Les présidents de la société inc watchtower - Joseph Franklin Rutherford, 2ème président de la Société
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Les présidents de la société inc watchtower - Joseph Franklin Rutherford, 2ème président de la Société
Rappel du premier message :
Joseph Franklin Rutherford ( Président 1917-1941 )
Joseph F. Rutherford en 1917.
J. F Rutherford, 2ème président de la Société
Joseph Franklin Rutherford ( Président 1917-1941 )
Joseph F. Rutherford en 1917.
Joseph Franklin Rutherford |
8 novembre 1869 Versailles, Misouri |
8 janvier 1942 (à 72 ans) San Diego, Californie |
Américain |
Avocat |
Président des Témoins de Jéhovah |
Mary Malcolm Fetzer |
Malcolm Rutherford |
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Joseph Franklin Rutherford, 2ème président de la Société
Il n’y a rien de caché qui ne sera révélé
Cette « maison secrète » est venue à la connaissance du public grâce à deux événements :
1) La mort de Rutherford
La caveau inachevé qui était destiné à Rutherford
Les voisins ne voulant pas qu’il soit inhumé à Beth-Sarim, la Société proposa le domaine de « Beth Shan ». Bien qu’isolé et spacieux, la Cour supérieure du Comté refusa aussi cet emplacement, tant le souvenir de Rutherford était indésirable. Vous pouvez voir sur cette image les restes du caveau inachevé qui fut préparé pour Rutherford.
2) La réponse à une rumeur
La Société, naïvement, essaya de répondre à une rumeur qui circulait parmi les Témoins de Jéhovah comme quoi Beth-Sarim serait agrandie pour être transformée en place de sécurité … le nom de Beth Shan est alors cité dans une publication officielle…
Consolation 27/5/42: La Société reconnaît l'existence de Beth Shan
Il s’agit d’un domaine de plusieurs dizaines d’hectares situé à 800 mètres de « la maison des Princes ». C’est une « annexe » de Beth-Sarim, destinée, elle aussi, « aux Princes ». En attendant leur venue c’est le secrétaire particulier de Rutherford qui y résidait. Il n’y avait qu’un chemin d’accès avec portail et personne ne pouvait y pénétrer.
Beth Shan … Une autre 'Maison de Princes'
Un ensemble créé pour être autonome
« La propriété, en dehors de la maison où la famille Heath a résidé, comprenait une "maison pour un gardien, une grange à cheval et une étable, une grange pour des chèvres et un abri pour des équipements. Il y avait un réservoir souterrain de 12 000 litres pour le gasoil, un générateur électrique actionné par un diesel et un atelier, l'eau était fournie par un puits de 150 mètres de profondeur et était connectée à un réservoir sous pression de 7.000 litres et à un réservoir de stockage en acajou de 70 000 litres. Il y avait deux bouches d'incendie et l'eau était reliée à la maison et aux granges". Cette maison pouvait fonctionner de façon autonome. Le bâtiment appelé "la grange aux chèvres" situé à 80 mètres de la maison principale contenait un abri anti-aérien souterrain secret de dix mètres sur cinq dans lequel on entrait grâce à un système de levier dissimulé dans la salle de bain du bâtiment. »
… Un levier secret dans la pharmacie de la salle de bain, un pan de mur qui pivote et qui permet d’accéder à un escalier secret, une salle secrète avec un plafond en béton d’un mètre d’épaisseur … nous sommes presque dans un roman policier !
Un plafond en béton d'un mètre d'épaisseur ...
Pourquoi Beth Shan ?
Mais au fait pourquoi le Président Rutherford investissait-il sans compter, et en période de récession et de guerre, les maigres libéralités des proclamateurs, dans un projet de mégalomane ?
Je tente une explication : compte tenu de sa vie, qui était loin d’être en accord avec les principes divins, Rutherford a probablement pensé qu’un blockhaus ne serait pas superflu pour traverser sans trop de dommages l’Harmaguédon qu’il annonçait mais, qu’à juste titre, il redoutait. La Bible appelle ce jour de jugement le jour de « la fureur de la colère de Dieu le Tout-puissant » (Apocalypse 19.15).
L’étude des nombreux livres écrits à cette période apporte les indices d’une authentique paranoïa:
« J’ai déclaré que les nazis et les fascistes étaient unis afin de détruire l’empire britannique et cela sera accompli. »
Depuis les années 1920 cet homme est obsédé par la fin du monde et, l’attendant de jour en jour, il a vécu dans une angoisse continue…
La grange aux chèvres?
Mais, vous l’avez compris, ce ne sont que des hypothèses. De toute manière ce ne sont pas les abris souterrains qui pourront protéger de « la colère de l’Agneau » (Rév 6.16)
Encore plus embarrassante que la « Maison des Princes », cette maison fut revendue en premier.
Une prochaine confession ?
Si les choses deviennent publiques et connues, les Témoins de Jéhovah ne pourront pas continuer à cacher longtemps Beth Shan. Dans quelques temps une nouvelle « histoire officielle » remplacera celle de 1993 … On imagine bien un article du genre:
« Dans le devoir de respect et de protection des « fidèles des temps anciens » et dans la foi en la promesse claire de leur prochaine résurrection, les premiers chrétiens avaient préparé, dans les années 1930, une ferme et un abri anti-aérien pour les « princes ressuscités » afin qu’ils ne souffrent en aucune manière les terreurs et les famines liées à Harmaguédon… Mais une étude plus approfondie des Écritures nous a permis d’avoir une « compréhension plus affinée » de la situation: Les princes qu’ils avaient attendus pendant longtemps AVANT Harmaguédonviendront finalement APRES. Cette mauvaise compréhension qui s’explique par le fait que la pleine lumière n’avait pas encore resplendi (Prov 4.18) a été particulièrement bénéfique au peuple de Dieu qui, en un temps de pénurie, n’a pas reculé devant la participation à ce projet et a pu, de façon pratique, exercer sa foi. Le but de cette construction étant atteint (la fortification de la foi des Témoins de Jéhovah) le domaine a été revendu pour pouvoir nous consacrer entièrement à la tâche qui reste toujours prioritaire: l’annonce du royaume de Dieu! »
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Joseph Franklin Rutherford, 2ème président de la Société
Deux prédictions faites par l'organisation en 1924 :
- "L'Espéranto semble être appelé à renverser la barrière séculaire des peuples et à rapprocher ainsi toute… l'humanité. (...) Nous croyons que cette langue obtiendra, dans un avenir très prochain, les résultats les plus grands et les plus utiles."
- "L'évolution de la femme est voulue par la Providence divine; d'après les Écritures, elle doit se dépouiller de son caractère féminin. (...) Le but final de cette évolution sera l'égalité des sexes, car une fois le royaume de Dieu établi, les qualités de l'homme et de la femme seront réunies en un seul être. (...) Adam, avant la création d'Eve, possédait le caractère viril de l'homme et les plus exquises vertus de la femme."
- "L'Espéranto semble être appelé à renverser la barrière séculaire des peuples et à rapprocher ainsi toute… l'humanité. (...) Nous croyons que cette langue obtiendra, dans un avenir très prochain, les résultats les plus grands et les plus utiles."
- "L'évolution de la femme est voulue par la Providence divine; d'après les Écritures, elle doit se dépouiller de son caractère féminin. (...) Le but final de cette évolution sera l'égalité des sexes, car une fois le royaume de Dieu établi, les qualités de l'homme et de la femme seront réunies en un seul être. (...) Adam, avant la création d'Eve, possédait le caractère viril de l'homme et les plus exquises vertus de la femme."
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Joseph Franklin Rutherford, 2ème président de la Société
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Joseph Franklin Rutherford, 2ème président de la Société
Beth-Sarim
1929 - « beth-sarim » maison pour les princes ressuscités
Les fausses prophéties de la SDTJ concernant la maison de "Beth-Sarim"
La Société des témoins de Jéhovah (SDTJ) a construit en 1929 une maison appelée "Beth-Sarim" qui signifie "la maison des princes". Le but était d'y accueillir les "princes" dont on attendait depuis longtemps la résurrection. Quelques princes comme Abraham, Isaac, Jacob, David, lors de la résurrection allaient y habiter et, de là, diriger l'humanité. Voici ce que prédisait la SDTJ concernant cette maison :
En 1929 fut construite, sur un petit domaine à San Diego, en Californie, une maison qui porte le nom de Beth-Sarim, mot qui, en hébreu, signifie "Maison des princes". Le but de l'acquisition de ce terrain et de la construction de cette demeure est de prouver d'une façon intangible qu'aujourd'hui certains hommes ayant la foi absolue en Dieu, en Christ et en son royaume, sont persuadés que le Tout-Puissant ressuscitera bientôt ses dévoués serviteurs des temps anciens pour leur confier la direction des affaires de ce monde.
Cette propriété qui appartient à la "Watch Tower Bible and Tract Society" est à la disposition du Président de la Société et de ses collaborateurs jusqu'au moment où elle sera remise aux "princes" de la terre revenus. Il est vrai que tout ce que renferme notre planète appartiendra alors au Seigneur, et que ni lui ni les princes n'ont besoin que d'autres leur bâtissent des maisons. Mais il fut reconnu qu'il était bon et agréable à Dieu d'édifier cette habitation pour rendre témoignage à son glorieux nom, car c'est là une puissante manifestation de foi de la part de ceux qui attendent la réalisation des desseins du très-Haut.
De nombreuses personnes connaissent la destination de cette demeure. Les incrédules ont donné libre cours à leurs sarcasmes, mais elle n'en est pas moins un témoignage au nom de Jéhovah. Quand quelques princes ressuscités l'habiteront, les moqueurs seront confondus et la foi de ceux qui firent construire Beth-Sarim sera justifiée.
Le livre "Salut" (1939), page 272
Voici la version anglaise :
"At San Diego, California, there is a small piece of land, on which, in the year 1929, there was built a house, which is called and known as Beth-Sarim. The Hebrew words Beth Sarim mean "House of the Princes"; and the purpose of acquiring that property and building the house was that there might be some tangible proof that there are those on earth today who fully believe God and Christ Jesus and in His kingdom, and who believe that the faithful men of old will soon be resurrected by the Lord, be back on earth, and take charge of the visible affairs of earth. The title to Beth-Sarim is vested in the Watchtower Bible & Tract Society in trust, to be used by the president of the Society and his assistants for the present, and thereafter to be forever at the disposal of the aforementioned princes on earth... while the unbelievers have mocked concerning it and spoken contemptuously of it, yet it stands there as a testimony to Jehovah's name; and if and when the princes do return and some of them occupy the property, such will be a confirmation of the faith and hope that induced the building of Beth-Sarim." |
En 1942 que cette maison était un témoignage pour le monde et qu'elle hébergera les princes ressuscités lors de leur retour sur la terre :
« In this expectation the house at San Diego, california, which house has been much publicized with malicious intent by the religious enemy, was built, in 1930, and named "Beth-Sarim", meaning "House of the Princes". It is now held in trust for the occupancy of those princes on their return. The most recent facts show that the religionists of this doomed world are gnashing their teeth because of the testimony which that "House of the Princes" bears to the world. » Traduction : « Dans cette expectative, la maison de San Diego, Californie, maison qui fut mise en vedette par les ennemis religieux une intention malveillante, fut construite en 1930 et appelée Beth-sarim, signifiant maison des princes. En confiance, elle sera réservée pour l'hébergement des princes lors de leur retour. Les faits les plus récents démontrent que les religionistes de ce monde condamné grincent des dents à cause du témoignage que cette maison des princes apporte au monde nouveau. » |
D'après ces déclarations, la SDTJ prédit en résumé ce qui suit :
- Cette maison est un témoignage tangible et visible de la véracité de la foi des Témoins de Jéhovah.
- Elle est construite pour que les "princes" tels que Abraham, Jacob, David, et d'autres y habitent.
- Elle sera remise aux "princes" quand ils seront ressuscités.
- Elle sera un témoignage pour le monde à la gloire du nom de Jéhovah.
- Ceux qui se moquent de la construction de cette maison seront confondus, et la foi de la SDTJ sera justifiée.
Mais après une longue attente, les "princes" n'étant pas ressuscités, la SDTJ, mettant de côté toutes ces prédictions, a vendu cette maison! Ainsi tout ce qu'elle a prédit s'est avéré faux. Cette maison n'a pas glorifié le nom de Jéhovah, elle n'a pas accueilli les "princes", elle n'a pas confirmé la véracité de la foi des Témoins de Jéhovah qui l'ont construite. De plus, ce ne sont pas les moqueurs, mais la SDTJ qui est confondue par la non réalisation de ses prédictions! Une fois de plus, Dieu a confirmé que l'enseignement et la foi de la SDTJ ne proviennent pas de lui (voir Marc 16:20).
La Société ment encore lorsqu'elle déclare que la maison "avait pleinement rempli son rôle et n'était plus maintenant qu'un témoignage dont l'entretien était assez couteux" :
Source française : Les Témoins de Jéhovah, Prédicateurs du royaume de Dieu (1993), page 76.
Source anglaise : Jehovahs Witnesses Proclaimers of Gods Kingdom (1993), page 76.
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Joseph Franklin Rutherford, 2ème président de la Société
Rutherford, la vraie histoire
Rutherford condamné pour 20 ans de prison pour haute trahison contre l'État Américain
Témoignage de Rutherford lors de son procès en 1918, dans lequel il explique son goût pour l'armée.
Caractère autoritaire
Témoignages
Témoignage de Rutherford lors de son procès en 1918, dans lequel il explique son goût pour l'armée
Rutherford n'a jamais caché ses sentiments guerriers. Il a par exemple clairement signifié lors du procès de 1918, "que son inclinaison individuelle est d'aller à la guerre" car son rêve "depuis son enfance est de diriger une armée". Il opposait cette inclinaison individuelle avec l'obligation pour un chrétien de ne pas faire la guerre.Dès lors, il n'est pas étonnant de voir que sous sa présidence, son mouvement s'est organisé et s'est considéré comme une "armée". De plus, il pouvait manifester fort peu d'égards pour les gens et ne pas tenir parole: par exemple, il passa outre aux volontés de Russell exprimées dans son testament — alors qu'il s'était engagé à les respecter — en congédiant le comité de rédaction et en publiant un nouveau magazine. À l'époque, ce comportement peu respectueux provoqua des divisions au sein des Étudiants de la Bible.
La confrontation de Rutherford avec les quatre administrateurs de la Watch Tower qui s'opposaient à lui en 1917 souligna à la fois la vigueur de sa personnalité et sa détermination à lutter pour s'emparer de la présidence.
Penton affirme que Rutherford joua de "politiques ecclésiastiques de dure poigne et n'était pas un ange", et Alan Rogerson accuse Rutherford d'avoir utilisé la Watch Tower comme média de propagande pour attaquer ses opposants dans ce qui fut effectivement une bataille pour le poste de président.
Au centre des plaintes de ses adversaires était son comportement "autocratique", étant donné qu'il s'efforçait d'"exercer une gestion complète de la Société et de ses affaires". Penton décrit de façon similaire les actions de Rutherford dans sa première année de présidence — notamment sa nomination des nouveaux administrateurs, son refus d'autoriser l'examen des comptes de la Société et sa décision sans appel de publier Le Mystère Accompli — comme autoritaires et dissimulées.
Edmond C. Gruss décrit Rutherford comme étant à la fois "habile" et "audacieux" dans sa prise de position en 1917: non content d'être le président et le chef exécutif des corporations, il souhaitait aussi contrôler les filiales, les imprimeries, les congrégations individuelles, les biens immobiliers et même chaque membre, la gestion des finances, l'élection des anciens, ce qui permettait de surcroît de se débarrasser des derniers membres supporters de Russell.
Le conférencier en sociologie James Beckford écrivit que "Rutherford était souvent grossier et brutal, son tempérament était d'humeur changeante et ses manières renfermées". Selon Rogerson, Rutherford "afficha plus d'égotisme personnel que Russell et exigea davantage d'obéissance de ses disciples".
De plus, Rutherford entrepris une "dérussellisation" du mouvement des Étudiants de la Bible, c'est-à-dire une série d'actions destinée à faire disparaître l'ombre du fondateur de la Société Watch Tower, et ceci après avoir élevé et promu ce dernier.
S'interrogeant sur la raison de ces actions, l'historien Bernard Blandre écrivit: "Les Témoins de Jéhovah prétendent qu'il désirait éliminer tout culte de la créature; plausible (...). N'excluons pourtant pas des motivations plus opportunistes: on pouvait constamment opposer l'exemple du défunt à l'autorité de Rutherford; au fur et à mesure que celui-ci modifiait la doctrine, il devenait plus facile aux dissidents de le contester sur la base des ouvrages de son prédécesseur.
Il fallait donc se débarrasser de la statue du commandeur". Ainsi, Rutherford s'efforça d'effacer le souvenir de Russell afin de mieux assoeir sa propre autorité.
Parlant de sa période précédant son adhésion aux Étudiants de la Bible, l'auteur Timothy White le décrit comme étant alors charitable et généreux, déclarant que sa sympathie pour les pauvres et les opprimés n'était dépassée que par sa haine des riches et des oppresseurs (ce qui pouvait être effectivement le cas alors, Rutherford ayant grandi dans la pauvreté). Il note également qu'il était un extraverti dynamique et impatient. D'autres auteurs évoquent aussi le caractère abrasif de Rutherford: Penton le décrit comme quelqu'un de brutal et de lunatique avec un tempérament explosif et une tendance à "l'auto-glorification qui l'amenait à considérer tous ceux qui s'opposaient à lui comme venant du Diable", tandis que Rogerson constate qu'il fut une "personne dogmatique et insensible, obsédée par sa propre importance". Gruss le décrit comme "un homme dur, froid, arrogant, qui ridiculisait la courtoisie et la gentillesse".
Lors duprocès Moyle en 1942 fut évoqué l'autorité qu'exerçait Rutherford de 1935 à 1939, date à laquelle Olin Moyle, ancien avocat de la Société Watch Tower, se trouvait au Béthel de Brooklyn et où il fut choqué par l'attitude de Rutherford.
Le témoignage de Nathan Homer Knorr, alors vice-président du mouvement au moment des faits et nouveau président du mouvement au moment du procès, fut révélateur sous plusieurs aspects: par exemple, Knorr montra dans ses propos que Rutherford dirigeait tout, y compris l'assignation des travailleurs au Béthel. Bien qu'il le présenta comme un "témoin de Jéhovah comme les autres", il reconnut que Rutherford écrivait tous les livres et revues, et en même temps que, sans clamer l'infaillibilité, les écrits du mouvement étaient bel et bien considérés comme étant la parole de Dieu, et que Rutherford pouvait faire tout ce qu'il voulait avec l'argent de la Société sans le moindre contrôle des directeurs.
Enfin, pour la doctrine jéhoviste, la fidélité et la loyauté à l'organisation équivalait à manifester ces qualités envers Dieu lui-même, tout en déclarant par ailleurs qu'il n'y avait pas de distinction entre clergé et laïc chez les Témoins de Jéhovah. Mis bout à bout, le témoignage de Knorr montra tout le paradoxe de la doctrine jéhoviste prétendant à l'égalité parfaite de tous les membres du mouvement (pas de clergé, tous étant frères) et en même temps qu'obéir à un homme, en l'occurrence Rutherford, équivalait à obéir à Dieu, Rutherford devenant ainsi l'égal de Dieu. Dans ce même procès, Bonnie Boyd Heath témoigna qu'elle appelait Rutherford "Papa". Matthew Arnold Howlett, un autre proche de Rutherford, révéla que pratiquement tout le monde à l'époque au Béthel, l'appelait "Papa". Ainsi, au moins au Béthel de Brooklyn, Rutherford semblait exercer son emprise au point de prendre symboliquement la place du Père.
Rutherford pouvait perdre son sang-froid et était capable d'en venir à la violence physique, comme en témoigne son altercation avec Paul Johnson, au cours duquel Rutherford, fou furieux, se rua sur Johnson, l'agrippa par le bras et l'a presque fait tomber. Alexander Macmillan fut même forcé d'intervenir pour empêcher Rutherford de fracasser le crâne à Johnson. Ce dernier se plaignit aussi que, dans une audience antérieure, Rutherford lui avait parlé avec des ricanements, des sarcasmes et des moqueries, déclarant: "Son visage exprimait plus de mépris que celui de tout autre visage que j'ai jamais regardé." De même, dans sa lettre ouverte à Rutherford, Moyle lui reprochait notamment sa façon de traiter les fidèles au siège de Brooklyn et ses crises de colères.
Commentant la mort de Rutherford, Rogerson écrivit: "On ne peut s'empêcher de penser que beaucoup de ceux entourant Rutherford ont été quelque peu soulagés quand il décéda. Ils avaient enduré sa "langue qui flagellait" et alors tandis qu'ils le respectaient, sinon craint, ils ne l'aimaient pas de la manière dont le pasteur Russell était aimé. Ce fut peut-être une des raisons pour lesquelles sa mort a suscité si peu de consternation dans l'organisation".
Selon White, Rutherford sortit de prison en 1919 en étant amer contre le monde et la collusion qu'il percevait entre le clergé et les militaires qui avaient obtenu son emprisonnement. Peu après sa libération, il inventa le terme d'"organisation de Satan" pour se référer à cette prétendue conspiration.
Dans les articles de La Tour de Garde, Rutherford était également cinglant envers les grandes entreprises, la politique et la Société des Nations. Rogerson décrit l'attitude de Rutherford vers le clergé — son ennemi avoué — comme "la haine pure". Ses attaques contre les ecclésiastiques, en particulier ceux de l'Église catholique à partir de la fin des années 1920 furent suffisamment virulentes pour engendrer une interdiction de ses émissions par le réseau de radio NBC, qui condamna son "attaque enragée sur la religion organisée et le clergé".
Il appliqua aussi des termes dévalorisants à ceux qui avaient déserté les rangs de la Société Watch Tower, les qualifiant d'"esclave méchant". Il exhorta les lecteurs à considérer avec mépris quiconque s'étant "ouvertement rebellé contre l'ordre de Dieu ou ses commandements" (c'est-à-dire ce que Rutherford énonçait lui-même) et décrivit aussi les anciens électifs des années 1930 qui avaient refusé de se soumettre aux changements administratifs de la Société comme étant "méprisables".
Rutherford voyait la persécution comme un moyen de générer une controverse (emprisonnement de membres) et d'offrir ainsi une publicité à son mouvement (annonces des arrestations dans la presse), ce qui permettait en outre de renforcer la conviction des adeptes d'être dans la "vérité". L'ex-membre William Schnell rapporta qu'en 1939, Rutherford fut satisfait d'apprendre que des violences étaient perpétrées par des foules et que les arrestations de Témoins se multipliaient dans la ville de Hubbard, en Ohio. Rutherford était "fou de joie" et souhaitait que les choses restent inchangées.
White affirme que Rutherford semblait savourer ses descriptions répétées de la destruction de tous les méchants à Har-Maguédôn, s'attardant longuement sur les prophéties de destruction. Il prétend que, vers la fin de son ministère, Rutherford passait environ la moitié des Tour de Garde de chaque année à décrire Har-Maguédôn. La littérature qu'il produisit était davantage axée sur la critique de tout le monde extérieur à la Watch Tower que basé sur l'amour du prochain.
Le sociologue italien Massimo Introvigne écrivit: "Rutherford — presque légendaire pour son caractère peu accommodant, la rhétorique à base de points d'exclamation, les explosions de colères fréquentes — est facilement dépeint par les détracteurs du mouvement comme l'icône et l'emblème de tout ce qui est désagréable dans le thème des Témoins de Jéhovah." Selon Blandre, Rutherford "manifestait une énergie agressive, une tendance aux comportements radicaux et violents", évoquant par l'intermédiaire de W.J. Schnell, son recours aux "brimades publiques infligées à ceux dont la conduite lui déplaisait".
Austérité et goût pour le luxe
Voir article détaillé Train de vie de Rutherford
L'austérité de Rutherford, mise en évidence par son dégoût pour Noël, les anniversaires et autres coutumes populaires, décrits comme étant d'origine païenne ou comme encourageant le culte de créature et donc devant être rejetés, conduisit les Témoins à vivre dans l'austérité à leur tour. En 1938, il ordonna que le chant soit supprimé lors des réunions de la congrégation, celui-ci ayant été rétabli peu après sa mort. Rutherford pouvait être paradoxal, car s'il se montrait très puritain sur certaines questions, il se comportait aussi de façon "parfaitement dissolue" en d'autres occasions.
Le goût du luxe de Rutherford contrastait grandement avec les règles de renoncement qu'il avait fixées pour les fidèles, et cela lui valut un certain nombre de critiques. Par exemple, les lettres de plaintes de Walter Salter et d'Olin Moyle (voir Lettre de Olin Moyle à Joseph Rutherford et Lettre de Walter Salter à Joseph Rutherford), tous deux occupant alors d'importantes fonctions dans l'organisation, reprochaient à Rutherford ses somptueux appartements ainsi que ses Cadillacs en pleine crise économique des années 1930. Dans sa lettre, Moyle lui reprochait également son langage vulgaire, ainsi que ses blagues obsènes.
http://www.tj-encyclopedie.org/Personnalit%C3%A9_de_Rutherford
La religion est un piège et un racket
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L'organisation déclare être, la vraie religion:
Comment trouver la vraie religion ?
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La religion est un piège et une escroquerie" - J. Rutherford
L'un des sermons enregistrés, par JF Rutherfords.
Rutherford condamné pour 20 ans de prison pour haute trahison contre l'État Américain
Témoignage de Rutherford lors de son procès en 1918, dans lequel il explique son goût pour l'armée.
Caractère autoritaire
Témoignages
Témoignage de Rutherford lors de son procès en 1918, dans lequel il explique son goût pour l'armée
Rutherford n'a jamais caché ses sentiments guerriers. Il a par exemple clairement signifié lors du procès de 1918, "que son inclinaison individuelle est d'aller à la guerre" car son rêve "depuis son enfance est de diriger une armée". Il opposait cette inclinaison individuelle avec l'obligation pour un chrétien de ne pas faire la guerre.Dès lors, il n'est pas étonnant de voir que sous sa présidence, son mouvement s'est organisé et s'est considéré comme une "armée". De plus, il pouvait manifester fort peu d'égards pour les gens et ne pas tenir parole: par exemple, il passa outre aux volontés de Russell exprimées dans son testament — alors qu'il s'était engagé à les respecter — en congédiant le comité de rédaction et en publiant un nouveau magazine. À l'époque, ce comportement peu respectueux provoqua des divisions au sein des Étudiants de la Bible.
La confrontation de Rutherford avec les quatre administrateurs de la Watch Tower qui s'opposaient à lui en 1917 souligna à la fois la vigueur de sa personnalité et sa détermination à lutter pour s'emparer de la présidence.
Penton affirme que Rutherford joua de "politiques ecclésiastiques de dure poigne et n'était pas un ange", et Alan Rogerson accuse Rutherford d'avoir utilisé la Watch Tower comme média de propagande pour attaquer ses opposants dans ce qui fut effectivement une bataille pour le poste de président.
Au centre des plaintes de ses adversaires était son comportement "autocratique", étant donné qu'il s'efforçait d'"exercer une gestion complète de la Société et de ses affaires". Penton décrit de façon similaire les actions de Rutherford dans sa première année de présidence — notamment sa nomination des nouveaux administrateurs, son refus d'autoriser l'examen des comptes de la Société et sa décision sans appel de publier Le Mystère Accompli — comme autoritaires et dissimulées.
Edmond C. Gruss décrit Rutherford comme étant à la fois "habile" et "audacieux" dans sa prise de position en 1917: non content d'être le président et le chef exécutif des corporations, il souhaitait aussi contrôler les filiales, les imprimeries, les congrégations individuelles, les biens immobiliers et même chaque membre, la gestion des finances, l'élection des anciens, ce qui permettait de surcroît de se débarrasser des derniers membres supporters de Russell.
Le conférencier en sociologie James Beckford écrivit que "Rutherford était souvent grossier et brutal, son tempérament était d'humeur changeante et ses manières renfermées". Selon Rogerson, Rutherford "afficha plus d'égotisme personnel que Russell et exigea davantage d'obéissance de ses disciples".
De plus, Rutherford entrepris une "dérussellisation" du mouvement des Étudiants de la Bible, c'est-à-dire une série d'actions destinée à faire disparaître l'ombre du fondateur de la Société Watch Tower, et ceci après avoir élevé et promu ce dernier.
S'interrogeant sur la raison de ces actions, l'historien Bernard Blandre écrivit: "Les Témoins de Jéhovah prétendent qu'il désirait éliminer tout culte de la créature; plausible (...). N'excluons pourtant pas des motivations plus opportunistes: on pouvait constamment opposer l'exemple du défunt à l'autorité de Rutherford; au fur et à mesure que celui-ci modifiait la doctrine, il devenait plus facile aux dissidents de le contester sur la base des ouvrages de son prédécesseur.
Il fallait donc se débarrasser de la statue du commandeur". Ainsi, Rutherford s'efforça d'effacer le souvenir de Russell afin de mieux assoeir sa propre autorité.
Parlant de sa période précédant son adhésion aux Étudiants de la Bible, l'auteur Timothy White le décrit comme étant alors charitable et généreux, déclarant que sa sympathie pour les pauvres et les opprimés n'était dépassée que par sa haine des riches et des oppresseurs (ce qui pouvait être effectivement le cas alors, Rutherford ayant grandi dans la pauvreté). Il note également qu'il était un extraverti dynamique et impatient. D'autres auteurs évoquent aussi le caractère abrasif de Rutherford: Penton le décrit comme quelqu'un de brutal et de lunatique avec un tempérament explosif et une tendance à "l'auto-glorification qui l'amenait à considérer tous ceux qui s'opposaient à lui comme venant du Diable", tandis que Rogerson constate qu'il fut une "personne dogmatique et insensible, obsédée par sa propre importance". Gruss le décrit comme "un homme dur, froid, arrogant, qui ridiculisait la courtoisie et la gentillesse".
Lors duprocès Moyle en 1942 fut évoqué l'autorité qu'exerçait Rutherford de 1935 à 1939, date à laquelle Olin Moyle, ancien avocat de la Société Watch Tower, se trouvait au Béthel de Brooklyn et où il fut choqué par l'attitude de Rutherford.
Le témoignage de Nathan Homer Knorr, alors vice-président du mouvement au moment des faits et nouveau président du mouvement au moment du procès, fut révélateur sous plusieurs aspects: par exemple, Knorr montra dans ses propos que Rutherford dirigeait tout, y compris l'assignation des travailleurs au Béthel. Bien qu'il le présenta comme un "témoin de Jéhovah comme les autres", il reconnut que Rutherford écrivait tous les livres et revues, et en même temps que, sans clamer l'infaillibilité, les écrits du mouvement étaient bel et bien considérés comme étant la parole de Dieu, et que Rutherford pouvait faire tout ce qu'il voulait avec l'argent de la Société sans le moindre contrôle des directeurs.
Enfin, pour la doctrine jéhoviste, la fidélité et la loyauté à l'organisation équivalait à manifester ces qualités envers Dieu lui-même, tout en déclarant par ailleurs qu'il n'y avait pas de distinction entre clergé et laïc chez les Témoins de Jéhovah. Mis bout à bout, le témoignage de Knorr montra tout le paradoxe de la doctrine jéhoviste prétendant à l'égalité parfaite de tous les membres du mouvement (pas de clergé, tous étant frères) et en même temps qu'obéir à un homme, en l'occurrence Rutherford, équivalait à obéir à Dieu, Rutherford devenant ainsi l'égal de Dieu. Dans ce même procès, Bonnie Boyd Heath témoigna qu'elle appelait Rutherford "Papa". Matthew Arnold Howlett, un autre proche de Rutherford, révéla que pratiquement tout le monde à l'époque au Béthel, l'appelait "Papa". Ainsi, au moins au Béthel de Brooklyn, Rutherford semblait exercer son emprise au point de prendre symboliquement la place du Père.
Rutherford pouvait perdre son sang-froid et était capable d'en venir à la violence physique, comme en témoigne son altercation avec Paul Johnson, au cours duquel Rutherford, fou furieux, se rua sur Johnson, l'agrippa par le bras et l'a presque fait tomber. Alexander Macmillan fut même forcé d'intervenir pour empêcher Rutherford de fracasser le crâne à Johnson. Ce dernier se plaignit aussi que, dans une audience antérieure, Rutherford lui avait parlé avec des ricanements, des sarcasmes et des moqueries, déclarant: "Son visage exprimait plus de mépris que celui de tout autre visage que j'ai jamais regardé." De même, dans sa lettre ouverte à Rutherford, Moyle lui reprochait notamment sa façon de traiter les fidèles au siège de Brooklyn et ses crises de colères.
Commentant la mort de Rutherford, Rogerson écrivit: "On ne peut s'empêcher de penser que beaucoup de ceux entourant Rutherford ont été quelque peu soulagés quand il décéda. Ils avaient enduré sa "langue qui flagellait" et alors tandis qu'ils le respectaient, sinon craint, ils ne l'aimaient pas de la manière dont le pasteur Russell était aimé. Ce fut peut-être une des raisons pour lesquelles sa mort a suscité si peu de consternation dans l'organisation".
Selon White, Rutherford sortit de prison en 1919 en étant amer contre le monde et la collusion qu'il percevait entre le clergé et les militaires qui avaient obtenu son emprisonnement. Peu après sa libération, il inventa le terme d'"organisation de Satan" pour se référer à cette prétendue conspiration.
Dans les articles de La Tour de Garde, Rutherford était également cinglant envers les grandes entreprises, la politique et la Société des Nations. Rogerson décrit l'attitude de Rutherford vers le clergé — son ennemi avoué — comme "la haine pure". Ses attaques contre les ecclésiastiques, en particulier ceux de l'Église catholique à partir de la fin des années 1920 furent suffisamment virulentes pour engendrer une interdiction de ses émissions par le réseau de radio NBC, qui condamna son "attaque enragée sur la religion organisée et le clergé".
Il appliqua aussi des termes dévalorisants à ceux qui avaient déserté les rangs de la Société Watch Tower, les qualifiant d'"esclave méchant". Il exhorta les lecteurs à considérer avec mépris quiconque s'étant "ouvertement rebellé contre l'ordre de Dieu ou ses commandements" (c'est-à-dire ce que Rutherford énonçait lui-même) et décrivit aussi les anciens électifs des années 1930 qui avaient refusé de se soumettre aux changements administratifs de la Société comme étant "méprisables".
Rutherford voyait la persécution comme un moyen de générer une controverse (emprisonnement de membres) et d'offrir ainsi une publicité à son mouvement (annonces des arrestations dans la presse), ce qui permettait en outre de renforcer la conviction des adeptes d'être dans la "vérité". L'ex-membre William Schnell rapporta qu'en 1939, Rutherford fut satisfait d'apprendre que des violences étaient perpétrées par des foules et que les arrestations de Témoins se multipliaient dans la ville de Hubbard, en Ohio. Rutherford était "fou de joie" et souhaitait que les choses restent inchangées.
White affirme que Rutherford semblait savourer ses descriptions répétées de la destruction de tous les méchants à Har-Maguédôn, s'attardant longuement sur les prophéties de destruction. Il prétend que, vers la fin de son ministère, Rutherford passait environ la moitié des Tour de Garde de chaque année à décrire Har-Maguédôn. La littérature qu'il produisit était davantage axée sur la critique de tout le monde extérieur à la Watch Tower que basé sur l'amour du prochain.
Le sociologue italien Massimo Introvigne écrivit: "Rutherford — presque légendaire pour son caractère peu accommodant, la rhétorique à base de points d'exclamation, les explosions de colères fréquentes — est facilement dépeint par les détracteurs du mouvement comme l'icône et l'emblème de tout ce qui est désagréable dans le thème des Témoins de Jéhovah." Selon Blandre, Rutherford "manifestait une énergie agressive, une tendance aux comportements radicaux et violents", évoquant par l'intermédiaire de W.J. Schnell, son recours aux "brimades publiques infligées à ceux dont la conduite lui déplaisait".
Austérité et goût pour le luxe
Voir article détaillé Train de vie de Rutherford
L'austérité de Rutherford, mise en évidence par son dégoût pour Noël, les anniversaires et autres coutumes populaires, décrits comme étant d'origine païenne ou comme encourageant le culte de créature et donc devant être rejetés, conduisit les Témoins à vivre dans l'austérité à leur tour. En 1938, il ordonna que le chant soit supprimé lors des réunions de la congrégation, celui-ci ayant été rétabli peu après sa mort. Rutherford pouvait être paradoxal, car s'il se montrait très puritain sur certaines questions, il se comportait aussi de façon "parfaitement dissolue" en d'autres occasions.
Le goût du luxe de Rutherford contrastait grandement avec les règles de renoncement qu'il avait fixées pour les fidèles, et cela lui valut un certain nombre de critiques. Par exemple, les lettres de plaintes de Walter Salter et d'Olin Moyle (voir Lettre de Olin Moyle à Joseph Rutherford et Lettre de Walter Salter à Joseph Rutherford), tous deux occupant alors d'importantes fonctions dans l'organisation, reprochaient à Rutherford ses somptueux appartements ainsi que ses Cadillacs en pleine crise économique des années 1930. Dans sa lettre, Moyle lui reprochait également son langage vulgaire, ainsi que ses blagues obsènes.
http://www.tj-encyclopedie.org/Personnalit%C3%A9_de_Rutherford
La religion est un piège et un racket
For more Theocratic Videos please visit:
http://www.ultimatebiblereferencelibr...
L'organisation déclare être, la vraie religion:
Comment trouver la vraie religion ?
https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/quelle-est-la-vraie-religion/
La religion est un piège et une escroquerie" - J. Rutherford
L'un des sermons enregistrés, par JF Rutherfords.
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Joseph Franklin Rutherford, 2ème président de la Société
Lieux ésotériques fréquentés par les Etudiants de la Bible (Journaux, tracts : 1911-1931) et les Témoins de Jéhovah (Journaux, tracts à partir de 1931):
"Manitoba Free Press"; Winnipeg; 14 février 1920; p.26
Lethbridge Herald"; 13 septembre 1921; p.11
"The Auburn Citizen"; 16 février 1926
"The Daily Star"; Astoria; 24 février 1922; p.5
"Amsterdam Evening Recorder"; 19 Février 1923
"Manitoba Free Press"; Winnipeg; 14 février 1920; p.26
Tract d'assemblée des Témoins de Jéhovah; 1949
Lethbridge Herald"; 13 septembre 1921; p.11
"Daily Herald"; Chicago; 28 octobre 1921; p.9
"The Auburn Citizen"; 16 février 1926
"New York Evening Post"; 10 janvier 1924
"The Daily Star"; Astoria; 24 février 1922; p.5
"The Brooklyn Daily Eagle"; 29 mai 1926; p.9
"Amsterdam Evening Recorder"; 19 Février 1923
"Amsterdam Evening Recorder"; 8 septembre 1923
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Joseph Franklin Rutherford, 2ème président de la Société
Rutherford dans la Maison des 'Princes'
Russell, dans son testament, ne l’avait pas désigné comme successeur ! Il aurait voulu mettre en place « un Comité de rédaction » de cinq personnes dûment désignées, Rutherford étant seulement nommé dans une liste complémentaire d’éventuels remplaçants. L’histoire montre que, juriste de profession, il s’empara habilement de la direction de la Watchtower par des moyens très discutables en suscitant bien des disputes et des divisions qui demeurent jusqu’à ce jour…
Les « faits sont têtus » et vous ne supprimerez pas pour autant les documents qui existent, les photos que nous possédons et les témoignages de ceux qui l’ont connu.
Chargée dans sa conscience Berta, alors âgée de 70 ans, alla confesser son péché au Président Nathan Knorr, successeur de Rutherford : celui-ci en présence d’autres responsables de la Société, reconnut que le Collège Central était au courant de cette liaison adultère depuis longtemps …mais ils lui dirent simplement que c’était une vieille histoire et qu’elle ne devrait plus s’en préoccuper !
« Dans le Royaume, la ‘grande multitude’ se tournera vers le Seigneur quant au choix d'un conjoint. Pourquoi, dans ce cas, un homme qui a devant lui la perspective de faire partie de la grande multitude s'attache-t-il actuellement à un sac d'os et à une touffe de cheveux ? »
Mary Rutherford, la femme délaissée du 2ème Président
Avec un tel exemple paternel on ne sera pas étonné d’apprendre que l’unique fils de Rutherford, qui avait été le sténographe particulier de Russell lors de son tour du monde, se soit détourné de la « religion » de son père et qu’il ait été amené à couper toutes les relations avec lui.
Malcom fils de Rutherford
La mort de Rutherford, comme sa vie, fut obscure. Ses proches prétendent qu’il s’est suicidé. C’est sa maîtresse qui signa le certificat de décès. A cause de sa mauvaise renommée les voisins refusèrent qu’il soit inhumé dans le jardin de « la Maison des Princes ».
Notons que ni l’épouse, ni le fils de Rutherford ne daignèrent participer aux funérailles de celui qui, par ses excès, son inconduite et ses fausses prophéties figure comme un « mouton noir » parmi les éminences grises de la Watchtower.
Malgré ces faits la Watchtower a rendu un hommage déplacé à son « second Président » :
« Il est entré maintenant et pour toujours dans un service beaucoup plus élevé, avec le Seigneur – II Timothée 4 :7, 8. L’activité fidèle et constante de frère Rutherford, ainsi que son dévouement indéfectible pour la THEOCRATIE … ont été et continuent d’être pour nous tous l’exemple d’un frère béni et véritable d’un homme qui a combattu le bon combat et observé la foi’ se montrant digne d’avoir part à la justification du nom de Jéhovah au moyen de Jésus Christ … »
Nous préférons dire qu’il a été un bien mauvais exemple de chef religieux.
Sans tenir compte des faits les Témoins de Jéhovah affirment :
« Russell et Rutherford ont joué un rôle de premier plan … comme autrefois Jésus. »
Il faut probablement comprendre que ces hommes ont joué un rôle de premier plan dans le mouvement déviant des « Témoins de Jéhovah » de la même manière que Jésus a joué un rôle majeur dans le fondement du « christianisme biblique ». La différence qui subsiste est que ces hommes étaient des hommes pécheurs avec des vies déréglées tandis que Jésus est l’unique Fils de Dieu qui, à l’issue d’une vie parfaite et sans péché, a accompli l’œuvre qui a glorifié Dieu et sauve tous ceux qui se repentent et croient en lui.
Une fois devenu président, Rutherford se met à agir et à décider seul. Alors commence les contestations et les disputes qui ébranlent la société qui se trouve déjà en crise. beaucoup ne sont pas favorables à son élection. Ils ont la conviction que Russell, étant le seul canal pour la transmission des vérités divines, est irremplaçable. A sa mort, la transmission de la lumière divine cesse définitivement.
Dans cette crise de succession, il faut mentionner surtout l'affaire de Paul Samuel Léo Johnson, qui était un proche de Russell. Rutherford est élu comme président pendant que Paul SL Johnson se trouve en Angleterre pour une mission chargée par Russell avant sa mort. Dès son retour, Johnson se fâche et commence à contester l'élection de Rutherford. Johnson se considère lui-même comme remplaçant de Russell, ayant reçu son manteau (comme Eliisée celui d'Elie). Il revendique la présidence de la société. Il réussit à rallier à sa cause la majorité du comité qui avait élu Rutherford. Lorsque celui-ci apprend cela, il destitue les quatre personnes désignées par Russell, et les remplace par quatre autres, selon son choix. Il évoque la raison que, même s'ils sont désignés par Russell à vie, "leur nomination n'avait jamais été ratifiée par le vote des membres de l'association lors de l'assemblée générale annuelle de la Société" (Prédicateurs du royaume, p 68).
Quand Rutherford annonce la radiation et le remplacement de ces quatre, et présente aussi la parution du livre Mystère Accompli sans consulter le comité en place, éclate alors une dispute tellement forte, qu'on arrive à peine à empêcher Rutherford de frapper Johnson à la tête.
Après des heures de disputes, Rutherford demande impérativement à tous les membres révoltés contre sa présidence de quitter Béthel: le siège de l'organisation. Rutherford ne se conforme pas en effet au testament de Russell. Il ne veut pas non plus diriger la société avec le modèle de collégialité prévue par Russell, mais contrôler seul toutes les affaires, comme Russell. Rutherford agit légalement, mais trahit en réalité la volonté de son maître Russell.
*
On peut dire effectivement avec les opposants, que "le juge Rutherford, grâce à un subterfurge et des subtilités juridiques prit possession de cette organisation et de sa revue The Watch Tower".
Ainsi Johnson, et tous ceux qui le soutiennent, quittent l'organisation et commencent une campagne au niveau mondial contre la présidence de Rutherford. Les Etudiants de la Bible se divisent alors entre ceux qui soutiennent Rutherford et ceux qui sont pour Johnson. Cette année, ces deux groupes célèbrent le mémorial séparément, chacun campe sur sa position. Rutherford, par son expérience d'homme de loi et de juge réussit à calmer progressivement les conflits intérieurs. Ainsi il devient peu à peu le chef incontestable de la société Watch Tower. En ce qui concerne Johnson, il fonde une autre organisation avec le nom " Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque " (MMIL), qui existe encore aujourd'hui dans plusieurs pays. Ce mouvement, plus fidèle aux enseignements de Russell, continue à imprimer et à diffuser les livres et les idées de celui-ci.
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Joseph Franklin Rutherford, 2ème président de la Société
Rutherford. Lorsque celui-ci apprend cela, il destitue les quatre personnes désignées par Russell, et les remplace par quatre autres (Prédicateurs du royaume, p 68).
Quand Rutherford annonce la radiation et le remplacement de ces quatre, et présente aussi la parution du livre Mystère Accompli sans consulter le comité en place, éclate alors une dispute tellement forte, qu'on arrive à peine à empêcher Rutherford de frapper Johnson à la tête.
Après des heures de disputes, Rutherford demande impérativement à tous les membres révoltés contre sa présidence de quitter Béthel: le siège de l'organisation. Rutherford ne se conforme pas en effet au testament de Russell. Il ne veut pas non plus diriger la société avec le modèle de collégialité prévue par Russell, mais contrôler seul toutes les affaires, comme Russell. Rutherford agit légalement, mais trahit en réalité la volonté de son maître Russell.
"le juge Rutherford, grâce à un subterfurge et des subtilités juridiques prit possession de cette organisation et de sa revue The Watch Tower".
Robert H. Hirsh, Isaac F. Hoskins, Alfred I. Ritchie, J. Dennis Wright - les quatre directeurs de la Watch Tower expulsés par J.F. Rutherford en 1917
Quand Rutherford annonce la radiation et le remplacement de ces quatre, et présente aussi la parution du livre Mystère Accompli sans consulter le comité en place, éclate alors une dispute tellement forte, qu'on arrive à peine à empêcher Rutherford de frapper Johnson à la tête.
Après des heures de disputes, Rutherford demande impérativement à tous les membres révoltés contre sa présidence de quitter Béthel: le siège de l'organisation. Rutherford ne se conforme pas en effet au testament de Russell. Il ne veut pas non plus diriger la société avec le modèle de collégialité prévue par Russell, mais contrôler seul toutes les affaires, comme Russell. Rutherford agit légalement, mais trahit en réalité la volonté de son maître Russell.
"le juge Rutherford, grâce à un subterfurge et des subtilités juridiques prit possession de cette organisation et de sa revue The Watch Tower".
Robert H. Hirsh, Isaac F. Hoskins, Alfred I. Ritchie, J. Dennis Wright - les quatre directeurs de la Watch Tower expulsés par J.F. Rutherford en 1917
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Joseph Franklin Rutherford, 2ème président de la Société
Justification volume 1 page 153 : Les femmes font leurs dupes des hommes réduits par elles à l'état de singes. Ceux-ci, devenus faibles, efféminés, facilement influençables, ont perdu toute virilité et toute assurance dans la conduite des affaires de l'Etat et de leurs propres affaires. Lorsque, par exemple, des hommes assis à une table voient arriver une femme, tous se lèvent pour lui présenter leurs hommages, reconnaissant ainsi la supériorité de la femme. En entrant dans un ascenseur où se trouve une femme, les hommes se découvrent prétendant agir par politesse et en véritables gentlemen ; mais la signification de leur acte est, en réalité, tout autre : c'est, en effet, Satan, dans sa ruse, qui tente de détourner les hommes de Dieu et des principes établis par lui sur les rapports qui doivent régner entre un homme et une femme. Le Seigneur, en effet; a déclaré que les « efféminés » n'hériteront pas le Royaume du ciel (1 Corinthiens 6: 9), ce qui montre bien que l'habitude de rendre hommage aux femmes ne vient pas de Dieu, mais de son plus grand ennemi. Il semble que de pareils hommages soient naturels, et c'est pourquoi les hommes sont si facilement trompés.
Sexualité de Rutherford
Il fut condamné à deux reprises, en 1864 et 1867, pour comportement sexuellement déshonorant. Il fait également de la contrebande d’alcool avec le chef de la branche canadienne de la secte.
Alors que ses disciples attendent en vain la venue d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Rutherford s’installe dans ce luxueux bâtiment. Connu pour ses invectives envers les gouvernants et l’Église catholique, il est publiquement accusé par un fidèle de visiter un cabaret de strip-tease. Il entretient une relation extraconjugale avec Bonnie Boyd, qui partage sa résidence de San Diego ; puis avec Berta Peal, qui l’accompagne lors de ses séjours en Europe
http://www.tj-encyclopedie.org/Sexualit%C3%A9_de_Rutherford
L’affaire Berta et Bonnie
Elle fut faite par une très belle femme qui accompagnait constamment Rutherford dans ses voyages. Celle-ci n’eut pas à gravir un à un les échelons du Béthel par son travail (comme presque toutes les autres femmes devaient le faire). Au contraire, à peine entrée au Béthel, elle fut immédiatement admise dans le cercle intime de Rutherford. Cette déclaration fut faite par une femme qui abandonna son mari après quinze ans de mariage pour entrer au Béthel. Une femme qui, plus tard, portait des petites culottes ouvertes à l’entrejambe et des soutiens-gorge ajourés laissant voir la pointe des seins. Une femme qui, dans le même temps, était et resta jusqu’à la fin de sa vie une sœur ointe et une pionnière, et qui ne fut jamais réprimandée pour sa conduite.
Qu’a-t-elle donc déclaré au sujet du Juge Rutherford ? Elle a dit : "C’était un vrai mari pour moi, à tous égards."
Bonnie Boyd-Heath
Bonnie Boyd arriva au Béthel avec sa mère en 1923 ; elle travaillait comme sténographe auprès de W.E. Van Amburgh, l’un des principaux responsables de la Watchtower. Mais cette même année elle devint la sténographe de Rutherford. A partir de 1931 environ, elle fut sa secrétaire personnelle. Dans son témoignage au procès Moyle contre Franz, page 1367, elle affirma avoir pris en dictée tous les livres et articles que Rutherford avait écrits pour la Watchtower. Selon le témoignage de son époux, William Heath, Bonnie était la seule personne à voir les écrits de Rutherford avant qu’ils ne soient remis aux services de correction et de publication.
Bonnie Boyd occupait donc une position très importante à la Watchtower. Elle vivait de la même manière et dans le même cadre somptueux que son patron. Pendant le procès Moyle elle reconnut avoir voyagé avec Rutherford en Europe pendant six à ou huit semaines par an, et ce pendant vingt ans (page 1382). Cependant Boyd n’était qu’une toute jeune fille quand elle arriva au Béthel avec sa mère à l’automne de 1923, et Rutherford mourut en 1942, dix-neuf ans plus tard. Quelques semaines après la mort de Rutherford, selon le journal The San Diego Union du 18 février 1942, elle se présentait comme la « fille adoptive » du Juge Rutherford et disait être restée continuellement à ses côtés depuis qu’elle avait 16 ans.
Pourquoi Rutherford voulait-il être constamment accompagné par une jeune fille de 16 ans ? Il considérait les femmes comme des êtres inférieurs qui doivent savoir rester à leur place, répétant souvent qu’une femme n’est “qu’un tas d’os et une tignasse de cheveux”. (WT septembre 1941, page 287). Si Rutherford avait si peu de respect pour le sexe féminin, pourquoi donc était-il constamment accompagné” par une jeune fille de 16 ans ? Par générosité ou par affection ? Il n’était certes pas connu pour ces qualités-là.
Bonnie Boyd figurait parmi les trois ou quatre “témoins” qui signèrent l’acte notarié de Beth Sarim en janvier 1930. Si elle n’avait que 16 ans à l’automne de 1923 quand elle arriva au Béthel, elle n’avait que 21 ans environ quand elle signa ce très important titre de propriété. Qu’a bien pu faire une si jeune femme pour mériter l’honneur d’avoir son nom sur un titre de cette importance ?
En 1938, Bonnie Boyd épousa William Heath, l’héritier d’un des fondateurs de la compagnie Coca-Cola. Heath était extrêmement riche. Elle continua malgré tout, avec son mari, à accompagner Rutherford partout où il allait. Une seule chose avait changé : son mari étant l’héritier d’une partie de la fortune Coca-Cola, elle ne dépendait plus de Rutherford pour vivre et voyager dans le luxe, et elle n’avait plus à craindre d’être expulsée du Béthel au beau milieu de la grande crise économique des années 1930.
Berta Peale
Berta fit la connaissance de Bonnie Boyd au début des années 1930. Ce fait a été confirmé par sa nièce, la mère de “larc”, ainsi que par le compte rendu du procès d’Olin Moyle, aux pages 1299-1301. Berta était alors pionnière à plein temps et "membre oint". Pendant cette période, elle accompagna Bonnie Boyd en Europe pour assister à l’assemblée européenne des témoins de Jéhovah.
Sexualité de Rutherford
Il fut condamné à deux reprises, en 1864 et 1867, pour comportement sexuellement déshonorant. Il fait également de la contrebande d’alcool avec le chef de la branche canadienne de la secte.
Alors que ses disciples attendent en vain la venue d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, Rutherford s’installe dans ce luxueux bâtiment. Connu pour ses invectives envers les gouvernants et l’Église catholique, il est publiquement accusé par un fidèle de visiter un cabaret de strip-tease. Il entretient une relation extraconjugale avec Bonnie Boyd, qui partage sa résidence de San Diego ; puis avec Berta Peal, qui l’accompagne lors de ses séjours en Europe
http://www.tj-encyclopedie.org/Sexualit%C3%A9_de_Rutherford
L’affaire Berta et Bonnie
Elle fut faite par une très belle femme qui accompagnait constamment Rutherford dans ses voyages. Celle-ci n’eut pas à gravir un à un les échelons du Béthel par son travail (comme presque toutes les autres femmes devaient le faire). Au contraire, à peine entrée au Béthel, elle fut immédiatement admise dans le cercle intime de Rutherford. Cette déclaration fut faite par une femme qui abandonna son mari après quinze ans de mariage pour entrer au Béthel. Une femme qui, plus tard, portait des petites culottes ouvertes à l’entrejambe et des soutiens-gorge ajourés laissant voir la pointe des seins. Une femme qui, dans le même temps, était et resta jusqu’à la fin de sa vie une sœur ointe et une pionnière, et qui ne fut jamais réprimandée pour sa conduite.
Qu’a-t-elle donc déclaré au sujet du Juge Rutherford ? Elle a dit : "C’était un vrai mari pour moi, à tous égards."
Bonnie Boyd-Heath
Bonnie Boyd arriva au Béthel avec sa mère en 1923 ; elle travaillait comme sténographe auprès de W.E. Van Amburgh, l’un des principaux responsables de la Watchtower. Mais cette même année elle devint la sténographe de Rutherford. A partir de 1931 environ, elle fut sa secrétaire personnelle. Dans son témoignage au procès Moyle contre Franz, page 1367, elle affirma avoir pris en dictée tous les livres et articles que Rutherford avait écrits pour la Watchtower. Selon le témoignage de son époux, William Heath, Bonnie était la seule personne à voir les écrits de Rutherford avant qu’ils ne soient remis aux services de correction et de publication.
Bonnie Boyd occupait donc une position très importante à la Watchtower. Elle vivait de la même manière et dans le même cadre somptueux que son patron. Pendant le procès Moyle elle reconnut avoir voyagé avec Rutherford en Europe pendant six à ou huit semaines par an, et ce pendant vingt ans (page 1382). Cependant Boyd n’était qu’une toute jeune fille quand elle arriva au Béthel avec sa mère à l’automne de 1923, et Rutherford mourut en 1942, dix-neuf ans plus tard. Quelques semaines après la mort de Rutherford, selon le journal The San Diego Union du 18 février 1942, elle se présentait comme la « fille adoptive » du Juge Rutherford et disait être restée continuellement à ses côtés depuis qu’elle avait 16 ans.
Pourquoi Rutherford voulait-il être constamment accompagné par une jeune fille de 16 ans ? Il considérait les femmes comme des êtres inférieurs qui doivent savoir rester à leur place, répétant souvent qu’une femme n’est “qu’un tas d’os et une tignasse de cheveux”. (WT septembre 1941, page 287). Si Rutherford avait si peu de respect pour le sexe féminin, pourquoi donc était-il constamment accompagné” par une jeune fille de 16 ans ? Par générosité ou par affection ? Il n’était certes pas connu pour ces qualités-là.
Bonnie Boyd figurait parmi les trois ou quatre “témoins” qui signèrent l’acte notarié de Beth Sarim en janvier 1930. Si elle n’avait que 16 ans à l’automne de 1923 quand elle arriva au Béthel, elle n’avait que 21 ans environ quand elle signa ce très important titre de propriété. Qu’a bien pu faire une si jeune femme pour mériter l’honneur d’avoir son nom sur un titre de cette importance ?
En 1938, Bonnie Boyd épousa William Heath, l’héritier d’un des fondateurs de la compagnie Coca-Cola. Heath était extrêmement riche. Elle continua malgré tout, avec son mari, à accompagner Rutherford partout où il allait. Une seule chose avait changé : son mari étant l’héritier d’une partie de la fortune Coca-Cola, elle ne dépendait plus de Rutherford pour vivre et voyager dans le luxe, et elle n’avait plus à craindre d’être expulsée du Béthel au beau milieu de la grande crise économique des années 1930.
Berta Peale
Berta fit la connaissance de Bonnie Boyd au début des années 1930. Ce fait a été confirmé par sa nièce, la mère de “larc”, ainsi que par le compte rendu du procès d’Olin Moyle, aux pages 1299-1301. Berta était alors pionnière à plein temps et "membre oint". Pendant cette période, elle accompagna Bonnie Boyd en Europe pour assister à l’assemblée européenne des témoins de Jéhovah.
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Joseph Franklin Rutherford, 2ème président de la Société
L'orateur présente le juge Rutherford en ces termes: «Sa prééminence dans la connaissance des Écritures est indéniable. Il parle en tant que messager de Jéhovah. "
Ainsi, il présenta Rutherford comme une éminence dans les études bibliques, il faudrait lui demander à quel moment son illustre et honorable éminence le conduisit à veiller à ce que la fin du monde arrive en 1925, avec l'arrivée d'éminents ancêtres tels qu'Abraham, Isaac, Samson sans Delilah a imaginé beaucoup plus de personnages, mais bien sûr, comme tout se passe en Amérique, ils iraient vivre dans leur modeste maison de Beth Sarim.
Dans le discours qui a par la suite été publié sous forme de brochure, il a exhorté les Alliés à ne pas résister aux puissances de l'Axe, car, selon la compréhension des Écritures par Rutheford, celles-ci étaient destinées à gagner la guerre.
Judge Rutherford -1938: Infruntati faptele
Judge Rutherford -Royal Albert Hall, London, 1938: Face The Facts
Ainsi, il présenta Rutherford comme une éminence dans les études bibliques, il faudrait lui demander à quel moment son illustre et honorable éminence le conduisit à veiller à ce que la fin du monde arrive en 1925, avec l'arrivée d'éminents ancêtres tels qu'Abraham, Isaac, Samson sans Delilah a imaginé beaucoup plus de personnages, mais bien sûr, comme tout se passe en Amérique, ils iraient vivre dans leur modeste maison de Beth Sarim.
Dans le discours qui a par la suite été publié sous forme de brochure, il a exhorté les Alliés à ne pas résister aux puissances de l'Axe, car, selon la compréhension des Écritures par Rutheford, celles-ci étaient destinées à gagner la guerre.
Judge Rutherford -1938: Infruntati faptele
Judge Rutherford -Royal Albert Hall, London, 1938: Face The Facts
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Joseph Franklin Rutherford, 2ème président de la Société
Plusieurs fois au cours de sa présidence des voix de personnes haut placées dans le mouvement se sont élevées pour dénoncer la promotion et la consommation d'alcool au Béthel en général et désignant particulièrement Rutherford lui-même. Le 1er avril 1937, dans une lettre ouverte, l'ex-Serviteur de filiale du Canada Walter F. Salter déclara qu'en pleine prohibition, Rutherford se faisait livrer des caisses entières de Whisky, Brandy et bières pour des milliers de dollars de l'époque. En Octobre 1939, c'est au tour de l'avocat Olin Moyle, alors l'avocat en chef des Témoins de Jéhovah de dénoncer l'utilisation de l'alcool au Béthel.
Penses-tu réellement que Dieu a pu se servir d'un tel homme pour prophétiser ? Lui qui en plus croyait recevoir des informations de la part des bons esprits.
Les Témoins de Jéhovah n'acceptent pas que des gens disent que Rutherford était porté sur la boisson mais pourquoi est-ce qu'il rejettent sans cesse des preuves comme cette lettre de l'avocat Olin Moyle en Octobre 1939, c'est au tour de l'avocat Olin Moyle, alors l'avocat en chef des Témoins de Jéhovah de dénoncer l'utilisation de l'alcool au Béthel.
Pourquoi est-ce que vous ignorez ces faits ?
Penses-tu réellement que Dieu a pu se servir d'un tel homme pour prophétiser ? Lui qui en plus croyait recevoir des informations de la part des bons esprits.
Les Témoins de Jéhovah n'acceptent pas que des gens disent que Rutherford était porté sur la boisson mais pourquoi est-ce qu'il rejettent sans cesse des preuves comme cette lettre de l'avocat Olin Moyle en Octobre 1939, c'est au tour de l'avocat Olin Moyle, alors l'avocat en chef des Témoins de Jéhovah de dénoncer l'utilisation de l'alcool au Béthel.
Pourquoi est-ce que vous ignorez ces faits ?
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Joseph Franklin Rutherford, 2ème président de la Société
Le 1er avril 1937, dans une lettre ouverte, l'ex-Serviteur de filiale du Canada Walter F. Salter déclara qu'en pleine prohibition, Rutherford se faisait livrer des caisses entières de Whisky, Brandy et bières pour des milliers de dollars de l'époque.
Walter Salter
Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Watch Tower, associé et ami proche de Joseph Franklin Rutherford pendant 20 ans. Il fut à partir de janvier 1926, le président de l'Universal Radio of Canada émettant depuis Toronto et diffusant des programmes du mouvement, jusqu'à la fermeture par les autorités de cette station en mars 1928.Toutefois, après avoir été déçu par la Société, ses doctrines et les actes du président, il fut démis de ses fonctions en 1936 et exclu en 1937, devenant aux yeux des Témoins de Jéhovah un dissident. Ce fut lui qui reçut les commandes de boissons alcoolisées illégalement envoyées à Rutherford par la frontière américano-canadienne pendant la prohibition des années 1920.
Lettre à Rutherford
Dans une lettre en date du 1er avril 1937 et adressée à Rutherford, il évoque plusieurs comportements de la part de celui-ci qu'il trouve choquants: 1/ ses déclarations arrogantes en privé; 2/ son alcoolisme (énormes quantités de boissons achetés avec des fonds de la Société) ; 3/ sa passion pour l'argent de la Société (Beth-Sarim, deux Cadillacs, appartements de luxe, résidences somptueuses un peu partout,...); 4/ sa non-participation à l'œuvre de prédication; 5/ son esprit arrogant et ses méthodes arbitraires; 6/ ses fausses prédictions.
Apparemment Salter, grâce à un contact à Brooklyn, a envoyé une lettre à la plupart des congrégations du Canada en utilisant l'en-tête officielle de la Watchtower.
Réponse de Rutherford
Rutherford interpréta la rébellion de Salter à son encontre comme la réalisation d'une prophétie biblique. Dans un article "Drama of revendication", il montra que le personnage biblique d'Acan, qui vola une partie du butin de la ville de Jéricho, représentent actuellement ceux qui « deviennent infidèles et amènent le trouble dans l'organisation de Jéhovah ». Il explique dans la Watchtower du 15 avril 1937:
« Cette partie du drame prophétique s'est produite immédiatement après le siège de Jéricho, et il s'applique dans l'accomplissement après 1931, et plus particulièrement après 1933, après quoi la marche autour de Jéricho antitypique avait commencé. (...) Maintenant, regardez l'accomplissement de cette partie de ce drame prophétique, et l'action prise par Josué contre Aï représente les activités du reste des Témoins de Jéhovah à partir de et après 1933 contre l'organisation de Satan, particulièrement les religieux sur la terre. Certains détails importants sont présentés, lesquels ne sont pas exposés en ce qui concerne le siège et la destruction de Jéricho. Josué envoya des gens comme espions pour obtenir une vue rapprochée d'Aï, annonçant Christ Jésus qui enverrait ses hommes pour obtenir une vue plus proche de l'organisation visible du Diable, qu'elle pourrait être plus particulièrement exposée par ses serviteurs fidèles. Après 1933, l'exposition profonde du principal instrument de la terre du Diable a eu lieu, qui a donné aux témoins de Jéhovah une vue étroite supplémentaire de cette organisation méchante. (...) Une catastrophe a suivi cette agression, et les Israélites furent obligés de fuir après que les hommes d'Aï les aient chassés. Aï représente (ark ?) maintenant quelques-uns des faits qui arrivèrent, en accomplissement. (...) C'est vers 1933 ou peu après que quelqu'un occupant un poste de responsabilité dans l'organisation du Seigneur, et qui a été aidé et encouragé par certains de ses admirateurs personnels, a essayé de gagner quelque chose pour des raisons égoïstes. Une voie contraire à des instructions avaient été prises concernant les stations de radio canadiennes, tandis que dans le même temps cette partie faisait semblant d'être la seule en train de s'efforcer pour la revendication du nom de Jéhovah et de la chute de l'organisation de Satan. (...) Cette personne, de concert avec certains de ses partisans, a continué à troubler la Société en envoyant des lettres aux stations de radio et aux religieux connus pour être des ennemis déclarés de l'organisation de Dieu, et d'autres, dans lesquelles des menaces ont été faites afin de "briser l'organisation de la Société dans les deux ans". »
http://www.tj-encyclopedie.org/Walter_Salter
Walter Salter
Un article de Témoins de Jéhovah: TJ-Encyclopedie, l'encyclopédie libre sur les Témoins de Jéhovah.
Watch Tower, associé et ami proche de Joseph Franklin Rutherford pendant 20 ans. Il fut à partir de janvier 1926, le président de l'Universal Radio of Canada émettant depuis Toronto et diffusant des programmes du mouvement, jusqu'à la fermeture par les autorités de cette station en mars 1928.Toutefois, après avoir été déçu par la Société, ses doctrines et les actes du président, il fut démis de ses fonctions en 1936 et exclu en 1937, devenant aux yeux des Témoins de Jéhovah un dissident. Ce fut lui qui reçut les commandes de boissons alcoolisées illégalement envoyées à Rutherford par la frontière américano-canadienne pendant la prohibition des années 1920.
Lettre à Rutherford
Dans une lettre en date du 1er avril 1937 et adressée à Rutherford, il évoque plusieurs comportements de la part de celui-ci qu'il trouve choquants: 1/ ses déclarations arrogantes en privé; 2/ son alcoolisme (énormes quantités de boissons achetés avec des fonds de la Société) ; 3/ sa passion pour l'argent de la Société (Beth-Sarim, deux Cadillacs, appartements de luxe, résidences somptueuses un peu partout,...); 4/ sa non-participation à l'œuvre de prédication; 5/ son esprit arrogant et ses méthodes arbitraires; 6/ ses fausses prédictions.
Apparemment Salter, grâce à un contact à Brooklyn, a envoyé une lettre à la plupart des congrégations du Canada en utilisant l'en-tête officielle de la Watchtower.
Réponse de Rutherford
Rutherford interpréta la rébellion de Salter à son encontre comme la réalisation d'une prophétie biblique. Dans un article "Drama of revendication", il montra que le personnage biblique d'Acan, qui vola une partie du butin de la ville de Jéricho, représentent actuellement ceux qui « deviennent infidèles et amènent le trouble dans l'organisation de Jéhovah ». Il explique dans la Watchtower du 15 avril 1937:
« Cette partie du drame prophétique s'est produite immédiatement après le siège de Jéricho, et il s'applique dans l'accomplissement après 1931, et plus particulièrement après 1933, après quoi la marche autour de Jéricho antitypique avait commencé. (...) Maintenant, regardez l'accomplissement de cette partie de ce drame prophétique, et l'action prise par Josué contre Aï représente les activités du reste des Témoins de Jéhovah à partir de et après 1933 contre l'organisation de Satan, particulièrement les religieux sur la terre. Certains détails importants sont présentés, lesquels ne sont pas exposés en ce qui concerne le siège et la destruction de Jéricho. Josué envoya des gens comme espions pour obtenir une vue rapprochée d'Aï, annonçant Christ Jésus qui enverrait ses hommes pour obtenir une vue plus proche de l'organisation visible du Diable, qu'elle pourrait être plus particulièrement exposée par ses serviteurs fidèles. Après 1933, l'exposition profonde du principal instrument de la terre du Diable a eu lieu, qui a donné aux témoins de Jéhovah une vue étroite supplémentaire de cette organisation méchante. (...) Une catastrophe a suivi cette agression, et les Israélites furent obligés de fuir après que les hommes d'Aï les aient chassés. Aï représente (ark ?) maintenant quelques-uns des faits qui arrivèrent, en accomplissement. (...) C'est vers 1933 ou peu après que quelqu'un occupant un poste de responsabilité dans l'organisation du Seigneur, et qui a été aidé et encouragé par certains de ses admirateurs personnels, a essayé de gagner quelque chose pour des raisons égoïstes. Une voie contraire à des instructions avaient été prises concernant les stations de radio canadiennes, tandis que dans le même temps cette partie faisait semblant d'être la seule en train de s'efforcer pour la revendication du nom de Jéhovah et de la chute de l'organisation de Satan. (...) Cette personne, de concert avec certains de ses partisans, a continué à troubler la Société en envoyant des lettres aux stations de radio et aux religieux connus pour être des ennemis déclarés de l'organisation de Dieu, et d'autres, dans lesquelles des menaces ont été faites afin de "briser l'organisation de la Société dans les deux ans". »
http://www.tj-encyclopedie.org/Walter_Salter
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