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Quelle est l'origine de l'excommunication ?

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Quelle est l'origine de l'excommunication ? - Page 6 Empty Quelle est l'origine de l'excommunication ?

Message  EX-Témoin Sam 21 Jan 2023, 09:24

Rappel du premier message :

-
Quelle est l'origine de l'excommunication ?


L'origine de Excommunication


Depuis la plus haute antiquité
L'origine de l'excommunication est de la plus haute antiquité. Les Grecs en transmirent l'usage aux Romains, et les druides ne faisaient point participer à leurs mystères ceux qui n'étaient pas entièrement soumis à leur jugement


L'excommunication dans l'église
Dans la primitive église, l'excommunication était fort simple : les évêques dénonçaient aux fidèles les noms des excommuniés et leur interdisaient tout commerce avec eux. Vers le IXe siècle, on accompagna la fulmination de l'excommunication d'un appareil propre à inspirer la terreur ; douze prêtres tenaient chacun une lampe à la main, qu'ils jetaient à terre et foulaient aux pieds ; après que l'évêque avait prononcé l'excommunication, ou sonnait une cloche, et l'évêque et les prêtres proféraient des anathèmes et des malédictions.


Le 6 de juillet de l'année 900, les douze évêques qui avaient assisté à l'ordination du successeur de Foulques excommunièrent, dans l'église Notre-Dame de Reims, les meurtriers de ce prélat. En prononçant les malédictions usitées en pareils cas, ils jetèrent les lampes qu'ils tenaient dans leurs mains, et les éteignirent. C'est le premier exemple d'une semblable excommunication. Ces cérémonies ne sont plus guère en usage qu'à Rome, où, tous les ans, le jeudi-saint, dans la publication de la bulle in cœncî Domini, l'on éteint et l'on brise un cierge.


La vie des excommuniés
Il n'y avait pas autrefois de plus grande peine que celle de l'excommunication. Un excommunié était suspendu de toutes fonctions civiles, militaires et matrimoniales ; il ne devait se faire faire ni les cheveux, ni la barbe, ni aller aux bains, ni même changer de linge : cela, dit Saint-Foix, devait faire à la longue un vilain excommunié. On refusait même aux rois les services et l'obéissance qu'ils doivent attendre de leurs sujets.

Robert, excommunié par Grégoire V, pour ne s'être point séparé de sa femme Berthe, quoique le concile tenu à Rome en 998 eût déclaré son mariage nul, parce que la reine était sa parente au quatrième degré, se vit aussitôt abandonné de son peuple, de ses courtisans, de ses domestiques ; il ne lui en resta que deux ou trois qui jetaient aux chiens la desserte de sa table, et faisaient passer par le feu toutes les choses qu'il avait touchées afin de les purifier.

Si l'on avait quelque intérêt civil à démêler avec des ecclésiastiques, si on les appelait devant le juge séculier, ils excommuniaient aussitôt juge et partie ; ensuite ils prêchaient qu'il était permis de s'emparer des biens d'un excommunié jusqu'à ce qu il fût absous ; et cette absolution ne se donnait pas à bon marché. Ces attentats contre la société étaient d'autant plus grands que le clergé prétendait que l'autorité royale devait tenir la main à l'exécution de ses censures, tandis qu il ne voulait pas que l'abus en fût réprimé.

La justice des excommunications
Joinville rapporte que les prélats de France représentèrent à saint Louis qu'il laissait perdre la chrétienté. « Eh ! comment cela ? dit ce grand roi. Parce que personne, répondirent-ils, ne se soucie plus d'être absous des excommunications. Ainsi commandez, sire, à vos juges de contraindre tout homme qui sera excommunié à se faire absoudre dans l'an et jour. Volontiers, répliqua saint Louis, pourvu que les juges trouvent l'excommunication juste. » Les évêques prétendirent qu'il n'appartenait pas aux laïques de connaître de la justice de leurs excommunications. Saint Louis déclara qu'il n'en ordonnerait jamais autrement, parce qu'il croirait en cela faire lui-même une grande injustice.

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Message  Josué2 Mar 09 Avr 2024, 14:05

Dest traductions utilisent le mot enlever ou ôter a la place du mot excommunier.

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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
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Message  Mikaël Malik Jeu 11 Avr 2024, 19:58

Dest traductions utilisent le mot enlever ou ôter a la place du mot excommunier.

Sauf que, l'excommunication est une pratique païenne qui a été inventé par l'Eglise catholique en 325 lors du concile de Nicée en 325.

Dixit: Nathan Homer Knorr qui à juste titre, l'a confirmé.

:bye au revoir:

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Message  Josué2 Ven 12 Avr 2024, 09:27

Sauf que Paul dit dans 1Cortyiens 5:2 retranché du milieu de vous et le verset 13 dit :ôtez le méchant.
Et Paul cite le Deutéronome 12:6,17 ,
retrancher ou ôter c'est excommunier que cela te plaise ou nom.

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Message  EX-Témoin Ven 12 Avr 2024, 10:08

Mikaël Malik a écrit:
Dest traductions utilisent le mot enlever ou ôter a la place du mot excommunier.

Sauf que, l'excommunication est une pratique païenne qui a été inventé par l'Eglise catholique en 325 lors du concile de Nicée en 325.

Dixit: Nathan Homer Knorr qui à juste titre, l'a confirmé.

:bye au revoir:

il le sait très bien mais fait semblant de ne pas comprendre parce que le collège central lui a fait croire que l'excommunication est biblique, ce qui est un mensonge complet, mais quand on sait qu'il n'y avait pas de collège central au premier siècle, comme le prétend CE collège central, et que nous savons que c'est un mensonge, doit-on vraiment s'étonner?

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Message  Josué2 Dim 14 Avr 2024, 10:10

[size=31]Que dit la Bible de la discipline d’église et de l’excommunication ?[/size]
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RÉPONSE


L’excommunication est l’exclusion formelle de l’Église d’une personne et la séparation informelle d’avec cette personne. Matthieu 18.15-20 décrit la procédure et l’autorité de l’Église pour prendre cette mesure. Le texte dit qu’une personne (généralement la partie lésée) doit aller vers la personne fautive, puis que sans repentance, deux ou trois témoins doivent confirmer la situation et son refus de se repentir. S’il n’y a toujours pas de repentance, l’affaire doit être portée devant l’église. Ce processus n’est jamais souhaitable, pas plus qu’un père ne se réjouit jamais d’avoir à corriger ses enfants, mais il est souvent nécessaire. L’objectif n’est pas de montrer une attitude mesquine ou hautaine, mais, au contraire, d’arriver à la pleine restauration de la communion de la personne fautive avec Dieu et les autres croyants. Ces mesures doivent être prises dans l’amour envers la personne, dans l’obéissance à Dieu et afin de l’honorer. Nous devons être animés d’une crainte pieuse et agir pour le bien des autres membres de l’église.

La Bible donne un exemple dans lequel l’excommunication s’est avérée nécessaire dans une église locale : celle de la ville de Corinthe (1 Corinthiens 5.1-13). Dans ce passage, l’apôtre Paul explique aussi le sens de la pratique biblique de l’excommunication. Une des raisons (qui n’est pas mentionnée directement dans le passage) est le témoignage de Jésus-Christ (et de son Église) devant les incroyants. Quand David a péché avec Batcheba, une des conséquences de son péché a été que le nom du seul vrai Dieu a été blasphémé par ses ennemis (2 Samuel 12.14). Une deuxième raison est que le péché est comme un cancer : si on le tolère, il se propage, comme « un peu de levain fait lever toute la pâte » (1 Corinthiens 5.6-7). En outre, Paul explique que Jésus nous a sauvés pour que nous soyons mis à part du péché, « sans levain, » exempts de tout ce qui provoque la pourriture spirituelle (1 Corinthiens 5.7-8). La volonté de Christ pour son Épouse, l’Église, est qu’elle soit pure et sans tache (Éphésiens 5.25-27).

L’excommunication est aussi pratiquée pour le bien, à long terme, de la personne disciplinée par l’église. Paul, en 1 Corinthiens 5.5, indique que le pécheur non repentant est ainsi livré « Satan pour la destruction de la nature pécheresse afin que l’esprit soit sauvé le jour du Seigneur Jésus. » On voit que, par l’excommunication, Dieu se sert de Satan (ou d’un de ses démons) comme d’un outil disciplinaire, pour agir physiquement dans la vie du pécheur afin de l’amener à une véritable repentance.

La discipline d’église est toujours pratiquée dans l’espoir de mener la personne à la tristesse selon et à la véritable repentance. Quand c’est le cas, la communion peut être restaurée. L’homme mentionné dans 1 Corinthiens 1.5 s’est repenti et Paul a ainsi encouragé l’église à restaurer leur communion avec lui (2 Corinthiens 2.5-8). Malheureusement, toutes les mesures disciplinaires, même prises dans l’amour et correctement, ne mènent pas toujours à pareille restauration. Mais même quand la discipline d’église n’atteint pas son objectif de mener à la repentance, elle reste nécessaire, pour les autres raisons mentionnées ci-dessus.

Nous avons certainement tous déjà été témoins du comportement d’un jeune garçon qu’on laissait faire ce qu’il voulait, sans discipline cohérente. Ça n’est pas beau à voir. Une telle attitude n’est pas aimante, car elle condamne l’enfant à un avenir sombre, puisque son comportement l’empêchera d’avoir des relations saines et de réussir, quel que soit le cadre. De même, si la discipline d’église n’est jamais agréable ni facile, elle est non seulement nécessaire, mais c’est une preuve d’amour. De plus, Dieu l’exige.

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Message  EX-Témoin Dim 14 Avr 2024, 13:17

mais si biblique, pourquoi vous ne trouvez pas le mot excommunication dans la bible? Loool

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Message  Josué2 Dim 14 Avr 2024, 19:17

2 Thé 2:3.3 Ne vous laissez pas égarer, de quelque façon que ce soit. Il faudrait d’abord que se produise l’apostasie et que se manifeste celui qui refuse Dieu, l’instrument du mal,  
Il n'y a pas d'apostasie s'en apostats. smiliecryyyyyyyyyyyy

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Message  EX-Témoin Dim 14 Avr 2024, 19:46

Josué2 a écrit:2 Thé 2:3.3 Ne vous laissez pas égarer, de quelque façon que ce soit. Il faudrait d’abord que se produise l’apostasie et que se manifeste celui qui refuse Dieu, l’instrument du mal,  
Il n'y a pas d'apostasie s'en apostats. smiliecryyyyyyyyyyyy

le mot apostasie ne se trouve que deux fois dans le nouveau testament, et n'a strictement rien à voir avec le concept d'apostasie du collège central, relisez bien ce que l'apôtre dit sur ce qu'est l'apostasie

si je dis qu'il n'y avait aucun collège central au premier siècle, et bé, pour cette organisation autoproclamée, c'est de l'apostasie, Loool

si je parle contre le fis de l'homme, c'est-à-dire, jésus, je serais pardonné, mais si je parle contre le collège central en ne disant en plus que la vérité, je suis un apostat et serais détruit à harmaguedon, Loool, heureusement qu'ils n'ont jamais eux, et qu'ils n'auront jamais aucun vrai pouvoir ni humain ni divin = zéro pouvoir, c'est bien cela la vraie vérité concernant cette organisation américaine

si ces tocards sont des oints, moi je suis le pape et le roi d'angleterre en même temps

 LOOOOOOL

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Message  Josué2 Lun 15 Avr 2024, 09:47

[size=38]Histoire : excommunier pour préserver[/size]

Confrontées à l’hérésie, au blasphème et aux comportements idolâtres, les églises des premiers siècles pratiquent une excommunication qui se décline sous trois formes  : la malédiction, l’exil et la rupture du lien social. Elles visent la repentance et la réintégration des fautifs. Explications de Marie-Françoise Baslez, historienne.


  • Recueilli par Gilles Donada, 
  • le 01/07/2021 à 15:08 
  • Modifié le 05/07/2021 à 06:00



Lecture en 3 min.

Quelle est l'origine de l'excommunication ? - Page 6 Cyprien-Carthage-Thascius-Caecilius-Cyprianus-200-martyr-14-septembre-258la-persecution-Valerien-Berbere-converti-christianisme-eveque-Carthage-Pere-Eglise_0



Cyprien de Carthage, de son vrai nom Thascius Caecilius Cyprianus, né vers 200 et mort en martyr le 14 septembre 258 sous la persécution de Valérien, est un Berbère converti au christianisme, évêque de Carthage et Père de l'Église. WIKICOMMONS





  • [url=https://twitter.com/intent/tweet?&text=Histoire%C2%A0: excommunier pour][/url]



Comment les premières communautés chrétiennes envisageaient-elles la question de l’excommunication ?


Marie-Françoise Baslez (1) : Il faut prendre garde à l’anachronisme du mot « excommunication ». Ce terme n’existait pas en grec (la langue parlée par les premières communautés chrétiennes) et le droit canon (le droit de l’Église) n’existait pas non plus. Le mot latin excommunicatio et le verbe excommunicare apparaissent en 250 chez Cyprien de Carthage, avec le double sens d’exclusion de la communauté et de la communion eucharistique. L’excommunication interroge le lien social qui unit les membres de la communauté. Dans le monde gréco-romain, le sens de la communauté est très développé : la cité est comme un corps dont les citoyens sont les membres. Pour éviter au corps d’être souillé ou contaminé, il faut retrancher, amputer le membre malade. Cette conception est partagée par les chrétiens. L’objectif est d’expulser le mal pour rendre son intégrité au corps social. Chez les chrétiens, elle n’est pas définitive.

Quels sont les motifs d’excommunication ?
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D’abord, être une occasion de division et de scandale au sein de la communauté (cf. Mt 18,6-9, 1 Co 10,32). Mais il y a aussi des raisons morales : avoir des relations sexuelles avec sa belle-mère, pratiquer l’avortement… Puis l’hérésie, qui devient la cause principale d’excommunication au IVe siècle, et les transgressions rituelles.
Quelle est l'origine de l'excommunication ? - Page 6 A_vif.d3f657a2
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Quelles formes prenait l’excommunication à l’époque ?
Il y avait trois formes d’excommunication : la malédiction, l’expulsion (plus tard l’exil), la rupture du lien social. La malédiction est un rituel qui s’ajoute à la condamnation pénale. Elle représente une mort symbolique. Chez saint Paul, la malédiction est sous-entendue dans l’expression « livré à Satan » (1 Co 5,5 ; 1Tm 1,20). Puisque le coupable est rejeté hors de la communauté, il ne peut plus compter sur la prière de ses frères pour progresser sur la Voie du salut. Mais cette forme d’excommunication n’est pas définitive, comme elle l’est chez les juifs et les païens. Ce temps de rejet est un temps de repentance.
En quoi consiste l’expulsion ou l’exil ?
C’est une adaptation de l’antique pratique du bouc émissaire. Le fautif est expulsé hors du lieu de réunion commun des citoyens (l’agora) ou de celui des chrétiens (le local eucharistique). On trouve cette sanction dans des lettres d’évêques du IIe et IIIe siècles. Parce qu’il a ordonné une répression sanglante à Thessalonique, l’empereur Théodose (autour de 390) se verra interdire par saint Ambroise l’accès de l’église. L’exil, qui se met en place avec le concile de Nicée (325), est une nouvelle adaptation pénale quand l’Église entre dans le cadre politique de l’Empire.
Et la rupture du lien social ?
Elle apparaît au moment des conciles et synodes à la fin du IIe siècle et au IIIe siècle. À la condamnation disciplinaire s’ajoute la rupture du lien social. L’évêque Paul de Samosate est excommunié pour n’être pas conforme au modèle épiscopal dominant et secondairement pour hérésie (268). Il n’appartient plus au réseau chrétien. Il est expulsé de la « maison de l’Église », qu’il occupe. On ne communiquera plus avec lui. Ses lettres ne sont plus lues au sein des communautés et lui-même ne reçoit plus aucune lettre. Cette rupture peut être durable : une lettre de l’évêque d’Alexandrie, au IIIe siècle, précise que le coupable devra rester sur le seuil de l’église ; il sera réintégré le jour de sa mort.
Quelles sont les sanctions en vigueur contre ceux qui, en période de répression, rallient une communauté païenne ?
On les appelle les lapsi , « ceux qui sont tombés »: ils n’ont jamais abjuré leur foi, mais ont participé à des rituels païens pour rester dans leurs réseaux sociaux, familiaux, amicaux ou politiques. Ils sont expulsés pour un temps. Ils ne peuvent plus participer à l’eucharistie. Le but de la sanction est cependant de favoriser leur réintégration. Le temps de marginalisation est temporaire, pour laisser émerger une repentance. On ne se focalise pas sur la réaction face à un danger conjoncturel, on cherche à prendre en considération la vie entière du croyant.
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Message  EX-Témoin Lun 22 Avr 2024, 13:09

Josué2 a écrit:Histoire : excommunier pour préserver

Confrontées à l’hérésie, au blasphème et aux comportements idolâtres, les églises des premiers siècles pratiquent une excommunication qui se décline sous trois formes  : la malédiction, l’exil et la rupture du lien social. Elles visent la repentance et la réintégration des fautifs. Explications de Marie-Françoise Baslez, historienne.

  • Recueilli par Gilles Donada, 
  • le 01/07/2021 à 15:08 
  • Modifié le 05/07/2021 à 06:00


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Cyprien de Carthage, de son vrai nom Thascius Caecilius Cyprianus, né vers 200 et mort en martyr le 14 septembre 258 sous la persécution de Valérien, est un Berbère converti au christianisme, évêque de Carthage et Père de l'Église. WIKICOMMONS

Comment les premières communautés chrétiennes envisageaient-elles la question de l’excommunication ?

Marie-Françoise Baslez (1) : Il faut prendre garde à l’anachronisme du mot « excommunication ». Ce terme n’existait pas en grec (la langue parlée par les premières communautés chrétiennes) et le droit canon (le droit de l’Église) n’existait pas non plus. Le mot latin excommunicatio et le verbe excommunicare apparaissent en 250 chez Cyprien de Carthage, avec le double sens d’exclusion de la communauté et de la communion eucharistique. L’excommunication interroge le lien social qui unit les membres de la communauté. Dans le monde gréco-romain, le sens de la communauté est très développé : la cité est comme un corps dont les citoyens sont les membres. Pour éviter au corps d’être souillé ou contaminé, il faut retrancher, amputer le membre malade. Cette conception est partagée par les chrétiens. L’objectif est d’expulser le mal pour rendre son intégrité au corps social. Chez les chrétiens, elle n’est pas définitive.

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D’abord, être une occasion de division et de scandale au sein de la communauté (cf. Mt 18,6-9, 1 Co 10,32). Mais il y a aussi des raisons morales : avoir des relations sexuelles avec sa belle-mère, pratiquer l’avortement… Puis l’hérésie, qui devient la cause principale d’excommunication au IVe siècle, et les transgressions rituelles.
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Quelles formes prenait l’excommunication à l’époque ?
Il y avait trois formes d’excommunication : la malédiction, l’expulsion (plus tard l’exil), la rupture du lien social. La malédiction est un rituel qui s’ajoute à la condamnation pénale. Elle représente une mort symbolique. Chez saint Paul, la malédiction est sous-entendue dans l’expression « livré à Satan » (1 Co 5,5 ; 1Tm 1,20). Puisque le coupable est rejeté hors de la communauté, il ne peut plus compter sur la prière de ses frères pour progresser sur la Voie du salut. Mais cette forme d’excommunication n’est pas définitive, comme elle l’est chez les juifs et les païens. Ce temps de rejet est un temps de repentance.
En quoi consiste l’expulsion ou l’exil ?
C’est une adaptation de l’antique pratique du bouc émissaire. Le fautif est expulsé hors du lieu de réunion commun des citoyens (l’agora) ou de celui des chrétiens (le local eucharistique). On trouve cette sanction dans des lettres d’évêques du IIe et IIIe siècles. Parce qu’il a ordonné une répression sanglante à Thessalonique, l’empereur Théodose (autour de 390) se verra interdire par saint Ambroise l’accès de l’église. L’exil, qui se met en place avec le concile de Nicée (325), est une nouvelle adaptation pénale quand l’Église entre dans le cadre politique de l’Empire.
Et la rupture du lien social ?
Elle apparaît au moment des conciles et synodes à la fin du IIe siècle et au IIIe siècle. À la condamnation disciplinaire s’ajoute la rupture du lien social. L’évêque Paul de Samosate est excommunié pour n’être pas conforme au modèle épiscopal dominant et secondairement pour hérésie (268). Il n’appartient plus au réseau chrétien. Il est expulsé de la « maison de l’Église », qu’il occupe. On ne communiquera plus avec lui. Ses lettres ne sont plus lues au sein des communautés et lui-même ne reçoit plus aucune lettre. Cette rupture peut être durable : une lettre de l’évêque d’Alexandrie, au IIIe siècle, précise que le coupable devra rester sur le seuil de l’église ; il sera réintégré le jour de sa mort.
Quelles sont les sanctions en vigueur contre ceux qui, en période de répression, rallient une communauté païenne ?
On les appelle les lapsi , « ceux qui sont tombés »: ils n’ont jamais abjuré leur foi, mais ont participé à des rituels païens pour rester dans leurs réseaux sociaux, familiaux, amicaux ou politiques. Ils sont expulsés pour un temps. Ils ne peuvent plus participer à l’eucharistie. Le but de la sanction est cependant de favoriser leur réintégration. Le temps de marginalisation est temporaire, pour laisser émerger une repentance. On ne se focalise pas sur la réaction face à un danger conjoncturel, on cherche à prendre en considération la vie entière du croyant.
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Histoire : excommunier pour préserver
excommunier pour préserver quoi? les imposteurs religieux, Loool

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Message  Josué2 Lun 22 Avr 2024, 14:28

Plus précisément, l'excommunication vise à contraindre le pécheur à faire pénitence ; son but est la paix entre l'offenseur et l'offensé [82][82]Le Ier concile de Lyon l'affirme dans sa constitution 19 :….

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Quelle est l'origine de l'excommunication ? - Page 6 Empty Re: Quelle est l'origine de l'excommunication ?

Message  EX-Témoin Lun 22 Avr 2024, 17:33

Josué2 a écrit:Plus précisément, l'excommunication vise à contraindre le pécheur à faire pénitence ; son but est la paix entre l'offenseur et l'offensé [82][82]Le Ier concile de Lyon l'affirme dans sa constitution 19 :….

quel verset?

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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
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Quelle est l'origine de l'excommunication ? - Page 6 Empty Re: Quelle est l'origine de l'excommunication ?

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