CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
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CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
COMMISSION D'ISRAËL
« David Horowitz présente le rapport précis concernant les convictions et les œuvres remarquables de Charles Taze Russell. Une reconnaissance du rôle important du Pasteur Russell en tant que défenseur précurseur chrétien américain du Sionisme est
attendue depuis longtemps. Mr Horowitz a rendu un service admirable en remettant à la connaissance du public l’histoire de cet important sioniste chrétien
Benjamin Netanyahu
Ambassadeur d’Israël à l’O.N.U.
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
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Re: CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
[Tiré de "The Kingdom Digest"]
Le pasteur Charles T. RUSSELL naquit à Allegheny (Pittsburgh), Pennsylvanie, le 16 février 1852, et mourut dans un train de Santa Fe, dans la partie étroite du Texas, le 31 octobre 1916, alors qu'il voyageait de Los Angeles à New York. Il prêcha l'Évangile dans le monde entier, tandis que son livre le plus célèbre, le "Divin Plan des Âges", atteignit un chiffre énorme de plusieurs millions d'exemplaires et fut traduit dans plus de vingt langues.
Dans son ouvrage "Que ton règne vienne", page 376 (p. 415 — éd. fr. 1954), le pasteur RUSSELL écrivit les paroles suivantes concernant la Grande Pyramide : "Les pierres mêmes de cette Grande Pyramide du Témoignage crient avec force. Chaque parcelle de cette construction massive proclame éloquemment la sagesse, la puissance et la grâce de notre Dieu. Profondément fixés dans ce solide monument de pierre, à l'abri des orages naturels ou de la main sans pitié du destructeur, les grandes lignes du grand plan de Dieu ont, depuis quatre mille ans, résisté, prêtes à rendre leur témoignage au temps marqué, en confirmation de celui de la sûre Parole prophétique, cachée pendant des siècles et révélée d'une manière analogue. Le témoignage de ce "Témoin de l'Éternel au pays d'Égypte", comme celui de la Parole écrite, annonce avec une précision solennelle et parfaite l'effondrement final de l'ancien ordre de choses dans la "Fosse" de l'oubli, et l'établissement glorieux du nouvel ordre de choses sous Christ Jésus, la Grande Pierre principale angulaire de l'édifice éternel de Dieu, en conformité avec les glorieux traits de caractère desquels toutes les choses dignes de l'existence éternelle doivent être édifiées sous Lui."
Dans le même ouvrage (p. 330 — p. 364 en français), le pasteur RUSSELL résume la révélation entière de la Grande Pyramide en ces termes : "Si le témoignage de l'extérieur de ce grand édifice est ainsi complet et en accord avec la Parole écrite de Dieu, la conformation intérieure en est plus merveilleuse encore. Alors que la structure extérieure illustre les résultats définitifs du Plan de Rédemption de Dieu, la construction intérieure trace et illustre chaque point saillant de ce plan, tel qu'il s'est développé au cours des âges jusqu'à sa consommation glorieuse et complète."
Le pasteur RUSSELL maintint cette opinion jusqu'au jour de sa mort, car dans le même mois où il mourut (en octobre 1916), il écrivit dans sa nouvelle préface de [l'ouvrage] "Que Ton Règne Vienne" : « La Grande Pyramide d'Égypte expliquée dans ce volume n'a rien perdu de son intérêt pour l'auteur... Sa merveilleuse corroboration du Divin Plan des Âges est étonnante pour quiconque la saisit vraiment."
Également dans "Que ton règne vienne", le pasteur RUSSELL, en 1890, fit la déclaration suivante à la page 319 (p. 352 — éd. fr.) concernant la Grande Pyramide : "Ce "Témoin" de l'Éternel dans le pays d'Égypte rendra un témoignage tout à l'honneur de Jéhovah [L'éternel], et confirmera en tous points sa Parole écrite. Nous avons ainsi voulu présenter ce "Témoin", parce que l'inspiration de son témoignage sera sans doute aussi contestée que celle des écritures par le prince des ténèbres, le dieu de ce monde, et par ceux qu'il a aveuglés afin qu'ils ne vissent pas la vérité."
Cette prédiction remarquable faite par le pasteur RUSSELL a été accomplie d'une manière frappante dans les publications de la secte qui s'appelle elle-même les "Témoins de Jéhovah", fondée par le Juge Joseph F. Rutherford, ainsi que le montre l'extrait suivant de leurs écrits : "Il est certain que la Pyramide de Gizeh ne fut pas construite pas Jéhovah Dieu ; ni qu'elle fut construite sur Son ordre... C'est le Diable lui-même qui a surveillé la construction de le Pyramide de Gizeh" (The Watchtower du 15 novembre 1928).
Concernant la Grande Pyramide, le pasteur RUSSELL écrivit également, [dans] "Que Ton Règne Vienne", page 321 (p. 359 — éd. fr.) : "Cet édifice confondra encore la sagesse des sages, car c'est un "Témoin" pour l'Éternel des armées".
Quel contraste entre ceci et la prétention du Juge Rutherford et de ses "Témoins de Jéhovah" ! Le pasteur RUSSELL a enseigné que la Grande Pyramide révèle l'élimination ultime de tout mal de cette planète et révèle que la volonté de Dieu sera faite sur la terre comme elle est faite au Ciel. Aussi demandons-nous : le Diable aurait-il décidé ou surveillé la construction d'un monument colossal pour montrer sa défaite personnelle complète, l'échec définitif de tous ses méchants plans, et le triomphe universel ultime de Christ ?
En vérité, la théorie des "Témoins de Jéhovah" est la théorie la plus absurde sur la Grande Pyramide qui ait jamais été présentée par l'homme, et, comme le pasteur RUSSELL a déclaré que cela arriverait, ils ont été aveuglés [quant] à la Vérité par le "prince des ténèbres", "le dieu de ce monde".
(Bible Standard N° 429)
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Re: CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
David Décroyance : commentaires sur doctrines TJ
11 mai 2023
Quels sont les positions des TJ en rapport avec l'Israël moderne ?
Épinglé par David Décroyance : commentaires sur doctrines TJ
@extjfr
La lumière va-t-elle croissant ou chocolatine ?
@veillez_org
Si de tout temps, les mouvements géopolitiques ont profité aux sectes en tout genre, l'antisémitisme a malheureusement conduit à bon nombre d'inversions, dont la naissance du mouvement sioniste. Depuis l'époque de Charles Taze Russell, la société Watchtower a exploité ce phénomène nationaliste jusqu'en 1932, sous une forme apocalyptique remaniée. Cette idée nationaliste, se retrouvait déjà entre autres dans les magazines adventistes « The Midnight Cry and Herald of the Morning », à l'époque de l'association de Charles Taze Russell avec Nelson Homer Barbour, etc.______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
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Re: CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
UN AVOCAT PRECURSEUR ET FERME DU SIONISME UN DEFENSEUR CAPABLE ET ZELE DU PEUPLE JUIF CHARLES TAZE RUSSELL Le passé biblique étant le garant de l'avenir, nous pensons que ce rappel donné ci-après intéressera tous nos lecteurs. |
De plus en plus, bien qu'il soit encore trop ignoré du peuple juif, le nom de l'un de ses meilleurs amis, Charles Taze RUSSELL [1852-1916], vient prendre sa place dans la galerie des plus ardents défenseurs d'ISRAËL et du SIONISME dont il fut l'un des précurseurs chrétiens. C'est grâce à ses écrits que les membres de la COMMISSION D'ISRAËL du MOUVEMENT MISSIONNAIRE INTÉRIEUR LAÏQUE, peuvent accomplir le travail de réconfort envers le peuple juif, résumé en Ésaïe 40 : 1, 2 « Consolez, consolez mon peuple », et rappeler, spécialement devant les non-Juifs, les droits légitimes du peuple juif sur SA terre. Ces chrétiens laïcs, en dehors de toute dénomination, officielle ou occulte, suivent la ligne de conduite de C.T. RUSSELL ; nous allons donner un résumé très bref de son œuvre à ce sujet, car des volumes seraient nécessaires pour rappeler tout ce qu'a écrit C.T. RUSSELL sur les Juifs, ERETZ ISRAËL (ou la PALESTINE de son temps) et particulièrement sur le SIONISME. Ce qu'il y a de remarquable dans l’œuvre de RUSSELL en faveur des Juifs, c'est qu'elle s'est accomplie en majeure partie devant des non-Juifs ; tous ses écrits en faveur des Juifs et du Sionisme le prouvent spécialement, ses six volumes des Études dans les Écritures, vendus dans le monde entier à plus de 16 000 000 d'exemplaires, ainsi que sa revue bi-mensuelle « LA TOUR DE GARDE DE SION » [appelée ci-après T.d.G.]. Ses ouvrages furent traduits en plus de 19 langues. Un autre périodique très favorable, qui diffusa une série de 12 articles sur ISRAËL sous le titre « LE PEUPLE CHOISI DE DIEU », fut « THE OVERLAND MONTHLY » [Le Mensuel des Étudiants de la Bible] qui parut en 35 langues, avec une impression totale de 50 000 000 d'exemplaires. En outre, des sermons hebdomadaires en faveur des Juifs et du Sionisme et d'autres sujets furent très largement diffusés aux E.U.A. et à l'étranger en diverses langues dans les journa ux. En donnant un compte-rendu des activités en 1910 dans la T. de G. du 15 décembre 1910 (Reprints 4727), il dit, entre autres choses : « L'ŒUVRE AVEC LES JOURNAUX » « Plus de mille journaux aux États-Unis et au Canada publient maintenant nos sermons et nos Études hebdomadaires de la Bible. La circulation de ces journaux varie entre 2 500 et 300 000 par numéro. Le syndicat qui s'occupe de l'affaire nous assure ainsi que ces présentations hebdomadaires de la Vérité pénètrent au moins dans dix millions de foyers ». « DIE STIMME [LA VOIX] AUX JUIFS » « Le Message de Dieu aux Juifs est entendu de tous côtés dans le monde. Non seulement plusieurs de nos sermons aux Juifs ont été publiés dans la mesure de 107 600 exemplaires dans des journaux juifs de langue anglaise, mais dans 655 000 exemplaires de journaux en Yiddish en plus des 325 000 exemplaires de « Die Stimme » [en Yiddish]. Nous apprenons que ceux-ci ont été republiés en Russie, et ailleurs ». Dans un livre sur La Vie, les Œuvres et le Caractère de C. T. RUSSELL, intitulé Le Messager de Laodicée, nous lisons : « Le résultat de cette « Campagne de journaux » étant que environ 4 000 journaux et périodiques, à un moment ou à un autre, ont publié les sermons du Pasteur Russell ; à un certain moment, 2 000 le firent. On estime qu'il a ainsi prêché à 15 000 000 ou 20 000 000 de personnes par semaine ! En se basant sur ces faits, une publication, hostile à la Vérité, déclara une fois : On dit que les écrits du Pasteur Russell ont une circulation, chaque semaine dans la presse, plus importante que celle de tout autre homme vivant ; plus importante, sans doute, que la circulation combinée de tous les prêtres et prédicateurs de l'Amérique du Nord, même que le travail de Arthur Brisbane, Norman Hapgood, George Horace Lorimer, du Dr Frank Crane, Frédérik Haskins, et d'une douzaine d'autres auteurs et rédacteurs de syndicat les plus connus réunis ». Convaincu que, pour accomplir sa mission, le Juif doit demeurer Juif, C. T. RUSSELL refusa toute union ou démarche pouvant laisser penser à du prosélytisme envers le peuple juif. Un simple coup d’œil sur les Index topiques de ses ouvrages prouve l'intérêt que C. T. RUSSELL apporta, non seulement au peuple juif, mais au Sionisme politique. Une lecture des articles qui parurent dans la T.D.G. à partir de sa création jusqu'à la mort de C. T. Russell le 31 octobre 1916 permet de suivre le développement du Sionisme à travers les extraits et citations de journaux provenant de toutes les parties du monde, et grâce à son analyse pénétrante en accord avec les Écritures. Il déclare lui-même en Zion's Watch Tower (que nous désignerons ensuite par W.T.) (R - Reprints, 93 ; Réimpression en anglais — Trad.) d'avril 1880 sous le titre : « NOTRE AUTORITÉ » : Certains faits, que nous avons mentionnés dans notre dernier numéro, relatifs au retour des Juifs, semblent indiquer de façon si absolue l'accomplissement des prophéties se rapportant à leur retour, que certaines personnes semblent disposées à mettre en cause la fiabilité de nos informations. Fr. H. A. King écrit : « Qu'est-ce qui vous autorise à dire que la Russie a décrété des lois contraignant les Juifs à quitter ce pays ? » (La particularité qui était relevée montrait qu'au moment même où Il avait ouvert l'accès en Palestine, afin que le Juif pût y retourner et jouir d'une certaine mesure de liberté, Dieu les contraignait à quitter la Russie où vit près d'un tiers de l'ensemble de ce peuple). Nous répondons, à l'instar de Brok, que nous tirons notre autorité de la presse qui constitue certainement un témoin impartial ; par exemple, nous extrayons du Pittsburg Dispatch de ce jour (29 mars 1880) ce qui suit : « Au lieu des concessions attendues avec l'anniversaire de l'accession du Tsar au trône, en ce qui concerne la position des Juifs, on assiste à une sévérité accrue. Les Juifs sont conduits à se présenter comme chrétiens protestants, pour éviter d'être expulsés de St. Pétersbourg. Dans les gouvernements de Tula, Orel et Kharkov, des Juifs, qui y exercent une activité depuis de nombreuses années, sont expulsés sans ménagement ». Nous reviendrons sur l'article ayant suscité cette mise au point. Dans sa première brochure parue en 1877 et s'adressant à des chrétiens, C. T. Russell écrivait : « Nous lisons au sujet du rétablissement d'Israël et des autres nations en Jérémie, Esaïe et autres prophètes et aussi au sujet de la terre rétablie à sa beauté édénique, quand le désert fleurira comme la rose... En Ezéch. 39 : 21-29, Dieu montre comment la maison d'Israël est allée en captivité à cause de son iniquité :... et ils sont tombés par l'épée (v. 23) mais Il promit de ramener toute la maison dans leur propre pays (nous mettons en italique) ». Parlant ensuite du rassemblement comme étant accompli, Il dit : « et que je les aurai rassemblés dans leur terre, et que je n'en aurai laissé là aucun de reste (v. 28) ». En outre, C. T. Russell appuya constamment ses explications avec des passages de ce que l'on appelle communément le Nouveau Testament. De semblables déclarations, il y a 108 ans, étaient révolutionnaires et lui valurent l'opposition de tous les clergés. Cependant, le Congrès des Nations de Berlin, en 1878, allait confirmer ses prévisions, accomplissant la prophétie de Zacharie 8 : 23 : « Ainsi dit l'Éternel des armées : En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui, saisiront le pan de la robe d'un homme juif, disant : Nous irons avec vous, car nous avons ouï dire que Dieu est avec vous ». En effet, les 20 nations européennes réunies à ce Congrès représentaient 10 groupes de langues (les 10 hommes) et l'homme juif n'était autre que DISRAELI (Lord Beaconsfield). C'était le début insoupçonné et timide du Sionisme (ou Retour à Sion) moderne, suivi bientôt par la première alyah en 1881. En W.T. de mars 1880 [R 83], qui fait l'objet de la question sus-mentionnée, nous lisons, sous le titre : LE RÉTABLISSEMENT JUIF Un correspondant écrit « Observez les Juifs si vous voulez être informé ». Nous les observons certainement avec beaucoup d'intérêt, mais pour des raisons totalement différentes. Beaucoup sont intéressés par la reconstruction de Jérusalem et le retour d'Israël selon la chair en Palestine comme l'établissement promis du « Royaume de Dieu », et nombreux sont ceux qui, actuellement, sont vivement intéressés par la question, « les populations de langue anglaise, dans le monde, ne sont-elles pas une partie des dix tribus perdues d'Israël ? ». Ils pensent voir une similitude entre l'Angleterre et l'Amérique, etc.. et certaines des prophéties concernant Éphraïm et Manassé. Ils semblent croire, apportant quelques preuves qui semblent raisonnables, qu'il en est ainsi, et nous n'avons pas d'objection à ce que la preuve en soit faite de cette manière. Nous croyons qu'Israël selon la chair sera, dans un avenir proche, reconnue comme la nation principale de la terre, « Jérusalem soit pleine d'allégresse et ton peuple plein de joie », et que dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif, ils le saisiront par le pan de son vêtement et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous » (Zach. 8 : 23). Alors, par conséquent, confirmant notre foi dans « notre haut appel » devant bientôt s'accomplir, nous « observons les Juifs ». Nous ajoutons quelques extraits de journaux les concernant, émanant de diverses parties du monde : Le « Jewish Chronicle » — La Chronique juive — dit : « Si, soumis à un examen sévère, il peut paraître irraisonné que des millions de Juifs dispersés, vivant sous tous les climats, parlant toutes les langues, et soumis à toutes formes de gouvernements, se tournent cependant vers l'Est avec la plus grande sollicitude, et ressentent pour la Terre Sainte un respect et une affection que des siècles d'exil sont incapables d'effacer. En ceci, et sous d'autres aspects, l'esprit juif est singulier. D'autres races ont été bannies et ont oublié la terre d'où elles étaient issues ; d'autres races ont colonisé des pays et fondé des nationalités distinctes, ou n'ont gardé avec l'origine parentale que des liens fragiles de langage et de coutumes. Il n'en est pas de même avec les Juifs. Citoyens de tous pays, ils sont Juifs et, dans chacun d'eux, il y a une corde sensible qui vibre au toucher de l'artiste habile ». Le même journal écrit encore : « Ils pourraient aussi bien essayer de changer le cours de l'Atlantique que de contenir cette marée irrésistible. Il y a deux ans, le nombre des Juifs vivant à Jérusalem a été reconnu en augmentation, 13 000 pour une population totale de 36 000 habitants, ils sont maintenant 18 000 ; les soutiens financiers annuels versés en leur faveur par des Juifs d'autres pays furent estimés à 60 000 livres sterling (300 000 dollars) ». Le Scotch Record dit : « Il y a toujours eu chez le Juif un désir indescriptible pour la terre possédée par ses ancêtres. En ce moment, ce désir indescriptible a envoyé vers Jérusalem un tel flot d'émigration que quelques Juifs proposèrent de l'arrêter en aidant les émigrants indigents à retourner vers leurs propres pays ». Un des principaux journaux londoniens a récemment tenu les propos suivants : « La possession de la Palestine et d'une partie de la Syrie par un peuple qui a conservé une nationalité indestructible, alors qu'ils apprirent un cosmopolitisme total durant quelque dix-huit siècles, une nation à la fois européenne et asiatique — asiatique par ses origines, et européenne par sa culture, ne serait, en aucun sens, un mauvais arrangement. Ce ne serait pas une mauvaise manœuvre politique de la part des puissances européennes d'aider à l'installation d'un peuple si influent à une position aussi importante, étant donné que la décadence inévitable du pouvoir turc rend nécessaire un changement de gouvernement. Toutes les difficultés et les jalousies, propres à tout projet d'occupation commune seraient évitées ; car le Juif est à la fois d'aucune nation et de toutes. Aucun peuple ne pourrait mieux résoudre ce qui deviendra, avant peu d'années, le problème Syrien ». Jér. 16 : 15 déclare : « Je les ramènerai sur leur territoire que j'avais donné à leurs pères ». A la dernière assemblée générale de « l'Église libre », le Dr. Moody Stuart dit, citant une déclaration très remarquable faite récemment par l'un des porte-parole Juifs en Angleterre, c'est-à-dire : « Si c'est le bon vouloir de la Providence que s'élèvent des amoncellements de cendres de désolation couvrant la Palestine, une ère de gloire qui réunira les Juifs dans le berceau de leur race et de leur religion, cet achèvement ne pourrait se faire sous de meilleurs auspices que ceux de l'Angleterre (cependant la remarque a été faite que le temps n'en était pas encore là). En plus, du désir grandissant des Juifs de repartir vers leur propre pays, et des signes du désir, partout ailleurs, d'accélérer leur retour, il y avait (pensait-il) un autre élément dans l'espoir que la paix du monde serait cimentée s'ils occupaient la terre de leurs pères ». Esaïe 55 : 5 déclare : « Des nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi ». Voici la traduction d'un article d'un journal français [French Newspaper] : « Si l'on en juge par les rapports, qui semblent raisonnablement bien confirmés, les Juifs sont en train de reprendre peu à peu possession de leur ancien patrimoine. Il y a 80 ans la Porte Sublime ne donna permission de résider dans la Cité Sainte qu'à trois cents Israélites. Il y a quarante ans ce nombre fut augmenté, mais les Juifs furent obligés de résider dans des quartiers spéciaux de la ville, qui portaient leur nom. Cette dernière restriction, cependant, disparut à son tour il y a dix ans, et depuis lors les Juifs ont acheté tous les terrains qui pouvaient être achetés à Jérusalem, et ils ont même bâti des rues entières à l'extérieur des murs. Les Synagogues et les hôpitaux juifs se sont multipliés. Les Juifs allemands n'ont pas moins de seize associations charitables, et à l'intérieur de la Cité on peut compter déjà 28 congrégations. Deux journaux ont été créés. A l'hôpital de Rothschild et dans d'autres hôpitaux juifs, six mille malades sont traités annuellement. Un Juif vénitien a donné 60 000 francs pour fonder une école d'agriculture en Palestine. Le Baron de Rothschild, au moment du dernier emprunt de 200 000 000 de francs fait à la Turquie, accepta une hypothèque sur toute la Palestine. Grâce à l'immigration juive, la population de la Palestine a doublé au cours des dix dernières années ». Jér. 32 : « Je me réjouirai sur eux (Israël) pour les bénir, et je les rétablirai sur leur terre assurément de tout mon cœur, et de toute mon âme... et des champs seront achetés sur cette terre ; ...des hommes achèteront des champs à prix d'argent et on en écrira des lettres et on les scellera, et on les fera attester par des témoins dans le pays de Benjamin, et aux environs de Jérusalem, et dans les villes de Juda, et dans les villes de la montagne, et dans les villes du pays plat, et dans les villes du midi, car je rétablirai leurs captifs dit l'Éternel ». Non seulement l'Éternel a commencé à les ramener, mais Il pourvoit à leur accueil et à leur confort dès leur arrivée. Aux dernières nouvelles, les Rothschild viennent d'envoyer à Jérusalem 60 000 dollars pour financer la construction d'un grand bâtiment d'accueil pour les nouveaux arrivants juifs, où il leur sera fourni un logement temporaire jusqu'à ce qu'ils puissent prendre des dispositions pour leur habitation définitive. Et aux toutes dernières nouvelles, la presse communique qu'une personnalité éminente de Constantinople, M. Oliphant, a proposé au gouvernement turc qu'il mette 1 500 000 acres de terres fertiles, s'étendant à l'est de la rivière du Jourdain, à la disposition d'une société de colonisation dont la tâche sera d'y encourager l'immigration des Hébreux de tous les pays du monde. Et, alors même que l'Éternel ouvre le chemin de leur retour en Palestine, Il les force, pourrions-nous dire, à quitter d'autres pays. Des ordres ont été donnés, depuis ces dix derniers jours, par « l'Église Russe », à la demande du Tsar, d'expulser les Hébreux de toutes les provinces de ce vaste Empire, les provinces polonaises exceptées. Ceci est d'autant plus remarquable, quand on sait que pratiquement un tiers de la population juive du monde réside là-bas. |
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Re: CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
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Re: CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
L'EAU COULE A NOUVEAU DANS LA PISCINE DE SILOAM « Pendant plus de dix ans, la piscine de Siloam ne fut qu'un nom. Les visiteurs de la Palestine qui virent ce lieu historique des années passées, découvrirent que ses eaux curatives ont disparu. Tout récemment, les eaux de Siloam se sont remises à couler, et il y eut une grande réjouissance en Terre Sainte. Il semble que l'eau a particulièrement manqué ces temps derniers à Jérusalem, et l'idée vint à quelques habitants de Siloam d'essayer de voir si la source qui alimentait la piscine était réellement asséchée. Des tonnes de déchets accumulés furent enlevés, et après un mois environ de travaux, la source fut trouvée. Les pioches mécaniques découvrirent, derrière quelques rochers éboulés, un vieil aqueduc courant dans la vallée du Cédron, et dans cet aqueduc, l'eau merveilleuse, fraîche, claire avait coulé et était gaspillée depuis des années ». Nous passons sur le Congrès Sioniste de 1903 rapporté dans la W.T. du 1er octobre 1903. C'est dans la W.T. du 15 août 1904 (R 3412) que nous trouvons l'annonce de la mort de HERZL avec un commentaire, basé sur les Écritures, qui rejoint l'opinion politique de partisans du Sionisme « en Sion » et non en Afrique ou en Amérique du Sud. LA STABILITÉ DU SIONISME La mort du Dr T. Herzl, le principal conducteur du « Mouvement Sioniste » parmi les Juifs, est semble-t-il une grave perte — calculée pour empêcher le progrès du mouvement pour le rétablissement en Palestine d'un État Juif sous la protection ou la suzeraineté de la Turquie ou des grandes puissances du monde. Cependant, d'un autre point de vue cela peut faire du bien — enseigner à ceux qui sont intéressés qu'ils ne doivent pas se confier en l'homme, mais en Dieu. Le temps du rassemblement des Juifs fidèles en Palestine est arrivé, selon les Écritures, et il ne se passera pas beaucoup de temps avant que la porte de « l'occasion favorable » leur soit ouverte. Dieu est le conducteur réel du Mouvement et Il les guidera dans Sa propre voie. On comprend que le Dr Herzl considérait d'un oeil très favorable l'offre du gouvernement britannique de tout ce que les Juifs désirent à présent, dans un endroit éloigné au Sud de la Palestine, en Afrique. Le maintien du Dr Herzl à la tête du mouvement aurait pu se prouver opposé aux intérêts de l'arrangement divin centré en Palestine. « Voici, je les rassemblerai de tous les pays où je les ai chassés... Comme j'ai fait venir sur ce peuple tout ce grand mal, ainsi je ferai venir sur eux tout le bien que j'ai prononcé à leur égard » — Jér. 32 : 37-42 ; 31 : 27-40. La W.T. du 15 septembre 1905 (R 3627) relate, avec une analyse de C. T. RUSSELL, et en termes émouvants, le 7ème Congrès Sioniste, le premier auquel n'assistait pas HERZL. LA DIVISION DU SIONISME SUR LES PRINCIPES DE LA FOI La récente division des « Sionistes » en deux clans porte évidemment sur les idéaux de la foi et l'incroyance — un criblage. La mort du Dr Herzl a préparé la voie. Zangwill, un des principaux dirigeants qui suivirent, a encouragé l'acceptation de l'offre faite par le gouvernement britannique d'une étendue de terre en Afrique, large et fertile, située à presque 1 000 miles (environ 1 600 kms) au Sud de la Palestine. Il y mit toute la puissance de son influence et en entraîna un grand nombre qui, sans aucun doute, tout comme lui-même, voyaient le mouvement Sioniste d'un point de vue purement humanitaire. Il faut rendre honneur au mouvement en général d'avoir rejeté la proposition. Ceci prouve que le Mouvement Sioniste n'est pas simplement favorable à une amélioration sociale des Juifs russes, mais qu'il considère surtout le rétablissement de la race, bâti sur la foi dans les promesses divines qui se rattachent à la Palestine — la Terre de la Promesse. Il convient de noter qu'aucun représentant américain ne rejoignit le parti de Zangwill, bien que celui-ci ait visité ce pays spécialement pour plaider en faveur de l'acceptation de l'offre britannique. LA FOI GRANDISSANTE DU MOUVEMENT Il convient de noter également que chaque année ce Mouvement Sioniste gagne la faveur des Juifs. A son début, il y a quelques années, les érudits généralement le raillaient. A présent, nous lisons que, malgré la mort de son dirigeant capable, le Dr Herzl, le dernier Congrès tenu à Bâle, en Suisse, fut un rassemblement de grands talents, intellectuellement parlant. Le mouvement est en harmonie avec les prophéties, et un retard quelconque ne servirait qu'à enflammer le désir, l'espérance et la foi nécessaires à une entrée réussie dans le Pays dès que les Turcs accorderont le privilège d'y rentrer et d'y former dans une certaine mesure un gouvernement autonome. Dans une déclaration signée, le Professeur Warburg, de l'Université de Berlin, un éminent Sioniste et économiste déclare : « Les résolutions de l'Afrique Orientale ne sont pas un retour en arrière. Le fait que le Sionisme peut se permettre de décliner l'offre britannique est une preuve de sa force et de sa détermination à rester inébranlable dans l'adhésion à ses principes fondamentaux. Le Sionisme n'envisage pas une expérience économique, mais le renouveau d'une vie nationale par les Juifs, pour qui l'avenir se trouve en Orient. Le monde doit se rendre compte que les Sionistes sont déterminés à ce que la Palestine soit restituée à Israël. Un compte-rendu de presse sur la conférence relate ainsi certaines de ses particularités : Herzl fut appelé le nouveau Moïse, d'abord ironiquement, mais maintenant il mérite le nom sérieusement. Ses paroles sont citées partout comme étant celles du nouveau prophète de l'Israël rétablie. Des représentants de l'aristocratie intellectuelle mondiale étaient présents. Je ne crois pas qu'aucune séance du Parlement jamais tenue ne l'ai égalée en puissances intellectuelles. La fine fleur du peuple juif y était présente. Les orateurs s'exprimaient en Anglais, en Allemand, en Russe, en Français et en Hébreu classique. Tous les types physiques étaient représentés — des géants, des nains. Des rabbins de Jérusalem en habits orientaux s'entretenaient avec des baronnets anglais, tous liés ensemble par l'idée commune de reconstruire l'État Juif en Palestine, où les Juifs, actuellement écrasés par les lois cosaques, montreront au monde ce que la race peut accomplir avec des efforts concertés. Des Universitaires et des écrivains étaient là ; les premiers, Nordau et Marmock de Paris, Warburg de Berlin et Zangwill de Londres. Nordau, pâle d'émotion, ouvrit la séance, se tenant debout près du siège vide d'Herzl. On pouvait entendre des sanglots dans la salle alors que, avec un talent oratoire remarquable, Nordau faisait l'éloge du dirigeant défunt devant un auditoire immense, debout, tête penchée, l'attitude juive dans le deuil. Nordau a condamné l'égoïsme des Juifs qui, bien que les mieux à même de seconder les efforts d'Herzl, se tenaient à l'écart. Il décrivit le peuple juif comme une famille divisée en son propre sein. Il s'écria, « Notre peuple avait Herzl, mais hélas, Herzl n'avait pas de peuple ». S'adressant à Herzl comme s'il était présent, il invoqua la personnalité impériale du dirigeant disparu, disant : « Reposez en paix, car ce que vous avez construit, nous le garderons précieusement à jamais ». A aucun moment, C. T. RUSSELL ne douta de la victoire du Sionisme, même quand ses principaux dirigeants étaient perplexes et découragés. Il n'est donc pas étonnant de trouver dans la W.T. du 15 septembre 1906 (R 3855), un long article rappelant l'histoire du Sionisme, les souffrances des Juifs en Russie, leurs difficultés avec le Sultan de Turquie, celles avec l'Égypte qui encourageait presque à une guerre sainte, et l'attitude de la presse catholique romaine commentant de façon violente et antisémite le verdict acquittant Dreyfus. La longue analyse qu'il fait de la situation politique en Europe à l'époque, amène C. T. RUSSELL, dans cet article, à reproduire ce qui suit avec le sous-titre : LES SIONISTES REPRENNENT COURAGE La mort du Dr Herzl, le conducteur reconnu du Mouvement Sioniste, fut sûrement un grand coup pour ce dernier. Cependant nous devrions rechercher la providence de Dieu à ce sujet, et elle apparaît maintenant. Le Dr Herzl était incliné vers la formation d'un État Juif avec des droits accordés par une charte, ce que le Sultan de Turquie, le chef de la Palestine, ne voulait pas accorder. Simultanément, avec la mort du Dr Herzl, les conditions en général ont changé : les Juifs, sous un nouveau conducteur, le Dr Warburg, ont abandonné les aspirations politiques présentes presque au moment même où le Sultan faisait paraître un édit permettant l'établissement des Juifs en Palestine. On lira avec intérêt, dans le Jewish Exponent le rapport de la Convention Sioniste Américaine de juillet. « Il y a trois sujets importants qui seront à jamais attachés à cette convention — le travail pratique en Palestine, le financement de la Fédération et l'antagonisme officiel envers le Territorialisme. Le discours savant du Dr Warburg et le rapport sur la Palestine vinrent comme une surprise complète. Ce fut comme un coup de tonnerre dans un ciel serein ou, devrais-je dire autrement, un rayon de soleil venant d'un ciel sombre et menaçant. Hier les forces Sionistes étaient dans un désespoir profond ; l'idée d'un État Juif en Palestine ne semblait qu'une espérance lamentable qui était morte avec son créateur ». « Aujourd'hui un nouveau conducteur s'est levé. Le Dr Warburg leur montra ce pays, presque dans leur étreinte. Il n'y avait pas besoin d'un vagabond dans le désert, il n'y avait pas besoin d'un montreur de miracles. Ils pouvaient aller et posséder le pays immédiatement. Hier, ils ne pouvaient voir seulement leurs espérances réalisées que par l'État Juif. Le Sionisme Chovevi, qu'ils favorisèrent autant parce qu'il les conservait occupés, leur était désagréable. Il ne leur donnait qu'une espérance confuse. Aujourd'hui, ils voient leur Sion par « le Travail Pratique en Palestine ». Le Dr WARBURG met de côté la doctrine de Herzl ; il leur dit, développez premièrement le pays, ensuite vous êtes dignes de l'État. Ce plan n'est pas seulement celui d'une petite colonisation, un plan qui propose seulement d'implanter de petites communautés agricoles jusqu'à ce que le pays déborde de ses membres. Il propose un développement complet commercial, industriel et culturel, aussi bien qu'agricole de ce pays. Son champ n'est limité que par un manque de reconnaissance politique, et il considère ceci comme de moindre importance, même si Herzl accordait à ceci la plus grande importance. La reconnaissance politique ornera seulement cet édifice, alors que Herzl la demandait comme le pilier de l'État. Bien que la Fédération ordonne aux « Comités d'Action de veiller et de prendre avantage des opportunités politiques », on ne peut cependant nier que le Sionisme politique a été subordonné « au principe d'un travail actif et immédiat en Palestine » tandis que c'était tout le contraire avec Herzl au gouvernail. Quels que soient les événements que ce changement puisse apporter, s'il sera ou non désastreux le temps seul le jugera ; mais l'effet immédiat du changement est déjà apparent. Il a insufflé une nouvelle vie dans le mouvement. La nouvelle impulsion qu'il a donnée aux Sionistes pour des efforts renouvelés peut difficilement être surestimée. Il faudra quelque temps pour réaliser en général l'effet prodigieux de ce changement. Durant l'année qui vient, notre forum sera occupé avec des discussions sur la Société de Palestine, le Syndicat Industriel de Palestine, le mouvement Bazalel et des mouvements apparentés. Notre presse fera écho des questions de musées, de galeries d'art, de collèges, d'oliveraies, des chemins de fer de Palestine, des mines et des industries de tissage. L'idée dominante de toute cette nouvelle phase du Sionisme est « Entrons et possédons le pays ». L'incertitude demeure cependant concernant l'avenir du Sionisme ; cela ressort de l'article paru dans le même « Jewish Exportent ». Nous reproduisons l'article repris par la W.T. du 15 septembre 1907. LES SIONISTES A LA HAYE Les centaines de délégués qui assistent au Congrès Sioniste tenu en ce moment à la Haye, sont venus de tous les pays du monde civilisé et de quelques pays qui sont encore loin de l'avant-garde du progrès humain. La force potentielle de volonté et d'esprit représentée dans un tel rassemblement s'adresse de façon pressante au jugement comme à l'imagination. Les délégués et le peuple qu'ils représentent ont dépassé depuis longtemps l'étape de la critique lorsqu'ils s'occupent du mouvement dans lequel ils sont fiers d'être enrôlés. C'est « une situation et non une théorie » qu'ils affrontent. Pour beaucoup, et même pour la grande majorité d'entre eux, le Sionisme fait partie du plus profond d'eux-mêmes. Ils s'imprégnèrent de son influence dès le moment où ils furent capables de comprendre les prières qu'ils répétaient avec respect. Leurs ancêtres ont prié pendant dix-huit siècles pour le rétablissement de l'état glorieux, et l'espérance est devenue impérissable dans les cœurs d'un peuple impérissable. Pour d'autres, la propagande n'est à un degré moindre, qu'une représentation de ce sentiment. Elle est plutôt leur réponse à l'ostracisme, à la bigoterie et à l'interdiction, qui ne sont pas limités aux pays aveuglés de l'Est, mais ont donné l'orientation aux professions de notre civilisation dans presque toutes les autres parties de la terre. C'est une réaffirmation, chez les hommes dont les principes religieux sont souvent relâchés, de l'esprit intouchable qui a refusé de s'incliner devant la puissance d'une armée de bigots, de despotes et d'inquisiteurs. La section importante conduite par Ussischkin, l'un des dirigeants de la délégation russe, est déterminée à demander aux délégués de se déclarer favorables à un travail pratique immédiat en Palestine. Nordau et ses disciples sont également déterminés à adhérer au plan original, de concentrer tous les efforts pour garantir la charte de la Palestine afin d'y obtenir une patrie légalement assurée dans ce pays pour les Juifs, avant d'y entreprendre la mise en œuvre de travaux importants. L'impatience du contingent russe est facile à comprendre si l'on considère la pression terrible dans leur pays. Le danger de s'embarquer dans des projets audacieux sans une garantie convenable de la part du Sultan et de son gouvernement est si grand, cependant, que l'impétuosité sans la prévoyance n'est pas à encourager. Ceux qui sont déjà en Palestine peuvent être aidés sans danger par l'institution d'entreprises légales. Les méchants de la Halukah peuvent être éliminés, et l'arrivée des paresseux et des indigents découragée. En plus de cela, le travail pratique n'est pas sûr à l'heure actuelle. Savoir si l'organisation peut poursuivre sa force numérique en l'absence de résultats définis et marquants est une question qui a provoqué beaucoup de soucis aux Sionistes ardents. A l'heure où j'écris il n'y a aucune raison pour anticiper un arrêt dans l'intérêt pour la cause. Mais dans le même numéro de la W.T., il y a un article très significatif tiré du « Journal de Montréal » et représentant bien la détermination des Sionistes de l'époque. RETOUR EN PALESTINE « Un nombre important de citoyens hébreux se sont rassemblés à la Synagogue de la rue St. Urbain à Montréal, dimanche, pour y écouter le rapport officiel de la Conférence Internationale Sioniste, tenue récemment à Cologne, et le programme adopté par cette conférence pour la remise en route immédiate des opérations de réinstallation du peuple Juif en Palestine, à la suite de l'ouverture de la Terre Sainte par le Sultan pour l'établissement juif. « M. Clarence I. de Sola, en sa qualité de membre du Comité d'Actions, ou Chef du Conseil Exécutif du Mouvement Sioniste, a soumis le programme des opérations en Palestine qui fut décidé à la Conférence de Cologne. Il déclara que l'information concernant l'abolition, par le gouvernement Turc, de l'application des lois interdisant jusque là l'installation des Juifs en Palestine, a été la nouvelle la plus émouvante qui ait touché les oreilles juives depuis un siècle. A la suite de la levée des barrières, un flot d'immigrants juifs de Russie vers la Terre Sainte s'est maintenant installé, ce qui représentait de grandes proportions. « M. de Sola fit remarquer, qu'au moment même où les persécutions en Russie chassaient des centaines de milliers de Juifs des possessions du Tsar, les portes de la Palestine leur étaient ouvertes. Ils pouvaient voir dans tout ceci la main de la Providence divine, et c'était le devoir suprême de chaque Juif de saisir l'occasion favorable qui se présentait maintenant pour, non seulement des dizaines de milliers, des centaines de milliers, mais pour des millions de colons hébreux de s'établir en Terre Sainte, afin qu'ils reprennent bientôt possession du pays qui avait été promis à leurs ancêtres. Ce fut afin de faire prendre corps à cette idée que les dirigeants Sionistes de la conférence de Cologne avaient arrêté le programme des opérations en Palestine. « Il déclara que le programme établi était du genre à engendrer une telle révolution dans la situation en Palestine, qu'il ferait rivaliser celle-ci avec n'importe quel pays de l'Ouest, en esprit d'entreprise et en prospérité. Voilà ce que les Sionistes entreprennent maintenant, mais pour mener à bien le programme, les Juifs du monde doivent contribuer largement aux fonds du Mouvement. Il leur a, par conséquent, lancé un appel pressant afin qu'ils souscrivent aux rentrées pécuniaires du Crédit Colonial Juif [Jewish Colonial Trust] et du Fonds national Sioniste [Zionist National Fund], ainsi qu'au fonds de la Commission de la Palestine, le comité spécialement chargé des opérations, et à l'Institut Technique Bezaleel à Jérusalem, qui fournit la nouvelle génération en Palestine, dans les arts et les travaux manuels. Ceux-ci étaient les moyens financiers du Mouvement et ils ne pouvaient accomplir leur travail que s'ils étaient aidés. « Le rabbin Herman Abramowitz fut l'orateur suivant. Il peignit comme des époques rayonnantes, les conditions heureuses auxquelles les Juifs seraient rendus s'ils profitaient seulement de l'occasion favorable qui leur était actuellement offerte de réinstaller leur peuple en Palestine. « Le rabbin Meldola de Sola s'adressa ensuite à l'assistance, leur adressa un appel des plus pressant afin qu'ils apportent leur aide au travail entrepris maintenant en Palestine. Il déclara que les premiers mots que le Prophète Jérémie prononça en se lamentant sur leur captivité furent des mots de douleur pour la destruction de Sion, et que pendant deux mille ans ils n'ont jamais cessé d'entretenir l'amour pour Sion, et de prier pour un rétablissement là-bas. L'ouverture pour les Juifs de la Palestine par le gouvernement turc fut un événement d'une signification si formidable qu'elle devrait être rangée selon le même ordre d'importance que l'édit de Cyrus, Roi de Perse, lorsque celui-ci permit aux Juifs de retourner en Terre Sainte après la captivité babylonienne, et ils devraient remercier Dieu de tout leur cœur de les avoir gardés en vie et de les avoir soutenus pour jouir de cette époque. Il montra, à l'aide de nombreuses citations bibliques, qu'il était de leur devoir d'aider à ce travail de rétablissement. LE CONGRES SIONISTE DE 1907 tenu à La Haye est également mentionné en bonne place dans la W.T. de sept. 1907 (R 4056), avec la reproduction du compte-rendu paru dans le « Jewish Exponent » et un article à ce sujet dans le Montréal Journal. Enfin, le 9 octobre 1910, invité par un comité juif, C.T. RUSSELL s'adressait à 4 000 notabilités juives réunies à l'Hippodrome de New York par ce même comité. Pour l'avoir expérimenté nous-même et compte-tenu des souffrances infligées durant des siècles au peuple juif par la prétendue chrétienté, nous comprenons qu'un silence presque glacial ait accueilli C.T. RUSSELL. Qu'est-ce que ce goy pouvait bien avoir derrière la tête ! Le « New York American » du 9 octobre 1910, dans son édition du soir, rapporte ce qui se passa dans un article que devraient connaître tous nos amis juifs. C.T. RUSSELL avait introduit sa conférence uniquement par l'hymne « Jour heureux de Sion » chanté sans accompagnement musical par un double quatuor de chrétiens, disciples de RUSSELL, de son assemblée de Brooklyn. Au fur et à mesure que RUSSELL parlait, expliquant les prophéties, en particulier Ézéch. 37, le Psaume 102 : 14-17, etc., ses données chronologiques appuyant ses explications, la froideur laissait place à l'étonnement, puis à l'émotion et enfin à un véritable enthousiasme atteignant son paroxysme avec un tonnerre d'applaudissements lorsque C.T. RUSSELL dirigea un chœur de chrétiens chantant sans accompagnement musical « HATIKVA » (NOTRE ESPÉRANCE) ; toute l'assistance se joignit bientôt à ce chœur. On peut trouver le récit complet de cette réunion mémorable paru dans la W.T. du 15 oct. 1910 (R 4700) dans une brochure « ESPÉRANCES ET PERSPECTIVES JUIVES ». Les écrits de RUSSELL concernant les Juifs et le Sionisme comme « ESPÉRANCE DU MONDE » et pas seulement du peuple juif, couvrent des volumes entiers. Il existe de nombreuses références aux W.T. de 1910 à 1916, telles que R. 4728, 4764, 4953, 5107 et 5503, etc.., mais l'espace ne nous permet pas de les citer ici. Nous espérons le faire dans une brochure spéciale. En détruisant à la base, et avec les écrits même du Nouveau Testament, les erreurs doctrinales servant à soutenir l'accusation de déicide, stupide et blasphématoire en elle-même, à l'encontre du peuple juif, C.T. RUSSELL a fait bien au-delà de la défense du SIONISME. Sans connaître exactement le moment et la nature de l'épreuve finale d'ISRAEL, alors rassemblé sur SA terre, épreuve présentée sous les termes « Seconde Phase de la Détresse pour Jacob », C.T. RUSSELL en a beaucoup parlé et écrit. Il a montré qu'ISRAEL serait entouré et assailli de tous côtés par les restes des armées anarchistes venant du Nord, ainsi que l'écrivent les prophètes Ézéchiel aux chap. 38 et 39, Zacharie 12 et 14 : 1, 2, etc. ; c'est alors que, le peuple criant à Lui, l'ÉTERNEL interviendra au moyen du Messie, attendu par les Juifs et les chrétiens sincères et amis d'Israël, pour délivrer définitivement Son peuple choisi. A l'heure où, qu'on le reconnaisse ou non, racisme, antisémitisme et antisionisme reprennent force, nous ressentons comme un devoir de faire connaître ces choses à nos amis et frères Juifs et israéliens certes, mais aux non-juifs également. C'est ce que nous faisons avec tous les moyens à notre disposition : brochures, périodiques et, éventuellement, radio et télévision, présentations dans les foires, nationales et internationales, etc., etc. E.B. 173 n° Spécial |
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Re: CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
C. T. Russell un grand juste
http://www.israelvivra.com/index.htm
ÉDITÉ PAR LA COMMISSION D'ISRAËL * * * L'ESPOIR D'ISRAËL RÉVÉLÉ |
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Re: CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
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Re: CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
CL Watchtower a écrit:J'ai entendu sur un vidéo YouTube que, C.T. Russell, et sa famille, avait des origines juives ou étaient carrément issus d'une famille juive. Est-ce vrai ? Personnellement, je n'ai jamais entendu chose pareille sur lui !
moi non plus j'ai jamais entendu qu'il était d'origine juif, à moins que le collège central le cache
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Re: CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
MAROONED JW
26 oct. 2023 #testigosdejehová #jehovahwitnesses #watchtower
¿Fue alguna vez Sionista la Organización Watchtower de los Testigos de Jehová?, ¿Qué dice su literatura de antaño?
26:37
RUSSELL et les ÉTUDIANTS DE LA BIBLE / PARTIE 1 (Blog 05)
de MAROONED JW
22:48
Charles Taze Russell et les Pléiades :sparkles: (Blog 85)
de MAROONED JW
31:57
CHARLES TAZE RUSSELL y la PIRAMIDOLOGÍA :mag: (Blog 09)
de MAROONED JW
33:43
RUTHERFORD y la casa 'BETH-SARIM' (Blog 17 )
de MAROONED JW
39:31
RUTHERFORD y la Watchtower; de 1926 a 1942 (Blog 18)
de MAROONED JW
@sofiac1222
Excellent travail de recherche ! Très rigoureux, de grande qualité et très bien présenté. Je suis témoin depuis 20 ans et j'ignorais complètement cette affaire. Cette vidéo est très précieuse. Je vous donnerais 1000 likes si je le pouvais, car vous êtes l'un des meilleurs en matière d'activisme. Merci et salutations d'Espagne.@JOSSSELLO
Incroyable que cette idée de prétendue « apostasie » soit également présente chez les mormons et les adventistes.@ruthbesmae5939
Félicitations pour l'excellent documentaire que vous avez réalisé. Fantastique!!! C'est vrai, ce sont des sionistes, un jour on saura plus de choses. Salutations depuis l'Espagne@irlanda9910
Excellent brun ..informations complémentaires pour rendre possible la libération de nombreux captifs ..il est temps de se réveiller ce guide d'information ajoute à l'importance d'en savoir plus sur cette secte ..association avec l'ONU Russel et Netanyahu qui pourraient y croire Et maintenant quelle surprise va manquer et je suis toujours là en train d'être pimo______________________________________________________
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Re: CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
EX-Témoin a écrit:CL Watchtower a écrit:J'ai entendu sur un vidéo YouTube que, C.T. Russell, et sa famille, avait des origines juives ou étaient carrément issus d'une famille juive. Est-ce vrai ? Personnellement, je n'ai jamais entendu chose pareille sur lui !
moi non plus j'ai jamais entendu qu'il était d'origine juif, à moins que le collège central le cache
Je ne le sais pas moi non plus, mais, je pense que celui qui a affirmé cela ne savait pas de quoi il parlait
Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Mouvement adventiste basé sur la conviction que la fin des temps est imminente et que Jésus-Christ va revenir établir le Royaume de paix et de justice, faisant de la terre un paradis où les Témoins de Jéhovah vivront éternellement. En 1991, il y avait 168 375 Témoins de Jéhovah au Canada et près de 4 millions dans le monde.
- Éphémérides -
Vers 1870, Charles Taze Russell un presbytérien aurait perdu la foi. Il rencontre Joseph Wendell, un prêcheur adventiste. Il organise alors un groupe d'étude de la Bible à Pittsburg, Pennsylvanie, États-Unis.
Vers 1873 Charles Taze Russell lance la revue d'enseignement religieux Watchtower/La Tour de garde.
Fondation du magazine Zion's Watch Tower par Charles Taze Russell (1852-1916) à Philadelphie (USA) ; il prévoit la fin du monde en 1914 et le retour de Jésus sur terre où il règnera pendant 1 000 ans avant de remettre les clés du royaume à Jéhovah.
En janvier 1976, Russell rencontre Nelson Harbour éditeur d'un périodique adventiste
1880 Publication du livre de Charles Taze Russell, Food for Thinking Christians.
1884 Incorporation de la Zion's Watch Tower Tract Society.
1886 Fondation à Toronto d'une première Congrégation des Jehovah's Witnesses par William Brookman.
1893 Premier congrès de la Zion's Watch Tower Tract Society à Chicago.
1914 La fin du monde n'étant pas survenue.
1916 Décès de Charles Taze Russell. Établissement d'une Congrégation des Bible Students (Jehovah's Witnesses) à Montréal.
1917
(6 janvier 1917) Joseph Franklin Rutherford (1869-1942) est élu président de la Zion's Watch Tower Tract Society ; il affirme que la fin du monde a bien eu lieu et que le second avènement du Christ est survenu en 1914, mais le phénomène s'est produit dans un monde invisible ; Rutherford fixe la fin du monde à 1925.
(Juillet 1917) Parution du livre de Russell The Finished Mystery ; Rutherford aurait retouché le texte de Russell, ce qui entraîna la scission de la Society en deux groupes : le Pastoral Bible Institute et le Laymen's Home Missionary et, dans le nord-ouest des USA, les Standfasts fidèles à la doctrine de Russell. En vertu de la Loi des mesures de guerre, le livre de Russell, The Finished Mystery, et le périodique The Bible Students Monthly sont interdites au Canada et l'International Association of Bible Students est déclarée hors-la-loi.
1918 (Mai) Rutherford et sept autres officiers de la Society sont arrêtés et condamnés entre 10 et 20 ans de prison à cause de leur opposition publique à la guerre.
1919 Rutherford et les sept autres officiers sont acquittés et libérés de prison. Fondation du périodique Golden Age (qui deviendra Awake !).
1924 La Society ouvre une station de radio privée à New York.
1924-1925 Plusieurs Bible Students qui distribuent leurs publications sont arrêtés dans plusieurs municipalités du Québec et accusés de propager des propos blasphématoires.
1927 Rutherford donne un premier discours sur un réseau de radio international.
1931 Jusque-là appelé Dawnites, Russellists, Watch Tower Bible people, étudiants de la Bible ou Rutherfordists, les membres de la Society adoptent le titre de Témoin de Jéhovah / Jehovah's Witness. Les Témoins de Jéhovah commencent à faire du porte-à-porte, leurs quatre stations de radio canadiennes ayant vu leurs permis révoqués et les discours de Rutherford étant interdits au Canada à partir de 1933.
1933
(3 octobre 1933) 158 personnes débarquent à Québec et distribuent en une heure et trente minutes 45 000 brochures de 3 titres différents.
(27 octobre 1933) La ville de Québec adopte un règlement en vertu duquel la distribution d'imprimés est illégale à moins d'avoir été autorisée par le chef de police.
1937 Le Parlement de Québec adopte la Loi de la propagande communiste au Québec (Loi du cadenas) sur proposition de Maurice Le Noblet Duplessis, premier ministre et procureur général de la province ; en vertu de cette loi, nul ne peut utiliser sa maison pour propager le communisme ou le bolchévisme de quelque façon que ce soit ; de plus, la police peut sans mandat saisir et détruire toute publication qu'elle considère suspecte au regard de cette loi.
1938 Le président Rutherford proclame que la Société est une théocratie.
1940 (4 juillet) Un décret du Gouvernement du Canada adopté en vertu de la Loi des mesures de guerre interdit les Témoins de Jéhovah au Canada.
1941 (13 janvier) Le Gouvernement du Canada déclare illégales au Canada la Watch Tower Bible and Tract Society et l'International Bible Students Association.
1942 (8 janvier) Décès de Joseph Franklin Rutherford. Nathan Homer Knorr devient président de la Society.
1943 (15 octobre) Le ministre de la Justice du Canada, Louis Stephen Saint-Laurent révoque les décrets du 4 juillet 1940. (13 juin) Le gouvernement du Canada annule le décret du 13 janvier 1941.
1945 Vers la fin de la guerre mondiale, 4 300 Témoins de Jéhovah avaient été emprisonnés aux États-Unis pour violation des lois de conscription. (9 septembre) Plus de 1 000 personnes s'attaquent aux participants d'une assemblée des Témoins de Jéhovah à Châteauguay. (16 septembre) 17 Témoins sont arrêtés à Châteauguay pour avoir distribué des circulaires sans permis ; plus 1 500 personnes s'en prennent à des Témoins et en particulier à Frank Roncarelli, un restaurateur de Montréal et Témoin lui-même. Des Témoins qui posent des affiches à Lachine sont pris à partie par des jeunes et subissent un siège de 5 heures chez un de leurs membres, un bijoutier ; une assemblée est annulée lorsqu'une foule menace lele propriétaire de l'établissement où elle devait avoir lieu. (7 novembre) Les Témoins publient Sodom, Gomorrah and Catholic Quebec dans leur publication Consolation dans lequel ils dénoncent les événements de Châteauguay et de Lachine. Ils distribuent un tract intitulé La haine ardente du Québec. (21 novembre) Le premier ministre, Maurice Le Noblet Duplessis, déclare la guerre à tous les Témoins de Jéhovah à cause du tract La Haine ardente du Québec qu'il déclare séditieux et promet d'arrêter tous ceux qui l'ont distribué.
1946 (Septembre) Il y a plus de 800 causes intentées contre les Témoins au Québec. Entre 1944 et 1946, Frank Roncarelli a servi de caution pour la libération de 393 Témoins accusés d'infraction aux règlements de la ville de Montréal ; la valeur totale des cautions soumises par Roncarelli s'est élevée à 83 000 $. (12 novembre) La Cour décide de ne plus accepter de cautionnement de la part de Roncarelli. (15 novembre) Les Témoins commencent la distribution du tract intitulé La Haine ardente du Québec. (21 novembre) Le premier ministre Maurice Le Noblet Duplessis sert un avis formel aux Témoins et à Frank Roncarelli d'arrêter la diffusion de ce qu'il considére comme de la propagande séditieuse. (25 novembre) Descente de la police dans une Maison du Royaume des Témoins de Sherbrooke ; la maison appartient à Frank Roncarelli. (30 novembre) Mgr John Dixon, évêque anglican de Montréal publie une lettre ouverte à Maurice Le Noblet Duplessis pour lui rappeler que «dans le domaine de l'application de la loi et de l'ordre, il ne devrait pas y avoir même le soupçon d'atteinte aux libertés civiles et religieuses des individus». (Décembre) Le Témoin de Jéhovah, Aimé Boucher est arrêté à Saint-Joseph-de-Beauce et poursuivi pour libelle séditieux pour avoir distribué la publication La Haine ardente du Québec. (4 décembre) Sous prétexte que l'argent gagné par Roncarelli dans son restaurant possesseur d'un permis de vente d'alcool sert à financer la «sédition», le premier ministre ordonne à la Commission des liqueurs de la province de Québec de révoquer son permis et de saisir toutes les bouteilles de boissons alcoolique dans son restaurant du 1429 de la rue Crescent à Montréal. (20 décembre) Les Comités d'action catholiques de Québec et Montréal félicitent Maurice Le Noblet Duplessis pour les mesures qu'il a prises à l'encontre des Témoins. (26 décembre) L'Assemblée des évêques de la province de Québec émet un communiqué dans lequelle elle dénonce les activités des Témoins de Jéhovah.
1947 (Janvier 1947) Les Témoins distribuent de nuit un nouveau tract intitulé Québec, vous avez manqué à votre peuple. (28 mars 1947) Sanction de deux lois proposées par le Gouvernement de Maurice Le Noblet Duplessis qui amendent la Loi des cités et villes et le Code municipal permettant aux municipalités de mieux contrôler sur leur territoire la distribution de matériel imprimé et imposant des peines plus sévères pouvant aller jusqu'à trois mois de prison et 1 000 $ d'amende. (Octobre 1947) Roncarelli ne faisant plus de revenus suffisants, vend son restaurant de la rue Crescent.
(Novembre 147) Aimé Boucher est reconnu coupable de libelle séditieux par un jury et condamné à un mois de prison.
(Juin 1947) Roncarelli intente une action en dommage de 118 741 $ contre Maurice Le Noblet Duplessis personnellement.
(Au cours de l'année 1947) 1 600 accusations ont été déposées devant les tribunaux contre les Témoins pour infractions à des règlements municipaux et particulièrement en vertu d'un règlement adopté en 1933 par la ville de Québec.
1948
(Novembre 1948) Damase Daviau demande une injonction à la Cour supérieure pour empêcher la ville de Québec d'interférer avec les activités des Témoins.
1949
(8 février 1949) La Cour du banc du banc du roi confirme maintient le verdict de culpabilité de libelle séditieux rendu en novembre 1947.
(9 février 1949) Les Témoins présentent une pétition signée par 625 510 noms dont 70 000 sont québécois demandant une charte garantissant la liberté religieuse. Le premier ministre du Canada fait adopter une loi qui permet à la Cour suprême d'examiner la validité des lois adoptées par les provinces.
(5 décembre 1949) La Cour suprême du Canada ordonne la tenue d'un nouveau procès pour Aimé Boucher condamné en 1947 pour libelle séditieux.
1950
(10 mai-17 mai 1950) Audition de l'action en dommage intentée par Frank Roncarelli contre Maurice Le Noblet Duplessis ; Roncarelli est représenté par Francis Reginald Scott et Albert-Louis Stein et le juge au dossier est Gordon Cecil MacKinnon.
(18 septembre 1950) Le juge Léon Casgrain de la Cour supérieure déclare valide le règlement adopté en 1933 par la ville de Québec et qui défend la distribution de publications sans la permission du chef de police.
(27 septembre 1950) Laurier Saumur, qui avait été arrêté et accusé 103 fois, reprend l'action abandonnée par Damase Daviau.
(18 décembre 1950) La Cour suprême du Canada dans un jugement partagé (5 contre 4) décide que le tract La Haine ardente du Québec ne constitue pas un libelle séditieux parce qu'on n'y incite pas à la violence et à la résistance ; en conséquence, elle libère Aimé Boucher condamné en 1947 à un mois de prison pour avoir distribué ce tract.
1951
(2 mai 1951) Le juge Gordon Cecil MacKinnon accueille l'action en dommage de Roncarelli, et condamne Maurice Le Noblet Duplessis à lui payer 8 123,53 $ en compensation.
(14 mai 1951) Maurice Le Noblet Duplessis interjette appel de sa condamnation et Roncarelli en contre-appel conteste le montant qui lui a été alloué.
1952
La Cour du banc du roi maintient la décision prise par le juge Léon Casgrain en 1950 sur la validité du règlement de la ville de Québec ; Laurier Saumur interjette appel de cette décision devant la Cour suprême du Canada.
1953
(Mai 1953) Le cardinal Paul-Émile Léger encourage les catholiques de son diocèse à combattre les Témoins.
(6 octobre 1953) La Cour suprême du Canada maintient le règlement de la ville de Québec, mais lui enlève toute son efficacité contre la propagande religieuse ; 700 causes sont alors abandonnées dont 500 à Montréal et 200 à Québec.
1954 (12 janvier 1954) Afin de contourner le jugement de la Cour suprême, Maurice Le Noblet Duplessis dépose une loi modifiant la Loi de la liberté religieuse et du bon ordre dans les églises ; intitulé Bill 38, elle est adoptée à l'unanimité ; elle fait des délits de la diffusion verbale, écrite, radiophonique ou télévisée de propos à «caractère outrageant ou injurieux pour les membres ou adhérents d'une profession religieuse».
(28 janvier 1954) Le Bill 38 reçoit la sanction du lieutenant-gouverneur et entre en vigueur sur le champ.
(29 janvier 1954) L'avocat des Témoins, Glen How dépose une demande d'annulation du Bill 38 et une injonction pour en empêcher l'entrée en vigueur.
(Novembre 1954) Audition de la cause Duplessis vs Roncarelli par la Cour d'appel du Québec.
1956
(12 avril 1956) La Cour d'appel du Québec (les juges Bissonnette, Pratte, Casey et Martineau contre le juge Rinfret) accueillent en majorité l'appel de Maurice Le Noblet Duplessis et rejettent à l'unanimité la demande de Roncarelli.
(27 avril 1956) Roncarelli annonce qu'il s'adressera à la Cour suprême du Canada pour faire casser le jugement de la Cour d'appel du Québec.
1957
9 mars 1957) La Cour suprême du Canada déclare inconstitutionnelle la Loi dite du cadanas instituée par le gpuvernement de Maurice Duplessis pour combattre le communisme.
(18 juin 1957) La Cour supérieure procède à l'audition de la demande d'annulation du Bill 38 ; Maurice Le Noblet Duplessis est interrogé pendant 3 heures sur les intentions qu'il avait en proposant le Bill 38.
1958
(2-6 juin 1958) Audition de la cause Roncarelli vs Duplessis par la Cour suprême.
1959
(27 janvier 1959) La Cour suprême en majorité (6 juges contre 3) maintient l'action de Roncarelli et augmente ses dommages de 25 000 $ ; ils décrètent que Duplessis a commis un abus de pouvoir en ordonnant à la Commission des liqueurs de retirer le permis de Roncarelli et que le pouvoir de la Commission ne pouvait être exercé que pour des infractions à la Loi des liqueurs et non pour d'autres causes.
(11 mars 1959) Duplessis annonce qu'il n'en appellera pas au Conseil privé de Londres de la décision de la Cour suprême du Canada; le Parti de l'Union nationale dirigé par Maurice Duplessis émet un chèque de 46 132 $ en faveur de Roncarelli ; ce chèque ne porte pas la signature de Duplessis.
(7 septembre 1959) Décès de Maurice Duplessis à Schefferville.
1960 (23 juillet 1960) Le juge Louis-Philippe Lizotte de la Cour supérieure du Québec déclare valide le Bill 38.
(10 août 1960) La loi instituant la Charte canadienne des droits est sanctionnée par le Gouverneur général ; cette charte couvre les matières réservées à l'autorité fédérale par la Constitution du Canada.
1962
(5 novembre 1962) La Cour du banc de la reine rejette l'appel des Témoins contre la décision du juge Lizotte parce que selon elle, ils n'ont pas d'intérêt dans ce litige, n'ayant pas encore été poursuivis en vertu de cette loi.
1964
(28 janvier 1964) La Cour suprême confirme le jugement rendu par la Cour du banc de la reine le 5 novembre 1962 ; selon le plus haut tribunal canadien, l'action dit être conséquente à des dommages, car les actions déclaratoires n'existent pratiquement pas au Québec. Même s'il était valide, aucun Témoin de Jéhovah ne sera à aucun moment poursuivi en vertu du Bill 38.
1977
Décès de Nathan Homer Knorr. Frederick Franz devient président de la Society.
1981
Les Témoins de Jéhovah comptaient 19 850 adhérants au Québec.
1991
Les Témoins de Jéhovah comptaient 33 420 adhérents au Québec.
1995
La Cour suprême du Canada affirme que la vie d'un mineur est plus importante que les convictions religieuses de ses parents, qui ne peuvent pas empêcher que leur enfant reçoive une transfusion sanguine susceptible de le sauver, même si cette transfusion va à l'encontre de leur croyance.
2016
(3 octobre 2016) Mirlande Louis (Cadet), une mère de famille membre des Témoins de Jéhovah décède à l'hôpital Sainte-Marie de Montréal d'une hémorragie durant son accouchement par césarienne ; selon son frère, Isaac Cadet, des Témoins de Jéhovah ne voulaient pas qu'elle reçoive une transfusion, ils l'auraient gardé toute seule avec eux et n'auraient pas informé la famille de la situation ; des témoins de Jéhovah rencontrés par TVA Nouvelles à la salle du Royaume à l'île Saint-Jean ont indiqué et qu'il y aurait peut-être eu une erreur médicale. (Journal de Montréal, 23 octobre 2016, page 12)
(12 octobre 2016) Éloïse Dupuis, 26 ans, une jeune membre de la secte des Témoins de Jehovah admise le 6 octobre 2016 à l'Hôtl-Dieu de Lévis y décède d'une hémorragie après y avoir donné naissance à un fils par césarienne ; comme son appartenance à la secte l'empêchait de recevoir une transfusion de sang, l'hôpital n'a pas pu lui administrer le sang qui aurait pu lui épargner la mort ; elle était munie d'une carte qui interdisait une transfusion ; selon une de ses amies, Alice avait inscrit cette interdiction sur sa carte alors qu'elle était jeune. Cette amie est arrivée à l'hôpital environ 15 minutes avant le décès d'Éloïse, mais les parents de celle-ci lui ont refusé de voir son amie. Le 20 octobre 2016, le ministre de la santé du Québec, Gaétan Barrette déclare que la transfusion a été refusée par Éloïse Dupuis de façon éclairée et indépendante et sans pression extérieure pendant et après son accouchement. Éloïse Dupuis aurait signé au préalable des documents confirmand son refus. Ce décès est l'objet d'une enquête du coroner. (Journal de Montréal, 23 octobre 2016, page 12)
- Bibliographie -
Freedom of Religion in the Province of Quebec with Particular Reference to the Jews, Jehovah's Witnesses and Church-State Relations, 1930-1960 (thèse de doctorat, William David Kenneth Kernaghan, Duke University, Durham, North Carolina, USA, 1966),
Le Chef. Une biographie politique de Maurice Duplessis (Leslie Roberts, 1963),
Maurice Duplessis (Conrad Black, 1976),
Maurice Duplessis et son temps (Robert Rumilly, 1973),
L'Affaire Roncarelli - Duplessis contre les Témoins de Jéhovah (Michel Sarra-Bournet (Institut québécois de recherche sur la culture, 1986).
http://www.memoireduquebec.com/wiki/index.php?title=T%C3%A9moins_de_J%C3%A9hovah_%28religion%29
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Re: CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
Mikaël Malik a écrit:EX-Témoin a écrit:CL Watchtower a écrit:J'ai entendu sur un vidéo YouTube que, C.T. Russell, et sa famille, avait des origines juives ou étaient carrément issus d'une famille juive. Est-ce vrai ? Personnellement, je n'ai jamais entendu chose pareille sur lui !
moi non plus j'ai jamais entendu qu'il était d'origine juif, à moins que le collège central le cache
Je ne le sais pas moi non plus, mais, je pense que celui qui a affirmé cela ne savait pas de quoi il parlaitVoici l'histoire vu du Québec:Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Mouvement adventiste basé sur la conviction que la fin des temps est imminente et que Jésus-Christ va revenir établir le Royaume de paix et de justice, faisant de la terre un paradis où les Témoins de Jéhovah vivront éternellement. En 1991, il y avait 168 375 Témoins de Jéhovah au Canada et près de 4 millions dans le monde.
- Éphémérides -
Vers 1870, Charles Taze Russell un presbytérien aurait perdu la foi. Il rencontre Joseph Wendell, un prêcheur adventiste. Il organise alors un groupe d'étude de la Bible à Pittsburg, Pennsylvanie, États-Unis.
Vers 1873 Charles Taze Russell lance la revue d'enseignement religieux Watchtower/La Tour de garde.
Fondation du magazine Zion's Watch Tower par Charles Taze Russell (1852-1916) à Philadelphie (USA) ; il prévoit la fin du monde en 1914 et le retour de Jésus sur terre où il règnera pendant 1 000 ans avant de remettre les clés du royaume à Jéhovah.
En janvier 1976, Russell rencontre Nelson Harbour éditeur d'un périodique adventiste
- Spoiler:
1880 Publication du livre de Charles Taze Russell, Food for Thinking Christians.
1884 Incorporation de la Zion's Watch Tower Tract Society.
1886 Fondation à Toronto d'une première Congrégation des Jehovah's Witnesses par William Brookman.
1893 Premier congrès de la Zion's Watch Tower Tract Society à Chicago.
1914 La fin du monde n'étant pas survenue.
1916 Décès de Charles Taze Russell. Établissement d'une Congrégation des Bible Students (Jehovah's Witnesses) à Montréal.
1917
(6 janvier 1917) Joseph Franklin Rutherford (1869-1942) est élu président de la Zion's Watch Tower Tract Society ; il affirme que la fin du monde a bien eu lieu et que le second avènement du Christ est survenu en 1914, mais le phénomène s'est produit dans un monde invisible ; Rutherford fixe la fin du monde à 1925.
(Juillet 1917) Parution du livre de Russell The Finished Mystery ; Rutherford aurait retouché le texte de Russell, ce qui entraîna la scission de la Society en deux groupes : le Pastoral Bible Institute et le Laymen's Home Missionary et, dans le nord-ouest des USA, les Standfasts fidèles à la doctrine de Russell. En vertu de la Loi des mesures de guerre, le livre de Russell, The Finished Mystery, et le périodique The Bible Students Monthly sont interdites au Canada et l'International Association of Bible Students est déclarée hors-la-loi.
1918 (Mai) Rutherford et sept autres officiers de la Society sont arrêtés et condamnés entre 10 et 20 ans de prison à cause de leur opposition publique à la guerre.
1919 Rutherford et les sept autres officiers sont acquittés et libérés de prison. Fondation du périodique Golden Age (qui deviendra Awake !).
1924 La Society ouvre une station de radio privée à New York.
1924-1925 Plusieurs Bible Students qui distribuent leurs publications sont arrêtés dans plusieurs municipalités du Québec et accusés de propager des propos blasphématoires.
1927 Rutherford donne un premier discours sur un réseau de radio international.
1931 Jusque-là appelé Dawnites, Russellists, Watch Tower Bible people, étudiants de la Bible ou Rutherfordists, les membres de la Society adoptent le titre de Témoin de Jéhovah / Jehovah's Witness. Les Témoins de Jéhovah commencent à faire du porte-à-porte, leurs quatre stations de radio canadiennes ayant vu leurs permis révoqués et les discours de Rutherford étant interdits au Canada à partir de 1933.
1933
(3 octobre 1933) 158 personnes débarquent à Québec et distribuent en une heure et trente minutes 45 000 brochures de 3 titres différents.
(27 octobre 1933) La ville de Québec adopte un règlement en vertu duquel la distribution d'imprimés est illégale à moins d'avoir été autorisée par le chef de police.
1937 Le Parlement de Québec adopte la Loi de la propagande communiste au Québec (Loi du cadenas) sur proposition de Maurice Le Noblet Duplessis, premier ministre et procureur général de la province ; en vertu de cette loi, nul ne peut utiliser sa maison pour propager le communisme ou le bolchévisme de quelque façon que ce soit ; de plus, la police peut sans mandat saisir et détruire toute publication qu'elle considère suspecte au regard de cette loi.
1938 Le président Rutherford proclame que la Société est une théocratie.
1940 (4 juillet) Un décret du Gouvernement du Canada adopté en vertu de la Loi des mesures de guerre interdit les Témoins de Jéhovah au Canada.
1941 (13 janvier) Le Gouvernement du Canada déclare illégales au Canada la Watch Tower Bible and Tract Society et l'International Bible Students Association.
1942 (8 janvier) Décès de Joseph Franklin Rutherford. Nathan Homer Knorr devient président de la Society.
1943 (15 octobre) Le ministre de la Justice du Canada, Louis Stephen Saint-Laurent révoque les décrets du 4 juillet 1940. (13 juin) Le gouvernement du Canada annule le décret du 13 janvier 1941.
1945 Vers la fin de la guerre mondiale, 4 300 Témoins de Jéhovah avaient été emprisonnés aux États-Unis pour violation des lois de conscription. (9 septembre) Plus de 1 000 personnes s'attaquent aux participants d'une assemblée des Témoins de Jéhovah à Châteauguay. (16 septembre) 17 Témoins sont arrêtés à Châteauguay pour avoir distribué des circulaires sans permis ; plus 1 500 personnes s'en prennent à des Témoins et en particulier à Frank Roncarelli, un restaurateur de Montréal et Témoin lui-même. Des Témoins qui posent des affiches à Lachine sont pris à partie par des jeunes et subissent un siège de 5 heures chez un de leurs membres, un bijoutier ; une assemblée est annulée lorsqu'une foule menace lele propriétaire de l'établissement où elle devait avoir lieu. (7 novembre) Les Témoins publient Sodom, Gomorrah and Catholic Quebec dans leur publication Consolation dans lequel ils dénoncent les événements de Châteauguay et de Lachine. Ils distribuent un tract intitulé La haine ardente du Québec. (21 novembre) Le premier ministre, Maurice Le Noblet Duplessis, déclare la guerre à tous les Témoins de Jéhovah à cause du tract La Haine ardente du Québec qu'il déclare séditieux et promet d'arrêter tous ceux qui l'ont distribué.
1946 (Septembre) Il y a plus de 800 causes intentées contre les Témoins au Québec. Entre 1944 et 1946, Frank Roncarelli a servi de caution pour la libération de 393 Témoins accusés d'infraction aux règlements de la ville de Montréal ; la valeur totale des cautions soumises par Roncarelli s'est élevée à 83 000 $. (12 novembre) La Cour décide de ne plus accepter de cautionnement de la part de Roncarelli. (15 novembre) Les Témoins commencent la distribution du tract intitulé La Haine ardente du Québec. (21 novembre) Le premier ministre Maurice Le Noblet Duplessis sert un avis formel aux Témoins et à Frank Roncarelli d'arrêter la diffusion de ce qu'il considére comme de la propagande séditieuse. (25 novembre) Descente de la police dans une Maison du Royaume des Témoins de Sherbrooke ; la maison appartient à Frank Roncarelli. (30 novembre) Mgr John Dixon, évêque anglican de Montréal publie une lettre ouverte à Maurice Le Noblet Duplessis pour lui rappeler que «dans le domaine de l'application de la loi et de l'ordre, il ne devrait pas y avoir même le soupçon d'atteinte aux libertés civiles et religieuses des individus». (Décembre) Le Témoin de Jéhovah, Aimé Boucher est arrêté à Saint-Joseph-de-Beauce et poursuivi pour libelle séditieux pour avoir distribué la publication La Haine ardente du Québec. (4 décembre) Sous prétexte que l'argent gagné par Roncarelli dans son restaurant possesseur d'un permis de vente d'alcool sert à financer la «sédition», le premier ministre ordonne à la Commission des liqueurs de la province de Québec de révoquer son permis et de saisir toutes les bouteilles de boissons alcoolique dans son restaurant du 1429 de la rue Crescent à Montréal. (20 décembre) Les Comités d'action catholiques de Québec et Montréal félicitent Maurice Le Noblet Duplessis pour les mesures qu'il a prises à l'encontre des Témoins. (26 décembre) L'Assemblée des évêques de la province de Québec émet un communiqué dans lequelle elle dénonce les activités des Témoins de Jéhovah.
1947 (Janvier 1947) Les Témoins distribuent de nuit un nouveau tract intitulé Québec, vous avez manqué à votre peuple. (28 mars 1947) Sanction de deux lois proposées par le Gouvernement de Maurice Le Noblet Duplessis qui amendent la Loi des cités et villes et le Code municipal permettant aux municipalités de mieux contrôler sur leur territoire la distribution de matériel imprimé et imposant des peines plus sévères pouvant aller jusqu'à trois mois de prison et 1 000 $ d'amende. (Octobre 1947) Roncarelli ne faisant plus de revenus suffisants, vend son restaurant de la rue Crescent.
(Novembre 147) Aimé Boucher est reconnu coupable de libelle séditieux par un jury et condamné à un mois de prison.
(Juin 1947) Roncarelli intente une action en dommage de 118 741 $ contre Maurice Le Noblet Duplessis personnellement.
(Au cours de l'année 1947) 1 600 accusations ont été déposées devant les tribunaux contre les Témoins pour infractions à des règlements municipaux et particulièrement en vertu d'un règlement adopté en 1933 par la ville de Québec.
1948
(Novembre 1948) Damase Daviau demande une injonction à la Cour supérieure pour empêcher la ville de Québec d'interférer avec les activités des Témoins.
1949
(8 février 1949) La Cour du banc du banc du roi confirme maintient le verdict de culpabilité de libelle séditieux rendu en novembre 1947.
(9 février 1949) Les Témoins présentent une pétition signée par 625 510 noms dont 70 000 sont québécois demandant une charte garantissant la liberté religieuse. Le premier ministre du Canada fait adopter une loi qui permet à la Cour suprême d'examiner la validité des lois adoptées par les provinces.
(5 décembre 1949) La Cour suprême du Canada ordonne la tenue d'un nouveau procès pour Aimé Boucher condamné en 1947 pour libelle séditieux.
1950
(10 mai-17 mai 1950) Audition de l'action en dommage intentée par Frank Roncarelli contre Maurice Le Noblet Duplessis ; Roncarelli est représenté par Francis Reginald Scott et Albert-Louis Stein et le juge au dossier est Gordon Cecil MacKinnon.
(18 septembre 1950) Le juge Léon Casgrain de la Cour supérieure déclare valide le règlement adopté en 1933 par la ville de Québec et qui défend la distribution de publications sans la permission du chef de police.
(27 septembre 1950) Laurier Saumur, qui avait été arrêté et accusé 103 fois, reprend l'action abandonnée par Damase Daviau.
(18 décembre 1950) La Cour suprême du Canada dans un jugement partagé (5 contre 4) décide que le tract La Haine ardente du Québec ne constitue pas un libelle séditieux parce qu'on n'y incite pas à la violence et à la résistance ; en conséquence, elle libère Aimé Boucher condamné en 1947 à un mois de prison pour avoir distribué ce tract.
1951
(2 mai 1951) Le juge Gordon Cecil MacKinnon accueille l'action en dommage de Roncarelli, et condamne Maurice Le Noblet Duplessis à lui payer 8 123,53 $ en compensation.
(14 mai 1951) Maurice Le Noblet Duplessis interjette appel de sa condamnation et Roncarelli en contre-appel conteste le montant qui lui a été alloué.
1952
La Cour du banc du roi maintient la décision prise par le juge Léon Casgrain en 1950 sur la validité du règlement de la ville de Québec ; Laurier Saumur interjette appel de cette décision devant la Cour suprême du Canada.
1953
(Mai 1953) Le cardinal Paul-Émile Léger encourage les catholiques de son diocèse à combattre les Témoins.
(6 octobre 1953) La Cour suprême du Canada maintient le règlement de la ville de Québec, mais lui enlève toute son efficacité contre la propagande religieuse ; 700 causes sont alors abandonnées dont 500 à Montréal et 200 à Québec.
1954 (12 janvier 1954) Afin de contourner le jugement de la Cour suprême, Maurice Le Noblet Duplessis dépose une loi modifiant la Loi de la liberté religieuse et du bon ordre dans les églises ; intitulé Bill 38, elle est adoptée à l'unanimité ; elle fait des délits de la diffusion verbale, écrite, radiophonique ou télévisée de propos à «caractère outrageant ou injurieux pour les membres ou adhérents d'une profession religieuse».
(28 janvier 1954) Le Bill 38 reçoit la sanction du lieutenant-gouverneur et entre en vigueur sur le champ.
(29 janvier 1954) L'avocat des Témoins, Glen How dépose une demande d'annulation du Bill 38 et une injonction pour en empêcher l'entrée en vigueur.
(Novembre 1954) Audition de la cause Duplessis vs Roncarelli par la Cour d'appel du Québec.
1956
(12 avril 1956) La Cour d'appel du Québec (les juges Bissonnette, Pratte, Casey et Martineau contre le juge Rinfret) accueillent en majorité l'appel de Maurice Le Noblet Duplessis et rejettent à l'unanimité la demande de Roncarelli.
(27 avril 1956) Roncarelli annonce qu'il s'adressera à la Cour suprême du Canada pour faire casser le jugement de la Cour d'appel du Québec.
1957
9 mars 1957) La Cour suprême du Canada déclare inconstitutionnelle la Loi dite du cadanas instituée par le gpuvernement de Maurice Duplessis pour combattre le communisme.
(18 juin 1957) La Cour supérieure procède à l'audition de la demande d'annulation du Bill 38 ; Maurice Le Noblet Duplessis est interrogé pendant 3 heures sur les intentions qu'il avait en proposant le Bill 38.
1958
(2-6 juin 1958) Audition de la cause Roncarelli vs Duplessis par la Cour suprême.
1959
(27 janvier 1959) La Cour suprême en majorité (6 juges contre 3) maintient l'action de Roncarelli et augmente ses dommages de 25 000 $ ; ils décrètent que Duplessis a commis un abus de pouvoir en ordonnant à la Commission des liqueurs de retirer le permis de Roncarelli et que le pouvoir de la Commission ne pouvait être exercé que pour des infractions à la Loi des liqueurs et non pour d'autres causes.
(11 mars 1959) Duplessis annonce qu'il n'en appellera pas au Conseil privé de Londres de la décision de la Cour suprême du Canada; le Parti de l'Union nationale dirigé par Maurice Duplessis émet un chèque de 46 132 $ en faveur de Roncarelli ; ce chèque ne porte pas la signature de Duplessis.
(7 septembre 1959) Décès de Maurice Duplessis à Schefferville.
1960 (23 juillet 1960) Le juge Louis-Philippe Lizotte de la Cour supérieure du Québec déclare valide le Bill 38.
(10 août 1960) La loi instituant la Charte canadienne des droits est sanctionnée par le Gouverneur général ; cette charte couvre les matières réservées à l'autorité fédérale par la Constitution du Canada.
1962
(5 novembre 1962) La Cour du banc de la reine rejette l'appel des Témoins contre la décision du juge Lizotte parce que selon elle, ils n'ont pas d'intérêt dans ce litige, n'ayant pas encore été poursuivis en vertu de cette loi.
1964
(28 janvier 1964) La Cour suprême confirme le jugement rendu par la Cour du banc de la reine le 5 novembre 1962 ; selon le plus haut tribunal canadien, l'action dit être conséquente à des dommages, car les actions déclaratoires n'existent pratiquement pas au Québec. Même s'il était valide, aucun Témoin de Jéhovah ne sera à aucun moment poursuivi en vertu du Bill 38.
1977
Décès de Nathan Homer Knorr. Frederick Franz devient président de la Society.
1981
Les Témoins de Jéhovah comptaient 19 850 adhérants au Québec.
1991
Les Témoins de Jéhovah comptaient 33 420 adhérents au Québec.
1995
La Cour suprême du Canada affirme que la vie d'un mineur est plus importante que les convictions religieuses de ses parents, qui ne peuvent pas empêcher que leur enfant reçoive une transfusion sanguine susceptible de le sauver, même si cette transfusion va à l'encontre de leur croyance.
2016
(3 octobre 2016) Mirlande Louis (Cadet), une mère de famille membre des Témoins de Jéhovah décède à l'hôpital Sainte-Marie de Montréal d'une hémorragie durant son accouchement par césarienne ; selon son frère, Isaac Cadet, des Témoins de Jéhovah ne voulaient pas qu'elle reçoive une transfusion, ils l'auraient gardé toute seule avec eux et n'auraient pas informé la famille de la situation ; des témoins de Jéhovah rencontrés par TVA Nouvelles à la salle du Royaume à l'île Saint-Jean ont indiqué et qu'il y aurait peut-être eu une erreur médicale. (Journal de Montréal, 23 octobre 2016, page 12)
(12 octobre 2016) Éloïse Dupuis, 26 ans, une jeune membre de la secte des Témoins de Jehovah admise le 6 octobre 2016 à l'Hôtl-Dieu de Lévis y décède d'une hémorragie après y avoir donné naissance à un fils par césarienne ; comme son appartenance à la secte l'empêchait de recevoir une transfusion de sang, l'hôpital n'a pas pu lui administrer le sang qui aurait pu lui épargner la mort ; elle était munie d'une carte qui interdisait une transfusion ; selon une de ses amies, Alice avait inscrit cette interdiction sur sa carte alors qu'elle était jeune. Cette amie est arrivée à l'hôpital environ 15 minutes avant le décès d'Éloïse, mais les parents de celle-ci lui ont refusé de voir son amie. Le 20 octobre 2016, le ministre de la santé du Québec, Gaétan Barrette déclare que la transfusion a été refusée par Éloïse Dupuis de façon éclairée et indépendante et sans pression extérieure pendant et après son accouchement. Éloïse Dupuis aurait signé au préalable des documents confirmand son refus. Ce décès est l'objet d'une enquête du coroner. (Journal de Montréal, 23 octobre 2016, page 12)
- Bibliographie -
Freedom of Religion in the Province of Quebec with Particular Reference to the Jews, Jehovah's Witnesses and Church-State Relations, 1930-1960 (thèse de doctorat, William David Kenneth Kernaghan, Duke University, Durham, North Carolina, USA, 1966),
Le Chef. Une biographie politique de Maurice Duplessis (Leslie Roberts, 1963),
Maurice Duplessis (Conrad Black, 1976),
Maurice Duplessis et son temps (Robert Rumilly, 1973),
L'Affaire Roncarelli - Duplessis contre les Témoins de Jéhovah (Michel Sarra-Bournet (Institut québécois de recherche sur la culture, 1986).
http://www.memoireduquebec.com/wiki/index.php?title=T%C3%A9moins_de_J%C3%A9hovah_%28religion%29
moi aussi j'avais lu qu'il était prostestant presbytérien avant de devenir adventiste, et pas un juif, il a tout piqué à l'apostat, selon la propre définition du collège central, nelson homer barbour 1874, 1878, 1914, jésus archange michel, venu invisible de jésus, etc
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