Le "Collège Central"
5 participants
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Religions & Cie :: Critiques/Religions :: Watchtower
Page 5 sur 27
Page 5 sur 27 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27
Le "Collège Central"
Rappel du premier message :
L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible.
Dans le Nouveau Testament, en rapport avec le judaïsme de l'époque, il est question du vocable grec presbuterion que l'on traduit généralement par "collège des anciens". En Actes 22:5, il est fait mention de pan to presbuterion ("tout le collège des anciens"), lorsque Paul prit comme témoins devant la foule de Jérusalem, le "Grand Prêtre et tout le collège des anciens" (TOB) pour construire sa défense.
Ainsi l'expression grecque pan to presbuterion servit à désigner dans la religion juive, les anciens de Jérusalem regroupés dans une fonction commune au sein du Sanhédrin.
Ce n'est que tardivement, sous la plume de l'auteur de la première épître à Timothée, que l'on utilise en 1 Timothée 4:14 le même substantif, mais cette fois-ci pour désigner le collège des anciens d'une église. Il s'agit peut-être de l'église d'Éphèse puisque dans l'exordium de l'épître il est demandé à Timothée de demeurer à Éphèse, avec pour mission d'enseigner (1 Timothée 1:3).
Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem — censé représenter le groupe de Brooklyn — par la hiérarchie d'une ecclésia — la grande foule dans les congrégations internationales.
L'événement mentionné dans les Actes d'apôtres concernant la polémique sur la circoncision ne peut être invoqué comme un exemple représentatif d'une pratique quotidienne et instituée.
Cependant, c'est cet événement que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications et qui leur fait dire: "[Le Collège Central] avait la responsabilité d'examiner les problèmes qui touchaient les chrétiens où qu'ils soient. Il envoyait des lettres et des décrets, qui fortifiaient les congrégations et permettaient aux disciples de préserver leur unité de pensée et d'action. Comme les congrégations obéissaient à la direction du collège central, Jéhovah les bénissait et elles prospéraient. (Actes 8:1,14,15; 15:22-31; 16:4,5)".
Or, si le chapitre 15 des Actes fait bien mention d'un envoi de Paul et de Barnabas à Jérusalem, cette décision fut prise par "les frères" de l'église d'Antioche et non par le "collège central" de Jérusalem. Il semble que l'expression "les frères" d'Actes 15:2 englobe l'ensemble des membres de l'église d'Antioche et pas seulement un collège. Le fait que l'auteur utilise le groupe de mots tous adelphous — "les frères" — alors que pour l'église de Jérusalem, l'auteur fait bien la distinction entre "les apôtres et les anciens" (v.2). Il est possible de supposer que l'auteur n'a pas fait d'amalgame entre ces entités et que celles-ci devaient se comprendre dans leur singularité. De même que l'auteur utilisa comme synonyme, pour ne pas faire de répétition intempestive, "l'église" dont il est dit au v.3 qu'elle accompagna Paul et les autres envoyés, cela confirme que les expressions "les frères" et "l'église" désignent la communauté de croyants toute entière. Mais cela n'exclut pas le fait que dans cette appellation générale, le collège des anciens y soit inclus, mais pas en tant que seul élément décisionnaire.
À leur arrivée à Jérusalem, ils furent reçus par l'église de Jérusalem qui est nettement différenciée des apôtres et des anciens: "Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens" (TOB). Il faut noter qu'aussi au sein de leur citation, l'utilisation abusive du pluriel concernant l'agir primitif des Douze à Jérusalem, alors que nous ne connaissons l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche.
Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche.
Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem. Actes 15:1 désigne ces frères comme venant de la Judée, et dans la lettre qui clôtura leur discussion, les apôtres et les anciens reconnurent que ses frères venaient bien de Jérusalem ou de Judée: "Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; il n'en étaient pas chargés" (Actes 15:24). C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté.
Cette première place que les Témoins de Jéhovah accordent au groupe de Brooklyn, en le définissant comme le "collège central moderne" devant lequel toutes les congrégations doivent s'incliner, ne reflète absolument pas la liberté d'agir, de contester, de résister que l'on retrouve dans cette jeune ecclesia du premier siècle et qui mis entre deux et trois siècles pour s'organiser.
Historique
Naissance du concept
Depuis sa création en 1884, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été dirigée par un président et un conseil d'administration; à cette époque, la Société n'était qu'une société d'édition sans aucun autre but.
Les directeurs étaient nommés par Russell, et ne prenaient part à aucune des décisions. D'ailleurs, lors du procès de 1918, le témoignage sous serment de Alexander Hugh Macmillan concernant la décision de publier le livre Le Mystère Accompli révèle que les directeurs d'alors n'avaient pas été consultés par Joseph Franklin Rutherford pour la publication, Macmillan déclarant en outre que c'était l'habitude tant de Russell que de Rutherford de ne pas consulter les directeurs sur ce genre de choix.
En fait, jusqu'en janvier 1976, le président a exercé un contrôle complet que ce soit au niveau des doctrines, des publications et de l'activité de la Société Watch Tower et les groupes religieux avec lesquelles elle a été connecté — Étudiants de la Bible et Témoins de Jéhovah. Lorsque le deuxième président de la Société, Rutherford, rencontra l'opposition des administrateurs en 1917, il les renvoya; en 1925, il passa par-dessus le comité éditorial de la Société Watch Tower — celui ayant été établi par Charles Taze Russell afin d'exercer un contrôle éditorial du périodique La Tour de Garde après sa mort — alors que celui-ci s'était opposé à la publication d'un article qui modifiait les doctrines sur la chronologie biblique liée à 1914. En 1931, le comité de rédaction fut dissout.
En 1937, Joseph Rutherford condamna le "collège central" de la curie romaine comme étant une distinction — fautive selon lui — entre laïc et clergé. Toutefois, l'expression "governing body" apparut dans le vocabulaire des Témoins de Jéhovah en 1943 (Nathan Knorrà dans un numéro de Consolation peu après la mort de Joseph Rutherford (ici, cette expression ne sera pas traduite par "Collège Central" tant que le "corps gouvernant" — figurant alors dans les publications avec des minuscules — n'aura pas été clairement identifié à ce Collège).
La même année, La Tour de Garde décrivit la Watch Tower Bible and Tract Society comme le "corps gouvernant légal" des Témoins de Jéhovah oints. Un an plus tard, dans un article s'opposant à l'élection démocratique des anciens de la congrégation, le périodique déclara que la nomination des serviteurs de congrégation était le devoir d '"un corps gouvernant visible sous Jéhovah Dieu et son Christ."
Bien que le Collège devint institutionnalisé lors de la réforme des statuts de la Société Watch Tower en 1944, pendant plusieurs années le rôle et l'identité spécifique de l'organe directeur restèrent non définis. Un manuel de 1955 de l'organisation déclara que "le corps gouvernant visible a été étroitement identifié avec le conseil d'administration de cette société." Se référant à des événements liés à leur assemblée de 1957, une publication de 1959 dit que "le corps gouvernant spirituel des Témoins de Jéhovah surveillent les progrès [alors] le président de la Watch Tower Bible & Tract Society [agit]." L'Annuaire de 1970 des Témoins de Jéhovah fit remarquer que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania était l'organisation utilisée pour planifier l'activité des Témoins de Jéhovah et leur fournir la "nourriture spirituelle", déclarant: "Ainsi, vraiment le corps gouvernant des Témoins de Jéhovah est le conseil d'administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania". Toutefois, ce n'est pas avant les années 1970 que le Collège Central fut réellement investi d'un pouvoir.
Le 1er octobre 1971, le vice-président de la Société Frederick William Franz s'exprima lors de la réunion annuelle de la Société en Pennsylvanie, à Buckingham, en Pennsylvanie, en déclarant que la corporation légale de la Société Watch Tower était une "agence" ou un "instrument temporaire" utilisé par le Collège Central pour le compte de l'"esclave fidèle et avisé". Trois semaines plus tard, le 20 octobre, quatre hommes supplémentaires rejoignirent les sept membres du conseil d'administration de la Société qui devint connu comme étant un Collège Central séparé et élargi. Le conseil d'administration ne s'était jusque là réuni que de façon sporadique, habituellement seulement pour discuter de l'achat de biens ou de nouveaux équipements, laissant les décisions concernant le contenu des publications de la Society Watch Tower au président et au vice-président, Nathan Knorr et Fred Franz. En effet, lors du procès Walsh de 1954 qui s'est tenu en Écosse, le vice-président Franz, témoigna sous serment que tous les pouvoirs étaient en fait aux mains du président, et que les membres du "Collège Central" n'avaient pas de droit de vote, ni n'étaient amenés à se prononcer sur les décisions. Il expliqua que tout changement y compris doctrinal, s'il était proposé par un membre autre que le président et le vice-président, devait d'abord avoir son accord, puis au final l'accord du président.
La Tour de Garde du 15 décembre 1971 fut la première à utiliser sans aucune ambiguïté l'expression "Collège Central des Témoins de Jéhovah" avec des majuscules, en tant que groupe défini comme leader du mouvement, accompagnée d'une série d'articles expliquant son rôle et ses relations avec la Société Watch Tower.
L'accent mis sur le nouveau concept de direction "théocratique" fut accompagnée de déclarations comme quoi la structure n'était pas vraiment nouvelle: La Tour de Garde déclara qu '«un collège central fit son apparition" quelque temps après la formation de la Zion's Watch Tower Society en 1884, bien il n'ait jamais été désigné comme tel à l'époque.
L'article affirmait que le président de la Société, Charles Taze Russell, était membre du collège central. L'Annuaire de 1972 des Témoins de Jéhovah indiqua que, suite à la mort de Rutherford en 1942, "l'une des premières choses que le collège central décida fut l'inauguration de l'École du Ministère théocratique" et ajouta que le "collège central" avait publié des millions de livres et de Bibles dans les trente années précédentes. Raymond Franz contesta ces allégations, déclarant que les actions des présidents Russell, Rutherford et Knorr étaient sans appel et qu'il ne consultaient pas les directeurs; cela prouvait que les Étudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ont été sous un régime monarchique jusqu'en 1976, ne laissant aucune des décisions à un soi-disant "collège central".[
Ainsi, la Société Watch Tower réécrit son histoire en fonction de sa doctrine présente, dupant des millions de personnes qui n'iront jamais vérifier l'exactitude de ses déclarations
En 1972, La Tour de Garde renforça le concept d'un "Collège Central"; le périodique déclara que le terme faisait référence à un organisme qui administre la politique organisationnelle et fournit la direction, l'orientation et la réglementation et était donc "appropriée, adéquat et scripturaire".
Les changements organisationnels au plus haut niveau de la Société Watch Tower en 1976 accrurent considérablement les pouvoirs et l'autorité du Collège Central. Ce groupe n'a jamais eu une existence légale des entreprises et opère par le biais de la Société Watch Tower et de son conseil d'administration.
Le "Collège Central"
L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible.
Dans le Nouveau Testament, en rapport avec le judaïsme de l'époque, il est question du vocable grec presbuterion que l'on traduit généralement par "collège des anciens". En Actes 22:5, il est fait mention de pan to presbuterion ("tout le collège des anciens"), lorsque Paul prit comme témoins devant la foule de Jérusalem, le "Grand Prêtre et tout le collège des anciens" (TOB) pour construire sa défense.
Ainsi l'expression grecque pan to presbuterion servit à désigner dans la religion juive, les anciens de Jérusalem regroupés dans une fonction commune au sein du Sanhédrin.
Ce n'est que tardivement, sous la plume de l'auteur de la première épître à Timothée, que l'on utilise en 1 Timothée 4:14 le même substantif, mais cette fois-ci pour désigner le collège des anciens d'une église. Il s'agit peut-être de l'église d'Éphèse puisque dans l'exordium de l'épître il est demandé à Timothée de demeurer à Éphèse, avec pour mission d'enseigner (1 Timothée 1:3).
Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem — censé représenter le groupe de Brooklyn — par la hiérarchie d'une ecclésia — la grande foule dans les congrégations internationales.
L'événement mentionné dans les Actes d'apôtres concernant la polémique sur la circoncision ne peut être invoqué comme un exemple représentatif d'une pratique quotidienne et instituée.
Cependant, c'est cet événement que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications et qui leur fait dire: "[Le Collège Central] avait la responsabilité d'examiner les problèmes qui touchaient les chrétiens où qu'ils soient. Il envoyait des lettres et des décrets, qui fortifiaient les congrégations et permettaient aux disciples de préserver leur unité de pensée et d'action. Comme les congrégations obéissaient à la direction du collège central, Jéhovah les bénissait et elles prospéraient. (Actes 8:1,14,15; 15:22-31; 16:4,5)".
Or, si le chapitre 15 des Actes fait bien mention d'un envoi de Paul et de Barnabas à Jérusalem, cette décision fut prise par "les frères" de l'église d'Antioche et non par le "collège central" de Jérusalem. Il semble que l'expression "les frères" d'Actes 15:2 englobe l'ensemble des membres de l'église d'Antioche et pas seulement un collège. Le fait que l'auteur utilise le groupe de mots tous adelphous — "les frères" — alors que pour l'église de Jérusalem, l'auteur fait bien la distinction entre "les apôtres et les anciens" (v.2). Il est possible de supposer que l'auteur n'a pas fait d'amalgame entre ces entités et que celles-ci devaient se comprendre dans leur singularité. De même que l'auteur utilisa comme synonyme, pour ne pas faire de répétition intempestive, "l'église" dont il est dit au v.3 qu'elle accompagna Paul et les autres envoyés, cela confirme que les expressions "les frères" et "l'église" désignent la communauté de croyants toute entière. Mais cela n'exclut pas le fait que dans cette appellation générale, le collège des anciens y soit inclus, mais pas en tant que seul élément décisionnaire.
À leur arrivée à Jérusalem, ils furent reçus par l'église de Jérusalem qui est nettement différenciée des apôtres et des anciens: "Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens" (TOB). Il faut noter qu'aussi au sein de leur citation, l'utilisation abusive du pluriel concernant l'agir primitif des Douze à Jérusalem, alors que nous ne connaissons l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche.
Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche.
Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem. Actes 15:1 désigne ces frères comme venant de la Judée, et dans la lettre qui clôtura leur discussion, les apôtres et les anciens reconnurent que ses frères venaient bien de Jérusalem ou de Judée: "Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; il n'en étaient pas chargés" (Actes 15:24). C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté.
Cette première place que les Témoins de Jéhovah accordent au groupe de Brooklyn, en le définissant comme le "collège central moderne" devant lequel toutes les congrégations doivent s'incliner, ne reflète absolument pas la liberté d'agir, de contester, de résister que l'on retrouve dans cette jeune ecclesia du premier siècle et qui mis entre deux et trois siècles pour s'organiser.
Historique
Naissance du concept
Depuis sa création en 1884, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été dirigée par un président et un conseil d'administration; à cette époque, la Société n'était qu'une société d'édition sans aucun autre but.
Les directeurs étaient nommés par Russell, et ne prenaient part à aucune des décisions. D'ailleurs, lors du procès de 1918, le témoignage sous serment de Alexander Hugh Macmillan concernant la décision de publier le livre Le Mystère Accompli révèle que les directeurs d'alors n'avaient pas été consultés par Joseph Franklin Rutherford pour la publication, Macmillan déclarant en outre que c'était l'habitude tant de Russell que de Rutherford de ne pas consulter les directeurs sur ce genre de choix.
En fait, jusqu'en janvier 1976, le président a exercé un contrôle complet que ce soit au niveau des doctrines, des publications et de l'activité de la Société Watch Tower et les groupes religieux avec lesquelles elle a été connecté — Étudiants de la Bible et Témoins de Jéhovah. Lorsque le deuxième président de la Société, Rutherford, rencontra l'opposition des administrateurs en 1917, il les renvoya; en 1925, il passa par-dessus le comité éditorial de la Société Watch Tower — celui ayant été établi par Charles Taze Russell afin d'exercer un contrôle éditorial du périodique La Tour de Garde après sa mort — alors que celui-ci s'était opposé à la publication d'un article qui modifiait les doctrines sur la chronologie biblique liée à 1914. En 1931, le comité de rédaction fut dissout.
En 1937, Joseph Rutherford condamna le "collège central" de la curie romaine comme étant une distinction — fautive selon lui — entre laïc et clergé. Toutefois, l'expression "governing body" apparut dans le vocabulaire des Témoins de Jéhovah en 1943 (Nathan Knorrà dans un numéro de Consolation peu après la mort de Joseph Rutherford (ici, cette expression ne sera pas traduite par "Collège Central" tant que le "corps gouvernant" — figurant alors dans les publications avec des minuscules — n'aura pas été clairement identifié à ce Collège).
La même année, La Tour de Garde décrivit la Watch Tower Bible and Tract Society comme le "corps gouvernant légal" des Témoins de Jéhovah oints. Un an plus tard, dans un article s'opposant à l'élection démocratique des anciens de la congrégation, le périodique déclara que la nomination des serviteurs de congrégation était le devoir d '"un corps gouvernant visible sous Jéhovah Dieu et son Christ."
Bien que le Collège devint institutionnalisé lors de la réforme des statuts de la Société Watch Tower en 1944, pendant plusieurs années le rôle et l'identité spécifique de l'organe directeur restèrent non définis. Un manuel de 1955 de l'organisation déclara que "le corps gouvernant visible a été étroitement identifié avec le conseil d'administration de cette société." Se référant à des événements liés à leur assemblée de 1957, une publication de 1959 dit que "le corps gouvernant spirituel des Témoins de Jéhovah surveillent les progrès [alors] le président de la Watch Tower Bible & Tract Society [agit]." L'Annuaire de 1970 des Témoins de Jéhovah fit remarquer que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania était l'organisation utilisée pour planifier l'activité des Témoins de Jéhovah et leur fournir la "nourriture spirituelle", déclarant: "Ainsi, vraiment le corps gouvernant des Témoins de Jéhovah est le conseil d'administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania". Toutefois, ce n'est pas avant les années 1970 que le Collège Central fut réellement investi d'un pouvoir.
Le 1er octobre 1971, le vice-président de la Société Frederick William Franz s'exprima lors de la réunion annuelle de la Société en Pennsylvanie, à Buckingham, en Pennsylvanie, en déclarant que la corporation légale de la Société Watch Tower était une "agence" ou un "instrument temporaire" utilisé par le Collège Central pour le compte de l'"esclave fidèle et avisé". Trois semaines plus tard, le 20 octobre, quatre hommes supplémentaires rejoignirent les sept membres du conseil d'administration de la Société qui devint connu comme étant un Collège Central séparé et élargi. Le conseil d'administration ne s'était jusque là réuni que de façon sporadique, habituellement seulement pour discuter de l'achat de biens ou de nouveaux équipements, laissant les décisions concernant le contenu des publications de la Society Watch Tower au président et au vice-président, Nathan Knorr et Fred Franz. En effet, lors du procès Walsh de 1954 qui s'est tenu en Écosse, le vice-président Franz, témoigna sous serment que tous les pouvoirs étaient en fait aux mains du président, et que les membres du "Collège Central" n'avaient pas de droit de vote, ni n'étaient amenés à se prononcer sur les décisions. Il expliqua que tout changement y compris doctrinal, s'il était proposé par un membre autre que le président et le vice-président, devait d'abord avoir son accord, puis au final l'accord du président.
La Tour de Garde du 15 décembre 1971 fut la première à utiliser sans aucune ambiguïté l'expression "Collège Central des Témoins de Jéhovah" avec des majuscules, en tant que groupe défini comme leader du mouvement, accompagnée d'une série d'articles expliquant son rôle et ses relations avec la Société Watch Tower.
L'accent mis sur le nouveau concept de direction "théocratique" fut accompagnée de déclarations comme quoi la structure n'était pas vraiment nouvelle: La Tour de Garde déclara qu '«un collège central fit son apparition" quelque temps après la formation de la Zion's Watch Tower Society en 1884, bien il n'ait jamais été désigné comme tel à l'époque.
L'article affirmait que le président de la Société, Charles Taze Russell, était membre du collège central. L'Annuaire de 1972 des Témoins de Jéhovah indiqua que, suite à la mort de Rutherford en 1942, "l'une des premières choses que le collège central décida fut l'inauguration de l'École du Ministère théocratique" et ajouta que le "collège central" avait publié des millions de livres et de Bibles dans les trente années précédentes. Raymond Franz contesta ces allégations, déclarant que les actions des présidents Russell, Rutherford et Knorr étaient sans appel et qu'il ne consultaient pas les directeurs; cela prouvait que les Étudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ont été sous un régime monarchique jusqu'en 1976, ne laissant aucune des décisions à un soi-disant "collège central".[
Ainsi, la Société Watch Tower réécrit son histoire en fonction de sa doctrine présente, dupant des millions de personnes qui n'iront jamais vérifier l'exactitude de ses déclarations
En 1972, La Tour de Garde renforça le concept d'un "Collège Central"; le périodique déclara que le terme faisait référence à un organisme qui administre la politique organisationnelle et fournit la direction, l'orientation et la réglementation et était donc "appropriée, adéquat et scripturaire".
Les changements organisationnels au plus haut niveau de la Société Watch Tower en 1976 accrurent considérablement les pouvoirs et l'autorité du Collège Central. Ce groupe n'a jamais eu une existence légale des entreprises et opère par le biais de la Société Watch Tower et de son conseil d'administration.
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
CL Watchtower, EX-Témoin et Martyr aiment ce message
Re: Le "Collège Central"
LA COUR et CONVINGTON
Q: Est-ce que c'est la publication d'une fausse prophétie ?
R: Ce fut bien la publication d'une fausse prophétie, ce fut une déclaration fausse et erronée et un accomplissement faux et erroné.
Q: Et ceci fut accepté et cru par tous les Témoins de Jéhovah ?
R: Oui parce que vous devez comprendre que nous sommes unis, nous ne pouvons pas nous permettre d'être désunis, avec des gens venant de toutes origines, une armée doit marcher d'un seul pas. (...)
Q: Une fausse prophétie a-t-elle été promulguée ?
R: Je suis d'accord avec cela.
Q: Cela a été accepté par tous les Témoins de Jéhovah ?
R: C'est juste.
Q: Si un membre des Témoins de Jéhovah constate par lui-même que la prophétie n'est pas juste, sera-t-il exclu ?
R: Oui, s'il prétend cela et s'il crée des troubles, car si la totalité des frères croit en une même chose, même si elle est erronée, et si quelqu'un d'autre commence à propager ses propres idées à travers l'organisation, il y aurait une désunion et des troubles. L'organisation ne peut plus être alors en harmonie, et ça ne peut plus marcher. Quand un changement doit avoir lieu, il doit venir de la source appropriée, la tête de l'organisation, le Collège central, mais en aucun cas du bas vers le haut, parce que chacun a ses propres idées, et si nous acceptions cela, l'organisation serait désintégrée et irait dans des milliers de directions. Notre but est de garder l'unité.
http://www.tj-encyclopedie.org/Proc%C3%A8s_Walsh#Questions_pos.C3.A9es_.C3.A0_Hayden_C._Covington
la vérité on s'en fous, seule l'unité compte
Q: Est-ce que c'est la publication d'une fausse prophétie ?
R: Ce fut bien la publication d'une fausse prophétie, ce fut une déclaration fausse et erronée et un accomplissement faux et erroné.
Q: Et ceci fut accepté et cru par tous les Témoins de Jéhovah ?
R: Oui parce que vous devez comprendre que nous sommes unis, nous ne pouvons pas nous permettre d'être désunis, avec des gens venant de toutes origines, une armée doit marcher d'un seul pas. (...)
Q: Une fausse prophétie a-t-elle été promulguée ?
R: Je suis d'accord avec cela.
Q: Cela a été accepté par tous les Témoins de Jéhovah ?
R: C'est juste.
Q: Si un membre des Témoins de Jéhovah constate par lui-même que la prophétie n'est pas juste, sera-t-il exclu ?
R: Oui, s'il prétend cela et s'il crée des troubles, car si la totalité des frères croit en une même chose, même si elle est erronée, et si quelqu'un d'autre commence à propager ses propres idées à travers l'organisation, il y aurait une désunion et des troubles. L'organisation ne peut plus être alors en harmonie, et ça ne peut plus marcher. Quand un changement doit avoir lieu, il doit venir de la source appropriée, la tête de l'organisation, le Collège central, mais en aucun cas du bas vers le haut, parce que chacun a ses propres idées, et si nous acceptions cela, l'organisation serait désintégrée et irait dans des milliers de directions. Notre but est de garder l'unité.
http://www.tj-encyclopedie.org/Proc%C3%A8s_Walsh#Questions_pos.C3.A9es_.C3.A0_Hayden_C._Covington
la vérité on s'en fous, seule l'unité compte
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
Re: Le "Collège Central"
Porter la barbe n'honorerait pas Dieu, et son aspect ne serait pas irréprochable, mais qui a créé l'homme avec une barbe si ce n'est Dieu lui-même ?
Ce qu'il faut savoir, c'est que c'est Rutherford qui, par jalousie de Russell qui la portait, et dont les étudiants de la Bible faisaient encore l'apologie bien qu'il fût mort, que ce sinistre personnage a demandé à ses disciples de se raser afin de faire oublier Russell et sa doctrine pour imposer la sienne, il a même rasé la barbe de Jésus sur les publications de l'époque, il lui a aussi retiré sa couronne d'épines afin de faire croire qu'il était mort sur un poteau droit, et pas les bras en croix, cet homme était un faux prophète, un usurpateur, un calomniateur, un alcoolique fini, un fou dangereux qui a inventé des doctrines plus folles les unes que les autres, avec des prédictions plus débiles les unes que les autres dont aucune ne s'est réalisées, mais un saint et un oint selon la watchower.
http://www.tj-encyclopedie.org/Fichier:Barbe.jpg
Jésus sans la barbe, dans La vérité vous affranchira (version anglaise de 1943), p. 261
Russell portant la barbe Rutherford sans barbe
LA BARBE - Un problème chez les témoins de Jéhovah ?
l est très rare de voir un témoin de Jéhovah porter la barbe.
Il n’existe pourtant aucune règle écrite interdisant formellement le port de la barbe au sein du mouvement.
Mais cela n’empêche que tout témoin sait qu’en se laissant pousser la barbe, il deviendra l’objet de bavardages, de plaisanteries plus ou moins sarcastiques et ne sera plus considéré comme exemplaire par ceux qui occupent une position d’autorité dans l’organisation.
Ainsi, conformément aux illustrations produites par la Watchtower, le témoin de Jéhovah modèle veille à toujours être rasé de près.
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
Re: Le "Collège Central"
EN TOUTE VÉRITÉ - TRUTH BE TOLD Bande annonce du film avec sous titres français
Réalisé en 2015 pour le public francophone, EN TOUTE VÉRITÉ (TRUTH BE TOLD) est un film documentaire long métrage portant sur l’enfance au sein du mouvement religieux des Témoins de Jéhovah. Le titre du documentaire fait référence à la croyance des Témoins de Jéhovah d’appartenir à la seule vraie religion, qu’ils nomment eux-mêmes « la Vérité ». LOOOL
Dans le film, d’anciens Témoins de Jéhovah discutent honnêtement et avec clarté des impacts causés par la religion aux niveaux émotionnel, spirituel et psychologique. Ils racontent des expériences incluant prosélytisme de porte-à-porte, exclusion d’amis et de membres de la famille, perte de sens critique, impossibilité de poursuivre des études supérieures, et interdiction de participer à des fêtes et coutumes sociétales. Au final, le film appuie les conclusions d’un sondage du Pew Forum on Religion and Public Life selon lequel les Témoins de Jéhovah montrent le plus faible taux de maintien des membres parmi toutes les religions investiguées, avec seulement 37% des personnes élevées au sein du mouvement y restant affiliées.
Pour le réalisateur, le message de pardon véhiculé par le film le rend apte à résonner pour tous les publics – anciens membres du mouvement y inclus. ‘Le pardon rend libre…’, dit-il dans une récente interview, ’...et il commence par l'abandon du désir de se faire justice soi-même. Pour les anciens Témoins de Jéhovah, ceci signifie se libérer de leurs émotions négatives en lien avec leurs expériences au sein du mouvement.’
L’édition digitale de EN TOUTE VÉRITÉ sera disponible en décembre 2015 et comportera des contenus exclusifs pour le public francophone.
Page facebook du film: https://www.facebook.com/hereliesthetruth
Site internet du film: http://www.hereliesthetruth.com
Réalisé en 2015 pour le public francophone, EN TOUTE VÉRITÉ (TRUTH BE TOLD) est un film documentaire long métrage portant sur l’enfance au sein du mouvement religieux des Témoins de Jéhovah. Le titre du documentaire fait référence à la croyance des Témoins de Jéhovah d’appartenir à la seule vraie religion, qu’ils nomment eux-mêmes « la Vérité ». LOOOL
Dans le film, d’anciens Témoins de Jéhovah discutent honnêtement et avec clarté des impacts causés par la religion aux niveaux émotionnel, spirituel et psychologique. Ils racontent des expériences incluant prosélytisme de porte-à-porte, exclusion d’amis et de membres de la famille, perte de sens critique, impossibilité de poursuivre des études supérieures, et interdiction de participer à des fêtes et coutumes sociétales. Au final, le film appuie les conclusions d’un sondage du Pew Forum on Religion and Public Life selon lequel les Témoins de Jéhovah montrent le plus faible taux de maintien des membres parmi toutes les religions investiguées, avec seulement 37% des personnes élevées au sein du mouvement y restant affiliées.
Pour le réalisateur, le message de pardon véhiculé par le film le rend apte à résonner pour tous les publics – anciens membres du mouvement y inclus. ‘Le pardon rend libre…’, dit-il dans une récente interview, ’...et il commence par l'abandon du désir de se faire justice soi-même. Pour les anciens Témoins de Jéhovah, ceci signifie se libérer de leurs émotions négatives en lien avec leurs expériences au sein du mouvement.’
L’édition digitale de EN TOUTE VÉRITÉ sera disponible en décembre 2015 et comportera des contenus exclusifs pour le public francophone.
Page facebook du film: https://www.facebook.com/hereliesthetruth
Site internet du film: http://www.hereliesthetruth.com
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
Re: Le "Collège Central"
Les "titres" qui prouvent l'identité du Collège Central des Témoins de Jéhovah de la Watchtower.
Liste de «titres de références» (credentials) qui identifie l'esclave fidèle et avisé:
1) La femme de Noé, Gen. 7:7;
2) Les anges envoyés vers Lot, Gen. 19:15;
3) Rébecca, Gen. 24:64;
4) Joseph et Benjamin, Gen. 45:14;
5) Les épis à glaner, Lév 19:9;
6) Les deux espions chez Rahab, Josué 2:4;
7) Barak, Juges 4:14;
8) Jephté, Juges 11:34;
9) Naomi et Ruth, Ruth 2:2;
10) Les soldats israélites de David, II Sam. 18:1;
11) Jéhu, II Rois 10:11, 15;
12) Mardochée et Esther, Esther 4:13;
13) Job, Job 42:10, 13;
14) La fille du roi, Ps. 45:13;
15) Les hommes de bonté de coeur, Ps. 50:5;
16) Le groupe intime, Ps. 89:7;
17) Schéar-Jaschub, És. 7:3;
18) La lumière des nations, És. 60:3;
19) Les grands arbres de justice, És. 61:3;
20) Les ministres de notre Dieu, És. 61:6;
21) La grappe préservée, És. 65:8;
22) Les serviteurs appelés d'un autre nom, És. 65:15;
23) Les hommes qui tremblent à la parole de Jéhovah, És. 66:5;
24) La nouvelle nation qui vient de naître, És. 66:8;
25) Jérémie, Jér.1:10;
26) Le peuple de Jéhovah dans la nouvelle alliance, Jér. 31:33;
27) L'homme vêtu de lin, Ézéch. 9:2;
28) Ceux qui habitent au centre de la terre, Ézéch. 38:12;
29) Les arbres près du torrent, Ézéch 47:7;
30) Les pêcheurs, Ézéch. 47:10; i :hummm:
31) L'armée des cieux, Dan. 8:10;
32) Le sanctuaire rétabli (ou purifié), Dan. 8:14;
33) Ceux qui sont sages, Dan. 11:33;
34) L'homme heureux qui reste dans l'attente, Dan. 12:12;
35) Toute chair qui reçoit l'esprit, Joël 2:28;
36) Jonas, Jonas 3:1-3;
37) La prunelle de l'oeil de Jéhovah, Zach. 2:8;
38) Josué le grand prêtre, Zach. 3:3, 4;
39) Un Juif, Zach. 8:23;
40) Les fils de Lévi, Mal. 3:3;
41) Le blé, Mat. 13:25;
42) Les fils du Royaume, Mat. 13:38; :
43) Les ouvriers dans la vigne, Mat. 20:1;
44) Ceux qui sont invités au festin de mariage, Mat. 22:3-14;
45) Les élus, Mat. 24:22;
46) Les aigles, Mat 24:28;
47) L'esclave fidèle et avisé, Mat. 24:45;
48) Les vierges sages, Mat. 25:2;
49) Les frères du roi, Mat. 25:40;
50) Le petit troupeau des brebis, Luc 12:32;
51) Le frère aîné du fils prodigue, Luc 15:25;
52) Le mendiant Lazare, Luc 16:20;
53) Les sarments de la vigne, Jean 15:4;
54) Le palais royal de David, Actes 15:16;
55) Les cohéritiers du Christ, Rom. 8:17;
56) Le reste, Rom. 11:5;
57) Les rameaux de l'olivier, Rom 11:24;
58) Les saints, I Cor. 6:2; Rév. 16:6;
59) Le temple, I Cor. 6:19;
60) La nouvelle création, II Cor. 5:17;
61) Les ambassadeurs à la place de Christ, II Cor 5:20; Vous avez bien lu: À LA PLACE DU CHRIST
62) La congrégation de Dieu, Gal 1:13;
63) Une partie de la postérité d'Abraham, Gal. 3:29;
64) L'Israël de Dieu, Gal. 6:16;
65) Le corps du Christ, Éph. 1:22, 23;
66) Les soldats de Jésus Christ, II Tim 2:3;
67) La maison bâtie par Christ, Héb. 3:6; : Par Rutherford
68) La sainte prêtrise, I Pierre 2:5;
69) La nation sainte, I Pierre 2:9;
70) La famille des frères, I Pierre 2:17;
71) Les sept congrégations, Rév. 1:20;
72) Les vingt-quatre anciens, Rév. 4:4;
73) L'Israël spirituel, Rév. 7:4; Mais c'est bien sûr....
74) Les sauterelles, Rév. 9:3;
75) Les deux témoins, Rév. 11:3;
76) Les deux oliviers, Rév. 11:4;
77) La postérité de la femme, Rév. 12:17;
78) Les arbres de vie, Rév. 22:2;
79) L'épouse du Christ, Rév. 22:17; 19:7;
80) Les témoins de Jéhovah, És. 43:10.12
*Notez que le auteur de cette liste "de titres impressionnants" suit l'ordre des livres de la Bible de Genèse a Révélation, mais alors, tout a la fin, revient a Isaie 43:10 pour y placer "les Témoins de Jéhovah", donnant ainsi l'illusion que les listes précédentes menaient a ce point culminant. C'est de la manipulation pure.
TG 1981 1/6 pp 24-27
C'était la blague du jour
Liste de «titres de références» (credentials) qui identifie l'esclave fidèle et avisé:
1) La femme de Noé, Gen. 7:7;
2) Les anges envoyés vers Lot, Gen. 19:15;
3) Rébecca, Gen. 24:64;
4) Joseph et Benjamin, Gen. 45:14;
5) Les épis à glaner, Lév 19:9;
6) Les deux espions chez Rahab, Josué 2:4;
7) Barak, Juges 4:14;
8) Jephté, Juges 11:34;
9) Naomi et Ruth, Ruth 2:2;
10) Les soldats israélites de David, II Sam. 18:1;
11) Jéhu, II Rois 10:11, 15;
12) Mardochée et Esther, Esther 4:13;
13) Job, Job 42:10, 13;
14) La fille du roi, Ps. 45:13;
15) Les hommes de bonté de coeur, Ps. 50:5;
16) Le groupe intime, Ps. 89:7;
17) Schéar-Jaschub, És. 7:3;
18) La lumière des nations, És. 60:3;
19) Les grands arbres de justice, És. 61:3;
20) Les ministres de notre Dieu, És. 61:6;
21) La grappe préservée, És. 65:8;
22) Les serviteurs appelés d'un autre nom, És. 65:15;
23) Les hommes qui tremblent à la parole de Jéhovah, És. 66:5;
24) La nouvelle nation qui vient de naître, És. 66:8;
25) Jérémie, Jér.1:10;
26) Le peuple de Jéhovah dans la nouvelle alliance, Jér. 31:33;
27) L'homme vêtu de lin, Ézéch. 9:2;
28) Ceux qui habitent au centre de la terre, Ézéch. 38:12;
29) Les arbres près du torrent, Ézéch 47:7;
30) Les pêcheurs, Ézéch. 47:10; i :hummm:
31) L'armée des cieux, Dan. 8:10;
32) Le sanctuaire rétabli (ou purifié), Dan. 8:14;
33) Ceux qui sont sages, Dan. 11:33;
34) L'homme heureux qui reste dans l'attente, Dan. 12:12;
35) Toute chair qui reçoit l'esprit, Joël 2:28;
36) Jonas, Jonas 3:1-3;
37) La prunelle de l'oeil de Jéhovah, Zach. 2:8;
38) Josué le grand prêtre, Zach. 3:3, 4;
39) Un Juif, Zach. 8:23;
40) Les fils de Lévi, Mal. 3:3;
41) Le blé, Mat. 13:25;
42) Les fils du Royaume, Mat. 13:38; :
43) Les ouvriers dans la vigne, Mat. 20:1;
44) Ceux qui sont invités au festin de mariage, Mat. 22:3-14;
45) Les élus, Mat. 24:22;
46) Les aigles, Mat 24:28;
47) L'esclave fidèle et avisé, Mat. 24:45;
48) Les vierges sages, Mat. 25:2;
49) Les frères du roi, Mat. 25:40;
50) Le petit troupeau des brebis, Luc 12:32;
51) Le frère aîné du fils prodigue, Luc 15:25;
52) Le mendiant Lazare, Luc 16:20;
53) Les sarments de la vigne, Jean 15:4;
54) Le palais royal de David, Actes 15:16;
55) Les cohéritiers du Christ, Rom. 8:17;
56) Le reste, Rom. 11:5;
57) Les rameaux de l'olivier, Rom 11:24;
58) Les saints, I Cor. 6:2; Rév. 16:6;
59) Le temple, I Cor. 6:19;
60) La nouvelle création, II Cor. 5:17;
61) Les ambassadeurs à la place de Christ, II Cor 5:20; Vous avez bien lu: À LA PLACE DU CHRIST
62) La congrégation de Dieu, Gal 1:13;
63) Une partie de la postérité d'Abraham, Gal. 3:29;
64) L'Israël de Dieu, Gal. 6:16;
65) Le corps du Christ, Éph. 1:22, 23;
66) Les soldats de Jésus Christ, II Tim 2:3;
67) La maison bâtie par Christ, Héb. 3:6; : Par Rutherford
68) La sainte prêtrise, I Pierre 2:5;
69) La nation sainte, I Pierre 2:9;
70) La famille des frères, I Pierre 2:17;
71) Les sept congrégations, Rév. 1:20;
72) Les vingt-quatre anciens, Rév. 4:4;
73) L'Israël spirituel, Rév. 7:4; Mais c'est bien sûr....
74) Les sauterelles, Rév. 9:3;
75) Les deux témoins, Rév. 11:3;
76) Les deux oliviers, Rév. 11:4;
77) La postérité de la femme, Rév. 12:17;
78) Les arbres de vie, Rév. 22:2;
79) L'épouse du Christ, Rév. 22:17; 19:7;
80) Les témoins de Jéhovah, És. 43:10.12
*Notez que le auteur de cette liste "de titres impressionnants" suit l'ordre des livres de la Bible de Genèse a Révélation, mais alors, tout a la fin, revient a Isaie 43:10 pour y placer "les Témoins de Jéhovah", donnant ainsi l'illusion que les listes précédentes menaient a ce point culminant. C'est de la manipulation pure.
TG 1981 1/6 pp 24-27
C'était la blague du jour
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
Re: Le "Collège Central"
les baptêmes changeants
1966
La Tour de garde, 15 novembre 1966, p. 689, § 16 et 1ᵉʳ septembre 1970, p. 530, § 20 :
1. Avez-vous admis devant Dieu que vous êtes un pécheur ayant besoin du salut et avez-vous reconnu devant lui que ce salut procède de lui, le Père, par son Fils Jésus-Christ ?
2. Sur la base de cette foi en Dieu et en son moyen de salut, vous êtes-vous voué sans réserve à Dieu pour faire désormais sa volonté telle qu’il vous la révèle par Jésus-Christ et par la Bible sous la puissance illuminatrice du saint esprit ?
1973
La Tour de garde, 1ᵉʳ août 1973, p. 472, § 25 :
1. Vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous retourné, reconnaissant devant Jéhovah que vous êtes un pécheur condamné ayant besoin du salut, et avez-vous reconnu devant le Père que ce salut vient de lui, par son Fils Jésus-Christ ?
2. Ayant foi en Dieu et en son don de salut, vous êtes-vous voué à lui sans réserve en vue d’accomplir désormais sa volonté telle qu’il vous la révèle par Jésus-Christ et dans les pages de la Bible éclairée par l’esprit saint ?
1985
La Tour de garde, 1ᵉʳ juin 1985, p. 30 :
1. Sur la base du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous voué à Jéhovah pour faire sa volonté ?
2. Comprenez-vous qu’en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l’organisation divine, qui est dirigée par l’esprit saint ?
2015
Organisés pour faire la volonté de J2015éhovah (2015), p. 209 :
1. En vertu du sacrifice de Jésus Christ, vous êtes-vous repentis de vos péchés et voués à Jéhovah pour faire sa volonté ?2. Comprenez-vous qu'en vous faisant baptiser après vous être voués à Jéhovah, vous montrez que vous devenez Témoins de Jéhovah et que vous appartenez désormais à l'organisation qu'il dirige par son esprit ?
2019
1. Vous êtes-vous repentis de vos péchés, voués à Jéhovah et avez-vous accepté que le moyen de salut choisi par Jéhovah est Jésus-Christ ?
2. Comprenez-vous qu’en vous faisant baptiser vous devenez Témoins de Jéhovah et faites partie de l’organisation de Jéhovah ?
Avez-vous remarqué la chose suivante? (qui est dirigée par l’esprit saint ?) a disparu des questions pour le baptême
le seul baptême selon les écritures est celui-ci
Actes 2 : 38
Et Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour la rémission de ses péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Actes 8 : 16
Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux (L'esprit ); mais ils avaient été seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus.
Actes 10 : 48
Et il commanda qu'on les baptisât au nom du Seigneur. Alors ils le prièrent de demeurer quelques jours avec eux.
Actes 19 : 5
Ce qu'ayant entendu, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
Re: Le "Collège Central"
QUAND LE CC VEUT VOTRE OBÉISSANCE "SUR LE CHAMP" !
Et oui, vous avez bien entendu... le Collège Central demande désormais aux TJ une obéissance "SUR LE CHAMP" à toutes ses directives "non inspirées" par Dieu !!!!
En clair, le Collège Central dit que "Quand nous obéissons à ceux qui nous dirigent (c'est à dire les membres du Collège central), nous montrons notre obéissance à Jéhovah.
Cela est peut-être du au fait que depuis 2013, l'accroissement des TJ s'est completement écroulé, passant de 2,1 à 2,2% en 2013-2014 à -0,6% en 2020, soit près de 1,8% de baisse !!!!
Du coup, le Collège Central ressert encore plus la visse sur les adeptes restant dans cette organisation..... Pauvre TJ !!!!!
Lien vers "cahier vie et ministère - Mars 2021" : https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8q...
Et oui, vous avez bien entendu... le Collège Central demande désormais aux TJ une obéissance "SUR LE CHAMP" à toutes ses directives "non inspirées" par Dieu !!!!
En clair, le Collège Central dit que "Quand nous obéissons à ceux qui nous dirigent (c'est à dire les membres du Collège central), nous montrons notre obéissance à Jéhovah.
Cela est peut-être du au fait que depuis 2013, l'accroissement des TJ s'est completement écroulé, passant de 2,1 à 2,2% en 2013-2014 à -0,6% en 2020, soit près de 1,8% de baisse !!!!
Du coup, le Collège Central ressert encore plus la visse sur les adeptes restant dans cette organisation..... Pauvre TJ !!!!!
Lien vers "cahier vie et ministère - Mars 2021" : https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8q...
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
Re: Le "Collège Central"
La chose la plus importe à retenir, c'est que; contrairement aux allégations et aux mensonges de ce collège central, il n'y avait aucun collège central au 1er siècle.
Souvenez-vous de l'ONU et de ses mensonges et de son hypocrisie.
C'est le premier et le plus grand mensonge de cette organisation qui est facilement vérifiable dans les Ecritures, je le redis encore une fois, IL N'Y AVAIT AUCUN COOLEGE CENTRAL AU 1ER SIECLE, tout comme il n'y avait aucun Pape au 1er siècle, ces religions de Babylone la Grande ne sont que des impostures avec à leur tête un lot d'imposteurs. N'ayez pas peur d'eux, ils ne sont rien, et ils n'ont aucun pouvoir sauf celui de faire le mal, ils peuvent mentir au nom de leur supposer amour et de leur supposer vérité, et c'est le cas dans toutes religions.
Qui peut croire qu'Anthony Morris, qui a craqué une allumette, avec deux petits cris sarcastiques à la Deniro dans le parrain, et en se réjouissant de la mort de milliards d'humains, soit chrétien ou oint ?
Qui aurait eu une telle attitude parmi les premiers vrais chrétiens envers les autres ?
Réfléchissez bien à cela
Souvenez-vous de l'ONU et de ses mensonges et de son hypocrisie.
C'est le premier et le plus grand mensonge de cette organisation qui est facilement vérifiable dans les Ecritures, je le redis encore une fois, IL N'Y AVAIT AUCUN COOLEGE CENTRAL AU 1ER SIECLE, tout comme il n'y avait aucun Pape au 1er siècle, ces religions de Babylone la Grande ne sont que des impostures avec à leur tête un lot d'imposteurs. N'ayez pas peur d'eux, ils ne sont rien, et ils n'ont aucun pouvoir sauf celui de faire le mal, ils peuvent mentir au nom de leur supposer amour et de leur supposer vérité, et c'est le cas dans toutes religions.
Qui peut croire qu'Anthony Morris, qui a craqué une allumette, avec deux petits cris sarcastiques à la Deniro dans le parrain, et en se réjouissant de la mort de milliards d'humains, soit chrétien ou oint ?
Qui aurait eu une telle attitude parmi les premiers vrais chrétiens envers les autres ?
Réfléchissez bien à cela
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
Le "Collège Central"- Le procédé de guerre théocratique
Le procédé de guerre théocratique n'est rien d'autre qu'un laissé passer pour les mensonges en tous genres, certains anciens, pour protéger la façade cette organisation, se sont fait les complices des pédophiles qu'ils n'ont pas dénoncés.
La guerre théocratique | Jw.org Jéhovah Watchtower Jw Broadcasting
« NOUS SAVONS QU’ILS MENTENT, ils savent aussi qu’ils mentent, ils savent que nous savons qu’ils mentent, nous savons aussi qu’ils savent que nous savons qu’ils mentent ; et pourtant ils continuent à nous mentir. » — Alexandre Soljenitsyne.
Lien direct : https://www.veillez.org/sujets-jwt/06...
Lien google : https://bit.ly/2XefCqS
w.org , Témoin de Jéhovah , Watchtower , Jw broadcasting / Télédiffusion , Collège central , William Henry Conley , Charles Taze Russell , Joseph Rutherford , Raymond Victor Franz , ONU / OMS Covid-19 , Jésus Christ , Bible , Codex , 1872 1874 1914 1915
La guerre théocratique | Jw.org Jéhovah Watchtower Jw Broadcasting
« NOUS SAVONS QU’ILS MENTENT, ils savent aussi qu’ils mentent, ils savent que nous savons qu’ils mentent, nous savons aussi qu’ils savent que nous savons qu’ils mentent ; et pourtant ils continuent à nous mentir. » — Alexandre Soljenitsyne.
Lien direct : https://www.veillez.org/sujets-jwt/06...
Lien google : https://bit.ly/2XefCqS
w.org , Témoin de Jéhovah , Watchtower , Jw broadcasting / Télédiffusion , Collège central , William Henry Conley , Charles Taze Russell , Joseph Rutherford , Raymond Victor Franz , ONU / OMS Covid-19 , Jésus Christ , Bible , Codex , 1872 1874 1914 1915
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
Re: Le "Collège Central"
La guerre théocratique : ou quand tromper n'est pas mentir...
Au sein de l'organisation des témoins de Jéhovah, mentir ou tromper « l’ennemi » pour protéger l’organisation, porte un nom étrange : « La guerre théocratique ». Considérant « le monde » qui nous entoure et tous ceux qui ne sont pas membres de l'organisation, comme « le monde de Satan » le Diable, « en temps de guerre spirituelle, il convient de détourner l'attention de l'ennemi en cachant la vérité ».
Cette pratique consistant à user de mensonges, de tromperies et à induire en erreur, semble être née dans les années 40 ; en raison de certains conflits et de l'opposition qu'engendrent parfois les positions strictes ou provocantes des dirigeants de la société Watchtower.
Quelques années plus tôt, Joseph Franklin Rutherford, le “troisième présidentˮ nommé à la tête de la société Watchtower, et considéré prophétiquement par les fidèles de son temps comme « la plus haute autorité du monde en la matière », écrivit ceci :
« Une fausse déclaration faite à quelqu’un qui est en droit d’entendre et de connaître la vérité et qui peut lui être préjudiciable, est un mensonge. Cette déclaration, proférée à dessein dans le but de tromper et de faire du tort à autrui, est un mensonge malveillant. » — Livre : Richesses, par J. F. Rutherford, édition de 1936, page 167 § 1.
Après une telle prise de conscience, certains se demanderont sûrement : mais jusqu'où peuvent aller ces mensonges ou cette tromperie ?
La guerre théocratique : une excuse pour se mentir à eux-mêmes
Depuis fin 2017, ce modeste blog libre a démontré à de nombreuses reprises, que l'histoire de la société Watchtower, est parfois réécrite à son avantage par ses propres dirigeants successifs.
Qu'il s'agisse de William Henry Conley : le premier président nommé ; de la date étouffée du début des temps de la fin en “1799ˮ, prêchée jusqu'en décembre 1929 ; de l'illusion trompeuse du “signe de sa présenceˮ en octobre 1914 au lieu de l'Esprit saint ; de l'année 1915, et de l'implication de l'organisation durant plus de 50 années dans le nationalisme sioniste ; de leur affiliation hypocrite durant près de 10 années à l'ONU, etc. — Il devient donc progressivement de plus en plus clair, par ces recherches précises, que les dirigeants autoritaires successifs de cette organisation, trichent et se mentent non seulement à eux-mêmes, mais également, vis-à-vis de l'ensemble de leurs fidèles.
En complément, voir les sujets : 1879-1884, William Henry Conley : le premier président de la société Watchtower, 1914, la vérité sur cette fausse date prophétique
illusoire, 1914, la vérité sur cette fausse date prophétique illusoire [Partie 2], 1915, retour sur une date prophétique oubliée, L'ONU, dans les études de livres, etc.
illusoire, 1914, la vérité sur cette fausse date prophétique illusoire [Partie 2], 1915, retour sur une date prophétique oubliée, L'ONU, dans les études de livres, etc.
Développant comme une forme sévère de scotomisation : ils affichent un déni presque total de la réalité, de leurs erreurs comme de leurs nombreuses fausses prophéties.
La guerre théocratique : une excuse pour tromper leurs propres fidèles
« Et, bien sûr, il n’y a aucune occasion d’utiliser une stratégie de guerre dans les relations avec nos frères chrétiens. En traitant avec eux, nous disons la vérité ou nous leur rappelons avec tact que ce qu’ils cherchent à savoir ne les concerne pas. » — Revue (Traduction) : La tour de garde du 1er mai 1957, page 285 § 3.
Aussi fidèle ou surprenante que puisse te paraître cette déclaration, il n'en est rien ; les dirigeants autoritaires successifs de l'organisation, trichent et trompent même leurs soi-disant « frères chrétiens ».
Par exemple, si tu prends le temps d'étudier à fond ne serait-ce que le sujet « 1879-1884, William Henry Conley : le premier président de la société Watchtower », tu découvriras la preuve à l'aide de son adresse postale, que le premier président de la société Watchtower, fut aussi le premier président à s'être retiré volontairement, etc.
Ainsi, comme tu peux maintenant le comprendre, cette guerre théocratique ne s'applique pas seulement à des prétendus « ennemis », mais également envers leurs propres compagnons !
« L’organisation visible de Jéhovah est vraiment digne de confiance. Elle ne m’a jamais induit en erreur dans quelque domaine que ce soit. » — Revue : La tour de garde du 1er septembre 1984, page 12 § 21.
Est-il alors légitime de se demander : et si tout ce que je croyais savoir sur l'organisation et ses enseignements, n'avait finalement toujours été finement, que ce qu'ils souhaitaient seulement que je sache ?
Autre situation... Dans le cas de leur affiliation cachée à l'ONU, cette guerre spirituelle prend alors comme une sale odeur d'hypocrisie, lorsque le journal britannique « The Guardian » révèle l'affaire en octobre 2001. D'autant plus, que tout en nous faisant étudier par 3 fois le livre « La Révélation : le grand dénouement est proche ! », et dans lequel ils enseignent que l'ONU est une composante du système de Satan le Diable, l'organisation en faisait en même temps partie, tranquillement !
Ainsi démasquée, cette stratégie de guerre théocratique révèle que les dirigeants de l'organisation, peuvent parfois être amenés à faire ou à demander de faire certaines choses contraires à leurs propres enseignements et leurs directives, sans que personne ne le sache et même dans le dos de leurs propres fidèles.
La guerre théocratique : une excuse pour pratiquer la haine des religions
« Sans conteste, l’ensemble de Babylone la Grande doit périr (Révélation 9:5, 10 ; 18:2, 8; Matthieu 13:41-43) » — Livre : La Révélation : le grand dénouement est proche !, éditions de 2006, page 150 § 9.
À partir des années 90, leur haine des religions et particulièrement de l'Église catholique, a régulièrement conduit les membres successifs du collège central, à entacher celle-ci pour sa mauvaise gestion dans les affaires criminelles de pédophilie. Par exemple, dans une revue de 1991, on pouvait y lire :
« “Certains diocèses continuent à protéger des prêtres accusés de pédophilie”, titrait il y a quelque temps le quotidien américain National Catholic Reporter. On pouvait y lire une interview de Jeffrey Anderson, un avocat spécialisé dans les affaires d’agressions sexuelles. L’homme de loi estime que depuis 1985, date à laquelle on a commencé à parler davantage de la pédophilie au sein du clergé, il y a eu plus de 1 000 affaires d’agressions d’enfants par des prêtres. L’avocat a commenté en des termes sévères la réaction de l’Église. “Elle ne cesse de se dérober à sa responsabilité”, dit-il, dénonçant la volonté de l’Église de protéger les ecclésiastiques accusés. “D’une manière générale, [elle] s’obstine à prendre des mesures inadaptées, qu’il s’agisse de s’occuper des victimes ou de prévenir les risques.” » — Revue : Réveillez-vous ! du 22 août 1991, Coup d’œil sur le monde, page 29 § 2.
Mais qu'en était-il réellement durant cette même période, chez les témoins de Jéhovah ? Quelle différence avec les catholiques ou tout autres confessions ?
Mais qu'en était-il réellement durant cette même période, chez les témoins de Jéhovah ? Quelle différence avec les catholiques ou tout autres confessions ?
« La Commission royale d’enquête australienne a publié son rapport sur les réponses de la Watchtower aux sévices sexuels sur enfants le 28 novembre 2016. Ayant reçu plus de 4000 témoignages, la commission a examiné de façon plus approfondie les cas de deux victimes. Elle a également étudié les systèmes et procédures en vigueur pour répondre aux allégations d’abus sexuels et les outils de prévention existant au sein de l’organisation des Témoins de Jéhovah. « La Commission Royale conclut que les enfants ne sont pas suffisamment protégés des risques de pédophilie dans l’organisation des Témoins de Jéhovah et ne croit pas que l’organisation répond de manière adéquate aux allégations de pédophilie. » [...] Sur les 1006 auteurs d’agression sexuelle recensés par les Témoins de Jéhovah en Australie depuis 1950, 579 auraient avoué leur crime, 401 ont été excommuniés, mais 230 ont été réintégrés. 28 auraient même eu une promotion au sein de l’Organisation. » — https://www.unadfi.org/wp-content/uploads/2017/03/Temoins-de-Jehovah-Commission-royale-d-Australie_0.pdf
https://www.unadfi.org/wp-content/uploads/2017/03/Temoins-de-Jehovah-Commission-royale-d-Australie_0.pdf Témoins de Jéhovah : Commission royale d’Australie, mars 2017 § 1, 2, 5.
C'est bien malheureux à dire, mais dans aucune publication médisante de la société Watchtower, il n'est fait également mention de certains religieux, y compris de catholiques, qui durant la Seconde Guerre mondiale, étaient prêts à risquer leurs vies et à mentir volontiers pour aider ou cacher des enfants Juifs de l'ennemi et les protéger, etc
https://www.unadfi.org/wp-content/uploads/2017/03/Temoins-de-Jehovah-Commission-royale-d-Australie_0.pdf Témoins de Jéhovah : Commission royale d’Australie, mars 2017 § 1, 2, 5.
C'est bien malheureux à dire, mais dans aucune publication médisante de la société Watchtower, il n'est fait également mention de certains religieux, y compris de catholiques, qui durant la Seconde Guerre mondiale, étaient prêts à risquer leurs vies et à mentir volontiers pour aider ou cacher des enfants Juifs de l'ennemi et les protéger, etc
La guerre théocratique : une excuse pour se radicaliser
Mais cette guerre théocratique, peut parfois aussi représenter des mensonges bien culottés : comme celui d'aller pleurnicher auprès des « représentants de nombreuses ambassades et organisations des droits de l’homme », de puissants gouvernements, de la CEDH, des Nations Unies, de l'OSCE et de toutes sortes d'organismes et de représentants gouvernementaux influents, etc. Et sans parler de la couverture médiatique organisée(!) ; pour se plaindre d'être soi-disant accusé d'extrémisme religieux dans 2 pays du monde, alors qu'eux-mêmes ne respectent pas ces mêmes droits légitimes, de choix et de liberté de religion pour leurs propres fidèles !
En effet, voici ce que l'on peut lire dans le — Pacte international relatif aux droits civils et politiques, des droits de l'homme — qui garantit dans l'article 18.2 le droit suivant : « Nul ne subira de contrainte pouvant porter atteinte à sa liberté d'avoir ou d'adopter une religion ou une conviction de son choix ». En d'autres termes, une personne qui souhaite ne plus être identifiée à une religion ou souhaite simplement en adopter une ou en changer, ne devrait subir aucune contrainte de quelque nature que ce soit.
L'organisation des témoins de Jéhovah, est-elle en accord avec ces lois censées protéger l'individu ?
L'organisation des témoins de Jéhovah, est-elle en accord avec ces lois censées protéger l'individu ?
Absolument pas ! Comme en témoignent les nombreuses victimes désabusées qui en sortent chaque année, et dont l'auteur de veillez.org fit également partie.
Ainsi, cette « guerre » idéologique parfois violente, se veut donc également, promouvoir la continuité de pratiques inhumaines, jugées “extrémistesˮ par certains pays plus stricts. Dont cette forme de radicalisation et de violences morales irresponsables ; un chantage affectif ignoble, pouvant affecter selon le degré d'endoctrinement et de servitude à ces dirigeants sans scrupules, tant des amitiés de longue date que des liens familiaux étroits ; mais aussi des personnes fragiles, âgées ou handicapées ; ou encore, celles les plus démunies sur le plan familial et affectif, comme des orphelins, des veuves, etc. Un acte de violence cruel et amoral, infligé également à toutes celles et ceux qui choqués ou déçus, décident de manière définitive, de sortir de cette organisation.
En complément, voir les sujets : La radicalisation des témoins de Jéhovah, quand cessera-t-elle ?, L'endoctrinement des enfants, quand cessera-t-il ?, The governing body show ! Le roi du nord ! [Épisode 2], Témoins de Jéhovah : peut-on encore parler de neutralité politique ?, [Covid-19, édition spéciale] The governing body show ! Directives hypocrites... [Épisode 3], etc.
« Dieu manœuvrera des nations appartenant à la bête qu’est l’ONU afin qu’elles se retournent soudain contre la fausse religion. Rendant manifeste leur haine secrète pour Babylone la Grande, elles dévoileront quelle est sa vraie nature et la dévasteront complètement. » — Revue : La tour de garde du 1er octobre 1986, page 20 § 21.
https://www.veillez.org/citations/ref:28/
Encore une fois... Quels sont véritablement aujourd'hui leurs liens souterrains et professionnels existant avec l'ONU, l'OMS, les laboratoires, l'OSCE, la CEDH, etc. ; et cela peut-il représenter un risque de manipulation, de trouble à l'ordre public ou de crime contre l'humanité dans l'espoir ultime de parvenir à leurs fins prophétiques, comme la revue ci-dessus d'octobre 1986 semble clairement l'exprimer ?
En conclusion
« Veillez donc ; car vous ne savez point à quelle heure votre Seigneur doit venir. » — Matthieu 24:42.
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
Re: Le "Collège Central"
Mentir au nom de la vérité
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
Re: Le "Collège Central"
génial malik, vous avez repris les publications de l'autre forum pour les poster ici, je ferais de même si l'autre forum remarche un jour pour ne rien perdre de mon fabuleux travail d'éveil sur cette organisation
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: Le "Collège Central"
Le Collège central prépare ses ouailles à une tempête médiatique
Gerrit Lösch définit le mensonge : https://beroeans.net/2016/11/11/what-...
Ecoutez les mensonges du menteur et de l'apostat, David Splane, l'hypocrite qui accuse ceux qui disent la vérité sur cette organisation d'apostats et de menteurs.
A Ivory
"n'écoutez pas ce qu'on dit sur nous, c'est que des mensonges, mais n'allez surtout pas vérifier, ce sont des mensonges un point c'est tout !!!!" Waouh ça donne confiance
Nosripe Robertino
Merci pour cette vidéo. Comme c'est étrange. David Splane demande aux témoins de Jéhovah d'être des Bereens, tout en leur interdisant d'aller vérifier les "rumeurs" les concernants. Monsieur Splane, vous êtes un maître de la manipulation et un bel hypocrite. Dieu vous rendra selon vos paroles.
Alain Marcel Dufourny
ce sont des hypocrites, des pharisiens des temps modernes c'est une insulte de plus pour toute les victimes ...
quelle bande de menteurs et d'hypocrites finis
Gerrit Lösch définit le mensonge : https://beroeans.net/2016/11/11/what-...
Ecoutez les mensonges du menteur et de l'apostat, David Splane, l'hypocrite qui accuse ceux qui disent la vérité sur cette organisation d'apostats et de menteurs.
A Ivory
"n'écoutez pas ce qu'on dit sur nous, c'est que des mensonges, mais n'allez surtout pas vérifier, ce sont des mensonges un point c'est tout !!!!" Waouh ça donne confiance
Nosripe Robertino
Merci pour cette vidéo. Comme c'est étrange. David Splane demande aux témoins de Jéhovah d'être des Bereens, tout en leur interdisant d'aller vérifier les "rumeurs" les concernants. Monsieur Splane, vous êtes un maître de la manipulation et un bel hypocrite. Dieu vous rendra selon vos paroles.
Alain Marcel Dufourny
ce sont des hypocrites, des pharisiens des temps modernes c'est une insulte de plus pour toute les victimes ...
quelle bande de menteurs et d'hypocrites finis
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Page 5 sur 27 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27
Sujets similaires
» Le collège central n'est pas inspiré
» conférence sur les témoins du collège central
» Enseignements non bibliques du collège central
» Le collège central s'est associée en secret à l'ONU
» la Norvège attaque le collège central
» conférence sur les témoins du collège central
» Enseignements non bibliques du collège central
» Le collège central s'est associée en secret à l'ONU
» la Norvège attaque le collège central
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Religions & Cie :: Critiques/Religions :: Watchtower
Page 5 sur 27
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum