Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Origine du mot "RELIGION"

+5
Mikaël Malik
Josué2
EX-Témoin
Dimitriy
Arlitto
9 participants

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 15 Empty Origine du mot "RELIGION"

Message  Arlitto Ven 08 Mar 2019, 12:41

Rappel du premier message :

.

Étymologie

Etymologie du mot religion   Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.

L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".   

Plus tard, Tertullien et Lactance voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".

Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestation sociale en rapport avec le sacré.


CQFD !


______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
Arlitto
Arlitto
Admin
Admin

Religion : Non
Sexe : Masculin Messages : 17557
Localisation : France

http://arlitto.forumprod.com/

Revenir en haut Aller en bas


Origine du mot "RELIGION" - Page 15 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  Mikaël Malik Jeu 07 Déc 2023, 17:49

Martyr a écrit:D'instinct, j'ai souvent ressenti un malaise avec le mot religion, quand j'entendais des paroles comme, ma religion, c'est là ma religion, la vraie religion, j'ai souvent trouvé que cela sonnait faux, que quelque chose n'allait pas avec ce mot que je ne ressentais pas en moi, qui ne collait pas avec Dieu et le Christ, que c'était  une conception trompeuse et fourre-tout qui ne venait pas de la Bible.

Merci.

Il est normal que ce mot mette mal à l'aise quand on en connaît l'origine et l'étymologie  :bye au revoir:

______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3192
Localisation : Oui

CL Watchtower, EX-Témoin et Martyr aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 15 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  EX-Témoin Ven 08 Déc 2023, 17:22

Mikaël Malik a écrit:
Martyr a écrit:D'instinct, j'ai souvent ressenti un malaise avec le mot religion, quand j'entendais des paroles comme, ma religion, c'est là ma religion, la vraie religion, j'ai souvent trouvé que cela sonnait faux, que quelque chose n'allait pas avec ce mot que je ne ressentais pas en moi, qui ne collait pas avec Dieu et le Christ, que c'était  une conception trompeuse et fourre-tout qui ne venait pas de la Bible.

Merci.

Il est normal que ce mot mette mal à l'aise quand on en connaît l'origine et l'étymologie  :bye au revoir:

il est vrai que ce mot pose problème quand on sait qu'il n'est pas biblique, mais profane, et que c'est une intrusion romano-païenne qui consiste à faire croire que le christianisme primitif était religion, alors qu'il en est rien, rien n'est plus faux

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

CL Watchtower et Martyr aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 15 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  CL Watchtower Sam 09 Déc 2023, 20:05

Mikaël Malik a écrit:
EX-Témoin a écrit:
Les mots "religion" et religieux" sont rares dans la Bible et ne se trouvent que dans le Nouveau Testament.

c'est déjà bien de reconnaître que le mot religion n'existe pas dans l'ancien testament, nous avançons, mais je ne vois pas pourquoi ce mot se trouverait dans le nouveau testament puisque jésus et les apôtres étaient juifs et n'ont jamais parlé de religion, et quand on connaît l'origine païen et occulte de ce mot, on comprend pourquoi ils ne l'ont jamais utilisés

Si ce mot n'est pas dans l'Ancien Testament, on peut sérieusement se demander pourquoi il se trouve dans le Nouveau sachant son origine romaine, païenne et occulte  :bye au revoir:

Le mot religion n'a rien à faire dans une traduction de la Bible, de mon point de vue, c'est presque un blasphème de coller ce mot à Dieu et à Christ, aux prophètes et aux apôtres.

______________________________________________________
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a jamais eu aucun collège central au 1er siècle.
CL Watchtower
CL Watchtower

Religion : contre la watchtower
Sexe : Masculin Messages : 372
Localisation : Belgique

Mikaël Malik et Martyr aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 15 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  Josué2 Dim 10 Déc 2023, 14:51

Jacques 1:26 de la traduction Lienart édition de 1951 utilise le mot religion dans Jacques.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1984
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Marmhonie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 15 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  Mikaël Malik Dim 10 Déc 2023, 15:04

CL Watchtower a écrit:
Mikaël Malik a écrit:
EX-Témoin a écrit:
Les mots "religion" et religieux" sont rares dans la Bible et ne se trouvent que dans le Nouveau Testament.

c'est déjà bien de reconnaître que le mot religion n'existe pas dans l'ancien testament, nous avançons, mais je ne vois pas pourquoi ce mot se trouverait dans le nouveau testament puisque jésus et les apôtres étaient juifs et n'ont jamais parlé de religion, et quand on connaît l'origine païen et occulte de ce mot, on comprend pourquoi ils ne l'ont jamais utilisés

Si ce mot n'est pas dans l'Ancien Testament, on peut sérieusement se demander pourquoi il se trouve dans le Nouveau sachant son origine romaine, païenne et occulte  :bye au revoir:

Le mot religion n'a rien à faire dans une traduction de la Bible, de mon point de vue, c'est presque un blasphème de coller ce mot à Dieu et à Christ, aux prophètes et aux apôtres.

100% d'accord avec cela  Origine du mot "RELIGION" - Page 15 1597801266

______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3192
Localisation : Oui

Martyr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 15 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  Martyr Mar 12 Déc 2023, 16:29

EX-Témoin a écrit:
Mikaël Malik a écrit:
Martyr a écrit:D'instinct, j'ai souvent ressenti un malaise avec le mot religion, quand j'entendais des paroles comme, ma religion, c'est là ma religion, la vraie religion, j'ai souvent trouvé que cela sonnait faux, que quelque chose n'allait pas avec ce mot que je ne ressentais pas en moi, qui ne collait pas avec Dieu et le Christ, que c'était  une conception trompeuse et fourre-tout qui ne venait pas de la Bible.

Merci.

Il est normal que ce mot mette mal à l'aise quand on en connaît l'origine et l'étymologie  :bye au revoir:

il est vrai que ce mot pose problème quand on sait qu'il n'est pas biblique, mais profane, et que c'est une intrusion romano-païenne qui consiste à faire croire que le christianisme primitif était religion, alors qu'il en est rien, rien n'est plus faux
Excusez-moi, mais, je n'ai jamais lu dans les Écritures quelqu'un se targuer d'avoir ou de posséder une religion ni même s'être exprimé en tant que religieux d'une quelconque religion. Merci

______________________________________________________
1 Corinthiens 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
Martyr
Martyr

Religion : aucune
Sexe : Masculin Messages : 121
Localisation : Lille

EX-Témoin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 15 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  on3 Mer 20 Déc 2023, 15:57

Pour ma petite personne, la religion est la foie, des lois indivisible pour assurée la justice et l'equilibre de l'ordre

Dans mon dialecte cela fait 'relis j'ai ion' en gros prie et n'oublie pas tes particule chargée de moral.
ou lire les clichés et entretenir les vertueux
on3
on3

Religion : chretiens-muslim
Sexe : Masculin Messages : 32
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 15 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  EX-Témoin Mer 20 Déc 2023, 16:17

Martyr a écrit:
EX-Témoin a écrit:
Mikaël Malik a écrit:
Martyr a écrit:D'instinct, j'ai souvent ressenti un malaise avec le mot religion, quand j'entendais des paroles comme, ma religion, c'est là ma religion, la vraie religion, j'ai souvent trouvé que cela sonnait faux, que quelque chose n'allait pas avec ce mot que je ne ressentais pas en moi, qui ne collait pas avec Dieu et le Christ, que c'était  une conception trompeuse et fourre-tout qui ne venait pas de la Bible.

Merci.

Il est normal que ce mot mette mal à l'aise quand on en connaît l'origine et l'étymologie  :bye au revoir:

il est vrai que ce mot pose problème quand on sait qu'il n'est pas biblique, mais profane, et que c'est une intrusion romano-païenne qui consiste à faire croire que le christianisme primitif était religion, alors qu'il en est rien, rien n'est plus faux
Excusez-moi, mais, je n'ai jamais lu dans les Écritures quelqu'un se targuer d'avoir ou de posséder une religion ni même s'être exprimé en tant que religieux d'une quelconque religion. Merci.

cela remonte à l'origine profane de ce mot romain qui n'est pas du tout biblique, et qui a été reprit et inclut dans toutes les religions du monde sans aucune exception, personnellement, je ne connais aucune organisation qui dit que la religion n'est pas biblique, ou que c'est une reprise païenne et romaine que l'église catholique et ROMAINE a reprise à son compte, ce qui est la vérité, mais, tout le monde a repris ce concept païen qui fait que les religions sans aucune exception sont toutes dans le même sac

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Martyr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 15 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  Josué2 Mar 26 Déc 2023, 17:30

[size=35]Religion[/size]
 Retour
du latin ligare, religare : lier, relier
Ensemble de rites, de pratiques, de prières par lesquels un peuple, ou une société, a coutume d’exprimer son lien à Dieu, à la divinité, ou au sacré.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1984
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 15 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  EX-Témoin Mar 26 Déc 2023, 17:54

Josué2 a écrit:Religion
 Retour
du latin ligare, religare : lier, relier
Ensemble de rites, de pratiques, de prières par lesquels un peuple, ou une société, a coutume d’exprimer son lien à Dieu, à la divinité, ou au sacré.

non non non non!, RELIGIO d'où a été tiré le mot RELIGION désignait le culte rendu AUX DIEUX, les dieux païens de ROME, c'est cela la vraie origine de ce mot, c'est cela la vérité ne vous en déplaise, Loool

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Mikaël Malik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 15 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  Josué2 Mer 27 Déc 2023, 16:25

[ltr]Les mots "religion" et religieux" sont rares dans la Bible et ne se trouvent que dans le Nouveau Testament. Le terme grec thrēskeia (θρησκεία), traduit religion, se trouve dans quatre versets .[/ltr]

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1984
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 15 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  EX-Témoin Mer 27 Déc 2023, 18:04

Josué2 a écrit:
Les mots "religion" et religieux" sont rares dans la Bible et ne se trouvent que dans le Nouveau Testament. Le terme grec thrēskeia (θρησκεία), traduit religion, se trouve dans quatre versets .

MENSONGE EHONTE

LE MOT RELIGION NE SE TROUVE PAS DANS LES CODEX LES PLUS ANCIENS ET VOUS LE SAVEZ, ARRETEZ DE MENTIR ! VOUS NE L'EMPORTEREZ PAS AU PARADIS, NE L'OUBLIEZ PAS, LES MENTEURS SERONT AVEC LES CHIENS DU DEHORS

Romains 14,11 Car il est écrit: Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu. 12 Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même.

Apocalypse 22:15 
Louis Segond Bible
Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge! 

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 2430
Localisation : oui

Mikaël Malik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Origine du mot "RELIGION" - Page 15 Empty Re: Origine du mot "RELIGION"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum