Bénédiction des « couples » homo : incompréhension mondiale des catholiques[
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Bénédiction des « couples » homo : incompréhension mondiale des catholiques[
Rappel du premier message :
Bénédiction des « couples » homo : incompréhension mondiale des catholiques.
21 décembre 2023 23 h 21 min
Le Vatican autorisé une forme de bénédiction des homosexuels Benediction-Homos-Incomprehension-Catholiques-e1703189977333
Fiducia supplicans, le document du Dicastère pour la Doctrine de la foi qui appelle à « bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe », publié le 18 décembre avec l’approbation du pape François, provoque une surprise mondiale et l’incompréhension des catholiques sur tous les continents, en Afrique en particulier. Même si cette bénédiction est subordonnée à l’obligation de ne pas « créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage », elle est tenue pour génératrice de confusion et intempestive, à l’approche de Noël et de la fête de la Sainte Famille le 30 décembre.
Incompréhension au-delà des catholiques conservateurs
L’incompréhension déborde largement les catholiques réputés « conservateurs » dont les doutes sur la question avaient été représentés par les dubia que cinq cardinaux importants, Walter Brandmüller, président du Comité pontifical pour les sciences historiques, Raymond Burke, préfet émérite de la Signature apostolique, Joseph Zen Ze-Kiun, évêque émérite de Hong Kong, Juan Sandoval Íñiguez, archevêque émérite de Guadalajara et Robert Sarah, préfet émérite du Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrement, avaient adressés au pape une première fois le 10 juillet 2022, puis reformulés. C’est désormais une interrogation mondiale, presque un désarroi, qui monte vers le Vatican.
L’Afrique s’insurge contre la bénédiction des couples homo
L’Afrique, dont les populations sont plus spontanées que celles du vieux monde, est en première ligne. La conférence des évêques catholiques du Kenya (KCCB) a publié sur la question de la bénédiction du couple homo une déclaration de trois pages. On peut y lire que certains aspects de Fiducia supplicans « provoquaient de l’anxiété et même de la confusion parmi les chrétiens et, en général, parmi le peuple de Dieu. (…) Dans notre réalité, ici en Afrique, nous sommes très clairs sur ce qu’est une famille et un mariage ». En Côte d’Ivoire, plusieurs prêtres craignent que cette déclaration ne donne « l’impression de normaliser les situations dites irrégulières ». Au Malawi, c’est un refus d’obéir net qui a été signifié. Pour éviter de « créer une confusion parmi les fidèles », la Conférence épiscopale a décidé le 19 décembre que « pour des raisons pastorales, les bénédictions de toute sorte et pour les unions homosexuelles de quelque nature que ce soit ne soient pas autorisées au Malawi ».
Il est urgent de temporiser pour beaucoup de catholiques
Sans aller jusque-là, les évêques de Zambie ont déclaré que Fiducia supplicans devait faire l’objet « d’une réflexion plus approfondie et non d’une mise en œuvre » dans le pays. Temporiser et voir venir, c’est aussi la position qu’a choisie Mgr Jan Hendriks, évêque de Haarlem-Amsterdam : « Nous sommes tous occupés en ce moment à préparer Noël, moi y compris. J’espère revenir courant janvier sur la déclaration. » Une prudence nécessaire selon la Conférence épiscopale ukrainienne, pour qui la déclaration du dicastère, sous sa forme actuelle, présente un « danger par sa formulation ambiguë qui provoque des interprétations divergentes parmi les fidèles ».
Une bénédiction contraire à la révélation divine et la doctrine
Certains évêques d’Europe et d’Asie cependant donnent leur opinion sur le fond, et elle rejoint ceux de leurs confrères d’Afrique. Ainsi, José Ignacio Munilla, évêque d’Orihuela-Alicante rappelle-t-il que « la charité pastorale est un appel pour que tous les pécheurs soient bénis, mais pas pour bénir notre péché ». Tomash Peta et Athanasius Schneider, patrons de l’archidiocèse d’Astana au Kazakhstan, estiment que Fiducia supplicans approuve des pratiques qui contredisent « la révélation divine et la doctrine et la pratique ininterrompues et bimillénaires » de l’Eglise catholique. Et ils en ont tiré les conséquences : « Nous exhortons et interdisons aux prêtres et aux fidèles de l’archidiocèse de Sainte Marie d’Astana d’accepter ou d’accomplir toute forme de bénédiction de quelque nature que ce soit aux couples en situation irrégulière et aux couples de même sexe. »
De l’inquiétude mondiale au schisme ?
On voit par-là que François, dont certains défendaient la politique en matière de théologie morale en la présentant comme habile et visant à éviter un schisme avec l’Eglise allemande, profondément embourbée dans son chemin synodal, est en train hélas de disloquer l’Eglise et de provoquer des réactions de rejet qui pourraient mener au schisme. Car les « progressistes » encouragés par le pape, entendent imposer à tous, fidèles et clergé, leur opinion qui peut se targuer de l’autorité de Rome : l’archevêque de Salzbourg, Franz Lackner, président de la conférence épiscopale d’Autriche, vient de déclarer que tous les prêtres « doivent » donner la bénédiction aux couples homos, et qu’ils « ne peuvent plus dire non » à une demande de ce type. Après des années de sinuosité, François nous a donc menés au bord du schisme, ce qui signifiera en Europe apostasie, en Afrique et Amérique du sud fuite vers d’autres confessions. Prions pour que le Seigneur lui ouvre les yeux et lui accorde la grâce de redresser la barre.
Bénédiction des « couples » homo : incompréhension mondiale des catholiques.
21 décembre 2023 23 h 21 min
Le Vatican autorisé une forme de bénédiction des homosexuels Benediction-Homos-Incomprehension-Catholiques-e1703189977333
Fiducia supplicans, le document du Dicastère pour la Doctrine de la foi qui appelle à « bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe », publié le 18 décembre avec l’approbation du pape François, provoque une surprise mondiale et l’incompréhension des catholiques sur tous les continents, en Afrique en particulier. Même si cette bénédiction est subordonnée à l’obligation de ne pas « créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage », elle est tenue pour génératrice de confusion et intempestive, à l’approche de Noël et de la fête de la Sainte Famille le 30 décembre.
Incompréhension au-delà des catholiques conservateurs
L’incompréhension déborde largement les catholiques réputés « conservateurs » dont les doutes sur la question avaient été représentés par les dubia que cinq cardinaux importants, Walter Brandmüller, président du Comité pontifical pour les sciences historiques, Raymond Burke, préfet émérite de la Signature apostolique, Joseph Zen Ze-Kiun, évêque émérite de Hong Kong, Juan Sandoval Íñiguez, archevêque émérite de Guadalajara et Robert Sarah, préfet émérite du Dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrement, avaient adressés au pape une première fois le 10 juillet 2022, puis reformulés. C’est désormais une interrogation mondiale, presque un désarroi, qui monte vers le Vatican.
L’Afrique s’insurge contre la bénédiction des couples homo
L’Afrique, dont les populations sont plus spontanées que celles du vieux monde, est en première ligne. La conférence des évêques catholiques du Kenya (KCCB) a publié sur la question de la bénédiction du couple homo une déclaration de trois pages. On peut y lire que certains aspects de Fiducia supplicans « provoquaient de l’anxiété et même de la confusion parmi les chrétiens et, en général, parmi le peuple de Dieu. (…) Dans notre réalité, ici en Afrique, nous sommes très clairs sur ce qu’est une famille et un mariage ». En Côte d’Ivoire, plusieurs prêtres craignent que cette déclaration ne donne « l’impression de normaliser les situations dites irrégulières ». Au Malawi, c’est un refus d’obéir net qui a été signifié. Pour éviter de « créer une confusion parmi les fidèles », la Conférence épiscopale a décidé le 19 décembre que « pour des raisons pastorales, les bénédictions de toute sorte et pour les unions homosexuelles de quelque nature que ce soit ne soient pas autorisées au Malawi ».
Il est urgent de temporiser pour beaucoup de catholiques
Sans aller jusque-là, les évêques de Zambie ont déclaré que Fiducia supplicans devait faire l’objet « d’une réflexion plus approfondie et non d’une mise en œuvre » dans le pays. Temporiser et voir venir, c’est aussi la position qu’a choisie Mgr Jan Hendriks, évêque de Haarlem-Amsterdam : « Nous sommes tous occupés en ce moment à préparer Noël, moi y compris. J’espère revenir courant janvier sur la déclaration. » Une prudence nécessaire selon la Conférence épiscopale ukrainienne, pour qui la déclaration du dicastère, sous sa forme actuelle, présente un « danger par sa formulation ambiguë qui provoque des interprétations divergentes parmi les fidèles ».
Une bénédiction contraire à la révélation divine et la doctrine
Certains évêques d’Europe et d’Asie cependant donnent leur opinion sur le fond, et elle rejoint ceux de leurs confrères d’Afrique. Ainsi, José Ignacio Munilla, évêque d’Orihuela-Alicante rappelle-t-il que « la charité pastorale est un appel pour que tous les pécheurs soient bénis, mais pas pour bénir notre péché ». Tomash Peta et Athanasius Schneider, patrons de l’archidiocèse d’Astana au Kazakhstan, estiment que Fiducia supplicans approuve des pratiques qui contredisent « la révélation divine et la doctrine et la pratique ininterrompues et bimillénaires » de l’Eglise catholique. Et ils en ont tiré les conséquences : « Nous exhortons et interdisons aux prêtres et aux fidèles de l’archidiocèse de Sainte Marie d’Astana d’accepter ou d’accomplir toute forme de bénédiction de quelque nature que ce soit aux couples en situation irrégulière et aux couples de même sexe. »
De l’inquiétude mondiale au schisme ?
On voit par-là que François, dont certains défendaient la politique en matière de théologie morale en la présentant comme habile et visant à éviter un schisme avec l’Eglise allemande, profondément embourbée dans son chemin synodal, est en train hélas de disloquer l’Eglise et de provoquer des réactions de rejet qui pourraient mener au schisme. Car les « progressistes » encouragés par le pape, entendent imposer à tous, fidèles et clergé, leur opinion qui peut se targuer de l’autorité de Rome : l’archevêque de Salzbourg, Franz Lackner, président de la conférence épiscopale d’Autriche, vient de déclarer que tous les prêtres « doivent » donner la bénédiction aux couples homos, et qu’ils « ne peuvent plus dire non » à une demande de ce type. Après des années de sinuosité, François nous a donc menés au bord du schisme, ce qui signifiera en Europe apostasie, en Afrique et Amérique du sud fuite vers d’autres confessions. Prions pour que le Seigneur lui ouvre les yeux et lui accorde la grâce de redresser la barre.
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Bénédiction des « couples » homo : incompréhension mondiale des catholiques[
En mars, l'Église copte orthodoxe a suspendu son dialogue œcuménique en raison de la confusion liée aux bénédictions approuvées par Fiducia Supplicans. Le cardinal Fernandez s'est récemment rendu en Égypte et a eu une audience avec le pape copte
Le préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi a expliqué lors de sa rencontre du 22 mai avec le pape copte que « ces bénédictions ne sont pas accordées à l'union entre individus », selon Vatican News. « Si deux personnes se présentent ensemble, elles peuvent être bénies en faisant le signe de croix sur chacune et en ajoutant une courte prière. Mais cela doit se produire brièvement, spontanément, sans aucun rite, sans vêtements liturgiques et sans aucune manifestation extérieure qui pourrait confondre cette bénédiction avec un mariage.
Le cardinal Fernández a déclaré au pape copte que « l’Église catholique partage les enseignements » de la déclaration du 7 mars de l’Église copte orthodoxe sur l’homosexualité, selon Vatican News.
Le cardinal Fernández, selon Vatican News, a également déclaré au pape copte que l’Église catholique « a une vision positive » de « l’approche pastorale » de la déclaration du 7 mars.
Dans son approche pastorale, le Saint-Synode a appelé les personnes tentées par l’activité homosexuelle à s’engager dans « des guerres de pensée, de vue et d’attractions, tout comme les hétérosexuels ».
"Quiconque souffre de tendances homosexuelles et contrôle ses comportements sexuels, le contrôle lui est attribué comme une lutte", note le communiqué.
https://www.catholicculture.org/news/headlines/index.cfm?storyid=62393
Le préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi a expliqué lors de sa rencontre du 22 mai avec le pape copte que « ces bénédictions ne sont pas accordées à l'union entre individus », selon Vatican News. « Si deux personnes se présentent ensemble, elles peuvent être bénies en faisant le signe de croix sur chacune et en ajoutant une courte prière. Mais cela doit se produire brièvement, spontanément, sans aucun rite, sans vêtements liturgiques et sans aucune manifestation extérieure qui pourrait confondre cette bénédiction avec un mariage.
Le cardinal Fernández a déclaré au pape copte que « l’Église catholique partage les enseignements » de la déclaration du 7 mars de l’Église copte orthodoxe sur l’homosexualité, selon Vatican News.
Le cardinal Fernández, selon Vatican News, a également déclaré au pape copte que l’Église catholique « a une vision positive » de « l’approche pastorale » de la déclaration du 7 mars.
Dans son approche pastorale, le Saint-Synode a appelé les personnes tentées par l’activité homosexuelle à s’engager dans « des guerres de pensée, de vue et d’attractions, tout comme les hétérosexuels ».
"Quiconque souffre de tendances homosexuelles et contrôle ses comportements sexuels, le contrôle lui est attribué comme une lutte", note le communiqué.
https://www.catholicculture.org/news/headlines/index.cfm?storyid=62393
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