Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Civilisation Mésopotamienne

2 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 4 Empty Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Ven 08 Avr 2016, 09:59

Rappel du premier message :

Civilisation Mésopotamienne


Gilgamesh


Uruk fut notamment la ville du roi mythique Gilgamesh (-2900). D’après la Liste royale sumérienne, rédigée au début du IIe millénaire av. J.-C., Gilgamesh (aussi Gilgameš), fils de Lugalbanda, fut le cinquième roi d’Uruk (période dynastique ancienne, première dynastie qui aurait détenu l'autorité à Uruk après le Déluge). La Liste lui attribue cent vingt-six ans de règne.


Civilisation Mésopotamienne - Page 4 Gilgame1Elle passe également pour être la plus ancienne agglomération à avoir atteint le stade urbain dans la seconde moitié du IVe millénaire, et c'est potentiellement là que l'écriture a été mise au point au même moment.
Le regain d'activité que la ville connaît durant la seconde moitié du Ier millénaire en fait un des derniers lieux où se conserve l'antique tradition mésopotamienne, avec sa littérature et ses textes religieux et astronomiques rédigés en écriture cunéiforme.
Uruk est donc un site capital situé aux deux extrémités de la longue histoire de la Mésopotamie, et le produit de ses fouilles est crucial pour comprendre cette civilisation. Le site est organisé autour de deux entités, qui correspondent peut-être à deux villages unifiés pour former la cité d'Uruk : Kullab à l'ouest, et Eanna à l'est, séparés d'environ 500 mètres seulement, localisés au centre du tell.
Mais la ville s'étendait bien au-delà de ces quartiers, recouvrant à son apogée durant les Dynasties archaïques (IIIe millénaire) une surface de 400 hectares.
En Irak, des archéologues pensent avoir trouvé le tombeau perdu du Roi Gilgamesh — le sujet du « livre » le plus ancien dans l'histoire, écrit il y a 4 500 ans.
En avril 2003, une expédition allemande a découvert ce qui est supposé être le site de la ville entière d'Uruk — incluant, la dernière demeure de son célèbre roi. « Je ne peux pas affirmer que c'est la tombe du Roi Gilgamesh, mais cela est très semblable à ce qui est décrit dans l'épopée, » a déclaré Jorg Fassbinder, du département bavarois des monuments historiques à Munich « Nous avons trouvé juste en dehors de la ville au milieu de l'ancien cours de l'Euphrate les restes d'un bâtiment qui pourrait être interprété comme une tombe » a-t-il ajouté. Cette étonnante découverte de la ville antique sous le désert irakien a été rendue possible par la technologie moderne. Par l'observation des différences de magnétisation entre les briques et les sédiments, on peut observer le sous-sol. Le magnétogramme donne alors un plan précis de la ville. Ce qui est étonnant c'est que l'on a trouvé des structures déjà décrites dans l'Épopée (jardins, maisons de type babylonien, etc.) Mais la trouvaille la plus étonnante est un système incroyablement sophistiqué de canaux (les archéologues ont comparé Uruk à une « Venise dans le désert »).
En dépit du manque de preuves directes, la plupart des historiens ne contestent pas le caractère historique de Gilgamesh. En plus de la Liste royale, des inscriptions ont été trouvées qui confirment l'existence d'autres personnages qui lui sont associés : les rois Enmebaragesi et Agga de Kish. Si Gilgamesh fut un roi historique, il a probablement régné aux alentours de 2 650 av. J.-C.
Des fragments d’un texte épique, trouvé sur le site de l'ancienne Meturan (aujourd’hui Tell Haddad) nous informent que, à sa mort, Gilgamesh fut inhumé sous les eaux d’un fleuve. Le peuple d'Uruk aurait dévié les flots de l’Euphrate qui traversaient la ville dans le but d'enterrer le défunt roi dans son lit même.
Il est intéressant de rapprocher l'Épopée de Gilgamesh du mythe d'Hercule : certains auteurs établissent ainsi une filiation entre l'épopée de Gilgamesh, la « Gloire d'Uruk », rédigé dans la Mésopotamie du XVIIIe siècle av. J.-C., et le mythe d'Hercule, la « Gloire d'Héra », consigné par Homère au VIIIe siècle av. J.-C.. En effet, la similitude est frappante entre un Gilgamesh, roi d'Uruk, deux tiers dieu et un tiers humain, effectuant une série d'œuvres devant le mener à l'immortalité, et Hercule, Gloire d'Héra, moitié dieu et moitié homme, effectuant 12 travaux qui le mèneront à son tour à l'immortalité (voir à ce sujet les travaux de l'anthropologue syrien Firas Sawwah ).
Regardez le cylindre suivant: ne trouvez vous pas que l'homme assis, s'il se levait serait beaucoup plus grand que les 2 autres? Ce serait même un géant...

Civilisation Mésopotamienne - Page 4 SumerianAkkad
sceaux cylinbres apparus vers URUK VII celui ci est le VA 243 .


L’Épopée de Gilgamesh est un récit légendaire de l'ancienne Mésopotamie (Irak moderne). Actuellement reconnue comme l'Épopée la plus ancienne de l'humanité, la première version connue a été rédigée en akkadien, par un seul auteur semble-t-il, dans la Babylonie des XVIIIe siècle av. J.-C. ou XVIIe siècle av. J.-C. ; écrite en cunéïformes sur des tablettes d'argile, elle s'inspire de plusieurs récits, en particulier sumériens, composés vers la fin du IIIe millénaire ; elle est à rapprocher d'« Enki et Ninhursag », d'« Enûma Elish » et du « Poème du Supersage ». Elle a pour origine des récits mythiques ayant pour personnage principal le roi Gilgamesh, cinquième roi (peut-être légendaire) de la première dynastie d'Uruk (généralement datée de l'époque protodynastique III, vers -2700, -2500), selon la liste royale sumérienne composée pendant la première dynastie d'Isin (-2017, -1794). Selon l'opinion commune des assyriologues, le récit du Déluge, inspiré par l'Épopée babylonienne d'Atrahasis ou « Poème du Supersage », a été ajouté vers -1200, pour former texte « standard », comprenant onze tablettes, de l'épopée assyro-babylonienne. La douzième tablette, traduction de la seconde moitié du récit sumérien « Gilgamesh, Enkidu et le séjour des morts », a dû être ajoutée vers -700
-3000/-1300 Phénicie occupée par les populations sémitiques les canannéens
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas


Civilisation Mésopotamienne - Page 4 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Sam 18 Juin 2016, 16:47

Arlitto a écrit:
Retour au sujet !
Tu as raison Penses tu qu'au travers de l'épopée de Gilgamesh , et de la stelle Hammourabi, les babyloniens ont fortement influencé les religions Abrahamique ?
Surtout quand on sait que la première déportation des juifs, (qui à l'époque étaient polythéistes) , les a rassemblés à Babylone . D'apres toi le monothéisme judaïque est il d'influence babylonienne , ou égyptienne, puisque l'on sait maintenant d'apres la théorie de Freud, que les disciples du dieu Amon, à la mort d'Akhénaton se sont réfugiés sur les fameuses terre de Canna !?
Essaye de répondre de toi même , comme je le fais, sans utiliser de copiés collés .

amicalement
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 4 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Sam 18 Juin 2016, 16:57




Déjà, c'est Aton pour Akhénatôn et pas Amon, de plus, le tronc commun des fausses croyances comme je l'ai déjà dit cent fois, c'est Babylone et cela se recoupe avec ce que dit la Bible à ce sujet !
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 4 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Sam 18 Juin 2016, 17:28

Arlitto a écrit:


Déjà, c'est Aton pour Akhénatôn et pas Amon, de plus, le tronc commun des fausses croyances comme je l'ai déjà dit cent fois, c'est Babylone et cela se recoupe avec ce que dit la Bible à ce sujet !
Tu dis que Babylone est une fausse croyance, et pourtant la bible a été influencée par la religion babylonienne, on ne sais plus où on habite avec ton raisonnement !!!
Quel element te permet de dire que c'est une fausse , ou une vraie croyance . te rends tu compte en disant cela que dieu si il existe laisseraient se tromper des milliards d'individus (plus de 3 milliards exactement) , avec comme seule faute de ne pas etre né du coté de la terre ou on pratique le monothéisme . c'est totalement inconcevable .
amicalement
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 4 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Sam 18 Juin 2016, 17:48




Non, j'ai dit que Babylone était le tronc commun des religions du monde et c'est cela qui se recoupe avec ce que dit la Bible, et pas le contraire.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 4 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Sam 18 Juin 2016, 17:57

Arlitto a écrit:


Non, j'ai dit que Babylone était le tronc commun des religions du monde et c'est cela qui se recoupe avec ce que dit la Bible, et pas le contraire.
relis toi mon cher Arlitto quand je lis cela : le tronc commun des fausses croyances comme je l'ai déjà dit cent fois, c'est Babylone
Excuse moi c'est clair pourtant, tu te contredis tout seul . Pas evident de te suivre dans ces conditions .

tu continues apprendre en référence la bible , et ose dire faire partie d'aucune religion , je confirme t'es difficle à suivre, et à comprendre . La bible est le livre de référence des religions abrahamique , dont des religions monothéistes que tu le veuilles ou non .
Pour Aton et Amon tu as raison , j'ai répondu trop vite, et ne fais appel qu'à ma mémoire , rarement aux copiés collés . Excuse moi
Tu as l'ai énervé, pourquoi ? tout va bien . Ces échanges sont intéressants , les sujets sont fabuleux, que demander de mieux
amicalement
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 4 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Sam 18 Juin 2016, 17:58

Arlitto a écrit:


Déjà, c'est Aton pour Akhénatôn et pas Amon, de plus, le tronc commun des fausses croyances comme je l'ai déjà dit cent fois, c'est Babylone et cela se recoupe avec ce que dit la Bible à ce sujet !
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 4 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Sam 18 Juin 2016, 18:06

dan 26 a écrit:
Arlitto a écrit:


Déjà, c'est Aton pour Akhénatôn et pas Amon, de plus, le tronc commun des fausses croyances comme je l'ai déjà dit cent fois, c'est Babylone et cela se recoupe avec ce que dit la Bible à ce sujet !

Et ???  Rolling Eyes
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 4 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Sam 18 Juin 2016, 18:11

dan 26 a écrit:
Arlitto a écrit:


Non, j'ai dit que Babylone était le tronc commun des religions du monde et c'est cela qui se recoupe avec ce que dit la Bible, et pas le contraire.
relis toi mon cher Arlitto  quand je lis cela : le tronc commun des fausses croyances comme je l'ai déjà dit cent fois, c'est Babylone
Excuse moi c'est clair pourtant, tu te contredis tout seul . Pas evident de te suivre dans ces conditions .

tu continues apprendre en référence la bible , et ose dire faire partie d'aucune religion , je confirme  t'es difficle à suivre, et à comprendre . La bible est le livre de référence  des religions abrahamique , dont des religions monothéistes que tu le veuilles ou non .
Pour Aton et Amon tu as raison , j'ai répondu trop vite, et ne fais appel qu'à ma mémoire , rarement  aux copiés collés . Excuse moi
Tu as l'ai énervé, pourquoi ? tout va bien . Ces échanges sont intéressants , les sujets sont fabuleux, que demander de mieux    
amicalement

Non, je ne suis pas énervé, mais tu as l'air de ne pas comprendre ce que j'écris et qui me paraît quand même assez clair.

Je te parle de Dieu, tu me sors = religion, de la Bible, pareil, de Jésus = pareil, j'ai donc raison de dire que tu bloques sur la religion, alors que j'ai été très clair : je ne crois pas aux religions !!.

Pour toi, le fait de croire s'apparente à une religion, eh bien, pas pour moi !

.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 4 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Sam 18 Juin 2016, 20:27

[quote]
Arlitto a écrit:
Non, je ne suis pas énervé, mais tu as l'air de ne pas comprendre ce que j'écris et qui me paraît quand même assez clair.
pas du tout le dernier exemple est flagrant  lis attentivement :
   Non, j'ai dit que Babylone était le tronc commun des religions du monde et c'est cela qui se recoupe avec ce que dit la Bible, et pas le contraire.


relis toi mon cher Arlitto  quand je lis cela : le tronc commun des fausses croyances comme je l'ai déjà dit cent fois, c'est Babylone
C'est flagrant tu utilise le mot fausses religions, et ensuite tu parles des religions dans le monde !!!tu n'as pas de suivit  dans tes idées , c'est assez pénible à suivre .

Je te parle de Dieu, tu me sors = religion, de la Bible, pareil, de Jésus = pareil, j'ai donc raison de dire que tu bloques sur la religion, alors que j'ai été très clair : je ne crois pas aux religions !!.
Désolé la religion qui fait menton du dieu unique est le monothéisme, et de plus tu fais mention régulièrement du NT, tu es donc chrétien,  une religion . Pourquoi ce déni ?

Pour toi, le fait de croire s'apparente à une religion, eh bien, pas pour moi !
Ton argument serait sérieux si tu étais déiste !!!

Tes propos tiendraient la route si tu ne t'en referai pas régulièrement à la bible, qui est le socle de la religion du livre qu'est le christianisme .Je confirme donc tu n'as pas de suivit dans tes idées et dans ton raisonnement, tu est plein de contradictions .C'est comme si tu disais "j'ai horreur de la voiture, et que tu vantais les qualités de ta voiture !!!totalement contradictoire , je me demande, si ce n'est pas la raison pour laquelle il y a si peu d'intervenant sur ton cite !!!

Amicalement  

avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 4 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Sam 18 Juin 2016, 20:45



Je peux t'affirmer que le Christianisme Biblique n'est absolument pas une religion, je t'ai déjà donné l'origine de ce mot tiré d'un ancien culte païen "RELIGIO" que l'église catholique a repris et imposé à toutes les autres confessions.

Ce mot n'existe pas dans la Bible et pas un seul prophète de Dieu, ni Jésus ne s'est exprimé en termes de religion, en clair, la religion n'est nullement biblique !. Tu fais une fixette sur un mot qui désigne toute autre chose et tu n'arrive pas à transcender ton état de penser, il est donc normal que tu ne puisses pas comprendre ce que j'écris  Smile
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 4 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  dan 26 Sam 18 Juin 2016, 20:51

[quote]
Arlitto a écrit:

Je peux t'affirmer que le Christianisme Biblique n'est absolument pas une religion, je t'ai déjà donné l'origine de ce mot tiré d'un ancien culte païen "RELIGIO" que l'église catholique a repris et imposé à toutes les autres confessions.
Cela ne veut rien dire encore une fois le christianisme biblique , désolé de te le dire, et de te l'apprendre


Ce mot n'existe pas dans la Bible et pas un seul prophète de Dieu, ni Jésus ne s'est exprimé en termes de religion, en clair, la religion n'est nullement biblique !.


Dis moi que je rève , et que tu le fais exprès , le mot religion date du 17 eme siècle, il ne pouvait de fait etre dans la bible et de plus ecrit en grec ou en hébreux!!!

Tu fais une fixette sur un mot qui désigne toute autre chose et tu n'arrive pas à transcender ton état de penser, il est donc normal que tu ne puisses pas comprendre ce que j'écris 
Là aussi ," transcender son etat de penser" cela ne veut rien dire désolé , un mot reste un mot, une phrase une phrase, excuse moi mais tu dis vraiment n'importe quoi .
quand un message, n'est pas compris
soit il est mal exprimé,
Soit il ne veut rien dire
soit il est contradictoire avec d'autres messages (ce qui est le cas)
Soit la personne ne comprends pas cette langue
soit la personne est ignare
Amicalement
amicalement
avatar
dan 26

Religion : Athée de raison
Sexe : Masculin Messages : 239
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 4 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Arlitto Sam 18 Juin 2016, 21:22



À mon tour de t'apprendre quelque chose : le Christianisme Biblique est tout simplement ce que dit la Bible sur Jésus, c'est cela le christianisme biblique, ce qui exclut toutes les religions du monde "chrétien" à commencer par l'église catholique !.
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Mésopotamienne - Page 4 Empty Re: Civilisation Mésopotamienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum