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De l'antique Babylone à nous jours

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De l'antique Babylone à nous jours - Page 6 Empty De l'antique Babylone à nous jours

Message  Arlitto Mar 05 Jan 2016, 20:00

Rappel du premier message :

Les croyances de l'antique Babylone :


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La Babylone antique


Bible:

Jérémie 51:6
"Fuyez du milieu de Babylone."

Jérémie 51:7
"Les nations ont bu de son vin, c'est pourquoi les nations continuent d'agir follement."

Jérémie 51:28, 29
"Sanctifiez contre elle les nations, les rois de Médie, ses gouverneurs et tous ses chefs adjoints et tout le pays de la domination de chacun. Que la terre tremble et soit dans une violente douleur, car c’est contre Babylone que se sont dressées les pensées de Jéhovah, pour faire du pays de Babylone un objet de stupéfaction, sans habitant."

Jérémie 51:49
"Non seulement Babylone a été la cause pour que tombent les tués d’Israël, mais encore à Babylone sont tombés les tués de toute la terre."

Jérémie 51:63
"Lorsque tu auras achevé de lire ce livre, tu y attacheras une pierre et tu devras le lancer au milieu de l’Euphrate. Et tu devras dire : 'C’est de cette façon que Babylone s’enfoncera et ne se relèvera plus à cause du malheur que je fais venir sur elle ; et à coup sûr ils s’épuiseront.' "



N.T. :


Babylone la Grande dans le livre de la révélation "apocalypse"


Révélation 18:4
"Sortez d’elle, mon peuple..."

Révélation 18:17
"...ceux qui habitent la terre se sont enivrés du vin de sa fornication."

Révélation 17:16
"Et les dix cornes que tu as vues, et la bête sauvage, celles-ci haïront la prostituée et la rendront dévastée et nue, et mangeront ses chairs et la brûleront complètement par le feu. Car Dieu leur a mis au cœur d’exécuter sa pensée, oui d’exécuter leur seule pensée en donnant leur royaume à la bête sauvage, jusqu’à ce que les paroles de Dieu se soient accomplies."

Révélation 18:24
"Oui, chez elle on a trouvé le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qu’on a tués sur la terre."

Révélation 18:21
"Et un ange vigoureux a soulevé une pierre semblable à une grande meule et l’a jetée dans la mer, en disant : “ Ainsi, d’un coup, sera jetée Babylone la grande ville, et jamais plus on ne la trouvera."


Taureau androcéphale ailé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En Assyrie, des taureaux androcéphales gardaient les portes des palais et des villes. Ces animaux extraordinaires étaient constitués d'un corps de taureau, d'une paire d'ailes et d'un visage humain. Ils portaient des tiares entourées d'une ou plusieurs paires de cornes. Taillés dans la pierre, ces bêtes fabuleuses étaient des génies bienveillants, protecteurs des villes assyriennes. Ils pouvaient mesurer plus de quatre mètres de haut. Les taureaux androcéphales sont une caractéristique de l'art assyrien durant le Ie millénaire avant notre ère.


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Message  Arlitto Mer 06 Jan 2016, 14:57

Babylone et les Babyloniens


Ancien Testament



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Bélier appuyé sur un
arbuste, IIIème
millénaire av.JC,
nécropole d'Our  
 
 
 
L’antique ville de Babylone se situe dans la partie méridionale de la Mésopotamie (la grande plaine qui s’étend entre le Tigre et l’Euphrate, depuis l’Assyrie au nord et la Syrie à l’ouest jusqu’au golfe Persique) qui correspond au sud de l’Irak actuel. Des villes ont été construites dans cette région depuis la plus haute antiquité, dès que les hommes ont su utiliser l’eau des fleuves pour irriguer les terres. Plusieurs d’entre elles ont constitué, au moins à certains moments de leur histoire, des cités-royaumes plus ou moins indépendantes ou rivales.

La civilisation mésopotamienne est, avec celle de l’Egypte (voir « L’Egypte et les Egyptiens ») l’une des plus anciennes du Proche-Orient. Les Sumériens habitaient le sud de la Mésopotamie dès le IVe millénaire av. J.-C. On a retrouvé des listes de mots, des reçus et des comptes en sumérien sur des tablettes d’argile datant peut-être de 3100 av. J.-C. Plus au nord vivaient les Akkadiens (Gn 10.10n), un peuple sémitique comme Israël. Ceux-ci ont fini par absorber les Sumériens tout en intégrant leur culture : certains textes ont été écrits en sumérien alors que le sumérien était déjà une langue morte depuis des siècles (cf. Dn 1.4n). Une dynastie de rois akkadiens, fondée par Sargon Ier (cf. Ex 2.2n), a régné à Akkad dans la dernière partie du IIIe millénaire av. J.-C. Une autre dynastie, sumérienne celle-là, régnait à Our (Gn 11.28n) tout à la fin du IIIe millénaire. A cette époque, l’artisanat mésopotamien produisait déjà des bijoux d’or et d’argent, des armes de bronze et de cuivre et des statues, comme l’attestent les découvertes extraordinaires qui ont été faites dans les tombes royales d’Our, témoins somptueux de ce qu’on a appelé la « renaissance sumérienne ».

C’est en Mésopotamie qu’on a retrouvé les plus anciennes traces d’écriture. C’est là que s’est développée l’écriture cunéiforme, commune à plusieurs peuples et langues de la région (Babylone et l’Assyrie par exemple), mais aussi empruntée plus tard par les Syriens, les Elamites ou les Perses. Chaque caractère consistait en une combinaison de signes en forme de coins (clous ou fers de lance), imprimés sur des tablettes d’argile fraîche à l’aide d’un roseau, puis d’une sorte de poinçon ou de stylet. Ces caractères (plus de 500 dans certains systèmes) représentaient à l’origine des mots évoquant des objets ou des idées, ensuite des sons (d’abord des syllabes, puis des lettres dans les systèmes alphabétiques), susceptibles de composer un lexique extensible à l’infini.

La ville de Babylone

Babylone elle-même ne devient une ville importante qu’au début du IIe millénaire av. J.-C., après la chute d’Our. Elle a été très puissante pendant un temps relativement court, au XVIIIe siècle ou au XVIIe siècle av. J.-C., sous le règne d’Hammourabi, célèbre par le code juridique qui lui est attribué et qu’on a souvent voulu comparer — ou opposer — à la loi* de Moïse. Babylone a dû ensuite attendre quelque 1200 ans pour que les « Chaldéens » (Gn 11.28n) Nabopolassar et surtout Nabuchodonosor II lui rendent son pouvoir, en fondant l’empire néo-babylonien (voir « Le temps des rois »). Mais même pendant cette longue éclipse politique, Babylone demeure la référence culturelle et religieuse de la région. C’est vers elle que regardent les Assyriens, par exemple, comme l’atteste la similitude des motifs architecturaux ou des panthéons (voir « L’Assyrie et les Assyriens ».

L’empire néo-babylonien et la Bible

C’est surtout à l’empire néo-babylonien que l’histoire biblique a affaire. Déjà Mardouk-apla-iddina, alias Mérodak-Baladan, qui parvient à se proclamer roi de Babylone en 721 à la faveur de troubles dans l’empire assyrien, cherche un allié en la personne d’Ezéchias, roi de Juda (2R 20.12ss ; Es 39.1ss). En 614, Assour tombe aux mains des Mèdes, qui s’allieront aux Babyloniens pour s’emparer de Ninive en 612. Peu après, les Babyloniens sont maîtres de toute la région. Le pharaon Néko (cf. 2R 23.29ss) marche vers l’Euphrate et combat aux côtés des Assyriens à Karkemish en 605 av. J.-C. (Jr 46.2n), mais l’armée babylonienne, conduite par Nabuchodonosor, le défait. Les Egyptiens doivent battre en retraite.

Comme l’armée babylonienne progresse vers le sud, Joïaqim, roi de Juda, doit se faire vassal de Nabuchodonosor. Quelques années plus tard, il change d’avis et se révolte. L’année de sa mort, les armées babyloniennes assiègent Jérusalem. Joïakîn, successeur de Joïaqim, se rend. Il est emmené captif à Babylone avec beaucoup de Judéens (2R 23.36-24.17). Un texte cunéiforme indique les rations qui lui sont attribuées dans sa captivité, à lui et aux membres de sa famille. Le siège est daté (du 15/16 mars 597 av. J.-C.) dans la Chronique de Babylone : « Le roi d’Akkad réunit ses troupes, marcha vers le pays de Hati, dressa son camp contre la ville de Juda... prit la ville et captura son roi. » Dix ans plus tard, Sédécias, roi de Juda, mis en place par Nabuchodonosor, se rebelle encore contre Babylone. Cette fois, les Babyloniens détruisent Jérusalem et son temple ; ils exilent encore une partie de la population à Babylone (2R 24.18-25.12 ; voir l’encadré « L’après-Josias ».

Les exilés de Juda découvrirent sans doute avec étonnement la grande ville que Nabuchodonosor avait reconstruite (cf. Dn 4.27). Babylone était protégée par un large fossé et une double muraille de briques. Les deux murs, respectivement de 3,70 m et 6,50 m d’épaisseur, étaient séparés par un chemin de garde. Des huit grandes portes de Babylone, la plus connue est la porte d’Ishtar (déesse de la fécondité), au nord. Le porche était orné de taureaux (symboles du dieu Bel) et de dragons (symboles de Mardouk, le dieu patron de Babylone). La grande rue des processions, par laquelle on transportait les statues des dieux pour la fête du nouvel an, était bordée de murs de briques émaillées avec des reliefs de lions polychromes, symboles de la déesse Ishtar. Elle conduisait de la porte d’Ishtar vers le centre de la ville où se trouvaient les grands temples, notamment l’Esagil, le temple de Mardouk. En tout Babylone comptait cinquante-trois grands temples, outre d’innombrables petits sanctuaires, une grande tour (ziggourat), une citadelle et un vaste ensemble d’édifices royaux et administratifs. L’abondance des représentations et des symboles religieux n’a pas pu manquer de frapper l’imagination des exilés. On a pu en relever de nombreuses traces dans les images foisonnantes du livre d’Ezéchiel (voir « L’Exil et la Bible ». De fait, la longévité littéraire et symbolique de Babylone dans le monde juif, puis chrétien, excède de beaucoup le temps de son existence historique (cf. 1P 5.13n ; Ap 14.8).

La fin de Babylone

Malgré toute sa gloire, l’empire néo-babylonien ne dura pas un siècle. En 539 av. J.-C. il était prêt à tomber aux mains de Cyrus, le Perse, qui se fit acclamer « roi de Babylone ». Celui-ci autorisa les exilés à rentrer chez eux et à reconstruire leurs villes et leurs temples, mais une importante communauté juive resta en Babylonie et se perpétua jusqu’au Moyen Age (voir Talmud*).

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Message  Arlitto Mer 06 Jan 2016, 14:58

Babylone



Cité du pays d'Akkad (en Iraq).

Ville de Mésopotamie dont les ruines se trouvent à 90 km au sud de Bagdad (près de l'actuelle Hilla), Babylone fut la capitale d'une vaste région de Mésopotamie. Arrosée par le Tigre et l'Euphrate, elle connut l'une des plus brillantes civilisations du monde antique, qui se développa pendant près de douze siècles.

La ville de Babylone existe dès le xxiiie siècle avant J.-C., au temps de la splendeur d'Akkad.Le premier texte cunéiforme qui mentionne le nom de Babylone date du règne du roi d'Akkad Sharkali-sharri (v. 2185-2160 avant J.-C.).Son entrée dans l'histoire ne débute véritablement qu'avec l'arrivée des Amorrites, ces Sémites occidentaux qui, à la fin du xxe siècle, submergent les pays de Sumer et d'Akkad. Parmi ces envahisseurs, un certain Sumou-aboum s'installe à Babylone et y fonde une dynastie qui régne pendant trois siècles (1894-1595).

Toutefois, cette première dynastie babylonienne ne devient une puissance que sous le règne de son sixième roi Hammourabi (1793-1750), qui en fait la capitale de son empire. Hammourabi, connu surtout pour son œuvre de législateur, est aussi un grand conquérant. Sous son règne, la Babylonie (pays de Sumer et d'Akkad unifiés) tient le devant de la scène mésopotamienne. Ses successeurs tentent en vain de refaire l'unité de l'Empire mais en 1595, les Hittites s'abattent sur Babylone.

À la faveur de ce raid hittite, d'autres envahisseurs, les Kassites, descendus des montagnes de l'Est et du Nord-Est, s'emparent à leur tour de Babylone et y fondent leur propre dynastie. Tout comme leurs prédécesseurs, les Kassites adoptent la culture suméro-akkadienne et tentent de rendre à Babylone tout son prestige. Vers 1530, les Kassites récupèrent Sumer ; la Babylonie à nouveau reconstituée retrouve sa suprématie d'autrefois.Mais, à partir du xive siècle, harcelé par l'Assyrie, le royaume babylonien décline ; en 1203, le roi d'Assour Toukoulti-Ninourta Ier prend Babylone.

Dès lors, une dynastie locale prend la relève. Ses deux premiers rois reconduisent la politique de lutte contre l'hégémonie assyrienne. Avec Nabuchodonosor Ier (v. 1127-1105), troisième roi de la dynastie, la ville atteint le faîte de sa puissance. À partir du xie siècle, le royaume babylonien, en butte aux invasions des nomades araméens, entre dans une très longue période d'instabilité. Cette situation est habilement exploitée par les Assyriens qui parviennent, au viiie siècle, à annexer la Babylonie. Au siècle suivant, la ville de Mardouk, alors défendue par les Chaldéens – tribu d'origine araméenne –, est par deux fois saccagée, par les armées assyriennes de Sennachérib (689) puis d'Assourbanipal (648).

Le Chaldéen Nabopolassar (626-605) fonde la Xe et dernière dynastie de Babylone. Allié des Mèdes dès 625, il attaque l'Assyrie, qui s'écroule en 612, rendant ainsi à Babylone son prestige. Son fils, Nabuchodonosor II (605-562) – célèbre pour avoir pris Jérusalem et déporté l'élite juive sur les bords de l'Euphrate –, échoue à s'emparer de l'Égypte mais réussit à dominer toute la Mésopotamie, la Syrie et la Palestine. La Babylonie, désormais maîtresse du couloir syrien et du nord de l'Arabie, détient le monopole du grand commerce. Les revenus considérables de l'empire sont en grande partie consacrés à l'embellissement des cités ; outre Babylone, Our, Ourouk, Nippour, Sippar, Kish, Larsa et Barsippa connaissent une intense activité architecturale.

Parmi les successeurs de Nabuchodonosor, Nabonide (556-539) est le seul qui se maintienne quelque temps sur le trône, mais il ne peut repousser l'attaque du Perse Cyrus II. En 482, Xerxès Ier, irrité par l'esprit « national » de ses sujets babyloniens, démantèle leur capitale et emporte la statue d'or de Mardouk. À partir du ve siècle, écartée du grand commerce, écrasée sous les charges fiscales, la Babylonie connaît un grand marasme économique. Sa situation culturelle est aussi peu brillante : les Perses, accourus en grand nombre sous les règnes de Darios et de Xerxès, imposent dans les vallées du Tigre et de l'Euphrate les divinités iraniennes ; l'araméen, devenu la langue officielle de l'Empire achéménide, achève de supplanter le dialecte babylonien. La culture suméro-akkadienne ne survit que dans les cercles étroits des scribes et des savants.En 331, Babylone, amoindrie, opprimée et appauvrie, acclame Alexandre le Grand, qui en fait la capitale de l'Asie et voudrait lui redonner sa splendeur ; mais il la délaisse pour d'autres conquêtes. De retour neuf ans après, il a tout juste le temps d'y mourir. Dès lors, Babylone continue à courir vers son déclin ; peu après 301, la fondation macédonienne de Séleucie du Tigre lui ravit son statut de capitale. Les Parthes, indifférents à son sort, la laissent décliner. Au ier siècle avant J.-C., le géographe grec Strabon trouva le site désert.

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Message  Arlitto Mer 06 Jan 2016, 15:01

Documentaire sur la Tour de Babel



Extrait d'un excellent documentaire sur la Tour de Babel


Sortons de Babylone ! 



Esaïe 48:20
"Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens ! Avec une voix d'allégresse annoncez-le, publiez-le, Faites-le savoir jusqu'à l'extrémité de la terre, Dites : L'Éternel a racheté son serviteur Jacob !"

Esaïe 52:11
"Partez, partez, sortez de là ! Ne touchez rien d'impur ! Sortez du milieu d'elle ! Purifiez-vous, vous qui portez les vases de l'Éternel !"

Jérémie 51:45
"Sortez du milieu d'elle, mon peuple, Et que chacun sauve sa vie, En échappant à la colère ardente de l'Éternel !"

2Corinthiens 6:14-18
"Ne vous mettez pas sous un même joug avec les infidèles; car qu'y a-t-il de commun entre la justice et l'iniquité? et quelle union y a-t-il entre la lumière et les ténèbres? Quel accord entre Machia'h (Messie) et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle?
Et quel rapport entre le temple de Dieu et les idoles? Car vous êtes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai au milieu d'eux et j'y marcherai; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
C'EST POURQUOI, SORTEZ DU MILIEU D'EUX, ET VOUS SEPAREZ, DIT LE SEIGNEUR, ET NE TOUCHEZ POINT A CE QUI EST IMPUR ET JE VOUS RECEVRAIS
Et je serai votre Père, et vous serez mes fils et mes filles, dit le Seigneur tout-puissant.".

Apocalypse 18:4
"Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux."

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Message  Arlitto Mer 06 Jan 2016, 15:02

Plusieurs fois mentionné dans la Bible, avant de devenir le nom d'un dieu phénicien sous la dynastie de Ramsès, le mot Baal représentait un titre. 

