La terre est plate selon la bible ?
+3
Josué2
Mikaël Malik
EX-Témoin
7 participants
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Babylone la Grande :: Mythes & Légendes :: Les Mythes et les Légendes
Page 7 sur 16
Page 7 sur 16 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16
La terre est plate selon la bible ?
Rappel du premier message :
La terre est plate selon la bible, elle n'est donc pas inspirée, c'est ici que nous voyons que ce sont des hommes non-inspirés qui ont écrits l'ancien testament à l'époque tout le monde, et ce n'est pas une critique de ma part, puisque tout le monde d'alors le croyaient, ils croyaient que la terre était plate, ce qui démontre que la bible n'est pas inspirée à ce sujet, sur combien d'autres sujets la bible n'est pas inspirée?
La Terre dans la Bible est-elle une sphère ?
Comment la Terre apparaît-elle dans la Bible ? Sous forme de globe des siècles avant que la science ne le découvre ?
Benoit Hébert agrégé de physique et pasteur associé, explique ici que le texte biblique n'avait pas pour vocation de révéler le monde physique d'une autre façon qu'il était vu à l'époque de sa rédaction et qu'on le découvrira donc sous la forme dont les peuples du proche Orient ancien le percevait alors. Cela ne devrait pas perturber les chrétiens mais les aider à mieux comprendre dans quel contexte les Ecritures ont été rédigées par les auteurs inspirés.
La terre est plate selon la bible, elle n'est donc pas inspirée, c'est ici que nous voyons que ce sont des hommes non-inspirés qui ont écrits l'ancien testament à l'époque tout le monde, et ce n'est pas une critique de ma part, puisque tout le monde d'alors le croyaient, ils croyaient que la terre était plate, ce qui démontre que la bible n'est pas inspirée à ce sujet, sur combien d'autres sujets la bible n'est pas inspirée?
La Terre dans la Bible est-elle une sphère ?
Comment la Terre apparaît-elle dans la Bible ? Sous forme de globe des siècles avant que la science ne le découvre ?
Benoit Hébert agrégé de physique et pasteur associé, explique ici que le texte biblique n'avait pas pour vocation de révéler le monde physique d'une autre façon qu'il était vu à l'époque de sa rédaction et qu'on le découvrira donc sous la forme dont les peuples du proche Orient ancien le percevait alors. Cela ne devrait pas perturber les chrétiens mais les aider à mieux comprendre dans quel contexte les Ecritures ont été rédigées par les auteurs inspirés.
Re: La terre est plate selon la bible ?
Josué2 a écrit:Il faut que tu changes de registre et évite de mettre toujours les même images.
Tu es restraint dans tes explications.
Le débat de la forme de la terre dans la Bible réside autour de quelques versets bibliques dont l’un des principaux est Ésaïe 40 : 22 qui se lit comme suit :La description d’Ésaïe 40:22 ne doit pas nous faire penser à un disque plat, les mots utilisés sont ceux de l’époque et ne doivent pas être comparés aux mots que nous utilisons aujourd’hui pour décrire la terre sphérique. La Bible au contraire révèle de manière implicite que la terre est sphérique.
Ésaïe 40 : 22
C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure.
vous croyez vraiment que Dieu est assis au-dessus du cercle de la terre? Loool
la terre vue de la lune
La Terre dans le ciel de la lune, photographiée en décembre 1968 lors de la mission Apollo 8.
Crédit : NASA
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2 a écrit:
mais je m'en fous des platistes ou des complotistes, ce n'est pas le sujet, ici nous parlons de la bible, et de la terre plate posée sur des piliers, vous allez aussi osez dire que c'est un complot des platistes? Loool
vous vous fatiguez pour rien puisque cela est écrit noir sur blanc
La Terre est-elle vraiment ronde ?
La réponse est oui. Pas parfaitement ronde, mais ronde tout de même. Et toutes les théories de la Terre plate n'y changeront rien.
DE JULIETTE HEUZEBROC
PUBLICATION 2 AOÛT 2021, 11:54 CEST
La platitude de la terre est théorisée par une grande communauté de « truthers ». La Flat Earth Society, organisation américaine fondée en 1956, structure cette idée grâce à des arguments contrevenant à ceux de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et des autres agences gouvernementales ou privées développant des programmes spatiaux. Cette idée rassemble des millions de personnes à travers le monde surnommés les « flat earthers » (adeptes de la théorie de la Terre plate). Aux Etats-Unis, environ 12 millions de personnes adhèrent à l’idée que notre planète n’est pas ronde mais au contraire plate, comme un horizon infini que les rayons du Soleil ne font que caresser. En France, 1 personne sur 10 en serait également convaincue.
LA TERRE, UN HORIZON COMME UN AUTRE ?
Plusieurs arguments prétendument scientifiques s’opposent aux versions « officielles ». La platitude de l’horizon, par exemple, soulève plusieurs questions : l’œil humain voit cet horizon plat et droit, sans courbure, même sur une mer à perte de vue. Il s’agirait là d’un premier indice incohérent avec la théorie d’une planète sphérique. Sont également soulignées les prises de vue faites par des ballons météorologiques à plus de 30km d’altitude qui témoignent d’un horizon tout aussi plat.
Les « platistes » s’appuient aussi sur l’aviation mondiale pour asseoir leur théorie : lors de l’élaboration des plans de vols, la courbure de la Terre n’est jamais prise en compte. Or si la Terre est bien ronde, comment les avions font-ils pour passer d’un hémisphère à l’autre en ligne droite ? La courbure de la Terre n’est pas non plus distinguée comme contrainte par les architectes et les ingénieurs, qui devraient pourtant le prendre en compte dans leurs plans de construction. Afin de corroborer ces théories sont avancés des résultats de prises de mesures au laser sur des plans d’eau qui ne montrerait aucune courbure.
La forme même de la Terre n’est pas la seule à être remise en cause. Les platistes remettent également en cause le principe de rotation de la Terre, à la fois sur elle-même et autour du Soleil. D’après des clichés pris par des « flat earthers », la Lune nous présenterait toujours la même face et lors d’éclipses solaires le mouvement du Soleil, de l’est vers l’ouest, serait inversé, ce qui remettrait en cause la rotation de la Terre.
UNE PARALLAXE DES PLUS TROUBLANTES
Mais l’un des arguments les plus avancés des flat earthers est le phénomène de parallaxe. La parallaxe est le déplacement de la position apparente d'un corps céleste dû au changement de position de l'observateur. En astronomie, la parallaxe est l’angle d’observation d’un astre à partir d’une longueur de référence. Les étoiles étant à des distances différentes, nous devrions donc observer une différence de rapidité de leurs déplacements. Or, d’après les flat earthers, nous n’observons qu’un mouvement uniforme, ce qui signifie qu’elles sont toutes sur un même plan. Cela s’ajoute à de nombreuses remises en cause de la nature des étoiles suite à des observations de ces organisations dont les images diffèrent des clichés présentés par la NASA.
La réponse est oui. Pas parfaitement ronde, mais ronde tout de même. Et toutes les théories de la Terre plate n'y changeront rien.
DE JULIETTE HEUZEBROC
PUBLICATION 2 AOÛT 2021, 11:54 CEST
La platitude de la terre est théorisée par une grande communauté de « truthers ». La Flat Earth Society, organisation américaine fondée en 1956, structure cette idée grâce à des arguments contrevenant à ceux de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et des autres agences gouvernementales ou privées développant des programmes spatiaux. Cette idée rassemble des millions de personnes à travers le monde surnommés les « flat earthers » (adeptes de la théorie de la Terre plate). Aux Etats-Unis, environ 12 millions de personnes adhèrent à l’idée que notre planète n’est pas ronde mais au contraire plate, comme un horizon infini que les rayons du Soleil ne font que caresser. En France, 1 personne sur 10 en serait également convaincue.
LA TERRE, UN HORIZON COMME UN AUTRE ?
Plusieurs arguments prétendument scientifiques s’opposent aux versions « officielles ». La platitude de l’horizon, par exemple, soulève plusieurs questions : l’œil humain voit cet horizon plat et droit, sans courbure, même sur une mer à perte de vue. Il s’agirait là d’un premier indice incohérent avec la théorie d’une planète sphérique. Sont également soulignées les prises de vue faites par des ballons météorologiques à plus de 30km d’altitude qui témoignent d’un horizon tout aussi plat.
Les « platistes » s’appuient aussi sur l’aviation mondiale pour asseoir leur théorie : lors de l’élaboration des plans de vols, la courbure de la Terre n’est jamais prise en compte. Or si la Terre est bien ronde, comment les avions font-ils pour passer d’un hémisphère à l’autre en ligne droite ? La courbure de la Terre n’est pas non plus distinguée comme contrainte par les architectes et les ingénieurs, qui devraient pourtant le prendre en compte dans leurs plans de construction. Afin de corroborer ces théories sont avancés des résultats de prises de mesures au laser sur des plans d’eau qui ne montrerait aucune courbure.
La forme même de la Terre n’est pas la seule à être remise en cause. Les platistes remettent également en cause le principe de rotation de la Terre, à la fois sur elle-même et autour du Soleil. D’après des clichés pris par des « flat earthers », la Lune nous présenterait toujours la même face et lors d’éclipses solaires le mouvement du Soleil, de l’est vers l’ouest, serait inversé, ce qui remettrait en cause la rotation de la Terre.
UNE PARALLAXE DES PLUS TROUBLANTES
Mais l’un des arguments les plus avancés des flat earthers est le phénomène de parallaxe. La parallaxe est le déplacement de la position apparente d'un corps céleste dû au changement de position de l'observateur. En astronomie, la parallaxe est l’angle d’observation d’un astre à partir d’une longueur de référence. Les étoiles étant à des distances différentes, nous devrions donc observer une différence de rapidité de leurs déplacements. Or, d’après les flat earthers, nous n’observons qu’un mouvement uniforme, ce qui signifie qu’elles sont toutes sur un même plan. Cela s’ajoute à de nombreuses remises en cause de la nature des étoiles suite à des observations de ces organisations dont les images diffèrent des clichés présentés par la NASA.
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
EX-Témoin a écrit:Josué2 a écrit:
mais je m'en fous des platistes ou des complotistes, ce n'est pas le sujet, ici nous parlons de la bible, et de la terre plate posée sur des piliers, vous allez aussi osez dire que c'est un complot des platistes? Loool
vous vous fatiguez pour rien puisque cela est écrit noir sur blanc
Même quand les évidences les contredits, ils veulent absolument avoir raison. Ils ont laissé leurs cerveaux au vestiaire, et à la watchtower, on pense pour eux
Cette pub pour le pinard ressemble au monde nouveau présenté par la watch, un paradis pour ivrognes, C'est Rutherford et Morris qui vont être contents, ah, mais non j'oubliais, il n'y a pas de pinard au ciel pour les oints. Pas de petites filles comme sur l'image, pas de petits garçons non plus, pas d'alcool, ce paradis pour les supposés oints de la watch est un véritable enfer pour les alcooliques et les pédophiles.
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
flappie a écrit:Les livres religieux sont mythologiques, alors que la terre soit plate a était la croyance jusqu'à y'a pas si longtemps que ça.
Peu importe ce que peuvent dire les écrits sacrés pour les uns, ce qui est du PQ pour les autres, ce qui est sûr, c'est que la terre est ronde.
flappie- Religion : non
Aucun verset ne la bible ne dit est plate.
Josué2 a écrit:Aucun verset ne la bible ne dit est plate.
Aucun verset ne la bible ne dit est
Non, la Bible n’enseigne pas que la Terre est plate a. Même si la Bible n’est pas un livre de science, pour autant elle ne contredit aucun fait établi par la science. Ce que dit la Bible est ‘toujours fiable, maintenant et pour l’éternité’ (Psaume 111:8).
- Comment comprendre l’expression biblique « les quatre coins de la terre » ?
- Et la bible parle du cercle de la terre.
- La Bible dit : “ Il [Dieu] a tracé un cercle sur la face des eaux. ” (Jb 26:10).
Non, la Bible n’enseigne pas que la Terre est plate
Par contre, elle enseigne que le monde est posé sur des piliers, que la terre est fixe, que le soleil et la lune sont mouvants, etc.
1 Samuel 2:8 - De la poussière, il relève le faible, il retire le malheureux de la cendre pour qu’il siège parmi les princes, et reçoive un trône de gloire. Au Seigneur, les colonnes de la terre : sur elles, il a posé le monde.
Genèse 1:16
Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.
Cela ne peut être qu'un humain non inspiré qui a écrit cela
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Les rédacteurs de la Bible présentent souvent les choses telles que les voit un observateur sur la terre, ou depuis sa position géographique particulière, ce qu’on fait souvent naturellement aujourd’hui. Par exemple, la Bible mentionne “ le levant ”. (Nb 2:3 ; 34:15.) Certains y ont vu un argument pour accuser la Bible d’inexactitude scientifique, soutenant que les Hébreux considéraient la terre comme le centre des choses, autour duquel tournait le soleil. Mais nulle part les rédacteurs de la Bible ne formulèrent une telle croyance. Ces mêmes critiques oublient qu’ils utilisent eux-mêmes cette expression et qu’elle figure sur tous leurs almanachs. On entend souvent dire : ‘ Le soleil se lève ’ ou : ‘ Le soleil s’est couché ’ ou : ‘ Le soleil a traversé le ciel. ’ La Bible parle aussi de “ l’extrémité de la terre ” (Ps 46:9), des “ extrémités de la terre ” (Ps 22:27), des “ quatre extrémités de la terre ” (Is 11:12), des “ quatre coins de la terre ” et des “ quatre vents de la terre ”. (Ré 7:1.) On ne peut pas invoquer ces expressions pour prouver que les Hébreux voyaient la terre sous la forme d’un carré. Le chiffre quatre est souvent utilisé pour parler de ce qui fait pour ainsi dire un tour complet, tout comme il y a quatre points cardinaux et qu’on emploie parfois les expressions “ jusqu’aux extrémités de la terre ” ou “ aux quatre coins de la terre ” pour désigner toute l’étendue de la planète. Éz 1:15-17 ; Lc 13:29.
Les rédacteurs de la Bible présentent souvent les choses telles que les voit un observateur sur la terre
C'est parce que ces parties ne sont pas inspirées. Dire que la terre est ronde, et que le soleil est fixe, n'aurait perturbé personne dans le monde, au contraire, le texte aurait eu plus d'appui qu'une terre fixe et plate posée sur des piliers et un soleil et une lune mobile, rien que cela prouve que ce texte n'est pas inspiré, il ne peut venir que de l'homme.
Page 7 sur 16 • 1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16