Le mythe de la trinité
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Le mythe de la trinité
Rappel du premier message :
Vidéo pour expliquer les origines de la trinité qui est un dogme catholique, agrémenté de versets bibliques qui démontrent que la trinité reste un mythe et non une réalité.
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Le mythe de la trinité
Vidéo pour expliquer les origines de la trinité qui est un dogme catholique, agrémenté de versets bibliques qui démontrent que la trinité reste un mythe et non une réalité.
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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.
Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Re: Le mythe de la trinité
isidor a écrit:Josué2 a écrit:Ce verset ne prouve pas que l'esprit saint et Dieu.
Dit quand moi Jésus dit a Marie ces propos.
(Jean 20:17) 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. [...]
Pourquoi il ne mentionne pas l'esprit saint, car il bien sensé de le rejoindre aussi? Et pourquoi Paul omet l'esprit saint dans ses salutations?
(1 Corinthiens 1:1, 2) 1 Paul, appelé à être apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, et Sosthène notre frère 2 à la congrégation de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés en union avec Christ Jésus, appelés à être saints, avec tous ceux qui, partout, invoquent le nom de notre Seigneur, Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre :
C'est du lèse majesté cet oubli.
Tu sous entend que Dieu habite un lieu
C'est donc qu'un lieu peut contenir Dieu...?!
Dieu habite complètement son Esprit et crois moi c'est une grande chose.
vous ne croyez pas bien bien dire, Loool
Reconciliation 1928 page 14 :
l'homme voit que la terre occupe une place de grande importance dans le plan de Dieu et de buts et que de son temps en raison toute créature dans le ciel et la terre seront mises en un tout harmonieux grand ou à l'unité, à cet effet le témoin inspiré de l'Éternel a écrit: "Ayant fait connaître nous le mystère de sa volonté, selon son bon plaisir qu'il a conçus en lui-même: que, dans la dispensation de la plénitude des temps, il pourrait rassembler en un seul toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux, et qui sont sur la terre, même en lui ». — Eph. - Eph. 1: 9, 10. 1: 9, 10.
La constellation des sept étoiles formant les Pléiades paraît être le centre de couronnement autour duquel les systèmes connus de planètes tournent même que les planètes de notre soleil obéir au soleil et Voyage dans leurs orbites respectives. Il a été suggéré, et avec beaucoup de poids, que l'une des étoiles de ce groupe est le lieu d'habitation de Jéhovah et la place du plus haut des cieux, que c'est le lieu où l'auteur inspiré visé quand il a dit: «Écoute tu de Ta demeure, même du ciel »(2 Chron 06:21.), et que c'est le lieu où l'emploi visé lorsque sous l'inspiration, il écrit:" bind Peux-tu les influences douce des Pléiades, ou de détacher les liens d'Orion ? " — Job 38: 31. - Job 38: 31.
La constellation des Pléiades est une petite comparaison avec d'autres instruments scientifiques qui divulgue au yeux émerveillés de l'homme. Mais la grandeur de la taille des autres étoiles ou planètes est faible par rapport à la Pléiade en importance, parce que les Pléiades est la place du trône éternel de Dieu. Pour une raison que les différents groupes d'étoiles, de plus grande taille que la planète terre, doivent, aux yeux de.....
Les Pléiades, le centre de l’univers, se situent dans le Taureau et, comme pour mettre l’accent sur la fondation, le sens original du nom d’Alcyone, l’une des principales étoiles des Pléiades, est ‘ fondation ’. Songez que l’univers tout entier tournera toujours autour de cette constellation et de cette étoile qui, à elle seule, représente si clairement la Rançon ! Le taureau offert sur l’autel dans la cour était en fait la fondation : il représentait le sacrifice du Seigneur. Le Taureau dans le ciel représentait exactement la même chose.
(pages 252, 253)
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Mais la taille des autres étoiles ou planètes est petite comparée aux Pléiades, car les Pléiades sont le lieu du trône éternel de Dieu.
(page 14)
Il y a des gens qui attribuent à ces constellations ou à ces groupes d’étoiles des propriétés surprenantes et qui émettent sur Job 38:31, 32 des interprétations personnelles qui frappent d’étonnement leurs auditeurs. Leurs opinions ne sont pas toujours saines, au point de vue de l’astronomie, et considérées à la lumière de la Bible, elles ne reposent sur aucun fondement.
La Tour de Garde, 1954, p. 127.
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
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Re: Le mythe de la trinité
lors des conciles de l’Église. Les théologiens le savent bien. Par exemple, écrivant dans The Lutheran, Leroy Norquist, professeur dans un séminaire luthérien, expliquait :
Lors du concile de Nicée, en 325 de notre ère, un partisan de la croyance qui veut que Jésus soit éternel frappa au visage un représentant de l’Église qui, lui, n’acceptait pas cette nouvelle doctrine. C’est à ce concile que l’empereur Constantin se prononça en faveur de la trinité, rendant ainsi possible son adoption par l’Église. Votre Église vous a-t-elle appris qu’à ce moment-là Constantin était un païen non baptisé et qu’il fit assassiner son fils, sa seconde femme et d’autres parents ? C’est un fait historique.
Vous a-t-on aussi appris que des chrétiens qui croyaient à la Bible se sont opposés à cette doctrine de la trinité ? Ils citaient le texte de Marc 13:32, qui dit :
Le saviez-vous ?lors des conciles de l’Église. Les théologiens le savent bien. Par exemple, écrivant dans The Lutheran, Leroy Norquist, professeur dans un séminaire luthérien, expliquait : “Pour les hommes qui l’ont forgée [la trinité], c’était une arme destinée à combattre les hérétiques. En combattant l’hérésie, ils ont cherché des mots, poli des phrases, avant de parvenir à définir la relation des trois ‘personnes’ de la Trinité.” Le saviez-vous ? Lors du concile de Nicée, en 325 de notre ère, un partisan de la croyance qui veut que Jésus soit éternel frappa au visage un représentant de l’Église qui, lui, n’acceptait pas cette nouvelle doctrine. C’est à ce concile que l’empereur Constantin se prononça en faveur de la trinité, rendant ainsi possible son adoption par l’Église. Votre Église vous a-t-elle appris qu’à ce moment-là Constantin était un païen non baptisé et qu’il fit assassiner son fils, sa seconde femme et d’autres parents ? C’est un fait historique. Vous a-t-on aussi appris que des chrétiens qui croyaient à la Bible se sont opposés à cette doctrine de la trinité ? Ils citaient le texte de Marc 13:32, qui dit : “Quant à la date de ce jour, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père.” Puis ils demandaient : “Comment le Père et le Fils peuvent-ils être consubstantiels si le Père connaît des choses que le Fils ignore ?” D’après les historiens, les partisans de la trinité étaient incapables de répondre. a écrit:“Pour les hommes qui l’ont forgée [la trinité], c’était une arme destinée à combattre les hérétiques. En combattant l’hérésie, ils ont cherché des mots, poli des phrases, avant de parvenir à définir la relation des trois ‘personnes’ de la Trinité.”
Lors du concile de Nicée, en 325 de notre ère, un partisan de la croyance qui veut que Jésus soit éternel frappa au visage un représentant de l’Église qui, lui, n’acceptait pas cette nouvelle doctrine. C’est à ce concile que l’empereur Constantin se prononça en faveur de la trinité, rendant ainsi possible son adoption par l’Église. Votre Église vous a-t-elle appris qu’à ce moment-là Constantin était un païen non baptisé et qu’il fit assassiner son fils, sa seconde femme et d’autres parents ? C’est un fait historique.
Vous a-t-on aussi appris que des chrétiens qui croyaient à la Bible se sont opposés à cette doctrine de la trinité ? Ils citaient le texte de Marc 13:32, qui dit :
D’après les historiens, les partisans de la trinité étaient incapables de répondre.“Quant à la date de ce jour, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père.” Puis ils demandaient : “Comment le Père et le Fils peuvent-ils être consubstantiels si le Père connaît des choses que le Fils ignore ?” a écrit:“Quant à la date de ce jour, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père.” Puis ils demandaient : “Comment le Père et le Fils peuvent-ils être consubstantiels si le Père connaît des choses que le Fils ignore ?”
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le mythe de la trinité
Vers 1527, le théologien Jean Campanus, considéré comme l’un des plus grands savants de son époque, s’est aussi installé à Wittenberg, le centre de la Réforme. Il a néanmoins été déçu par les enseignements de Martin Luther. Pourquoi ?
Campanus contestait aussi bien l’enseignement de la transsubstantiation que celui de la consubstantiation. D’après l’historien André Séguenny, Campanus croyait que « le Pain en tant que substance reste toujours le pain, mais en tant que sacrement, représente sur le plan symbolique la chair même du Christ ». Lors du colloque de Marbourg, en 1529, qui avait pour but de régler ce différend, Campanus n’a pas été autorisé à parler de ce qu’il avait découvert dans les Écritures. Par la suite, les autres réformateurs de Wittenberg se sont mis à l’éviter.
Ce qui contrariait surtout les réformateurs, c’était les croyances de Campanus sur le Père, le Fils et l’esprit saint. En 1532, dans son livre Restitution göttlicher Schrift (Restitution de la divine Écriture), il enseignait que Jésus et son Père sont deux personnes distinctes. Il expliquait que le Père et le Fils « sont un » au même sens qu’un mari et sa femme sont « une seule chair » : ils sont unis, mais restent deux personnes différentes (Jean 10:30 ; Matthieu 19:5). Campanus a fait observer que les Écritures utilisent le même genre d’illustration pour montrer que le Père a autorité sur le Fils : « Le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu » (1 Corinthiens 11:3).
Que disait-il de l’esprit saint ? Là encore, Campanus se référait à la Bible : « Aucun verset n’appuie l’idée que le Saint Esprit est la troisième personne [d’une Divinité] [...]. L’esprit de Dieu est pris au sens de force agissante, c’est-à-dire que [Dieu] prépare et accomplit toutes choses à l’aide de son pouvoir spirituel » (Genèse 1:2).
Campanus contestait aussi bien l’enseignement de la transsubstantiation que celui de la consubstantiation. D’après l’historien André Séguenny, Campanus croyait que « le Pain en tant que substance reste toujours le pain, mais en tant que sacrement, représente sur le plan symbolique la chair même du Christ ». Lors du colloque de Marbourg, en 1529, qui avait pour but de régler ce différend, Campanus n’a pas été autorisé à parler de ce qu’il avait découvert dans les Écritures. Par la suite, les autres réformateurs de Wittenberg se sont mis à l’éviter.
Ce qui contrariait surtout les réformateurs, c’était les croyances de Campanus sur le Père, le Fils et l’esprit saint. En 1532, dans son livre Restitution göttlicher Schrift (Restitution de la divine Écriture), il enseignait que Jésus et son Père sont deux personnes distinctes. Il expliquait que le Père et le Fils « sont un » au même sens qu’un mari et sa femme sont « une seule chair » : ils sont unis, mais restent deux personnes différentes (Jean 10:30 ; Matthieu 19:5). Campanus a fait observer que les Écritures utilisent le même genre d’illustration pour montrer que le Père a autorité sur le Fils : « Le chef de la femme, c’est l’homme ; et le chef du Christ, c’est Dieu » (1 Corinthiens 11:3).
Que disait-il de l’esprit saint ? Là encore, Campanus se référait à la Bible : « Aucun verset n’appuie l’idée que le Saint Esprit est la troisième personne [d’une Divinité] [...]. L’esprit de Dieu est pris au sens de force agissante, c’est-à-dire que [Dieu] prépare et accomplit toutes choses à l’aide de son pouvoir spirituel » (Genèse 1:2).
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
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