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Enseignements du prophète Joseph Smith

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Message  Arlitto Lun 07 Mar 2016, 17:41

Enseignements du prophète Joseph Smith

La foi parfaite soulève le voile

Frère Joseph Smith, fils, a dit: Nous nous sommes réunis pour nous occuper des af­faires du Seigneur et c’est grâce à la grande miséricorde de notre Dieu que nous sommes épargnés pour nous réunir. Beaucoup d’entre nous ont répondu au com­mandement du Seigneur, au mépris de tout ce qui est mal, et ont obtenu des bénédic­tions indicibles grâce auxquelles notre nom est scellé dans le livre de vie de l’Agneau, car le Seigneur l’a dit. Tout ancien a le droit de parler des choses de Dieu, et si nous pouvions tous nous réunir en étant unis de cœur et d’esprit dans une foi parfaite, le voile pourrait aussi bien se déchirer aujourd’hui que la semaine prochaine ou à n’importe quel autre moment, et si nous voulons simplement nous purifier et faire l’alliance devant Dieu de le servir, le droit nous est accordé d’avoir l’assurance que Dieu nous protégera en tout temps. (25 octobre 1831).

À mon retour de la conférence d’Amherst, j’ai repris la traduction des Écritures.

D’après diverses révélations qui avaient été reçues, il était clair que beaucoup de points importants concernant le salut des hommes avaient été enlevés de la Bible ou perdus avant qu’elle ne fût compilée. D’après les vérités qui restaient, il semblait qu’il allât de soi que si Dieu récompensait chaque homme selon les actions accom­plies dans le corps, le terme «ciel», signifiant la demeure éternelle des saints, devait comprendre plus d’un royaume. En conséquence, le 16 février 1832, tandis que nous traduisions l’Évangile de Jean, nous eûmes, frère Rigdon et moi-même, la vision suivante. (16 février 1832).

Les idées du prophète sur la Vision.

Rien de ce qui concerne le royaume du Seigneur ne pourrait être plus agréable pour les saints que la lumière qui a jailli sur le monde grâce à la vision précitée. Depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, toutes les lois, tous les commandements, toutes les promesses, toutes les vérités, tous les points relatifs à la destinée de l’homme, où la pureté des Écritures n’a pas été souillée par la folie des hommes, contribuent à mon­trer la perfection de la théorie «des différents degrés de gloire dans la vie future» et témoignent du fait que le document est une transcription des registres du monde éternel. La sublimité des idées, la pureté de la langue, le domaine laissé à l’action, le temps prolongé accordé pour mener l’action à bien, afin que les héritiers du salut puissent confesser le Seigneur et fléchir le genou, les récompenses pour la fidélité et les châtiments pour les péchés se situent tellement au-delà de la mesquinerie des hommes que chacun est contraint de s’exclamer: «Elle vient de Dieu» (février 1832).

La vision.

http://scriptures.lds.org/fr/dc/76
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Message  Arlitto Lun 07 Mar 2016, 17:41

Tout homme a son libre arbitre

Tout homme vit pour lui-même. Adam fut amené à ouvrir la voie vers le monde et à prendre soin du jardin. Noé naquit pour sauver des semences de tout lorsque la terre fut purifiée de sa méchanceté par le déluge, et le Fils de Dieu est venu au monde pour le racheter de la chute. Mais si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Cette vérité éternelle règle la question de la religion de tous les hommes. Un homme peut être sauvé, après le jugement, dans le royaume terrestre ou dans le royaume téleste, mais il lui sera totalement impossible de voir le royaume céleste de Dieu sans naître d’eau et de l’Esprit. Il peut recevoir une gloire semblable à la lune (c’est-à-dire une gloire dont la lumière de la lune est typique), ou d’une étoile (c’est-à-dire une gloire dont la lumière des étoiles est typique), mais il ne pourra absolument pas venir au mont de Sion et à la ville du Dieu vivant, la Jérusa­lem céleste, et à une multitude innombrable d’anges, à l’assemblée générale de l’Église du Premier-né, qui sont écrits dans le ciel et à Dieu, le juge de tous, aux es­prits des justes rendus parfaits et à Jésus le Médiateur de la nouvelle alliance, s’il ne devient comme un petit enfant et n’est instruit par l’Esprit de Dieu. C’est pourquoi, nous le répétons, sondez les révélations de Dieu, étudiez les prophéties et réjouis­sez-vous de ce que Dieu accorde des voyants et des prophètes au monde. Ce sont eux qui ont vu les mystères de la piété, ils ont vu le déluge avant qu’il ne se produisît, ils ont vu des anges monter et descendre sur une échelle qui allait de la terre au ciel, ils ont vu la pierre détachée de la montagne remplir la terre entière, ils ont vu le Fils de Dieu venir des régions du bonheur parfait demeurer sur la terre avec les hommes, ils ont vu le libérateur venir de Sion détourner de Jacob les impiétés et ils ont vu la gloire de Dieu lorsqu’il a montré la transfiguration de la terre sur la montagne, ils ont vu toutes les montagnes abaissées et toutes les vallées élevées lorsque le Sei­gneur se vengerait des méchants, ils ont vu la vérité germer de la terre et la justice re­garder du haut des cieux dans les derniers jours, avant que le Seigneur ne vienne pour une seconde fois rassembler ses élus, ils ont vu la fin de la méchanceté sur la terre et le sabbat de la création couronné de paix, ils ont vu la fin des mille années glorieuses, lorsque Satan sera détaché pour un peu de temps, ils ont vu le jour du ju­gement où tous les hommes recevront selon leurs œuvres et ils ont vu le ciel et la terre s’enfuir pour faire place à la cité de Dieu, lorsque les justes recevront un héritage dans l’éternité. Et vous qui séjournez sur la terre, vous avez le droit de vous purifier et de monter jusqu’à la même gloire et de voir par vous-même et de savoir par vous-même. Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. (août 1832, H. C. 1:282—284)


Sondez les révélations de Dieu

Sondez les Écritures: sondez les révélations que nous publions et demandez à votre Père céleste, au nom de Jésus-Christ, de vous manifester la vérité, et si vous le faites en n’ayant en vue que sa gloire, sans douter, il vous répondra par le pouvoir de son Saint-Esprit. Vous saurez alors par vous-même et non par quelqu’un d’autre. Alors la connaissance que vous aurez de Dieu ne dépendra pas de l’homme; il n’y aura pas non plus de place pour la théorie. Non, car lorsque les hommes reçoivent leurs ins­tructions de celui qui les a faits, ils savent comment il les sauvera. Nous le répétons: sondez les Écritures, sondez les prophètes et apprenez quelle partie d’entre eux s’applique à vous et au peuple du dix-neuvième siècle. Vous vous accorderez certai­nement avec nous pour dire que vous n’avez aucun droit aux promesses données aux antédiluviens, que vous ne pouvez pas fonder votre espérance de salut sur l’obéis­sance des enfants d’Israël tandis qu’ils traversaient le désert, pas plus que vous ne pouvez vous attendre à ce que les bénédictions que les apôtres prononcèrent sur les Églises du Christ, il y a dix-huit cents ans, étaient à votre intention. De même, si les bénédictions des autres ne sont pas vos bénédictions, les malédictions des autres ne sont pas vos malédictions; vous vous trouvez donc en ces derniers jours comme tous l’ont été avant vous, ayant votre libre arbitre pour être jugé selon vos œuvres.

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Message  Arlitto Lun 07 Mar 2016, 17:41

Un christianisme endormi

Je pense qu’il est grand temps que le monde chrétien sorte de son sommeil et invo­que de toutes ses forces, jour et nuit, ce Dieu dont nous avons justement encouru la colère. Cela n’est-il pas un stimulant suffisant pour réveiller les facultés et réclamer l’énergie de tous les hommes, femmes ou enfants qui possèdent des sentiments de compassion pour leurs semblables ou qui sont si peu que ce soit attachés à la cause naissante de notre Seigneur glorieux? Je laisse à une société intelligente le soin de répondre à cette question importante, confessant que c’est ceci qui m’a fait oublier ma propre incapacité et a dévoilé ma faiblesse à un monde savant; mais ayant confiance en ce Dieu qui a dit que ces choses sont cachées aux sages et aux intelli­gents et sont révélées aux enfants, je m’avance dans l’arène pour vous dire ce que le Seigneur fait et ce que vous devez faire pour jouir des bénédictions de votre Sauveur en ces derniers jours.



La terre souillée

Le Christ a dit à ses disciples (Marc 16:17 et 18) que les signes suivants accompagne­raient ceux qui auraient cru: «En mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades et les mala­des seront guéris», et aussi, dans le même ordre d’idées, lisez la première épître aux Corinthiens, chapitre 12. Les témoignages précités nous permettent de regarder le monde chrétien et de voir l’apostasie qui s’est produite par rapport à l’enseignement apostolique; et qui peut regarder ceci sans s’exclamer, pour employer les termes d’Ésaïe: «Le pays est profané par ses habitants; car ils transgressent les lois, violent les ordonnances, ils rompent l’alliance éternelle»?

La vérité toute simple, c’est que le pouvoir de Dieu commence à s’abattre sur les na­tions, et la lumière de la gloire des derniers jours commence à traverser l’atmosphère ténébreuse de la méchanceté des sectes, et leur iniquité apparaît aux regards. Les na­tions des Gentils sont comme les vagues de la mer qui soulèvent la vase et le limon, ou elles sont tout agitées et se préparent en hâte à jouer le rôle qui leur sera imparti lorsque le Seigneur réprimandera les nations, lorsqu’il régnera sur elles avec une verge de fer et les brisera comme le vase d’un potier. Il y a dix-huit mois environ, le Seigneur a déclaré à ses serviteurs qu’il retirerait à ce moment-là son Esprit de la ter­re, et nous pouvons voir qu’il en est bien ainsi, car non seulement les Églises dépéris­sent, mais il n’y a pas de conversions ou très peu seulement; et ce n’est pas là tout: les gouvernements de la terre sont jetés dans l’incertitude et la division; et le mot Des­truction semble, aux yeux de celui qui peut voir les choses spirituelles, être écrit en grandes majuscules par le doigt d’une main invisible sur presque tout ce que nous voyons.
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Message  Arlitto Lun 07 Mar 2016, 17:42

Lettre à Monsieur Sexton, rédacteur


Le 4 janvier 1833, le prophète écrivit à M. N. E. Sexton, rédacteur d’un journal de Rochester (État de New York), les conseils et les avertissements suivants concernant l’état du monde et le but poursuivi par le Seigneur dans le rétablissement dont avaient parlé les prophètes d’autre­fois.

Kirtland, 4 janvier 1833

Monsieur le Rédacteur: Monsieur, étant donné les principes libéraux qui régissent la publication du journal intéressant et de valeur qui est le vôtre, auquel je suis moi-même abonné, et éprouvant un profond intérêt pour la cause de Sion et pour le bon­heur de mes frères de l’humanité, c’est avec plaisir que je prends la plume pour ap­porter ma modeste contribution en cette période très intéressante et très importan­te.
Voici quelque temps déjà que j’observe attentivement l’état des choses telles qu’el­les apparaissent maintenant dans tout notre pays chrétien et je l’ai contemplé avec des sentiments d’une très douloureuse anxiété. Tandis que, d’une part, je vois que le Saint-Esprit de Dieu s’est manifestement retiré et qu’un voile de stupidité semble tiré sur le cœur des gens; d’autre part, je vois les jugements de Dieu qui ont balayé et balayent encore dans l’ombre de la mort des centaines et des milliers de gens de no­tre race qui, je le crains, n’étaient pas préparés. Devant ce fait solennel et alarmant, je suis poussé à m’exclamer: «Comme je voudrais que ma tête soit de l’eau et mes yeux une fontaine de larmes pour que je puisse pleurer jour et nuit.»



L’alliance avec Israël


Le moment est enfin arrivé où le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob a étendu une seconde fois sa main, pour racheter le reste de son peuple dispersé en Assyrie et en Égypte, à Pathros et en Éthiopie, à Élam, à Schinéar et à Hamath, et dans les îles de la mer, pour introduire avec eux la plénitude des Gentils et conclure avec eux cette alliance qui fut promise lorsque leurs péchés leur seraient enlevés. Voir Ésaïe 11, Romains 25, 26 et 27 et aussi Jérémie 31:31, 32 et 33. Cette alliance n’a jamais été conclue avec la maison d’Israël, ni avec la maison de Juda, car il faut deux parties pour conclure une alliance, et ces deux parties doivent être d’accord, sinon aucune alliance ne peut être conclue.

Le Christ, à l’époque où il était dans la chair, avait l’intention de faire alliance avec eux, mais ils le rejetèrent, lui et ses propositions, et en conséquence ils ont été re­tranchés et aucune alliance n’a été conclue avec eux à cette époque. Mais leur incré­dulité n’a pas rendu la promesse de Dieu nulle et non avenue: non, car il y eut, dans David, un nouveau jour limité, qui était le jour de sa puissance, et alors son peuple, Israël, serait un peuple bien disposé et il écrirait sa loi dans leur cœur et l’imprimerait dans leurs pensées, il ne se souviendrait plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
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Message  Arlitto Lun 07 Mar 2016, 17:42

L’alliance avec les Gentils

Ainsi lorsque cette famille élue eut rejeté le Christ et ses propositions, les hérauts du salut leur dirent: «Voici, nous nous tournons vers les païens», et les païens reçurent l’alliance et furent entés à l’endroit où la famille élue avait été retranchée; mais les païens n’ont pas continué dans la bonté de Dieu, mais se sont écartés de la foi qui avait jadis été remise aux saints et ont rompu l’alliance dans laquelle leurs pères étaient établis (voir Ésaïe 24:5) et sont devenus orgueilleux et n’ont pas craint; par conséquent, il n’y en aura que peu qui seront rassemblés avec la famille élue. L’or­gueil, l’esprit hautain et l’incrédulité des Gentils n’ont-ils pas provoqué le Saint d’Israël à retirer d’eux son Esprit saint et à envoyer ses jugements pour les affliger pour leur méchanceté? C’est certainement le cas.


Comment échapper aux jugements 

Que reste-t-il donc à faire dans des circonstances telles que celles-ci? Je vais mainte­nant vous dire ce que le Seigneur exige de tous les hommes, grands et petits, riches et pauvres, hommes et femmes, ecclésiastiques et laïques, croyants et non-croyants pour qu’ils puissent jouir totalement du Saint-Esprit de Dieu et échapper aux jugements de Dieu qui sont presque prêts à se déverser sur les nations de la terre. Repen­tez-vous de tous vos péchés et soyez baptisés d’eau pour leur rémission au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et recevez l’ordonnance de l’imposition des mains de celui qui est ordonné et scellé à ce pouvoir, afin que vous receviez le Saint-Esprit de Dieu; et ceci est conforme aux Saintes Écritures et au Livre de Mormon et est la seule façon que l’homme ait de pouvoir entrer dans le royaume céleste. Telles sont les conditions de la Nouvelle Alliance ou les premiers principes de l’Évangile du Christ; ensuite joignez «à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tem­pérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité (ou l’amour). Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connais­sance de notre Seigneur Jésus-Christ.»
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Message  Arlitto Lun 07 Mar 2016, 17:42

Sion et Jérusalem 

Le Livre de Mormon est l’histoire des ancêtres de nos tribus indiennes de l’Ouest, découvert grâce au ministère d’un saint ange et traduit dans notre langue par le don et le pouvoir de Dieu après avoir été caché dans la terre pendant les quatorze cents dernières années, et contenant la parole de Dieu qui leur fut remise. Nous appre­nons, grâce à lui, que nos tribus d’indiens de l’Ouest sont descendantes de ce Joseph qui fut vendu en Égypte, que l’Amérique est pour eux une terre promise et que tou­tes les tribus d’Israël y viendront avec tous les Gentils qui se conformeront aux conditions de la Nouvelle Alliance. Mais la tribu de Juda retournera à l’ancienne Jé­rusalem. La ville de Sion dont parle David au Psaume 102 sera édifiée en Amérique. «Les rachetés de l’Éternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête» (Ésaïe 35:10); alors ils seront libérés du fléau dévastateur qui déferlera sur le pays. Mais Juda obtiendra la délivrance à Jéru­salem. Voyez Joël 2:32, Ésaïe 26:20 et 21, Jérémie 31:12, Psaumes 50:5, Ézéchiel 34:11,12 et 13. Tout cela témoigne que le Bon Berger fera avancer ses propres bre­bis et les fera sortir de toutes les nations où elles ont été dispersées à une époque sombre et ténébreuse, pour aller en Sion et à Jérusalem; il y a par ailleurs beaucoup d’autres témoignages que l’on pourrait citer.

Et maintenant je suis en mesure de dire par l’autorité de Jésus-Christ qu’il ne s’écou­lera pas beaucoup d’années que les États-Unis ne présentent le spectacle d’une effu­sion de sang qui n’a pas son égale dans l’histoire de notre nation ; la peste, la grêle, la famine et les tremblements de terre balayeront de la surface du pays les méchants de notre génération, pour ouvrir et préparer le chemin au retour des tribus perdues d’Israël venant du pays du nord. Le peuple du Seigneur, ceux qui se sont conformés aux conditions de la nouvelle alliance, a déjà commencé à se rassembler en Sion, qui se trouve dans l’État du Missouri; c’est pourquoi je vous annonce l’avertissement que le Seigneur m’a commandé de proclamer à notre génération, me souvenant que mon Créateur a les yeux sur moi et que je suis responsable devant lui de chaque pa­role que je dis, ne souhaitant rien de pire à mes semblables que leur salut éternel; c’est pourquoi «craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue». Repentez-vous, repentez-vous, acceptez l’alliance éternelle et fuyez en Sion avant que le fléau dévastateur ne s’abatte sur vous, car il y en a qui vivent main­tenant sur la terre dont les yeux ne seront pas fermés par la mort avant qu’ils ne voient s’accomplir tout ce dont j’ai parlé. Souvenez-vous de ceci; cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; invoquez-le tandis qu’il est près, c’est là l’exhortation de vo­tre indigne serviteur.

(signé) Joseph Smith, fils



Ordre à respecter pour instruire l’Église

Kirtland, 13 avril 1833

Cher frère Carter, votre lettre à frère Jared vient de m’être remise et j’en ai soigneu­sement étudié le contenu; et je profite de cette occasion pour y répondre. Nous ré­pondons à vos questions: ... en ce qui concerne la vision dont vous parlez, nous ne nous considérons pas comme tenus de recevoir une révélation quelconque de qui que ce soit, homme ou femme, tant qu’il n’est pas légalement nommé et ordonné à cette autorité et en donne une preuve suffisante.

L’ordre dans lequel la révélation est donnée

Je vous informerai qu’il est contraire au plan de Dieu qu’un membre de l’Église ou n’importe qui d’autre reçoive des instructions pour ceux qui ont un poste d’autorité supérieur au sien; vous comprendrez par conséquent qu’il n’est pas convenable de lui prêter attention, mais si quelqu’un a une vision ou reçoit la visite d’un messager céleste, ce doit être pour son profit et son instruction personnels; car les principes fondamentaux, le gouvernement et la doctrine de l’Église, relèvent des clefs du royaume. Dans le cas d’un apostat ou de quelqu’un qui a été retranché de l’Église et qui souhaite y rentrer, la loi de notre Église dit expressément que ce genre de per­sonne doit se repentir, être baptisée et être admise comme la première fois.

Le devoir du grand prêtre est d’administrer les choses spirituelles et saintes et d’être en communion avec Dieu, mais pas d’exercer un gouvernement monarchique ni de convoquer des réunions pour les anciens sans leur consentement. En outre, le devoir des grands prêtres est d’être mieux qualifiés pour enseigner les principes et les doc­trines que les anciens; car l’office d’ancien est une annexe de la prêtrise, et celle-ci est concentrée et centrée sur une seule personne. Pour ce qui est de la façon d’agir avec les membres: nous devons agir avec eux exactement comme le commandent les Écritures. Si ton frère pèche contre toi, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il te donne satisfaction, tu as gagné ton frère; sinon prends avec toi une ou deux person­nes etc., et quand il n’y a pas d’évêque, on le jugera par la voix de l’Église; et si un an­cien ou un grand prêtre est là, c’est lui qui doit prendre la direction de l’affaire; sinon, c’est celui qui est la plus haute autorité qui doit présider.

Pour ce qui est des préparatifs pour aller en Sion: tout d’abord il serait agréable au Seigneur que l’Église ou les Églises allant en Sion soient organisées et que l’on dési­gne une personne compétente qui connaît bien la situation de l’Église, et qu’on l’envoie à Kirtland en informer l’évêque et obtenir de lui une licence conformément à la révélation; ce faisant, vous éviterez la confusion et le désordre et vous échapperez aux nombreuses difficultés que rencontre un groupe non-organisé voyageant dans les derniers jours.

D’autre part ceux qui sont endettés doivent dans tous les cas payer leurs dettes, et les riches ne doivent en aucune façon rejeter les pauvres ou les laisser en arrière, car il est dit que les pauvres hériteront la terre.

Vous avez cité un passage de Jérémie concernant le voyage en Sion; la parole du Sei­gneur est certaine, suivez-la donc.

Il y a dans votre lettre deux paragraphes que je n’approuve pas, car ils ont été écrits aveuglément. Vous parlez des anciens qui sont envoyés comme l’éclair par l’arc de Juda, et dans le deuxième, qu’il n’y a pas de secret dans les conseils de Sion. Vous en parlez comme s’il y avait de la crainte dans votre cœur, nous n’y voyons pas d’autre explication. Ajoutons que nous ne demandons jamais de révélation spéciale à Dieu, sauf lorsqu’il n’y a pas eu précédemment de révélation sur le sujet, et ce, uniquement dans un conseil de grands prêtres***.

C’est une chose très sérieuse que d’interroger Dieu ou de venir en sa présence, et nous craignons de l’interroger sur des sujets de peu d’importance pour répondre à des questions posées par des personnes privées, en particulier pour des choses dont les hommes devraient obtenir la connaissance par eux-mêmes en toute sincérité devant Dieu et avec humilité par la prière de la foi; plus particulièrement encore lorsqu’il s’agit d’un instructeur ou d’un grand prêtre de l’Église du Christ. Je dis ceci non par reproche, mais pour vous instruire, et je vous parle comme si je vous connaissais, bien que nous soyons inconnus l’un à l’autre dans la chair.

J’aime votre âme et l’âme des enfants des hommes, et je prie et je fais tout ce que je peux pour le salut de tous.

Je termine maintenant en vous envoyant une salutation de paix au nom du Seigneur Jésus-Christ. Amen.

Joseph Smith, fils
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Message  Arlitto Lun 07 Mar 2016, 17:42

Instructions relatives à la consécration des biens


Frère Edward Partridge:

Monsieur — J’entreprends de répondre à vos questions concernant la consécration des biens. Premièrement, il n’est pas bien de se laisser aller à faire des inventaires trop minutieux. Le fait est qu’un homme est tenu par la loi de l’Église de consacrer à l’évêque pour pouvoir être considéré comme héritier légal du royaume de Sion; et ceci il doit le faire sans contrainte; et s’il ne le fait pas, il ne peut être reconnu devant le Seigneur dans le Livre de l’Église; par conséquent, pour être précis, je vous dirai que tout homme doit être son propre juge et décider de la quantité qu’il doit recevoir et de la quantité qu’il acceptera de laisser entre les mains de l’évêque. Je parle de ceux qui consacrent plus qu’il ne leur en faut pour leur entretien personnel et celui de leur famille.

Par consentement mutuel

La question de la consécration doit être réglée par le consentement mutuel des deux parties; car donner à l’évêque le pouvoir de dire combien chacun aura et obliger ce­lui-ci à se conformer au jugement de l’évêque, c’est donner à l’évêque plus de pou­voir qu’un roi; et d’un autre côté, laisser à chacun le soin de dire de combien il a be­soin et obliger l’évêque à se conformer à son jugement, c’est jeter Sion dans la confu­sion et faire de l’évêque un esclave. En réalité, il faut qu’il y ait un équilibre du pou­voir entre l’évêque et le peuple; et ainsi l’entente et la bonne volonté pourront être conservées parmi vous.

Par conséquent les personnes qui consacrent des biens à l’évêque en Sion et qui re­çoivent ensuite en retour un héritage doivent démontrer d’une manière raisonnable à l’évêque qu’elles ont besoin de tout ce qu’elles réclament. Mais au cas où les deux parties ne peuvent tomber d’accord, l’évêque ne doit pas recevoir de telles consécra­tions et le cas doit être porté devant un conseil de douze grands prêtres. L’évêque ne fera pas partie du conseil, mais portera l’affaire devant lui.

Nous n’avons pas été peu surpris d’apprendre que certaines de nos lettres de nature publique que nous avons envoyées pour le bien de Sion n’ont pas été remises à l’évê­que. C’est une conduite que nous désapprouvons totalement.
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Message  Arlitto Lun 07 Mar 2016, 17:43

Réponses aux questions posées par frère Phelps dans sa lettre du 4 juin

Premièrement, pour ce qui est des pauvres: lorsque les évêques seront nommés conformément à notre recommandation, c’est à eux qu’il incombera de veiller aux pauvres selon les lois de l’Église.

Dites aux frères Hulet et à tous les autres que le Seigneur ne les a jamais autorisés à dire que le diable, ses anges ou les fils de perdition rentreraient un jour en grâce; car l’état auquel ils sont destinés n’a pas été révélé à l’homme, ne l’est pas et ne le sera jamais, sauf à ceux qui y sont condamnés: par conséquent ceux qui enseignent cette doctrine ne l’ont pas reçue de l’Esprit du Seigneur. C’est à juste titre que frère Oliver a dit que c’était la doctrine des démons. Nous commandons donc que cette doctrine ne soit plus enseignée en Sion. Nous approuvons la décision de l’évêque et de son conseil de considérer que quiconque enseigne cette doctrine est passible d’excommunication.
Nous terminons notre lettre en vous saluant comme d’habitude, en signe de l’al­liance nouvelle et éternelle. Nous nous hâtons de terminer, parce que le courrier part à l’instant.

Joseph Smith, fils
Sidney Rigdon 
F. G. Williams

Kirtland, 2 juillet 1833
Aux frères en Sion, 




Le don des langues

Nous sommes occupés à écrire une lettre à [la branche de] Eugene concernant les deux Smith, car nous avons reçu deux lettres d’eux: une de John Smith, l’autre de l’ancien de l’Église [Eden Smith]. Pour ce qui est du don des langues, tout ce que nous pouvons dire, c’est qu’ici nous l’avons reçu comme ceux d’autrefois: nous sou­haitons cependant que vous soyez prudents de peur d’être séduits en ceci. Prenez garde aux maux qui peuvent provenir de récits faits par des femmes ou autrement; soyez prudents en toutes choses de peur que l’animosité n’implante ses racines chez vous et que beaucoup ne soient ainsi souillés. Si vous n’y faites pas attention, Satan vous troublera certainement au sujet du don des langues; vous ne pourriez le surveil­ler de trop près ni prier de trop. Puisse le Seigneur vous donner la sagesse en tout. Dans une lettre envoyée la semaine dernière, vous aurez certainement trouvé, avant de recevoir celle-ci, des renseignements concernant la Nouvelle Traduction. Adres­sez la caisse contenant le Livre des Commandements à N. K. Whitney et Cie, Kirtland, comté de Geauga (Ohio), aux bons soins de Kelly and Walworth, Cleveland, comté de Cuyahoga (Ohio).

Nous terminons en approuvant de tout cœur toutes les mesures prises en vue de la diffusion de la vérité en ces derniers jours et en vous assurant que nos désirs les plus forts et nos prières les plus sincères concernent la prospérité de Sion. Dites à tous les frères et à toutes les sœurs en Sion qu’ils ont notre amour et nos meilleurs souhaits, et que le désir le plus vif de notre esprit est que leur bien-être temporel, spirituel et éternel soit assuré. Nous vous saluons comme toujours au nom du Seigneur Jésus. Amen.

Joseph Smith, fils
Sidney Rigdon
F. G. Williams
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Message  Arlitto Lun 07 Mar 2016, 17:43

Lettre à Vienna Jaques

4 septembre 1833 — J’ai écrit ce qui suit à sœur Vienna Jaques à Independence (Missouri):



Chère sœur, ayant quelques instants de loisir, je m’assieds pour vous écrire quelques mots que je me sens tenu de rédiger avec soin pour votre satisfaction, si du moins c’est une satisfaction pour vous que de recevoir quelques mots de votre frère indigne en Christ. J’ai reçu, il y a quelque temps déjà, votre lettre contenant l’histoire de vo­tre voyage et de votre arrivée à bon port, ce pour quoi je bénis le Seigneur; j’ai sou­vent entendu une voix me chuchoter ceci depuis que j’ai reçu votre lettre: «Joseph, c’est à ton Dieu que tu dois le don fait par ta sœur Vienna, qui a été le coup de pouce décisif dans la solution de tes problèmes financiers. Tu ne dois donc pas l’oublier, car c’est le Seigneur qui a fait ceci et tu dois te souvenir d’elle dans toutes tes prières et aussi par lettre, car elle invoque souvent le Seigneur, disant: O Seigneur, inspire ton serviteur Joseph pour qu’il envoie par lettre quelque parole à ton indigne servante. Ne peux-tu prononcer des paroles de paix à ta servante et dire que tous mes péchés me sont pardonnés? Et n’es-tu pas satisfait du châtiment que tu as infligé à ta servan­te?» Oui, sœur, voilà ce qu’un esprit semble me chuchoter, et je vous laisse le soin de juger de quel esprit il s’agit. Je savais, lorsque vous avez quitté Kirtland, que le Sei­gneur vous châtierait, mais j’ai prié avec ferveur au nom de Jésus pour que vous viviez assez longtemps pour recevoir votre héritage conformément au commande­ment qui avait été donné à votre sujet. Je ne suis pas du tout étonné de ce qui vous est arrivé ni de ce qui est arrivé à Sion et je pourrais vous dire tout le pourquoi, toutes les raisons de toutes ces calamités. Mais hélas il est vain d’avertir et de donner des pré­ceptes, car tous les hommes sont disposés par nature à suivre leur propre chemin qu’ils ont tracé de leur propre doigt et ne sont pas disposés à envisager et à suivre le chemin impliqué par quelqu’un d’autre qui dit: Voici le chemin, suivez-le, même s’il s’agit d’un guide infaillible et que le Seigneur son Dieu l’a envoyé. Néanmoins je ne me sens pas disposé à critiquer, mais j’ai envie d’invoquer le Seigneur à grands cris pour que tout ce qui s’est passé contribue à donner un bon résultat; oui, je me sens l’envie de dire: O Seigneur, que Sion soit consolée, que ses lieux dévastés soient construits et établis au centuple, que tes saints viennent en Sion de toutes les nations, qu’ils soient exaltés au troisième ciel et que ton jugement soit envoyé pour la victoi­re; et après cette grande épreuve, que tes bénédictions tombent sur ton peuple et que ta servante vive jusqu’à ce que son âme soit satisfaite de contempler la gloire de Sion; car malgré son affliction actuelle, celle-ci se lèvera un jour et se parera de ses beaux vêtements et sera la joie et la gloire de toute la terre. Que votre cœur soit donc consolé, vivez dans l’obéissance stricte aux commandements de Dieu, et il vous exal­tera au moment voulu par lui. Les frères ici gagnent du terrain dans les choses spiri­tuelles et essaient de vaincre tout ce qui n’est pas agréable à leur Père céleste. Je tiens à vous assurer que le Seigneur tient compte du don que vous avez fait ... Frère Da­vid W. Patten vient de rentrer de sa visite dans l’Est et son ministère nous donne de grandes satisfactions. Il a suscité une Église d’environ quatre-vingt-trois membres dans la partie du pays où habitent ses amis: l’État de New York. Beaucoup ont été guéris par son entremise, plusieurs estropiés ont été guéris. Il y en a eu jusque douze à la fois, qui étaient affligés, qui sont venus de loin pour être guéris; lui et d’autres leur ont fait l’imposition des mains au nom de Jésus et ils ont été guéris. Vous voyez ainsi que les ouvriers de la vigne du Seigneur travaillent de toutes leurs forces pen­dant que dure le jour, sachant que «bientôt vient la nuit, où personne ne peut travail­ler». Je n’ai que peu de temps pour écrire en ce moment, car je travaille de mes pro­pres mains à la maison du Seigneur; par conséquent je dois vous faire mes adieux et signer cette lettre du nom de votre frère indigne en Christ. Amen. 

(signé) Joseph Smith



Anxiété pour les saints affligés

19 novembre — J’ai écrit ce qui suit de Kirtland à Moses C. Nickerson à Mount Plea­sant, Haut Canada:


Frère Moses, nous sommes arrivés en ce lieu le 4 écoulé après un voyage fatigant pendant lequel nous avons eu la bénédiction d’une santé normale. Nous avons pris congé des Nickerson, votre père et votre mère, à Buffalo; ils étaient en bonne santé et ont manifesté une certaine satisfaction à voir que leur voyage était accompagné de prospérité et de bénédictions.

Depuis notre arrivée ici, frère Sidney est affligé d’une maladie des yeux, ce qui est probablement la raison pour laquelle vous n’avez pas encore eu de nos nouvelles; il envisageait en effet de vous écrire immédiatement, mais, bien qu’il doive certaine­ment vous écrire bientôt, je pense, attendu que ses yeux vont manifestement mieux, toutefois, pour le cas où vous seriez impatient d’avoir de nos nouvelles, je me suis dit que vous pourriez avoir une certaine satisfaction à recevoir quelques mots de ma part, même s’il leur manque l’élégance des lettrés de notre époque, du moins lorsque vous vous rappelez les rapports étroits qui nous unissent dans les liens éternels de l’Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ.

D’une manière générale, nous avons trouvé l’Église et les familles que nous avons en ce lieu en bonne santé. Rien d’important ne s’est produit pendant que nous étions absents, à l’exception du décès d’un de nos frères, David Johnson, un jeune homme d’une grande valeur, un de nos concitoyens, dont nous déplorons la perte à juste ti­tre.

Nous avons la chance de recevoir fréquemment des informations de différentes par­ties de notre région concernant les progrès de l’Évangile, et nous prions quotidien­nement notre Père pour qu’il se répande considérablement, et ce, même jusqu’à ce que toutes les nations entendent la merveilleuse nouvelle et fassent connaissance de la vérité.

Nous avons récemment reçu des lettres de nos frères du Missouri, mais il ne nous est pas possible de savoir, d’après leur contenu, dans quelle mesure les personnes qui désirent les expulser de cette région mettront à exécution leurs desseins illégaux et impies. Nos frères se sont adressés au gouverneur de l’État qui leur a promis toute l’aide que la loi civile peut apporter; et selon toute probabilité, au moment où j’écris ceci, un procès a déjà été entamé.

On nous apprend cependant que ces personnes sont très violentes et menacent d’extermination immédiate tous ceux qui professent notre doctrine. Nous ne savons pas jusqu’à quel point on leur permettra de mettre leurs menaces à exécution, mais nous avons confiance dans le Seigneur et nous lui laissons le soin de gérer l’événe­ment selon sa sagesse.

J’attendrai une lettre de vous lorsque vous aurez reçu celle-ci, et j’espère que vous me donnerez des informations concernant les frères, leur santé, leur foi, etc., et que vous me donnerez aussi des nouvelles des amis avec lesquels nous avons fait connais­sance.

Vous savez certainement, cher frère, que j’ai l’esprit constamment assailli par une anxiété inexprimable au sujet des saints lorsque je vois les nombreuses tentations auxquelles nous soumet la ruse et la flatterie du grand Adversaire de notre âme; et je peux dire, en vérité, que j’ai invoqué le Seigneur avec beaucoup de ferveur pour nos frères du Canada. Et lorsque je pense à la facilité avec laquelle ils ont reçu la parole de la vérité par notre ministère, à frère Sidney et à moi, je me sens vraiment une grande obligation de m’humilier devant Lui.
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Message  Arlitto Lun 07 Mar 2016, 17:43

La venue du Fils de l’Homme

Lorsque je pense à la vitesse avec laquelle s’avance le jour grand et glorieux de la ve­nue du Fils de l’Homme, où il viendra recevoir ses saints en lui, où ils demeureront en sa présence et seront couronnés de gloire et d’immortalité, quand je pense que bientôt les cieux seront ébranlés et que la terre tremblera et chancellera et que le ciel se retirera comme un livre qu’on roule et que toute montagne et toute île s’enfuiront, je m’écrie dans mon cœur: quelle sorte de personnes devrions-nous être par la sain­teté de la conduite et par la piété!

Vous vous souvenez des témoignages que j’ai rendus au nom du Seigneur Jésus concernant la grande œuvre qu’il a suscitée dans les derniers jours. Vous savez comment je me suis exprimé, comment je vous ai annoncé dans ma faiblesse et ma simplicité ce que le Seigneur avait suscité pour notre génération en m’envoyant ses saints anges. Je prie que le Seigneur vous donne la capacité de chérir ces choses dans votre esprit, car je sais que son Esprit rendra témoignage à tous ceux qui recherchent diligemment la connaissance auprès de lui. J’espère que vous sonderez les Écritures pour voir si ces choses concordent avec ce que les prophètes et les apôtres d’autrefois ont écrit.

e songe à frère Freeman et à sa femme, ainsi qu’à Ransom, à sœur Lydia et au petit Charles ainsi qu’à tous les frères et sœurs. Je vous supplie de vous souvenir de moi dans toutes les prières que vous faites au nom de Jésus devant le trône de grâce. J’es­père que le Seigneur m’accordera de vous revoir tous, et par-dessus tout que nous pourrons vaincre et nous asseoir ensemble dans le royaume de notre Père.

Votre frère, etc.
Joseph Smith



Sion subira des afflictions 

L’Esprit ne m’a donné aucune information m’apprenant que Sion ait perdu son droit à une couronne céleste, en dépit du fait que le Seigneur ait permis qu’elle soit ainsi affligée, si ce n’est certaines personnes qui ont été désobéissantes et ont abandonné les nouvelles alliances; tous ces gens-là seront démasqués en temps opportun par leurs œuvres. Je me suis toujours attendu, d’après ce que j’ai pu apprendre dans les commandements qui ont été donnés, à ce que Sion souffre des afflictions. Mais je voudrais vous rappeler un certain passage d’un de ces commandements qui dit qu’après beaucoup de tribulations vient la bénédiction. Par cette révélation et aussi par d’autres, et aussi par une que j’ai récemment reçue, je sais que Sion sera rachetée au temps voulu par le Seigneur; mais pour ce qui est du nombre des jours de sa puri­fication, de ses tribulations et de son affliction, le Seigneur l’a dissimulé à mes yeux, et quand je l’interroge à ce propos, la voix du Seigneur me dit: Sois calme et sache que je suis Dieu; tous ceux qui souffrent pour mon nom régneront avec moi et celui qui donne sa vie pour moi la retrouvera.

Maintenant il y a deux choses que j’ignore, et le Seigneur ne veut pas me les montrer, peut-être dans un but sage connu de lui, je veux dire à certains égards — et voici de quoi il s’agit: pourquoi Dieu a permis qu’une aussi grande calamité s’abatte sur Sion et quelle est la cause profonde de cette grande affliction; ensuite comment il va la ramener dans son héritage, avec des chants de joie éternelle sur la tête. Ces deux choses, frères, me sont partiellement cachées de sorte qu’elles ne m’apparaissent pas clairement; mais il y a des choses qui me sont tout à fait évidentes, qui nous ont valu le déplaisir du Tout-Puissant.
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Message  Arlitto Lun 07 Mar 2016, 17:43

Les justes souffrent avec les coupables

Lorsque je pense à tout ce qui a été manifesté, je me rends compte que je ne devrais pas murmurer, et je ne murmure pas si ce n’est en ceci que ceux qui sont innocents sont obligés de souffrir pour les iniquités des coupables; et je ne peux l’expliquer que de cette façon, que la parole du Sauveur n’a pas été strictement observée: «Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi.» Il est un fait que si l’un des membres de notre corps est malade, le reste de notre corps en sera affecté, et à ce moment-là le tout est entraîné collectivement dans la servitude; et ce­pendant, en dépit de tout ceci, j’ai beaucoup de mal à maîtriser mes sentiments lors­que je sais que vous, mes frères, avec qui j’ai connu tant d’heures heureuses — étant assis pour ainsi dire dans des lieux célestes en Christ Jésus et ayant également le té­moignage que je ressens et que j’ai toujours ressenti, de la pureté de vos intentions —êtes chassés et êtes comme des étrangers et des pèlerins sur la terre, exposés à la faim, au froid, à la nudité, aux dangers, à l’épée — je le dis, lorsque je pense à cela, j’ai du mal à m’abstenir de me plaindre et de murmurer contre les gens de notre époque, mais je me rends compte que ce n’est pas bien; puisse Dieu permettre que, malgré vos grandes afflictions et vos grandes souffrances, rien ne nous sépare de l’amour du Christ.

Frères, lorsque nous apprenons quelles sont vos souffrances, cela éveille toute la compassion de notre cœur, cela nous afflige profondément, nous ne pouvons nous abstenir de pleurer et cependant nous ne pouvons nous rendre compte qu’en partie de vos souffrances; et j’entends souvent les frères dire qu’ils voudraient être avec vous afin de supporter une partie de vos souffrances; et moi-même j’aurais été avec vous si Dieu ne l’avait pas empêché selon l’ordre de sa Providence, afin que le joug de l’affliction soit moins pénible pour vous, Dieu m’ayant prévenu, à ce propos, dans votre intérêt; en outre frère Cowdery ne pourrait pas aller alléger vos afflictions en demeurant plus longtemps avec vous, car sa présence aurait rendu vos ennemis d’au­tant plus furieux; c’est pourquoi Dieu a agi avec miséricorde à notre égard. O frères, soyons reconnaissants de ce que notre situation est aussi bonne qu’elle l’est et de ce que nous sommes toujours en vie; qui sait? Dieu a peut-être beaucoup de bonnes choses en réserve pour nous dans cette génération et peut-être nous permettra-t-il d’encore glorifier son nom.



La valeur d’un héritage

Je suis reconnaissant qu’il n’y en ait pas plus qui ont renié la foi; je prie Dieu au nom de Jésus que vous soyez tous conservés dans la foi jusqu’à la fin: quelles que soient vos souffrances, il vaut mieux aux yeux de Dieu que vous mouriez que d’abandonner le pays de Sion, les héritages que vous avez achetés de votre argent; car quiconque n’abandonne pas son héritage, dût-il mourir, lorsque le Seigneur viendra, il s’y tien­dra et, avec Job, dans sa chair il verra Dieu. C’est pourquoi voici ce que je vous re­commande: conservez vos terres jusqu’à la dernière limite et utilisez tous les moyens légaux pour demander réparation à vos ennemis; et priez Dieu jour et nuit pour qu’il vous ramène en paix et en sécurité dans les terres de votre héritage; et si le juge ne vous donne pas satisfaction, faites appel au gouverneur; et si le gouverneur ne vous donne pas satisfaction, faites appel au président; et si le président ne vous donne pas satisfaction, et que toutes les lois ne vous donnent pas satisfaction, et que l’humanité du peuple ne vous donne pas satisfaction, et que rien d’autre ne vous donne satisfaction, si ce n’est Dieu seul, ne cessez pas de le lasser en l’importunant, comme la pau­vre femme le fit avec le juge inique. Il ne manquera pas de vous faire justice de vos ennemis et de venger ses élus qui l’invoquent jour et nuit. Voici, il ne vous abandon­nera pas! Il viendra avec ses saintes myriades, et tous ses adversaires seront détruits par le souffle de ses lèvres! Tous ceux qui conservent leur héritage, même s’ils sont battus et chassés, seront semblables aux vierges sages qui avaient mis de l’huile dans leur lampe. Mais tous ceux qui sont incrédules et ont peur seront semblables aux vierges folles qui n’avaient pas mis d’huile dans leur lampe: et lorsqu’ils reviendront et diront aux saints: donnez-nous de vos terres, voici on ne trouvera pas de place pour eux. Pour ce qui est de donner des titres de propriété, je vous recommande de donner des titres de propriété lorsque les frères y ont légalement et justement droit, et ensuite que chacun réponde devant Dieu de ce qu’il en fait. 

Je voudrais proposer quelques idées à frère Phelps, sans savoir si elles auront quel­que utilité, mais je les propose à sa méditation. Je serais content s’il était ici, s’il lui était possible de venir, mais je n’ose pas le lui conseiller, ne sachant pas ce qui nous arrivera, car nous subissons ici des menaces très redoutables et très graves de la part de beaucoup de gens.

Mais il se peut que les gens de Liberty se sentent disposés, Dieu ayant le pouvoir d’adoucir le cœur de tous les hommes, à y installer une presse d’imprimerie; si pas là alors ailleurs, là où cela conviendra le mieux et où il sera possible d’y parvenir; Dieu sera disposé à ce qu’elle se trouve n’importe où on peut l’installer en toute sécurité. Nous devons être prudents comme les serpents et simples comme les colombes. Je voudrais aussi que frère Phelps réunisse toutes les informations et nous donne l’his­toire véridique des débuts et de la naissance de Sion, de ses calamités, etc.
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Message  Arlitto Lun 07 Mar 2016, 17:44

Bénédiction du prophète sur son père et sa mère

Ainsi parla le Voyant, et telles sont les paroles qui tombèrent de ses lèvres tandis que les visions du Tout-Puissant étaient ouvertes à ses yeux. Il dit:

«Mon père est béni du Seigneur, car il se tiendra au milieu de sa postérité et sera consolé par ses bénédictions lorsqu’il sera vieux et courbé par les ans; il sera appelé leur prince et sera compté parmi ceux qui détiennent le droit à la prêtrise patriarcale, et même aux clefs de ce ministère, car il réunira sa postérité comme le fit Adam, et l’assemblée que celui-ci convoqua sera un exemple pour mon père, car voici ce qui est écrit à son sujet:

Trois ans avant sa mort, Adam convoqua Seth, Énosch, Kénan, Mahalaleel, Jéred, Hénoc et Metuschélah, qui étaient tous grands prêtres, avec ceux de sa postérité qui étaient justes, dans la vallée d’Adam-ondi-Ahman, et prononça sur eux sa dernière bénédiction. Le Seigneur leur apparut, et ils se levèrent, bénirent Adam et l’appelè­rent Michel, le Prince, l’Archange. Le Seigneur consola Adam et lui dit: Je t’ai placé à la tête; une multitude de nations sortiront de toi et tu es leur Prince à jamais. Ainsi en sera-t-il de mon père: il sera appelé prince de sa postérité, détenant les clefs de la prêtrise patriarcale sur le royaume de Dieu sur la terre, qui est l’Église des saints des derniers jours, et il siégera dans l’assemblée générale des patriarches, en conseil avec l’Ancien des jours, lorsqu’il siégera, et tous les patriarches avec lui, et exercera son droit et son autorité sous la direction de l’Ancien des jours.

Ma mère, elle aussi, est bénie, car c’est une mère en Israël et elle participera avec mon père à toutes ces bénédictions patriarcales.

Mes frères et mes sœurs sont bénis, eux aussi, car ils trouveront un jour la rédemp­tion dans la maison du Seigneur, et leurs descendants seront une bénédiction, une joie et une consolation pour eux.

Bénie est ma mère, car son âme est sans cesse remplie de bienveillance et de phi­lanthropie et, malgré son âge, elle recevra encore de la force et sera consolée au sein de sa maison. Ainsi dit le Seigneur: elle aura la vie éternelle.

Et de plus, béni est mon père, car la main du Seigneur sera au-dessus de lui et il sera rempli du Saint-Esprit, car il prédira tout ce qui arrivera à sa postérité jusqu’à la der­nière génération et il verra l’affliction de ses enfants se dissiper et leurs ennemis sous leurs pieds; et lorsque sa tête sera tout à fait mûre, il se verra lui-même tel un olivier dont les branches ploient sous les nombreux fruits. Voici, les bénédictions données à Joseph par son père viendront jusqu’à l’extrême limite sur la tête de mon père et de sa postérité après lui à savoir la partie qui dit qu’il sera le rejeton d’un arbre fertile; il sera comme le rejeton d’un arbre fertile près d’une source, dont les branches s’élèvent au-dessus de la muraille, et sa postérité demeurera et sera puissante et ses bras seront rendus forts par les mains du Dieu puissant de Jacob et du Dieu de ses pères; le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob l’aidera ainsi que sa postérité après lui; le Tout-Puissant lui donnera, à lui et à sa postérité après lui, les bénédictions des cieux en haut et les bénédictions des eaux en bas, et sa postérité se lèvera et le dira heu­reux. Il sera comme la vigne aux excellents raisins lorsque ses grappes sont tout à fait mûres, et il possédera aussi une demeure là-haut dans le royaume céleste. Des mil­liers de personnes lui demanderont conseil et il aura une place dans la Maison du Seigneur, car il sera puissant dans le conseil des anciens, et ses jours seront prolon­gés; et lorsqu’il s’en ira, il partira en paix et son repos sera glorieux; et on se souvien­dra de son nom jusqu’à la fin. Amen.

Oliver Cowdery,
greffier et historien
— M. S. S., 18 décembre 1833 (Premier registre des bénédictions patriarcales, 23 septembre 1835)
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