Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Civilisation Mésopotamienne

2 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 5 Empty Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Ven 8 Avr 2016 - 9:59

Rappel du premier message :

Civilisation Mésopotamienne


Gilgamesh


Uruk fut notamment la ville du roi mythique Gilgamesh (-2900). D’après la Liste royale sumérienne, rédigée au début du IIe millénaire av. J.-C., Gilgamesh (aussi Gilgameš), fils de Lugalbanda, fut le cinquième roi d’Uruk (période dynastique ancienne, première dynastie qui aurait détenu l'autorité à Uruk après le Déluge). La Liste lui attribue cent vingt-six ans de règne.


Civilisation Mésopotamienne - Page 5 Gilgame1Elle passe également pour être la plus ancienne agglomération à avoir atteint le stade urbain dans la seconde moitié du IVe millénaire, et c'est potentiellement là que l'écriture a été mise au point au même moment.
Le regain d'activité que la ville connaît durant la seconde moitié du Ier millénaire en fait un des derniers lieux où se conserve l'antique tradition mésopotamienne, avec sa littérature et ses textes religieux et astronomiques rédigés en écriture cunéiforme.
Uruk est donc un site capital situé aux deux extrémités de la longue histoire de la Mésopotamie, et le produit de ses fouilles est crucial pour comprendre cette civilisation. Le site est organisé autour de deux entités, qui correspondent peut-être à deux villages unifiés pour former la cité d'Uruk : Kullab à l'ouest, et Eanna à l'est, séparés d'environ 500 mètres seulement, localisés au centre du tell.
Mais la ville s'étendait bien au-delà de ces quartiers, recouvrant à son apogée durant les Dynasties archaïques (IIIe millénaire) une surface de 400 hectares.
En Irak, des archéologues pensent avoir trouvé le tombeau perdu du Roi Gilgamesh — le sujet du « livre » le plus ancien dans l'histoire, écrit il y a 4 500 ans.
En avril 2003, une expédition allemande a découvert ce qui est supposé être le site de la ville entière d'Uruk — incluant, la dernière demeure de son célèbre roi. « Je ne peux pas affirmer que c'est la tombe du Roi Gilgamesh, mais cela est très semblable à ce qui est décrit dans l'épopée, » a déclaré Jorg Fassbinder, du département bavarois des monuments historiques à Munich « Nous avons trouvé juste en dehors de la ville au milieu de l'ancien cours de l'Euphrate les restes d'un bâtiment qui pourrait être interprété comme une tombe » a-t-il ajouté. Cette étonnante découverte de la ville antique sous le désert irakien a été rendue possible par la technologie moderne. Par l'observation des différences de magnétisation entre les briques et les sédiments, on peut observer le sous-sol. Le magnétogramme donne alors un plan précis de la ville. Ce qui est étonnant c'est que l'on a trouvé des structures déjà décrites dans l'Épopée (jardins, maisons de type babylonien, etc.) Mais la trouvaille la plus étonnante est un système incroyablement sophistiqué de canaux (les archéologues ont comparé Uruk à une « Venise dans le désert »).
En dépit du manque de preuves directes, la plupart des historiens ne contestent pas le caractère historique de Gilgamesh. En plus de la Liste royale, des inscriptions ont été trouvées qui confirment l'existence d'autres personnages qui lui sont associés : les rois Enmebaragesi et Agga de Kish. Si Gilgamesh fut un roi historique, il a probablement régné aux alentours de 2 650 av. J.-C.
Des fragments d’un texte épique, trouvé sur le site de l'ancienne Meturan (aujourd’hui Tell Haddad) nous informent que, à sa mort, Gilgamesh fut inhumé sous les eaux d’un fleuve. Le peuple d'Uruk aurait dévié les flots de l’Euphrate qui traversaient la ville dans le but d'enterrer le défunt roi dans son lit même.
Il est intéressant de rapprocher l'Épopée de Gilgamesh du mythe d'Hercule : certains auteurs établissent ainsi une filiation entre l'épopée de Gilgamesh, la « Gloire d'Uruk », rédigé dans la Mésopotamie du XVIIIe siècle av. J.-C., et le mythe d'Hercule, la « Gloire d'Héra », consigné par Homère au VIIIe siècle av. J.-C.. En effet, la similitude est frappante entre un Gilgamesh, roi d'Uruk, deux tiers dieu et un tiers humain, effectuant une série d'œuvres devant le mener à l'immortalité, et Hercule, Gloire d'Héra, moitié dieu et moitié homme, effectuant 12 travaux qui le mèneront à son tour à l'immortalité (voir à ce sujet les travaux de l'anthropologue syrien Firas Sawwah ).
Regardez le cylindre suivant: ne trouvez vous pas que l'homme assis, s'il se levait serait beaucoup plus grand que les 2 autres? Ce serait même un géant...

Civilisation Mésopotamienne - Page 5 SumerianAkkad
sceaux cylinbres apparus vers URUK VII celui ci est le VA 243 .


L’Épopée de Gilgamesh est un récit légendaire de l'ancienne Mésopotamie (Irak moderne). Actuellement reconnue comme l'Épopée la plus ancienne de l'humanité, la première version connue a été rédigée en akkadien, par un seul auteur semble-t-il, dans la Babylonie des XVIIIe siècle av. J.-C. ou XVIIe siècle av. J.-C. ; écrite en cunéïformes sur des tablettes d'argile, elle s'inspire de plusieurs récits, en particulier sumériens, composés vers la fin du IIIe millénaire ; elle est à rapprocher d'« Enki et Ninhursag », d'« Enûma Elish » et du « Poème du Supersage ». Elle a pour origine des récits mythiques ayant pour personnage principal le roi Gilgamesh, cinquième roi (peut-être légendaire) de la première dynastie d'Uruk (généralement datée de l'époque protodynastique III, vers -2700, -2500), selon la liste royale sumérienne composée pendant la première dynastie d'Isin (-2017, -1794). Selon l'opinion commune des assyriologues, le récit du Déluge, inspiré par l'Épopée babylonienne d'Atrahasis ou « Poème du Supersage », a été ajouté vers -1200, pour former texte « standard », comprenant onze tablettes, de l'épopée assyro-babylonienne. La douzième tablette, traduction de la seconde moitié du récit sumérien « Gilgamesh, Enkidu et le séjour des morts », a dû être ajoutée vers -700
-3000/-1300 Phénicie occupée par les populations sémitiques les canannéens
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas


Civilisation Mésopotamienne - Page 5 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Sam 18 Juin 2016 - 21:25

Arlitto a écrit:

À mon tour de t'apprendre quelque chose : le Christianisme Biblique est tout simplement ce que dit la Bible sur Jésus, c'est cela le christianisme biblique, ce qui exclut toutes les religions du monde "chrétien" à commencer par l'église catholique !.
peux tu me dire ce que prèche enseigne tous les mouvement chrétiens ?
amicalement
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 5 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Sam 18 Juin 2016 - 21:29

Mais je me fous de ce qu'enseignent les religions, tu ne comprends pas ???

Les religions, c'est le mal, les religions c'est le diable et la mort, cela n'a rien à voir avec le Dieu de la Bible et son oint, le Christ-Jésus.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 5 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Sam 18 Juin 2016 - 22:57

Arlitto a écrit:Mais je me fous de ce qu'enseignent les religions, tu ne comprends pas ???
Mais tu dis n'importe quoi , le christianisme enseigne la bible, et tu ne fais que de prendre en référence la bible . Tu es plein de contradiction mon cher Arlitto

Les religions, c'est le mal, les religions c'est le diable et la mort, cela n'a rien à voir avec le Dieu de la Bible et son oint, le Christ-Jésus.
Mais ce n'est pas possible de dire des choses pareilles sans la religion catholique , chretienne, tu ne serai pas en train de parler de Dieu, de Christ -jesus ,tu ne connaitrais pas la bible  et tu oses dire que les religions c'est le mal !!!
Dis moi tu n 'aurai pas un problème par hasard ?
Ces copiés collés son pénibles, on connait mon cher Arlitto
Amicalement
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 5 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Sam 18 Juin 2016 - 23:02




Rolling Eyes  No comment 
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 5 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Sam 18 Juin 2016 - 23:21

Arlitto a écrit:


Rolling Eyes  No comment 
Je comprends que tu ne puisses commenter , il n'y a rien à dire , c'est la réalité .
amicalement
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 5 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Dim 19 Juin 2016 - 10:03




Civilisation Mésopotamienne - Page 5 Icon_lol
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 5 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Dim 19 Juin 2016 - 11:47

Arlitto a écrit:


Civilisation Mésopotamienne - Page 5 Icon_lol
tu ne sais donc pas que les religions monothéistes sont des religions dites du livres , et que le christianisme est composé de diverses branches qui ont pour seule référence la bible AT, et NT confondus . Rassure moi ?
L'AT l'histoire de dieu , dont une partie est reprise par les musulmans, et le judaïsme .
Le NT qui est centré sur JC .Et qui pour information est la seule source officielle , puisque les apocryphes ne sont pas pris en compte
amicalement
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 5 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Dim 19 Juin 2016 - 12:38

Tu vois que tu ne comprends pas quand j'explique ce qu'est la "RELIGIO"

Pour toi tout est "religion", même la Bible  lol!
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 5 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Dim 19 Juin 2016 - 13:36

Arlitto a écrit:Tu vois que tu ne comprends pas quand j'explique ce qu'est la "RELIGIO"

Pour toi tout est "religion", même la Bible  lol!
mais ce n'est pas possible de dire des choses pareilles, je dis seulement que les religions monothéistes utilisent la bible . C'est pourtant simple à comprendre .
la aussi je t'ai avec un copié collé montré ce qu'est une religion, et désolé cela correspond à ce que je dis .
amicalement
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 5 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Dim 19 Juin 2016 - 14:03

Tu me parles à chaque fois des "religions" et à chaque fois je te dis que, non seulement, la "religion" n'est pas biblique, mais qu'en plus, je me fous totalement des religieux avec leurs religions, mais toi tu reviens à chaque fois sur la "religion", pour toi tout est religion, tu fais donc un blocage sur la "religion" que tu n'arrives pas à transcender.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 5 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Dim 19 Juin 2016 - 19:54

Arlitto a écrit:Tu me parles à chaque fois des "religions" et à chaque fois je te dis que, non seulement, la "religion" n'est pas biblique, mais qu'en plus, je me fous totalement des religieux avec leurs religions, mais toi tu reviens à chaque fois sur la "religion", pour toi tout est religion, tu fais donc un blocage sur la "religion" que tu n'arrives pas à transcender.
que tu t'en foutes c'est ton problème, mais tu ne peux exclure la réalité, et l'histoire des religions des cultes, des mythes dans l'histoire de l'humanité . toute croyance métaphysique est issue d'une religion ou d'une secte . En Sachant comme le disait Renan qu'"une religion est une secte qui a réussi ". il suffit d'étudier r les 3 premiers siècles du christianisme pour s'en rendre compte. Plus de 60 sectes dites chrétiennes différentes , qui n'étaient pas d’accord entre elles sur la doctrine, le personnage, l'origine, l'histoire, etc etc .
Amicalement
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 5 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Dim 19 Juin 2016 - 20:04




Mon forum principal se nomme : Les Forums du Monde des Religions :: Arlitto : forum religion.


Je ne nie rien du tout, je te dis que la/les "religions" ont une origine commune et qui remonte à Babylone, pour la "RELIGIO" d'où est tiré la "religion" est un culte païen repris par l'église catholique "entre autres" et ce mot s'est développé au cour du temps pour devenir un mot "culte" "si j'ose dire" Civilisation Mésopotamienne - Page 5 4156410652 que toutes les dénominations à caractère spirituel ont repris aussi à leur comptent.


Sinon, personne ne s'exprime dans la Bible en matière de "religion" en disant : ceci est ma religion, personne de chez personne, ce mot, est un mot païen !
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 5 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum