La vérité définitive sur le dogme de la transfusion
3 participants
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Religions & Cie :: Critiques/Religions :: Watchtower
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
La vérité définitive sur le dogme de la transfusion
-
La vérité définitive sur le dogme de la transfusion inventé par Knorr
Chronologie de la doctrine sur les transfusions sanguines
La Société Watch Tower enseigne actuellement à ses adeptes que la transfusion sanguine, le don de sang et le stockage de son propre sang en vue d'une transfusion, sont des pratiques médicales incompatibles avec le mode de vie chrétien. Les publications enseignent que le refus des transfusions de sang total ou de ce que la Watch Tower considère être ses quatre principaux composants — globules rouges, globules blancs, plaquettes et plasma — sont une violation du décret mentionné en Actes 15:28,29 et que ceux qui respectent la vie comme un don de Dieu ne peuvent pas chercher à maintenir la vie en prenant dans le sang, même en cas d'urgence.
Par contre, l'organisation enseigne actuellement à ses adeptes que l'utilisation de fractions telles que l'albumine, les immunoglobulines et les préparations pour les hémophile ne sont "pas absolument prohibées" et constitue une question de choix personnel.
Il faut toutefois relever que derrière ces affirmations dogmatiques se cache une doctrine fluctuante qui a subi de profonds changements au fil du temps. En effet, l'utilisation médicale du sang ne constituait pas un interdit avant la Seconde guerre mondiale; la doctrine n'a été introduite qu'en 1945, sous la présidence de Nathan Knorr http://www.tj-encyclopedie.org/Nathan_Knorr, puis a été modifiée au gré des décennies, et cela alors qu'aucun nouveau verset biblique ne pouvait justifier ces revirements ou changements. Le caractère péremptoire des explications aléatoires fournies par les publications est souvent surprenant, voire révoltant, compte tenu des enjeux liés à cette doctrine: exclusion en cas d'acceptation de la transfusion, éventuel décès ou complications en cas de refus.
Évolution de la doctrine
Un numéro de La Tour de Garde déclara, sans plus de précisions, qu'en Genèse 9, Dieu avait décrété que Noé et sa descendance "ne devait pas manger le sang, parce que la vie est dans le sang". |
La Tour de Garde du 1er novembre 1930, page 834, reproduit un discours radiophonique de Rutherford intitulé "L'alliance de l'arc-en-ciel divin" expliquant le passage de Genèse chapitre 9. Il y déclare: "Le principe de vie est dans le sang, étant donné que la vie est un don sacrée, l'homme ne doit pas manger du sang." Plus loin, il ajoute: "C'est une violation de l'alliance de tuer des animaux pour le sport et le plaisir, et de manger leur sang." |
Un numéro de L'Âge d'Or du 4 février 1931 reproduit un article de Charles A. Patillo. Celui-ci présente suivant l'éditeur un "point de vue totalement nouveau" sur "le caractère sacré du sang". L'auteur est en fait occupé à défendre une position anti-vaccinations, néanmoins il déclare au passage: "Le sang de l'homme est sacré. Il ne doit pas être polluer en entrant en contact avec le sang d'aucune autre créature, que ce soit comme ci-dessus (ndlr : il parlait de la vaccination précédemment), ou par la méthode insidieuse des sérums, ou comme nourriture." |
Il est mentionné rapidement dans l'article "l'alliance éternelle brisée" de la Tour de Garde du 15 avril 1935 que "Dieu dit à Noé, que toute créature vivante pouvait lui servir de nourriture, mais il ne devait pas en manger le sang, car la vie est dans le sang." L'article se concentrant plus spécifiquement sur le meurtre. |
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: La vérité définitive sur le dogme de la transfusion
-
Le sang en transfusion
1944
La Watch Tower affirma que les décrets contenus en Genèse 9:4 et Lévitique 17:10-14 interdisaient de manger ou de boire du sang dans les temps bibliques, que ce soit par transfusion ou par la bouche, et que cela s'appliquait "d'une manière spirituelle pour les personnes consacrées de bonne volonté aujourd'hui, autrement connu comme "Jonadabs" des "autres brebis" du Seigneur".
1945
Les transfusions de sang furent désormais strictement interdites, bien qu'aucune mesure punitive ne fut alors envisagée; l'application de la doctrine sur le sang fut élargie et interdit les transfusions sanguines de sang total, qu'elles soient allogéniques ou autologues. Toutefois, dans le même temps, le numéro de septembre 1945 de Vertroosting (la version néerlandaise de Consolation) déclarait exactement le contraire, aux pages 28 à 29, affirmant que "Dieu n'a jamais adopté des dispositions qui interdisent l'utilisation des médicaments, des injections ou des transfusions sanguines".
1956
Les sérums à base de sang devaient être traités comme étant du sang, et donc être rejetés.
1958
Les sérums et les fractions de sang étaient désormais acceptables.
1959
L'auto-transfusion fut alors interdite; le sang ne devait pas être retiré du corps et stocké.
L'interdiction sous peine d'exclusion
1961
En janvier, le fait d'accepter une transfusion sanguine fut désormais considéré comme un péché passible d'exclusion. The Watchtower avertit que cela peut empêcher le Témoin de vivre éternellement dans le monde nouveau: "Il peut en résulter le prolongement immédiat et très temporaire de la vie, mais le coût de la vie éternelle pour un Chrétien dédié".
Septembre 1956
Le magazine Awake! de septembre déclara que "certaines fractions de sang (...) tombent aussi sous l'interdit biblique".
Novembre 1956
En novembre, la doctrine fut modifiée et autorisa les membres à décider s'ils pouvaient accepter en conscience des fractions à partir de sang à des fins telles que la vaccination.
1961
La position précédente fut réitérée: les fractions de sang n'étaient pas acceptables.
Mai 1964
Les adeptes Témoins de Jéhovah devaient vérifier si les cosmétiques qu'ils utilisaient étaient fabriqués à partir de sang de vache.
Novembre 1964
Il fut indiqué que les médecins ou les infirmières Témoins de Jéhovah ne devaient pas administrer des transfusions sanguines auprès des autres membres de l'organisation. À propos de l'administration de transfusions à des non-membres, La Tour de Garde déclara que cette décision était "laissée à la conscience propre du médecin chrétien".
1964
Les fractions de sang étaient désormais acceptables.
1974
L'acception de sérums était désormais considérée comme une question personnelle.
1975
Les traitements pour hémophiles (facteurs VII & IX) n'étaient pas acceptables.
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: La vérité définitive sur le dogme de la transfusion
La Tour De Garde. Notre Salut
Cette image montre l'importance du magazine de La Tour de Garde. Des mains (celle de Dieu ?) tenant la Bible sortent d'un nuage, un rayon lumineux part de la Bible et touche une représentation d'un périodique de La Tour de Garde, puis atteint le peuple de Jéhovah qui est représenté par le chiffre "1". -
Ceci montre très bien que selon la société, la compréhension de la Bible sans les écrits de la société est impossible.
De plus, le périodique La Tour de Garde est positionné comme étant l'intermédiaire entre Dieu (sa parole, la Bible) et le peuple. Ce magazine semble être plus important que le Bible elle même (notez que la Bible est à la même hauteur que le périodique).
La Tour de garde 1er avril 1956, page 112
The watchtower is a magazine without equal in the earth, [...] Informed persons well acquainted with the consistent contents of The Watchtower agree that those who want to gain life in peace and happiness without end should read and study it together with the Bible and in company with other readers. This is not giving any credit to the magazine's publishers, but is due to the great Author of the Bible with its truths and prophecies, and who now interprets its prophecies. He it is that makes possible the material that is published in the columns of this magazine [...] The Watchtower, April 15 1943, page 127
Traduction : La Tour de Garde est un magazine sans égal sur la terre, [...] Les personnes informées, ayant connaissance du contenu consistent de La Tour de Garde, [conviennent que ceux qui veulent obtenir une vie de paix et de bonheur sans fin, devraient lire et étudier ce périodique avec la Bible, en compagnie d'autres lecteurs.
Cela ne donne aucun crédit aux éditeurs de la revue, mais c'est dû au grand Auteur de la Bible, avec ses vérités et ses prophéties, et qui interprète maintenant ses prophéties. C'est lui (Dieu) qui rend possible le matériel qui est publié dans les colonnes de ce magazine.
De toutes les voix primitives qui s'étaient fait entendre, Jéhovah avait choisi la publication que nous appelons à présent La Tour de Garde, pour s'en servir comme canal par lequel il apportait au monde une révélation de sa volonté. Par les paroles révélées dans les colonnes de cette publication, Dieu commencerait à diviser la population de ce monde en deux classes: celle qui ferait la volonté divine et celle qui ne la ferait pas.
Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins, 1971, page 22
Il a été à porté à notre connaissance que des conducteurs de classe d'étude éxigaient que l'on ne se référât pas aux publications de LA TOUR DE GARDE pendant les réunions, mais uniquement à la Bible. Rappelons-nous que Satan se tient derrière une telle manoeuvre !
Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins, 1971, page 46
Cette image montre l'importance du magazine de La Tour de Garde. Des mains (celle de Dieu ?) tenant la Bible sortent d'un nuage, un rayon lumineux part de la Bible et touche une représentation d'un périodique de La Tour de Garde, puis atteint le peuple de Jéhovah qui est représenté par le chiffre "1". -
Ceci montre très bien que selon la société, la compréhension de la Bible sans les écrits de la société est impossible.
De plus, le périodique La Tour de Garde est positionné comme étant l'intermédiaire entre Dieu (sa parole, la Bible) et le peuple. Ce magazine semble être plus important que le Bible elle même (notez que la Bible est à la même hauteur que le périodique).
La Tour de garde 1er avril 1956, page 112
Nathan Knorr, la Tour De Garde. Notre Salut
The watchtower is a magazine without equal in the earth, [...] Informed persons well acquainted with the consistent contents of The Watchtower agree that those who want to gain life in peace and happiness without end should read and study it together with the Bible and in company with other readers. This is not giving any credit to the magazine's publishers, but is due to the great Author of the Bible with its truths and prophecies, and who now interprets its prophecies. He it is that makes possible the material that is published in the columns of this magazine [...] The Watchtower, April 15 1943, page 127
Traduction : La Tour de Garde est un magazine sans égal sur la terre, [...] Les personnes informées, ayant connaissance du contenu consistent de La Tour de Garde, [conviennent que ceux qui veulent obtenir une vie de paix et de bonheur sans fin, devraient lire et étudier ce périodique avec la Bible, en compagnie d'autres lecteurs.
Cela ne donne aucun crédit aux éditeurs de la revue, mais c'est dû au grand Auteur de la Bible, avec ses vérités et ses prophéties, et qui interprète maintenant ses prophéties. C'est lui (Dieu) qui rend possible le matériel qui est publié dans les colonnes de ce magazine.
De toutes les voix primitives qui s'étaient fait entendre, Jéhovah avait choisi la publication que nous appelons à présent La Tour de Garde, pour s'en servir comme canal par lequel il apportait au monde une révélation de sa volonté. Par les paroles révélées dans les colonnes de cette publication, Dieu commencerait à diviser la population de ce monde en deux classes: celle qui ferait la volonté divine et celle qui ne la ferait pas.
Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins, 1971, page 22
Il a été à porté à notre connaissance que des conducteurs de classe d'étude éxigaient que l'on ne se référât pas aux publications de LA TOUR DE GARDE pendant les réunions, mais uniquement à la Bible. Rappelons-nous que Satan se tient derrière une telle manoeuvre !
Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins, 1971, page 46
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: La vérité définitive sur le dogme de la transfusion
-
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Réveillez-vous 1961, 8 Janvier p. 9
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Réveillez-vous 1961, 8 Janvier p. 9
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: La vérité définitive sur le dogme de la transfusion
Dieu est l’auteur de La Tour de Garde
Le magazine la Tour de Garde est sans égal sur terre et Dieu en est l’auteur. " (La Tour de Garde, 15 avril 1943, p.127 édition anglaise)
Le 13 janvier 1942 Nathan Homer KNORR(1905-1977) succède à Rutherford. Il est devenu TJ à 16 ans en Pennsylvanie. A 18 ans, il est proclamateur à pleintemps et puis rejoint le siège à Brooklyn. Il devient responsable de toute l’activité d’impression (la plus importante). Il est plus administrateur que théologien.
- Son but fut de former tous les TJ aux doctrines de la Tour de Garde. Comme ses prédécesseurs, il publie plusieurs ouvrages de doctrine qui remplacent les leurs.
https://www.google.fr/url?esrc=s&q=&rct=j&sa=U&url=https://www.ebbp.info/wp-content/uploads/Evaluation-de-la-tour-de-garde-T%25C3%25A9moins-de-J%25C3%25A9hova.pdf&ved=2ahUKEwib2bvWxOD1AhWvzoUKHXt1ApcQFnoECAcQAg&usg=AOvVaw2ig1rFIztPGWJzy9t3-WZp
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: La vérité définitive sur le dogme de la transfusion
L'invention d'un DOGME
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: La vérité définitive sur le dogme de la transfusion
Dieu n’a jamais publié de décrets qui interdisent l’emploi des transfusions sanguines
1961
A voir la chose sous un angle réaliste, il faut admettre que le recours aux transfusions sanguines, même dans les cas d’extrême urgence, ne sauve pas réellement la vie. Le procédé peut prolonger temporairement l’existence du patient, mais si c’est un chrétien qui s’est voué à Dieu, ce sera aux prix de sa vie éternelle.
Le sang, la médecine et la loi de Dieu, 1961, page 55.
1936
Aujourd’hui la transfusion est une opération relativement simple et qui ne fait courir aucun risque d’infection à condition naturellement d’observer des règles actuellement bien déterminées.
L’Age d’or, 1-12-1936, page 16, édition anglaise.
1945
Dieu n’a jamais publié de décrets qui interdisent l’emploi de médicaments, injections et transfusions sanguines.C’est une invention humaine qui à l’instar des pharisiens méprisent la miséricorde et la charité. Servir Jéhovah d’un plein esprit ne signifie pas mettre notre intelligence à l’index. Principalement lorsqu’il s’agit d’une vie humaine, cette vie étant d’un grand prix et sainte devant Jéhovah. Consolation, septembre 1945, n° 109, page 29, édition néerlandaise.
1959
Puisqu’une personne n’est pas exclue pour avoir volontairement accepté une transfusion d’un proche, vous n’avez pas le droit d’écarter cette sœur lors de la célébration du souper du Seigneur.
Tour de Garde, 1-2-1959, page 48.
Il en fut de même au temps des apôtres. Ce fut en rapport avec le fait de manger de la viande sacrifiée aux idoles que l’ingestation d’animaux étouffés et de sang fut interdite – Actes 15:20-29.
Tour de Garde, 1-12-1959, page 368.[/center]
Heb 13:9 Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères; car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce, et non par des aliments qui n’ont servi de rien à ceux qui s’y sont attachés.
1961
A voir la chose sous un angle réaliste, il faut admettre que le recours aux transfusions sanguines, même dans les cas d’extrême urgence, ne sauve pas réellement la vie. Le procédé peut prolonger temporairement l’existence du patient, mais si c’est un chrétien qui s’est voué à Dieu, ce sera aux prix de sa vie éternelle.
Le sang, la médecine et la loi de Dieu, 1961, page 55.
1936
Aujourd’hui la transfusion est une opération relativement simple et qui ne fait courir aucun risque d’infection à condition naturellement d’observer des règles actuellement bien déterminées.
L’Age d’or, 1-12-1936, page 16, édition anglaise.
1945
Dieu n’a jamais publié de décrets qui interdisent l’emploi de médicaments, injections et transfusions sanguines.C’est une invention humaine qui à l’instar des pharisiens méprisent la miséricorde et la charité. Servir Jéhovah d’un plein esprit ne signifie pas mettre notre intelligence à l’index. Principalement lorsqu’il s’agit d’une vie humaine, cette vie étant d’un grand prix et sainte devant Jéhovah. Consolation, septembre 1945, n° 109, page 29, édition néerlandaise.
1959
Puisqu’une personne n’est pas exclue pour avoir volontairement accepté une transfusion d’un proche, vous n’avez pas le droit d’écarter cette sœur lors de la célébration du souper du Seigneur.
Tour de Garde, 1-2-1959, page 48.
Il en fut de même au temps des apôtres. Ce fut en rapport avec le fait de manger de la viande sacrifiée aux idoles que l’ingestation d’animaux étouffés et de sang fut interdite – Actes 15:20-29.
Tour de Garde, 1-12-1959, page 368.[/center]
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: La vérité définitive sur le dogme de la transfusion
-
LA VERITE SUR LES TRANSFUSIONS SANGUINES, LA BIBLE ET LES TEMOINS
Les ex Témoins ont besoin parfois d'être rassurés qu'ils ne vont pas à l'encontre des principes de la Bible. Même s'ils n'adhèrent plus à cette organisation, dont ils ont compris la duplicité, et l’erreur, ils veulent néanmoins avoir des repères et des valeurs sur lesquels ils vont s'appuyer, mais maintenant, en toute liberté, en toute conscience. Cela peut combler le vide spirituel ou moral qu’ils ressentent.
Certains ex Témoins pensent encore que le refus de transfusion sanguine est conforme à la Bible. (Actes 15 :20,29) Apparemment on pourrait le croire, la démonstration des Témoins de Jéhovah semble logique et pertinente.
Pourtant, elle n’est pas biblique : La preuve par 9.
Voici donc quelques arguments qui démontrent la mauvaise compréhension des TJ sur la question du sang.
1)—Pourquoi les livres du Lévitique ou de la Genèse sur lesquels ils se basent, pour partie, demandent ils de ne pas consommer le sang ? Comprendre cette raison permet de mieux comprendre l’erreur des Témoins. Le sang d'animal ne devait pas être consommé car il était utilisé pour les sacrifices et donc considéré comme sacré. Les 2 notions allaient de pair.
2)--De plus, le sang en cause venait d'un animal totalement mort, et représentait réellement la vie de l’animal. Ce n'est pas le cas d'une Transfusion Sanguine où, non seulement le donneur continue de vivre, mais le sang transfusé, continue également sa fonction d'assurer la vie : il n'est pas consommé, digéré !
3)--Par ailleurs, si le sang d'animal était encore sacré aujourd’hui, ça voudrait dire qu'on peut faire des sacrifices avec. Où place t on alors le sacrifice du Christ ?
Considérer le sang animal (ou humain) sacré revient à mettre le sacrifice de Jésus au même rang que les sacrifices d'animaux et à considérer que le sacrifice de Jésus n’est pas suffisant.
4)--Il faut noter que les TJ utilisent toujours les versets 28 et 29 de Actes 15. Ils utilisent rarement les versets 20 et 21.
20 mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang. 21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu'on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.
Il y a manœuvre trompeuse !
En effet le verset 21 explique la raison de l'interdiction : Pour ne pas déplaire aux juifs ! ("car depuis les temps anciens Moïse a ....des gens qui le prêchent......on le lit a haute voix dans les synagogue chaque sabbat")
Moïse, représentait la tradition juive. Elle était par définition, très populaire, très puissante ; elle était "prêchée" et on allait encore à la synagogue lire la Loi Mosaïque et on respectait encore le sabbat. Les apôtres ont donc tenu compte de tout ce contexte.
C’est pour cela que Timothée bien que non contraint légalement, est quand-même allé se faire circoncire (Act 16 :2) et que Paul est allé se purifier à Jérusalem. Tout cela seulement pour ne pas déplaire aux juifs. Le passage de Actes 21:21-24 parle d’ailleurs d’apostasie « à l’égard de Moïse »
A Jérusalem, les apôtres qui se réunissaient pour savoir s’’il fallait maintenir ou non la circoncision, ont décidé de la supprimer. Vis-à-vis des juifs, c’était déjà une réforme importante.
Pour ménager les Juifs (Moïse), les apôtres ont donc décidé de maintenir la non consommation de sang. A cette époque, il devait y avoir encore des sacrifices d’’animaux puisque Actes 15 : 20 et 29 font mention de viandes sacrifiées ….aux idoles. Cet ordre concernant la non consommation de sang était en fait un arrangement pour faciliter la transition entre le judaïsme et le christianisme.
D’ailleurs cette exhortation de Paul ne visait que les non juifs, ces derniers observant déjà cette coutume : comme l’indique Actes 21 :25, ou Actes 15 :19
«Quant aux croyants d’entre les nations, nous avons pris notre décision et nous [l’]avons envoyée : ils doivent se garder de ce qui est sacrifié aux idoles ainsi que du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. » Actes 21 :25 « Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu........ » Actes 15 : 19
5)--Pour bien montrer que cette règle de non consommation du sang était limitée, à la nation d’Israël, c’est que Jéhovah autorisait les étrangers à ne pas la respecter. Cela montre bien que même si elle a été donnée à Noé, ce n’est pas une règle universelle contrairement à ce que disent les Témoins. (Deut 14 :21)
6) Paul explique en I Cor 8 :4,10 qu’il est possible de consommer des « choses » sacrifiées aux idoles ; c’était juste une question de conscience et qu’il ne fallait pas choquer ceux qui avaient une conscience plus faible. L’interdiction de consommer du sang, était donc, faute d’autres développements dans les Ecritures, à considérer de la même façon, puisque ces deux thèmes étaient traitées à l’identique en Actes 15.
7)--Que Tertullien rapporte vers l'an 150-200 que les chrétiens ne mangent pas d'animal non saigné n’est pas étonnant car il existait plusieurs églises dites chrétiennes à l'époque. Certaines étaient peut-être un peu plus que d’autres sous l'influence juive (90 ans après la mort de Jean : Irénée recense 20 sortes de christianismes différents et en 384, Epiphane recense 80 sortes de christianismes différents. Sous cette influence juive, ils étaient encore dans « l’ombre des choses à venir », l’éphémère, l’archaïsme, « sous le voile » de la Loi mosaïque : 2 Cor 3 :14,15
Et le bon sens dans tout cela ?
8 )Comment concevoir qu'on sacrifie parfois une vie juste par respect pour le principe de cette même vie. Sacrifier une vie pour en sauver 10 : Mathématiquement, on peut l'imaginer mais sacrifier une vie juste pour le principe qui la représente laisse perplexe.
9)Par ailleurs qu'est-ce qui autorise la Watch Tower à faire la différence entre éléments majeurs et mineurs du sang, ces derniers étant acceptés par les Témoins, alors que la Bible n’en fait pas ? La WT aurait-elle conscience de la faiblesse de sa position ?
Conclusion : La position des TJ à l'égard du sang et des transfusions sanguines n'est pas biblique
A noter pour être complet : A l'égard des enfants, les anesthésistes n'ont rien à demander aux parents : s’il faut transfuser, ils transfusent. En ce qui concerne les adultes, les Témoins de Jéhovah acceptent une intervention chirurgicale, même si on ne leur garantit pas à 100% le respect de leur croyance !
http://libreheureuse.over-blog.com/2016/09/les-transfusions-sanguines.html
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: La vérité définitive sur le dogme de la transfusion
Le collège central approuve l’utilisation d’HemoPure pour les témoins de Jéhovah
Les témoins ont été longtemps connus pour leur rejet des transfusion de sang et même des transfusions de composants du sang lorsqu'il est nécessaire de sauver une vie.
Dans un changement remarquable de leur politique, le collège central des Témoins de Jéhovah a annoncé le 15 juin 2000 dans sa publication officielle la Tour de Garde, que les membres des Témoins de Jéhovah peuvent maintenant recevoir des " fractions de n’importe quel composants primaires " du sang.. Précédemment, les témoins qui avaient reçu une transfusion de fractions de sang autres que ceux trouvés dans le plasma risquaient l'exclusion et l’évitement de la par des anciens.
Ce changement de politique a été particulièrement opportun pour un homme. Selon l’article du 24 septembre 2000 du Sacramento Bee, un patient a été récemment transfusé avec de l’Hemopure(r), une solution d'hémoglobine hautement purifiée pouvant transportée l’oxygène et faite à partir de sang fractionné de bovin (vache) et élaborée par Biopure Corporation. Pour lire l'histoire complète, suivez ce lien.
Dorsey Griffith, un auteur médical pour le Sacramento Bee, déclare que Gregory Brown, un représentant du Comité de liaison d'hospitalier des témoins de Jéhovah, a approuvé l'utilisation de la solution pouvant transportée de l’oxygène qui a été transfusée au patient, Jose Orduño. L'article ajoute : "quand Orduño s'est réveillé de son sommeil artificiel, environ un mois après que l'épreuve ait commencé, Angélica était là... sa soeur lui a parler au sujet de l'accident qu’il a eu et comment il était presque mort, et au sujet du produit élaboré à partir du sang de vache qui lui a sauvé la vie. "
Que l'approbation de l'utilisation de l'hémoglobine marque un changement notable de la politique de la société Watchtower est aisément décelable dans ses propres écrits:
" est-il mal de soutenir la vie en administrant une transfusion de sang ou de plasma ou de globules rouges ou d'autres éléments du sang? Oui!... l’interdiction inclut " tous les éléments du sang. " (Lévitique 3:17) – Le sang, la médecine et la loi de Dieu, 1961, pp 13, 14
"... les divers médicaments qui sont vendus par les pharmaciens prouvent sur leurs étiquettes qu'ils contiennent des fractions de sang telles que l'hémoglobine. Ainsi il est nécessaire d’être en alerte... si l’on doit se garder ' sans tache du côté du monde.' -- Jacques. 1:27. " Watchtower, 9/15/61, p. 557.
" tôt dans l'histoire de l'homme, notre créateur a légiféré que les humains ne devraient pas manger de sang. (Genèse 9:3, 4) il a déclaré que le sang représente la vie, qui est un cadeau qu’il nous fait. Le sang d'une créature ne peut être utilisé que pour le sacrifice, comme sur l'autel. Autrement, le sang d'une créature doit être versé à terre, dans le sens qu’on le donne de nouveau à Dieu... Il sera juste, naturellement, d’éviter les produits qui contiennent des choses telles que le sang, le plasma sanguin, plasma, protéine de globules (ou globuline), ou le fer d'hémoglobine . " Watchtower, 10/15/92 - questions des lecteurs.
Pas plus tard qu’en 1998 deux officiels des services d'information hospitalier de la société " Watchtower " ont écrit que les témoins de Jéhovah " ne reçoivent pas d'hémoglobine qui est une partie majeure des globules rouges... Les témoins de Jéhovah ne reçoivent pas un produit de remplacement du sang qui utilise l'hémoglobine prise d'une source humaine ou animale. " Bailey R, Ariga T. Le point de vue des témoins de Jéhovah sur les substitut au sang. Artif cells blood Substit Immobil Biotechnol 1998;26:571-576.
La politique sur l'hémoglobine et autres fractions du sang a été changée le numéro du 15 juin 2000 de la Tour de Garde. Ce dernier changement peut en fait causer davantage de confusion pour beaucoup de témoins puisque des produits comme l’Hemopure(r) sont des dérivés de grandes quantités de sang animal préalablement stockés. De nombreux témoins ont posés des questions sur la logique contradictoire de leur dogme. Certains croient que le Collège Central change simplement cette doctrine de longue date, graduellement pour éviter les problèmes légaux qui pourraient survenir avec un changement manifeste de cette politique qui a eu comme conséquence tant de décès au cours des années passées.
Hemopure(r) est actuellement en cours d’évaluation pour l'usage sur l’homme en phase clinique de niveau III. Biopure compte terminer cette période et remplir les conditions pour recevoir un permis pour les applications biologiques (BLA) aux Etats-Unis, et dans l'union européenne ainsi qu’au Canada en 2001 pour des bloc-opératoires sélectionnés. La compagnie a déjà sollicité l'approbation de vente de l’Hemopure(r) en Afrique du Sud avec comme indication proposée celui d'éliminer ou de réduire les transfusions de globules rouges en blocs-opératoires. Biopure étudie également l’utilisation du produit en traumatologie, afin d’oxygéner les tumeurs hypoxies, et dans des conditions où l'oxygénation du tissu peut être salutaire mais le sang ne peut être transfusé normalement.
Le programme " d'utilisation compatissante" rend Hemopure(r) disponible quand une situation représentant un danger pour la vie existe et la transfusion compatible de globule rouge est 1) non disponible, 2) pas possible, ou 3) non acceptable pour le patient. Les demandes d " d'utilisation compatissante " d’Hemopure(r) peuvent venir de la famille ou du docteur du patient; ensuite le patient, l'établissement médical du patient, et Biopure doivent approuver la demande, qui est alors expédiée avec les détails juridiques pour l'approbation finale par la FDA, elles sont faites sur une base du cas par cas, et dans le cas où elles sont approuvées, elles sont disponibles en quelques jours. Les demandes d'information concernant l'approbation " de l'utilisation compatissante " de l’Hemopure(r) devraient être dirigées vers janv. Anderson, R.N., de Biopure. Son numéro de téléphone est le 617-234-6827. Pour de plus amples informations consultez le site Web de Biopure à: http://www.biopure.com.
Une ordonnance de la cour pour transfuser un enfant de 5 ans.
Les transfusions de sang chez les témoins de Jéhovah continuent de faire les manchettes alors qu’une ordonnance de la cour a été obtenue pour procéder à une transfusion sanguine sur un enfant de cinq ans à laquelle ses parents s’opposaient.
C’est finalement l’intérêt de l’enfant qui a gagné dans cette cause.
Le CHU de Québec a obtenu une ordonnance de la cour pour procéder à une transfusion sanguine sur un enfant de cinq ans à laquelle ses parents, témoins de Jéhovah, s’opposaient.
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: La vérité définitive sur le dogme de la transfusion
-
La Watchtower déclare que ce ne sont que des rumeurs selon lesquelles des témoins meurent chaque année parce qu'ils n'acceptent pas une transfusion sanguine.
La Watchtower affirme ainsi que les personnes tuées par le problème du sang qui se produisent année après année ne sont que des rumeurs sans fondement, pour ne pas dire que c’est une aberration totale qui fait pleurer le ciel.
La vérité: cette accusation n'est pas fondée. De nos jours, les chirurgiens effectuent souvent des interventions complexes - telles que des opérations orthopédiques ou cardiaques et des greffes d'organes - sans transfusion. * Les patients qui n'acceptent pas les transfusions récupèrent le même ou mieux que ceux qui le font, même dans le cas d'enfants. * Quoi qu'il en soit, personne ne peut garantir qu'un patient mourra s'il ne reçoit pas de sang ou ne survivra pas s'il le reçoit.
1- https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/faq/temoins-de-jehovah-pourquoi-refus-transfusions-sanguines/
2- https://jamesmacarthurll.blogspot.com/2014/07/que-opina-la-wt-de-levitico-1140-donde.html
Richer Montreuil - Après ils vont dire qu'Eloise Dupuis est morte de façon naturelle ???
C'est une aberration colossale, à la fois le raisonnement et l'imposition d'une doctrine qui n'a jamais été dite en ces termes, le sang était une question de santé en fait. La question portait sur l'hygiène et la loi stipulait qu'un animal vivant devait nécessairement être saigné, mais rien ne s'opposait à le manger s'il était retrouvé mort, par exemple en se levant le matin et en voyant son bétail mort, un animal mort pourrait le manger. en respectant certaines exigences d'hygiène.
Exode 21:35 Si le boeuf d'un homme frappe de ses cornes le boeuf d'un autre homme, et que la mort en soit la suite, ils vendront le boeuf vivant et en partageront le prix; ils partageront aussi le boeuf mort.
Exode 21:34 le possesseur de la citerne paiera au maître la valeur de l'animal en argent, et aura pour lui l'animal mort.
Lévitique 17:15 Toute personne, indigène ou étrangère, qui mangera d'une bête morte ou déchirée, lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impure jusqu'au soir; puis elle sera pure.
La Watchtower déclare que ce ne sont que des rumeurs selon lesquelles des témoins meurent chaque année parce qu'ils n'acceptent pas une transfusion sanguine.
La Watchtower affirme ainsi que les personnes tuées par le problème du sang qui se produisent année après année ne sont que des rumeurs sans fondement, pour ne pas dire que c’est une aberration totale qui fait pleurer le ciel.
Rumeur: De nombreux témoins, y compris des enfants, décèdent chaque année parce qu’ils n’acceptent pas une transfusion sanguine.
La vérité: cette accusation n'est pas fondée. De nos jours, les chirurgiens effectuent souvent des interventions complexes - telles que des opérations orthopédiques ou cardiaques et des greffes d'organes - sans transfusion. * Les patients qui n'acceptent pas les transfusions récupèrent le même ou mieux que ceux qui le font, même dans le cas d'enfants. * Quoi qu'il en soit, personne ne peut garantir qu'un patient mourra s'il ne reçoit pas de sang ou ne survivra pas s'il le reçoit.
1- https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehovah/faq/temoins-de-jehovah-pourquoi-refus-transfusions-sanguines/
2- https://jamesmacarthurll.blogspot.com/2014/07/que-opina-la-wt-de-levitico-1140-donde.html
Richer Montreuil - Après ils vont dire qu'Eloise Dupuis est morte de façon naturelle ???
C'est une aberration colossale, à la fois le raisonnement et l'imposition d'une doctrine qui n'a jamais été dite en ces termes, le sang était une question de santé en fait. La question portait sur l'hygiène et la loi stipulait qu'un animal vivant devait nécessairement être saigné, mais rien ne s'opposait à le manger s'il était retrouvé mort, par exemple en se levant le matin et en voyant son bétail mort, un animal mort pourrait le manger. en respectant certaines exigences d'hygiène.
Exode 21:35 Si le boeuf d'un homme frappe de ses cornes le boeuf d'un autre homme, et que la mort en soit la suite, ils vendront le boeuf vivant et en partageront le prix; ils partageront aussi le boeuf mort.
Exode 21:34 le possesseur de la citerne paiera au maître la valeur de l'animal en argent, et aura pour lui l'animal mort.
Lévitique 17:15 Toute personne, indigène ou étrangère, qui mangera d'une bête morte ou déchirée, lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et sera impure jusqu'au soir; puis elle sera pure.
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: La vérité définitive sur le dogme de la transfusion
-
Des sacrifices humains
S'il y a une idole il faut des sacrifices !
La vie d'un Témoin est une vie de sacrifice au service d'une Organisation qui l'exploite. Conjoint, enfants délaissés au profit « du service du champ ». Quelqu'un dira « c'est un service volontaire, c'est du bénévolat ».
Mourir, oui ! transfusé, non !
Des milliers de Témoins, y compris de nombreux enfants, sont « accompagnés » jusqu'à la mort pour qu'ils ne reçoivent pas la transfusion sanguine dont ils auraient besoin … Ne s'agit-il pas ici de victimes humaines offertes sur l'autel du système idéologique des « Témoins de Jéhovah »?
Des enfants morts à cause de la doctrine de Nathan Knorr
Le « Réveillez-vous! » du 22 mai 1994, traite de cette question. L'illustration de la page de couverture représente des enfants « Témoins de Jéhovah » morts pour avoir refusé une transfusion sanguine.
Le commentaire est clair :
Les enfants sont d’ailleurs briefés pour le sacrifice :« Dans les temps anciens, des milliers de jeunes gens sont morts pour avoir accordé à Dieu la priorité. Aujourd’hui encore, des jeunes montrent la même détermination, à ceci près qu’ils le font dans des hôpitaux et des salles de tribunal, et qu’il est question de transfusions sanguines.» (p2)
« Les parents pourraient organiser des séances au cours desquelles chaque enfant aurait à répondre à des questions qu’un juge ou un médecin serait susceptible de lui poser ? »
Les Témoins de Jéhovah du Malawi sacrifiés
D’autres personnes furent aussi sacrifiées sur l’autel de l’idéologie. Il s’agit, par exemple, des Témoins du Malawi. Ces choses sont parfaitement établies puisqu’elles nous proviennent de la personne même qui était responsable, auprès du Collège central, du rapport sur la « campagne de terreur » qui, une nouvelle fois, en 1975, tombait sur les Témoins au Malawi.
Les preuves écrites, précises, sont maintenant publiées. L’hypocrisie et l’indifférence du Président Knorr et du Collège central sont maintenant établies. Face au même problème de « neutralité chrétienne » les dirigeants adoptèrent des positions opposées, suivant les pays.
- Pour le Mexique ils cautionnèrent la corruption en autorisant le versement de pots-de-vin à des fonctionnaires malhonnêtes pour échapper à leurs obligations légales :
2 Juin 1960 « si certains membres des institutions militaires souhaitent accepter de tels arrangements reposant sur le versement d’une taxe, alors ceci relève de la responsabilité de ces représentants de la structure nationale. En de tels cas l’argent versé ne va pas aux institutions militaires, mais il est conservé par les personnes qui s’engagent dans cette transaction »
Bien des années après une lettre du Président Knorr ratifie la position:
5 Septembre 1969 « Laissez aller les choses de cette manière comme c’est le cas depuis février 1960, il n’y a rien à ajouter »
- Au Malawi ils demandèrent aux Témoins de Jéhovah de ne pas se compromettre avec les autorités en prenant la carte du parti unique imposée à tous les citoyens.
Voilà la position du Collège central :
« Même s’il y a la plus légère invitation au compromis, ou même un simple doute, nous devons refuser. Il ne doit y avoir aucun compromis»
Les résultats furent:
- En 1964, 1081 familles virent leurs maisons détruites ou incendiées
- En 1967, viol de plus d’un millier de femmes, coups, torture, mort
- En 1972, 8975 personnes durent fuir en Zambie, 11600 au Mozambique
Pourquoi deux positions opposées, dans la même période ? Seuls les Africains devaient-ils être sacrifiés sur l’autel de « l’Organisation divine »?
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: La vérité définitive sur le dogme de la transfusion
La Société Watchtower et le Charlatanisme Médical
Passons au grand enseignant de la watchtower et du collège central, au grand virologue, au grand médecin, au grand théologien - Joseph Rutherford :-clapyellow: , Loool
La vaccination était considérée comme une oeuvre de Satan
Vaccination is a direct violation of the everlasting covenant that God made with Noah after the flood.
The Golden Age, February 4, 1931, page 293
Traduction : La vaccination est une violation directe de l'alliance éternelle établie par Dieu avec Noé après le déluge.
La vaccination étant considérée comme une oeuvre de Satan
Voici comment la société la représente, sous les traits du Diable (cornes, pieds fourchus,...). Notez les têtes a cornes qui volent derrière, ainsi que les visages diaboliques sur la frise du contour (au niveau des pieds de la bête).
Une image tirée de l'Âge d'Or du 23 Septembre 1936, à la page 810, contre l’usage de vaccins.
Une autre illustration tirée de l'Âge d'Or du 31 Mai 1939, page 5 :
La vaccination n'est pas une mauvaise chose par Knorr
Dans l'édition de septembre 1945 du périodique « Vertroosting » (la version nérlandaise de « Consolation »), qui parait en Hollande et en Belgique, on peut lire un article concernant l’utilisation de médicaments, la vaccination et la transfusion de sang.
Traduction : "Si nous mourons parce que nous refusons de faire des injections, ce n'est pas un témoignage pour le nom de Jéhovah. Dieu n'a jamais promulgué de règles régissant l'utilisation des médicaments, des injections ou l'interdiction de transfusion sanguine. C'est une invention des hommes, qui comme chez Pharisiens ne prend pas en considération la miséricorde et l’amour de Jéhovah. Servir Jéhovah avec toute notre pensée ne signifie pas de désactiver notre esprit ; surtout pas, lorsqu'il s'agit d'une vie humaine, qui est dévouée à Jéhovah et par conséquent est sacrée."Wanneer wij ons leven verliezen, doordat wij weigeren, inspuitingen te laten maken, dient zulks niet tot een getuigenis ter rechtvaardiging van Jehova's Naam. God heeft nooit bepalingen uitgevaardigd die het gebruik van medicijnen, inspuitingen of bloedtransfusie verbiedt. Het is een uitvinding van menschen, die gelijk de Farizeën Jehova's barmhartigheid en liefde buiten beschouwing laten. Jehova te dienen met geheel ons verstand beteekent niet ons verstand uit te schakelen; vooral dan niet, als het om een menschenleven gaat, dat Jehova toegewijd en daarom heilig is.
Consolation, septembre 1945, n 109, page 29, édition néerlandaise)
La vaccination n'est pas une violation de l'alliance éternelle
Après avoir examiné la chose, il ne nous semble pas qu’elle constitue une transgression de l’alliance éternelle établie avec Noé telle qu’elle est consignée en Genèse 9:4 ni qu’elle soit contradictoire avec la loi analogue de Dieu dans Lévitique 17:10-14… il semble donc qu’on ne puisse soulever une objection quelconque en invoquant des raisons scripturaires.
La Tour de Garde du 15 Juillet 1953, page 223
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Les présidents de la société inc watchtower - Nathan Homer Knorr, le 3ème président de la Société
» La vérité définitive sur les mensonges du collège central
» La transfusion est une bonne chose, NON, La transfusion est une violation de la loi divine qui amène la perte de la vie éternelle.
» Les fins du monde et les prédictions annoncées par Watchtower et le collège central
» La vérité définitive sur la pédophilie au sein de la W.T
» La vérité définitive sur les mensonges du collège central
» La transfusion est une bonne chose, NON, La transfusion est une violation de la loi divine qui amène la perte de la vie éternelle.
» Les fins du monde et les prédictions annoncées par Watchtower et le collège central
» La vérité définitive sur la pédophilie au sein de la W.T
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Religions & Cie :: Critiques/Religions :: Watchtower
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum