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Les Religions africaines

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Les Religions africaines - Page 2 Empty Les Religions africaines

Message  Arlitto Dim 16 Oct 2016, 13:20

Rappel du premier message :

Les Religions africaines


Les religions traditionnelles africaines sont l'ensemble des religions traditionnelles des différents peuples de l'Afrique subsaharienne. Leurs origines remontent à une époque très ancienne.

   La zone verte indique l'Afrique subsaharienne, et par extension l'ère d'influence des religions traditionnelles Africaines.

   En Afrique, deuxième continent de la planète par sa taille, les adeptes de religions africaines son réparties en 43 pays, et se chiffrent à plus de 100 millions, ce qui reprèsente 70% des adeptes des religions traditionnelles dans le monde ; ils ne représentent cependant, dans toute l'Afrique, que 12% de la population, 45% des Africains étant chrétiens et 40% environ musulmans, ce qui n'empêche pas que ces deux religions soient parfois très nettement influencées dans leur pratique par la religion traditionnelle originelle, interprétées quelquefois de manière particulière, à la lumière des coutumes africaines (on note une grande influence des anciennes religions traditionnelles, notamment au sein des Eglises africaines indépendantes.

   C'est la conquête de l'Afrique du Nord et de l'Afrique de l'Est par les Arabes, aux VIIe et VIIIe siècles, qui fit passer ces régions sous l'hégémonie de l'islam, religion dominante jusqu'au XIXe siècle ; la colonisation européenne, à partir du XVe siècle, fut tout aussi déterminante, en ce qui concerne l'œuvre de christianisation, qui ne devint efficace qu'à partir du XIXe siècle, quand Français, Anglais, Portugais, Allemands et Italiens se partagèrent une grand partie du continent.

   Le cadre religieux du continent africain, si l'on tient compte des différentes structures économiques et sociales et de la complexité des dynamiques historiques (déplacement des populations, modifications des formes de production, etc.), est aujourd'hui d'une grande richesse qui correspond à la variété ethnique de la population. En effet, si chaque population négro-africaine a hérité de la religion originelle, dans la vallée du Nil, qui fait partie intégrante de son héritage culturel, par la suite s'est opérée une diversification dans la pratique, dans les noms donnés à chaque élément de la religion, suivant les langues, le milieu, etc. Mais toutes les religions africaines traditionnelles gardent le modèle d'origine, une base commune surtout centrée sur le culte des ancêtres, la croyance en la réincarnation, le coté initiatique et ceci chez la majorités des peuples ou ethnies en Afrique subsaharienne, la place particulière que tient la femme. Le prosélytisme n'est pas répandu parmi les peuples négro-africains, car la religion africaine est partout semblable, seuls les noms donnés au éléments religieux changent selon les peuples. De plus en Afrique religion et tradition se confondent, ne font qu'un.

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Message  Arlitto Dim 16 Oct 2016, 13:39

Le Culte Kamit face à la tradition musulmane


Les Religions africaines - Page 2 Africamaat
     Les Religions africaines - Page 2 Titi   
Les Religions africaines - Page 2 Maat2
La tradition spirituelle africaine a proclamé plus de 5 000 ans avant le premier écrit sacré sémite, l’Unicité de Dieu
CHEIKH ANTA DIOP : Alerte sous les tropiques
Il est raisonnable de penser qu’un gouvernement fédéral africain donnera des armes égales aux tenants de la religion ancestrale, en provoquant un conseil oecuménique et ses prêtres, pour promettre la création d’une hiérarchie, d’une liturgie mieux adaptée, la formation et l’éducation d’une caste de prêtres à l ‘échelle du continent, l ‘approfondissement et la normalisation du dogme sur la base du Monothéisme ancestral. Ce faisant, le gourvernement fédéral futur protégera le continent de toute pénétration insidieuse de l'étranger, mettra les africains à l'abri de toute aliénation culturelle.
Dieu est né à Kamita, en Afrique noire

Les Religions africaines - Page 2 Wosir_aseta

Matrie de l’humanité, l’Afrique noire a été le premier champ d’action où les premières créatures pensantes, le Couple Primordial négro-africain, ont acquis la notion du temps dans la trinité de celui-ci : le Passé, le Présent, et l’Avenir.


Matrie de l’univers, l’Afrique noire a été le premier champ d’action de la vie qui s’y s’est révélée à elle-même avant de se diversifier en ses différentes composantes florale, faunique et humaine.



Matrie de l’humanité, l’Afrique noire a été le premier champ d’action où les premières créatures pensantes, le Couple Primordial négro-africain, ont acquis la notion du temps dans la trinité de celui-ci : le Passé, le Présent, et l’Avenir.


Matrie de Dieu, l’Afrique noire a été le premier champ d’action où le Grand Architecte, à la fois hier, aujourd’hui et demain, s’est laissé découvrir par les premières de ses hypostases humaines, le Couple Primordial négro-africain.

En se révélant Dieu, au terme de ses questionnements et de ses réflexions sur le pourquoi et le comment de son existence terrestre, le Couple Primordial négro-africain a compris que, désormais, son attitude globale face à la totalité de la vie, doit être conforme à l’idée qu’il s’était faite de ce Grand Architecte.
Par reconnaissance à Dieu le Couple Primordial négro-africain a organisé la société et édicté, pour son fonctionnement harmonieux, des règles de conduite spirituelle, morale cultuelle et culturelle.

Ainsi est née la première vision globale du monde physique et de son archétype céleste. Diversement appelée, elle a porté et continue de porter les noms : us et coutumes ainsi que tradition, malgré la science raisonnante décidée, vaille que vaille, à remplacer ces derniers par les termes religion et civilisation.
Terminologies récentes, créées pour semer la confusion, la religion et la civilisation véhiculent le même contenu que les us et coutumes ou la tradition. C’est-à-dire, l’ensemble des comportements et attitudes propres à un peuple dans sa relation à Dieu, à lui-même, à ses semblables, à son environnement visible et invisible. C’est-à-dire, l’ensemble des cérémonies commémoratives destinées à entretenir la mémoire du passé.

Parce que le Couple Primordial négro-africain a été le premier à découvrir l’existence de Dieu, parce que le Couple Primordial négro-africain est le géniteur de l’humanité dans toutes les composantes raciales de celle-ci, parce que, enfin, le Couple Primordial négro-africain a sillonné le monde, à l’évidence, ses spéculations théologiques et ses réalisations morales culturelles et artistiques, sont antérieures à toutes celles de ses descendants.


Ayant perdu sa mélanine, comme le Couple Primordial négro-africain, Dieu a pris des couleurs et l’enseignement initial élaboré pour l’honorer a été interprété et adapté à d’autres réalités en même temps qu’il était détourné de son objectif premier ; c’est-à-dire le service de l’humanité.


Cependant, ce Dieu-là qui reste l’unique Dieu auteur de la Création ainsi que son découvreur négro-africain continuent de marquer de leur empreinte indélébile toutes les religions existantes.

Le Dieu des Kamites : l’Ancêtre inspirateur de tous les Dieux postérieurs


A l’instant même de sa naissance, ce Dieu négro-africain Atum dit Amon dit Râ, affirme, par la bouche de ses grands prêtres :
« ...J’étais la totalité quand j’étais seul dans le Noun et je suis Rê dans sa glorieuse apparition quand il commence à gouverner ce qu’il a créé...Je suis le grand dieu qui est venu à l’existence de lui-même...A moi appartient hier et je connais demain... ».


  Les Religions africaines - Page 2 89435245_o
Et il ajoute :


« J’ai créé toutes les formes avec ce qui est sorti de ma bouche »
avant de préciser :


« ...Je suis le maître de l’éternité...ma vraie forme est cachée en moi, car je suis l’Inconnaissable... ».
Lorsque, en tenant compte de l’invention du calendrier (vers 4250 avant J.C) plusieurs millénaires et quelques poussières de siècles se seront écoulés avant la naissance vers le 9ème sicle avant J.C., du premier Dieu blanc, Javeh, dit Jehovah dit Eholim, ce dernier, pour se présenter à sa création, s’inscrira dans la même démarche que son aîné et modèle négro-africain.

En effet, Javeh dit Jehovah dit Eholim viendra à l’existence de lui-même, planera au-dessus de l’abîme qui contient, tout comme le Noun, les germes de toute la création, puis, par le Verbe, procédera à la création mais restera toujours le Mystère des Mystères.


Les hypostases de ce Dieu blanc, à savoir Dieu-le-Père et Allah revendiqueront son héritage, le premier par un silence consensuel, le second par quelques rappels sur sa création de l’univers et de l’humanité.

Par ailleurs, si l’on en croit Enel qui affirme que « Aëloim », autre graphie de Eholim, signifie « Lui-les-Dieux », et que les cabalistes représentent Dieu sous une forme humaine dont chaque partie du corps remplit une fonction, ces nouveaux emprunts faits à Atum dit Amon dit Râ montrent que l’ancêtre négro-africain était bel et bien le modèle à suivre.
En effet, pour signifier son unicité plurielle, le Dieu négro-africain ne dit-il pas :


« Il n’y a pas en moi de membres qui soit privé d’un dieu...  »,
avant de nommer, un à un, de ses cheveux à ses orteils, ses divins membres protégés chacun par une de ces nombreuses autres lui-même, c’est-à-dire, les divinités de sa suite.
Si le Christianisme se suffit de la triple dimension « le Père, le Fils et le Saint-Esprit » de Dieu-le-Père, l’Islam, pour ce qui le concerne, reconnaît bien à Allah cent (100) noms dont seuls les quatre-vingt-dix-neuf (99) sont encore connus. Le centième, l’ineffable, demeure toujours le Mystère des Mystère.

Il est intéressant, cependant, de rappeler que Atum dit Amon dit Râ avait lui aussi une centaine de noms et que celui qui reste le Mystère des Mystères l’est encore pour tous, sauf pour Asâté, la grande Noire, qui a réussi à le lui faire révéler.


L’antériorité de l’enseignement religieux négro-africain. 


L’enseignement religieux d’un peuple raconte les mythes fondateurs de ce peuple, édicte les règles de conduite à observer vis-à-vis de Dieu, définit les rapports de l’homme à la femme, à ses semblables, à son environnement, conseille les prières, les offrandes et les sacrifices propitiatoires et expiatoires, etc.

L’essentiel de l’enseignement religieux négro-africain est contenu dans les textes sacrés rédigés par les aïeux de nos ancêtres pendant leur séjour à Kamita.
Conçus et écrits approximativement entre 2300 et 1550 avant l’ère chrétienne, les « Textes des Pyramides », les « Textes des Sarcophages », le « Livre des deux Chemins », les « Formules pour la Sortie à la Lumière du Jour », devanceront d’un à trois millénaires ceux des trois religions dites révélées et du livre.

Composé de trois versions superposées, l’Ancien Testament sera rédigé entre le 9ème et le 6ème siècle avant J.C., suivi du Nouveau Testament qui le sera entre les années 50 et 60 après J.C. et du Coran vers 650 après J.C.


Ce retard considérable dans la rédaction de ces derniers textes expliquent, pour l’essentiel, l’influence très nette qu’ils ont subie de leur devanciers abondamment observés par leurs auteurs.

1- Les préceptes moraux : Pour avoir le cœur aussi léger que la plume de Maât et réussir l’examen de passage devant le tribunal divin, le premier découvreur de Dieu, le négro-africain, devait avoir pratiqué toute sa vie durant, les recommandations de la grande déesse résumées dans les quarante-deux (42) « déclarations d’innocence ».

Il suffit de relire, après avoir pris connaissance des 42 recommandations de Maât, les « 10 commandements » faits à Moïse par Jahveh pour se rendre compte de l’évidente mais imparfaite imitation qui en a été faite.


Les Religions africaines - Page 2 Deesse-mat3-300x205

Pour écrire le Livre des Proverbes, les rédacteurs de la Thora n’ont pas hésité, non plus, à faire largement appel aux sentences et maximes morales, autrement dit aux « Sagesses » négro-africaines d’Amenemopé, de Ptahhotep, d’Ani, de Rekmiré et de Kagemi notamment.

2- L’action de grâces : Afin de témoigner son admiration devant la beauté de la création, de remercier Dieu d’avoir rendu et de continuer de rendre la nature si généreuse et pour solliciter un coup de pouce du destin, le négro-africain passait par la voie de :


2-1- La prière : Regroupant louanges et vénérations, invocations et incantations, la prière peut se faire individuellement ou collectivement et en tout lieu propre. Cependant, selon l’objectif visé, la participation de la collective peut être nécessaire. Pour cette raison, « la maison de vie » a été créée pour recevoir les cérémonies touchant la vie de la collectivité, notamment.

Si la prière peut être dite à tout moment, il y a, néanmoins, trois instants privilégiés indiqués par la trinité « Khépri-Râ-Atoum » : l’aube, le milieu de la journée et le crépuscule.
Les fondateurs du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam suivront le premier découvreur de Dieu pas à pas. Ils créeront des louanges et vénérations, des invocations et incantations, ils construiront des lieux d’adoration (temples, églises et mosquées), ils retiendront les mêmes moments de prière auxquels les imams ajouteront l’après-midi et le soir. Le Christianisme insistera sur le jour du Dimanche, jour du soleil, donc jour d’Osiris l’aîné et jour de toutes les autres divinités calendaires.


2-2- Les offrandes, les sacrifices et les fumigations : Du fait de sa connaissance parfaite de Dieu et du profond respect qu’il avait pour lui, donc pour la Vie, le premier découvreur de Dieu s’était prescrit des offrandes et des sacrifices qui bannissaient totalement l’effusion de sang humain.


Ainsi, plantes, fruits, volatiles, poissons, bovins, ovins et caprins appuyaient ses actes de dévotion et ses incantations et invocations.


Les fondateurs du Judaïsme seront tellement sensibles à cette démarche humaniste, qu’ils renonceront au sacrifice de leurs premiers-nés à leurs premiers dieux sanguinaires qu’étaient Moloch et Baal et même à Jahveh. C’est ainsi qu’ils substituèrent le bélier à ces innocentes victimes et transmettront cette nouvelle pratique à leurs suivants Musulmans.

Si les fondateurs du Christianisme semblent avoir renoncé au sacrifice, exception faite du jour du « vendredi saint » où le poisson sert à communier plus intensément avec on ne sait quelle divinité, ils ont bien retenu les offrandes, notamment de cierges et recourent abondamment, comme les rabbins également aux fumigations afin de purifier leurs lieux de culte.

2-3-Le repas sacramentel : rebaptisé Eucharistie par les fondateurs du Christianisme, le repas sacramentel est un rite qui consiste en une théophagie totale ou partielle.

Après que la passion d’Osiris fut vécue, les mystes se retrouvaient en un endroit secret pour procéder à la manducation du Grand Noir afin de communier, de la sorte, avec lui et entre eux. Ils mangeaient son corps symbolisé par le pain et buvaient son sang symbolisé par le vin. Comme on le voit, les fondateurs du Christianisme n’ont rien inventé.


3Les Religions africaines - Page 2 Tribunal_osire


Le jugement des morts : le premier découvreur de Dieu, a été la seule et unique créature a avoir imaginé ce tribunal divin devant lequel doit se jouer le sort final de l’être humain au terme de multiples réincarnations destinées à purifier son cœur, siège de la conscience et de l’intelligence.


Les membres de ce tribunal chargé d’évaluer le degré de pureté des aspirants à la Béatitude avant d’autoriser leur fusion avec la source originelle de la vie, c’est-à-dire avec Dieu, sont au nombre de quarante-deux (42). Chacun d’eux a la particularité de représenter à la fois un nôme de Kamita, le Double Pays et une des quarante-deux (42) qualités contenues dans la « déclaration d’innocence » et dont l’acquisition est indispensable pour boucler le cycle des réincarnations.


De même le négro-africain a imaginé le tribunal divin et l’Amenti pour convaincre que la récompense suprême est au bout de l’effort, de même, il a imaginé un autre lieu symbolique, mais de terribles souffrances celui-là où seront admis pour toujours les êtres qui ne méritent pas de se réincarner. Cette situation de non-retour est la seconde mort réservée aux âmes lestées par le poids de manquements moraux trop lourds. Ayant perdu toute identité individuelle ces esprits malfaisants contribuent à densifier les fluides du bas astral pour former un magma de larves dans lequel vont puiser les initiés dévoyés pour accomplir leurs actions criminelles.

N’ayant pas subi une vraie initiation dans les temples de Kamita, les fondateurs du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam ont pris cet enseignement exotérique du premier découvreur de Dieu pour un point fondamental de son enseignement ésotérique.


Ainsi, alors qu’ils étaient destinés à faire comprendre aux profanes certaines vérités qui dépassent leur entendement, ils ont fait du « paradis » et de « l’enfer » imaginés par le négro-africain deux réalités palpables.

L’incompréhension qu’ils ont de ce point de l’enseignement négro-africain est patente.


En effet, une fois débarrassée de son enveloppe charnelle, l’âme, qui est la véritable essence de l’être humain, reprend pleinement sa nature purement fluidique. Elle n’éprouve alors aucun besoin physiologique : n’ayant plus de sexe, elle n’a plus besoin d’amour charnel ; n’ayant ni bouche, ni ventre, ni corps, elle n’a plus besoin de manger ni de boire et ne sent plus le froid ni la chaleur. Voilà pourquoi elle ne peut jouir d’aucun plaisir paradisiaque ni souffrir d’aucune brûlure infernale.


Si l’influence de la pensée religieuse négro-africaine est patente dans celle dans celle des trois religions dont il a été question tout au long de ces lignes, elle ne l’est pas moins dans d’autres philosophies religieuses nées sur d’autres continents.


1- En Amérique : A travers l’adoration du soleil comme symbole de Dieu, la construction de pyramides, l’utilisation de la momification, la représentation des hypostases de Dieu sous forme hybride, mi-humaine mi-animale, la pratique des offrandes et des sacrifices, notamment, les Olmèques et les Mayas précolombiens, les Aztèques et les Incas post-colombiens avaient directement ou indirectement pris exemple sur le premier découvreur de Dieu. L’émigration de grappes humaines négro-africaines et/ou la fondation de colonies par les mêmes pourrait être une explication de cette influence.


2- L’Inde : Par la croyance en la réincarnation, la théorie de l’hypostasie (Brahma, Vishnou et Shiva), la représentation hybride de ses divinités, sa croyance en l’efficacité des offrandes et des sacrifices, la vénération de la vache (le Hapi négro-africain), l’Hindouisme s’est, à son tour, enrichi de l’enseignement du premier découvreur de Dieu.


3- La Chine : A travers la croyance en la réincarnation (Bouddhisme et Confucianisme), renforcée par la croyance en Dieu et ses hypostases divines ainsi que par la croyance en l’existence des esprits, par la pratique des offrandes et l’utilisation des charmes et des amulettes (Taoïsme), par ses pyramides, notamment, la Chine n’est pas en reste.

4- Le Japon : Par la croyance en la réincarnation (Bouddhisme), renforcée par la croyance en des divinités protectrices, les Kami, dont le plus célèbre Amida, à l’exemple d’Horus sortant d’un lotus, sortait toujours d’un calice de fleurs et par la pratique des offrandes et des sacrifices (Shintoisme), le Japon est un autre bénéficiaire de la civilisation négro-africaine.


Si elle a été diversement et souvent erronément interprétée par les autres peuples, la pensée religieuse négro-africaine est restée la même sur toute l’étendue de l’Afrique négro-africaine.


La religion négro-africaine de Kamita est, en effet, la forme achevée de la religion conçue par les Aïeux de nos Ancêtres. De même la langue de Kamita est le melting-pot des langues des peuples négro-africains qui se sont retrouvés dans le delta du Nil, de même l’addition des croyances de ces mêmes peuples a donné naissance à la plus aboutie des religions jamais créée par l’esprit humain.


Partout en Afrique négro-africaine, partout dans la diaspora négro-africaine où la pensée négro-africaine a pu se préserver, la vision du monde, dans son double aspect visible et invisible est, pour l’essentiel, identique.


Les Religions africaines - Page 2 85184110_o
Le tronc commun des manifestations diversifiées de la religion négro-africaine.

Voici brièvement résumés les points fondamentaux communs :


• androgynie de Dieu, 
• unicité de Dieu, 
• Dieu à la fois parcelle et totalité de sa création, 
• création de toutes les créatures à sa propre image, 
• éternité de la vie du fait du caractère éternel de la force vitale, 
• complémentarité entre la femme négro-africaine et son compagnon des millions d’années, 
• hommage permanent aux Ancêtres ou Culte des Ancêtres, 
• utilisation des techniques appliquées au Sacré ou Pratique de la magie, 
• sacralisation de l’écologie, 
• interdépendance totale entre le monde visible et le monde invisible, 
• offrandes et sacrifices propitiatoires et expiatoires de végétaux, de minéraux et d’animaux, 
• etc.


Parce qu’il n’est pas nécessaire d’être un surdoué de la raison raisonnante ni un technicien supérieur en sciences occultes pour comprendre qu’aucune copie ne vaut l’original, il est indispensable pour la jeunesse négro-africaine d’Afrique et du Monde noir de revenir s’abreuver aux sources.


C’est à ce seul et unique prix qu’elle sera libérée spirituellement, intellectuellement, psychologiquement des liens aliénants de spiritualités étrangères qui infécondent son énergie créatrice.


C’est à ce seul et unique prix qu’elle sera en mesure de recouvrer toute sa confiance en elle-même, en son aptitude à conjuguer la vie au mode et au temps de ses propres aspirations à un bonheur par elle-même et par elle seule défini.


Doumbi-Fakoly
Écrivain Kamite, Panafricaniste
Président de 3RNA-MAAYA
http://3rna-maaya.com
Bamako, le 22 Juillet 2014
[1] Nom négro-africain de l’Egypte
[2] Livre des morts des anciens Egyptiens ; Ed. du Cerf, Paris 1967 ; chapitre 17, page 57.
[3] Papyrus Nesmin ; voir Enel « Les origines de la Genèse et l’enseignement des temples de l’ancienne Egypte ;
[4] idem, chapitre 42, page 85.
[5] Déjà cité, page 180.
[6] Livre des morts des anciens Egyptiens, chapitre 42, page 85.
[7] La version yahviste (9ème siècle avant J.C.), la version élohiste (7ème siècle avant J.C.), la version sacerdotale (6ème siècle avant J.C.)
[8] Livre des morts des anciens Egyptiens, déjà cité, page 160 à 162.
[9] Lecture conseillée : - Obenga Théophile : la philosophie africaine de la période pharaonique, 2780-330 avant notre ère (l’ère chrétienne) ; Ed. l’Hamattan, Paris 119.
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Message  Arlitto Dim 16 Oct 2016, 13:42

Le Culte Kamit face à la tradition musulmane 

Les piliers de la Foi

a) Dans la tradition musulmane
Les sémites étant issus d’une tradition culturelle essentiellement nomade et patriarcale ont édicté les points suivants comme Piliers de la Foi Musulmane :

1.a) Croire en Allah : le Créateur de toute chose, nul ne mérite d’être adoré sauf lui. Il a des noms et des attributs propres. Il est celui qui voit tout et qui entend tout.
2.a) Croire en ses Anges : créatures de lumière sous les ordres d’Allah.
3.a) Croire aux Livres Sacrés : la Torah, l’Evangile, les Psaumes, le Coran (qui regroupe tous ces livres et les abroge)
4.a) Croire aux Messagers d’Allah : Adam qui fut son premier prophète, Noé qui fut son messager, Mohammed est le dernier prophète et dernier messager.
5.a) Croire au Dernier jour : le jour de la Résurrection.
6.a) Croire au Destin : peu importe les événements.

Les Devoirs des Croyants :
Cela revient à se poser la question de Pourquoi Allah a-t-il crée les humains ? Pour l’adorer sans rien lui associer : «  Je n’ai créé les Djinns et les Humains que pour qu’ils m’adorent ». Cela induit que le croyant doit faire ses prières, adorer Allah, obéir à son message, faire le bien pour mériter le Paradis. « L’excellence est d’adorer Allah comme si tu Le voyais, bien que tu ne puisses pas Le voir, Lui te voit certainement » (rapporté par Muslim). Cela dans le cadre d’une vision exclusivement monothéiste.

b) Dans la tradition africaine antique
Les recherches archéologiques ont révélé que les premiers humains au comportement moderne sont apparus vers 200 000 avant l’ère chrétienne en Afrique noire. Les traces de comportement sont attestées par des fouilles aux alentours de 170 000 avant l’ère chrétienne (Pinacle Point, Afrique du Sud). Né dans la région des Grands Lacs Sacrés Africains, l’homme moderne a donc effectué une remontée sud/nord, guidé comme en témoigne les anciens, par une étoile divine pour humaniser la Vallée du Nil.

L’histoire africaine dévoile donc que c’est en Afrique noire, qu’on le veuille ou pas, que l’on retrouve les fondements du monothéisme, a une époque où les peuples de l’humanité, soit étaient inexistant où étaient plongés dans les ténèbres du savoir (stade préhistorique).

Dès 9000 avant l’ère chrétienne, on voit apparaitre en Afrique les premières cités et les premiers Temples dédiés à Dieu ou à Osiris (région de Nabta en Nubie).
En 3 000 avant l’ère chrétienne l’avènement des Medou Neter (Saintes Ecritures) révèlent à la seule humanité civilisée de l’époque, issue du matriarcat et déjà sédentarisée, les fondements de sa foi :

1.b) Louer et Rendre grâce à Amon-Râ : Créateur de l’Univers, de la biodiversité et de tous les Etres Vivants. Dans les Textes Sacrés Africains, il proclame qu’il est l’Unique Dieu (Hymne d’Aton), qu’il est l’Eternel (ink Nhh, Je suis l’Eternel … « L’Origine de toute chose et le Créateur de toute chose est l’Unique Ptah », disaient nos ancêtres. Père des hommes, se manifeste à eux à travers la lumière du soleil.

2.b) Croire et Suivre les enseignements d’Osiris : dit Ousiré, « Celui qui veille sur le trône de Dieu », Premier Envoyé Divin de l’histoire humaine, Fils de Dieu (Sa Râ), Initiateur de la résurrection, inventeur de l’agriculture (Il est celui qui détient les secrets de la germination du sol terrestre), initiateur de l’eucharistieinitiateur du Notre Père, révélateur de l’Esprit Saint (Maât), guide de l’humanité sur les voies de la Vie Eternelle (Ankh), Unique juge dans la Place de la Vérité (salle du jugement des morts) il est appelé Kem Wour (le Grand Kamit) dans les Textes Africains.

Les Religions africaines - Page 2 Osire_maat

Osiris et Maât représentés dans les Textes Sacrés Kamits devant deux défunts
"Dieu est en paix en Osiris et Osiris est en paix en Dieu", dit un texte.
3.b) Célébrer et honorer les Nétérous : Djehuty, Isis, Horus, Anubis… sont des Créatures divines célestes dont la mission d’inspirer aux hommes les qualités humaines qui sont conformes à la volonté divine et au maintien de la Maât (Vérité/Harmonie/Justice qui se compose de 42 vertus cardinales appelés plus tard « Commandements divins »). 

Les Religions africaines - Page 2 Djouty
Djehuty dit Thot

Cependant, parmi ces Nétérous, il convient de célébrer en particulier Djehuty (dit Thot, inventeur des Saintes Ecritures et Précepteur Divin d’Osiris), Isis (Aset), la femme d’Osiris qui a activement collaboré à l’œuvre divine de son mari et enfin Horus qui a légué aux Hommes, les concepts de l’organisation royale. Isis, Osiris et leur fils Horus, sont les initiateurs de la Trinité divine, inspiratrice de l’humanité et défenseuse de l’ordre divin Maât.

4.c) Anoncer et croire aux Saintes Ecritures : les Medou Neter apparu vers 3 400 avant l’ère chrétienne et qui se déclinent en plusieurs Textes (Textes des Pyramides, des Sarcophages…). Il revient aux Africains désaliénés de les compiler et de les rendre plus accessible aux peuples Africains du IIIème millénaire.

4.b) Croire aux Prophètes Kamits : ces Prophètes Africains, inspiré par le Créateur ont dés les prémices de la civilisation africaines, guidés les premiers Croyants de l’humanité. Cependant il convient de distinguer 3 types de prophètes :

1- Le Grand Gardien des Secrets Divins (Kery Sesheta) : Ils sont au nombre de deux :
Pharaon qui agit en tant que Sa Râ, Fils de Dieu sur terre, dont la mission est de mettre tous les jours Maât (l’ordre, la vérité, la justice, l’harmonie) à la place d’Isefet (désordre, mensonge, injustice…) dans tous les domaines.
Le Grand Prêtre d’Amon de Karnak : qui est au Grand Temple de Karnak (dédié à Dieu) (construit à la fin du IIIème millénaire avant l’ère chrétienne), le garant du Culte divin, le responsable de l’organisation des temples et le lien spirituel entre le Ciel et la Terre.

2- Les Supérieurs des Prophètes : dont la mission est d’être dans le temple, au service de Dieu et des Prophètes. Niankhpepi fut par exemple sous la VIème dynastie Prêtre lecteur et Supérieur de Prophètes. 

3- Les Prophètes : qui peuvent assumer de hautes responsabilités civiles tout en inspirant les hommes avec leurs Textes de Sagesse. Leurs écrits ont largement été réutilisés par les rédacteurs de la Torah et de la Bible et donc du Coran. Ceci est facilement démontrable : Exemple… Le Prophète Kamit Aménemopé a écrit : « Donne tes oreilles, écoute ce qui est dit. Donne ton cœur pour l’interpréter. Il est utile de les mettre en ton cœur ». La Bible l’a repris : « Prête l’oreille et écoute les paroles des sages. Applique ton cœur à ma science ».

Parmi ces Prophètes Kamits, nous pouvons citer :

* Les Enseignements de Ptahhotep (vers 2600 avant l’ère occidentale)
* Le Traité de savoir vivre de Kagemni (vers 2500 avant l’ère oc.)
* L’Enseignement pour Mérikaré : conseil du pharaon Khety à son fils Mérikaré pour bien gouverner (vers 2120 avant l’ère oc.).
* L’Avertissement d’Iouper (2160 - 1785 avant l’ère oc.), l’auteur met en garde contre le déclin de l’Afrique.
* L’Enseignement d’Amenemhat à son fils Sésostris 1er (vers 2000 avant l’ère oc.)
* Le Traité de sagesse d’Aménémopé (vers 1280 avant l’ère oc.), suite de conseils pour élever son esprit vers Maât.
* Les Maximes d’Any (vers 1298 avant l’ère oc.) adressé à son fils Khonsouhotep.
* Le Livre de Sagesse de Pétosiris (vers 341 avant l’ère oc.) pour élever son esprit.

Les Religions africaines - Page 2 Ptahhotep01
Représentation du Prophète Kamit Ptahhotep

A cela, il convient d’ajouter :
* L’hymne d’akhenaton (qui est la source du Psaume 104)
* Le Document Théologique de Memphis ravivé par les Sa Râ originaires de Nubie.
Exemple de Textes de Sagesse du Prophète Aménémopé (Amen Hotep, Dieu est en paix) :
"Si tu es un homme sage,
 
Forme un fils qui soit agréable à Dieu".
Ou encore :
"Si tu es grand après avoir été petit,
Si tu es riche après avoir été pauvre…
Sache rester simple,
Parvenu au premier rang,
N’endure pas ton cœur à cause de ton élévation,
Tu n’es devenu que l’intendant des biens de Dieu".
Un autre texte tiré des enseignements du Prophète Kamit Mérikaré (vers - 2070) dit ceci :
«  Agis pour Dieu (...)
fais toutes ces choses pour lui, afin qu’en retour il en pourvoie les hommes.
Car Dieu a fait le ciel et la terre à leur intention,
il a calmé pour eux l’avidité des eaux,
il a fait l’air pour donner le souffle à leurs narines,
il les a crées à sa propre image ".
 


 
Références bibliographiques:
[ 1] Cf. Sourate 51, v 56
[2] rapporté par Abû Dâwûd
[3] C’est le cas des juifs, des Grecs, des Phéniciens, des Arabes…
[4] Cf. Les textes des sarcophages, IV, 62 b-j.
[5] Si les traditions monothéistes ont retenu par la suite que 10 commandements, il y en avait 42 à l’origine.
[6] Ce titre est inexistant dans les religions monothéistes actuelles.
[7] Cf. Proverbes 22, 17, 19
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Message  Arlitto Dim 16 Oct 2016, 13:42

LA Reine de Saba Avant J.C 

Reine de Saba Avant J.C
 
 Les Religions africaines - Page 2 1048_200-200
 Qui n’a pas entendu parler de l’aventure la plus romantique de la Bible, entre le roi Salomon et la Reine de Saba. 
Une liaison dont sortira un fils, Ménélik, d’où est issue la lignée des grands rois d’Ethiopie. La reine de Saba était une femme extrêmement belle et les rois de la terre convoitaient à la fois les faveurs et les richesses de son royaume. 

Cantiques des Cantiques 1 v.5-6

Les Religions africaines - Page 2 1051_200-200

"Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem, Comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon.

Ne prenez pas garde à mon teint noir: C'est le soleil qui m'a brûlée. Les fils de ma mère se sont irrités contre moi,

Ils m'ont faite gardienne des vignes. Ma vigne, à moi, je ne l'ai pas gardée..."

 

Elle était le symbole de la puissance et de la renommée de l’Afrique de l’époque, une des traces innombrables de la relation entre la bible et les Africains, de même sont étroitement liés les patriarches.

 Les Religions africaines - Page 2 1050_200-200
 
La reine de Saba, méconnue et pourtant si célèbre.

Les Religions africaines - Page 2 1049_200-200
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Message  Yacoub Dim 16 Oct 2016, 13:48

Pour moi, les monothéismes sont nées en Afrique.

______________________________________________________
Les Religions africaines - Page 2 1794712958

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