, that is filled with these symbolic birds, 'the sons of the wicked one.' Today it is big enough to hold them all. In the parable, the 'man' that sowed the mustard grain pictures the 'wicked one,' Satan the Devil. Outstandingly in the fourth century C.E. Satan the Devil planted or specially cultivated this symbolic 'mustard grain' of contaminated, adulterated, imitation Christianity,
Dans la parabole, l'homme qui a semé le grain de moutarde représente le méchant, Satan le Diable. [...]
Man's Salvation Out Of World Distress, 1975, page 208Le semeur symboliseSatanJésusIn the days of Jesus Christ and his apostles the nation of Israel was just as apostate as in the days of Jeremiah and Hosea. In fact, it was the generation of Israel that brought about the death of Jesus the Messiah and that persecuted his apostles and first-century disciples. Such Israelites especially were the ones to whom Jesus, as well as Isaiah, referred as having their eyes plastered shut, their ears unresponsive and their hearts unreceptive so that there was no spiritual healing for them. (Isa. 6:9, 10; Matt. 13:13-15; Acts 28:24-28) Hence that apostate generation suffered national calamity in 70 C.E. So, now, does anyone ask the question, How could Jesus as the Sower of the parable plant the symbolic mustard grain and yet have it become a tree of a foreign kind, the corrupt counterfeit called Christendom? The experience of Jehovah God with the ancient nation of Israel gives the divine answer to such a questioner!
[...] Donc, maintenant, est-ce que quelqu'un pose la question: comment Jésus pourrait-il, comme Semeur de la parabole, semer le grain de moutarde symbolique et pourtant devenir un arbre de nature étrangère, la contrefaçon corrompue appelée chrétienté ? [...]
The Watchtower, October 1, 1975, page 600
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Re: les inepties des présidents de la watchtower
La création a duré 6 x 7 000 ans = 49 000 ans
Mais où cela est-il écrit ?
*** w87 1/1 p. 30 Questions des lecteurs ***
Qui plus est, un examen des prophéties de la Bible et de leur accomplissement, en considérant où nous en sommes dans le cours de l’Histoire, laisse nettement entendre que chaque ‘jour de création’ (Genèse chapitre 1) a une durée de 7 000 ans. Il y a tout lieu de penser que les 1 000 ans du règne de Christ clôtureront le ‘jour de repos’ de Dieu, qui dure 7 000 ans et qui est le dernier ‘jour’ de la semaine de création (Révélation 20:6; Genèse 2:2, 3).
*** w71 1/10 p. 599 Les jours de la création, selon le point de vue de Dieu ***
Il existe, comme nous l’avons vu, de bonnes raisons de croire que les jours de la création ont duré chacun 7 000 ans.
*** w73 15/5 p. 306-307 Vos jours seront-ils “comme les jours d’un arbre” ? ***
Puisque chaque “jour” ou période de la création a une durée de sept mille ans, la “semaine” tout entière de la création s’étend sur 49 000 ans. Si on compare cette période aux douze divisions horaires d’une horloge, les arbres et les autres végétaux apparurent entre trois heures trente et cinq heures quinze. Et l’homme ? Beaucoup plus tard, un peu après dix heures ! En effet, la présence des arbres sur la terre, depuis vingt-sept à trente-quatre mille ans, précède de beaucoup celle de l’homme, dont l’apparition remonte à près de six mille ans.
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