Les présidents de la société inc watchtower - Frederick William Franz, 4ème président de la Société
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Les présidents de la société inc watchtower - Frederick William Franz, 4ème président de la Société
Rappel du premier message :
Procès Walsh
Liste des personnes ayant témoigné
Extraits des témoignages
Voici la traduction en français de quelques passages significatifs dont certains furent signalés par Raymond Franz dans l'un de ses ouvrages (légende: Q = Question ; R et A = Réponse).
http://www.tj-encyclopedie.org/Proc%C3%A8s_Walsh
Frederick William Franz, 4ème président de la Société
Nom de naissance
Frederick William Franz
Naissance
12 septembre 1893
Covington, Kentucky (États-Unis)
Décès
22 décembre 1992 (à 99 ans)
Brooklyn, New York (États-Unis)
Nationalité
américaine
Activité principale
Président des Témoins de Jéhovah
Franz est généralement connu pour avoir été le traducteur dirigeant la préparation de la Traduction du Monde Nouveau, et le rédacteur en chef de cette version de la Bible. Il était considéré comme l'"oracle" de l'organisation. Frederick William Franz
Naissance
12 septembre 1893
Covington, Kentucky (États-Unis)
Décès
22 décembre 1992 (à 99 ans)
Brooklyn, New York (États-Unis)
Nationalité
américaine
Activité principale
Président des Témoins de Jéhovah
Procès Walsh
Liste des personnes ayant témoigné
- 1- Frederick William Franz p. 2 (Cross p. 81, re-examined p. 154)
- 2- Hayden Cooper Convington p. 178 (Cross p. 332, re-examined p. 423)
- 3- Grant Suiter p. 433 (Cross p. 500, re-examined p. 557)
- 4- Alfred Price Hughes p. 562 (Cross p. 603, re-examined p. 654)
- 5- E.C. Chitty p. 669 (Cross p. 675, re-examined none)
- 6- Alfred Hopley p. 747 (Cross p. 756, re-examined 761)
Extraits des témoignages
Voici la traduction en français de quelques passages significatifs dont certains furent signalés par Raymond Franz dans l'un de ses ouvrages (légende: Q = Question ; R et A = Réponse).
- Q: En complément de ces publications régulières, préparez-vous et publiez-vous un certain nombre de livres et de brochures de temps en temps ?
- R: Oui.
- Q: Pouvez-vous m'expliquer cela; ces publications théologiques et ces bimensuels sont-ils utilisés pour la discussion ou l'établissement des doctrines ?
- R: Oui.
- Q: Est-ce que ces déclarations sont tenues pour être autoritaires ?
- R: Oui.
- Q: Est-ce que leur acceptation est une affaire de choix ou est-ce obligatoire de les accepter pour ceux qui souhaitent être ou rester membres de la Société ?
- R: C'est obligatoire.
- Q: Vous êtes-vous également familiarisé avec l'hébreu ?
- R: Oui. (...)
- Q: Alors que vous avez un équipement linguistique substantiel à votre ordre?
- R: Oui, pour l'utiliser dans mon travail biblique.
- Q: Je pense que vous êtes capable de lire et de suivre la Bible en hébreu, grec, latin, espagnol, portugais, allemand et français?
- R: Oui.
- Q: C'est le cas, n'est-ce pas, qu'en 1950 il fut préparé et publié ce qu'on appelle la Traduction du Monde Nouveau des Écritures grecques chrétiennes?
- R: Oui. (...)
- Q: Je pense que c'était votre devoir, n'est-ce pas, de vérifier la traduction pour la précision avant la sortie de cette traduction du Nouveau Monde par votre société ?
- A: C'est vrai.
- Q: À la lumière de vos études et à la lumière de vos connaissances?
- R: C'est vrai.
- Q: Et avez-vous agi ainsi?
- R: J'ai agi ainsi. (...)
- Q: Et était-ce votre devoir, au nom de la Société, de vérifier la traduction en anglais à partir de l'original en hébreu de ce premier volume de l'Ancien Testament ?
- R: Oui. (...)
- Q: Dans la mesure où la traduction de la Bible elle-même est entreprise, êtes-vous responsable de cela?
- R: J'ai été autorisé à examiner une traduction et en déterminer l'exactitude et de recommander son acceptation dans la forme sous laquelle elle est soumise.
- Q: Est-ce que les traducteurs sont membres du Commission de rédaction?
- R: C'est une question que moi, en tant que membre du conseil d'administration, je ne suis pas autorisé à communiquer. (...)
- Q: Quand êtes-vous allé à l'Université ? (...)
- Q: Avez-vous obtenu votre licence?
- R: Non, je ne l'ai pas obtenue. (...)
- Q: Vous-même, lisez-vous et parlez-vous l'hébreu?
- A: Je ne parle pas l'hébreu.
- Q: Vous ne le parlez pas?
- R: Non.
- Q: Pouvez-vous, vous-même, traduire en hébreu?
- A: Quoi?
- Q: Ce quatrième verset du second chapitre de la Genèse?
- R. Vous voulez dire ici?
- Q: Oui.
- A: Non, je ne vais pas essayer de le faire.
- Q. Est-ce pour cette raison que les Témoins de Jéhovah acceptent sans question les doctrines et les interprétations bibliques telles que développées par la Watchtower Bible and Tract Society à travers son administration?
- R. Oui.
- Q. Dans les publications à la fois sous ses formes de périodique et de livre ?
- R. Oui.
- Q: Mais je pense que vous nous avez déjà dit que l'acceptation des croyances et des faits est obligatoire?
- R: Oui.
- Q. Et il n'y a pas de possibilité de prendre et de choisir parmi les faits qui vous accepterez, et ceux qui vous rejetterez ? Cela doit être pris dans son ensemble ?
- R: C'est exact. Chaque personne doit le prouver par les Écritures.
- Q: Accepter l'exposition des Écritures dans la manière que vous avez déjà expliqué ?
- R: C'est exact.
- Q: N'a-t-il pas fixé 1874 comme une date cruciale ? [concernant Charles Russell]
- R: 1874 était la date alors comprise comme étant la deuxième venue de Jésus, cette venue étant spirituelle.
- Q: Dites-vous bien alors que la date était comprise ?
- R: C'est vrai.
- Q: Ceci était considéré comme un fait qui devait être accepté par tous ceux qui étaient Témoins de Jéhovah ?
- R: Oui.
- Q: Cette date est-elle maintenant toujours acceptée ?
- R: Non. (...)
- Q: Sa date de 1874 comme étant une date cruciale, était-elle la date de la seconde venue du Christ ?
- R: Non.
- Q: Que dites-vous qu'il fixa alors concernant cette date ? J'ai compris que c'est ce que vous disiez, vous ai-je mal compris ?
- R: Il n'a pas basé la connaissance de cette date sur les Écritures.
- Q: A-t-il basé ces vues sur les Écritures en les associant avec ses vues sur la monarchie Babylonienne en vigueur en 539 ?
- R: Oui, 539 était une date utilisée dans le calcul. Mais 1874 n'était pas basée la-dessus.
- Q: Mais c'est une date qui n'est plus acceptée par la direction de la Société ?
- R: C'est juste.
- Q: Donc, si ce que je dis est juste, je suis inquiet de connaître votre position: les Témoins furent-ils obligés d'accepter cette erreur de calcul ?
- R: Oui.
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Frederick William Franz, 4ème président de la Société
Franz, 4éme président
1980
L'acceptation de la transplantation d'organes humains est désormais considérée comme une question de choix personnel et n'entraine pas de discipline de la part de la congrégation. Le point de vue comme quoi les greffes étaient du cannibalisme est présenté comme étant seulement l'opinion de "certains chrétiens". L'article de Le Tour de Garde est en fait un simple retour à la position de 1967.
1981
Les personnes qui se retirent officiellement doivent désormais être considérés de la même manière que les exclus.
1988
La longueur des jours de création dans la Genèse, préalablement défini comme ayant duré 7 000 ans chacun, change à "au moins plusieurs milliers d'années".
1990
L'intervalle entre la création d'Adam et la fin du sixième jour de création change à "quelque temps", employant ainsi une référence de 1963 plutôt que le changement de 1968.
1992
La classe des "Nethinim" de l'époque actuelle, précédemment identifiée aux "autres brebis", est redéfinie comme un sous-ensemble des "autres brebis" qui servent dans des postes d'autorité au sein de l'organisation comme "aides" au Collège Central .
La Société watch tower
1995
La "génération" de Matthieu 24:34, préalablement définie comme une durée de vie standard de l'homme depuis la parousie de Jésus en 1914, est redéfinie comme une catégorie de personnes affichant certaines caractéristiques pour une période de temps indéfinie.
La réalisation de la parabole de la "séparation des brebis et des chèvres", précédemment considérée comme ayant été en cours depuis 1914, est déplacée au début de la "grande tribulation".
L'expression "venger le nom de Jéhovah" est déclarée inutile, mettant l'accent désormais sur la "vengeance de sa souveraineté" et la "sanctification de son nom" comme étant des expressions plus précises. L'ancienne formulation n'avait pas figuré dans les publications jéhovistes depuis 1991.
1996
L'accomplissement du service civil n'est plus perçu comme une violation de la neutralité chrétienne, et le fidèle qui accepte ce service n'encourt plus l'exclusion. Cela constitue un retour aux idées de Russell.
2007
La date de 1935, jusque là présentée comme étant l'année de fin de la sélection des 144 000 oints, est abandonnée.
2008
La "génération" de Matthieu 24:34 est redéfinie comme celle des "oints" qui "ne passera pas" avant que la grande tribulation ne commence.
2010
La "génération" est redéfinie comme faisant référence à une nouvelle génération de oints dont la vie "chevauche" celle les "oints qui étaient déjà sur terre lorsque le signe a commencé à devenir évident en 1914".
2012
L'"esclave fidèle et avisé", jusque-là considéré comme étant l'ensemble des "oints" et ayant pour représentant le Collège Central, est redéfini comme étant ce Collège Central uniquement. Les "domestiques" de la parabole de Matthieu 24, précédemment identifiés à chaque membre oint individuellement, sont désormais tous les membres oints et ceux de la "grande foule".
2014
À compter du 1er septembre 2014, les anciens et les assistants ministériels sont nommés, non plus par la filiale, mais par les surveillants itinérants, sur recommandation des anciens locaux. Ce changement est officiellement justifié par le fait que, selon le récit biblique, Paul, Barnabas et Timothée, que la Watch Tower considère comme étant des surveillants itinérants du Ie siècle, ont procédé à des nominations d'anciens dans les congrégations.
1980
L'acceptation de la transplantation d'organes humains est désormais considérée comme une question de choix personnel et n'entraine pas de discipline de la part de la congrégation. Le point de vue comme quoi les greffes étaient du cannibalisme est présenté comme étant seulement l'opinion de "certains chrétiens". L'article de Le Tour de Garde est en fait un simple retour à la position de 1967.
1981
Les personnes qui se retirent officiellement doivent désormais être considérés de la même manière que les exclus.
1988
La longueur des jours de création dans la Genèse, préalablement défini comme ayant duré 7 000 ans chacun, change à "au moins plusieurs milliers d'années".
1990
L'intervalle entre la création d'Adam et la fin du sixième jour de création change à "quelque temps", employant ainsi une référence de 1963 plutôt que le changement de 1968.
1992
La classe des "Nethinim" de l'époque actuelle, précédemment identifiée aux "autres brebis", est redéfinie comme un sous-ensemble des "autres brebis" qui servent dans des postes d'autorité au sein de l'organisation comme "aides" au Collège Central .
La Société watch tower
1995
La "génération" de Matthieu 24:34, préalablement définie comme une durée de vie standard de l'homme depuis la parousie de Jésus en 1914, est redéfinie comme une catégorie de personnes affichant certaines caractéristiques pour une période de temps indéfinie.
La réalisation de la parabole de la "séparation des brebis et des chèvres", précédemment considérée comme ayant été en cours depuis 1914, est déplacée au début de la "grande tribulation".
L'expression "venger le nom de Jéhovah" est déclarée inutile, mettant l'accent désormais sur la "vengeance de sa souveraineté" et la "sanctification de son nom" comme étant des expressions plus précises. L'ancienne formulation n'avait pas figuré dans les publications jéhovistes depuis 1991.
1996
L'accomplissement du service civil n'est plus perçu comme une violation de la neutralité chrétienne, et le fidèle qui accepte ce service n'encourt plus l'exclusion. Cela constitue un retour aux idées de Russell.
2007
La date de 1935, jusque là présentée comme étant l'année de fin de la sélection des 144 000 oints, est abandonnée.
2008
La "génération" de Matthieu 24:34 est redéfinie comme celle des "oints" qui "ne passera pas" avant que la grande tribulation ne commence.
2010
La "génération" est redéfinie comme faisant référence à une nouvelle génération de oints dont la vie "chevauche" celle les "oints qui étaient déjà sur terre lorsque le signe a commencé à devenir évident en 1914".
2012
L'"esclave fidèle et avisé", jusque-là considéré comme étant l'ensemble des "oints" et ayant pour représentant le Collège Central, est redéfini comme étant ce Collège Central uniquement. Les "domestiques" de la parabole de Matthieu 24, précédemment identifiés à chaque membre oint individuellement, sont désormais tous les membres oints et ceux de la "grande foule".
2014
À compter du 1er septembre 2014, les anciens et les assistants ministériels sont nommés, non plus par la filiale, mais par les surveillants itinérants, sur recommandation des anciens locaux. Ce changement est officiellement justifié par le fait que, selon le récit biblique, Paul, Barnabas et Timothée, que la Watch Tower considère comme étant des surveillants itinérants du Ie siècle, ont procédé à des nominations d'anciens dans les congrégations.
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Frederick William Franz, 4ème président de la Société
Comment raisonner tout à partir des Écritures - Publié en Français en 1986.
Dans ce livre à la p age 196 nous lisons : "Les voyelles de ce nom ont été combinées aux quatre consones (YHWH) du nom de l'Eternel, ce qui a donné la lecture, fautive Jéhovah"
Dans ce livre à la p age 196 nous lisons : "
[attachment=2]vlcsnap-2017-10-11-15h02m10s983.png[/attachment]
Dans ce livre à la p age 196 nous lisons : "Les voyelles de ce nom ont été combinées aux quatre consones (YHWH) du nom de l'Eternel, ce qui a donné la lecture, fautive Jéhovah"
Dans ce livre à la p age 196 nous lisons : "
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Frederick William Franz, 4ème président de la Société
Fred Franz réfute l'enseignement d'un corps dirigeant (collège central) au 1er siècle !
L'ancien président de la Watchtower, Fred Franz, réfute l'enseignement du "Governing Body"
Fred Franz, alors vice-président de la Watchtower, réfute l'enseignement d'un corps dirigeant du 1er siècle dans un discours à la 59e classe missionnaire de Guiléad.
Selon l'ancien membre du Conseil d'administration, Ray Franz, qui était également son neveu, cela s'est produit à une époque où le conseil d'administration essayait de s'affirmer en tant qu'organe directeur bien que toute autorité fût alors avec le président et le vice-président.
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Frederick William Franz, 4ème président de la Société
Fred Franz expose les fausses prophéties de la Watchtower
Le bon vieux Fred Franz parle de l'habitude de la Société de prédire les choses. Il montre comment Rutherford a réussi à faire un cul de lui-même. Bien sûr, il était l'esclave fidèle dirigé par l'esprit de Dieu, mais cela ne l'a pas empêché d'enseigner un mensonge. Jésus jouait-il avec les témoins ou parlait-il de sa propre originalité? Je pense que la réponse est évidente. Vous faites encore confiance au Conseil d'administration quand ils disent qu'ils sont "l'organisation dirigée par l'Esprit de Dieu" après cela?
Le bon vieux Fred Franz parle de l'habitude de la Société de prédire les choses. Il montre comment Rutherford a réussi à faire un cul de lui-même. Bien sûr, il était l'esclave fidèle dirigé par l'esprit de Dieu, mais cela ne l'a pas empêché d'enseigner un mensonge. Jésus jouait-il avec les témoins ou parlait-il de sa propre originalité? Je pense que la réponse est évidente. Vous faites encore confiance au Conseil d'administration quand ils disent qu'ils sont "l'organisation dirigée par l'Esprit de Dieu" après cela?
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Frederick William Franz, 4ème président de la Société
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Frederick William Franz, 4ème président de la Société
1975
" Après le 5 novembre, ces choses peuvent arriver et il paraît très probable qu'elles vont se produire rapidement, dans un court délai après le dernier jour de l'année lunaire 1975.
Nous ne devons donc pas nous précipiter et prendre de mauvaises décisions, dire : 'Eh bien, puisque le temps qui reste après le 5 septembre 1975 n'est pas déterminé, je peux réaliser mes projets humains, me marier, bâtir une famille, avoir des enfants ou encore aller au collège quelques années et apprendre le métier d'ingénieur, puis trouver un emploi intéressant dans ce métier... ou tout autre métier bien payé'.
Non ! Le temps ne le permet plus, mes chers amis... A l'évidence, il ne reste plus beaucoup de temps..."
(Discours de F.W. Franz à l'arène de Sporto de Los Angeles, le 10 février).
""""Oui, la fin de ce système est si proche! N'est-ce pas une raison pour augmenter notre activité? Des rapports sont entendus de frères vendant leurs maisons et propriétés et planifiant de finir le reste de leurs jours dans ce vieux système dans le service de pionnier. Certainement, c'est une façon excellente de passer le peu de temps qui reste avant que ne prenne fin le monde mauvais.
(Ministère du Royaume mai 1974 USA), Kingdom Ministry, May 1974, p. 3"
Nous voyons dans ce tableau qu'en 1975 commence le 7ème jour de mille ans, considéré à l'époque comme "le millénium" ou "nouveau système de choses", effectivement, quelques pages avant (p.30), nous lisons:"...ce serait pas par hasard ou fortuitement, mais ce serait en accord avec le dessein bienveillant de Jéhovah Dieu, si le règne de Jésus Christ, le "Seigneur du sabbat", devait avoir lieu parallèlement au septième millénaire de l'existence humaine.
L'organisation enseignait à cette époque qu'un jour de création était de 7 000 ans, 1975 fin des 6 000 ans. Déduction logique? Il ne reste que les 1 000 ans du millénium qui viennent clôturer le 7ème jour, et la fin de ce règne se situe en 2975 comme spécifié dans son livre
http://www.tj-encyclopedie.org/Jours_de_cr%C3%A9ation
Deutéronome 18 : 10
Il ne se trouvera personne au milieu de toi qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, ni de devin qui se mêle de deviner ni de pronostiqueur de temps
" Après le 5 novembre, ces choses peuvent arriver et il paraît très probable qu'elles vont se produire rapidement, dans un court délai après le dernier jour de l'année lunaire 1975.
Nous ne devons donc pas nous précipiter et prendre de mauvaises décisions, dire : 'Eh bien, puisque le temps qui reste après le 5 septembre 1975 n'est pas déterminé, je peux réaliser mes projets humains, me marier, bâtir une famille, avoir des enfants ou encore aller au collège quelques années et apprendre le métier d'ingénieur, puis trouver un emploi intéressant dans ce métier... ou tout autre métier bien payé'.
Non ! Le temps ne le permet plus, mes chers amis... A l'évidence, il ne reste plus beaucoup de temps..."
(Discours de F.W. Franz à l'arène de Sporto de Los Angeles, le 10 février).
""""Oui, la fin de ce système est si proche! N'est-ce pas une raison pour augmenter notre activité? Des rapports sont entendus de frères vendant leurs maisons et propriétés et planifiant de finir le reste de leurs jours dans ce vieux système dans le service de pionnier. Certainement, c'est une façon excellente de passer le peu de temps qui reste avant que ne prenne fin le monde mauvais.
(Ministère du Royaume mai 1974 USA), Kingdom Ministry, May 1974, p. 3"
Les Témoins croyaient depuis longtemps que le Règne millénaire du Christ commencerait après 6 000 ans d'histoire humaine. Mais quand les 6 000 ans d'existence humaine allaient-ils prendre fin? Le livre "La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu", paru en anglais aux assemblées de district de 1966, désignait 1975. Sur les lieux mêmes de l'assemblée, tandis que les frères en examinaient le contenu, ce livre a suscité bien des discussions au sujet de 1975.
Nous voyons dans ce tableau qu'en 1975 commence le 7ème jour de mille ans, considéré à l'époque comme "le millénium" ou "nouveau système de choses", effectivement, quelques pages avant (p.30), nous lisons:"...ce serait pas par hasard ou fortuitement, mais ce serait en accord avec le dessein bienveillant de Jéhovah Dieu, si le règne de Jésus Christ, le "Seigneur du sabbat", devait avoir lieu parallèlement au septième millénaire de l'existence humaine.
L'organisation enseignait à cette époque qu'un jour de création était de 7 000 ans, 1975 fin des 6 000 ans. Déduction logique? Il ne reste que les 1 000 ans du millénium qui viennent clôturer le 7ème jour, et la fin de ce règne se situe en 2975 comme spécifié dans son livre
7000 ans | 1904, "La Nouvelle Création", P.4 | "Nous avons acquis une preuve satisfaisante que l'un de ces 'jours' de la création fût une période de 7000 ans et que, par conséquent, la semaine entière de la création serait de 7000 x 7 = 49 000 ans." |
7 000 ans | 1926, Création, P.22 | "Les Ecritures, ainsi que les faits postérieurs, sont sans aucun doute des preuves incontestables qui indiquent que la septième époque ou le septième jour de la Création mentionné dans la Genèese embrasse une période de sept mille ans selon nos calculs actuels" |
7 000 ans | 1959, Du paradis perdu au paradis reconquis, p.18 | Les six premiers jours cumulent 42 000 années, d'où chaque jour a une durée de 7 000 ans. |
7 000 ans | 1969, La Bible est-elle vraiment la Parole de Dieu?, p. 19 | En se basant sur la durée supposée du septième jour, la Watch Tower en déduit qu'"il y a tout lieu de croire" que chaque période ou «jour» a durée 7 000 ans. |
7 000 ans | La Tour de Garde, 15 juin 1971, p. 357 | Dans un article intitulé "Ce n'est pas dans la Bible", la Société Watch Tower réfute l'idée que "Dieu a fait la terre en sept jours de vingt-quatre heures". L'article déclare que le ciel et la terre ont été créés avant le premier jour, que certains versets emploient le mot jour pour signifier une période plus longue, fait référence au septième jour qui se serait poursuivi au Ier siècle, et comme Jésus est appelé le "Seigneur du Sabbat" en Matthieu 12:8, elle en déduit que ce septième jour se finira après le millénium. Donc 6000 d'histoire humaine + 1000 ans de règne par Jésus = 7000 ans et conclut : "Si les six autres jours de cette suite de sept grands "jours" de création ont la même durée que le septième et dernier, chacun d’eux a dû être de 7 000 ans." |
7 000 ans | La Tour de Garde, 1 octobre 1971, p. 598 | La WT déclare que la généalogie ne permet pas de comprendre que les jours aient eu une durée de 24 heures, puis citent des auteurs religieux favorables à une durée plus longue, et critique ceux qui déclarent qu'il faut renoncer à concilier le récit biblique avec la science moderne, déclarent que Jésus a confirmé le caractère authentique du récit de la création. Pour le reste, l'argumentation est sensiblement la même que celle précédemment mentionnée. L'article déclare : "En se fondant sur la durée du septième “jour”, il est raisonnable de conclure que chacun des six autres "jours" est une période de 7 000 ans. Cette période est suffisamment longue pour permettre la réalisation de tout ce qui, selon la Bible, s’est passé chaque jour de la création." |
environ 7 000 ans | ms (?), "Chronologie", p. 89 | L'argumentation est la suivante : la mot "jour" a plusieurs significations, le septième jour se poursuit actuellement et se terminera après le règne millénaire du Christ et en conclut que "logiquement, chaque "jour" de la création dure autant que les autres, tout comme les jours de la semaine sont d’égale durée." |
Des milliers d'années | La vie - comment est-elle apparue : Évolution ou Création ?, chap. 3, p. 26 | En se basant sur Genèse 1:5 qui montre que le mot jour peut correspondre à la période éclairée de la terre, sur Genèse 2:4 qui engloberait les six jours sous ce terme, et sur l'étymologie du terme hébreu yôm ("jour") qui pourrait effectivement désigner des périodes de temps variables, la Société Watch Tower en déduit que ces jours correspondent à "de longues périodes de temps, à des millénaires". |
Des milliers d'années | Comment raisonner à partir des Écritures", p. 77 | Même argumentation. "Chaque "jour" a pu durer plusieurs milliers d’années". |
Des milliers d'années | L'humanité à la recherche de Dieu, chap. 7, p. 60 | Ces jours étaient "de plus de vingt-quatre heures, évidemment!". L'argumentation se base sur le fait que le septième jour est toujours en cours, suivant l'interprétation de Hébreux 4:9-11. |
Des milliers d'années | Réveillez-vous!, 8 juin 2002, p. 10 | La Société critique les fondamentalistes ayant pris au pied de la lettre le récit de la Genèse, affirmant que "ils soutiennent un enseignement non biblique, qui a valu à la Bible bien des railleries." L'argumentation est que, dans la Bible, le mot "jour" aurait une autre signification qu'une journée de 24 heures. |
Des milliers d'années | Réveillez-vous!, septembre 2006, p. 19 | À la question : "La formulation du texte de la Genèse soutient-elle cette conclusion [à savoir que les jours étaient de 24 heures] ?", la Société répond catégoriquement : "Absolument pas (...). Ainsi, rien dans la Bible n’autorise à affirmer de façon arbitraire que chaque jour de création a duré 24 heures". Elle affirme que le mot "jour" désigne une autre durée en Genèse 1:5 et 2:4 |
Deutéronome 18 : 10
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