Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Civilisation Mésopotamienne

2 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 3 Empty Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Ven 08 Avr 2016, 09:59

Rappel du premier message :

Civilisation Mésopotamienne


Gilgamesh


Uruk fut notamment la ville du roi mythique Gilgamesh (-2900). D’après la Liste royale sumérienne, rédigée au début du IIe millénaire av. J.-C., Gilgamesh (aussi Gilgameš), fils de Lugalbanda, fut le cinquième roi d’Uruk (période dynastique ancienne, première dynastie qui aurait détenu l'autorité à Uruk après le Déluge). La Liste lui attribue cent vingt-six ans de règne.


Civilisation Mésopotamienne - Page 3 Gilgame1Elle passe également pour être la plus ancienne agglomération à avoir atteint le stade urbain dans la seconde moitié du IVe millénaire, et c'est potentiellement là que l'écriture a été mise au point au même moment.
Le regain d'activité que la ville connaît durant la seconde moitié du Ier millénaire en fait un des derniers lieux où se conserve l'antique tradition mésopotamienne, avec sa littérature et ses textes religieux et astronomiques rédigés en écriture cunéiforme.
Uruk est donc un site capital situé aux deux extrémités de la longue histoire de la Mésopotamie, et le produit de ses fouilles est crucial pour comprendre cette civilisation. Le site est organisé autour de deux entités, qui correspondent peut-être à deux villages unifiés pour former la cité d'Uruk : Kullab à l'ouest, et Eanna à l'est, séparés d'environ 500 mètres seulement, localisés au centre du tell.
Mais la ville s'étendait bien au-delà de ces quartiers, recouvrant à son apogée durant les Dynasties archaïques (IIIe millénaire) une surface de 400 hectares.
En Irak, des archéologues pensent avoir trouvé le tombeau perdu du Roi Gilgamesh — le sujet du « livre » le plus ancien dans l'histoire, écrit il y a 4 500 ans.
En avril 2003, une expédition allemande a découvert ce qui est supposé être le site de la ville entière d'Uruk — incluant, la dernière demeure de son célèbre roi. « Je ne peux pas affirmer que c'est la tombe du Roi Gilgamesh, mais cela est très semblable à ce qui est décrit dans l'épopée, » a déclaré Jorg Fassbinder, du département bavarois des monuments historiques à Munich « Nous avons trouvé juste en dehors de la ville au milieu de l'ancien cours de l'Euphrate les restes d'un bâtiment qui pourrait être interprété comme une tombe » a-t-il ajouté. Cette étonnante découverte de la ville antique sous le désert irakien a été rendue possible par la technologie moderne. Par l'observation des différences de magnétisation entre les briques et les sédiments, on peut observer le sous-sol. Le magnétogramme donne alors un plan précis de la ville. Ce qui est étonnant c'est que l'on a trouvé des structures déjà décrites dans l'Épopée (jardins, maisons de type babylonien, etc.) Mais la trouvaille la plus étonnante est un système incroyablement sophistiqué de canaux (les archéologues ont comparé Uruk à une « Venise dans le désert »).
En dépit du manque de preuves directes, la plupart des historiens ne contestent pas le caractère historique de Gilgamesh. En plus de la Liste royale, des inscriptions ont été trouvées qui confirment l'existence d'autres personnages qui lui sont associés : les rois Enmebaragesi et Agga de Kish. Si Gilgamesh fut un roi historique, il a probablement régné aux alentours de 2 650 av. J.-C.
Des fragments d’un texte épique, trouvé sur le site de l'ancienne Meturan (aujourd’hui Tell Haddad) nous informent que, à sa mort, Gilgamesh fut inhumé sous les eaux d’un fleuve. Le peuple d'Uruk aurait dévié les flots de l’Euphrate qui traversaient la ville dans le but d'enterrer le défunt roi dans son lit même.
Il est intéressant de rapprocher l'Épopée de Gilgamesh du mythe d'Hercule : certains auteurs établissent ainsi une filiation entre l'épopée de Gilgamesh, la « Gloire d'Uruk », rédigé dans la Mésopotamie du XVIIIe siècle av. J.-C., et le mythe d'Hercule, la « Gloire d'Héra », consigné par Homère au VIIIe siècle av. J.-C.. En effet, la similitude est frappante entre un Gilgamesh, roi d'Uruk, deux tiers dieu et un tiers humain, effectuant une série d'œuvres devant le mener à l'immortalité, et Hercule, Gloire d'Héra, moitié dieu et moitié homme, effectuant 12 travaux qui le mèneront à son tour à l'immortalité (voir à ce sujet les travaux de l'anthropologue syrien Firas Sawwah ).
Regardez le cylindre suivant: ne trouvez vous pas que l'homme assis, s'il se levait serait beaucoup plus grand que les 2 autres? Ce serait même un géant...

Civilisation Mésopotamienne - Page 3 SumerianAkkad
sceaux cylinbres apparus vers URUK VII celui ci est le VA 243 .


L’Épopée de Gilgamesh est un récit légendaire de l'ancienne Mésopotamie (Irak moderne). Actuellement reconnue comme l'Épopée la plus ancienne de l'humanité, la première version connue a été rédigée en akkadien, par un seul auteur semble-t-il, dans la Babylonie des XVIIIe siècle av. J.-C. ou XVIIe siècle av. J.-C. ; écrite en cunéïformes sur des tablettes d'argile, elle s'inspire de plusieurs récits, en particulier sumériens, composés vers la fin du IIIe millénaire ; elle est à rapprocher d'« Enki et Ninhursag », d'« Enûma Elish » et du « Poème du Supersage ». Elle a pour origine des récits mythiques ayant pour personnage principal le roi Gilgamesh, cinquième roi (peut-être légendaire) de la première dynastie d'Uruk (généralement datée de l'époque protodynastique III, vers -2700, -2500), selon la liste royale sumérienne composée pendant la première dynastie d'Isin (-2017, -1794). Selon l'opinion commune des assyriologues, le récit du Déluge, inspiré par l'Épopée babylonienne d'Atrahasis ou « Poème du Supersage », a été ajouté vers -1200, pour former texte « standard », comprenant onze tablettes, de l'épopée assyro-babylonienne. La douzième tablette, traduction de la seconde moitié du récit sumérien « Gilgamesh, Enkidu et le séjour des morts », a dû être ajoutée vers -700
-3000/-1300 Phénicie occupée par les populations sémitiques les canannéens
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas


Civilisation Mésopotamienne - Page 3 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Ven 17 Juin 2016, 11:15

Arlitto a écrit:

Cette question peut être posée pour pratiquement tous les hommes célèbres qui ont jalonné la terre et sur lesquels tu n'émets aucun doute sur leurs existences.
non désolé , la plus part on laissé des écrits de leur main, des contemporains, les ont côtoyés, ils ont laissé des preuves de leur existence, des traces incontestable .Excuse moi mais tu dis un peu n'importe quoi .
tu n'as toujours pas répondu as tu une seule preuve contemporaine, comme je te le demande depuis le départ . tu disais au départ en avoir, et tu ne peux en fournir!!Pourquoi, te défiles tu maintenant . Il n'y a aucun doute, sur les Hérodes, sur Pilate, sur Philon d’Alexandrie, sur Napoleon, sur de Gaulle, sur la plus part des papes , etc etc etc etc restons sérieux si tu le veux bien .
je confirme mon point de vue comme Albert Scheitzer il est impossible de juxtaposer le JC de la foi de celui de l'histoire qui est introuvable . Plus grave, il est impossible en partant des evangiles de dater la naissance de ce personnage, et donc sa mort !!!
attention je ne te demande pas de ne plus y croire, si cela te convient c'est parfait, mais seulement de rétablir la vérité historique .
amicalement
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 3 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Ven 17 Juin 2016, 11:22

Arlitto a écrit:

De quelle "religion" je suis ??? Rolling Eyes

STP, ne dit pas chrétienne, le christianisme biblique n'est pas une religion !
non désolé il n'y a qu' un christianisme qui est une religion avec des branches diverses et variées .
Pour preuve consulter cette definition ;:https://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme, c'est simple clair et net .
Amicalement
Je ne comprends pas ton entêtement à refuser de faire partie d'une religion, alors que tu t'adosse au christianisme dont l'ECR est le principal organisme de marketing. Tu sembles ignorer que sans l'ECR nous ne serions pas là aujourd'hui à parler de JC ? Pourquoi ce déni de réalité .
tu n'as pas répondu sur "Pierre sur cette pierre", et sur le fameux "faites cela en mémoire de moi ", pourquoi ?
amicalement
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 3 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Ven 17 Juin 2016, 11:32

[quote]
Arlitto a écrit:

L’Épopée de Gilgamesh est un récit légendaire de l'ancienne Mésopotamie (Irak moderne). Actuellement reconnue comme l'Épopée la plus ancienne de l'humanité, la première version connue a été rédigée en akkadien, par un seul auteur semble-t-il, dans la Babylonie des XVIIIe siècle av. J.-C. ou XVIIe siècle av. J.-C. ; écrite en cunéïformes sur des tablettes d'argile, elle s'inspire de plusieurs récits, en particulier sumériens, composés vers la fin du IIIe millénaire ; elle est à rapprocher d'« Enki et Ninhursag », d'« Enûma Elish » et du « Poème du Supersage ».

Ok c'est connue!!! Mais étrangement tu fais d'une légende une vérité, et de plus la terre date de 4 , 5 millions d'années, l'homme de 500 000 ans, et ces ecrits de de 1800 ans avant JC, rien ne te choque!!!!




Elle a pour origine des récits mythiques ayant pour personnage principal le roi Gilgamesh,
[size=16]ET plus grave tu pren,ds des mythes anciens pour des réalités . Donc pour moi la genèse qui est d'inspiration Babylonienne , comme je te l'ai dit est basée sur un mythe, sur une légende . Certainement inspirée par les inondations de l’époque entre le Tibre et l'Euphrate , que les habitants de l'époque, (ayant des moyens d'investigations limités )voyaient comme une inondation mondiale,(que plus personne ne défend )  un fait local . Nous sommes au 21 eme siècle mon cher Arlitto .

amicalement
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 3 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Ven 17 Juin 2016, 11:43




J'ai dit que j'avais des preuves écrites et contemporaines sur Jésus ???  Rolling Eyes


Il faut arrêter la tisane mon grand !
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 3 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Ven 17 Juin 2016, 22:53

Arlitto a écrit:


J'ai dit que j'avais des preuves écrites et contemporaines sur Jésus ???  Rolling Eyes

tu ne réponds toujours pas aux question précise , peux tu STP faire un effort . merci
Il ne faut pas le dire il faut les donner ces preuves , merci .
vas y donne les moi........... lesquelles ?
Je rappelle qu'une preuve contemporaine est une preuve qui date de l'époque où ce personnage est susceptible d'avoir vécu soit  -4 la mort d'Hérode le grand , et plus 50 d'après Jean , et Irenée  qui dit dans son contre les hérésies ( II,22-5 ), dit  que JC avait 50 ans !!!
J'attends avec impatience ces preuves que je cherche  depuis 30 ans .Merci tu vas me faire gagner du temps .
amicalement
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 3 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Ven 17 Juin 2016, 22:59

Et toi, quelle preuve as-tu de la non-existence de Jésus ???

Ne cherche pas, je te donne la réponse = Zéro preuve !  Smile
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 3 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Ven 17 Juin 2016, 23:24

Arlitto a écrit:Et toi, quelle preuve as-tu de la non-existence de Jésus ???

Ne cherche pas, je te donne la réponse = Zéro preuve !  Smile
C'est étrange tu refuse de répondre à ma première question qu'elle preuve contemporaine as tu ?


Ce n'est pas le sujet ici , mais je t'en donne déjà quelques une qu'il est facile à developper points par points
• Composition des évangiles très tardive, entre 2 et 4 générations après les faits imaginés.
• Contradictions et incohérences totales dans ces mêmes évangiles.
• Impossibilité absolue de définir la date de naissance, le lieu, et la date de la mort de ce personnage.
Aucune preuve concrète et « contemporaine » du passage de ce personnage en Palestine.la première que j'ai
développé , et à laquelle tu refuses de répondre


• Invention de tous les lieux dit « saints » à partir du 4éme siècle.
• Problèmes très sérieux de la transmission, et la traduction de ces textes, jusqu’à nos jours.
• Aucune preuve archéologique de l’époque.
• Elaboration de cette histoire sur plus de 4 siècles.
• Descriptions de 3 JC totalement différentes entre les épîtres de Paul, les synoptiques, et l’Evangile de Jean
• Nombre très important de sectes dites chrétiennes du premier siècle, qui n’étaient pas d’accord sur la nature et l’existence même de ce personnage.
• Problème insoluble de transmission des textes, entre les faits racontés, la transmission par la parole, et la transmission écrite à partir du début du second siècle jusqu’à nos jours, en passant par le 15em siècle création de l’imprimerie
ETC Etc….. La liste pouvant être fort longue



, je rappelle au passage que tu n'as toujours pas pu donner de preuves contemporaines (entre -4 et plus 50) malgrès tes affirmations

amicalement
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 3 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Ven 17 Juin 2016, 23:27

Arlitto a écrit:Et toi, quelle preuve as-tu de la non-existence de Jésus ???

Ne cherche pas, je te donne la réponse = Zéro preuve !  Smile
tu n'as pas répondu quelles preuves contemporaine as tu ?
amicalement
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 3 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Sam 18 Juin 2016, 10:21

Tu es coincé !!!
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 3 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Sam 18 Juin 2016, 15:18

Arlitto a écrit:Tu es coincé !!!
Voir ma réponse hier vers 23 heures
Pas du tout , c'est toi qui affirme le contrarie , c'est à toi donc d'en amener , je n'en ai pas vue . Si ce n'est les réponses habituelles pour lequelles je t'avais prévenu , dont je connaissais les arguments, mais dont aucune ne  contemporaine .
Merci de me dire simplement les preuves contemporaines du passage de JC sont ............
Pas la peine de me ressortir les même copié collé , aucune ne sont contemporaines .
Ne penses tu pas que ce sujet est passionnant, passionnant et fantastiques .
attention nous avons mis de la confusion entre les différents thèmes
Amicalement
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 3 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Sam 18 Juin 2016, 15:40

En clair, tu ne peux rien prouver, ni l'inexistence de Jésus, ni le monothéisme qui n'existait pas avant X, et tout comme le mot "religion", ce mot n'existe pas non plus dans la Bible !

Retour au sujet !
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 3 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Sam 18 Juin 2016, 16:33

Arlitto a écrit:En clair, tu ne peux rien prouver, ni l'inexistence de Jésus, ni le monothéisme qui n'existait pas avant X, et tout comme le mot "religion", ce mot n'existe pas non plus dans la Bible !

Retour au sujet !
Merci de confirmer mes propos, effectivement, il est impossible de trouver le JC de l'histoire.
Il est reconnu de tous , que le monothéisme est la religion la plus ressente imaginée par les hommes .
Le mot "religion", ne pouvait exister avant que celui ci ne soit inventé , mais il s'agit là d'une lapalissade de ta part .
Par contre il est facile de voir dans la bible que l'on essaye de lui faire dire qu'il va en organiser une . "Faites ceci en mémoire de moi", et "Pierre sur cette pierre tu bâtiras mon église (assemblée )".
A ce sujet Wikipédia dit bien : Historiquement, les religions conçues comme des ordres dans lesquels est recommandé ce qu'il faut faire et ce qu'il faut croire, sont apparues avec les partis religieux s'opposant les uns aux autres dans l'Europe du XVIe siècle. Ces partis sont en premier lieu ceux catholique et protestant, ainsi que la diversité des confessions protestantes8,9. L'usage de désigner ces partis comme « des religions » apparaît à la fin du XVIe siècle, tandis que, par extension, il commence aussi à être question de « religions » à propos de l'islam, du bouddhisme, du taoïsme, de l'hindouisme et toutes les religions du monde depuis les origines de l'humanité. La transformation de l'expérience religieuse des Européens a été reprise à l'époque des Lumières dans un questionnement présupposant une essence de la religion en amont de toutes les religions historiques10. Dès lors a commencé à se poser la question toujours irrésolue de savoir ce qu'est la religion ou une religion en fonction des innombrables religions du monde.

Tu vois bien que dans la mesure où ce terme est apparu seulement au XVIeme siècle, il aurait été surprenant qu'il soit mentionné dans la bible, dans les évangiles écrits à la fin du second siècle . Il faut rester logique et sérieux . Peux tu le comprendre ?
Amicalement .
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 3 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum