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Les Mythes et les Religions

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Message  Arlitto Lun 09 Sep 2019, 12:57

Rappel du premier message :

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Les Mythes et les Religions

Les Mythes et les Religions - Page 5 Nqte

Une des figures la plus connue de la déesse de l’amour et de la guerre se retrouve chez l’Ishtar babylonienne.


 L’étude des textes anciens et les données archéologiques nous permettent sans aucun doute de l’assimiler à Inanna, une déesse sumérienne. Elle est connue pour ses nombreuses prouesses guerrières et son goût pour la violence. Elle contrebalance ce trait de caractère par un grand instinct maternel et un grand désir d’attraction. L’emprise qu’elle a sur les dieux, les hommes et les animaux est illustrée par son emblème qui est la chouette, oiseau nocturne de proie.

Isis. Quels noms pourrait-on donner à cette déesse guerrière dont le désir était sans fin ?

Mythologie perse : Anahita, Qadesh
Mythologie mésopotamienne : Ishtar et Inanna
Mythologie hourrite : Hébat, Shaushga
Mythologie hittite : Hannahanna
Mythologie phénicienne : Astarté, Qadesh, Ashtart, Anat, Atargatis, Shalim, Marie l’Egyptienne
Mythologie arabe : Allat
Mythologie égyptienne : Nephtys (Nebet-Hut), Anat, Qadesh, Marie l’Egyptienne
Mythologie grecque : Athéna, Aphrodite, Ariane, Erigoné
Mythologie nordique : Freya, Morrigane
Mythologie maya : Coyolxauhqui
Mythologie hindoue : Mahishâsuramardinî, Durga, Kali, , Saravastî
Mythologie juive : Oholiba
Mythologie chrétienne
 : Marie-Madeleine


Dans l’épopée de Gilgamesh, Ishtar est accusée de provoquer la mort journalière de son époux lion. L’emblème par excellence de cette déesse est le lion. La déesse en surmonte un dans de nombreuses représentations. Le lion est un symbole très régulièrement associé à Vénus. On qualifie Vénus dans de nombreux textes anciens, d’étoile du matin et d’étoile du soir.  Le soleil à son lever fait progressivement disparaître l’éclat de Vénus au matin, celle-ci ne réapparait qu’au soir sous le nom de l’étoile du soir. Ashtart est l’étoile du soir phénicienne, épouse d’Ashtar le dieu lion étoile du matin. Pour prouver que les 2 lions étoiles ne forment qu’un, en Egypte il existe le signe ‘kr qui est un hiéroglyphe où l’on voit les 2 lions soudés entre eux. Ces 2 lions sont le symbole par excellence du nouveau soleil Horus qui renaît en sortant de la colline primordiale. Ashtart est parfois représentée nue tenant des lotus qui sont ses attributs habituels. La déesse a un visage de lionne avec une coiffe hathorique. Dans les textes de Ras Shamra, Shalim est l’étoile du soir.  On raconte que Shahar et Shalim sont associées à la déesse solaire et l’aident à recueillir du venin de serpent pour dissiper les gros nuages qui planent sur Terre. Qadesh, déesse phénicienne, est représentée debout sur un lion dont l’emblème est une croix symbole de Vénus. La version arabe se retrouve chez Allat. Elle est laGrande déesse de la fécondité et la guerre. On la représente accompagnée d’un lion. On retrouve des vestiges liés à cette déesse à Palmyre. Elle apparaît sur des tessères, des stèles babyloniennes. On la représente souvent debout et armée, assise entre 2 lions ou parfois dressée sur un lion comme à Hatra. 


1) Qadesh au musée du Louvre, 2) double lion égyptien, 3) Durga grotte d'Ellora, 4) Allat temple de Baalshamin à Palmyre 5) Ishtar au British Museum 6) Mahishâsuramardinî grotte de Tamil Nad

Ces 2 lions sont assimilés parfois à des chats. En effet Freya, la déesse protectrice des passions de l’esprit et de la chair, conduit un char tiré par 2 chats. Seule Frigg la femme d’Odin la dépasse en beauté. Freya est une femme faucon (tout comme Horus) qui réside à Folkvang, le Champ-des-Armées. Elle parcourt les plaines où se sont entre-tués les guerriers. Elle peut emmener la moitié des morts aux combats, l’autre moitié est emmenée par Odin. Son mari l’a quitté pour voyager dans des pays lointains. Ainsi elle pleure sans cesse après lui. Nous voyons ici Freya comme une pleureuse divine, fonction qu’on retrouve également chez Nephtys (appelée aussi Nebet-Hut). C’est une déesse égyptienne qui aide Isis à reconstituer le corps d’Osiris et à l’embaumer. Les 2 déesses vont se transformer en êtres volants au-dessus de la dépouille pour la protéger jusqu’aux funérailles. Ce rôle funéraire est également associé à Hannahanna, la déesse hittite, reine des abeilles. Elle tente maladroitement de retrouver Telepinu en envoyant une abeille à sa recherche (son fils dieu de l’orage participe également). L’abeille doit piquer les pieds et les mains de Telepinu. Elle doit le mettre debout et le purifier avec de la cire et enfin le ramener auprès d’Hannahanna.

Les Mythes et les Religions - Page 5 K1yw

Nephtys dans la tombe Khabekhenit. Source : [url=http://jfbradu.free.fr/egypte/LES TOMBEAUX/LES HYPOGEES/VALLEE-DES-ARTISANS/tombe-khabekhenit.jpg]http://jfbradu.free.fr/egypte/LES%20TOM ... khenit.jpg[/url].

Marie-Madeleine est également une grande pleureuse. Un passage très intéressant d’elle se trouve en Luc 8:2 où on raconte que plusieurs femmes furent guéries d’esprits mauvais et de maladie : « Marie, appelée la Magdaléenne, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Chouza, intendant d’Hérode, Suzanne et plusieurs autres, qui les assistaient de leurs biens ». Ce passage fait référence aux 7 portes des enfers que doit passer Ishtar/Inanna. En Luc 7:38, on apprend qu’une pécheresse a arrosé les pieds de Jésus avec ses larmes. Il s’agit de Marie-Madeleine la pleureuse. Tout comme Marie et Marie-Madeleine sont au pied de Jésus lorsqu’il est sur la croix, Isis et Nephtys sont les pleureuses d’Osiris. La punition d’Ereshkigal (la reine du Kigal) envers Ishtar/Inanna a été la mort rituelle pour avoir causé la mort de son époux. Marie-Madeleine est également connue sous son nom de Marie l’Egyptienne. Des textes complémentaires à la Bible nous racontent une histoire  qui semble avoir pris naissance chez les Palestiniens au VIème siècle. Marie l’Egyptienne raconte à un ascète de 54 ans appelé Zosime, qu’elle est tombée dans la débauche et qu’elle a un mal fou à combler ses désirs. Elle a eu une multitude d’amants. Pour vaincre ses désirs, elle a vécu 17 ans dans un désert, avec pour seule nourriture 3 pains. A la fin de sa vie, Zosime découvre son corps près d’une rivière et il demande à un lion de creuser de ses griffes une fosse pour pouvoir l’y enterrer et finalement lui permettre le voyage aux enfers.

Un texte fort connu nous parle la descente d’Ishtar aux enfers. Ce texte fut découvert dans le temple de Ninive. C’est une version écourtée du texte appelé « la descente aux enfers d’Inanna ». Cette déesse décide de se rendre aux enfers, dans le royaume d’Ereshkigal la reine des enfers, pour retrouver son époux Tammuz et le réssusciter. Ishtar descendra aux enfers en passant par 7 portes. Elle est obligée de se dévêtir progressivement en passant les différents niveaux. Il s’agit d’un rite visant à la déesse de s’absoudre de ses pêchés (les 7 péchés capitaux). Au terme de cette descente, Ishtar meurt ce qui provoque l’arrêt des accouplements des hommes et des animaux sur terre. Elle recherchait chaque année son époux aux enfers. On célébrait un mariage sacré entre ces 2 époux. Cette mort provoquée par une autre déesse est la même pour Ariane, fille de Minos le taureau roi des enfers. Ariane est tuée de manière violente par Artémis sous l’investigation de Dionysos. Celui-ci était en fait jaloux de Thésée car il a été l’amant d’Ariane. Elle est la déesse de la croissance printanière. Elle se pend au platane, arbre qu’il lui est consacré, tout comme Odin et également Erigoné qui se pend à un pin. Pour séduire Dionysos, Erigoné se transforme en grappe de raisin. Apprenant la mort de son père, elle se pend de désespoir. Le but est de redonner vie à la végétation. La mort de cette déesse pendue à l’arbre signifie qu’elle meurt et descend aux enfers avant de remonter au printemps.
Le désir charnel et les infidélités qui en découlent font partie intégrante de la déesse grecque Aphrodite. Elle est mariée à Héphaïstos, ce qui ne l’empêche pas de vivre de très nombreuses aventures avec d’autres dieux. L’adultère d’Aphrodite avec Arès (le dieu de la guerre grecque) est révélé par le dieu Hélios, qui sera maudit (ainsi que sa descendance) par la déesse. Héphaistos finira par pardonner les infidélités d’Aphrodite. Celle-ci est également la patronne de la prostitution sacrée. Comme les filles du roi de Chypre refusent de l’honorer, elle les pousse à la prostitution. On célébrait celle-ci notamment à Aphaca qui est l’un des sanctuaires les plus célèbres de Phénitie (à une journée de marche de Byblos). Ce site comprenait un temple renommé d’Aphrodite-Astarté en principe fondé par Kinyras, roi de Chypre. Le site était célèbre pour ses rites de prostitution sacrée. Astarté est la souverraine céleste en Phénicie qui se serait éprise de son gardien divin Kombabos.

Ishtar est également considérée notamment comme l’épouse d’An (la particule AN signifie ciel). On l’appelle justement « la Reine du ciel ». C’est probablement la raison pour laquelle beaucoup de noms de la déesse contiennent cette particule. La déesse reine du ciel et de la terre pour les Hourrites est Hébat (Hépat).Celle-ci est une déesse hourrite femme de Teshub. Ils ont pour fils Sarruma, dieu de l’orage. Hébat est appelée la déesse solaire de la cité d’Arinna. Dans le sanctuaire de Yazĭlĭkaya (à côté de Boǧazköi), on représente Hébat au côté de l’aigle bicéphale. Anat (Hanat), une déesse phénicienne porte aussi un nom similaire : « la maitresse des cieux élevés ». C’est une déesse guerrière qui est la maitresse des aigles parmi lesquels elle plane. Ce caractère la probablement suivie en Grèce où elle est devenue Athéna et cela explique pourquoi son attribut est la chouette, un autre rapace mais cette fois-ci nocturne. L’aigle tient souvent dans son bec un serpent. Ce serpent lui confère l’immortalité qu’il tient dans son bec ou dans ses serres. Le serpent est bien le symbole de l’immortalité qui permet de guérir et on le retrouve dans le caducée de la médecine. Le culte d’Anat était répandu en Syrie et en Palestine mais également en Egypte. Elle persiste jusqu’à l’époque hellénistique dans certains milieux phéniciens. Au début du VIIe siècle, elle n’est vénérée qu’avec certitude à Chypre. La rivalité d’Anat et du dieu Yam n’est qu’une autre version de la lutte entre Athéna et Poséïdon. Le texte bilingue de Lapéthos découvert sur un talon de lance dans un sanctuaire d’Athéna à Idalion prouve qu’Anat et Athéna étaient confondus.

Athéna est également une déesse de l’amour et de la guerre. Elle est représentée debout, le casque en tête, le bouclier dans la main gauche et le bras droit qui brandit une lance. Athéna est connue par sa naissance toute particulière. On raconte que Zeus après avoir avalé Métis sur le point d’accoucher, souffre d’une terrible mal de tête et qu’Héphaïstos lui fend le crâne avec une hache. Il en sort Athéna vêtue d’une armure, d’un casque et prête au combat. On la considère comme la déesse du tissage. Ce rôle est également attribué à la déesse aztèque Coyolxauhqui. Elle est la déesse guerrière sœur de Huitzilopochtli qui a poussé ses frères à décapiter sa mère. Huitzilopochtli sort armé du ventre de sa mère et tue ses frères, sa sœur et tout ceux qui avaient comploté contre sa mère. Cette naissance est céleste et identique pour la déesse guerrière hindoue appelée KaliCelle-cisort du front de Durga. Selon le texte Devi-Mahatmya, lors du combat contre Canda et Munda, la déesse Durga qui est assise sur un lion au sommet de l’Himâlaya est tellement en colère que sont teint devient noir et de son front jaillit Kâlî au visage terrible armé d’une épée et d’un lasso. Elle tient à la main un bâton multicolore, orné d’une multitude de crânes. Elle est vêtue d’une peau de lion. Elle est horrible à voir. Elle détruit énormément de démons, d’éléphants, et de chevaux qu’elle avale et déchire à belle dent. Tout comme Athéna, Saravastî sort du front de Bhrama. Elle est considérée comme l’épouse de Brahma. On la réprésente souvent avec le livre pustaka qui contient les formules du Sacrifice. Parmi ses attributs on retrouve notamment la fleur de lotus (padma). Les montures ou véhicules sont un lion, un oiseau l’anser qui est un oiseau aquatique et la monture de Brahma, le bélier ou le paon. Elle porte parfois une calotte crânienne appelée Kapäla. Certains textes remplacent Bhrama par Vishnou ou par Krishna.

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Athéna - Musée du Vatican. 

La fleur de Lotus semble être un symbole souvent associé à la déesse de l’amour et de la guerre. Lors de la rédaction de cet article, il me semblait que Lakshmi correspondait à l’archétype de la déesse de l’amour et de la guerre, néanmoins plusieurs raisons m’amènent à refuser aujourd’hui cette hypothèse. Je laisse l’ensemble des arguments qui m’avaient amené à tord à cette conclusion : « Lakshmi est une déesse hindoue, femme de Vishnu. D’après la Praçnottaramâlâ, ce sont des fleurs de lotus qui soutiennent Vishnu. Lorsque cette déesse a 2 bras, on la représente avec 2 lotus ou un lotus et un fruit. On a représenté cette déesse également entre 2 éléphants qui l’aspergent. Cette déesse est également vénérée en Indonésie. A Bali, un mythe raconte que Lakshmi à dû se soumettre à l’amour de Vishnou et elle en serait morte. Le riz est alors surgi de son nombril, après que son corps ait été enterré. Un autre partenaire sexuel de cette déesse est Agni Jatavedas (Agni est justement une image d’Horus, le fils d’Osiris). Cette déesse est également associée à Indra le roi des dieux, qui est le dieu responsable des orages et de la pluie. » 


En effet aujourd’hui, Lakshmi apparaît à mes yeux comme une divinité distincte. Le principal argument est qu’elle est plus considérée comme la mère de l’humanité et des dieux. Ce rôle ne semble pas être associé généralement à la déesse de l’amour et de la guerre.

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Lakshmi, la déesse hindoue au lotus. Source : http://users.skynet.be/lotus/lotus/lotus0-fr.htm

Qadesh également associée au lotus semble quant à elle davantage caractériser la déesse de l’amour. Elle est une déesse (d’origine perse introduite en Egypte) qui symbolise la volupté et le désir charnel. On la représente nue et souvent sur un lion. Elle tient dans ses mains à la fois des serpents et des lotus, attributs de l’érotisme. Le serpent qu’elle peut offrir symbolise l’immortalité confèrée au dieu qui partagera sa couche. Les serpents sont le symbole par excellence de l’immortalité par leur renouvellement de la peau. Les fleurs de lotus symbolisent la vie renouvelée.

La déesse de l’amour et de la guerre est célèbre par sa beauté légendaire qui rendit fou beaucoup d’hommes. L’Anat perse appelé Anahita est d’une envoutante beauté. Dans les textes, les adjectifs pour la qualifier sont les suivants : puissante, brillante, de taille élevée, majestueuse, jeune fille, belle, à la large ceinture, à la taille élancée, noble par son visage brillant, ornée d’un brillant diadème d’or, ornée d’un manteau du plus séduisant aspect couverts d’ornements d’or. On retrouve encore dans sa représentation une association au lion. Cette divinité fut propagée au Proche-Orient par les prêtres zoroastriens. Anahita est assimilée à Nana, unedéesse d’origine suméro-akkadienne, qui est également représente flanquée de son lion. Elle fut adoptée par les peuples de Sogdiane. Toutes les déesses abordées plus haut sont toutes d’une beauté prodigieuse.

Au terme de cette étude, nous pouvons retracer une histoire autour de la déesse de l’amour et de la guerre. Celle-ci naîtra sous la forme de l’Athéna guerrière et représentée par l’astre Vénus colérique. Pendant une bonne partie de sa vie, la déesse de l’amour et de la guerre vivra dans la douleur du désir inassouvi, et d’un besoin constant de reconnaissance envers ses pères (An et Seth). Cette soif l’amènera probablement à étendre son influence et entrera en guerre contre d’autres dieux. Ce besoin d’attention se répercutera dans les très nombreux temples construits en son honneur de par le monde. Elle s’éprendra du dieu de la sagesse, de l’agriculture, de l’eau. Ce dieu est alors intiment lié à la déesse des enfers Ereshkigal appelée également Isis, Artémis,…L’union qui en découlera provoquera la mort du dieu et Ishtar devra subir le rituel aux enfers afin de s’absoudre de ces pêchés. Isis et Nephtys (Marie et Marie-Madeleine) seront les 2 grandes pleureuses du dieu mort qui seront gardiennes du corps d’Osiris. Horus naîtra et Nephtys deviendra sa nourrice mais également sa maîtresse. La disparition du taureau soleil survenue au moment de l’apparition de la lionne vénusienne le soir sera une image de ce qu’aura été le couple Enki avec la déesse de l’amour et de la guerre : un instant éphémère.

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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
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Message  Arlitto Lun 09 Sep 2019, 14:28

Mythologie nordique

Les peuples nordiques, dont notamment les Vikings, vénéraient des dieux avant tout guerriers. Leur panthéon était dominé par Odin et Thor.
La mythologie nordique décrit également avec précision le début et la fin du monde. Parmi d’autres mythes nordiques, on trouve également celui des déesses de la fertilité et des voyantes, ainsi que d’étranges créatures : les géants, les elfes, les trolls et les nains. La mythologie nordique illustre un monde sombre qui sera finalement détruit lors d’un ultime combat entre les forces du bien et du mal : le Ragnarök. 

La création du monde
Selon le mythe, le monde aurait surgi d’un gouffre immense : Ginnungagap, le Vide Béant. Le Créateur était le grand-père d’Odin, le plus grand des dieux nordiques.
Les créations se multiplièrent et les premiers géants firent leur apparition. Ils étaient les ennemis implacables des dieux.
Représentant le bien et le mal, les deux races étaient vouées à un conflit sans fin.
Parfois, ils fraternisaient et Odin naquit d’une liaison entre un dieu et une géante. Mais, il devint le fléau des géants. Il détruisit le géant Ymir.
Après ce meurtre, Odin et ses frères devinrent créateurs. Du corps d’Ymir, ils firent notre monde. Son sang se transforma en fleuves et en mers, sa chair en terre, ses os en montagnes, son crâne en voûte céleste.
Les Mythes et les Religions - Page 5 Ip7i

Statuette de bronze trouvée en Suède qui représente probablement Odin (Statens Historika Museet, Stockholm). B

Quatre nains, Nord, Sud, Est et Ouest reçurent comme mission de soutenir les coins du firmament.

La Lune et le Soleil furent placés sur des chars, poursuivis par deux loups, Skoll (répulsion) et Hati (haine).
A la fin des temps, ces deux monstres finiraient par dévorer les lumières célestes.
Odin et ses frères façonnèrent ensuite les êtres. D’abord, vinrent les nains qui naquirent de vers rongeant la carcasse d’Ymir. Ils furent placés dans des grottes pour chercher de l’or.

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Décoration de fonts baptismaux du XIIe siècle à Gotland qui montre un nain occupé à ses forges. Les nains étaient d'habiles métallurgistes (Statens Historika Museet, Stockholm). 

Après les nains, ce fut le tour des humains. Les dieux les installèrent dans la région de Midgard, située au centre de l’univers.
Enfin, les dieux créèrent leur propre domaine d’Asgardr.

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Cratère d'Islande crachant de la vapeur. Les mythes nordiques assimilent l'origine de la vie à une rencontre entre la glace et le feu

L’univers nordique se caractérisait par neuf mondes, répartis entre les humains, les géants et les races divines.
Le monde du dessous était le royaume d’Hel, déesse des enfers.
Ces neuf mondes cohabitaient difficilement et se battaient régulièrement entre deux alliances.
Cet univers reflète bien celui des Vikings, composé d’ententes fragiles et de conflits.
Le monde nordique comptait deux familles divines distinctes :

  • Les Ases « dieux » qui habitaient Asgardr et dont le chef était Odin


  • Les Vanes représentés par Freyr et Freyja qui représentaient l’agriculture et la fécondité




La religion nordique est riche et variée. La magie, la métamorphose, les prédictions y jouent un rôle important.
Les voyantes, volvas, jouissaient d’un statut spécial. Elles prédisaient l’avenir aux individus ou aux communautés. Les voyants prédisaient également l’avenir au cours de cérémonies sacrificielles.

Odin
Appelé « Père de Tout », Odin a engendré plusieurs autres Ases, dont Baldur et peut-être Thor.
Odin possédait une lance magique, Gungnir, fabriquée par les nains. Il montait le cheval à huit jambes, Sleipnir. Deux corbeaux l’accompagnaient, Huginn et Muninn, « pensée » et « mémoire ».
Odin était plus craint qu’aimé. Pour ce dieu, le savoir «était le pouvoir. Il avait sacrifié un œil pour boire à la source du Savoir.

Le chiffre neuf est symbolique dans la mythologie nordique. La principale cérémonie du grand temple d’Odin à Uppsala en Suède avait lieu tous les neuf ans et durait neuf jours ; on y sacrifiait neuf victimes, y compris humaine.

Les Mythes et les Religions - Page 5 3qa9

Odin, représenté à la fin du Moyen Age (Royal Library, Copenhague) (Domaine public)

Grâce à ces rites sanglants, les gens pensaient qu’Odin leur serait favorable, surtout lors d’une guerre.
Thor
C’était le plus fort des dieux et aussi le plus admiré. Il incarnait la bravoure viking. Célèbre pour ses exploits de tueur de géants, il était vénéré comme principal défenseur d’Asgardr et de Midgard et protecteur du monde face au chaos.
Fils d’Odin et de Jord « la Terre », il vivait avec son épouse Sif. Il voyageait dans un char tiré par deux chèvres qui avaient des facultés magiques. Si l’on manquait de nourriture, on pouvait les tuer et les manger à condition de laisser les os intacts. Les chèvres se régénéraient alors.

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Thor ou Freyr. Sculpture en bois. 

Thor était également associé aux orages. On disait que le tonnerre venait du bruit de son char traversant le ciel. Les voyageurs invoquaient sa protection.
Thor possédait un marteau, Mjollnir, l’un des six trésors fabriqués par les nains pour les dieux.
Cette arme fracassait tout ce qu’elle touchait et revenait dans la main de Thor quand il la lançait.

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Le marteau de Thor en forme de porte-bonheur . 

Il possédait également une ceinture qui augmentait sa force de moitié quand il la portait.
Pour les peuples nordiques, Thor représentait le champion suprême vers qui se tourner en cas de danger.
D’autres dieux nordiques
Parmi les dieux nordiques, on peut notamment citer :

Les Ases

  • Baldur : Fils d’Odin, c’est le plus beau des dieux. Il est associé à la joie et à la lumière


  • Loki : Dieu fourbe qui finit par devenir un symbole du mal à l’état pur. C’est le père de Hel, la maîtresse de l’enfer, du loup Fenrir et du Serpent du Monde, Jörmungand


  • Heimdall : Dieu de l’aurore, c’est le gardien de Bifrost, le pont arc-en-ciel qui relie Midgard à Asgardr


  • Tyr : Un des premiers dieux de la guerre, célèbre pour sa force et son courage


  • Ull : Dieu du tir à l’arc et de la chasse ainsi que de l’hiver


  • Iduna : Déesse du printemps


  • Frigg : Déesse du ciel et des nuages




Les Mythes et les Religions - Page 5 0enl

Odin, monté sur Sleipnir, sur un détail d'une pierre décorée de Gotland (Statens Historika Museet, Stockholm)

Les Vanes

  • Njörd : Dieu des eaux côtières et de la pêche


  • Freyja : Déesse de l’amour passion et de la fécondité


  • Freyr : Dieu de la fertilité, associé au soleil et à la pluie



Offrandes et sacrifices
Les sacrifices étaient essentiels à la religion nordique. Les rituels étaient codifiés. Par exemple, on se réunissait dans grande salle de la demeure du chef, à un moment de l’année précis, et on répandait le sang d’un animal.
Les plus importantes cérémonies se déroulaient à Uppsala, en Suède et à Lejre, au Danemark. Ces rituels étaient organisés tous les neuf ans.
Le chiffre neuf prenait toute son importance. Les sources des chroniqueurs chrétiens de l’époque mentionnent 99 victimes humaines à Lejre et un nombre identique d’animaux. A Uppsala, il s’agit de neuf mâles de chaque espèce, dont des humains qui étaient sacrifiés.

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Tapisserie du XIIe siècle qui ornait autrefois une église suédoise. Elle pourrait représenter Odin et Thor accompagnés de Freyr (Statens Historika Museet, Stockholm)

Les victimes, 72 au total, étaient suspendues dans un bosquet sacré.
Mais, ces deux cérémonies sont exceptionnelles par leur importance. Généralement, il s’agissait d’offrandes ou de sacrifices à caractère plus personnel.
Dans le monde viking, banquets et sacrifices étaient souvent associés.

Nains, géants, trolls et elfes
L’univers viking grouillait de créatures plus ou moins maléfiques. Les géants étaient plutôt lents d’esprit mais étaient craints à cause de leur taille.
Créatures du froid et de la nuit, ils ne supportaient pas le soleil, qui les transformait en pierre, tout comme les nains, peuple souterrain.
Les trolls vivaient également dans des souterrains sous des tumulus. Rudes et sauvages, les trolls vivaient à Jotunheim, avec les géants, qui les utilisaient souvent comme serviteurs.
Les elfes possèdent des origines plus complexes. On leur faisait des sacrifices au début de l’hiver, liés à des rites de fertilité.
Les Elfes Clairs étaient presque aussi beaux que des dieux. Par contre, les Elfes Noirs étaient hideux.
Ces deux légendes ont perduré sous la forme des fées et des lutins.

Serpent et Dragon
On ne rencontre guère de serpents en Scandinavie. Leur présence dans les légendes nordiques provient certainement d’une mythologie universelle et non d’une présence au quotidien.
Les serpents étaient souvent confondus avec les dragons. Les drakkars « vaisseaux dragons » en symbolisaient la puissance.

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Le Serpent du Monde. Jörmungand était le plus terrifiant des serpents. Il était l'un des trois enfants monstrueux de Loki et fut jeté dans la mer par Odin. Le serpent y grandit jusqu'à s'enrouler autour de la Terre en se mordant la queue 

Dans la mythologie nordique, le serpent est malfaisant. Il vit sous terre et est associé à la mort. On craint son venin.
Le dragon a une symbolique plus complexe. Il inspire un plus grand effroi que le serpent. Son souffle de feu fait fondre un bouclier et les épées se brisent sur ses écailles.
Lui aussi vit sous terre et n’en sort que la nuit.
Dans les mythologies nordiques et germaniques, les dragons jouent le rôle de gardiens de trésor.
Ils sont également dépositaires d’une sagesse ésotérique. Fafnir, qui s’est transformé en dragon, a la réputation de posséder une connaissance infinie.
En buvant accidentellement du sang de dragon, Siegfried a appris à parler le langage des oiseaux.
La fin du monde dans la mythologie nordique
Le récit nordique de la fin du monde est unique car il évoque en détail la catastrophe ultime. Le monde des dieux et des hommes doit finalement être détruit. Même Odin et Thor ne pourront empêcher l’inéluctable.
Selon le mythe, l’avènement du Ragnarök doit être précédé d’une guerre entre les hommes. Puis, viendra un hiver épouvantable, long de trois ans. Les loups qui poursuivent la lune et le soleil finiront par dévorer leur proie.
La terre tremblera et arbres et rochers s’abattront.

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L'Arbre du Monde. Le grand frêne, nommé Yggdrasil, constitue l'axe autour duquel tournent tous les mondes nordiques. Il pousse au milieu d'Asgardr, et les dieux y viennent s'assembler autour.

Trois coqs chanteront et les forces du Mal se déchaîneront alors. Le loup Fenrir brisera ses chaînes et le Serpent du Monde jaillira de la mer pour cracher son venin.
Tous les ennemis des dieux s’allieront pour l’ultime combat.

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Loki représenté sur une pierre de four au Danemark (Ärhus Kunstmuseum, Danemark).

Lors de ce combat, Thor sera tué par Jörmungand, le Serpent du Monde. Odin sera englouti par Fenrir. Les ennemis s’entretueront puis le Soleil s’obscurcira. Le firmament s’ouvrira et les étoiles tomberont du ciel.
L’océan engloutira la terre.
Après ce cataclysme, un nouveau monde émergera. Deux des fils d’Odin survivront ainsi que deux fils de Thor.
Un couple d’humains survivra à la bataille finale et repeuplera la terre. Malgré tout, le mal restera présent dans ce nouvel âge de l’innocence.

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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
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Les Mythes et les Religions - Page 5 Empty Re: Les Mythes et les Religions

Message  Arlitto Lun 09 Sep 2019, 14:30

Mythologie grecque
La création du monde

Il ne faut surtout pas chercher de cohérence dans les mythes grecs. On trouve des versions contradictoires de la même histoire, ce qui ne semblait pas gêner les Grecs.
La création du monde ne fait pas exception à la règle. Comme au cinéma, nous disposons de la version courte et de la version longue.
En fait, l’origine des mythes de la Grèce antique est impossible à déterminer. En effet, chaque cité a créé ses propres mythes.
Le panthéon des dieux et des héros s’est transmis oralement pendant des générations. Le panthéon grec était donc déjà bien établi quand les premiers écrits ont fait leur apparition vers 750 avant notre ère.
Nos sources principales proviennent de l’Iliade et l’Odyssée, poèmes épiques d’Homère ainsi que les textes du poète Hésiode.
La version la plus complète sur la création de la Terre apparaît dans le texte d’Hésiode, intitulé « La Théogonie » c’est-à-dire la « naissance des dieux ».
Mais rappelons que ce n’est que l’un des mythes de la création parmi beaucoup d’autres.

Du chaos naissent les dieux
Au début, c’est le Chaos qui règne. Le Chaos est une matière sans forme. La Terre n’existe pas.
De ce Chaos surgit la Terre (Gaïa), Éros (l’Amour), Tartare (les Enfers), Erèbe (les ténèbres qui recouvrent les Enfers) et la Nuit (l’Obscurité).
Comment naissent-ils ? Nul ne le sait.
Toujours est-il que de l’union de la Nuit et d’Erèbe, naissent le Jour, la Lumière, la Ruine, la Mort, la Souffrance, la Tromperie et la Discorde.
De la Discorde naissent le Meurtre, le Carnage, le Crime et le Combat.

Les Mythes et les Religions - Page 5 Olympe

Fresque de la Salle des Géants qui représente les dieux de l'Olympe (Palais du Te, Mantoue). 

Gaïa soutient Ouranos (le ciel) au-dessus d’elle.
Les premiers dieux naissent de l’union de Gaïa et d’Ouranos :

  • 3 Cyclopes (créature avec un seul œil)


  • 12 titans (géants à forme humaine)


  • 3 Hécatonchires (monstres à 50 têtes et 100 bras)



Les Cyclopes
Le mot « cyclope » signifie « à l’œil rond ». Ce sont des géants avec un seul œil au milieu du front.
Aussi grands que des montagnes, ils possèdent une force fabuleuse.
Les 3 premiers cyclopes sont :


  • Brontês (le tonnerre)


  • Stéropês (la foudre)


  • Argês (l’éclair)




Ce sont eux qui fabriqueront plus tard les éclairs dont Zeus se servira pour punir les hommes.
Les Titans

C'est la deuxième génération de dieux. Il y a 6 garçons et 6 filles (les Titanides). Parmi les Titans, Cronos est le plus rusé.
Ouranos est très déçu de sa progéniture et on le comprend. En principe, on dit tel père, tel fils, mais dans ce cas, Ouranos ne se reconnaît pas dans tous ces monstres.
À chaque naissance, il envoie le chérubin dans le Tartare (les Enfers).
Gaia, en bonne mère, est folle de rage et veut se venger de son mari. Elle demande l’aide à ses enfants.
Cronos accepte de lui prêter main-forte. Rappelons que tous ses enfants sont en elle puisqu’elle représente la Terre mère.
Gaia fabrique une faucille en silex que Cronos doit utiliser pour émasculer son père.
Au moment où Ouranos revient vers Gaia pour remplir ses obligations d’époux, Cronos castre son géniteur et envoie ses parties génitales dans la mer.
Du flot de sang versé dans la mer naissent d’autres monstres : les Géants et les Furies.
De l’écume de la mer, nait également la déesse Aphrodite (future déesse de l’Amour).

La naissance des dieux de l’Olympe
Après avoir éliminé son père, Cronos se proclame roi du Ciel. Il épouse sa sœur, Rhéa, une titanide et ils font beaucoup d’enfants.
Mais, Cronos sait, par une prédiction, que l’un d’entre eux finira par le tuer. Pour se protéger, il avale chaque nouveau-né dès sa naissance.
Rhéa demande conseil à ses parents, Gaia et Ouranos, qui entre temps se sont réconciliés et ensemble, ils mettent au point un plan machiavélique.
Quand Rhéa accouche de son sixième enfant, Zeus, elle le cache sur l’île de Crête. À sa place, elle donne à Cronos une grosse pierre enveloppée dans un linge.
Cronos avale la pierre et Zeus peut tranquillement grandir sous la protection des nymphes.

Les Mythes et les Religions - Page 5 Icon_reimg_zoom_inLes Mythes et les Religions - Page 5 Zeus_cc03

Zeus. 

Grâce au lait d’une chèvre appelée Amalthée, Zeus grandit très vite et devient très fort. Un jour, alors que le petit Zeus prend Amalthée pour un bilboquet, il la projette contre un rocher et sous le choc, la pauvre chèvre perd une corne.
Pris de remords, Zeus confère à cette corne des pouvoirs magiques. Elle peut se remplir de mets divers en cas de disette. Cette corne deviendra « la corne d’abondance ».
Devenu adulte, Zeus s’allie à sa grand-mère, Gaia pour se venger de son père. À eux deux, ils font vomir Cronos qui rejette ses enfants.

Les cinq bébés, qui ont grandi en lui, naissent adultes et deviennent, avec Zeus, les premiers dieux de l’Olympe :


  • Héra : déesse du mariage et de la famille


  • Poséidon : dieu de la Mer


  • Hadès : dieu des Enfers


  • Hestia : déesse du Foyer


  • Déméter : déesse du Blé et de la Moisson




Les Mythes et les Religions - Page 5 Hestia

Hestia. Motif d'une poterie (Musée National, Italie). 

Après avoir castré son père, Cronos, Zeus engage un terrible combat contre les Titans dont il sort victorieux.
Il les jette dans le Tartare (les Enfers).
Les Mythes et les Religions - Page 5 Hades_02

Hadès. (Musée National, Italie). 

Il devient alors le roi des Dieux. Le mont Olympe existe réellement. C’est le plus haut sommet de Grèce, situé dans le nord du pays.
C’est l’habitat des principaux dieux grecs.
Toute la mythologie grecque tourne autour de la conquête du pouvoir. À l’image des hommes, les Dieux passent leur temps à se chamailler et à se faire des coups bas.
Meurtres, infanticides et traîtrises font partie du train-train quotidien dans l’Olympe.

Les Mythes et les Religions - Page 5 Icon_reimg_zoom_inLes Mythes et les Religions - Page 5 Demeter

Demeter .

Si les hommes sont devenus si malheureux, c’est à cause de leur soif de pouvoir. Ils ont voulu combattre les dieux sur leur propre territoire et n’y ont gagné que souffrance.

La création des hommes
Il existe là aussi plusieurs mythes concernant la création des hommes par les dieux. Le mythe le plus courant raconte que le Titan Prométhée et son frère Épiméthée eurent pour mission de fabriquer toutes les créatures de la Terre.
Prométhée était un sage contrairement à son frère. Il façonna des créatures avec de la boue et Épiméthée devait leur donner des aptitudes.
Ainsi, il donna des ailes aux oiseaux ou des griffes aux tigres. Mais, cet écervelé d’Épiméthée se retrouva à court d’aptitudes au moment où Prométhée façonna les hommes.
Les humains se retrouvèrent donc bien démunis et totalement dépourvus de la moindre aptitude particulière.
Mais, par chance, Prométhée les avait créés à l’image des dieux et ils se montrèrent les plus rusés de toutes les créatures.

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Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


Ne devez rien à personne, sinon de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime son semblable a accompli [la] loi. Romains 13:8
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Message  Arlitto Lun 09 Sep 2019, 14:31

Cerbère, le gardien des Enfers

Au XVIe siècle, le mot « cerbère » est rentré dans notre dictionnaire. Cette appellation plutôt péjorative désignait un portier ou un gardien intraitable.
Mais l’origine du mot cerbère est à rechercher dans la mythologie grecque. Hadès était le dieu des Enfers. Pour garder les portes du royaume des morts, il avait comme fidèle compagnon un chien à trois têtes, Cerbère.
Ce molosse qui ne ressemblait en rien à un gentil toutou remuait la queue à chaque nouvel arrivant, mais dévorait quiconque ne trouvait pas la pension à son goût.

Portrait de Cerbère
Cerbère possède une généalogie assez monstrueuse qui ne pouvait engendrer qu’un être hideux.
En effet, fils d’Echidna la « Vipère » et du monstre Typhon, il est le frère d’Orthros, le chien hideux du géant Géryon, de l’Hydre de Lerne et du lion de Némée.
Echidna est un monstre fabuleux de Cilicie, moitié femme et moitié serpent.

Les Mythes et les Religions - Page 5 Cerbere-10

Héraclès et Cerbère. Détail d'une mosaïque.

Cerbère, comme son frère, est un chien, mais au physique peu engageant. C’est un chien à trois têtes qui possède en guise de queue un serpent venimeux.
Symboliquement, ses têtes menaçantes éloignaient les vivants et sa queue empêchait toute fuite des morts.
Outre son cou, hérissé de serpents, ses dents injectaient un poison, comme un serpent, à chaque morsure.
En bon gardien, Cerbère se tenait immobile dans un antre à l’entrée du royaume des morts. Tout mortel qui tentait de pénétrer dans ces ténèbres était impitoyablement déchiqueté.

Les Mythes et les Religions - Page 5 Cerbere4

Cerbère. Peinture de Gustave Doré

Pourtant, Cerbère se laissait parfois amadouer par certains mortels ou héros. Par exemple, Orphée réussit à charmer le monstre grâce à sa lyre et ses chants.
De même, Psyché, messager d’Aphrodite auprès de Perséphone, apprivoisa le molosse en lui offrant une friandise.
Le terme Enfer utilisé par les Grecs n’avait rien de comparable avec celui de la religion chrétienne.
Il n’y avait ni enfer, ni paradis. Les morts suivaient tous le même chemin pour descendre vers les Enfers.
Bon ou mauvais, un défunt se retrouvait au même endroit. Par contre, certains « mauvais » subissaient une punition spéciale.

Les Mythes et les Religions - Page 5 Hades3

Hadès, frère de Zeus. Détail d'une amphore v. 470 av. J.-C, Italie.

Il n’y a donc aucune analogie à faire entre Satan et Hadès. Cerbère ne symbolise pas non plus le serviteur du Malin.
Moins poétiquement, on peut comparer ce molosse à une concierge intransigeante.
Cependant, aussi fort qu’il ait pu être, Cerbère a été ridiculisé par Héraclès lors d’un combat.

Héraclès contre Cerbère
Zeus était le père d’Héraclès que les Latins ont appelé Hercule. Déjà à l’âge de deux ans, le petit Héraclès ne fit qu’une bouchée de deux serpents que sa mère, Héra, avait mis dans son berceau.
Héraclès est un héros. Dans la mythologie grecque, les héros réalisent des exploits incroyables. Un héros peut être un humain, un dieu ou un demi-dieu. Héraclès ou Hercule était le plus fort de tous les héros.

Les Mythes et les Religions - Page 5 Cerbere-11

Héraclès contre Cerbère. 

À 18 ans, Héraclès tua le lion de Cithéron dont il porta ensuite toujours la peau.
Ce pauvre Héraclès avait bien des soucis avec sa mère. Elle fut à l’origine de la crise de folie qui lui fit tuer sa femme et ses trois enfants.
À la suite de ses horribles crimes, il alla rendre visite à l’oracle de Delphes pour savoir comment il pouvait expier ses crimes.
La Pythie l’envoya vers Eurysthée, Roi de Mycènes, pour qu’il se mette à son service.
Ce dernier trouva sans doute ce présent bien encombrant, car il lui donna 10 travaux à effectuer. Par la suite, il y en eut 12, car le roi refusa de reconnaître deux d’entre eux.

Les Mythes et les Religions - Page 5 Heracles

Héraclès combattant l'hydre de Lerne. Palazzio Ducale, Venezia. 

Le 12e et dernier travail consistait à ramener Cerbère des Enfers.
À l’arrivée d’Héraclès dans le royaume des morts, certains profitent de l’aubaine pour s’échapper. C’est le cas de Thésée ou Ascalaphos.
Héraclès rencontre Hadès et ce dernier accepte qu’il emmène Cerbère à condition qu’il l’affronte sans arme.
Après un furieux combat, Héraclès réussit à maîtriser le molosse à mains nues.

Les Mythes et les Religions - Page 5 Cerbere

Héraclès amenant Cerbère à Eurysthée. Hydrie (vers 525 avant J.-C.) trouvée à Cerveteri. (Musée du Louvre, Paris.) 

Il remonte dans le monde des vivants, tenant fièrement son trophée. Mais Eurysthée, à la vue du monstre hideux, est pris de panique.
Ne sachant que faire de Cerbère qui n’avait rien d’un chien de compagnie, Héraclès décide de le ramener auprès de son maître Hadès.
C’est ainsi que Cerbère a pu continuer à garder l’empire des morts.

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