Formules et études islamiques
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Formules et études islamiques
Rappel du premier message :
Formules et études islamiques
Formules usuelles
Bismillah ar-Rahman ar-Rahim
Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux
C'est par cette formule que commencent toutes les sourates du Coran, à l'exception de la neuvième.
Dans la vie de tous les jours, la formule « Bismillah » est utilisée avant d'entreprendre toute action licite.
Ashadu an lâ ilâha illa-llâh, wa-ashadu anna Muḥammadan Rasûlu-llâh
J'atteste qu'il n'y a de dieu que Dieu et j'atteste que Muhammad est le Messager de Dieu
Voici le premier pilier de l'islam, la chahada. La récitation de cette formule se fait notamment lors de toute conversion à l'islam.
Allahu akbar
Dieu est plus grand
As-salam ʻalaykum
Que la paix soit sur vous
Salutation dont l'usage est obligatoire pour les musulmans.
Allahu a3lam
Dieu est plus Savant
Formule utilisée principalement pour clore les textes expliquant la religion et ainsi signifier les limites de son auteur.Formules d'eulogie
Après avoir prononcé certains noms propres, que ce soit à l'oral ou à l'écrit, les musulmans sont tenus d'exprimer la louage ou la bénédiction qui s'impose. Ce sont les formules d'eulogie :- Après le Nom d'Allah :
Subhanahu wa ta'ala
Glorifié et Très-Haut
Azza wa jal
Le Puissant et le Majestueux
Jalla Jalaluhu
Le Puissant et le Vénéré - Après le nom du Prophète Muhammad :
Sallâ Allâhu ʿalayhi wa salam
Que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui - Après le nom d'un autre Prophète ou d'un Ange :
ʿalayhi wa salam
Que la paix de Dieu soit sur lui - Après les noms des compagnons du Prophète Muhammad et possiblement de leurs successeurs, des pieux prédécesseurs, des savants, des pieux serviteurs d'Allah voire de tout bon musulman décédé ou vivant¹ :
Radi Allahu 'anhu
Que Dieu soit satisfait de lui
Re: Formules et études islamiques
Le Coran a sept nivaux de compréhensions
maintenant rentrant dans le sujet et on reviendra sur la logique Coranique à chaque fois qu'il le faut.
Regardant ces versets:
Sourate 39 (الزمر)
39-23 اللَّهُ نَزَّلَ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ كِتَابًا مُّتَشَابِهًا مَّثَانِيَ تَقْشَعِرُّ مِنْهُ جُلُودُ الَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُمْ ثُمَّ تَلِينُ جُلُودُهُمْ وَقُلُوبُهُمْ إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي بِهِ مَنْ يَشَاء وَمَن يُضْلِلْ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ هَادٍ
39-23 Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.
Sourate 15 ( الحجر)
15:87 وَلَقَدْ آتَيْنَاكَ سَبْعًا مِّنَ الْمَثَانِي وَالْقُرْآنَ الْعَظِيمَ
15:87 Nous t'avons certes donné "les sept Matani (الْمَثَانِي)" , ainsi que le Coran sublime.
Sourate 3 ( آل عمران)
3:7 هُوَ الَّذِيَ أَنزَلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُّحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاء الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاء تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلاَّ اللَّهُ وَالرَّاسِخُونَ فِي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلاَّ أُوْلُواْ الأَلْبَابِ
3:7 C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
1 - Dans le verset [39:23] le mot مَّثَانِيَ (Matani) est le même que le mot الْمَثَانِي (Matani) dans le verset [15:87]
2 - le mot مُّتَشَابِهًا dans le verset [39:23] est le même que le mot مُتَشَابِهَاتٌ dans le verset [3:7] qui signifie " à d'interprétations diverses ou plusieurs compréhensions " traduit par "ils se ressemblent et se répètent" il signifie plutôt "à diverses interprétations " c'est la traduction qu'on trouve pour un autre verset
Selon le 1er principe Coranique les mots du Coran signifie toujours la même chose c'est comme ça que le Coran s'explique lui même Alors les deux mots Arabe مَّثَانِيَ (Matani = plies) et مُتَشَابِهَاتٌ (à diverses interprétations) gardent tous leurs significations là ou ils apparaissent dans le Coran.
Dans les traductions on voit déjà qu'ils ne respectent pas ce principe et ils donnent des interprétations à ces mots selon leurs désir, ce qui n'est pas logique car le plus logique c'est que le mot garde sa signification si non on peut interprété comme on veux il n'y a plus de règle à suivre.
Le Mot Arabe مَّثَانِيَ (Matani) signifie des plies en général ou des niveaux de plies, et souvent des plies cache des chose qui ne sont pas visible de l’extérieur, il faut déplier pour les voire, ou passer dans entres les plies s'il s’agit des plies entre les montagnes ...
Le Mot Arabe مَّثَانِيَ (Matani) ne change pas de signification dans le Coran ce qui fait que le verset [15:87] signifie Que Dieu a donné le Coran sublime à notre prophète et sept niveaux de compréhension pour comprendre le Coran qui comprend 7 plies de niveaux de compréhension .
Et le verset [39-23] confirme les 7 plies du Coran en disant "اللَّهُ نَزَّلَ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ كِتَابًا مُّتَشَابِهًا مَّثَانِيَ" qui signifie que le Coran est un livre avec des versets à d'interprétations diverses en plies (مَّثَانِيَ) de compréhension.
Cette explication respecte les grand principe du Coran et il est plus logique de toute autre explication ou interprétation comme on le trouve dans les traductions.
Conclusion:
A partir de trois verset cité plus haut, on comprend du verset [15:87] que le Coran est de 7 niveaux ou plies de compréhension, et Dieu a donné a notre prophète Le Coran ainsi que la capacité de plongé dans ces 7 niveaux ou plies (مَّثَانِيَ) de de compréhension, quelque chose que lui seul peut le faire.
le verset [39-23] confirme les 7 niveaux ou plies (مَّثَانِيَ) de de compréhension en rajoutant que c'est ça qui peut donner plusieurs interprétation au versets Coranique d’où l'utilisation du mot "مُّتَشَابِهًا مَّثَانِيَ" on voit bien que les plusieurs interprétation ou compréhension du mot "مُّتَشَابِهًا" et lié au plies (مَّثَانِيَ) de compréhension présenté par le mot "مَّثَانِيَ".
Le verset [3:7] Confirme de son coté le fait d’existence de versets à plusieurs interprétation ou compréhensions.
Et je reviendrais plus loin dans ce chapitre de donné plus de détails concernant Les versets à plusieurs interprétation ou compréhensions en me basant sur les 3 verset déjà cité ici, car ces verset sont vraiment mal compris par beaucoup de musulmans.
Il faut retenir ici que le Coran a 7 nivaux de compréhensions et seul notre prophète peut le comprendre jusqu'au 7eme niveau ou 7eme plie et c'est ça qui donne ou même verset plusieurs compréhensions mais logiquement ces compréhensions ne se contredise jamais mais c'est de l'information en plus à chaque niveau. Ce qui fait que lus qu'on médite un verset Coranique on accède à plus d'informations.
Re: Formules et études islamiques
Deux livres divins descendu seulement
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Si on demande à la plus part du musulmans et les savant qu'ils sont les livres divins descendu par Dieu au Humains ils vont cité au moins 4, dans l'ordre chronologique se sont: la Thora (التوراة), les Psaumes (الزبور), l’Évangile (الإنجيل) et le Coran (القرآن), d'autre peuvent rajouté les manuscrits d'Ibrahim (Abraham) (صحف إبراهيم).
On peut accepter ça à certain nivaux, mais si en cherche plus de précision et de détail cette façon de voir les chose s’avérait fausse.
Regardant ces deux versets Coranique :
Sourate 46 (الأحقاف)
46:12 وَمِن قَبْلِهِ كِتَابُ مُوسَى إِمَامًا وَرَحْمَةً وَهَذَا كِتَابٌ مُّصَدِّقٌ لِّسَانًا عَرَبِيًّا لِّيُنذِرَ الَّذِينَ ظَلَمُوا وَبُشْرَى لِلْمُحْسِنِينَ
46:12 Et avant lui, il y avait le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde. Et ceci est [un livre] confirmateur, en langue arabe, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants.
Sourate 46 (الأحقاف)
46-29 وَإِذْ صَرَفْنَا إِلَيْكَ نَفَرًا مِّنَ الْجِنِّ يَسْتَمِعُونَ الْقُرْآنَ فَلَمَّا حَضَرُوهُ قَالُوا أَنصِتُوا فَلَمَّا قُضِيَ وَلَّوْا إِلَى قَوْمِهِم مُّنذِرِينَ
46:30 قَالُوا يَا قَوْمَنَا إِنَّا سَمِعْنَا كِتَابًا أُنزِلَ مِن بَعْدِ مُوسَى مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ يَهْدِي إِلَى الْحَقِّ وَإِلَى طَرِيقٍ مُّسْتَقِيمٍ
46:29 (Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils dirent : "écoutez attentivement"... Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs .
46-30 Ils dirent : "Ô notre peuple! Nous venons d'entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l'a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit.
Dans les deux verset Dieu dit directement dans le verset [46:12] en parlant du Coran que c'est livre révélé et avant lui il a révélé un autre livre qu'est la Thora, dans les versets [46:29-30] Dieu dit la même chose en nous racontant ce que les Djinns en Dit après avoir écouté le Coran, les Djinns ont dit: "Nous venons d'entendre un Livre qui a été descendu après Moïse", sachant le livre révélé à Moïse est la Thora.
Alors c'est claire dans ces deux verset qu'il y a seulement deux livres descendu par Dieu au Humain et ou Djinns qui sont la Thora (التوراة) et le Coran (القرآن).
Alors quand est-il pour les Psaumes (الزبور), l’Évangile (الإنجيل) et les manuscrits d'Ibrahim (صحف إبراهيم)?
La réponse est claire ils ne sont pas considérer par le Coran comme des livres descendu au humains par Dieu, car les verset sont claire ils ne montions que le Coran (القرآن) et la Thora (التوراة) quand il s'agit des livres descendu par Dieu au Humain et ou Djinns.
Re: Formules et études islamiques
Deux livres divins descendu seulement
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Revenant à la question qui dit:
Si il y a seulement Deux livres divins descendu par Dieu aux Humains et au Djinns qui sont la Thora (التوراة) et le Coran (القرآن), Alors quand est-il pour les Psaumes (الزبور), l’Évangile (الإنجيل) et les manuscrits d'Ibrahim (صحف إبراهيم)?
Pour répondre à cette question il faut d'abord faire la différence entre un livre descendu et une révélation?
Un révélation c'est ce que Dieu révèle a ces prophètes et ces messagers, il existe plusieurs façon de révélation et le Coran (القرآن),la Thora (التوراة), les Psaumes (الزبور), l’Évangile (الإنجيل), les manuscrits d'Ibrahim (صحف إبراهيم) et une parties des Hadith dite Hadith Koudssi (الحديت القدسي) sont des révélations Divins.
Parmi ces révélations Divins il y a deux livres descendu écrient par Dieu qui sont le Coran (القرآن) et la Thora (التوراة).
Vous comprenez maintenant la différence? Le Coran et la Thora ont la particularité qu'ils sont descendu écrit mot par mot le reste c'est des révélations que leurs façon d'écriture n'est pas faite par Dieu, les commandement et le idées sont révélé par Dieu mais leurs façon d’écriture n'est pas révélé ni descendu.
Pour la Thora (التوراة) Dieu la descendu déjà écrite sur des tables en pierre (les dix commandements) ce qu'est fait que l’écriture mot par mot est faite par Dieu.
Pour le Coran c'est l'Ange Gabriel qu'a transmit la façon d’écrire des versetd Coranique mot par mot comme elle sont écrit par Dieu dans la Table gardé (اللوح المحفوض).
Pour le reste se sont des révélation par le "Wahy الوحي" par Dieu à ces prophètes et ces messagers, qui n'est pas révélé mot par mot, mais juste les commandement et les attente de Dieu et les prophètes et messagers formules ces commandements par leurs propre mots.
Alors un livre descendu est le niveau de révélation le plus élevé et à ce niveau il n'y a que le Coran (القرآن) et la Thora (التوراة) d'après les deux verset Coranique citè plus haut.
Il faut faire la différence entre les livres descendu et une révélation, et ça a surement des conséquences qu'on peut voir dans Le Coran, car le tout reste logique.
Par exemple avant que le Coran soit descendu, le seule livre descendu été la Thora, ce qui fait que les prophètes et messagers de Dieu doivent suivre les commandements de la Thora et les révélation comme les Psaumes (الزبور) et l’Évangile (الإنجيل) ne sont qu'une suite et interprétation ou d’abrogation de la Thora, ce qui fait que avant la descente du Coran, la Thora a resté la base des autres révélations comme les Psaumes (الزبور) et l’Évangile (الإنجيل), est ça on le voit bien dans le Coran car Jésus n'a pas remplacé la Thora il a juste rappelé, complété et Corrigé les falsification des Juif, c'est pour ça que les chrétien dans leurs Bible ont été obligé de garder la Thora, car l’Évangile ou les Évangiles ne la remplace pas, et la même chose on peut le dire pour les Psaumes (الزبور) il n'a jamais remplacé la Thora (التوراة).
Cette réalité les Djinns l'on bien comprit car ils n'ont pas pris compte des Psaumes (الزبور) et de l’Évangile, ils ont resté sur les commandement de la Thora (التوراة) jusqu'à que le Coran soit descendu, c'est ce que le verset [46:30] dit clairement.
Re: Formules et études islamiques
Deux livres divins descendu seulement
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Il y a seulement Deux livres divins descendu par Dieu aux Humains et au Djinns qui sont la Thora (التوراة) et le Coran (القرآن) , c'est ce que le Coran affirme clairement dans deux versets.
Les autres révélations ne sont pas considérer comme des livres descendu, ni même pas comme des livres (kitab كتاب ).
Dans le Coran le mot "كتاب Kitab " (livre) ou "الكتاب Al-Kitab (livre) quand il design une révélation il design soit le Coran soit la Thora et jamais les autres révélations comme les Psaumes (الزبور) ou l’Évangile (الإنجيل) Voila quelque verset qui désigne la Thora avec le mot (kitab كتاب )
Sourate 2 (البقرة)
2:87 {وَلَقَدْ آتَيْنَا مُوسَى الْكِتَابَ وَقَفَّيْنَا مِن بَعْدِهِ بِالرُّسُلِ وَآتَيْنَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ الْبَيِّنَاتِ وَأَيَّدْنَاهُ بِرُوحِ الْقُدُسِ أَفَكُلَّمَا جَاءكُمْ رَسُولٌ بِمَا لاَ تَهْوَى أَنفُسُكُمُ اسْتَكْبَرْتُمْ فَفَرِيقاً كَذَّبْتُمْ وَفَرِيقاً تَقْتُلُونَ }
2:87 Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres .
Sourate 40 (غافر)
40:53 وَلَقَدْ آتَيْنَا مُوسَى الْهُدَى وَأَوْرَثْنَا بَنِي إِسْرَائِيلَ الْكِتَابَ
40:53 En effet, Nous avons apporté à Moïse la guidée, et fait hériter aux Enfants d'Israël, le Livre,
Sourate 6 (الأنعام)
6:91 وَمَا قَدَرُواْ اللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِ إِذْ قَالُواْ مَا أَنزَلَ اللَّهُ عَلَى بَشَرٍ مِّن شَيْءٍ قُلْ مَنْ أَنزَلَ الْكِتَابَ الَّذِي جَاءَ بِهِ مُوسَى نُورًا وَهُدًى لِّلنَّاسِ ...
6:91 Ils n'apprécient pas Allah comme Il le mérite quand ils disent : "Allah n'a rien fait descendre sur un humain." Dis : "Qui a fait descendre le Livre que Moïse a apporté comme lumière et guide, pour les gens? ...
Sourate 32 (السجدة)
32:23 وَلَقَدْ آتَيْنَا مُوسَى الْكِتَابَ فَلا تَكُن فِي مِرْيَةٍ مِّن لِّقَائِهِ وَجَعَلْنَاهُ هُدًى لِّبَنِي إِسْرَائِيلَ
32:23 Nous avons effectivement donné à Moïse le Livre - ne sois donc pas en doute sur ta rencontre avec lui -, et l'avons assigné comme guide aux Enfants d'Israël.
Dans ces verset on voit bien que la révélation que Dieu a fait descendu à Moïse qu'est la Thora (التوراة) est désigné dans le Coran par le mot (kitab كتاب ) et il existe d'autre verset qui vont dans ce sens comme les verset suivantes [45:16], [2:53].
Le Coran aussi est désigné dans plusieurs versets par le mot (kitab كتاب ) voila quelque uns:
Sourate 39 (الزمر)
39-23 اللَّهُ نَزَّلَ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ كِتَابًا مُّتَشَابِهًا مَّثَانِيَ تَقْشَعِرُّ مِنْهُ جُلُودُ الَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُمْ ثُمَّ تَلِينُ جُلُودُهُمْ وَقُلُوبُهُمْ إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي بِهِ مَنْ يَشَاء وَمَن يُضْلِلْ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ هَادٍ
39-23 Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.
Sourate 11 (هود)
11-1 الر كِتَابٌ أُحْكِمَتْ آيَاتُهُ ثُمَّ فُصِّلَتْ مِن لَّدُنْ حَكِيمٍ خَبِيرٍ
11-1 1. Alif, Lam, Ra. C'est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d'un Sage, Parfaitement Connaisseur
أَوَلَمْ يَكْفِهِمْ أَنَّا أَنزَلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ يُتْلَى عَلَيْهِمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَرَحْمَةً وَذِكْرَى لِقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ
Ne leur suffit-il donc point que Nous ayons fait descendre sur toi le Livre et qu'il leur soit récité ? Il y a assurément là une miséricorde et un rappel pour des gens qui croient.
Sourate 46 (الأحقاف)
46-12 وَمِن قَبْلِهِ كِتَابُ مُوسَى إِمَامًا وَرَحْمَةً وَهَذَا كِتَابٌ مُّصَدِّقٌ لِّسَانًا عَرَبِيًّا لِّيُنذِرَ الَّذِينَ ظَلَمُوا وَبُشْرَى لِلْمُحْسِنِينَ
46-12 Et avant lui, il y avait le Livre de Moïse, comme guide et comme miséricorde. Et ceci est un livre confirmateur, en langue arabe, pour avertir ceux qui font du tort et pour faire la bonne annonce aux bienfaisants.
Et il existe beaucoup de verset qui vont de le même sens.
Ces versets cité ici confirment que le Coran et la Thora sont des (kitab كتاب ) = (livre) ce qui confirme les deux versets dont on a déjà parlé qui disent qu'il y a seulement deux livres descendu qui sont le Coran et la Thora. pour les autre révélation comme les Psaumes (الزبور), l’Évangile (الإنجيل) et les manuscrits d'Ibrahim (صحف إبراهيم) ne sont jamais désigne par le mot (kitab كتاب ) = (livre) ou par livre descendu.
Re: Formules et études islamiques
Deux livres divins descendu seulement
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Regardant ces versets:
Sourate 5 (المائدة)
5:110 ... إِذْ قَالَ اللَّهُ يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ اذْكُرْ نِعْمَتِي عَلَيْكَ وَعَلَى وَالِدَتِكَ إِذْ أَيَّدتُّكَ بِرُوحِ الْقُدُسِ تُكَلِّمُ النَّاسَ فِي الْمَهْدِ وَكَهْلاً وَإِذْ عَلَّمْتُكَ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَالتَّوْرَاةَ وَالإِنجِيلَ
5:110 Et quand Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile! ...
Sourate 3 (آل عمران)
3:48 وَيُعَلِّمُهُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَالتَّوْرَاةَ وَالإِنجِيلَ
3:48 "Et (Allah) lui enseignera le (Kitab الْكِتَابَ) le livre, la sagesse , la Thora et l'Évangile,
Dans ces deux versets Dieu dit qu'il a apprit à Jésus (عِيسَى) la Thora, l’Évangile et le "Kitab الْكِتَابَ" = ( le livre), ce qui fait que ici le mot "Kitab الْكِتَابَ" ne désigne ni l’Évangile (c'est normale car l’Évangile n'est pas un "Kitab الْكِتَابَ" et en plus il est mentionné ici directement par le mot évangile) ni la Thora (car la Thora est mentionné dans ces verset directement par le mot Thora ), alors de quel "Kitab الْكِتَابَ" il s'agit dans ces deux verset?
La réponse est simple car il y a que deux livres révélé sont appelé "Kitab الْكِتَابَ" dans le Coran qui sont le Coran lui même et la Thora, et comme il ne peut s'agir ici de la Thora, car elle est mentionné par le mot Thora directement alors il ne reste que le Coran.
Ce qui fait que dans ces deux versets Dieu dit qu'il a apprit à Jésus (عِيسَى) la Thora, l’Évangile ainsi que le Coran (mentionné ici par "Kitab الْكِتَابَ").
La question qui se pose ici est la suivante:
Comment Jésus (عِيسَى) aurait la connaissance du Coran avant que le Coran soit descendu sur notre prophète Mohammed ?
La réponse c'est que Jésus (عِيسَى) avais la connaissance de la Thora que Dieu a fait descendu avant lui mais il n'aura pas la connaissance du Coran que après sa deuxième apparition dans le future, ces deux verset est une autre preuve Coranique que confirme que Jésus (عِيسَى) dans le future ainsi il aura la connaissance du Coran comme il avait la connaissance de la Thora et l’Évangile.
Il faut aussi remarqué que dans les versets qui mentionne les révélations comme les Psaumes (الزبور), l’Évangile (الإنجيل) on trouve pas le mot "descendu" (أنزل) comme ont le voit dans le verset [3:48] et le verset [5:110] les mots utiliser sont " lui enseignera (وَيُعَلِّمُهُ)" qu'est logique car la Thora et le Coran ne sont pas descendu sur Jésus (عِيسَى) mais juste il a pris connaissance de ces livres, sans oublier que pour le Coran Jésus (عِيسَى) ne prendra connaissance que dans sont deuxième apparition dans le future.
Aussi Dieu dit dans ces deux versets qu'il enseignera l’Évangile à Jésus (عِيسَى) comme il lui enseignera les autre révélation ce qui fait que même pour l’Évangile le Coran n'a jamais utilisé le mot "Descendu" (أنزل).
Et on trouve la même chose pour les Psaumes (الزبور):
Sourate 17 ( الأسراء)
17:55 وَرَبُّكَ أَعْلَمُ بِمَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَلَقَدْ فَضَّلْنَا بَعْضَ النَّبِيِّينَ عَلَى بَعْضٍ وَآتَيْنَا دَاوُودَ زَبُورً
17:55 Et ton Seigneur est plus Connaisseur de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. Et parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres. Et à David nous avons donné le "Zabour"
Ici Dieu dit qu'il a donné (آتَيْنَا) à David (دَاوُودَ) les Psaumes (Zabour الزبور) mais on ne trouve pas le mot "Descendu" (أنزل).
Conclusion:
D'après l’étude des versets Coranique on trouve par tous la logique qui dit qu'il y a seulement Deux révélations qui sont considéré comme "Kitab الْكِتَابَ" ou livres Descendu.
Re: Formules et études islamiques
La table gardé (اللوح المحفوض)
dans le Coran le mot "Kitab الْكِتَابَ" = ( le livre) désigne le Coran et aussi la thora mais il désigne d'autre entités comme La table gardé (اللوح المحفوض).
On trouve dans le Coran des verset qui désigne La table gardé (اللوح المحفوض) par le mot "Kitab الْكِتَابَ" = ( le livre) comme dans ces versets:
Sourate 43 (الزخرف)
43:2 وَالْكِتَابِ الْمُبِينِ
43:3 إِنَّا جَعَلْنَاهُ قُرْآنًا عَرَبِيًّا لَّعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ
43:4 وَإِنَّهُ فِي أُمِّ الْكِتَابِ لَدَيْنَا لَعَلِيٌّ حَكِيمٌ
43:5 أَفَنَضْرِبُ عَنكُمُ الذِّكْرَ صَفْحًا أَن كُنتُمْ قَوْمًا مُّسْرِفِينَ
43:2 Par le Livre explicite!
43:3 Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez.
43:4 Il est auprès de Nous, dans l'écriture-Mère (l'original du ciel), sublime et rempli de sagesse.
43:5 Quoi! Allons-Nous vous dispenser du Rappel [le Coran] pour la raison que vous êtes des gens outranciers?
Sourate 35 (فاطر)
35:31 الَّذِي أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ مِنَ الْكِتَابِ هُوَ الْحَقُّ مُصَدِّقًا لِّمَا بَيْنَ يَدَيْهِ إِنَّ اللَّهَ بِعِبَادِهِ لَخَبِيرٌ بَصِيرٌ
35:31 Et ce que Nous t'avons révélé du Livre est la Vérité confirmant ce qui l'a précédé . Certes Allah est Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant sur Ses serviteurs.
Ici les versets sont claire, le mot "Kitab الْكِتَابَ" = ( le livre) design un autre livre que le Coran, et ce livre est considérer comme des ces verset comme l'origine du Coran ce livre est appelé dans le Coran par un autre nom qu'est La table gardé (اللوح المحفوض).
Le Coran est une partie de la table gardé (اللوح المحفوض), c'est ce que ces versets nous informent.
L'autre possibilité c'est que le Coran est une copie compressé de la table gardé (اللوح المحفوض) avec la langue Arabe.
La table gardé (اللوح المحفوض) contient tout les informations de toute particule, créature ou événement dans nitre univers, en quelque sorte elle est le code génétique de l'univers, alors elle est la table de tous qui contient les lois de tous.
Le Coran reprend une partie de cette table en mode explicite et il reprend tous le reste en mode compressé implicite, et cette compression des données dans le Coran est de sept niveaux comme déjà dit au début de ce chapitre.
En plus chaque mot Arabe du Coran est une mode compressé d'informations, chaque fois qu'on lit un verset attentivement on découvre des nouvelles significations.
Re: Formules et études islamiques
Signification du mot "الكتاب" "Kitab = Livre"
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D’après tous les commentateurs du Coran le mot "كتاب" ou "الكتاب" « Kitab ou Al-Kitab » qui signifie (Livre) prend plusieurs significations dans le Coran selon le contexte avec lequel il est lié, il signifie parfois le Coran, parfois la table gardé, parfois un message, parfois le livres qui enregistre tous ce que un être humain fait de bien ou du mal (Hassanatte et sayi-atte « الحسنات و السيئات ») … cela est acceptable en littérature si on ne prend pas en considération la logique, mais si on prend la logique en considération un mot ne peut pas changer de signification.
Comme on a déjà vu au début de ce chapitre, que c’est illogique pour un livres qui doit être précis au maximum car il contient des commandements, et selon les principes de la logique Coranique, un mot Arabe dans le Coran garde toujours sa signification partout où il apparait ou garde tous ces significations à la fois partout où il apparait s’il s'agit d’un mot qui contient plusieurs significations, qu’est logique à 100%.
Aussi il y a des mots qui ont une signification globale, qui englobe plusieurs sous signification et ce principe on le trouve dans toutes les langues, par exemple le mot voiture présente une catégorie, puis on trouve plusieurs noms pour des sous-catégories des voitures … ; ce qui fait une « Renault » est une voiture, et une Ford est une voiture mais le mot voiture ne signifie pas parfois Renault et parfois Ford … le mot voiture signifie toujours voiture en général sans entrer dans les sous-catégorie, et il ne change pas de signification selon le contexte.
Alors qu’est la vraie signification du mot Arabe « Kitab ou Al-Kitab » (Livre) ?
Le mot « Kitab ou Al-Kitab » (Livre) à une signification général qui est très facile à voir et à comprendre, ce mot vient du verbe « Kataba » qui signifie écrire, et le mot « Kitab ou Al-Kitab » signifie en général tout ce qu’est écrit d’une façon ou d’une autre ou sauvegarder d’une façon ou d’une autre sur un support, car sauvegarder est une forme d’écriture. Ce qui fait que même le code génétique des êtres vivants est un « kitab » (livres) car il contient des inscriptions bien gravé sur les chromosomes qui peuvent être lu et ils ont un sens.
Le mot « Kitab ou Al-Kitab » (Livre) signifie que quelque chose est écrit avec un langage donné sur un support donné qui peut être lu et qu’il a un sens.
Alors une lettre ou un message sur n’importe qu’il support est un « Kitab », le Coran en entier est un « Kitab » et une partie de Coran écrite sur un support n’importe lequel est un « Kitab », la Torah est un « Kitab », la table gardé «اللوح المحفوض » est un « Kitab », le livre qui enregistre tous ce que un être humain fait de bien ou du mal (Hassanatte et sayi-atte « الحسنات و السيئات ») Est un « Kitab » …
Le mot « Kitab ou Al-Kitab » (Livre) dans le Coran signifie tout ça, mais il ne change pas de signification selon le contexte, il garde juste sa signification globale qui veut dire « quelque chose qu’est écrit avec un langage donné sur un support donné qui peut être lu et qu’il a un sens »
La différence entre le mot « Kitab » et le mot « Al-Kitab » est simple car dans la langue Arabe tout le monde sait que l’ajout de « Al (ال)» au début d’un mot ne change pas sa signification mais il devient quelque chose plus précis bien connu pour celui qui l’entend.
Voilà en général la signification du mot « Kitab ou Al-Kitab » (Livre), mais on sait aussi que parmi les principes Coranique.
Re: Formules et études islamiques
Signification du mot "الكتاب" "Kitab = Livre"
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Le mot "كتاب" "Kitab" ou "الكتاب" "AL-Kitab" signifier quelque chose écrit sur un support Donné, et il faut aussi très attention car ce mot malgré qu'il désigne de l’écriture il est indépendant du support il désigne le contenu et non pas le support.
par exemple le Coran est un "كتاب" "Kitab" il peut être inscrit sur plusieurs support différents mais aucun de ces supports présente le Coran, ce qui fait ce que quelque uns appellent le "Moushaf المصحف" n'est pas le Coran il n'est qu'un support de papier et le Coran c'est le contenu, si on brule un support de Coran ou on le détruit ça ne touchera pas le Coran car ce dernier est indépendant de tous support et il ne peut être Détruit de n’importe quelle manière, le Coran est inscrit dans la Table gardé (اللوح المحفوض) et dans les semoir et les cœurs de plusieurs centaines de milliers des humains musulman et dans la mémoire de plusieurs milliards de milliards de milliards d'Anges et il est inscrit dans l'architecture de l'univers et du temps sur plusieurs niveaux.
Dans le Coran le mot "كتاب" "Kitab" ne désigne pas un support mais un contenu écrit sur un ou plusieurs support, et Comme le Coran est très logique dans l'utilisation des mots Arabe on voit bien quand il veut désigner du support de livre il utilise un autre mot Arabe ce mot est "Sifr (سفر) ou asfarre (أَسْفَارًا ) en pluriel", et voila un verset qui le dit clairement:
Sourate 62 (الجمعة)
62:5 مَثَلُ الَّذِينَ حُمِّلُوا التَّوْرَاةَ ثُمَّ لَمْ يَحْمِلُوهَا كَمَثَلِ الْحِمَارِ يَحْمِلُ أَسْفَارًا بِئْسَ مَثَلُ الْقَوْمِ الَّذِينَ كَذَّبُوا بِآيَاتِ اللَّهِ وَاللَّهُ لا يَهْدِي الْقَوْمَ الظَّالِمِينَ
62:5 Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l'ont pas appliquée sont pareils à l'âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets d'Allah et Allah ne guide pas les gens injustes.
Ce verset est claire, Dieu dans le Coran utilise le mot Arabe أَسْفَارًا pour designer des volumes de livres porté sur le Dos d'un âne, il n'a pas utilisé le mot "كتاب" "Kitab"
Et cette super logique de Coran se trouve par tous dans le Coran, par exemple la Table gardé (اللوح المحفوض) est nommé par le mot "كتاب" "Kitab" et c'est sûr que ça ne désigne pas le support mais le contenu car le support est quelque chose qu'on ne peut même pas l'imaginer.
Le Coran comme la Torah sont nommé par le mot "كتاب" "Kitab" car il sont descendu écrit et non juste oralement, et cette propriété d’être un "كتاب" "Kitab" devin descendu écrit ne se trouve que dans le Coran et la Torah.
Re: Formules et études islamiques
Le Divorce en Islam
De nos jour la plus par des états chrétien ou laïque ont en fin autorisé le divorce, mais a cause de leurs religion chrétien qui interdit le divorce et lie le mariage jusqu’à la mort ils ont mit plusieurs siècle pour pouvoir en fin donné ce droit de divorce a leur citoyens, ce qui signifie que l'Islam qu'a donné ce droit il y a 14 siècles et en avance sur eux en législation civil de 14 siècles.
le Problème que même les états laïque de l’Europe comme la France ils n'ont donné le droit de divorce à leurs citoyens que ver la fin du 20eme siècle, même laïque il ont gardé l'interdiction de divorce hérité de christianisme hérité des religions païenne encore plus ancienne.
Alors l'histoire donne encore raison a l'Islam
L'islam a autorisé le divorce il a 14siecle, et la plus part du monde non musulman interdisent le divorce jusque 20eme siècle avec les états laïque qui ont aussi disait pendant longtemps que le droit de Divorce en Islam est injuste mais avec le temps (beaucoup de temps) ils ont compris que le divorce est un droit qui simplifie la vie pour tous le monde car dans leurs pays où il n'y a pas le droit du divorce, les femmes tue leurs mari si elle ne veulent plus rester avec, et les homme font de même s'ils ne veulent plus resté avec leurs femme, alors les états laïque ont commencé à autorisé le divorce progressivement, d’abord ils l'on autorisé juste dans le cas d’adultère, puis il l'on autorisé dans d'autre cas, mais le divorce reste encore dans ces états très compliqué et prend plusieurs années dans les tribunal ce qui remplit les poche des avocats et fait la faillite de gents qui cherchent de divorcer après que leurs vie est devenu insupportable.
Et pour que les états laïque arrivent au même nivaux de simplification de divorce que l'Islam il va leurs encore falloir plusieurs dizaines d'années ou plusieurs siècles.
En France en 2012 une loi qui simplifier le divorce dans le cas où la femme et l'homme sont tous les deux d’accord qui consiste a faire le divorce directement chez un notaire sans passé pas le tribunal a été rejeté, ce qui preuve que dans l'histoire ces états s'approchent à législation islamique sans le savoir et s'éloignent de la législation chrétien mais il va leurs falloir plusieurs siècles pour l’égalé.
En plus en christianisme, seule la mort peut séparer les deux époux, cette maudite loi d'enchainer un home avec une seul femme et une femme avec un seule home avec le lien de mariage jusqu’à la mort n'est pas une invention chrétien mais le christianisme l'a hérite des religion païenne de l’Europe, car plusieurs siècles avants le christianisme dans plusieurs religions païenne le mariage été considérer comme un lient sacré qui lié la femme à un seule homme et l’homme à une seule femme jusqu’à la mort, dans ces religion le divorce n'avais aucun sens car pour eux un lien de mariage était sacré est définitive mais par contre ils autorise à l'homme de coucher avec toutes les femmes qui veut sans aucune limitation.
Quand en lit l'histoire des religions païenne on voit bien que le christianisme n'a fait que de suivre l’héritage des religions païenne dans beaucoup de législation et beaucoup de domaine et même dans beaucoup de dogmes de croyance comme le fait de prétendeurs que Dieu a un fils qu'a été connu chez la plus part des religions païenne ce n’était non plus une invention purement chrétien.
L'Islam a cassé cette dogme qui lie une femme à homme jusqu'à la mort qui vient des religions païenne et il a interdit les relation hors mariage et il a simplifier le divorce, et encore plus que ça, il a séparé les biens de l'homme et de la femme même après leurs mariage comme ça chacun garde ces propre bien qui sont à son nom après le mariage qui simplifier après le divorce, et les états laïque qui critiqué ce doit qui donne au couple marier de chacun avoir ces propre biens ils ont aussi fini pour admettre que c'est la bonne solution, maintenant dans plusieurs pays d’Europe et de l’Amérique le mariage avec séparation de bien existe est qu'est la seule solution pour que un mariage ne soit pas une arnaque pour prendre la moitie des biens d'un partenaire, on tous entendu les histoires d'une femme ou d'un home qui se mari et après quelque mois il divorce en gagnant la moite du bien de son partenaire et il devient riche avec cette super arnaque que la législation l'autorise.
On voit bien que l'évolution de la législation va ver l'Islam même sans le savoir, et la législation Coranique et Islamique restera toujours en avance, et ceux qui la critique et finirent par l'admettre même après plusieurs siècles, c'est dommage pour eux.
Le problème maintenant c'est que des états musulmans commencent a s’éloigner dans leurs législation de l'Islam pour adopter ou approcher les législations des états laïque, ils n'ont rien comprit ou ils n'ont jamais lit l’histoire et voire que la législation laïque est un héritage de religions païenne, et avec le temps les états laïque eux même approchent la législation islamique même sans le savoir, alors pourquoi revenir en arriéré et aller en suite pas à pas sur plusieurs siècle pour retrouvé une législation que l'Islam les a déjà donné prête et parfaite
Re: Formules et études islamiques
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1-le mot "Mousshaf " (مصحف) ne veux en aucun cas dire Coran ( قرآن), le mot "Mousshaf " (مصحف) est comme le mot Bible signifier un ensemble de livres ou de textes, n’apporte qui peut écrire un livre et l'appeler "Mousshaf+ son nom", ça serait normale et ça ne touchera ni de près ni de loin le Coran.
Le mot "Mousshaf" (مصحف) en Arabe signifier un volume de papier qui rassemble plusieurs livres ou plusieurs textes, et tout le monde peut utilisé ce mot, il n'est pas réserve pour le Coran.
2- le Coran a plusieurs nom qui sont cité dans le Coran lui même comme "Fourkan (فرقان), Kitab (كتاب), Dikr (دكر), Kawtar (كوتر), Coran ( قرآن)" mais le mot "Mousshaf" (مصحف) n'est jamais utilisé dans le Coran comme un nom du Coran.
3- Mais ce qu'est plus important c'est de savoir :
c'est quoi ce que les chiites appellent "Mousshaf Fatima" (مصحف فاطمة)
3.1 - d'abord "Mousshaf Fatima" est un livre disparu qui n'existe plus de nous jour, comme plein d'autre livre musulmans qui on disparu, et surement il n'a jamais existé.
3.2 - mais c'est quoi "Mousshaf Fatima" ? voila son histoire d'après les savants Chiite :
3.2.1 - voila se que les Chiite racontent dans leurs livres de Hadith :
(وخلفت فاطمة عليها السلام مصحفاً، ما هو قرآن، ولكنه كلام من كلام الله، أنزله عليها، إملاء رسول الله، وخط على عليه السلام))(بحار الأنوار ج26 ص41 رواية73 باب1)
(livre chiite بحار الأنوار page 41 chapitre 26 )
Ici ils reconnaissent clairement que "Mousshaf Fatima" n'a rien avoir avec le Coran, la phrase (ما هو قرآن) signifier que ce n'est pas du Coran,
mais ils disent qu'il est aussi la parole de Dieu que Gabriel la révélé a Fatima un peu comme les Hadith du prophete Mohammed :comuf431743614 .
((مكثت بعد رسول الله، صلى الله عليه وآله وسلّم، خمسة وسبعين يوما، وكان دخلها حزنٌ شديدٌ على أبيها، وكان جبرئيل، عليه السلام، يأتيها، فيُحسن عزاءها على أبيها، ويُطيب نفسَها، ويُخبرها عن أبيها، ومكانِه، ويُخبرها بما يكون بعدها في ذرِّيتِها))(بحار الأنوار ج22 ص545 رواية63 باب2)
(livre chiite بحار الأنوار page 545 chapitre 22 )
Ici les Chiites disent que après la mort du prophete Mohammed :comuf431743614, sa fille Fatima était très triste, et pondant 75 jours l'ange Gabriel venait la voire chaque nuit et lui raconte des choses sur son père Mohammed :comuf431743614 au paradis ainsi il a lui révélé des prophéties qui concerne sa descendance, ici les Chiites cherchent a justifier leur dogme du 12 Imam après le Prophète :comuf431743614.
Maintenant restant logique, il y a deux cas soit ce que les Chiite racontent est faux soit il est vrais :
dans le cas ou c'est faux (c'est le plus probable) il ne reste plus rien à dire.
Dans le cas ou c'est vrais, comme les Chiites reconnaissent eux même, se sont des textes que Fatima et Ali en écrit après la mort de prophète qui résume ce que l'ange Gabriel a révélé a Fatima pondant 75 jours, ces révélations concerne des prophéties sur sa descendance (les 12 Imam ).
Alors ça n'a rien avoir avec le Coran révélé à Mohammed :comuf431743614, ça ne modifier aucun verset, c'est un livre à part entière comme les livres de hadiths qui ne sont pas du Coran même si le Prophète lui même qui les a raconté ses hadiths.
Cher amis regardant aussi encore cette histoire de "Mousshaf Fatima" logiquement:
Les Chiite cherchent a justifier leurs histoire des 12 Imam qui font partie de la descendance d'Ali, et comme il n'y a rien dans le Coran qui justifier ça, il inventent que l'ange Gabriel à révélé des Hadith à Fatima pondant 75 jours concernant les 12 Imam, Fatima est Ali ont écrit et rassembler ça dans un livre appelé "Mousshaf Fatima" car il est révélé a Fatima.
Et le plus étonnant, comme ils n'ont pas ce fameux livre ils rajoute qu'il a été brulé et il ne reste que quelque hadith qui concernant leurs 12 Imam et qu'ont même pas les originaux de ces manuscrits.
Mais ce qui est très intéressant dans cette Histoire c'est que les Chiites cherchaient a justifier leurs Dogme du 12 Imam de la descendance d'Ali, il ont pu modifier le Coran en rajoutant des versets ou en modifiant quelque versets, mais pondant 14 siècles ils n'ont jamais pu le faire, car tout simplement Dieu (Allah) protège le Coran contre toute altération, si non qui les à empêcher, de nous jours malgré les grands différence de Dogme entre les Chiites et les sunnites il ont le même Coran verset pas verset et mot par mot c'est la preuve vivante que Dieu (Allah) protège le Coran a travers le temps. les Chiites n'ont pas pu modifier le Coran alors ils ont inventé cette histoire que Fatima a eu une Révélation pondant 75 jours qui parle de leurs Imams et en reconnaissant qu'il n'a rien avoir avec le Coran révélé à Mohammed :comuf431743614 et qu'a ensuite disparu. Mai ce que les Chiites ont oublier, c'est qu'ils se contredisent eux même! car si Dieu à révélé quelque chose à Fatima et il a voulu que tout les musulmans le connaitre, il aura pu le protégé comme il à protégé le Coran révélé à Mohammed :comuf431743614, mais ce n'est pas le cas.
Notant aussi qu'il existe un Hadith dans les livres de Hadith Chiite qui dit que "Mousshaf Fatima" et plus grand en volume que le Coran, il fait 3 fois le Coran, supposant que c'est vrais, ça ne veut rien dire car il y a beaucoup de livres dans le mondes qu'ont un volume plus grand que le Coran, mais ça ne change rien pour le Coran, même les livres de hadith Sunnite ont des volume plus grand que le Coran est alors! est ce que ça change quelque chose dans les textes de Coran si un livre est plus grand en volume que lui. puis il ne faut pas oublier que La révélation à Fatima selon les Chiite à duré seulement 75 jours et celle du prophete a duré 23 ans.
1-le mot "Mousshaf " (مصحف) ne veux en aucun cas dire Coran ( قرآن), le mot "Mousshaf " (مصحف) est comme le mot Bible signifier un ensemble de livres ou de textes, n’apporte qui peut écrire un livre et l'appeler "Mousshaf+ son nom", ça serait normale et ça ne touchera ni de près ni de loin le Coran.
Le mot "Mousshaf" (مصحف) en Arabe signifier un volume de papier qui rassemble plusieurs livres ou plusieurs textes, et tout le monde peut utilisé ce mot, il n'est pas réserve pour le Coran.
2- le Coran a plusieurs nom qui sont cité dans le Coran lui même comme "Fourkan (فرقان), Kitab (كتاب), Dikr (دكر), Kawtar (كوتر), Coran ( قرآن)" mais le mot "Mousshaf" (مصحف) n'est jamais utilisé dans le Coran comme un nom du Coran.
3- Mais ce qu'est plus important c'est de savoir :
c'est quoi ce que les chiites appellent "Mousshaf Fatima" (مصحف فاطمة)
3.1 - d'abord "Mousshaf Fatima" est un livre disparu qui n'existe plus de nous jour, comme plein d'autre livre musulmans qui on disparu, et surement il n'a jamais existé.
3.2 - mais c'est quoi "Mousshaf Fatima" ? voila son histoire d'après les savants Chiite :
3.2.1 - voila se que les Chiite racontent dans leurs livres de Hadith :
(وخلفت فاطمة عليها السلام مصحفاً، ما هو قرآن، ولكنه كلام من كلام الله، أنزله عليها، إملاء رسول الله، وخط على عليه السلام))(بحار الأنوار ج26 ص41 رواية73 باب1)
(livre chiite بحار الأنوار page 41 chapitre 26 )
Ici ils reconnaissent clairement que "Mousshaf Fatima" n'a rien avoir avec le Coran, la phrase (ما هو قرآن) signifier que ce n'est pas du Coran,
mais ils disent qu'il est aussi la parole de Dieu que Gabriel la révélé a Fatima un peu comme les Hadith du prophete Mohammed :comuf431743614 .
((مكثت بعد رسول الله، صلى الله عليه وآله وسلّم، خمسة وسبعين يوما، وكان دخلها حزنٌ شديدٌ على أبيها، وكان جبرئيل، عليه السلام، يأتيها، فيُحسن عزاءها على أبيها، ويُطيب نفسَها، ويُخبرها عن أبيها، ومكانِه، ويُخبرها بما يكون بعدها في ذرِّيتِها))(بحار الأنوار ج22 ص545 رواية63 باب2)
(livre chiite بحار الأنوار page 545 chapitre 22 )
Ici les Chiites disent que après la mort du prophete Mohammed :comuf431743614, sa fille Fatima était très triste, et pondant 75 jours l'ange Gabriel venait la voire chaque nuit et lui raconte des choses sur son père Mohammed :comuf431743614 au paradis ainsi il a lui révélé des prophéties qui concerne sa descendance, ici les Chiites cherchent a justifier leur dogme du 12 Imam après le Prophète :comuf431743614.
Maintenant restant logique, il y a deux cas soit ce que les Chiite racontent est faux soit il est vrais :
dans le cas ou c'est faux (c'est le plus probable) il ne reste plus rien à dire.
Dans le cas ou c'est vrais, comme les Chiites reconnaissent eux même, se sont des textes que Fatima et Ali en écrit après la mort de prophète qui résume ce que l'ange Gabriel a révélé a Fatima pondant 75 jours, ces révélations concerne des prophéties sur sa descendance (les 12 Imam ).
Alors ça n'a rien avoir avec le Coran révélé à Mohammed :comuf431743614, ça ne modifier aucun verset, c'est un livre à part entière comme les livres de hadiths qui ne sont pas du Coran même si le Prophète lui même qui les a raconté ses hadiths.
Cher amis regardant aussi encore cette histoire de "Mousshaf Fatima" logiquement:
Les Chiite cherchent a justifier leurs histoire des 12 Imam qui font partie de la descendance d'Ali, et comme il n'y a rien dans le Coran qui justifier ça, il inventent que l'ange Gabriel à révélé des Hadith à Fatima pondant 75 jours concernant les 12 Imam, Fatima est Ali ont écrit et rassembler ça dans un livre appelé "Mousshaf Fatima" car il est révélé a Fatima.
Et le plus étonnant, comme ils n'ont pas ce fameux livre ils rajoute qu'il a été brulé et il ne reste que quelque hadith qui concernant leurs 12 Imam et qu'ont même pas les originaux de ces manuscrits.
Mais ce qui est très intéressant dans cette Histoire c'est que les Chiites cherchaient a justifier leurs Dogme du 12 Imam de la descendance d'Ali, il ont pu modifier le Coran en rajoutant des versets ou en modifiant quelque versets, mais pondant 14 siècles ils n'ont jamais pu le faire, car tout simplement Dieu (Allah) protège le Coran contre toute altération, si non qui les à empêcher, de nous jours malgré les grands différence de Dogme entre les Chiites et les sunnites il ont le même Coran verset pas verset et mot par mot c'est la preuve vivante que Dieu (Allah) protège le Coran a travers le temps. les Chiites n'ont pas pu modifier le Coran alors ils ont inventé cette histoire que Fatima a eu une Révélation pondant 75 jours qui parle de leurs Imams et en reconnaissant qu'il n'a rien avoir avec le Coran révélé à Mohammed :comuf431743614 et qu'a ensuite disparu. Mai ce que les Chiites ont oublier, c'est qu'ils se contredisent eux même! car si Dieu à révélé quelque chose à Fatima et il a voulu que tout les musulmans le connaitre, il aura pu le protégé comme il à protégé le Coran révélé à Mohammed :comuf431743614, mais ce n'est pas le cas.
Notant aussi qu'il existe un Hadith dans les livres de Hadith Chiite qui dit que "Mousshaf Fatima" et plus grand en volume que le Coran, il fait 3 fois le Coran, supposant que c'est vrais, ça ne veut rien dire car il y a beaucoup de livres dans le mondes qu'ont un volume plus grand que le Coran, mais ça ne change rien pour le Coran, même les livres de hadith Sunnite ont des volume plus grand que le Coran est alors! est ce que ça change quelque chose dans les textes de Coran si un livre est plus grand en volume que lui. puis il ne faut pas oublier que La révélation à Fatima selon les Chiite à duré seulement 75 jours et celle du prophete a duré 23 ans.
Re: Formules et études islamiques
Le jeûne de Marie et de Zacharie
Le jeûne que Marie mère de Jésus est un jeûne (الصوم) qui ne concerne que la parole et non pas le mangé, qu'est le même jeûne (الصوم) de Zacharie (زَكَرِيَّا ) comme le montre ce verset :
Sourate 19 (مريم)
19-10 قَالَ رَبِّ اجْعَل لِّي آيَةً قَالَ آيَتُكَ أَلاَّ تُكَلِّمَ النَّاسَ ثَلاثَ لَيَالٍ سَوِيًّا
19-10 "Ô mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe". "Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant.
Ici on voit bien que Zacharie (زَكَرِيَّا ) doit faire un jeûne (الصوم) concernant la parole pondant 3 jours, Alors le jeûne (الصوم) concernant la parole existe bien, parfois il y a des musulman qui arrêtent de parler sauf le stricte minimum et ils se consacrent à la prière et au Dikr pondant plusieurs jours.
La différence entre jeûne (الصيام) et le (الصوم)
Cher Said, pour compléter les réponse déjà donné, il faut savoir que dons le Coran il n'y a pas de synonymies, chaque mot à une signification bien précise, et dans ce sujet il faut noté le suivant :
- En se qui concerne le jeûne de Marie mère de Jésus le Coran a utilisé le Mot Arabe (Sawm = الصوم), et quand le Coran parle du jeûne du mois de Ramadan il utilise le mot Arabe(siyam = الصِّيَامُ) et la signification Coranique des deux mots (Sawm = الصوم) et (siyam = الصِّيَامُ) est un peu différente:
le (siyam = الصِّيَامُ) : c'est le fait de s’abstenir de plusieurs choses, et Dieu explique dans le Coran de quoi il faut s'abstenir pondant le (siyam = الصِّيَامُ) le mois de Ramadan, notamment de manger du sexe, de se bagarrer et de dire du mauvaise parole ...
le (Sawm = الصوم) et plus stricte et plus élevé que le (siyam = الصِّيَامُ) , c'est le fait de faire exactement ce que Dieu te demande à 100% et de s'abstenir de ce que Dieu n'aime pas. en général le mois de Ramadan est un entrainement avec le (siyam = الصِّيَامُ) pour arrivé au nivaux de (Sawm = الصوم), c'est pour ça que Dieu dit dans le Hadith très connu (كل عمل ابن آدم له إلا الصوم فإنه لي وأنا أجزي به" [رواه الإمام البخاري في صحيحه]) ici Dieu parle de (Sawm = الصوم) et non pas de (siyam = الصِّيَامُ) Dieu récompense le (Sawm = الصوم) et non pas le (siyam = الصِّيَامُ) , car si quelqu'un s’abstient de manger et du sexe pondant le Ramadan il est bien en état de (siyam = الصِّيَامُ) mais s'il fait d'autre bêtises il n'est pas en état de (Sawm = الصوم) et il n'a aucune récompense.
On remarque aussi que le mot (Sawm = الصوم) ne veux pas dire s’abstenir de manger la prouve c'est que Marie a été en état de (Sawm = الصوم) mais elle mangait, ce qui fait qu'il n'était pas en état de (siyam = الصِّيَامُ) .
Maintenant dans le verset au Dieu dit qu'il a prescrit le (siyam = الصِّيَامُ) au musulmans commet il a prescrit au d'autre peuples, on remarque qu'il utilise le mot (siyam = الصِّيَامُ) qui n'a rien avoir avec le (Sawm = الصوم) de Mari, mais c'est presque la même chose que le (siyam = الصِّيَامُ) du Ramadan ce qui fait que forcement l'interdiction de mangé et boire fait partie du (siyam = الصِّيَامُ) des autre peuples (Juifs et chrétiens) avant les musulmans.
Le jeûne (siyam = الصِّيَامُ) des chrétiens de nos jours et falsifier car ils ne s’abstiennent que de manger de la viande pondant 40 jours, le Coran dit bien :
Sourate 2 (البقرة)
2-183 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
2-183 Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété
et dans le mot الصِّيَامُ lié au Ramadan il y a bien le fait de s'abstenir de manger et de boire.
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