Condamnée pour avoir refusé à une femme la formation de diacre, l’Église de Belgique se défend de discrimination
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Condamnée pour avoir refusé à une femme la formation de diacre, l’Église de Belgique se défend de discrimination
Rappel du premier message :
[size=38]Condamnée pour avoir refusé à une femme la formation de diacre, l’Église de Belgique se défend de discrimination[/size]
Explication
La justice belge a reconnu l’actuel archevêque de Malines-Bruxelles et son prédécesseur coupables de discrimination pour avoir refusé à une femme la formation pour devenir diacre. Pour l’Église de Belgique, ouverte à la question du diaconat féminin, il ne s’agit en aucun cas de sexisme. L’archevêché n’a pas encore fait appel.
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L’actuel archevêque de Malines-Bruxelles, Luc Terlinden, et son prédécesseur, le cardinal Jozef De Kesel, le 22 juin 2023.HATIM KAGHAT / BELGA/MAXPP
Une femme belge, Veer Dusauchoit, s’était vue refuser à deux reprises l’accès à la formation pour devenir diacre. Estimant ce refus contraire à la Constitution belge, cette catholique engagée dans sa paroisse près de Leuven, qui animait certaines célébrations en l’absence de prêtre, avait saisi la justice, qui a tranché mardi 25 juin en sa faveur, condamnant Mgr Luc Terlinden, actuel archevêque de Malines-Bruxelles, et son prédécesseur, le cardinal Jozef De Kesel, à 1 500 € d’amende chacun.
À lire aussiLes femmes doivent-elles quitter...
[size=38]Condamnée pour avoir refusé à une femme la formation de diacre, l’Église de Belgique se défend de discrimination[/size]
Explication
La justice belge a reconnu l’actuel archevêque de Malines-Bruxelles et son prédécesseur coupables de discrimination pour avoir refusé à une femme la formation pour devenir diacre. Pour l’Église de Belgique, ouverte à la question du diaconat féminin, il ne s’agit en aucun cas de sexisme. L’archevêché n’a pas encore fait appel.
- Gonzague de Pontac,
- le 28/06/2024 à 20:10
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L’actuel archevêque de Malines-Bruxelles, Luc Terlinden, et son prédécesseur, le cardinal Jozef De Kesel, le 22 juin 2023.HATIM KAGHAT / BELGA/MAXPP
- [url=https://twitter.com/intent/tweet?&text=Condamn%C3%A9e pour avoir refus%C3%A9 %C3%A0 une femme la formation de diacre, l%E2%80%99%C3%89glise de Belgique se d%C3%A9fend de][/url]
Une femme belge, Veer Dusauchoit, s’était vue refuser à deux reprises l’accès à la formation pour devenir diacre. Estimant ce refus contraire à la Constitution belge, cette catholique engagée dans sa paroisse près de Leuven, qui animait certaines célébrations en l’absence de prêtre, avait saisi la justice, qui a tranché mardi 25 juin en sa faveur, condamnant Mgr Luc Terlinden, actuel archevêque de Malines-Bruxelles, et son prédécesseur, le cardinal Jozef De Kesel, à 1 500 € d’amende chacun.
À lire aussiLes femmes doivent-elles quitter...
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Condamnée pour avoir refusé à une femme la formation de diacre, l’Église de Belgique se défend de discrimination
Que dit la Bible ?
Controverse sur le célibat des prêtres
“IL EST heureux, il est beau, il est catholique. Nous devons le conserver et le défendre.”
Ainsi s’exprima le pape Paul VI à propos du célibat ecclésiastique, loi qui interdit aux prêtres catholiques de se marier. C’est volontairement qu’un catholique devient prêtre. Mais pour continuer à exercer son sacerdoce, un prêtre doit rester célibataire.
La question du célibat ecclésiastique a soulevé de nombreuses controverses. Les protestants n’ont cessé de le condamner comme étant contre nature et contraire aux Écritures. De nombreux catholiques, y compris des dignitaires de l’Église, ont ajouté leur voix à celle des protestants. Pour beaucoup, cette loi a confiné les prêtres dans une forme d’isolement, elle a contribué à l’impureté sexuelle parmi eux et elle en a incité beaucoup à abandonner le sacerdoce ces dernières années.
Malgré les protestations, Paul VI déclara dans son encyclique Sacerdotalis Cælibatus (“le célibat sacerdotal”, 1967) : “Nous estimons donc que la loi du célibat actuellement en vigueur doit, encore de nos jours et fermement, être liée au ministère ecclésiastique.” La Bible soutient-elle l’attitude adoptée par l’Église catholique ?
Fait intéressant, dans cette encyclique le pape reconnaissait que la première objection à la loi sur le célibat sacerdotal “semble venir de la source la plus autorisée : le Nouveau Testament, où nous est gardée la doctrine du Christ et des Apôtres, n’exige point le célibat des ministres sacrés, mais le propose comme libre obéissance à une vocation spéciale, à un charisme spécial. Jésus lui-même n’en a pas fait une condition préalable au choix des Douze, ni non plus les Apôtres à l’égard des hommes qui étaient proposés aux premières communautés chrétiennes”.
Beaucoup de gens sont surpris quand ils apprennent ce que dit en réalité le “Nouveau Testament” à propos du mariage et du célibat des “ministres sacrés”. Par exemple, l’apôtre Paul écrivit : “Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme (...). Que les diacres soient maris d’une seule femme.” (I Tim. 3:2, 12, Bible catholique du cardinal Liénart). L’apôtre Pierre, que les catholiques considèrent comme le premier pape, était lui-même marié. Dans I Corinthiens 9:5, nous lisons : “Est-ce que nous n’avons pas le droit de mener avec nous une femme sœur [n. m. une sœur comme épouse], comme font les autres apôtres et les frères du Seigneur et Céphas [Pierre] ?” (Bible catholique de Pirot et Clamer). À cette époque-là, les “évêques”, les “diacres” et tous les ministres chrétiens actifs étaient libres de se marier.
Certaines personnes affirment cependant que d’autres textes des Écritures justifient la loi sur le célibat sacerdotal. Par exemple, elles font allusion à ces paroles de Jésus : “Il y a des eunuques qui se sont rendus tels eux-mêmes pour le royaume.” (Mat. 19:12, Bible catholique de Crampon-Tricot). L’apôtre Paul souligna les avantages du célibat, disant : “Je vous voudrais exempts de soucis. L’homme non marié a souci des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur. Mais celui qui est marié a souci des choses de ce monde, des moyens de plaire à sa femme, et il est partagé.” — I Cor. 7:32, 33, CT.
Il est toutefois important de noter que ces textes n’encouragent pas la promulgation d’une loi sur le célibat. Selon la Bible, le célibat devait être volontairement choisi, même par les évêques et les diacres. Après avoir parlé de ceux qui ‘se sont rendus eunuques eux-mêmes’, Jésus ajouta : “Que celui qui peut comprendre comprenne !” (Mat. 19:12, CT). Après avoir encouragé les chrétiens au célibat, Paul a dit aussi : “Mais s’ils ne peuvent pas garder la continence, qu’ils se marient : mieux vaut, en effet, se marier que brûler de désirs.” — I Cor. 7:9, CT.
Une question nous vient tout naturellement à l’esprit : Si le célibat ecclésiastique ne trouve pas son origine dans la Bible, d’où vient-il ? Le livre Histoire du célibat sacerdotal dans l’Église chrétienne (angl.) explique qu’avant notre ère est née en Inde une philosophie qui enseignait “la vanité de la vie et que le bien suprême consiste à remporter une victoire absolue sur tous les désirs humains”. Il ajoute : “Déjà Bouddha fit de cette philosophie un système de religion dont les enseignants étaient dans l’obligation de rester chastes — règle (...) qui devint obligatoire pour les innombrables prêtres et moines, (...) fournissant ainsi le prototype qui fut imité plus tard par le christianisme romain.”
Controverse sur le célibat des prêtres
“IL EST heureux, il est beau, il est catholique. Nous devons le conserver et le défendre.”
Ainsi s’exprima le pape Paul VI à propos du célibat ecclésiastique, loi qui interdit aux prêtres catholiques de se marier. C’est volontairement qu’un catholique devient prêtre. Mais pour continuer à exercer son sacerdoce, un prêtre doit rester célibataire.
La question du célibat ecclésiastique a soulevé de nombreuses controverses. Les protestants n’ont cessé de le condamner comme étant contre nature et contraire aux Écritures. De nombreux catholiques, y compris des dignitaires de l’Église, ont ajouté leur voix à celle des protestants. Pour beaucoup, cette loi a confiné les prêtres dans une forme d’isolement, elle a contribué à l’impureté sexuelle parmi eux et elle en a incité beaucoup à abandonner le sacerdoce ces dernières années.
Malgré les protestations, Paul VI déclara dans son encyclique Sacerdotalis Cælibatus (“le célibat sacerdotal”, 1967) : “Nous estimons donc que la loi du célibat actuellement en vigueur doit, encore de nos jours et fermement, être liée au ministère ecclésiastique.” La Bible soutient-elle l’attitude adoptée par l’Église catholique ?
Fait intéressant, dans cette encyclique le pape reconnaissait que la première objection à la loi sur le célibat sacerdotal “semble venir de la source la plus autorisée : le Nouveau Testament, où nous est gardée la doctrine du Christ et des Apôtres, n’exige point le célibat des ministres sacrés, mais le propose comme libre obéissance à une vocation spéciale, à un charisme spécial. Jésus lui-même n’en a pas fait une condition préalable au choix des Douze, ni non plus les Apôtres à l’égard des hommes qui étaient proposés aux premières communautés chrétiennes”.
Beaucoup de gens sont surpris quand ils apprennent ce que dit en réalité le “Nouveau Testament” à propos du mariage et du célibat des “ministres sacrés”. Par exemple, l’apôtre Paul écrivit : “Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme (...). Que les diacres soient maris d’une seule femme.” (I Tim. 3:2, 12, Bible catholique du cardinal Liénart). L’apôtre Pierre, que les catholiques considèrent comme le premier pape, était lui-même marié. Dans I Corinthiens 9:5, nous lisons : “Est-ce que nous n’avons pas le droit de mener avec nous une femme sœur [n. m. une sœur comme épouse], comme font les autres apôtres et les frères du Seigneur et Céphas [Pierre] ?” (Bible catholique de Pirot et Clamer). À cette époque-là, les “évêques”, les “diacres” et tous les ministres chrétiens actifs étaient libres de se marier.
Certaines personnes affirment cependant que d’autres textes des Écritures justifient la loi sur le célibat sacerdotal. Par exemple, elles font allusion à ces paroles de Jésus : “Il y a des eunuques qui se sont rendus tels eux-mêmes pour le royaume.” (Mat. 19:12, Bible catholique de Crampon-Tricot). L’apôtre Paul souligna les avantages du célibat, disant : “Je vous voudrais exempts de soucis. L’homme non marié a souci des choses du Seigneur, des moyens de plaire au Seigneur. Mais celui qui est marié a souci des choses de ce monde, des moyens de plaire à sa femme, et il est partagé.” — I Cor. 7:32, 33, CT.
Il est toutefois important de noter que ces textes n’encouragent pas la promulgation d’une loi sur le célibat. Selon la Bible, le célibat devait être volontairement choisi, même par les évêques et les diacres. Après avoir parlé de ceux qui ‘se sont rendus eunuques eux-mêmes’, Jésus ajouta : “Que celui qui peut comprendre comprenne !” (Mat. 19:12, CT). Après avoir encouragé les chrétiens au célibat, Paul a dit aussi : “Mais s’ils ne peuvent pas garder la continence, qu’ils se marient : mieux vaut, en effet, se marier que brûler de désirs.” — I Cor. 7:9, CT.
Une question nous vient tout naturellement à l’esprit : Si le célibat ecclésiastique ne trouve pas son origine dans la Bible, d’où vient-il ? Le livre Histoire du célibat sacerdotal dans l’Église chrétienne (angl.) explique qu’avant notre ère est née en Inde une philosophie qui enseignait “la vanité de la vie et que le bien suprême consiste à remporter une victoire absolue sur tous les désirs humains”. Il ajoute : “Déjà Bouddha fit de cette philosophie un système de religion dont les enseignants étaient dans l’obligation de rester chastes — règle (...) qui devint obligatoire pour les innombrables prêtres et moines, (...) fournissant ainsi le prototype qui fut imité plus tard par le christianisme romain.”
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