Un titre comme «seigneur».

Ainsi certains grands dignitaires ou lieux avaient des noms accolés au titre « Baal ».

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Baal est une appellation générique d'un dieu, accompagnée d'un qualificatif qui révèle quel aspect est adoré :

- Baal Marcodés, dieu des danses sacrées
- Baal Shamen, dieu du ciel
- Baal Bek, le Baal solaire ; et surtout,
- Baal Hammon, le terrible dieu des Carthaginois.

Ainsi, chaque région avait son dieu, son Baal local.

exemples :

Des personnes et des lieux

Genèse 36:38 Saül mourut; et Baal Hanan, fils d'Acbor, régna à sa place.
Exode 14:2 Parle aux enfants d'Israël; qu'ils se détournent, et qu'ils campent devant Pi Hahiroth, entre Migdol et la mer, vis-à-vis de Baal Tsephon; c'est en face de ce lieu que vous camperez, près de la mer.
Nombres 22:41 Le matin, Balak prit Balaam, et le fit monter à Bamoth Baal, d'où Balaam vit une partie du peuple.
Josué 11:17 depuis la montagne nue qui s'élève vers Séir jusqu'à Baal Gad, dans la vallée du Liban, au pied de la montagne d'Hermon. Il prit tous leurs rois, les frappa et les fit mourir.

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Baal est aussi appelé Moloch (Canaan) dans certains passages bibliques :

Actes 7:43 Vous avez porté la tente de Moloch Et l'étoile du dieu Remphan, Ces images que vous avez faites pour les adorer! Aussi vous transporterai-je au delà de Babylone.

Moloch est dans la tradition biblique le nom du dieu auquel les Ammonites, une ethnie cananéenne, sacrifiaient leurs premiers-nés en les jetant dans un brasier.

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Son image dans la Bible explique que dans la démonologie chrétienne Moloch soit devenu le démon qui tire sa joie des pleurs des mères à qui il vole leurs enfants. Des sacrifices d'enfants pour obtenir les faveurs de la divinité.

Prince de l'Enfer, son pouvoir serait, d'après les démonologues du XVIe siècle, à son apogée en décembre.

Jérémie 19:5 Ils ont bâti des hauts lieux à Baal, Pour brûler leurs enfants au feu en holocaustes à Baal : Ce que je n'avais ni ordonné ni prescrit, Ce qui ne m'était point venu à la pensée.


Le culte à Baal est inclus les représentations phalliques et des corps célestes : soleil, étoiles.

Les représentations phalliques (phallus, sexe de l'homme) sont des obélisques égyptiens, dont plusieurs grandes villes en sont dotés, comme hommages rendus à ce dieu. Hommages rendus par qui ?

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On le décrit comme le culte du veau d'or dans le livre d'Osée. Dans la Bible il n'a aucune identité précise, mais rassemble toutes les divinités qui pourraient détourner le peuple de Dieu du droit chemin.

C'est pourquoi dans le livre des juges chaque histoire commence par : «[size=120] Le peuple de Dieu se détourna du Seigneur et adora les Baals et les Astartés. [/size]» De la même façon Astartés rassemble les divinités se référant à Ishtar, la déesse de Babylone.


Deutéronome 18:10
Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,


2 Rois 16:3
Il marcha dans la voie des rois d'Israël; et même il fit passer son fils par le feu, suivant les abominations des nations que l'Éternel avait chassées devant les enfants d'Israël.


2 Rois 21:6
Il fit passer son fils par le feu; il observait les nuages et les serpents pour en tirer des pronostics, et il établit des gens qui évoquaient les esprits et qui prédisaient l'avenir. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, afin de l'irriter.


2 Rois 23:10
Le roi souilla Topheth dans la vallée des fils de Hinnom, afin que personne ne fît plus passer son fils ou sa fille par le feu en l'honneur de Moloc.



Baal-Moloch dans les pays occidentaux aujourd'hui est représenté par la chouette géante, à qui on sacrifie un bébé tous les ans en présence de présidents, hommes politiques et autres. (Voir Bohemian Grove)

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Le Bohemian Club - VOSTFR - Alex Jones



Alex Jones - Sous-titré - En Français

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Message  Arlitto Mer 06 Jan 2016, 15:04

Apocalypse chapitre 17 - Le jugement de Babylone le Grande



Savez-vous ce que représente cette prostituée, Babylone la Grande ?
Savez-vous ce que représente la bête sauvage à sept têtes, sur laquelle est assise la prostituée ?
La Bible répond à ces questions importantes.

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