Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Le "Collège Central"

5 participants

Page 26 sur 27 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant

Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 26 Empty Le "Collège Central"

Message  Mikaël Malik Mar 11 Mai 2021, 11:39

Rappel du premier message :

Le "Collège Central"
Le "Collège Central" - Page 26 3bm4

L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible. 

Dans le Nouveau Testament, en rapport avec le judaïsme de l'époque, il est question du vocable grec presbuterion que l'on traduit généralement par "collège des anciens". En Actes 22:5, il est fait mention de pan to presbuterion ("tout le collège des anciens"), lorsque Paul prit comme témoins devant la foule de Jérusalem, le "Grand Prêtre et tout le collège des anciens" (TOB) pour construire sa défense. 

Ainsi l'expression grecque pan to presbuterion servit à désigner dans la religion juive, les anciens de Jérusalem regroupés dans une fonction commune au sein du Sanhédrin. 

Ce n'est que tardivement, sous la plume de l'auteur de la première épître à Timothée, que l'on utilise en 1 Timothée 4:14 le même substantif, mais cette fois-ci pour désigner le collège des anciens d'une église. Il s'agit peut-être de l'église d'Éphèse puisque dans l'exordium de l'épître il est demandé à Timothée de demeurer à Éphèse, avec pour mission d'enseigner (1 Timothée 1:3). 

Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem — censé représenter le groupe de Brooklyn — par la hiérarchie d'une ecclésia — la grande foule dans les congrégations internationales. 

L'événement mentionné dans les Actes d'apôtres concernant la polémique sur la circoncision ne peut être invoqué comme un exemple représentatif d'une pratique quotidienne et instituée. 

Cependant, c'est cet événement que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications et qui leur fait dire: "[Le Collège Central] avait la responsabilité d'examiner les problèmes qui touchaient les chrétiens où qu'ils soient. Il envoyait des lettres et des décrets, qui fortifiaient les congrégations et permettaient aux disciples de préserver leur unité de pensée et d'action. Comme les congrégations obéissaient à la direction du collège central, Jéhovah les bénissait et elles prospéraient. (Actes 8:1,14,15; 15:22-31; 16:4,5)". 

Or, si le chapitre 15 des Actes fait bien mention d'un envoi de Paul et de Barnabas à Jérusalem, cette décision fut prise par "les frères" de l'église d'Antioche et non par le "collège central" de Jérusalem. Il semble que l'expression "les frères" d'Actes 15:2 englobe l'ensemble des membres de l'église d'Antioche et pas seulement un collège. Le fait que l'auteur utilise le groupe de mots tous adelphous — "les frères" — alors que pour l'église de Jérusalem, l'auteur fait bien la distinction entre "les apôtres et les anciens" (v.2). Il est possible de supposer que l'auteur n'a pas fait d'amalgame entre ces entités et que celles-ci devaient se comprendre dans leur singularité. De même que l'auteur utilisa comme synonyme, pour ne pas faire de répétition intempestive, "l'église" dont il est dit au v.3 qu'elle accompagna Paul et les autres envoyés, cela confirme que les expressions "les frères" et "l'église" désignent la communauté de croyants toute entière. Mais cela n'exclut pas le fait que dans cette appellation générale, le collège des anciens y soit inclus, mais pas en tant que seul élément décisionnaire. 

À leur arrivée à Jérusalem, ils furent reçus par l'église de Jérusalem qui est nettement différenciée des apôtres et des anciens: "Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens" (TOB). Il faut noter qu'aussi au sein de leur citation, l'utilisation abusive du pluriel concernant l'agir primitif des Douze à Jérusalem, alors que nous ne connaissons l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche. 

Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche

Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem. Actes 15:1 désigne ces frères comme venant de la Judée, et dans la lettre qui clôtura leur discussion, les apôtres et les anciens reconnurent que ses frères venaient bien de Jérusalem ou de Judée: "Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; il n'en étaient pas chargés" (Actes 15:24). C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté. 

Cette première place que les Témoins de Jéhovah accordent au groupe de Brooklyn, en le définissant comme le "collège central moderne" devant lequel toutes les congrégations doivent s'incliner, ne reflète absolument pas la liberté d'agir, de contester, de résister que l'on retrouve dans cette jeune ecclesia du premier siècle et qui mis entre deux et trois siècles pour s'organiser.

Historique

Naissance du concept
Le "Collège Central" - Page 26 8ssd

Depuis sa création en 1884, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été dirigée par un président et un conseil d'administration; à cette époque, la Société n'était qu'une société d'édition sans aucun autre but. 

Les directeurs étaient nommés par Russell, et ne prenaient part à aucune des décisions. D'ailleurs, lors du procès de 1918, le témoignage sous serment de Alexander Hugh Macmillan concernant la décision de publier le livre Le Mystère Accompli révèle que les directeurs d'alors n'avaient pas été consultés par Joseph Franklin Rutherford pour la publication, Macmillan déclarant en outre que c'était l'habitude tant de Russell que de Rutherford de ne pas consulter les directeurs sur ce genre de choix.

En fait, jusqu'en janvier 1976, le président a exercé un contrôle complet que ce soit au niveau des doctrines, des publications et de l'activité de la Société Watch Tower et les groupes religieux avec lesquelles elle a été connecté — Étudiants de la Bible et Témoins de Jéhovah. Lorsque le deuxième président de la Société, Rutherford, rencontra l'opposition des administrateurs en 1917, il les renvoya; en 1925, il passa par-dessus le comité éditorial de la Société Watch Tower — celui ayant été établi par Charles Taze Russell afin d'exercer un contrôle éditorial du périodique La Tour de Garde après sa mort — alors que celui-ci s'était opposé à la publication d'un article qui modifiait les doctrines sur la chronologie biblique liée à 1914. En 1931, le comité de rédaction fut dissout.

En 1937, Joseph Rutherford condamna le "collège central" de la curie romaine comme étant une distinction — fautive selon lui — entre laïc et clergé. Toutefois, l'expression "governing body" apparut dans le vocabulaire des Témoins de Jéhovah en 1943 (Nathan Knorrà dans un numéro de Consolation peu après la mort de Joseph Rutherford (ici, cette expression ne sera pas traduite par "Collège Central" tant que le "corps gouvernant" — figurant alors dans les publications avec des minuscules — n'aura pas été clairement identifié à ce Collège). 

La même année, La Tour de Garde décrivit la Watch Tower Bible and Tract Society comme le "corps gouvernant légal" des Témoins de Jéhovah oints. Un an plus tard, dans un article s'opposant à l'élection démocratique des anciens de la congrégation, le périodique déclara que la nomination des serviteurs de congrégation était le devoir d '"un corps gouvernant visible sous Jéhovah Dieu et son Christ."

Bien que le Collège devint institutionnalisé lors de la réforme des statuts de la Société Watch Tower en 1944, pendant plusieurs années le rôle et l'identité spécifique de l'organe directeur restèrent non définis. Un manuel de 1955 de l'organisation déclara que "le corps gouvernant visible a été étroitement identifié avec le conseil d'administration de cette société." Se référant à des événements liés à leur assemblée de 1957, une publication de 1959 dit que "le corps gouvernant spirituel des Témoins de Jéhovah surveillent les progrès [alors] le président de la Watch Tower Bible & Tract Society [agit]." L'Annuaire de 1970 des Témoins de Jéhovah fit remarquer que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania était l'organisation utilisée pour planifier l'activité des Témoins de Jéhovah et leur fournir la "nourriture spirituelle", déclarant: "Ainsi, vraiment le corps gouvernant des Témoins de Jéhovah est le conseil d'administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania". Toutefois, ce n'est pas avant les années 1970 que le Collège Central fut réellement investi d'un pouvoir.

Le 1er octobre 1971, le vice-président de la Société Frederick William Franz s'exprima lors de la réunion annuelle de la Société en Pennsylvanie, à Buckingham, en Pennsylvanie, en déclarant que la corporation légale de la Société Watch Tower était une "agence" ou un "instrument temporaire" utilisé par le Collège Central pour le compte de l'"esclave fidèle et avisé". Trois semaines plus tard, le 20 octobre, quatre hommes supplémentaires rejoignirent les sept membres du conseil d'administration de la Société qui devint connu comme étant un Collège Central séparé et élargi. Le conseil d'administration ne s'était jusque là réuni que de façon sporadique, habituellement seulement pour discuter de l'achat de biens ou de nouveaux équipements, laissant les décisions concernant le contenu des publications de la Society Watch Tower au président et au vice-président, Nathan Knorr et Fred Franz. En effet, lors du procès Walsh de 1954 qui s'est tenu en Écosse, le vice-président Franz, témoigna sous serment que tous les pouvoirs étaient en fait aux mains du président, et que les membres du "Collège Central" n'avaient pas de droit de vote, ni n'étaient amenés à se prononcer sur les décisions. Il expliqua que tout changement y compris doctrinal, s'il était proposé par un membre autre que le président et le vice-président, devait d'abord avoir son accord, puis au final l'accord du président.

La Tour de Garde du 15 décembre 1971 fut la première à utiliser sans aucune ambiguïté l'expression "Collège Central des Témoins de Jéhovah" avec des majuscules, en tant que groupe défini comme leader du mouvement, accompagnée d'une série d'articles expliquant son rôle et ses relations avec la Société Watch Tower.

L'accent mis sur le nouveau concept de direction "théocratique" fut accompagnée de déclarations comme quoi la structure n'était pas vraiment nouvelle: La Tour de Garde déclara qu '«un collège central fit son apparition" quelque temps après la formation de la Zion's Watch Tower Society en 1884, bien il n'ait jamais été désigné comme tel à l'époque.

L'article affirmait que le président de la Société, Charles Taze Russell, était membre du collège central. L'Annuaire de 1972 des Témoins de Jéhovah indiqua que, suite à la mort de Rutherford en 1942, "l'une des premières choses que le collège central décida fut l'inauguration de l'École du Ministère théocratique" et ajouta que le "collège central" avait publié des millions de livres et de Bibles dans les trente années précédentes. Raymond Franz contesta ces allégations, déclarant que les actions des présidents Russell, Rutherford et Knorr étaient sans appel et qu'il ne consultaient pas les directeurs; cela prouvait que les Étudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ont été sous un régime monarchique jusqu'en 1976, ne laissant aucune des décisions à un soi-disant "collège central".[ 

Ainsi, la Société Watch Tower réécrit son histoire en fonction de sa doctrine présente, dupant des millions de personnes qui n'iront jamais vérifier l'exactitude de ses déclarations

En 1972, La Tour de Garde renforça le concept d'un "Collège Central"; le périodique déclara que le terme faisait référence à un organisme qui administre la politique organisationnelle et fournit la direction, l'orientation et la réglementation et était donc "appropriée, adéquat et scripturaire".

Les changements organisationnels au plus haut niveau de la Société Watch Tower en 1976 accrurent considérablement les pouvoirs et l'autorité du Collège Central. Ce groupe n'a jamais eu une existence légale des entreprises et opère par le biais de la Société Watch Tower et de son conseil d'administration.
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3493
Localisation : Oui

CL Watchtower, EX-Témoin et Martyr aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas


Le "Collège Central" - Page 26 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  EX-Témoin Dim 22 Sep 2024, 16:43

Martyr a écrit:
EX-Témoin a écrit:
-
LA PALME D'OR DU MEILLEUR MENTEUR EST ATTRIBUEE A ...........
Le "Collège Central" - Page 26 9p2q
Le "Collège Central" - Page 26 Y4eb

Un message pour les autorités et un message différent pour les adeptes, une secte qui ne dit pas son nom, quoi. Merci.

tout n'est que de façade chez-eux, cela a toujours été

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 3098
Localisation : oui

CL Watchtower aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 26 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  CL Watchtower Jeu 26 Sep 2024, 15:14

EX-Témoin a écrit:
Martyr a écrit:
EX-Témoin a écrit:
-
LA PALME D'OR DU MEILLEUR MENTEUR EST ATTRIBUEE A ...........
Le "Collège Central" - Page 26 9p2q
Le "Collège Central" - Page 26 Y4eb

Un message pour les autorités et un message différent pour les adeptes, une secte qui ne dit pas son nom, quoi. Merci.

tout n'est que de façade chez-eux, cela a toujours 

Mais vous pouvez vous laisser pousser la barbe maintenant, 1 siècle pour qu'ils se rendent compte que la Bible ne condamnait pas le port de la barbe que Rutherford a imposé par jalousie de Russell qui la portait. 1 siècle pour cela, (rire). Des grands !

______________________________________________________
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a jamais eu aucun collège central au 1er siècle.
CL Watchtower
CL Watchtower

Religion : contre la watchtower
Sexe : Masculin Messages : 501
Localisation : Belgique

EX-Témoin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 26 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  EX-Témoin Dim 29 Sep 2024, 15:11

CL Watchtower a écrit:
EX-Témoin a écrit:
Martyr a écrit:
EX-Témoin a écrit:
-
LA PALME D'OR DU MEILLEUR MENTEUR EST ATTRIBUEE A ...........
Le "Collège Central" - Page 26 9p2q
Le "Collège Central" - Page 26 Y4eb

Un message pour les autorités et un message différent pour les adeptes, une secte qui ne dit pas son nom, quoi. Merci.

tout n'est que de façade chez-eux, cela a toujours 

Mais vous pouvez vous laisser pousser la barbe maintenant, 1 siècle pour qu'ils se rendent compte que la Bible ne condamnait pas le port de la barbe que Rutherford a imposé par jalousie de Russell qui la portait. 1 siècle pour cela, (rire). Des grands !

c'et ce deuxième président, supposément oint, Loool, qui a aussi inventé: des millions de gens vivant en 1920 ne mourraient jamais, 1925 beth-sarim résurrection d'abraham, le poteau droit de supplice romain, etc. chez moi on appelle cela, UN PLOUC

qui peut croire que ce plouc est au ciel auprès de jésus? qu'il était un oint, un frère du christ? LOOOOOOOOOOOOL

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 3098
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 26 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  Mikaël Malik Dim 29 Sep 2024, 15:17

EX-Témoin a écrit:
CL Watchtower a écrit:
EX-Témoin a écrit:
Martyr a écrit:
EX-Témoin a écrit:
-
LA PALME D'OR DU MEILLEUR MENTEUR EST ATTRIBUEE A ...........
Le "Collège Central" - Page 26 9p2q
Le "Collège Central" - Page 26 Y4eb

Un message pour les autorités et un message différent pour les adeptes, une secte qui ne dit pas son nom, quoi. Merci.

tout n'est que de façade chez-eux, cela a toujours 

Mais vous pouvez vous laisser pousser la barbe maintenant, 1 siècle pour qu'ils se rendent compte que la Bible ne condamnait pas le port de la barbe que Rutherford a imposé par jalousie de Russell qui la portait. 1 siècle pour cela, (rire). Des grands !

c'et ce deuxième président, supposément oint, Loool, qui a aussi inventé: des millions de gens vivant en 1920 ne mourraient jamais, 1925 beth-sarim résurrection d'abraham, le poteau droit de supplice romain, etc. chez moi on appelle cela, UN PLOUC

qui peut croire que ce plouc est au ciel auprès de jésus? qu'il était un oint, un frère du christ? LOOOOOOOOOOOOL

Il ne faut pas rire, ce genre de chose porte un nom, et c'est même une maladie mentale que de se prendre pour quelqu'un d'autre, et en plus d'avoir été un faux prophète, il buvait comme un trou en période de prohibition  Le "Collège Central" - Page 26 4156410652

La totale   :bye au revoir:

______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3493
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 26 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  EX-Témoin Dim 29 Sep 2024, 19:33

Veillez ! — Zoom sur ‘leurre’ histoire [Épisode 1] | Jéhovah Jw.org Watchtower Jw télédiffusion
Le "Collège Central" - Page 26 3IFPn9xJHmeObAGrRQObHRZc0qdeq2KP5s8UTemVOuFQ3qlEZDM64V7HXGf7_RwHKtU7yOlkgg=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
Veillez



7 sept. 2024

DANS CETTE nouvelle petite série intitulée « Zoom sur [leurre] histoire », veillez.org revient sur certains épisodes de la rubrique « Zoom sur notre histoire », publiés par la société Watchtower.

Veillez ! — Quand les dirigeants de la Watchtower réécrivent ‘leurre’ histoire [Épisode 1]



 Mise en ligne le 31 août 2024.

« Il est prouvé par les Ecritures que la seconde présence du Seigneur Jésus-Christ a commencé en l’an 1874 de notre ère. Ces preuves sont spécialement établies dans la brochure : « Le Retour de notre Seigneur ». » — Livre (Version française) : Prophétie, par J. F. Rutherford, édition de 1929, pages 71 § 1. 

« La fin du monde signifierait donc l’arrivée du temps où le règne de Satan serait contesté par le Christ, à qui il revient de régner. Cette période de 2520 ans a pris fin à l’automne 1914. » — Revue (traduction) : L’âge d’or, 30 avril 1930, page 505 § 5. 

« La prophétie de la Bible, pleinement appuyée par les faits physiques dans l’accomplissement de celle-ci, montre que la seconde venue du Christ date de l’automne 1914. » — Brochure (traduction) : Qu’est-ce que la vérité ?, par J. F. Rutherford, édition de 1932, page 48 § 2. 

Si la « seconde venue » du Christ, qui avait soi-disant débuté en « 1874 » et fut prêchée par les fidèles jusqu'aux premiers mois de « 1930 », l'histoire moderne de l'organisation américaine Watchtower est-elle arrangée, édulcorée ou réécrite mensongèrement ?

Le "Collège Central" - Page 26 JWT333-1

DANS CETTE nouvelle petite série intitulée « Zoom sur [leurre] histoire », veillez.org revient sur certains épisodes de la rubrique « Zoom sur notre histoire », publiés par la société Watchtower.

Dans ses livres « Crise de conscience » et « À la recherche de la Liberté chrétienne », Raymond Franz désigna lui-même Charles Taze Russell comme le premier président, alors qu'il fut pourtant l'un des membres haut placés du collège central jusqu'en 1980. Publiées en 1993, les initiales « W. Conley », ne sont à ce jour présentes qu'une seule fois dans le livre « Les Témoins de Jéhovah — Prédicateurs du Royaume de Dieu ». Pour trouver d'autres informations sur ce personnage et notamment son adresse postale qui permet de retrouver les archives, il faut pouvoir remonter dans les revues anciennes de l'organisation jusqu'en avril 1881 ; ce qui bien sûr, n'est pas à la portée de tous les membres. Il ne serait donc pas étonnant, que ce mensonge profondément dissimulé qui affecte aujourd'hui l'ensemble des fidèles et affecta également Raymond Franz à son époque, puisse éventuellement altérer chez certains hauts dirigeants actuels, leurs connaissances de la véritable histoire de l'organisation.

— Malheureusement à ce jour, l'ensemble des premiers épisodes sur le site officiel jw.org, n'abordaient toujours pas la vérité sur le ‘premier président’ caché de l'organisation : William Henry Conley.(!)

Ce mois-ci, dans l'émission « JW Télédiffusion : août 2024 » à partir de 42:10 min, John Ekrann un assistant du collège central ou corps dirigeant de la Watchtower, revient sur l'époque de son “deuxième présidentˮ Charles Taze Russell ; et affirme que sous sa gouvernance, les ‘étudiants de la Bible’ comme se nommaient à cette époque les témoins de Jéhovah jusqu'en juillet 1931, prêchaient et attendaient l'établissement du royaume de Dieu pour 1914 :

« Dès le départ, les ‘étudiants de la Bible’ [...] Le royaume établi au ciel en 1914 ; » — Vidéo : JW Télédiffusion : août 2024, ► 46:30-56 min, jw.org. 

Ces hauts dirigeants, connaissent-ils vraiment l'histoire de leur organisation, suivent-ils un plan de discours trompeur exigé par celle-ci, ou sont-ils tout simplement de véritables hypocrites qui mentent délibérément ?

Quoi qu'il en soit, il semble évident qu'il s'agit ici à nouveau d'un mensonge, d'un déni de réalité ou d'une réécriture trompeuse de la véritable histoire de l'organisation. En effet, comme le démontrent clairement les citations en exergue, jusqu'en avril 1930 sous la gouvernance suivante de J. F. Rutherford, les fidèles de la WTBTS prêchaient encore que la « seconde présence » du Christ avait soi-disant débuté en octobre 1874 ; avril 1878 représentait la date où celui-ci « commença à exercer sa charge de Roi des rois et Seigneur des seigneurs », et le septième millénaire datait d'octobre 1872.

L'intervention divine qui avait été prédite et proclamée durant près de 40 années, sous la forme d'une condamnation apocalyptique de l'humanité pour octobre 1914 et 1915, par une destruction dans l'anarchie des religions chrétiennes, des gouvernements et du retour des Juifs victorieux en Palestine, était en réalité un échec complet. — Ces fausses prophéties, étaient présentées de façon « incontestables ».Le "Collège Central" - Page 26 Etq-jw

En complément, voir les sujets : 1914, la vérité sur cette fausse date prophétique illusoire et Partie 2 | 1915, retour sur une date prophétique étoufféePartie 2 et Partie 3, etc.

Entre mensonges, imperfection et tromperies

« Donc juste avec ces deux premiers points, nous voyons clairement comment une vérité divine, un nouvel éclaircissement, est transmis depuis le ciel à la terre, au moyen de l’esprit saint, par l’intermédiaire de l’esclave fidèle et avisé [ou collège central]. » — Vidéo : Jeffrey Winder : Comment la lumière devient-elle de plus en plus brillante ? d’août 2023, ► 2:35-48 min, jw.org. 


Si au sein de l'organisation Watchtower, il est souvent possible d'entendre tout et son contraire, selon l'introduction édulcorée de monsieur Ekrann dans son discours validé par la Watchtower, l'ensemble des fausses prophéties proclamées par Charles Taze Russell et de ce fait durant près de 150 ans par l'organisation, serait soi-disant dû à l'imperfection...

Mais alors, que penser de ces mensonges et de ces tromperies toujours en cours au sein de l'organisation, comme par exemple le simple fait que Russell ne fut pas le premier président mais bien William Henry Conley ; un riche homme d'affaires philanthrope chrétien d'Allegheny qui à cette époque, quitta avec sa femme l'organisation pour s'associer à un autre groupe religieux naissant ? Ou encore, de ces instructions autoritaires sans limite, qui en se reposant sur les ‘votes majoritaires’ de ce collège central, mettent en péril des milliers de personnes ou sont parfois à l'origine de leurs décès ? S'agit-il vraiment d'imperfection, d'une quelconque scotomisation involontaire ou tout simplement de manipulations, d'un manque possible d'humilité et de modestie de ces dirigeants ? Etc.

— Aujourd'hui encore, ces mensonges, ces fausses prophéties et ces instructions autoritaires induisent honteusement en erreur des millions de personnes ; en les obligeants à suivre aveuglément ces chefs religieux et à se soumettre à eux d'une manière « absolue » et « sans réserve », plutôt que d'apprendre à rechercher uniquement la direction du Père par l'intermédiaire du Seigneur Jésus-Christ.

On notera toutefois dans ce huitième épisode, que monsieur Ekrann se garde extraordinairement bien dans cette vidéo, d'expliquer avec ‘transparence’ que Russell avait en réalité annoncé de fausses prophéties et que la date cahotique d'octobre 1914, fut à l'origine empruntée à Nelson H. Barbour lors de son association adventiste avec celui-ci, etc. Il semble donc évident et inutile de jouer sur les mots, que le collège central par l'intermédiaire d'assistants comme John Ekrann et bien d'autres, trichent et mentent volontairement aux fidèles de notre époque moderne, en réécrivant la véritable histoire de l'organisation.

Dans une vidéo d'avril 2024 présenté par un autre assistant, celui-ci affirmait pourtant que le collège central ne mentait jamais... :

« Aujourd’hui, il y a un autre groupe d’hommes assis à ‘une même table’, c’est le collège central ; il ne ment et ne nous déçoit jamais. Nous pouvons avoir confiance en lui, une confiance absolue. » — Vidéo : Gary Breaux : Protégez-vous de la mésinformation (Dan. 11:27) du 19 avril 2024, ► 7:52-8:10 min, jw.org. 

Le choix libre d'une prudence chrétienne

— Heureusement, de nombreux membres comme le fut à son grand regret l'auteur de ce modeste blog, s'éveillent progressivement, et finissent bien souvent par quitter volontairement et définitivement cette organisation en raison de ces abus d'autorité, de ces mensonges et ces tromperies à répétition ! Plusieurs de ces personnes font parfois aussi le choix sincère et prudent, de s'attacher librement à Dieu sans plus aucun autre intermédiaire que le Christ ( Proverbes 14:15 / Galates 5:1 / I Timothée 2:5-6 ).

Cependant, une question importante se pose :

Les ‘fidèles du collège central’ sont-ils finalement induits en erreur, et font-ils réellement et individuellement un choix en tout état de conscience, libre et éclairé au moment du baptême ?

« Or, ce que je vous dis à vous, je le dis à tous : Veillez ! » — Marc 13:37, Traduction par Edmond Stapfer, édition de 1889.
[ À suivre... ]

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 3098
Localisation : oui

Mikaël Malik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 26 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  Mikaël Malik Lun 30 Sep 2024, 15:34

EX-Témoin a écrit:Veillez ! — Zoom sur ‘leurre’ histoire [Épisode 1] | Jéhovah Jw.org Watchtower Jw télédiffusion
Le "Collège Central" - Page 26 3IFPn9xJHmeObAGrRQObHRZc0qdeq2KP5s8UTemVOuFQ3qlEZDM64V7HXGf7_RwHKtU7yOlkgg=s48-c-k-c0x00ffffff-no-rj
Veillez



7 sept. 2024

DANS CETTE nouvelle petite série intitulée « Zoom sur [leurre] histoire », veillez.org revient sur certains épisodes de la rubrique « Zoom sur notre histoire », publiés par la société Watchtower.

Veillez ! — Quand les dirigeants de la Watchtower réécrivent ‘leurre’ histoire [Épisode 1]



 Mise en ligne le 31 août 2024.

« Il est prouvé par les Ecritures que la seconde présence du Seigneur Jésus-Christ a commencé en l’an 1874 de notre ère. Ces preuves sont spécialement établies dans la brochure : « Le Retour de notre Seigneur ». » — Livre (Version française) : Prophétie, par J. F. Rutherford, édition de 1929, pages 71 § 1. 

« La fin du monde signifierait donc l’arrivée du temps où le règne de Satan serait contesté par le Christ, à qui il revient de régner. Cette période de 2520 ans a pris fin à l’automne 1914. » — Revue (traduction) : L’âge d’or, 30 avril 1930, page 505 § 5. 

« La prophétie de la Bible, pleinement appuyée par les faits physiques dans l’accomplissement de celle-ci, montre que la seconde venue du Christ date de l’automne 1914. » — Brochure (traduction) : Qu’est-ce que la vérité ?, par J. F. Rutherford, édition de 1932, page 48 § 2. 

Si la « seconde venue » du Christ, qui avait soi-disant débuté en « 1874 » et fut prêchée par les fidèles jusqu'aux premiers mois de « 1930 », l'histoire moderne de l'organisation américaine Watchtower est-elle arrangée, édulcorée ou réécrite mensongèrement ?

Le "Collège Central" - Page 26 JWT333-1

DANS CETTE nouvelle petite série intitulée « Zoom sur [leurre] histoire », veillez.org revient sur certains épisodes de la rubrique « Zoom sur notre histoire », publiés par la société Watchtower.

Dans ses livres « Crise de conscience » et « À la recherche de la Liberté chrétienne », Raymond Franz désigna lui-même Charles Taze Russell comme le premier président, alors qu'il fut pourtant l'un des membres haut placés du collège central jusqu'en 1980. Publiées en 1993, les initiales « W. Conley », ne sont à ce jour présentes qu'une seule fois dans le livre « Les Témoins de Jéhovah — Prédicateurs du Royaume de Dieu ». Pour trouver d'autres informations sur ce personnage et notamment son adresse postale qui permet de retrouver les archives, il faut pouvoir remonter dans les revues anciennes de l'organisation jusqu'en avril 1881 ; ce qui bien sûr, n'est pas à la portée de tous les membres. Il ne serait donc pas étonnant, que ce mensonge profondément dissimulé qui affecte aujourd'hui l'ensemble des fidèles et affecta également Raymond Franz à son époque, puisse éventuellement altérer chez certains hauts dirigeants actuels, leurs connaissances de la véritable histoire de l'organisation.

— Malheureusement à ce jour, l'ensemble des premiers épisodes sur le site officiel jw.org, n'abordaient toujours pas la vérité sur le ‘premier président’ caché de l'organisation : William Henry Conley.(!)

Ce mois-ci, dans l'émission « JW Télédiffusion : août 2024 » à partir de 42:10 min, John Ekrann un assistant du collège central ou corps dirigeant de la Watchtower, revient sur l'époque de son “deuxième présidentˮ Charles Taze Russell ; et affirme que sous sa gouvernance, les ‘étudiants de la Bible’ comme se nommaient à cette époque les témoins de Jéhovah jusqu'en juillet 1931, prêchaient et attendaient l'établissement du royaume de Dieu pour 1914 :

« Dès le départ, les ‘étudiants de la Bible’ [...] Le royaume établi au ciel en 1914 ; » — Vidéo : JW Télédiffusion : août 2024, ► 46:30-56 min, jw.org. 

Ces hauts dirigeants, connaissent-ils vraiment l'histoire de leur organisation, suivent-ils un plan de discours trompeur exigé par celle-ci, ou sont-ils tout simplement de véritables hypocrites qui mentent délibérément ?

Quoi qu'il en soit, il semble évident qu'il s'agit ici à nouveau d'un mensonge, d'un déni de réalité ou d'une réécriture trompeuse de la véritable histoire de l'organisation. En effet, comme le démontrent clairement les citations en exergue, jusqu'en avril 1930 sous la gouvernance suivante de J. F. Rutherford, les fidèles de la WTBTS prêchaient encore que la « seconde présence » du Christ avait soi-disant débuté en octobre 1874 ; avril 1878 représentait la date où celui-ci « commença à exercer sa charge de Roi des rois et Seigneur des seigneurs », et le septième millénaire datait d'octobre 1872.

L'intervention divine qui avait été prédite et proclamée durant près de 40 années, sous la forme d'une condamnation apocalyptique de l'humanité pour octobre 1914 et 1915, par une destruction dans l'anarchie des religions chrétiennes, des gouvernements et du retour des Juifs victorieux en Palestine, était en réalité un échec complet. — Ces fausses prophéties, étaient présentées de façon « incontestables ».Le "Collège Central" - Page 26 Etq-jw

En complément, voir les sujets : 1914, la vérité sur cette fausse date prophétique illusoire et Partie 2 | 1915, retour sur une date prophétique étoufféePartie 2 et Partie 3, etc.

Entre mensonges, imperfection et tromperies

« Donc juste avec ces deux premiers points, nous voyons clairement comment une vérité divine, un nouvel éclaircissement, est transmis depuis le ciel à la terre, au moyen de l’esprit saint, par l’intermédiaire de l’esclave fidèle et avisé [ou collège central]. » — Vidéo : Jeffrey Winder : Comment la lumière devient-elle de plus en plus brillante ? d’août 2023, ► 2:35-48 min, jw.org. 


Si au sein de l'organisation Watchtower, il est souvent possible d'entendre tout et son contraire, selon l'introduction édulcorée de monsieur Ekrann dans son discours validé par la Watchtower, l'ensemble des fausses prophéties proclamées par Charles Taze Russell et de ce fait durant près de 150 ans par l'organisation, serait soi-disant dû à l'imperfection...

Mais alors, que penser de ces mensonges et de ces tromperies toujours en cours au sein de l'organisation, comme par exemple le simple fait que Russell ne fut pas le premier président mais bien William Henry Conley ; un riche homme d'affaires philanthrope chrétien d'Allegheny qui à cette époque, quitta avec sa femme l'organisation pour s'associer à un autre groupe religieux naissant ? Ou encore, de ces instructions autoritaires sans limite, qui en se reposant sur les ‘votes majoritaires’ de ce collège central, mettent en péril des milliers de personnes ou sont parfois à l'origine de leurs décès ? S'agit-il vraiment d'imperfection, d'une quelconque scotomisation involontaire ou tout simplement de manipulations, d'un manque possible d'humilité et de modestie de ces dirigeants ? Etc.

— Aujourd'hui encore, ces mensonges, ces fausses prophéties et ces instructions autoritaires induisent honteusement en erreur des millions de personnes ; en les obligeants à suivre aveuglément ces chefs religieux et à se soumettre à eux d'une manière « absolue » et « sans réserve », plutôt que d'apprendre à rechercher uniquement la direction du Père par l'intermédiaire du Seigneur Jésus-Christ.

On notera toutefois dans ce huitième épisode, que monsieur Ekrann se garde extraordinairement bien dans cette vidéo, d'expliquer avec ‘transparence’ que Russell avait en réalité annoncé de fausses prophéties et que la date cahotique d'octobre 1914, fut à l'origine empruntée à Nelson H. Barbour lors de son association adventiste avec celui-ci, etc. Il semble donc évident et inutile de jouer sur les mots, que le collège central par l'intermédiaire d'assistants comme John Ekrann et bien d'autres, trichent et mentent volontairement aux fidèles de notre époque moderne, en réécrivant la véritable histoire de l'organisation.

Dans une vidéo d'avril 2024 présenté par un autre assistant, celui-ci affirmait pourtant que le collège central ne mentait jamais... :

« Aujourd’hui, il y a un autre groupe d’hommes assis à ‘une même table’, c’est le collège central ; il ne ment et ne nous déçoit jamais. Nous pouvons avoir confiance en lui, une confiance absolue. » — Vidéo : Gary Breaux : Protégez-vous de la mésinformation (Dan. 11:27) du 19 avril 2024, ► 7:52-8:10 min, jw.org. 

Le choix libre d'une prudence chrétienne

— Heureusement, de nombreux membres comme le fut à son grand regret l'auteur de ce modeste blog, s'éveillent progressivement, et finissent bien souvent par quitter volontairement et définitivement cette organisation en raison de ces abus d'autorité, de ces mensonges et ces tromperies à répétition ! Plusieurs de ces personnes font parfois aussi le choix sincère et prudent, de s'attacher librement à Dieu sans plus aucun autre intermédiaire que le Christ ( Proverbes 14:15 / Galates 5:1 / I Timothée 2:5-6 ).

Cependant, une question importante se pose :

Les ‘fidèles du collège central’ sont-ils finalement induits en erreur, et font-ils réellement et individuellement un choix en tout état de conscience, libre et éclairé au moment du baptême ?

« Or, ce que je vous dis à vous, je le dis à tous : Veillez ! » — Marc 13:37, Traduction par Edmond Stapfer, édition de 1889.
[ À suivre... ]

La Watchtower a récrit son histoire de A à Z, et cela n'a plus rien à voir avec les premiers présidents et leurs croyances prophétiques qui ont raconté absolument n'importe quoi du début à la fin. La Bible nous prévient de ne mettre AUCUNE confiance dans ce genre d'hommes qui ne peuvent pas sauver et n'ont aucun pouvoir sauf celui que leurs adeptes leur confèrent. 


Psaume 118:8
Mieux vaut chercher un refuge en l'Eternel Que de se confier à l'homme;
Psaumes 146:3 Ne mettez pas votre confiance dans les princes, dans le fils de l'homme, qui ne peut sauver. 4 Leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent.

Ésaïe 2:22
Cessez de vous confier en l'homme, Dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle: Car de quelle valeur est-il?

Rien ne peut être plus clair  :bye au revoir:

______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3493
Localisation : Oui

EX-Témoin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 26 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  Mikaël Malik Lun 07 Oct 2024, 19:53

Je ne sais pas si vous avez vu la dernière blague à TOTO WATCHTOWER  Le "Collège Central" - Page 26 4156410652


VEILLEZ !
Armaguédon éclatera-t-il en Israël ? Qu’en dit la Bible ?
Le "Collège Central" - Page 26 501100087_univ_lsr_lg

Selon la Bible, Armaguédon n’est pas un conflit régional, mais une guerre mondiale qui opposera tous les gouvernements humains à Dieu.




 
Ah bon ! Pouvez-vous me dire comment des humains peuvent faire la guerre à Dieu s'il vous plaît ?


Ce qui est bien avec les prédictions de cette organisation, c'est qu'à chaque fois, c'est l'exact contraire de ce qu'elle prédit qui se produit, et cela a toujours été le cas et depuis la première à la dernière prédiction, et si cette organisation affirme que ce n'est pas en Israël qu'Armaguédon éclatera, vous pouvez être sûr et certain que cela commencera là-bas, ou bien cela n'arrivera tout simplement pas comme la majorité de leurs prédictions.


A bon entendeur  :bye au revoir:

______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3493
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 26 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  EX-Témoin Mar 08 Oct 2024, 18:42

Mikaël Malik a écrit:
Je ne sais pas si vous avez vu la dernière blague à TOTO WATCHTOWER  Le "Collège Central" - Page 26 4156410652


VEILLEZ !
Armaguédon éclatera-t-il en Israël ? Qu’en dit la Bible ?
Le "Collège Central" - Page 26 501100087_univ_lsr_lg

Selon la Bible, Armaguédon n’est pas un conflit régional, mais une guerre mondiale qui opposera tous les gouvernements humains à Dieu.




 
Ah bon ! Pouvez-vous me dire comment des humains peuvent faire la guerre à Dieu s'il vous plaît ?


Ce qui est bien avec les prédictions de cette organisation, c'est qu'à chaque fois, c'est l'exact contraire de ce qu'elle prédit qui se produit, et cela a toujours été le cas et depuis la première à la dernière prédiction, et si cette organisation affirme que ce n'est pas en Israël qu'Armaguédon éclatera, vous pouvez être sûr et certain que cela commencera là-bas, ou bien cela n'arrivera tout simplement pas comme la majorité de leurs prédictions.


A bon entendeur  :bye au revoir:

c'est vrai, Loool, mais dans tous les cas leurs prédictions, soi-disant bibliques et digne de foi, ne se sont jamais réalisées, mais vous avez quand même raison sur ce point, en règle générale, c'est le contraire de ce qu'ils affirment qui se réalisent, quand il arrive quelque chose à date bien sûr, ce qui n'arrive en même temps, jamais, Loool

mais vu ce qui se passe au moyen orient, et vu ce que dit le collège central, qu'armaguédon ne commencera pas par israël, et comme c'est toujours le contraire de ce qu'ils disent qui arrivent, il est fort possible que le début de la fin commence par israël


en même temps, c'est un point de repère, car, tout ce que dit le collège central, c'est le contraire qui se réalise, c'est un point de répère, Loool

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 3098
Localisation : oui

Revenir en haut Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 26 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  Martyr Mar 08 Oct 2024, 19:32

Quand je vois tout cela, je me dis que j'ai bien fait de ne pas poursuivre avec eux. Merci.

______________________________________________________
1 Corinthiens 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
Martyr
Martyr

Religion : aucune
Sexe : Masculin Messages : 161
Localisation : Lille

Mikaël Malik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 26 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  Mikaël Malik Mer 09 Oct 2024, 14:50

Martyr a écrit:Quand je vois tout cela, je me dis que j'ai bien fait de ne pas poursuivre avec eux. Merci.

Je pense aussi que vous avez bien fait, car la certitude, c'est que vous auriez perdu des années et des années de vie et de liberté, comme tous les témoins de la Watch l'ont perdu dans de fausses espérances et des fausses prédictions sur plus de 100 ans rattrapées par la réalité. Rien ne s'est jamais réalisé au nom de cette organisation, donc, jamais rien ne se réalisera au nom de cette organisation, c'est la suite logique.

 :bye au revoir:

______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3493
Localisation : Oui

EX-Témoin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 26 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  EX-Témoin Mer 09 Oct 2024, 15:10

Mikaël Malik a écrit:
Martyr a écrit:Quand je vois tout cela, je me dis que j'ai bien fait de ne pas poursuivre avec eux. Merci.

Je pense aussi que vous avez bien fait, car la certitude, c'est que vous auriez perdu des années et des années de vie et de liberté, comme tous les témoins de la Watch l'ont perdu dans de fausses espérances et des fausses prédictions sur plus de 100 ans rattrapées par la réalité. Rien ne s'est jamais réalisé au nom de cette organisation, donc, jamais rien ne se réalisera au nom de cette organisation, c'est la suite logique.

 :bye au revoir:

bé, si vous voulez gâcher votre vie et détruire votre environnement amicale et familiale, courez vite et soumettez-vous en vous prosternant, spirituellement parlant hein, bien sûr, non non, ce n'est pas une idolâtrie, non, la bible encourage même ce genre de choses, de faire confiance en des hommes à qui n'appartient pas le salut, c'est très très conseillé, et bien sûr le collège central vous le rendra, effet garantie, Loool

rien de tel pour gâcher une vie et mourir dans les faux espoirs prophétiques de cette organisation, Loool

______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin
EX-Témoin
Membre - V.I.P
Membre - V.I.P

Religion : *
Sexe : Masculin Messages : 3098
Localisation : oui

Mikaël Malik aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 26 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  Mikaël Malik Mer 09 Oct 2024, 15:26

EX-Témoin a écrit:
Mikaël Malik a écrit:
Je ne sais pas si vous avez vu la dernière blague à TOTO WATCHTOWER  Le "Collège Central" - Page 26 4156410652


VEILLEZ !
Armaguédon éclatera-t-il en Israël ? Qu’en dit la Bible ?
Le "Collège Central" - Page 26 501100087_univ_lsr_lg

Selon la Bible, Armaguédon n’est pas un conflit régional, mais une guerre mondiale qui opposera tous les gouvernements humains à Dieu.




 
Ah bon ! Pouvez-vous me dire comment des humains peuvent faire la guerre à Dieu s'il vous plaît ?


Ce qui est bien avec les prédictions de cette organisation, c'est qu'à chaque fois, c'est l'exact contraire de ce qu'elle prédit qui se produit, et cela a toujours été le cas et depuis la première à la dernière prédiction, et si cette organisation affirme que ce n'est pas en Israël qu'Armaguédon éclatera, vous pouvez être sûr et certain que cela commencera là-bas, ou bien cela n'arrivera tout simplement pas comme la majorité de leurs prédictions.


A bon entendeur  :bye au revoir:

c'est vrai, Loool, mais dans tous les cas leurs prédictions, soi-disant bibliques et digne de foi, ne se sont jamais réalisées, mais vous avez quand même raison sur ce point, en règle générale, c'est le contraire de ce qu'ils affirment qui se réalisent, quand il arrive quelque chose à date bien sûr, ce qui n'arrive en même temps, jamais, Loool

mais vu ce qui se passe au moyen orient, et vu ce que dit le collège central, qu'armaguédon ne commencera pas par israël, et comme c'est toujours le contraire de ce qu'ils disent qui arrivent, il est fort possible que le début de la fin commence par israël


en même temps, c'est un point de repère, car, tout ce que dit le collège central, c'est le contraire qui se réalise, c'est un point de répère, Loool

mais vu ce qui se passe au moyen orient, et vu ce que dit le collège central, qu'armaguédon ne commencera pas par israël, et comme c'est toujours le contraire de ce qu'ils disent qui arrivent, il est fort possible que le début de la fin commence par israël

Ou pas !!!  Le "Collège Central" - Page 26 4156410652

Mais il est vrai que leurs prédictions, plus débiles les unes que les autres, non seulement ne se sont jamais réalisées, mais très souvent, c'est le contraire qui est arrivé. Quand une date prise au hasard comme 1914, la date de fin du monde biblique selon Barbour et Russell, qu'est-il arrivé par hasard cette année-là ? Rien ! Le début de la 1ère guerre mondiale, donc, rien à voir avec la fin du monde tant attendue pour 1914. Russell a poursuivi et inventé une nouvelle date = 1915 pour la fin du monde, et toujours rien en 2024 !!!

Quand on n'est pas un élu, ni un prophète, c'est la réalité de la non-réalisation des prophéties qui confond les imposteurs = Faux prophètes !!!!!

:bye au revoir:

______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppressionLa vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divinsc’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3493
Localisation : Oui

EX-Témoin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le "Collège Central" - Page 26 Empty Re: Le "Collège Central"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 27 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum