Le "Collège Central"
5 participants
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Religions & Cie :: Critiques/Religions :: Watchtower
Page 6 sur 27
Page 6 sur 27 • 1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27
Le "Collège Central"
Rappel du premier message :
L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible.
Dans le Nouveau Testament, en rapport avec le judaïsme de l'époque, il est question du vocable grec presbuterion que l'on traduit généralement par "collège des anciens". En Actes 22:5, il est fait mention de pan to presbuterion ("tout le collège des anciens"), lorsque Paul prit comme témoins devant la foule de Jérusalem, le "Grand Prêtre et tout le collège des anciens" (TOB) pour construire sa défense.
Ainsi l'expression grecque pan to presbuterion servit à désigner dans la religion juive, les anciens de Jérusalem regroupés dans une fonction commune au sein du Sanhédrin.
Ce n'est que tardivement, sous la plume de l'auteur de la première épître à Timothée, que l'on utilise en 1 Timothée 4:14 le même substantif, mais cette fois-ci pour désigner le collège des anciens d'une église. Il s'agit peut-être de l'église d'Éphèse puisque dans l'exordium de l'épître il est demandé à Timothée de demeurer à Éphèse, avec pour mission d'enseigner (1 Timothée 1:3).
Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem — censé représenter le groupe de Brooklyn — par la hiérarchie d'une ecclésia — la grande foule dans les congrégations internationales.
L'événement mentionné dans les Actes d'apôtres concernant la polémique sur la circoncision ne peut être invoqué comme un exemple représentatif d'une pratique quotidienne et instituée.
Cependant, c'est cet événement que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications et qui leur fait dire: "[Le Collège Central] avait la responsabilité d'examiner les problèmes qui touchaient les chrétiens où qu'ils soient. Il envoyait des lettres et des décrets, qui fortifiaient les congrégations et permettaient aux disciples de préserver leur unité de pensée et d'action. Comme les congrégations obéissaient à la direction du collège central, Jéhovah les bénissait et elles prospéraient. (Actes 8:1,14,15; 15:22-31; 16:4,5)".
Or, si le chapitre 15 des Actes fait bien mention d'un envoi de Paul et de Barnabas à Jérusalem, cette décision fut prise par "les frères" de l'église d'Antioche et non par le "collège central" de Jérusalem. Il semble que l'expression "les frères" d'Actes 15:2 englobe l'ensemble des membres de l'église d'Antioche et pas seulement un collège. Le fait que l'auteur utilise le groupe de mots tous adelphous — "les frères" — alors que pour l'église de Jérusalem, l'auteur fait bien la distinction entre "les apôtres et les anciens" (v.2). Il est possible de supposer que l'auteur n'a pas fait d'amalgame entre ces entités et que celles-ci devaient se comprendre dans leur singularité. De même que l'auteur utilisa comme synonyme, pour ne pas faire de répétition intempestive, "l'église" dont il est dit au v.3 qu'elle accompagna Paul et les autres envoyés, cela confirme que les expressions "les frères" et "l'église" désignent la communauté de croyants toute entière. Mais cela n'exclut pas le fait que dans cette appellation générale, le collège des anciens y soit inclus, mais pas en tant que seul élément décisionnaire.
À leur arrivée à Jérusalem, ils furent reçus par l'église de Jérusalem qui est nettement différenciée des apôtres et des anciens: "Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens" (TOB). Il faut noter qu'aussi au sein de leur citation, l'utilisation abusive du pluriel concernant l'agir primitif des Douze à Jérusalem, alors que nous ne connaissons l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche.
Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche.
Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem. Actes 15:1 désigne ces frères comme venant de la Judée, et dans la lettre qui clôtura leur discussion, les apôtres et les anciens reconnurent que ses frères venaient bien de Jérusalem ou de Judée: "Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; il n'en étaient pas chargés" (Actes 15:24). C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté.
Cette première place que les Témoins de Jéhovah accordent au groupe de Brooklyn, en le définissant comme le "collège central moderne" devant lequel toutes les congrégations doivent s'incliner, ne reflète absolument pas la liberté d'agir, de contester, de résister que l'on retrouve dans cette jeune ecclesia du premier siècle et qui mis entre deux et trois siècles pour s'organiser.
Historique
Naissance du concept
Depuis sa création en 1884, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été dirigée par un président et un conseil d'administration; à cette époque, la Société n'était qu'une société d'édition sans aucun autre but.
Les directeurs étaient nommés par Russell, et ne prenaient part à aucune des décisions. D'ailleurs, lors du procès de 1918, le témoignage sous serment de Alexander Hugh Macmillan concernant la décision de publier le livre Le Mystère Accompli révèle que les directeurs d'alors n'avaient pas été consultés par Joseph Franklin Rutherford pour la publication, Macmillan déclarant en outre que c'était l'habitude tant de Russell que de Rutherford de ne pas consulter les directeurs sur ce genre de choix.
En fait, jusqu'en janvier 1976, le président a exercé un contrôle complet que ce soit au niveau des doctrines, des publications et de l'activité de la Société Watch Tower et les groupes religieux avec lesquelles elle a été connecté — Étudiants de la Bible et Témoins de Jéhovah. Lorsque le deuxième président de la Société, Rutherford, rencontra l'opposition des administrateurs en 1917, il les renvoya; en 1925, il passa par-dessus le comité éditorial de la Société Watch Tower — celui ayant été établi par Charles Taze Russell afin d'exercer un contrôle éditorial du périodique La Tour de Garde après sa mort — alors que celui-ci s'était opposé à la publication d'un article qui modifiait les doctrines sur la chronologie biblique liée à 1914. En 1931, le comité de rédaction fut dissout.
En 1937, Joseph Rutherford condamna le "collège central" de la curie romaine comme étant une distinction — fautive selon lui — entre laïc et clergé. Toutefois, l'expression "governing body" apparut dans le vocabulaire des Témoins de Jéhovah en 1943 (Nathan Knorrà dans un numéro de Consolation peu après la mort de Joseph Rutherford (ici, cette expression ne sera pas traduite par "Collège Central" tant que le "corps gouvernant" — figurant alors dans les publications avec des minuscules — n'aura pas été clairement identifié à ce Collège).
La même année, La Tour de Garde décrivit la Watch Tower Bible and Tract Society comme le "corps gouvernant légal" des Témoins de Jéhovah oints. Un an plus tard, dans un article s'opposant à l'élection démocratique des anciens de la congrégation, le périodique déclara que la nomination des serviteurs de congrégation était le devoir d '"un corps gouvernant visible sous Jéhovah Dieu et son Christ."
Bien que le Collège devint institutionnalisé lors de la réforme des statuts de la Société Watch Tower en 1944, pendant plusieurs années le rôle et l'identité spécifique de l'organe directeur restèrent non définis. Un manuel de 1955 de l'organisation déclara que "le corps gouvernant visible a été étroitement identifié avec le conseil d'administration de cette société." Se référant à des événements liés à leur assemblée de 1957, une publication de 1959 dit que "le corps gouvernant spirituel des Témoins de Jéhovah surveillent les progrès [alors] le président de la Watch Tower Bible & Tract Society [agit]." L'Annuaire de 1970 des Témoins de Jéhovah fit remarquer que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania était l'organisation utilisée pour planifier l'activité des Témoins de Jéhovah et leur fournir la "nourriture spirituelle", déclarant: "Ainsi, vraiment le corps gouvernant des Témoins de Jéhovah est le conseil d'administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania". Toutefois, ce n'est pas avant les années 1970 que le Collège Central fut réellement investi d'un pouvoir.
Le 1er octobre 1971, le vice-président de la Société Frederick William Franz s'exprima lors de la réunion annuelle de la Société en Pennsylvanie, à Buckingham, en Pennsylvanie, en déclarant que la corporation légale de la Société Watch Tower était une "agence" ou un "instrument temporaire" utilisé par le Collège Central pour le compte de l'"esclave fidèle et avisé". Trois semaines plus tard, le 20 octobre, quatre hommes supplémentaires rejoignirent les sept membres du conseil d'administration de la Société qui devint connu comme étant un Collège Central séparé et élargi. Le conseil d'administration ne s'était jusque là réuni que de façon sporadique, habituellement seulement pour discuter de l'achat de biens ou de nouveaux équipements, laissant les décisions concernant le contenu des publications de la Society Watch Tower au président et au vice-président, Nathan Knorr et Fred Franz. En effet, lors du procès Walsh de 1954 qui s'est tenu en Écosse, le vice-président Franz, témoigna sous serment que tous les pouvoirs étaient en fait aux mains du président, et que les membres du "Collège Central" n'avaient pas de droit de vote, ni n'étaient amenés à se prononcer sur les décisions. Il expliqua que tout changement y compris doctrinal, s'il était proposé par un membre autre que le président et le vice-président, devait d'abord avoir son accord, puis au final l'accord du président.
La Tour de Garde du 15 décembre 1971 fut la première à utiliser sans aucune ambiguïté l'expression "Collège Central des Témoins de Jéhovah" avec des majuscules, en tant que groupe défini comme leader du mouvement, accompagnée d'une série d'articles expliquant son rôle et ses relations avec la Société Watch Tower.
L'accent mis sur le nouveau concept de direction "théocratique" fut accompagnée de déclarations comme quoi la structure n'était pas vraiment nouvelle: La Tour de Garde déclara qu '«un collège central fit son apparition" quelque temps après la formation de la Zion's Watch Tower Society en 1884, bien il n'ait jamais été désigné comme tel à l'époque.
L'article affirmait que le président de la Société, Charles Taze Russell, était membre du collège central. L'Annuaire de 1972 des Témoins de Jéhovah indiqua que, suite à la mort de Rutherford en 1942, "l'une des premières choses que le collège central décida fut l'inauguration de l'École du Ministère théocratique" et ajouta que le "collège central" avait publié des millions de livres et de Bibles dans les trente années précédentes. Raymond Franz contesta ces allégations, déclarant que les actions des présidents Russell, Rutherford et Knorr étaient sans appel et qu'il ne consultaient pas les directeurs; cela prouvait que les Étudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ont été sous un régime monarchique jusqu'en 1976, ne laissant aucune des décisions à un soi-disant "collège central".[
Ainsi, la Société Watch Tower réécrit son histoire en fonction de sa doctrine présente, dupant des millions de personnes qui n'iront jamais vérifier l'exactitude de ses déclarations
En 1972, La Tour de Garde renforça le concept d'un "Collège Central"; le périodique déclara que le terme faisait référence à un organisme qui administre la politique organisationnelle et fournit la direction, l'orientation et la réglementation et était donc "appropriée, adéquat et scripturaire".
Les changements organisationnels au plus haut niveau de la Société Watch Tower en 1976 accrurent considérablement les pouvoirs et l'autorité du Collège Central. Ce groupe n'a jamais eu une existence légale des entreprises et opère par le biais de la Société Watch Tower et de son conseil d'administration.
Le "Collège Central"
L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible.
Dans le Nouveau Testament, en rapport avec le judaïsme de l'époque, il est question du vocable grec presbuterion que l'on traduit généralement par "collège des anciens". En Actes 22:5, il est fait mention de pan to presbuterion ("tout le collège des anciens"), lorsque Paul prit comme témoins devant la foule de Jérusalem, le "Grand Prêtre et tout le collège des anciens" (TOB) pour construire sa défense.
Ainsi l'expression grecque pan to presbuterion servit à désigner dans la religion juive, les anciens de Jérusalem regroupés dans une fonction commune au sein du Sanhédrin.
Ce n'est que tardivement, sous la plume de l'auteur de la première épître à Timothée, que l'on utilise en 1 Timothée 4:14 le même substantif, mais cette fois-ci pour désigner le collège des anciens d'une église. Il s'agit peut-être de l'église d'Éphèse puisque dans l'exordium de l'épître il est demandé à Timothée de demeurer à Éphèse, avec pour mission d'enseigner (1 Timothée 1:3).
Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem — censé représenter le groupe de Brooklyn — par la hiérarchie d'une ecclésia — la grande foule dans les congrégations internationales.
L'événement mentionné dans les Actes d'apôtres concernant la polémique sur la circoncision ne peut être invoqué comme un exemple représentatif d'une pratique quotidienne et instituée.
Cependant, c'est cet événement que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications et qui leur fait dire: "[Le Collège Central] avait la responsabilité d'examiner les problèmes qui touchaient les chrétiens où qu'ils soient. Il envoyait des lettres et des décrets, qui fortifiaient les congrégations et permettaient aux disciples de préserver leur unité de pensée et d'action. Comme les congrégations obéissaient à la direction du collège central, Jéhovah les bénissait et elles prospéraient. (Actes 8:1,14,15; 15:22-31; 16:4,5)".
Or, si le chapitre 15 des Actes fait bien mention d'un envoi de Paul et de Barnabas à Jérusalem, cette décision fut prise par "les frères" de l'église d'Antioche et non par le "collège central" de Jérusalem. Il semble que l'expression "les frères" d'Actes 15:2 englobe l'ensemble des membres de l'église d'Antioche et pas seulement un collège. Le fait que l'auteur utilise le groupe de mots tous adelphous — "les frères" — alors que pour l'église de Jérusalem, l'auteur fait bien la distinction entre "les apôtres et les anciens" (v.2). Il est possible de supposer que l'auteur n'a pas fait d'amalgame entre ces entités et que celles-ci devaient se comprendre dans leur singularité. De même que l'auteur utilisa comme synonyme, pour ne pas faire de répétition intempestive, "l'église" dont il est dit au v.3 qu'elle accompagna Paul et les autres envoyés, cela confirme que les expressions "les frères" et "l'église" désignent la communauté de croyants toute entière. Mais cela n'exclut pas le fait que dans cette appellation générale, le collège des anciens y soit inclus, mais pas en tant que seul élément décisionnaire.
À leur arrivée à Jérusalem, ils furent reçus par l'église de Jérusalem qui est nettement différenciée des apôtres et des anciens: "Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens" (TOB). Il faut noter qu'aussi au sein de leur citation, l'utilisation abusive du pluriel concernant l'agir primitif des Douze à Jérusalem, alors que nous ne connaissons l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche.
Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche.
Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem. Actes 15:1 désigne ces frères comme venant de la Judée, et dans la lettre qui clôtura leur discussion, les apôtres et les anciens reconnurent que ses frères venaient bien de Jérusalem ou de Judée: "Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; il n'en étaient pas chargés" (Actes 15:24). C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté.
Cette première place que les Témoins de Jéhovah accordent au groupe de Brooklyn, en le définissant comme le "collège central moderne" devant lequel toutes les congrégations doivent s'incliner, ne reflète absolument pas la liberté d'agir, de contester, de résister que l'on retrouve dans cette jeune ecclesia du premier siècle et qui mis entre deux et trois siècles pour s'organiser.
Historique
Naissance du concept
Depuis sa création en 1884, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été dirigée par un président et un conseil d'administration; à cette époque, la Société n'était qu'une société d'édition sans aucun autre but.
Les directeurs étaient nommés par Russell, et ne prenaient part à aucune des décisions. D'ailleurs, lors du procès de 1918, le témoignage sous serment de Alexander Hugh Macmillan concernant la décision de publier le livre Le Mystère Accompli révèle que les directeurs d'alors n'avaient pas été consultés par Joseph Franklin Rutherford pour la publication, Macmillan déclarant en outre que c'était l'habitude tant de Russell que de Rutherford de ne pas consulter les directeurs sur ce genre de choix.
En fait, jusqu'en janvier 1976, le président a exercé un contrôle complet que ce soit au niveau des doctrines, des publications et de l'activité de la Société Watch Tower et les groupes religieux avec lesquelles elle a été connecté — Étudiants de la Bible et Témoins de Jéhovah. Lorsque le deuxième président de la Société, Rutherford, rencontra l'opposition des administrateurs en 1917, il les renvoya; en 1925, il passa par-dessus le comité éditorial de la Société Watch Tower — celui ayant été établi par Charles Taze Russell afin d'exercer un contrôle éditorial du périodique La Tour de Garde après sa mort — alors que celui-ci s'était opposé à la publication d'un article qui modifiait les doctrines sur la chronologie biblique liée à 1914. En 1931, le comité de rédaction fut dissout.
En 1937, Joseph Rutherford condamna le "collège central" de la curie romaine comme étant une distinction — fautive selon lui — entre laïc et clergé. Toutefois, l'expression "governing body" apparut dans le vocabulaire des Témoins de Jéhovah en 1943 (Nathan Knorrà dans un numéro de Consolation peu après la mort de Joseph Rutherford (ici, cette expression ne sera pas traduite par "Collège Central" tant que le "corps gouvernant" — figurant alors dans les publications avec des minuscules — n'aura pas été clairement identifié à ce Collège).
La même année, La Tour de Garde décrivit la Watch Tower Bible and Tract Society comme le "corps gouvernant légal" des Témoins de Jéhovah oints. Un an plus tard, dans un article s'opposant à l'élection démocratique des anciens de la congrégation, le périodique déclara que la nomination des serviteurs de congrégation était le devoir d '"un corps gouvernant visible sous Jéhovah Dieu et son Christ."
Bien que le Collège devint institutionnalisé lors de la réforme des statuts de la Société Watch Tower en 1944, pendant plusieurs années le rôle et l'identité spécifique de l'organe directeur restèrent non définis. Un manuel de 1955 de l'organisation déclara que "le corps gouvernant visible a été étroitement identifié avec le conseil d'administration de cette société." Se référant à des événements liés à leur assemblée de 1957, une publication de 1959 dit que "le corps gouvernant spirituel des Témoins de Jéhovah surveillent les progrès [alors] le président de la Watch Tower Bible & Tract Society [agit]." L'Annuaire de 1970 des Témoins de Jéhovah fit remarquer que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania était l'organisation utilisée pour planifier l'activité des Témoins de Jéhovah et leur fournir la "nourriture spirituelle", déclarant: "Ainsi, vraiment le corps gouvernant des Témoins de Jéhovah est le conseil d'administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania". Toutefois, ce n'est pas avant les années 1970 que le Collège Central fut réellement investi d'un pouvoir.
Le 1er octobre 1971, le vice-président de la Société Frederick William Franz s'exprima lors de la réunion annuelle de la Société en Pennsylvanie, à Buckingham, en Pennsylvanie, en déclarant que la corporation légale de la Société Watch Tower était une "agence" ou un "instrument temporaire" utilisé par le Collège Central pour le compte de l'"esclave fidèle et avisé". Trois semaines plus tard, le 20 octobre, quatre hommes supplémentaires rejoignirent les sept membres du conseil d'administration de la Société qui devint connu comme étant un Collège Central séparé et élargi. Le conseil d'administration ne s'était jusque là réuni que de façon sporadique, habituellement seulement pour discuter de l'achat de biens ou de nouveaux équipements, laissant les décisions concernant le contenu des publications de la Society Watch Tower au président et au vice-président, Nathan Knorr et Fred Franz. En effet, lors du procès Walsh de 1954 qui s'est tenu en Écosse, le vice-président Franz, témoigna sous serment que tous les pouvoirs étaient en fait aux mains du président, et que les membres du "Collège Central" n'avaient pas de droit de vote, ni n'étaient amenés à se prononcer sur les décisions. Il expliqua que tout changement y compris doctrinal, s'il était proposé par un membre autre que le président et le vice-président, devait d'abord avoir son accord, puis au final l'accord du président.
La Tour de Garde du 15 décembre 1971 fut la première à utiliser sans aucune ambiguïté l'expression "Collège Central des Témoins de Jéhovah" avec des majuscules, en tant que groupe défini comme leader du mouvement, accompagnée d'une série d'articles expliquant son rôle et ses relations avec la Société Watch Tower.
L'accent mis sur le nouveau concept de direction "théocratique" fut accompagnée de déclarations comme quoi la structure n'était pas vraiment nouvelle: La Tour de Garde déclara qu '«un collège central fit son apparition" quelque temps après la formation de la Zion's Watch Tower Society en 1884, bien il n'ait jamais été désigné comme tel à l'époque.
L'article affirmait que le président de la Société, Charles Taze Russell, était membre du collège central. L'Annuaire de 1972 des Témoins de Jéhovah indiqua que, suite à la mort de Rutherford en 1942, "l'une des premières choses que le collège central décida fut l'inauguration de l'École du Ministère théocratique" et ajouta que le "collège central" avait publié des millions de livres et de Bibles dans les trente années précédentes. Raymond Franz contesta ces allégations, déclarant que les actions des présidents Russell, Rutherford et Knorr étaient sans appel et qu'il ne consultaient pas les directeurs; cela prouvait que les Étudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ont été sous un régime monarchique jusqu'en 1976, ne laissant aucune des décisions à un soi-disant "collège central".[
Ainsi, la Société Watch Tower réécrit son histoire en fonction de sa doctrine présente, dupant des millions de personnes qui n'iront jamais vérifier l'exactitude de ses déclarations
En 1972, La Tour de Garde renforça le concept d'un "Collège Central"; le périodique déclara que le terme faisait référence à un organisme qui administre la politique organisationnelle et fournit la direction, l'orientation et la réglementation et était donc "appropriée, adéquat et scripturaire".
Les changements organisationnels au plus haut niveau de la Société Watch Tower en 1976 accrurent considérablement les pouvoirs et l'autorité du Collège Central. Ce groupe n'a jamais eu une existence légale des entreprises et opère par le biais de la Société Watch Tower et de son conseil d'administration.
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
CL Watchtower, EX-Témoin et Martyr aiment ce message
Re: Le "Collège Central"
EX-Témoin a écrit:Le Collège central prépare ses ouailles à une tempête médiatique
Gerrit Lösch définit le mensonge : https://beroeans.net/2016/11/11/what-...
Ecoutez les mensonges du menteur et de l'apostat, David Splane, l'hypocrite qui accuse ceux qui disent la vérité sur cette organisation d'apostats et de menteurs.
A Ivory
"n'écoutez pas ce qu'on dit sur nous, c'est que des mensonges, mais n'allez surtout pas vérifier, ce sont des mensonges un point c'est tout !!!!" Waouh ça donne confiance
Nosripe Robertino
Merci pour cette vidéo. Comme c'est étrange. David Splane demande aux témoins de Jéhovah d'être des Bereens, tout en leur interdisant d'aller vérifier les "rumeurs" les concernants. Monsieur Splane, vous êtes un maître de la manipulation et un bel hypocrite. Dieu vous rendra selon vos paroles.
Alain Marcel Dufourny
ce sont des hypocrites, des pharisiens des temps modernes c'est une insulte de plus pour toute les victimes ...
quelle bande de menteurs et d'hypocrites finis
Ils font dans leurs frocs au collège central car ils savent ce qui les attend, les dernières vidéos ne parlent pratiquement que des méchants et des menteurs apostats Splane ment sciemment dans cette vidéo, et il le sait.
Il ne dit rien sur les supposés mensonges d'apostats, quel mensonge ? question: Splane, donne-nous un seul mensonge d'apostat ? Il fera comme les autres témoins de la watchtower sur l'autre forum, il fuira comme un lâche et un hypocrite, c'est lui qui est un menteur et un apostat, ce n'est pas nous qui ne disons que la vérité sur l'historique de cette organisation. Ils ne pourront plus jamais dire que cela est faux puisque tout est vrai et que nous le prouvons !
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
Re: Le "Collège Central"
Il n'y en a aucun et il le sait, il parle en mal des apostats qui ne disent pourtant que la vérité sur eux, il ment ouvertement avec une perfidie et une fourberie digne de satan le diable, quand il dit que les témoins ne soignent pas leurs enfants bla bla bla bla bla bla, il sait parfaitement qu'il ne s'agit que de la transfusion sanguine ou un parent témoins du collège central préférera laisser crever son enfant que de la transfuser, alors, les membres du collège central ne peuvent pas mentir peut-être vous avez toutes les preuves sur le videoquote a écrit:Il ne dit rien sur les supposés mensonges d'apostats, quel mensonge ? question: Splane, donne-nous un seul mensonge d'apostat ?
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: Le "Collège Central"
Il semblerait qu'il y a une défection comme jamais il n'y en a eu avant à la watchtower, ils tremblent comme des feuilles car tout semble s'écrouler devant eux, et ce n'est que le début de la fin, nous avons la chance d'être les témoins privilégiés de la décadence finissante de cette organisation qui protège avec cette histoire des 2 témoins, les pédophiles qui pullulent de plus en plus chez eux comme dans aucune autre religion, ils ne font que récolter que ce qu'ils ont semé, ils ne peuvent plus rien cacher à personne c'est pour cela qu'ils tape fort sur les apostats, les médias, etc. mais plus personne n'est dupe de leur hypocrisie.
CL Watchtower- Religion : contre la watchtower
Sexe : Messages : 500
Localisation : Belgique
Re: Le "Collège Central"
Cet ex-témoin de la watchtower vient de découvrir cette année ce qu'est réellement cette organisation et son origine, il s'est rendu compte que ce qui était dit sur la watchower n'était pas des mensonges d'apostats, mais bien la vérité.
Pourquoi j'ai quitté les Témoins de Jéhovah
26 sept. 2021 • Petit tour rapide des points qui m'ont permis de me remettre en question et de sortir de l'organisation des Témoins de Jéhovah.
Partagez ma vidéo !
Visitez mon site web: https://www.jwinfo.ch/
Tweetez #StopOstracisme
Suivez-moi sur Twitter: https://twitter.com/JwinfoCh
Rejoignez mon groupe Facebook: https://www.facebook.com/Jwinfoch-103...
Connectez-vous à mon compte Facebook: https://www.facebook.com/john.kucholl
Rejoignez le Reddit français des ex-témoins de Jéhovah : https://www.reddit.com/r/exjwfr/
Articles les plus lus sur jwinfo.ch :
La nièce de Stephen Lett donne un témoignage poignant sur son frère homosexuel
https://www.jwinfo.ch/temoins-de-jeho...
Layman Phil
il y a 3 heures
Merci John pour cette nouvelle chaine. J'envisage moi-même d'ouvrir prochainement (début 2022) une chaine dédier à la dissidence EXJW. Toujours plus de témoignages, toujours plus d'activisme, toujours plus de vidéos, toujours plus de retraits volontaires. La Société Watchtower se décompose d'année en année. Ton témoignage participe pleinement à cet élan mondial d'information qui aujourd'hui déstabilise en profondeur ce culte fondamentaliste.
Aujourd'hui ce culte se meurt sous nos yeux comme rongés de l'intérieur par une désillusion collective qui touche de plus en plus d'adeptes. L'hémorragie des départs volontaires n'en est qu'au début. La Watchtower est déjà morte mais ses dirigeants ne le savent pas encore. Merci encore pour ton engagement. Un abonné de plus.
Pourquoi j'ai quitté les Témoins de Jéhovah
26 sept. 2021 • Petit tour rapide des points qui m'ont permis de me remettre en question et de sortir de l'organisation des Témoins de Jéhovah.
Partagez ma vidéo !
Visitez mon site web: https://www.jwinfo.ch/
Tweetez #StopOstracisme
Suivez-moi sur Twitter: https://twitter.com/JwinfoCh
Rejoignez mon groupe Facebook: https://www.facebook.com/Jwinfoch-103...
Connectez-vous à mon compte Facebook: https://www.facebook.com/john.kucholl
Rejoignez le Reddit français des ex-témoins de Jéhovah : https://www.reddit.com/r/exjwfr/
Articles les plus lus sur jwinfo.ch :
La nièce de Stephen Lett donne un témoignage poignant sur son frère homosexuel
https://www.jwinfo.ch/temoins-de-jeho...
Layman Phil
il y a 3 heures
Merci John pour cette nouvelle chaine. J'envisage moi-même d'ouvrir prochainement (début 2022) une chaine dédier à la dissidence EXJW. Toujours plus de témoignages, toujours plus d'activisme, toujours plus de vidéos, toujours plus de retraits volontaires. La Société Watchtower se décompose d'année en année. Ton témoignage participe pleinement à cet élan mondial d'information qui aujourd'hui déstabilise en profondeur ce culte fondamentaliste.
Aujourd'hui ce culte se meurt sous nos yeux comme rongés de l'intérieur par une désillusion collective qui touche de plus en plus d'adeptes. L'hémorragie des départs volontaires n'en est qu'au début. La Watchtower est déjà morte mais ses dirigeants ne le savent pas encore. Merci encore pour ton engagement. Un abonné de plus.
CL Watchtower- Religion : contre la watchtower
Sexe : Messages : 500
Localisation : Belgique
Re: Le "Collège Central"
CL Watchtower a écrit:Cet ex-témoin de la watchtower vient de découvrir cette année ce qu'est réellement cette organisation et son origine, il s'est rendu compte que ce qui était dit sur la watchower n'était pas des mensonges d'apostats, mais bien la vérité.
Pourquoi j'ai quitté les Témoins de Jéhovah
26 sept. 2021 • Petit tour rapide des points qui m'ont permis de me remettre en question et de sortir de l'organisation des Témoins de Jéhovah.
Partagez ma vidéo !
Visitez mon site web: https://www.jwinfo.ch/
Tweetez #StopOstracisme
Suivez-moi sur Twitter: https://twitter.com/JwinfoCh
Rejoignez mon groupe Facebook: https://www.facebook.com/Jwinfoch-103...
Connectez-vous à mon compte Facebook: https://www.facebook.com/john.kucholl
Rejoignez le Reddit français des ex-témoins de Jéhovah : https://www.reddit.com/r/exjwfr/
Articles les plus lus sur jwinfo.ch :
La nièce de Stephen Lett donne un témoignage poignant sur son frère homosexuel
https://www.jwinfo.ch/temoins-de-jeho...
Layman Phil
il y a 3 heures
Merci John pour cette nouvelle chaine. J'envisage moi-même d'ouvrir prochainement (début 2022) une chaine dédier à la dissidence EXJW. Toujours plus de témoignages, toujours plus d'activisme, toujours plus de vidéos, toujours plus de retraits volontaires. La Société Watchtower se décompose d'année en année. Ton témoignage participe pleinement à cet élan mondial d'information qui aujourd'hui déstabilise en profondeur ce culte fondamentaliste.
Aujourd'hui ce culte se meurt sous nos yeux comme rongés de l'intérieur par une désillusion collective qui touche de plus en plus d'adeptes. L'hémorragie des départs volontaires n'en est qu'au début. La Watchtower est déjà morte mais ses dirigeants ne le savent pas encore. Merci encore pour ton engagement. Un abonné de plus.
il ouvre les yeux comme comme plusieurs les ont ouverts, et il s'est rendu compte que les vrais menteurs ce sont les membres du collège central, c'est pour cela qu'ils essaient d'interdire le plus possible les témoins d'aller vérifier ailleurs si ce que disent les apostats, les médias, etc. est vrai, c'est parce qu'ils savent leur mensonge et leur imposture, ils jouent leur dernière carte, mais cela ne va pas tenir encore longtemps et ils le savent, il suffit de voir les dernières videos sur leur site, c'est la panique générale à la watch
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Le "Collège Central" PÈCHENT CONTRE L'ESPRIT SAINT
GARDEZ VOUS DES IMPOSTEURS: LES TJ et CERTAINS "CHRETIENS" PÈCHENT CONTRE L'ESPRIT SAINT
Pécher contre L'Esprit Saint est le fait de lui attribuer la responsabilité des doctrines ou des principes religieux humains qui ne viennent pas de Lui. Le rendant ainsi en quelque sorte responsable des inepties et autres hérésies humaines. Une telle chose Le discrédite, et constitue une insulte.
Pécher contre L'Esprit Saint est le fait de lui attribuer la responsabilité des doctrines ou des principes religieux humains qui ne viennent pas de Lui. Le rendant ainsi en quelque sorte responsable des inepties et autres hérésies humaines. Une telle chose Le discrédite, et constitue une insulte.
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
La neutralité de la watchtower, vraiment, et l'Onu ?
La neutralité chrétienne
Si un témoin de Jéhovah devenait membre d’une institution ou d’une organisation non neutre, comme un parti politique, on considérerait qu’il a automatiquement quitté son assemblée dans le cadre d’un processus appelé « retrait volontaire ». Alors que des milliers de témoins de Jéhovah ont préféré braver la mort plutôt que de transiger avec leur neutralité, qu’a fait le Collège central à cet égard ?
• Voir la VO anglaise de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_-MQD...
• Voir la lettre du DPI concernant l’affiliation de la Société Tour de garde de New York à l’ONU : https://www.un.org/en/civil-society/w...
• Si vous souhaitez participer au signalement de la transgression à votre béthel, voici une proposition de lettre qu’il est possible de copier-coller :
Chers frères,
Je m’appelle _____________________ et je suis un Témoin de Jéhovah baptisé depuis __________.
Je demande par la présente que des mesures disciplinaires soient prises dans le but de protéger la pureté spirituelle de l’assemblée mondiale des Témoins de Jéhovah.
Comme nous le savons, ceux qui renoncent sans repentir à leur neutralité chrétienne se retirent automatiquement de l’assemblée chrétienne des Témoins de Jéhovah. D’après le manuel « Prenez soin du troupeau de Dieu », 18:3.4 : « Si une personne devient membre d’une institution ou d’un établissement en contradiction avec la neutralité chrétienne, elle s’est retirée volontairement. » Or, nous savons que l’Organisation des Nations unies est une telle institution en contradiction avec la neutralité chrétienne, « une contrefaçon blasphématoire du Royaume messianique de Dieu », d’après le livre « la Révélation : le grand dénouement est proche ! » p. 248, § 9.
Le lien suivant vous fournira toutes les éléments nécessaires à prouver que le Collège central a autorisé la Watchtower Bible & Tract Society of New York à s’associer à l’Organisation des Nations unies de 1992 à 2001 en qualité d’ONG, jusqu’à ce que le scandale soit révélé dans l’édition internationale du « Guardian » (Royaume-Uni) du 8 octobre 2001 par le correspondant Stephen Bates. Par conséquent, le Collège central de l’époque et tous leurs complices qui, à l’époque comme aujourd’hui, ont participé à ce péché ou à cette dissimulation se sont retirés volontairement, conformément aux règles en vigueur au sein de l’organisation. Pourtant, ils continuent de diriger l’œuvre comme si de rien n’était.
Non seulement ils ont entraîné l’organisation dans cette compromission, faisant d’elle un « ami du monde » et la constituant en « ennemi de Dieu », mais en plus, à ce jour, aucun représentant de l’organisation n’a jamais reconnu ses torts, et aucun n’a manifesté de repentir pour ses actes (Jacques 4:4). Seuls vos frères sont en mesure de déterminer la profondeur de ce scandale, mais ils ne peuvent passer sur cette hypocrisie, pas plus que Jéhovah n’est passé sur l’hypocrisie des dirigeants et de leurs complices à l’époque du ministère terrestre de Jésus.
Les preuves tangibles de toutes ces affirmations peuvent être trouvées en visitant ce lien : https://www.jwfacts.com/watchtower/un....
Vous y trouverez des liens vers l’article du journal britannique « The Guardian », la correspondance incriminée entre le correspondant de presse et les représentants de la Watchtower, ainsi que des lettres du site officiel de l’ONU prouvant que la WTB&S of New York était associée avec l’Organisation des Nations unies pendant dix années.
Je vous prie de bien vouloir accomplir votre devoir devant notre Seigneur Jésus et de veiller à ce que tous les responsables soient objets des mesures disciplinaires appropriées conformément aux dispositions bibliques et à celles de l’organisation, et ce afin que l’action de l’esprit de Dieu ne soit plus entravée.
Cordialement,
Si un témoin de Jéhovah devenait membre d’une institution ou d’une organisation non neutre, comme un parti politique, on considérerait qu’il a automatiquement quitté son assemblée dans le cadre d’un processus appelé « retrait volontaire ». Alors que des milliers de témoins de Jéhovah ont préféré braver la mort plutôt que de transiger avec leur neutralité, qu’a fait le Collège central à cet égard ?
• Voir la VO anglaise de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_-MQD...
• Voir la lettre du DPI concernant l’affiliation de la Société Tour de garde de New York à l’ONU : https://www.un.org/en/civil-society/w...
• Si vous souhaitez participer au signalement de la transgression à votre béthel, voici une proposition de lettre qu’il est possible de copier-coller :
Chers frères,
Je m’appelle _____________________ et je suis un Témoin de Jéhovah baptisé depuis __________.
Je demande par la présente que des mesures disciplinaires soient prises dans le but de protéger la pureté spirituelle de l’assemblée mondiale des Témoins de Jéhovah.
Comme nous le savons, ceux qui renoncent sans repentir à leur neutralité chrétienne se retirent automatiquement de l’assemblée chrétienne des Témoins de Jéhovah. D’après le manuel « Prenez soin du troupeau de Dieu », 18:3.4 : « Si une personne devient membre d’une institution ou d’un établissement en contradiction avec la neutralité chrétienne, elle s’est retirée volontairement. » Or, nous savons que l’Organisation des Nations unies est une telle institution en contradiction avec la neutralité chrétienne, « une contrefaçon blasphématoire du Royaume messianique de Dieu », d’après le livre « la Révélation : le grand dénouement est proche ! » p. 248, § 9.
Le lien suivant vous fournira toutes les éléments nécessaires à prouver que le Collège central a autorisé la Watchtower Bible & Tract Society of New York à s’associer à l’Organisation des Nations unies de 1992 à 2001 en qualité d’ONG, jusqu’à ce que le scandale soit révélé dans l’édition internationale du « Guardian » (Royaume-Uni) du 8 octobre 2001 par le correspondant Stephen Bates. Par conséquent, le Collège central de l’époque et tous leurs complices qui, à l’époque comme aujourd’hui, ont participé à ce péché ou à cette dissimulation se sont retirés volontairement, conformément aux règles en vigueur au sein de l’organisation. Pourtant, ils continuent de diriger l’œuvre comme si de rien n’était.
Non seulement ils ont entraîné l’organisation dans cette compromission, faisant d’elle un « ami du monde » et la constituant en « ennemi de Dieu », mais en plus, à ce jour, aucun représentant de l’organisation n’a jamais reconnu ses torts, et aucun n’a manifesté de repentir pour ses actes (Jacques 4:4). Seuls vos frères sont en mesure de déterminer la profondeur de ce scandale, mais ils ne peuvent passer sur cette hypocrisie, pas plus que Jéhovah n’est passé sur l’hypocrisie des dirigeants et de leurs complices à l’époque du ministère terrestre de Jésus.
Les preuves tangibles de toutes ces affirmations peuvent être trouvées en visitant ce lien : https://www.jwfacts.com/watchtower/un....
Vous y trouverez des liens vers l’article du journal britannique « The Guardian », la correspondance incriminée entre le correspondant de presse et les représentants de la Watchtower, ainsi que des lettres du site officiel de l’ONU prouvant que la WTB&S of New York était associée avec l’Organisation des Nations unies pendant dix années.
Je vous prie de bien vouloir accomplir votre devoir devant notre Seigneur Jésus et de veiller à ce que tous les responsables soient objets des mesures disciplinaires appropriées conformément aux dispositions bibliques et à celles de l’organisation, et ce afin que l’action de l’esprit de Dieu ne soit plus entravée.
Cordialement,
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: Le "Collège Central"
Geoffrey Jackson devant la cours suprême d’Australie en Aout 2015
Courte vidéo à partager massivement
Courte vidéo à partager massivement
CL Watchtower- Religion : contre la watchtower
Sexe : Messages : 500
Localisation : Belgique
Re: Le "Collège Central"
L'organisation des Témoins de Jéhovah du collège central ne publie jamais ses états financiers. Pourtant, elle possède des milliards de dollars en actifs. Si les Témoins de Jéhovah du collège central savaient cela, ils seraient scandalisés et cesseraient de lui donner de l'argent.
États financiers Watch Tower du Canada 2020
Actifs : 83 141 784 $
Passifs : 62 094 264 $
Valeur nette : 21 047 520 $
Revenus : 103 726 175 $
Dépenses : 69 329 167 $
Bénéfice net : 34 397 008 $
https://www.watchtowerlies.com/les_revenues_de_la...
États financiers Watch Tower du Canada 2020
Actifs : 83 141 784 $
Passifs : 62 094 264 $
Valeur nette : 21 047 520 $
Revenus : 103 726 175 $
Dépenses : 69 329 167 $
Bénéfice net : 34 397 008 $
https://www.watchtowerlies.com/les_revenues_de_la...
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: Le "Collège Central"
Les Témoins de Jéhovah comprenent-ils mieux la Bible avec le temps ?
Une des meilleures défenses mentales du mode de penser des Témoins de Jéhovah est l'enseignement selon lequel leur compréhension de la Bible irait en grandissant. Pour eux, en se basant sur le proverbe 4 : 18, Dieu leur permet d'améliorer progressivement leur compréhension de la Bible, de ses prophéties, et du dessein divin. Et comme c'est un travail qui serait encore en cours, alors non seulement cela signifie que la croyance est amenée à bouger, mais surtout que toute référence a d'anciennes publications par un non-témoins de Jéhovah peut-être ignoré car obsolète. Et si on regardait les implications et conclusion logique de ce genre d'enseignement ?
Sommaire:
00:00 Introduction
01:59 Un exemple profane : les sciences.
05:09 Quand la nouvelle lumière est en fait une ancienne.
13:15 Un verset, deux explications, zéro éclaircissement
17:32 L'Organisation est-elle guidée par l'Esprit ?
21:40 Proverbe 4 et le sentier des justes
25:01 La Génération: approfondissement ou remplacement ?
30:06 Les Apôtres changeaient-ils d'opinions comme les Tj ?
36:40 Mise en garde biblique sur les changements d'enseignements
38:13 L'imperfection est-elle une excuse ?
41:22 Les Chrétiens sont-ils tâtonnant dans le Noir ?
47:44 L'origine des changements de doctrines
Les sites des Témoins de Jéhovah :
https://www.jw.org/fr/https://wol.jw.org/fr/wol/h/r30/lp-f
Pas beaucoup d'autres sources aujourd'hui, mais voici tout de même de quoi compléter vos recherches.
Des bibliothèques en lignes avec d'anciennes publications indisponibles sur Jw (en anglais).
https://watchtowerdocuments.org/docum...https://ia600902.us.archive.org/5/ite...https://archive.org/search.php?query=...https://www.jwfacts.com/publications/...
Des articles sur le même sujet.
https://jw-verite.org/derives-temoins...https://jwfacts.com/watchtower/light-...
[size=190]La lumière "dont l'éclat augmente" ou "dont l'éclat change" ?[/size]
Je vous encourage vivement à y aller pour vos recherches personnelles ou pour tout simplement voir les photos des différentes publications pour vous prouver l'authenticité de celles-ci.
Une des meilleures défenses mentales du mode de penser des Témoins de Jéhovah est l'enseignement selon lequel leur compréhension de la Bible irait en grandissant. Pour eux, en se basant sur le proverbe 4 : 18, Dieu leur permet d'améliorer progressivement leur compréhension de la Bible, de ses prophéties, et du dessein divin. Et comme c'est un travail qui serait encore en cours, alors non seulement cela signifie que la croyance est amenée à bouger, mais surtout que toute référence a d'anciennes publications par un non-témoins de Jéhovah peut-être ignoré car obsolète. Et si on regardait les implications et conclusion logique de ce genre d'enseignement ?
Sommaire:
00:00 Introduction
01:59 Un exemple profane : les sciences.
05:09 Quand la nouvelle lumière est en fait une ancienne.
13:15 Un verset, deux explications, zéro éclaircissement
17:32 L'Organisation est-elle guidée par l'Esprit ?
21:40 Proverbe 4 et le sentier des justes
25:01 La Génération: approfondissement ou remplacement ?
30:06 Les Apôtres changeaient-ils d'opinions comme les Tj ?
36:40 Mise en garde biblique sur les changements d'enseignements
38:13 L'imperfection est-elle une excuse ?
41:22 Les Chrétiens sont-ils tâtonnant dans le Noir ?
47:44 L'origine des changements de doctrines
Les sites des Témoins de Jéhovah :
https://www.jw.org/fr/https://wol.jw.org/fr/wol/h/r30/lp-f
Pas beaucoup d'autres sources aujourd'hui, mais voici tout de même de quoi compléter vos recherches.
Des bibliothèques en lignes avec d'anciennes publications indisponibles sur Jw (en anglais).
https://watchtowerdocuments.org/docum...https://ia600902.us.archive.org/5/ite...https://archive.org/search.php?query=...https://www.jwfacts.com/publications/...
Des articles sur le même sujet.
https://jw-verite.org/derives-temoins...https://jwfacts.com/watchtower/light-...
[size=190]La lumière "dont l'éclat augmente" ou "dont l'éclat change" ?[/size]
Je vous encourage vivement à y aller pour vos recherches personnelles ou pour tout simplement voir les photos des différentes publications pour vous prouver l'authenticité de celles-ci.
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: Le "Collège Central"
Le Collège Central est illégitime, la preuve
Matthieu 24:45-47 : Prophétie ou parabole ?
Le Collège Central des témoins de Jéhovah puise leur légitimité et leur autorité à partir du texte de "l'esclave fidèle et avisé" qui provient de Matthieu 24:45. Leur interprétation est-elle juste ?
Je vous propose de le découvrir. Vous risquez d'être surpris.
Je vous met le lien du site d'où j'ai pris quelques formulations.
Le lien : http://jw-verite.org/les-temoins-de-j...
Matthieu 24:45-47 : Prophétie ou parabole ?
Le Collège Central des témoins de Jéhovah puise leur légitimité et leur autorité à partir du texte de "l'esclave fidèle et avisé" qui provient de Matthieu 24:45. Leur interprétation est-elle juste ?
Je vous propose de le découvrir. Vous risquez d'être surpris.
Je vous met le lien du site d'où j'ai pris quelques formulations.
Le lien : http://jw-verite.org/les-temoins-de-j...
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: Le "Collège Central"
suite; Le Collège Central est illégitime, la preuve
Y avait-il un collège central au premier siècle ? Réponse, NON !
Les témoinsde Jéhovah du collège central croient que leur Collège Central suit le modèle des premiers chrétiens quant à leur mode de fonctionnement, leur fonction, leur organisation et donc qu'il faudrait légitimement les suivre pour avoir l'approbation de Dieu.
En résumé, il s'agira de déterminer s'il y avait une autorité centralisée au 1er siècle comme le clament les témoins de Jéhovah.de la watchtower
Y avait-il un collège central au premier siècle ? Réponse, NON !
Les témoins
En résumé, il s'agira de déterminer s'il y avait une autorité centralisée au 1er siècle comme le clament les témoins
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Page 6 sur 27 • 1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 27
Sujets similaires
» Le collège central n'est pas inspiré
» conférence sur les témoins du collège central
» Enseignements non bibliques du collège central
» Le collège central s'est associée en secret à l'ONU
» la Norvège attaque le collège central
» conférence sur les témoins du collège central
» Enseignements non bibliques du collège central
» Le collège central s'est associée en secret à l'ONU
» la Norvège attaque le collège central
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Religions & Cie :: Critiques/Religions :: Watchtower
Page 6 sur 27
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum