Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

THEODORE HERZL CHARLES TAZE RUSSELL ET LE SIONISME

Aller en bas

THEODORE HERZL CHARLES TAZE RUSSELL ET LE SIONISME Empty THEODORE HERZL CHARLES TAZE RUSSELL ET LE SIONISME

Message  EX-Témoin Sam 06 Jan 2024, 17:39

Theodore HERZL "Le coté antisémite du Sionisme" (Partie 1/5)



Passionnant documentaire qui révèle le côté antisémite profond du Sionisme, en s'intéressant notamment à la rupture que HERZL voulait à tout pris marquer entre le modèle "ancien" du Juif religieux croyant, et le nouveau Juif sioniste (qui s'appuie sur le Talmud et non la Torah), empreint d'une volonté de s'assimiler au modèle de l'européen libéral laïc dans un premier temps, avant d'envisager un repli communautaire complet via la création de l'état d'Israël.

Il est important de comprendre que ce documentaire doit réconcilier les gens avec les Juifs, et surtout leur éviter d'amalgamer Sionisme et Judaîsme. D'ailleurs Israêl mène la vie dure à tous les juifs anti-sionistes (exactions, emprisonnement, assassinats...)

Ce mouvement de Juifs contre le Sionisme prend d'ailleurs une ampleur de plus en plus grande un peu partout dans le monde, y compris en Israêl.



Charles Taze Russell: Un chrétien américain précurseur du sionisme Broché – 18 septembre 2020
de David Horowitz (Auteur), Monique Pierre (Traduction)
THEODORE HERZL CHARLES TAZE RUSSELL ET LE SIONISME 71z-rP2BD8L._SL1500_

Le prédicateur chrétien et bibliste de renom, Charles Taze Russell (1852-1916), est connu de beaucoup [à tort ou à raison ?] comme le fondateur des Témoins de Jéhovah. 

Mais peu de personnes savent que le Pasteur Russell fut un défenseur précoce du Sionisme et qu'il avait prédit l'imminent retour du Peuple Juif en Israël. Pendant quinze années, David Horowitz a mené des recherches sur la passionnante énigme du Pasteur Russell. 

Comment ce fervent chrétien en est-il venu à croire en la Promesse indéfectible de Dieu envers les Juifs ? 

Quelle a été sa relation avec le Mouvement Sioniste naissant ? Pourquoi les Témoins de Jéhovah, qui le revendiquent comme fondateur, ont-ils rejeté ses enseignements touchant les Juifs ? 

Cette collection d'articles et de lettres pertinents dévoile des faits jusque-là inconnus à propos de Russell, tels que son anticipation de l'appel de Théodore Herzl à un retour des Juifs en Terre Sainte. Lors de sa sortie en 1986 l'ouvrage a reçu de prestigieux soutiens, dont celui de Benjamin Netanyahou, alors Ambassadeur d'Israël auprès des Nations-Unies et de Jeane Kirkpatrick, elle-même ambassadrice des États-Unis aux N-U, qui déclarait : 

« C'est un récit fascinant à propos d'un homme ignoré et d'un chapitre ignoré de l'histoire du Sionisme. Je recommande vivement la lecture extrêmement intéressante de cet excellent livre de David Horowitz à propos de Charles Taze Russell ».

Le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque — Le [soi-disant] "fondateur" des "Témoins de Jéhovah" a salué le sionisme, déclaré que HERZL fut envoyé par Dieu, et prédit la renaissance d'Israël — Les événements justifient le pasteur RUSSELL — La fin du "Divin Plan" de Charles T. RUSSELL — Concernant le "fondateur" (?) des "Témoins de Jéhovah" — La Grande Pyramide — Israël, centre de l'attention du monde. Pourquoi ? — Israël et le sionisme.

http://pyramide.bible.free.fr/pasteur_russell.htm


Le pasteur RUSSELL déclaré que HERZL fut envoyé par Dieu, et prédit la renaissance d'Israël



LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 3098
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

THEODORE HERZL CHARLES TAZE RUSSELL ET LE SIONISME Empty Re: THEODORE HERZL CHARLES TAZE RUSSELL ET LE SIONISME

Message  EX-Témoin Sam 06 Jan 2024, 17:46

Theodore HERZL "Le coté antisémite du Sionisme" (Partie 2/5)



Theodore HERZL "Le coté antisémite du Sionisme" (Partie 3/5)


______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 3098
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

THEODORE HERZL CHARLES TAZE RUSSELL ET LE SIONISME Empty Re: THEODORE HERZL CHARLES TAZE RUSSELL ET LE SIONISME

Message  EX-Témoin Sam 06 Jan 2024, 17:51

Theodore HERZL "Le coté antisémite du Sionisme" (Partie 4/5)



Theodore HERZL "Le coté antisémite du Sionisme" (Partie 5/5)



-
23

THEODORE HERZL CHARLES TAZE RUSSELL ET LE SIONISME Image1  C. T. Russell un grand juste

http://www.israelvivra.com/index.htm







ÉDITÉ PAR LA COMMISSION D'ISRAËL

*  *  *

L'ESPOIR D'ISRAËL RÉVÉLÉ





UN GRAND JUSTE,  JUSQU'A PRESENT MECONNU DU PEUPLE JUIF

 THEODORE HERZL CHARLES TAZE RUSSELL ET LE SIONISME Epzm
CHARLES  TAZE  RUSSELL

Nous avons demandé au responsable de la Commission d'Israël du Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque qui était Charles Taze Russell (1852-1916) que ces amis citent toujours dans l'action qu'ils mènent à nos côtés pour Israël de façon croissante depuis 10 ans. Après nous avoir montré qu'ils ont du mot « missionnaire » la compréhension attachée au rôle futur du peuple juif, excluant pour eux et selon les vues de C. T. Russell, toute idée de prosélytisme insultant et absurde, le responsable du M.M.I.L., Gilbert Hermetz, nous a montré que l'œuvre de Russell a commencé en 1874. Dès 1876, il annonçait l'imminence du début du retour du peuple juif en Palestine (d'alors). En 1877, 13 ans avant Herzl, il résumait ses conclusions sous forme de brochure. M. Hermetz a jugé qu'il serait mieux de laisser la parole à C. T. Russell dans les écrits suivants de sa main.


Extrait de son ouvrage « Que Ton règne vienne », écrit en 1890 : « Le « rassemblement » d'Israël et son rétablissement dans le pays de la promesse marquent une autre étape dans le grand plan divin... le rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé par la bouche de tous ses saints prophètes depuis le commencement du monde « aux Juifs premièrement » mais en fin de compte « à toutes les familles de la terre », et qui est sur le point de commencer. »


Invité par un comité juif de réunion publique composé de conducteurs juifs distingués, à s'exprimer devant 4.000 personnes réunies à l'hippodrome de New York le 20 septembre 1910 sur le sujet « Le sionisme dans la prophétie », il déclara : « Mon idée n'est pas que les 8.000.000 ou plus de Juifs du monde retourneront tous en Palestine, bien qu'on estime que le pays en nourrirait le double. Ma pensée est que quelques-uns d'entre vous, les plus sérieux et les plus saints, iront en Palestine subitement et que la renaissance de votre peuple sera un étonnement pour le monde ! »
« Il y a trente ans (1880), [déclara-t-il à l'auditoire de l'Hippodrome], J'ai essayé de proclamer à Israël la bonne nouvelle que le temps était venu où Dieu se souvenait de Sion.
Mais, apparemment, ceci était prématuré... Il y a vingt ans environ (1890), la Providence a suscité un grand conducteur, le Docteur Herzl, dont le nom est maintenant un mot familier à votre race. Tandis que votre peuple n'était pas prêt pour aucun message que je pouvais lui donner, continua-t-il. Il fut prêt pour ce que Dieu lui envoyait par l'intermédiaire de Herzl : un message d'espérance, un message d'aspiration nationale qui mit dans le cœur de votre peuple une nouvelle espérance concernant l'avenir des Juifs. »


Devant un auditoire captivé, le pasteur Russell poursuivit disant que «   l'effort du Dr Herzl fut de faire que les fils loyaux d'Israël se relèvent de la poussière et aspirent à être une nation parmi les nations et à se pourvoir un foyer pour les persécutés de leur race en Russie et en Europe orientale ». «   Le Docteur Herzl, fit-il ressortir, frappa la corde sensible dans le cœur des gens ». Ensuite, il prédit que « le sionisme est sur le point de prendre une nouvelle vigueur ; que ses jours les plus prospères sont encore à venir... mais, selon ma compréhension des prophètes hébreux, le temps de la « détresse de Jacob » n'est pas encore terminé. On doit s'attendre à d'autres pogromes en Russie, et à d'autres atrocités ailleurs... »


Le célèbre érudit en matière biblique déclara alors qu' « il est en vérité triste d'être obligé d'admettre que ces tribulations viendront probablement sur vous de chrétiens déclarés. Combien je ressens de honte pour ceux qui déshonorent ainsi le nom et les enseignements de mon Maître, je ne peux pas trouver de mots pour l'exprimer... Ils sont trompés. »


Et M. Hermetz ajoute : les événements ont prouvé de manière éclatante la justesse de ces vues et galvanisé disséminés un peu partout dans le monde des disciples de cet homme étonnant. Ils sont aux côtés d'Israël dans la joie, ils sont à ses côtés dans la peine, selon le Prov. 17 : 17 : « En tout temps, l'ami est fidèle à son affection : il est naturellement un frère dans le malheur. »


Mais ils ont une confiance absolue dans le destin d'Israël. Non seulement après ses dernières épreuves il conservera et acquerra toute la terre qui lui appartient de droit historique, politique et religieux, mais Jérusalem demeurera sa possession éternelle, pour le bien de tous les humains. C'est la parole de l'Éternel.


Le fait qu'un jour l'œuvre de Russell puisse être mieux connue du peuple juif et lui apporter le réconfort sera pour ces amis le meilleur des encouragements à poursuivre leur lutte.







Lettre de nos lecteurs
               Je tiens maintenant à vous féliciter sincèrement pour la présentation du dernier numéro d' « Actualités ». En plus de la valeur intrinsèque de chaque article, on y trouve du travail d'artiste : choix des divers caractères, photos, disposition harmonieuse et variée, cartes, schémas, tout y est. J'ai montré ceci à notre équipe d'imprimeurs bénévoles ; ils en ont été émerveillés.
               Bravo à toute votre équipe et à vous-même.
               Avec un cordial Shalom.

Gilbert HERMETZ
Revue mensuelle d'informations — n° 6 février 1981
THEODORE HERZL CHARLES TAZE RUSSELL ET LE SIONISME Vp0z

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 3098
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

THEODORE HERZL CHARLES TAZE RUSSELL ET LE SIONISME Empty Re: THEODORE HERZL CHARLES TAZE RUSSELL ET LE SIONISME

Message  EX-Témoin Sam 06 Jan 2024, 18:04

LES JUIFS NE DOIVENT PAS SE CONVERTIR AU CHRISTIANISME


Les Juifs doivent demeurer juifs.

Les Juifs et les chrétiens doivent-ils s'unir ?
Les Juifs doivent éviter les sectes chrétiennes.
Les Juifs ne doivent pas se convertir au christianisme.
Ces quelques articles d'une série spéciale des 12 articles [sur le peuple juif] intitulée « Le peuple choisi de Dieu » ont parue dans la revue, « The Overland Monthly ». Cette revue fut lancée par le journaliste et auteur Francis Bret Harte et publiée à San Francisco, en Californie.
Dans les derniers mois de 1908, il demanda au Pasteur Charles Taze Russell d'écrire une série d'articles sur « Le Dessein Divin » qui commencèrent à paraître en février 1909. La réponse à cette série fut si importante que ses articles sur une variété de sujets continuèrent à paraître
mensuellement jusqu'à la mort de C.T. Russell le 31 octobre 1916.

http://www.israelvivra.com/russell.jpgTHEODORE HERZL CHARLES TAZE RUSSELL ET LE SIONISME Lt7dEn 1910, un Chrétien, Charles Taze Russell, un ami Gentil du peuple Juif et un étudiant versé dans les prophéties hébraïques, écrivit douze articles rassemblés sous le titre « Le Peuple choisi de Dieu », qui suscitèrent une grande curiosité et un grand intérêt parmi les Juifs. Dix-neuf ans auparavant, c'est-à-dire six ans avant le premier Congrès Sioniste et alors que l’œuvre de Herzl était peu connue, il avait inclus dans son livre, « Que Ton Règne Vienne » un long chapitre intitulé « Le Rétablissement d'Israël ».

Les douze articles qui parurent dans le magazine à grand tirage «THEODORE HERZL CHARLES TAZE RUSSELL ET LE SIONISME 6gzt Overland Monthly », l'amenèrent à être invité à prendre la parole au cours d'une importante réunion juive à l'Hippodrome de New York en cette même année, 1910.
Plus de 4.000 représentants juifs assistèrent à ce meeting et furent enthousiasmés lorsqu'il leur parla de leurs propres prophéties hébraïques, les assurant du retour de la  faveur de Dieu et d'un avenir glorieux pour Israël. En raison de l'intérêt manifesté, il publia « Die Stimme » (La Voix), un journal spécial, en Yiddish. Ainsi, avec ses collaborateurs, il souleva un intérêt nouveau pour les prophéties et alluma de nouveau les feux du zèle sioniste concernant les questions religieuses (mais non pas celles qui concernaient les questions de conversion).

Les Juifs et les chrétiens doivent-ils s'unir?
par C.T. Russell février 1909

Pour plus d'un million de Juifs de New York, un grand trouble a été provoqué par le célèbre Rabbin Wise de la Synagogue Libre. Sa congrégation a tenu récemment des services en union avec certaines Congrégations unitariennes. Ceci a ouvert une discussion dans chaque milieu, pas tant parmi les Unitariens que parmi les Juifs. La question est posée : Qu'est-ce que cela signifie ? Cela doit-il être encouragé ou découragé ? Est-ce un pas dans la bonne ou dans la mauvaise direction ? Naturellement, les Juifs « orthodoxes »
s'y opposent ; pourtant ils savent à peine quel argument opposer. Ils croient au progrès, et cependant ils sentent qu'il s'agit là d'un progrès illégitime. Mais dans quelle mesure ce serait mauvais pour les Juifs qui croient en le seul Dieu, Jéhovah, de se réunir avec des chrétiens qui croient en un Dieu, Jéhovah, cela, ils ne le savent pas : surtout que, aussi bien les Unitariens que les Juifs croient que Jésus était simplement un homme imparfait, qu'II n'eut aucune préexistence, et qu'II n'accomplit aucun salut — qu'II n'était rien de plus qu'un Juif éminent de son époque dont les enseignements ont produit un grand effet sur les peuples les plus progressistes du monde.

On nous a demandé de nous entretenir sur ce sujet et de donner la raison des opinions telles que celles que nous exprimons. Nous sommes heureux de le faire.
Sans aucune intention de manquer de respect, si peu que ce soit, envers le Rabbin Wise et sa congrégation, ni envers les Unitariens, nous devons déclarer franchement que nous ne voyons rien à gagner ou à perdre pour les uns et les autres par cette sorte de services en « union » qu'ils tiennent ; ni par le mélange de ce qu'ils désignent comme leurs « fois » respectives. D'après ce que nous comprenons, le Rabbin Wise est un agnostique, sans aucune foi juive, et il est membre de la « haute critique », un « évolutionniste »,

qui rejette l'inspiration des Saintes Ecritures et se repose entièrement sur sa propre sagesse et sur la sagesse d'autres savants de notre époque. Et, selon notre compréhension, la foi ou le manque de foi de la dénomination unitarienne est exactement la même.

 Pour cette raison, nous disons que l'union entre ces personnes qui sont purement des moralistes agnostiques ne pourrait, ni aider, ni porter préjudice à une partie de l'union.
Les gens qui n'ont pas de foi n'ont rien à perdre sur le plan théologique. Et cette critique vraie et sans malveillance ne s'applique-t-elle pas à des milliers de Juifs et de chrétiens qui ne sont affiliés, ni aux Unitariens, ni à la Synagogue Libre du Rabbin Wise ?

Hélas, il est vrai que la majorité de ceux qui professent les noms de Juifs et de chrétiens ne sont réellement ni l'un ni l'autre, parce qu'ils ont abandonné la foi et les espérances que ces noms représentent.

Eviter les sectes chrétiennes
Dans le passé, les Juifs ont évité les sectes chrétiennes, surtout les catholiques, parce qu'ils les considéraient comme leurs ennemis et admettaient que beaucoup de leurs persécutions provenaient de soi-disant chrétiens. Peu à peu, ils en viennent à comprendre que les influences civilisatrices du siècle dernier accomplissent des changements dans la nouvelle génération, et détruisent ainsi, dans une certaine mesure, le terrain pour leur amertume antérieure contre les chrétiens.
C'est opportun. La superstition, l'amertume et la rivalité établies sur les choses du passé, devraient être mises de côté. Personne n'a la possibilité d'entretenir la superstition ou l'amertume du passé.
Serait-il donc convenable pour les Juifs, qui maintenant oublient et pardonnent le passé, de se marier avec des chrétiens et de participer à des services d'union, et de devenir membres de sectes chrétiennes, catholiques ou protestantes ?

Nous répondons qu'une telle conduite serait mauvaise, assurément : parce que les sectes chrétiennes ne représentent, ni l'espérance chrétienne, ni l'espérance juive. Çà et là (dans toutes les dénominations de la chrétienté, autant que nous le sachions) se trouvent des membres de la classe sainte, l'Epouse du Messie. Mais ils ne sont pas en sympathie avec les institutions avec lesquelles ils sont en rapport. Même lorsqu'ils assistent à leurs services, leurs cœurs sont sur un plan plus élevé que ceux de la grande majorité. Ces sectes de chrétiens nominaux ne sont que l'extérieur ; le petit nombre de saints sont le grain de l'intérieur.
Les quelques saints seraient beaucoup mieux en étant séparés des sectes et feraient de bien meilleurs progrès dans l'Etude de la Parole de Dieu et dans le développement de la sainteté s'ils restaient entièrement libres des institutions humaines.

Dans ce cas, nous ne conseillerions certainement pas aux Juifs de rejoindre ces institutions, ni d'accepter leurs doctrines confuses, dont les Ecritures font mention symboliquement comme étant babyloniennes empreintes de confusion.

Dieu a séparé la nation juive du reste du monde afin qu'ils [les Juifs] puissent être Ses témoins devant les hommes. Leur préservation en tant que nation pendant plus de trente siècles, en harmonie avec la promesse divine, est elle-même un miracle.

Dieu les a vraiment conduits sur un chemin qu'ils ne connaissaient pas, comme Il l'avait prédit. Leur entêtement même, comme Il l'avait annoncé, témoignera finalement de la direction divine de leurs affaires. Leur obstination, ou comme les Ecritures le disent, leur opiniâtreté, montrera finalement la miséricorde de Dieu par Ses agissements à leur égard. Il ne les a pas abaissés pendant la longue période de trois mille ans de séparation, dans l'intention qu'ils s'amalgament maintenant, soit avec des chrétiens, soit avec des Gentils, avec des catholiques ou avec des protestants.

Les promesses d'Israël ne sont pas seulement terrestres, mais judaïques — ils doivent être le premier des peuples de la terre ou du monde à faire l'expérience des bénédictions de la faveur du Rétablissement. Pour être prêts à recevoir cette faveur,

 ILS DOIVENT DEMEURER JUIFS jusqu'au moment de la manifestation du Messie, comme les Ecritures l'annoncent. De même que le petit nombre de saints, élus, rassemblés de toutes les nations pour être l'Epouse du Messie, sont un peuple pour un dessein, ainsi aussi la petite nation d'Israël est un peuple terrestre pour le dessein divin et pour témoigner les louanges de Jéhovah et de Dieu au temps convenable. Le petit nombre d'entre eux qui, par des vies saintes et offertes en sacrifice,

deviendront membres de l'Epouse du Messie, n'invalideront en aucune manière les bénédictions qui doivent se répandre par la suite sur l'ensemble de leur nation, s'ils demeurent des Juifs véritables — inspirés par la foi d'Abraham et les espérances messianiques des Prophètes.
Mais s'ils abandonnent la foi d'Abraham, leur part dans la Promesse abrahamique et leurs espérances annoncées par les Prophètes, alors, quelle que soit leur lignée, ils ne sont pas des Juifs au sens scriptural du terme ; leur pratique de la circoncision n'est simplement qu'une farce. Et la perpétuation d'une adoration en laquelle ils ne croient plus est sacrilège.

Ainsi donc, les Juifs qui ne croient pas au témoignage divin — qui ont répudié Abraham et les Prophètes, Moïse et la Loi, qui sont des agnostiques et qui n'observent seulement que les coutumes et les cérémonies, dites Juives, d'une manière hypocrite,

pourraient tout aussi bien rejoindre n'importe laquelle des différentes sectes chrétiennes, avec lesquelles ils sont autant en harmonie et autant en désaccord qu'avec la Loi et les Prophètes. Mais ces Juifs qui croient en la Promesse abrahamique,au témoignage de Dieu par les Prophètes et au message de Moïse et de la Loi, ne doivent pas, ne peuvent pas s'identifier à une autre nation ou à une autre religion. Agir ainsi serait se rendre ridicule et se discréditer en tant que Juifs et se séparer de ces promesses terrestres spéciales qui, dans l'arrangement divin, sont les leurs depuis l'époque d'Abraham, et sont maintenant sur le point de s'accomplir. [Depuis que cet article a été écrit, toute l'histoire du peuple juif, dans ses aspects tragiques et surtout le Retour d'Israël sur sa terre et sa renaissance en tant que nation depuis 1948 viennent confirmer l'analyse précédente — Trad.].

(Overland Monthly)

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 3098
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

THEODORE HERZL CHARLES TAZE RUSSELL ET LE SIONISME Empty Re: THEODORE HERZL CHARLES TAZE RUSSELL ET LE SIONISME

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum