Les présidents de la société inc watchtower - Charles Taze Russell, 1er président de la Société
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Les présidents de la société inc watchtower - Charles Taze Russell, 1er président de la Société
Rappel du premier message :
C. T Russell, 1er président de la Société
CHARLES TAZE RUSSELL, est né le 16 février 1852, à Pittsburgh (Pennsylvanie). Il est le fils de Joseph Lytel Russell et d’Ann Eliza Birney, tous deux de souche irlando-écossaise.
Nom de naissance
Charles Taze Russell
Naissance
16 février 1852
Allegheny, Pennsylvanie, États-Unis
Décès
31 octobre 1916 (à 64 ans)
Pampa, Texas, États-Unis
Nationalité
Drapeau des États-Unis Américain
Activité principale
Fondateur et Président de la Watchtower Bible and Tract Society
Conjoint
Maria Frances Ackley
Charles Taze Russell
Naissance
16 février 1852
Allegheny, Pennsylvanie, États-Unis
Décès
31 octobre 1916 (à 64 ans)
Pampa, Texas, États-Unis
Nationalité
Drapeau des États-Unis Américain
Activité principale
Fondateur et Président de la Watchtower Bible and Tract Society
Conjoint
Maria Frances Ackley
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Charles Taze Russell, 1er président de la Société
CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
COMMISSION D'ISRAËL
Ầ propos du
Pasteur CHARLES TAZE RUSSELL
« David Horowitz présente le rapport précis concernant les convictions et les œuvres remarquables de Charles Taze Russell. Une reconnaissance du rôle important du Pasteur Russell en tant que défenseur précurseur chrétien américain du Sionisme est attendue depuis longtemps. Mr Horowitz a rendu un service admirable en remettant à la connaissance du public l’histoire de cet important sioniste chrétien ».
Benjamin NetanyahuAmbassadeur d’Israël à l’O.N.U.
BIBLIOTHÈQUE PHILOSOPHIQUE
West 57 th Street New York, N.Y.
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Charles Taze Russell, 1er président de la Société
Russel
Je suis très heureux d'avoir cette occasion particulière de dire un mot au sujet de certaines choses dans lesquelles nous sommes d'accord avec nos amis Maçons, parce que nous parlons dans un bâtiment consacré à la maçonnerie, et parce que nous sommes également des Maçons. Je suis Franc-maçon. Je suis un Maçon Libre et Accepté, si je puis aborder la question "dans toute sa portée", c’est parce que cela correspond à ce que nos frères maçons aiment nous dire, qu'ils sont des Maçons libres et Acceptés. C'est leur façon de nous présenter la chose. Maintenant, je suis, mois aussi, un Maçon libre et Accepté. J’ai conscience que nous le sommes tous. [/b]Mais pas uniquement selon le modèle de nos frères Maçons. Nous n'avons aucune querelle avec eux. Je ne vais pas dire un mot contre les francs-maçons. En fait, plusieurs de mes plus chers amis sont des Maçons, et je puis apprécier qu'il y a là, certaines vérités très précieuses qui sont conservées en partie par nos amis Maçons. J'ai eu l'occasion de leur parlé, et ils ont dit : Comment savez vous cela à propos de toutes ces choses ? Nous pensions que personne ne savait quoi que ce soit au sujet de ces choses, excepté ceux qui ont eu accès à notre logique plus étendue.
J'ai dit que, j'avais été en conférence avec le Grand Maître Artisan, le Seigneur lui-même, et j'ai ces informations secrètes à travers l'Esprit Saint, et ses conseils dans le respect de ce que la bible indique, et celle-ci contient toute la vérité.
Je la crois, pour chaque sujet. Et ainsi, si nous parlons à nos amis Maçons à propos du temple et de sa signification, et sur la manière de devenir de bons Maçons, et au sujet de la Grande Pyramide, laquelle est le principal emblème qu’ils utilisent, et sur ce que la Grande Pyramide signifie, nos amis Maçon sont étonnés.
Récemment, quelqu’un qui a été Maçon pendant longtemps a acheté un lot de livres traitant de la Grande Pyramide, et les a fait parvenir à (j’en suis sûr) un millier de Maçons. Il a payé pour ceux-ci et les a distribués à ses propres frais. Il a voulu que les Maçons découvrent quelques choses au sujet de la Grande Pyramide. Il savait qu'ils étaient grandement intéressés par celle-ci. Mais nous n’allons pas discuter de la Grande Pyramide cet après-midi. Nous allons discuter de la Maçonnerie libre et acceptée – la Maçonnerie de la Bible, mes chers amis.
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Charles Taze Russell, 1er président de la Société
Croix et couronne
Ce symbole apparait pendant plus de 40 ans sur la couverture du périodique des Témoins de Jéhovah " la Tour de Garde ".
il apparait également en 1914 lors de la projection du " Photo Drama of Creation ", préparé par Charles Taze Russell le fondateur des Témoins de Jéhovah.
couverture et page 2 page 3
Une Pyramide est érigée à la mémoire de Charles Taze Russell.
Dans le fond on aperçoit le "greater Pittsburg Masonic Center".
Chevalier Templier » (Knight Templar en anglais), le plus haut grade sur l’échelle maçonnique du rite d’York, l’équivalent du 33ème degré du rite Écossais.
En s'approchant de la pyramide de Russell on y découvre le nom de l'organisation des témoins de Jéhovah (société de la tour de garde) mais aussi et surtout un étrange symbole dont la présence est inexpliquée. La croix dans la couronne est le symbole des chevaliers templiers (KT ou Knights Templars): le plus haut degré de la franc-maçonnerie.
Cet emblème possède une signification considérable. Il correspond au titre de « Chevalier Templier » (Knight Templar en anglais), le plus haut grade sur l’échelle maçonnique du rite d’York, l’équivalent du 33ème degré du rite Écossais.
Symbole dans le temple maçonnique de Philadelphie.
Grand Lodge of Philadelphia, Gothic Hall
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Charles Taze Russell, 1er président de la Société
Le septième ange de l’Apocalypse
Un regard sur Charles T. Russellle fondateur de La Tour de Garde
Les Témoins de Jéhovah ne sont pas toujours bien au courant des origines exactes de leur mouvement, qui ont été parfois réécrites postérieurement pour les besoins de la cause. Et les adhérents n’ont pas toujours libre accès aux premiers écrits de la Société. D’où l’intérêt de cette histoire par eux-mêmes, rédigée à partir des propres écrits de l’Association, et par un de ses anciens membres et responsables. Chacun pourra au terme juger de la validité des enseignements proposés aujourd’hui par ces prédicateurs zélés qui font le porte à porte, ardents et convaincus. Car ceux-ci divergent parfois sérieusement des idées du fondateur. Ken Guindon a déjà écrit un ouvrage fort documenté sur les Témoins de Jéhovah. Il connaît bien l’histoire ancienne du Mouvement en tant que chercheur, et son histoire actuelle. Il y a lui-même collaboré par la prédication. Au terme, il a découvert la Vérité qui est Jésus. C’est dans le seul souci de témoigner de cette Vérité qu’il a rédigé ce nouvel ouvrage, à la fois pour informer les chrétiens sur les origines d’un mouvement en pleine expansion, et pour éclairer ses anciens frères jéhovistes sur les racines véritables de leurs croyances.
http://fr.scribd.com/doc/27226243/Secte-Temoins-de-Jehovah-Le-7Eme-Ange-de-L-Apocalypse-Un-Regard-Sur-Charles-T-Russell-Par-Ken-Guindon
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Charles Taze Russell, 1er président de la Société
The true origin of Jehovah's Witnesses (Charles Taze Russel) Charles Taze Russell pyramid marker and grave.
estigos de jehova.;CARLOS RUSSELL Y SU PASADO MASONICO, FOTOS LOS TESTIGOS DE JEHOVA [ PRIMER FALSO PROFETA] CARLOS RUSELL
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Charles Taze Russell, 1er président de la Société
La pyramide maçonnique
Utilisation d'un autre symbole de la franc maçonnerie, par Charles Taze Russell, le fondateur de l'organisation des témoins de Jéhovah :
En 1914 était projeté le "Photo-drame de la création", on aperçoit un oeil au sommet d'un triangle (à la page 46 sur 164 du PDF ici présent - source du PDF ICI
Si vous êtes témoins de Jéhovah, vous pouvez aisément le vérifier sur votre site officiel, en regardant la vidéo intitulé "les témoins de Jéhovah la foi en action" (1 re partie), à 36 mn 58 s
Utilisation d'un autre symbole de la franc maçonnerie, par Charles Taze Russell, le fondateur de l'organisation des témoins de Jéhovah :
En 1914 était projeté le "Photo-drame de la création", on aperçoit un oeil au sommet d'un triangle (à la page 46 sur 164 du PDF ici présent - source du PDF ICI
Si vous êtes témoins de Jéhovah, vous pouvez aisément le vérifier sur votre site officiel, en regardant la vidéo intitulé "les témoins de Jéhovah la foi en action" (1 re partie), à 36 mn 58 s
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Charles Taze Russell, 1er président de la Société
Le véritable premier président de la Société watch tower
W. H. CONLEY
" ( ...), on a fondé le 16 février 1881 la Zion's Watch Tower Tract Society, dont le président était W. Conley, Charles Russell assurant la fonction de secrétaire-trésorier." Citation tiré du livre Prédicateurs page 576.P.S. Une omission dans la version française nous donne "W. Conley"; nous lisons dans la version américaine "W.H. Conley". Voir Prédicateurs et CD rom en anglais.
Pour la majorité des Témoins de Jéhovah, le seul personnage lié à la création de la Watch Tower porte le nom de Charles T. Russel. S'il est vrai qu'il fut l'élément le plus déterminant d'autres pourtant apparaissent à ses cotés. W.H. Conley est certainement le moins connu de tous.
Alors que savons nous exactement de ce personnage du XIX ème siècle ?
Les faits:
William Henry Conley est un étudiant de la Bible de la première heure; nous le voyons apparaître pour la première fois officiellement au début de l'année 1880. En effet la "Zion's Watch Tower" d'avril parle du mémorial comme devant se dérouler: "la nuit du 24 mars, comme d'habitude, au domicile de frère et sœur Conley (c'est le plus spacieux)" Fin de citation.
L'année suivante dans son numéro d'avril la Tour de Garde nous donne une précision supplémentaire importante en notant; je cite: " Nous le célébrerons (le mémorial) cette année au domicile de fr. W.H. Conley, 50 rue Frémont*, Allegheny, PA, le 14 avril à 8 heures du soir précise, et invitons chaleureusement tous ceux qui le peuvent aussi à être présents et à se joindre à nous."
P.S. Ci-dessous la citation complète en anglais; la version française de la Tour de Garde n'existant pas à cette époque:
"We have so observed it here in Pittsburgh for some years and it has ever been a blessed occasion. We will celebrate it this year at the residence of Bro. W. H. Conley, No. 50, Fremont street, Allegheny City, Pa. April 14th, at 8 o'clock P.M., and cordially invite all who can do so, to be present and join with us. Brethren and sisters from a distance will be entertained by the friends here. If possible please send a postal card to "WATCH TOWER" office, No. 101 Fifth avenue, Pittsburgh, and call there on your arrival."
Zion's watch tower avril 1881
De ces citations nous pouvons conclure sans grandes difficultés:
1) que frère et sœur Conley étaient des éléments reconnus du premier groupe au point que le mémorial s'est déroulé pendant plusieurs années chez eux. "comme d'habitude, au domicile de frère et sœur Conley"
2) qu'ils possédaient un domicile "le plus spacieux"ce qui peut signifier un niveau social au dessus de la moyenne.
3) une adresse précise "50 rue Frémont, Allegheny*, PA"
Pour ce qui est du point n°1; nous bénéficions d'une confirmation supplémentaire avec une note de la Tour de Garde treize années plus tard qui le présente comme étant :
" Un autre frère qui fut un membre de la classe (congrégation) biblique primitive d'Allegheny "
Texte intégral en anglais:
Another brother who was a member of the early Allegheny Bible Class writes as follows:]
MY DEAR BRO. IN CHRIST:--I have read carefully pages 92 to 119 of A Conspiracy Exposed and Harvest Siftings with special interest, and must say my recollection of events named by you are very much like your own; and while there are details, in some cases, of which I know nothing, and hence cannot speak as to them, yet I do know there were such transactions as you name, and at the dates given. I am quite conversant with some of the dealings, and am surprised at the very merciful manner in which you speak of those with whom you were associated. "The servant is not greater than his Lord." "If they have done these things in a green tree, what will they do in the dry?"--"Perils among false brethren," etc., etc.
As to myself, you can rely on one thing; viz., All reports stating that I deny the ransom are absolutely false. The no-ransom people may talk, but they "have nothing in me."
As ever, Yours in Him, W. H. CONLEY.
Zion's watch tower juin 1894
Bien sur cette ultime allusion au frère Conley amène un certains nombre de réflexions, et en particulier le dernier paragraphe. Historiquement quinze années plus tôt, en 1879 C.T. Russell a scellé son désaccord sur la doctrine de la rançon avec N. Barbour par la séparation. (voir livre Prédicateurs p.48). Par conséquent si des rumeurs prétendaient que W.H. Conley niait cette doctrine fondamentale les conséquences seraient certainement loin d'être négligeable. Le fait que C. T. Russell ait accepté de publier la lettre dans l'organe officiel accrédite sa confiance au moins jusqu'à cette date.
Par contre c'est la dernière fois que nous trouvons son nom et il faudra attendre près d'un siècle avec la publication du livre "les Témoins de Jéhovah prédicateurs du Royaume de Dieu" pour une mince citation (page 576).
Que s'est il passé après l'année 1894 ? Un élément pour le moins troublant mais non décisif; jamais son décès ne sera annoncé dans les colonnes de la Tour de Garde.
A cette époque il existe bien à Pittsburgh un WH Conley (1840-1897), dont les activités sont multiples. Marié en 1860 à Sarah Shaffer (1841-1908).
En 1873 Conley comptable devient associé dans l'entreprise 'Riter et Conley"
Administrateur de
1) La Third National Bank 101 Federal sreet, Allegueny PA.2) St John's General Hospital
2) Vice-président de "Home for colored children"
Il meure le 25 juillet 1897 d'une "grippe" et son épouse s'éteint le 1 octobre 1908.
S'il s'agit bien du même personnage, son niveau de vie et son engagement dans des oeuvres caritatives nous éclaire sur celui qui fut un compagnon de la première heure du frère Russe
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Charles Taze Russell, 1er président de la Société
La Fin de l'appel céleste en 1881
nous considérons aussi l'année 1881 comme marquant la clôture de toute faveur spéciale pour les nations — la clôture du haut-appel, ou invitation aux bénédictions particulières à cet âge, pour devenir cohéritiers de Christ et participants de la nature divine. Comme nous l'avons vu, cette date marque un grand mouvement parmi le peuple juif vers le christianisme, connu sous le nom de «mouvement Kichinev». Maintenant la détresse est imminente pour la chrétienté nominale,
Etudes des Ecritures, Vol.II, Le temps est proche (1889), page 252 et page 253
C'est cette faveur, cet « appel » ou invitation qui, nous l'avons vu, cessa complètement et pour toujours en octobre 1881, point de temps parallèle à la fin de l'appel ou faveur judaïque. [...] La fin de la faveur ou « appel », en 1881, est suivie ou plutôt chevauchée par l'appel général de toute l'humanité aux bénédictions et aux faveurs millénaires à des conditions de foi et l'obéissance volontaires (non pas cependant un sacrifice jusqu'à la mort). Cet appel est toutefois d'une nature inférieure, c'est une faveur inférieure à celle qui venait de prendre fin, un appel à jouir des bénédictions sous le Royaume, mais ce n'est plus un appel à faire partie de la classe ointe du Royaume. |
Il est un fait certain, c'est que les seuls qui voient clairement les traits élevés et importants de l'appel de l'Age de l'Evangile, les seuls qui pourraient annoncer ou exposer cet appel, sont ceux-là mêmes qui voient dans la Parole de Dieu que la limite du temps de cet appel fut atteinte en octobre 1881. D'autres, qui citent les paroles de l'apôtre au sujet d'un « haut-appel de Dieu en Christ », expliquent en réalité l'appel inférieur qui appartient à l'âge millénaire. Il en résulte que l'appel général de l'Evangile, le vrai, est terminé ; personne ne peut le prolonger, les uns parce qu'ils ne le comprennent pas et ne peuvent l'exposer, les autres parce qu'ils savent qu'il doit avoir une fin. Mais, si l' « appel » général est terminé, la « porte » n'est pas encore fermée, car la fin de l' « appel » et la fermeture de la « porte » sont deux faits distincts et séparés. La « porte » reste ouverte pour permettre à certains d'entrer dans la course pour le grand prix du co-héritage dans le Royaume après que l' « appel » général a cessé. |
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Charles Taze Russell, 1er président de la Société
La Pyramide nous dit ainsi que « sept ans avant la fin du haut-appel [avant octobre 1881], le grand être céleste fera son entrée ». Elle nous dit en outre que, à partir de ce moment — octobre 1874 - graduellement, ainsi que l'indique l'inclinaison de la paroi sud, l'appel tirerait à sa fin et se terminerait complètement en octobre 1881. [...] faut-il admettre qu'il y ait une simple coïncidence, due au hasard, dans l'exactitude de sujets portant sur six mille ans d'histoire d'une part et des milliers de pouces des mesurages de la Grande Pyramide d'autre part ? Non ; mais vraiment la vérité est plus étrange et plus merveilleuse que le roman: « Ceci a été de par l'Eternel : c'est une chose merveilleuse devant nos yeux » (Ps. 118: 23). En outre, il semblerait qu'à la fin de la faveur spéciale de l'appel général de l'Age de l'Evangile (octobre 1881), la bénédiction sur le monde dût commencer. [...] Si maintenant nous adoptons la date de 1881, fin clairement marquée de l'appel spécial de l'Age de l'Evangile comme date à partir de laquelle les bénédictions du rétablissement devaient commencer, et si nous regardons l'extrémité inférieure du « Puits » comme marquant cette date de 1881, nous trouvons quelque chose d'intéressant en mesurant en arrière le long du Passage d'Entrée, jusqu'à l'entrée primitive de la Pyramide. Cette longueur est de 3.826 pouces pyramidaux, représentant ainsi 3.826 années. Si notre supposition est bien fondée, 3.826 ans avant l'année 1881 doivent indiquer la date de quelque grand événement. En cherchant dans les faits historiques relatés par la Parole de Dieu, nous trouvons une confirmation remarquable de notre hypothèse : en effet, 3.826 ans avant 1881, c'est-à-dire en 1945 av. J.-C., Isaac, la semence-type selon la promesse, devint héritier de la fortune de son père Abraham ; il put dès lors bénir tous ses frères : le fils d'Agar, Ismaël (type d'Israël selon la chair) et les nombreux fils et filles de Kétura, la seconde épouse d'Abraham (types du monde en général). Ainsi le « Passage d'Entrée », depuis le bord extérieur de l'entrée de la Pyramide jusqu'au bord le plus rapproché de l'orifice inférieur du passage relié au « Puits », mesuré en pouces pyramidaux, indique en pouces-années la période comprise entre le jour où Isaac-type (sur lequel reposait typiquement la promesse de bénir le monde) devint l'héritier de tous les biens, 1945 ans av. J.-C. et le jour, 1881 ap. J.-C., où Christ, Isaac-antitype, héritier de toutes choses (Gal. 3 : 16, 29) pouvait réellement commencer à bénir le monde. Nous mesurons comme suit la période entre le moment où Isaac hérita et obtint le privilège de pouvoir bénir ses frères et 1881 après J.-C. : Isaac prit possession de son héritage à la mort de son père Abraham qui eut lieu 100 ans après qui l'alliance abrahamique fut conclue [...] Ces 1.945 années avant J.-C., ajoutées aux 1.881 années après J.-C., donnent les 3.826 années indiquées par les pouces pyramidaux comme étant la longueur de la période qui doit s'écouler entre le moment où la semence-type Isaac apporte des bénédictions-types à ses frères et le moment où le Christ, l'Isaac-antitype, bénit le monde entier. On se demandera peut-être ce qui marque le commencement de l'oeuvre du rétablissement en octobre 1881. A cela nous répondons : Rien ne se produisit que le monde aurait pu discerner. Nous marchons aujourd'hui encore par la foi et non par la vue. Depuis la date 1881, toutes les étapes préparatoires en vue du grand travail du rétablissement doivent être considérées comme des gouttelettes de la grande pluie de bénédictions qui rafraîchira avant peu toute la terre. L'oeil de la foi seul put discerner, à la lumière de la Parole de Dieu, les événements qui survinrent en 1874 et en 1881. Cette dernière date indiquait la fin du haut-appel, et par suite, le commencement de la proclamation du rétablissement — la trompette du Jubilé. |
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Charles Taze Russell, 1er président de la Société
La Fin de l'appel céleste en 1935
Très logiquement, le rassemblement du petit troupeau prendrait fin lorsque le nombre serait près d'être atteint, et les faits attestent que le rassemblement général de ces chrétiens spécialement bénis s'est achevé en 1935.
La Tour de Garde, 15 février 1995, page 19
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Charles Taze Russell, 1er président de la Société
La Fin de l'appel céleste indéterminée
Après 1935, la prédication visait essentiellement à rassembler la grande foule. Ainsi, particulièrement après 1966, on a cru que l'appel céleste avait cessé en 1935. Cette compréhension semblait être confirmée par le fait que la majorité de ceux qui se sont fait baptiser après 1935 étaient convaincus d'avoir l'espérance terrestre.
Dès lors, on considérait que quiconque était appelé pour la vie au ciel l'était pour remplacer un chrétien oint qui s'était montré infidèle. Assurément, si un oint abandonne la vérité et ne se repent pas, Jéhovah appelle bel et bien quelqu'un d'autre pour le remplacer (Romains 11:17-22).
Cela étant, le nombre de oints authentiques qui sont devenus infidèles est probablement peu élevé. D'un autre côté, avec le temps, des chrétiens qui se sont fait baptiser après 1935 ont reçu le témoignage qu'ils ont l'espérance céleste (Romains 8:16, 17). Par conséquent, il apparaît que nous ne pouvons pas fixer de date précise relativement à la fin de l'appel des chrétiens qui ont l'espérance céleste.es chrétiens qui ont l'espérance céleste."
La Tour de Garde, 1er mai 2007, page 30 et page 31
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Re: Les présidents de la société inc watchtower - Charles Taze Russell, 1er président de la Société
Affirmation de la présence de Christ sur la terre depuis 1874
[...] un mouvement correspondant de la part de beaucoup (appelés plus tard Adventistes) [...] atteignit son apogée en l'année 1844, juste trente ans avant 1874, l'année dans laquelle Christ, l'Epoux et le Moissonneur vint réellement, comme l'enseignement sur le jubilé l'a démontré [...] il n'y eut [...] qu'un petit nombre qui s'éveillèrent au propre temps à la réalité de la présence du Messie.
La grande masse nominale [...] manqua de reconnaître le temps de la visitation, [...] la masse d'Israël spirituel nominal trébuche maintenant. Elle est aveuglée par les traditions des hommes et les préjugés sectaires qui l'empêchent d'être convenablement éclairée par la Parole de Dieu, et n'a pas une conception convenable de la manière ou du but du second avènement du Seigneur [...] Le Rocher est maintenant présent, et les systèmes nominaux trébuchent, tombent et sont réduits en pièces, tandis que, comme au premier avènement, les véritables Israélites reconnaissent et acceptent chacun individuellement le Rocher ; et en grimpant sur cette vérité, ils sont élevés fort au-dessus des masses qui y achoppent et la rejettent.
Ceux qui ont les yeux de leur entendement éclairés ne bronchent pas, mais en gravissant le Rocher et de ce point élevé, ils voient beaucoup plus clairement ce qui est passé et ce qui est à venir du plan divin. Ils voient des choses impossibles à exprimer relatives à la gloire future de l'Eglise et du jour de fête de la terre [...] Les apôtres et les prophètes témoignant de la correspondance des âges judaïque et chrétien comme type et antitype, il n'y a donc là aucune imagination.
Nous ne nous basons pas non plus simplement sur les parallèles pour prouver que le travail de la moisson de la dispensation chrétienne est en voie d'exécution : comme nous l'avons déjà montré, le commencement et la fin de cette moisson sont encore indiqués en d'autres manières.
Les cycles du jubilé prouvent que le temps de la présence de notre Seigneur Jésus et le commencement de son oeuvre de rétablissement devaient avoir lieu en automne 1874. Et le parallélisme dont nous avons parlé ci-dessus montre que cette date (1874) correspond exactement avec l'onction de Jésus comme Messie, au commencement de la moisson judaïque lors du premier avènement. Les temps des nations prouvent que tous les gouvernements actuels doivent être renversés vers octobre 1914,
Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 258, page 259 et page 260
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