CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
3 participants
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Religions & Cie :: Critiques/Religions :: Watchtower
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
Rappel du premier message :
CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
COMMISSION D'ISRAËL
« David Horowitz présente le rapport précis concernant les convictions et les œuvres remarquables de Charles Taze Russell. Une reconnaissance du rôle important du Pasteur Russell en tant que défenseur précurseur chrétien américain du Sionisme est
attendue depuis longtemps. Mr Horowitz a rendu un service admirable en remettant à la connaissance du public l’histoire de cet important sioniste chrétien
Benjamin Netanyahu
Ambassadeur d’Israël à l’O.N.U.
CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
COMMISSION D'ISRAËL
Ầ propos du
Pasteur CHARLES TAZE RUSSELL
« David Horowitz présente le rapport précis concernant les convictions et les œuvres remarquables de Charles Taze Russell. Une reconnaissance du rôle important du Pasteur Russell en tant que défenseur précurseur chrétien américain du Sionisme est
attendue depuis longtemps. Mr Horowitz a rendu un service admirable en remettant à la connaissance du public l’histoire de cet important sioniste chrétien
Benjamin Netanyahu
Ambassadeur d’Israël à l’O.N.U.
BIBLIOTHÈQUE PHILOSOPHIQUE
West 57 th Street New York, N.Y.
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
CL Watchtower, EX-Témoin et Martyr aiment ce message
Re: CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
A Russell sioniste, vous pouvez ajouter à la liste, Russell, imposteur avec son blé miraculeux, Russell, adultère qui a trompé sa femme, Russell, faux prophète qui a écrit n'importe quoi tout au long de sa vie, et la liste n'est pas exhaustive.
Russell sioniste ? Voyons que dit la watch à ce sujet : Poilade et retournement de veste assurée contre la théorie biaisée du sioniste Russell
La Bible avait-elle prédit la création de l’État d’Israël ?
w10 1/11 p. 27-29
AUJOURD’HUI, le monde observe le Proche-Orient avec anxiété. Tirs de roquettes, affrontements entre milices armées et attentats à la bombe sont fréquents. Ajoutons à cette situation la possibilité tout à fait réelle d’un recours à l’arme nucléaire. Rien d’étonnant si partout les gens sont inquiets !
En mai 1948 aussi, le monde regardait vers le Proche-Orient avec appréhension. Ce mois-là, il y a 62 ans, le mandat britannique sur la Palestine touchait à sa fin, et une guerre était imminente. L’année précédente, les Nations unies avaient autorisé la création d’un État juif indépendant dans une partie des territoires occupés. Les États arabes limitrophes avaient juré d’empêcher cela à tout prix. “ La ligne de partage ne sera rien d’autre qu’une ligne de feu et de sang ”, avait averti la Ligue arabe.
C’était le vendredi 14 mai 1948, à 16 heures. Les dernières heures du mandat britannique s’écoulaient. Au musée de Tel Aviv, une foule d’à peine 350 observateurs étaient présents, sur invitation secrète, pour une annonce très attendue : la proclamation officielle de l’État d’Israël. La cérémonie se déroulait sous stricte surveillance, de crainte que les nombreux ennemis du nouvel État ne la compromettent.
David Ben Gourion, le 14 mai 1948.
David Ben Gourion, président du Conseil israélien, a lu la Déclaration d’indépendance de l’État d’Israël. En voici un extrait : “ Nous, membres du conseil national représentant le peuple juif du pays d’Israël [...] en vertu des droits naturels et historiques du peuple juif, ainsi que de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies, proclamons la fondation de l’État juif dans le pays d’Israël, qui portera le nom d’État d’Israël. ”
Cette affirmation est-elle fondée ? Isaïe 66:8 prédisait-il la création de l’État moderne d’Israël ? Le 14 mai 1948 a-t-il été “ le plus grand moment de l’histoire prophétique du XXe siècle ” ? Si l’actuel État d’Israël demeurait la nation choisie de Dieu, et si Dieu réalisait par son moyen les prophéties bibliques, cela serait sans aucun doute digne d’intérêt pour tous les étudiants de la Bible.
La prophétie d’Isaïe déclare : “ Qui a jamais entendu parler d’une chose pareille ? Qui a jamais vu choses pareilles ? Un pays sera-t-il mis au monde dans les souffrances en un seul jour ? Ou une nation naîtra-t-elle en une seule fois ? Car Sion a été en travail et a aussi accouché de ses fils. ” (Isaïe 66:8). Ce verset annonce clairement la naissance soudaine de toute une nation, comme en un seul jour. Mais qui en serait à l’origine ? Le verset suivant répond : “ ‘ Quant à moi, est-ce que je provoquerai la rupture et je ne provoquerai pas l’accouchement ? ’ dit Jéhovah. ‘ Ou est-ce que moi je provoque l’accouchement et je ferme réellement la matrice ? ’ a dit ton Dieu. ” Jéhovah Dieu fait savoir sans détour que la naissance spectaculaire de la nation serait son œuvre.
L’actuel Israël est une démocratie laïque qui, officiellement, n’affirme pas s’appuyer sur le Dieu de la Bible. En 1948, les Israéliens ont-ils reconnu devoir leur déclaration d’indépendance à Jéhovah Dieu ? En aucun cas. Ni le nom de Dieu ni même le mot “ Dieu ” ne figuraient dans le texte original de la proclamation. L’ouvrage Les grands moments de l’histoire juive (angl.) dit du texte final : “ Même à 13 heures, quand le Conseil israélien s’est réuni, ses membres ne parvenaient pas à s’accorder sur les termes de la proclamation. [...] Les Juifs pratiquants voulaient mentionner ‘ le Dieu d’Israël ’. Les partisans de l’État laïque s’y opposaient. Trouvant un compromis, M. Ben Gourion a décidé que le mot ‘ Rocher ’ figurerait au lieu de ‘ Dieu ’. ”
Jusqu’à ce jour, l’État moderne d’Israël se réclame d’une résolution des Nations unies et de ce qu’il appelle les “ droits naturels et historiques du peuple juif ”. Peut-on raisonnablement s’attendre à ce que le Dieu de la Bible accomplisse le plus grand miracle prophétique du XXe siècle en faveur d’un peuple qui ne lui en attribue pas le mérite ?
Le roi Cyrus avait vu la main de Jéhovah dans cette action accomplie en 537 avant notre ère, et les Juifs qui étaient retournés à Jérusalem l’avaient fait dans le but délibéré de rétablir le culte de Jéhovah Dieu et de reconstruire son temple. L’État moderne d’Israël n’a jamais déclaré officiellement avoir un tel souhait ou une telle intention.
L’apôtre Pierre, lui-même Juif, a répondu à cette question dans une lettre adressée à des chrétiens — aussi bien des Gentils que des Juifs. Il a écrit : “ Vous êtes ‘ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple destiné à être une propriété particulière ’ [...]. Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous étiez ceux à qui on n’avait pas fait miséricorde, mais vous êtes maintenant ceux à qui on a fait miséricorde. ” — 1 Pierre 2:7-10.
Les chrétiens choisis au moyen de l’esprit saint font donc partie d’une nation spirituelle, leur appartenance n’étant pas déterminée par la naissance ou le lieu géographique. L’apôtre Paul explique : “ Ni la circoncision n’est quelque chose, ni l’incirconcision, mais une nouvelle création est quelque chose. Et tous ceux qui marcheront de manière ordonnée selon cette règle de conduite, paix et miséricorde sur eux, oui sur l’Israël de Dieu. ” — Galates 6:15, 16.
Tandis que l’État moderne d’Israël propose la citoyenneté à tout Juif naturel ou converti, la citoyenneté au sein de ce que la Bible appelle “ l’Israël de Dieu ” n’est accordée qu’à ceux qui “ obéissent et [sont] aspergés avec le sang de Jésus Christ ”. (1 Pierre 1:1, 2.) À propos de ces membres de “ l’Israël de Dieu ”, les Juifs spirituels, Paul a écrit : “ N’est pas Juif qui l’est au-dehors, ni n’est circoncision celle qui l’est au-dehors, sur la chair. Mais est Juif qui l’est au-dedans, et sa circoncision c’est celle du cœur par l’esprit, et non par un code écrit. La louange de celui-là vient, non pas des hommes, mais de Dieu. ” — Romains 2:28, 29.
Ces versets éclairent un commentaire de Paul sujet à controverse. Dans sa lettre aux Romains, il a expliqué que les Juifs qui n’acceptaient pas le Messie étaient comparables aux branches d’un olivier symbolique qu’on a coupées pour que soient greffées des “ branches ” “ sauvage[s] ”, gentiles (Romains 11:17-21). Il a conclu ainsi son illustration : “ Un endurcissement est arrivé en partie à Israël jusqu’à ce que le nombre complet des gens des nations soit entré, et de cette façon tout Israël sera sauvé. ” (Romains 11:25, 26). Paul annonçait-il une conversion massive des Juifs au christianisme à un moment donné ? De toute évidence, une telle conversion ne s’est pas produite.
Que signifie l’illustration de l’olivier prise par Paul ?
Par l’expression “ tout Israël ”, Paul désignait tout l’Israël spirituel — les chrétiens choisis au moyen de l’esprit saint. Il voulait dire que le rejet du Messie par les Juifs naturels ne contrecarrerait pas le dessein de Dieu : avoir un “ olivier ” spirituel plein de branches productives. Cela s’accorde avec l’illustration de Jésus où il se compare à une vigne dont les sarments improductifs sont coupés. Il a dit : “ Je suis la vraie vigne, et mon Père est le cultivateur. Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l’enlève, et tout sarment qui porte du fruit, il le purifie, pour qu’il porte plus de fruit. ” — Jean 15:1, 2.
Alors que la création de l’État moderne d’Israël n’a pas été prédite dans la Bible, celle de la nation spirituelle d’Israël, en revanche, l’a assurément été ! Si vous identifiez cette nation spirituelle aujourd’hui et vous y associez, vous en retirerez des bénédictions éternelles. — Genèse 22:15-18 ; Galates 3:8, 9.
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/revues/wp20101101/bible-prophetie-moderne-etat-israel/
Russell sioniste ? Voyons que dit la watch à ce sujet : Poilade et retournement de veste assurée contre la théorie biaisée du sioniste Russell
La Bible avait-elle prédit la création de l’État d’Israël ?
w10 1/11 p. 27-29
AUJOURD’HUI, le monde observe le Proche-Orient avec anxiété. Tirs de roquettes, affrontements entre milices armées et attentats à la bombe sont fréquents. Ajoutons à cette situation la possibilité tout à fait réelle d’un recours à l’arme nucléaire. Rien d’étonnant si partout les gens sont inquiets !
En mai 1948 aussi, le monde regardait vers le Proche-Orient avec appréhension. Ce mois-là, il y a 62 ans, le mandat britannique sur la Palestine touchait à sa fin, et une guerre était imminente. L’année précédente, les Nations unies avaient autorisé la création d’un État juif indépendant dans une partie des territoires occupés. Les États arabes limitrophes avaient juré d’empêcher cela à tout prix. “ La ligne de partage ne sera rien d’autre qu’une ligne de feu et de sang ”, avait averti la Ligue arabe.
C’était le vendredi 14 mai 1948, à 16 heures. Les dernières heures du mandat britannique s’écoulaient. Au musée de Tel Aviv, une foule d’à peine 350 observateurs étaient présents, sur invitation secrète, pour une annonce très attendue : la proclamation officielle de l’État d’Israël. La cérémonie se déroulait sous stricte surveillance, de crainte que les nombreux ennemis du nouvel État ne la compromettent.
David Ben Gourion, le 14 mai 1948.
David Ben Gourion, président du Conseil israélien, a lu la Déclaration d’indépendance de l’État d’Israël. En voici un extrait : “ Nous, membres du conseil national représentant le peuple juif du pays d’Israël [...] en vertu des droits naturels et historiques du peuple juif, ainsi que de la résolution de l’Assemblée générale des Nations unies, proclamons la fondation de l’État juif dans le pays d’Israël, qui portera le nom d’État d’Israël. ”
La réalisation d’une prophétie biblique ?
Certains protestants évangéliques pensent que la création de l’État moderne d’Israël réalisait une prophétie biblique. Ainsi, dans son livre Le compte à rebours de Jérusalem (angl.), le pasteur John Hagee affirme : “ Cet événement capital avait été décrit par le prophète Isaïe en ces termes : ‘ Une nation naîtra en un seul jour. ’ (Voir Isaïe 66:8). [...] Ce fut le plus grand moment de l’histoire prophétique du XXe siècle. La preuve évidente pour tous les hommes que le Dieu d’Israël était bel et bien vivant. ”Cette affirmation est-elle fondée ? Isaïe 66:8 prédisait-il la création de l’État moderne d’Israël ? Le 14 mai 1948 a-t-il été “ le plus grand moment de l’histoire prophétique du XXe siècle ” ? Si l’actuel État d’Israël demeurait la nation choisie de Dieu, et si Dieu réalisait par son moyen les prophéties bibliques, cela serait sans aucun doute digne d’intérêt pour tous les étudiants de la Bible.
La prophétie d’Isaïe déclare : “ Qui a jamais entendu parler d’une chose pareille ? Qui a jamais vu choses pareilles ? Un pays sera-t-il mis au monde dans les souffrances en un seul jour ? Ou une nation naîtra-t-elle en une seule fois ? Car Sion a été en travail et a aussi accouché de ses fils. ” (Isaïe 66:8). Ce verset annonce clairement la naissance soudaine de toute une nation, comme en un seul jour. Mais qui en serait à l’origine ? Le verset suivant répond : “ ‘ Quant à moi, est-ce que je provoquerai la rupture et je ne provoquerai pas l’accouchement ? ’ dit Jéhovah. ‘ Ou est-ce que moi je provoque l’accouchement et je ferme réellement la matrice ? ’ a dit ton Dieu. ” Jéhovah Dieu fait savoir sans détour que la naissance spectaculaire de la nation serait son œuvre.
L’actuel Israël est une démocratie laïque qui, officiellement, n’affirme pas s’appuyer sur le Dieu de la Bible. En 1948, les Israéliens ont-ils reconnu devoir leur déclaration d’indépendance à Jéhovah Dieu ? En aucun cas. Ni le nom de Dieu ni même le mot “ Dieu ” ne figuraient dans le texte original de la proclamation. L’ouvrage Les grands moments de l’histoire juive (angl.) dit du texte final : “ Même à 13 heures, quand le Conseil israélien s’est réuni, ses membres ne parvenaient pas à s’accorder sur les termes de la proclamation. [...] Les Juifs pratiquants voulaient mentionner ‘ le Dieu d’Israël ’. Les partisans de l’État laïque s’y opposaient. Trouvant un compromis, M. Ben Gourion a décidé que le mot ‘ Rocher ’ figurerait au lieu de ‘ Dieu ’. ”
Jusqu’à ce jour, l’État moderne d’Israël se réclame d’une résolution des Nations unies et de ce qu’il appelle les “ droits naturels et historiques du peuple juif ”. Peut-on raisonnablement s’attendre à ce que le Dieu de la Bible accomplisse le plus grand miracle prophétique du XXe siècle en faveur d’un peuple qui ne lui en attribue pas le mérite ?
Y a-t-il similitude avec l’Israël antique ?
L’attitude laïque de l’Israël moderne tranche avec la situation qui existait en 537 avant notre ère. La nation d’Israël était alors ‘ née ’ une nouvelle fois comme en un jour, après avoir été dévastée et dépeuplée par les Babyloniens 70 ans auparavant. À ce moment-là, Isaïe 66:8 s’était réalisé de façon frappante quand Cyrus le Grand, conquérant perse de Babylone, avait permis aux Juifs de retourner dans leur pays. — Ezra 1:2.Le roi Cyrus avait vu la main de Jéhovah dans cette action accomplie en 537 avant notre ère, et les Juifs qui étaient retournés à Jérusalem l’avaient fait dans le but délibéré de rétablir le culte de Jéhovah Dieu et de reconstruire son temple. L’État moderne d’Israël n’a jamais déclaré officiellement avoir un tel souhait ou une telle intention.
Toujours la nation choisie de Dieu ?
En 33 de notre ère, la nation d’Israël a rejeté le Fils de Jéhovah, le Messie ; elle ne pouvait plus prétendre être la nation choisie de Dieu. Le Messie lui-même a déclaré : “ Jérusalem, Jérusalem, la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés [...]. Voyez ! Votre maison vous est abandonnée. ” (Matthieu 23:37, 38). Les paroles de Jésus se sont vérifiées en 70, quand les légions romaines ont détruit Jérusalem avec son temple et sa prêtrise. Mais que devait-il advenir du dessein de Dieu, celui d’avoir un “ bien particulier parmi tous les autres peuples, [...] un royaume de prêtres et une nation sainte ” ? — Exode 19:5, 6.L’apôtre Pierre, lui-même Juif, a répondu à cette question dans une lettre adressée à des chrétiens — aussi bien des Gentils que des Juifs. Il a écrit : “ Vous êtes ‘ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple destiné à être une propriété particulière ’ [...]. Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; vous étiez ceux à qui on n’avait pas fait miséricorde, mais vous êtes maintenant ceux à qui on a fait miséricorde. ” — 1 Pierre 2:7-10.
Les chrétiens choisis au moyen de l’esprit saint font donc partie d’une nation spirituelle, leur appartenance n’étant pas déterminée par la naissance ou le lieu géographique. L’apôtre Paul explique : “ Ni la circoncision n’est quelque chose, ni l’incirconcision, mais une nouvelle création est quelque chose. Et tous ceux qui marcheront de manière ordonnée selon cette règle de conduite, paix et miséricorde sur eux, oui sur l’Israël de Dieu. ” — Galates 6:15, 16.
Tandis que l’État moderne d’Israël propose la citoyenneté à tout Juif naturel ou converti, la citoyenneté au sein de ce que la Bible appelle “ l’Israël de Dieu ” n’est accordée qu’à ceux qui “ obéissent et [sont] aspergés avec le sang de Jésus Christ ”. (1 Pierre 1:1, 2.) À propos de ces membres de “ l’Israël de Dieu ”, les Juifs spirituels, Paul a écrit : “ N’est pas Juif qui l’est au-dehors, ni n’est circoncision celle qui l’est au-dehors, sur la chair. Mais est Juif qui l’est au-dedans, et sa circoncision c’est celle du cœur par l’esprit, et non par un code écrit. La louange de celui-là vient, non pas des hommes, mais de Dieu. ” — Romains 2:28, 29.
Ces versets éclairent un commentaire de Paul sujet à controverse. Dans sa lettre aux Romains, il a expliqué que les Juifs qui n’acceptaient pas le Messie étaient comparables aux branches d’un olivier symbolique qu’on a coupées pour que soient greffées des “ branches ” “ sauvage[s] ”, gentiles (Romains 11:17-21). Il a conclu ainsi son illustration : “ Un endurcissement est arrivé en partie à Israël jusqu’à ce que le nombre complet des gens des nations soit entré, et de cette façon tout Israël sera sauvé. ” (Romains 11:25, 26). Paul annonçait-il une conversion massive des Juifs au christianisme à un moment donné ? De toute évidence, une telle conversion ne s’est pas produite.
Que signifie l’illustration de l’olivier prise par Paul ?
Par l’expression “ tout Israël ”, Paul désignait tout l’Israël spirituel — les chrétiens choisis au moyen de l’esprit saint. Il voulait dire que le rejet du Messie par les Juifs naturels ne contrecarrerait pas le dessein de Dieu : avoir un “ olivier ” spirituel plein de branches productives. Cela s’accorde avec l’illustration de Jésus où il se compare à une vigne dont les sarments improductifs sont coupés. Il a dit : “ Je suis la vraie vigne, et mon Père est le cultivateur. Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l’enlève, et tout sarment qui porte du fruit, il le purifie, pour qu’il porte plus de fruit. ” — Jean 15:1, 2.
Alors que la création de l’État moderne d’Israël n’a pas été prédite dans la Bible, celle de la nation spirituelle d’Israël, en revanche, l’a assurément été ! Si vous identifiez cette nation spirituelle aujourd’hui et vous y associez, vous en retirerez des bénédictions éternelles. — Genèse 22:15-18 ; Galates 3:8, 9.
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/revues/wp20101101/bible-prophetie-moderne-etat-israel/
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
EX-Témoin aime ce message
Re: CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
EX-Témoin a écrit:Mikaël Malik a écrit:EX-Témoin a écrit:CL Watchtower a écrit:J'ai entendu sur un vidéo YouTube que, C.T. Russell, et sa famille, avait des origines juives ou étaient carrément issus d'une famille juive. Est-ce vrai ? Personnellement, je n'ai jamais entendu chose pareille sur lui !
moi non plus j'ai jamais entendu qu'il était d'origine juif, à moins que le collège central le cache
Je ne le sais pas moi non plus, mais, je pense que celui qui a affirmé cela ne savait pas de quoi il parlaitVoici l'histoire vu du Québec:Un article de la Mémoire du Québec (2022).
- Mouvement adventiste basé sur la conviction que la fin des temps est imminente et que Jésus-Christ va revenir établir le Royaume de paix et de justice, faisant de la terre un paradis où les Témoins de Jéhovah vivront éternellement. En 1991, il y avait 168 375 Témoins de Jéhovah au Canada et près de 4 millions dans le monde.
- Éphémérides -
Vers 1870, Charles Taze Russell un presbytérien aurait perdu la foi. Il rencontre Joseph Wendell, un prêcheur adventiste. Il organise alors un groupe d'étude de la Bible à Pittsburg, Pennsylvanie, États-Unis.
Vers 1873 Charles Taze Russell lance la revue d'enseignement religieux Watchtower/La Tour de garde.
Fondation du magazine Zion's Watch Tower par Charles Taze Russell (1852-1916) à Philadelphie (USA) ; il prévoit la fin du monde en 1914 et le retour de Jésus sur terre où il règnera pendant 1 000 ans avant de remettre les clés du royaume à Jéhovah.
En janvier 1976, Russell rencontre Nelson Harbour éditeur d'un périodique adventiste
- Spoiler:
1880 Publication du livre de Charles Taze Russell, Food for Thinking Christians.
1884 Incorporation de la Zion's Watch Tower Tract Society.
1886 Fondation à Toronto d'une première Congrégation des Jehovah's Witnesses par William Brookman.
1893 Premier congrès de la Zion's Watch Tower Tract Society à Chicago.
1914 La fin du monde n'étant pas survenue.
1916 Décès de Charles Taze Russell. Établissement d'une Congrégation des Bible Students (Jehovah's Witnesses) à Montréal.
1917
(6 janvier 1917) Joseph Franklin Rutherford (1869-1942) est élu président de la Zion's Watch Tower Tract Society ; il affirme que la fin du monde a bien eu lieu et que le second avènement du Christ est survenu en 1914, mais le phénomène s'est produit dans un monde invisible ; Rutherford fixe la fin du monde à 1925.
(Juillet 1917) Parution du livre de Russell The Finished Mystery ; Rutherford aurait retouché le texte de Russell, ce qui entraîna la scission de la Society en deux groupes : le Pastoral Bible Institute et le Laymen's Home Missionary et, dans le nord-ouest des USA, les Standfasts fidèles à la doctrine de Russell. En vertu de la Loi des mesures de guerre, le livre de Russell, The Finished Mystery, et le périodique The Bible Students Monthly sont interdites au Canada et l'International Association of Bible Students est déclarée hors-la-loi.
1918 (Mai) Rutherford et sept autres officiers de la Society sont arrêtés et condamnés entre 10 et 20 ans de prison à cause de leur opposition publique à la guerre.
1919 Rutherford et les sept autres officiers sont acquittés et libérés de prison. Fondation du périodique Golden Age (qui deviendra Awake !).
1924 La Society ouvre une station de radio privée à New York.
1924-1925 Plusieurs Bible Students qui distribuent leurs publications sont arrêtés dans plusieurs municipalités du Québec et accusés de propager des propos blasphématoires.
1927 Rutherford donne un premier discours sur un réseau de radio international.
1931 Jusque-là appelé Dawnites, Russellists, Watch Tower Bible people, étudiants de la Bible ou Rutherfordists, les membres de la Society adoptent le titre de Témoin de Jéhovah / Jehovah's Witness. Les Témoins de Jéhovah commencent à faire du porte-à-porte, leurs quatre stations de radio canadiennes ayant vu leurs permis révoqués et les discours de Rutherford étant interdits au Canada à partir de 1933.
1933
(3 octobre 1933) 158 personnes débarquent à Québec et distribuent en une heure et trente minutes 45 000 brochures de 3 titres différents.
(27 octobre 1933) La ville de Québec adopte un règlement en vertu duquel la distribution d'imprimés est illégale à moins d'avoir été autorisée par le chef de police.
1937 Le Parlement de Québec adopte la Loi de la propagande communiste au Québec (Loi du cadenas) sur proposition de Maurice Le Noblet Duplessis, premier ministre et procureur général de la province ; en vertu de cette loi, nul ne peut utiliser sa maison pour propager le communisme ou le bolchévisme de quelque façon que ce soit ; de plus, la police peut sans mandat saisir et détruire toute publication qu'elle considère suspecte au regard de cette loi.
1938 Le président Rutherford proclame que la Société est une théocratie.
1940 (4 juillet) Un décret du Gouvernement du Canada adopté en vertu de la Loi des mesures de guerre interdit les Témoins de Jéhovah au Canada.
1941 (13 janvier) Le Gouvernement du Canada déclare illégales au Canada la Watch Tower Bible and Tract Society et l'International Bible Students Association.
1942 (8 janvier) Décès de Joseph Franklin Rutherford. Nathan Homer Knorr devient président de la Society.
1943 (15 octobre) Le ministre de la Justice du Canada, Louis Stephen Saint-Laurent révoque les décrets du 4 juillet 1940. (13 juin) Le gouvernement du Canada annule le décret du 13 janvier 1941.
1945 Vers la fin de la guerre mondiale, 4 300 Témoins de Jéhovah avaient été emprisonnés aux États-Unis pour violation des lois de conscription. (9 septembre) Plus de 1 000 personnes s'attaquent aux participants d'une assemblée des Témoins de Jéhovah à Châteauguay. (16 septembre) 17 Témoins sont arrêtés à Châteauguay pour avoir distribué des circulaires sans permis ; plus 1 500 personnes s'en prennent à des Témoins et en particulier à Frank Roncarelli, un restaurateur de Montréal et Témoin lui-même. Des Témoins qui posent des affiches à Lachine sont pris à partie par des jeunes et subissent un siège de 5 heures chez un de leurs membres, un bijoutier ; une assemblée est annulée lorsqu'une foule menace lele propriétaire de l'établissement où elle devait avoir lieu. (7 novembre) Les Témoins publient Sodom, Gomorrah and Catholic Quebec dans leur publication Consolation dans lequel ils dénoncent les événements de Châteauguay et de Lachine. Ils distribuent un tract intitulé La haine ardente du Québec. (21 novembre) Le premier ministre, Maurice Le Noblet Duplessis, déclare la guerre à tous les Témoins de Jéhovah à cause du tract La Haine ardente du Québec qu'il déclare séditieux et promet d'arrêter tous ceux qui l'ont distribué.
1946 (Septembre) Il y a plus de 800 causes intentées contre les Témoins au Québec. Entre 1944 et 1946, Frank Roncarelli a servi de caution pour la libération de 393 Témoins accusés d'infraction aux règlements de la ville de Montréal ; la valeur totale des cautions soumises par Roncarelli s'est élevée à 83 000 $. (12 novembre) La Cour décide de ne plus accepter de cautionnement de la part de Roncarelli. (15 novembre) Les Témoins commencent la distribution du tract intitulé La Haine ardente du Québec. (21 novembre) Le premier ministre Maurice Le Noblet Duplessis sert un avis formel aux Témoins et à Frank Roncarelli d'arrêter la diffusion de ce qu'il considére comme de la propagande séditieuse. (25 novembre) Descente de la police dans une Maison du Royaume des Témoins de Sherbrooke ; la maison appartient à Frank Roncarelli. (30 novembre) Mgr John Dixon, évêque anglican de Montréal publie une lettre ouverte à Maurice Le Noblet Duplessis pour lui rappeler que «dans le domaine de l'application de la loi et de l'ordre, il ne devrait pas y avoir même le soupçon d'atteinte aux libertés civiles et religieuses des individus». (Décembre) Le Témoin de Jéhovah, Aimé Boucher est arrêté à Saint-Joseph-de-Beauce et poursuivi pour libelle séditieux pour avoir distribué la publication La Haine ardente du Québec. (4 décembre) Sous prétexte que l'argent gagné par Roncarelli dans son restaurant possesseur d'un permis de vente d'alcool sert à financer la «sédition», le premier ministre ordonne à la Commission des liqueurs de la province de Québec de révoquer son permis et de saisir toutes les bouteilles de boissons alcoolique dans son restaurant du 1429 de la rue Crescent à Montréal. (20 décembre) Les Comités d'action catholiques de Québec et Montréal félicitent Maurice Le Noblet Duplessis pour les mesures qu'il a prises à l'encontre des Témoins. (26 décembre) L'Assemblée des évêques de la province de Québec émet un communiqué dans lequelle elle dénonce les activités des Témoins de Jéhovah.
1947 (Janvier 1947) Les Témoins distribuent de nuit un nouveau tract intitulé Québec, vous avez manqué à votre peuple. (28 mars 1947) Sanction de deux lois proposées par le Gouvernement de Maurice Le Noblet Duplessis qui amendent la Loi des cités et villes et le Code municipal permettant aux municipalités de mieux contrôler sur leur territoire la distribution de matériel imprimé et imposant des peines plus sévères pouvant aller jusqu'à trois mois de prison et 1 000 $ d'amende. (Octobre 1947) Roncarelli ne faisant plus de revenus suffisants, vend son restaurant de la rue Crescent.
(Novembre 147) Aimé Boucher est reconnu coupable de libelle séditieux par un jury et condamné à un mois de prison.
(Juin 1947) Roncarelli intente une action en dommage de 118 741 $ contre Maurice Le Noblet Duplessis personnellement.
(Au cours de l'année 1947) 1 600 accusations ont été déposées devant les tribunaux contre les Témoins pour infractions à des règlements municipaux et particulièrement en vertu d'un règlement adopté en 1933 par la ville de Québec.
1948
(Novembre 1948) Damase Daviau demande une injonction à la Cour supérieure pour empêcher la ville de Québec d'interférer avec les activités des Témoins.
1949
(8 février 1949) La Cour du banc du banc du roi confirme maintient le verdict de culpabilité de libelle séditieux rendu en novembre 1947.
(9 février 1949) Les Témoins présentent une pétition signée par 625 510 noms dont 70 000 sont québécois demandant une charte garantissant la liberté religieuse. Le premier ministre du Canada fait adopter une loi qui permet à la Cour suprême d'examiner la validité des lois adoptées par les provinces.
(5 décembre 1949) La Cour suprême du Canada ordonne la tenue d'un nouveau procès pour Aimé Boucher condamné en 1947 pour libelle séditieux.
1950
(10 mai-17 mai 1950) Audition de l'action en dommage intentée par Frank Roncarelli contre Maurice Le Noblet Duplessis ; Roncarelli est représenté par Francis Reginald Scott et Albert-Louis Stein et le juge au dossier est Gordon Cecil MacKinnon.
(18 septembre 1950) Le juge Léon Casgrain de la Cour supérieure déclare valide le règlement adopté en 1933 par la ville de Québec et qui défend la distribution de publications sans la permission du chef de police.
(27 septembre 1950) Laurier Saumur, qui avait été arrêté et accusé 103 fois, reprend l'action abandonnée par Damase Daviau.
(18 décembre 1950) La Cour suprême du Canada dans un jugement partagé (5 contre 4) décide que le tract La Haine ardente du Québec ne constitue pas un libelle séditieux parce qu'on n'y incite pas à la violence et à la résistance ; en conséquence, elle libère Aimé Boucher condamné en 1947 à un mois de prison pour avoir distribué ce tract.
1951
(2 mai 1951) Le juge Gordon Cecil MacKinnon accueille l'action en dommage de Roncarelli, et condamne Maurice Le Noblet Duplessis à lui payer 8 123,53 $ en compensation.
(14 mai 1951) Maurice Le Noblet Duplessis interjette appel de sa condamnation et Roncarelli en contre-appel conteste le montant qui lui a été alloué.
1952
La Cour du banc du roi maintient la décision prise par le juge Léon Casgrain en 1950 sur la validité du règlement de la ville de Québec ; Laurier Saumur interjette appel de cette décision devant la Cour suprême du Canada.
1953
(Mai 1953) Le cardinal Paul-Émile Léger encourage les catholiques de son diocèse à combattre les Témoins.
(6 octobre 1953) La Cour suprême du Canada maintient le règlement de la ville de Québec, mais lui enlève toute son efficacité contre la propagande religieuse ; 700 causes sont alors abandonnées dont 500 à Montréal et 200 à Québec.
1954 (12 janvier 1954) Afin de contourner le jugement de la Cour suprême, Maurice Le Noblet Duplessis dépose une loi modifiant la Loi de la liberté religieuse et du bon ordre dans les églises ; intitulé Bill 38, elle est adoptée à l'unanimité ; elle fait des délits de la diffusion verbale, écrite, radiophonique ou télévisée de propos à «caractère outrageant ou injurieux pour les membres ou adhérents d'une profession religieuse».
(28 janvier 1954) Le Bill 38 reçoit la sanction du lieutenant-gouverneur et entre en vigueur sur le champ.
(29 janvier 1954) L'avocat des Témoins, Glen How dépose une demande d'annulation du Bill 38 et une injonction pour en empêcher l'entrée en vigueur.
(Novembre 1954) Audition de la cause Duplessis vs Roncarelli par la Cour d'appel du Québec.
1956
(12 avril 1956) La Cour d'appel du Québec (les juges Bissonnette, Pratte, Casey et Martineau contre le juge Rinfret) accueillent en majorité l'appel de Maurice Le Noblet Duplessis et rejettent à l'unanimité la demande de Roncarelli.
(27 avril 1956) Roncarelli annonce qu'il s'adressera à la Cour suprême du Canada pour faire casser le jugement de la Cour d'appel du Québec.
1957
9 mars 1957) La Cour suprême du Canada déclare inconstitutionnelle la Loi dite du cadanas instituée par le gpuvernement de Maurice Duplessis pour combattre le communisme.
(18 juin 1957) La Cour supérieure procède à l'audition de la demande d'annulation du Bill 38 ; Maurice Le Noblet Duplessis est interrogé pendant 3 heures sur les intentions qu'il avait en proposant le Bill 38.
1958
(2-6 juin 1958) Audition de la cause Roncarelli vs Duplessis par la Cour suprême.
1959
(27 janvier 1959) La Cour suprême en majorité (6 juges contre 3) maintient l'action de Roncarelli et augmente ses dommages de 25 000 $ ; ils décrètent que Duplessis a commis un abus de pouvoir en ordonnant à la Commission des liqueurs de retirer le permis de Roncarelli et que le pouvoir de la Commission ne pouvait être exercé que pour des infractions à la Loi des liqueurs et non pour d'autres causes.
(11 mars 1959) Duplessis annonce qu'il n'en appellera pas au Conseil privé de Londres de la décision de la Cour suprême du Canada; le Parti de l'Union nationale dirigé par Maurice Duplessis émet un chèque de 46 132 $ en faveur de Roncarelli ; ce chèque ne porte pas la signature de Duplessis.
(7 septembre 1959) Décès de Maurice Duplessis à Schefferville.
1960 (23 juillet 1960) Le juge Louis-Philippe Lizotte de la Cour supérieure du Québec déclare valide le Bill 38.
(10 août 1960) La loi instituant la Charte canadienne des droits est sanctionnée par le Gouverneur général ; cette charte couvre les matières réservées à l'autorité fédérale par la Constitution du Canada.
1962
(5 novembre 1962) La Cour du banc de la reine rejette l'appel des Témoins contre la décision du juge Lizotte parce que selon elle, ils n'ont pas d'intérêt dans ce litige, n'ayant pas encore été poursuivis en vertu de cette loi.
1964
(28 janvier 1964) La Cour suprême confirme le jugement rendu par la Cour du banc de la reine le 5 novembre 1962 ; selon le plus haut tribunal canadien, l'action dit être conséquente à des dommages, car les actions déclaratoires n'existent pratiquement pas au Québec. Même s'il était valide, aucun Témoin de Jéhovah ne sera à aucun moment poursuivi en vertu du Bill 38.
1977
Décès de Nathan Homer Knorr. Frederick Franz devient président de la Society.
1981
Les Témoins de Jéhovah comptaient 19 850 adhérants au Québec.
1991
Les Témoins de Jéhovah comptaient 33 420 adhérents au Québec.
1995
La Cour suprême du Canada affirme que la vie d'un mineur est plus importante que les convictions religieuses de ses parents, qui ne peuvent pas empêcher que leur enfant reçoive une transfusion sanguine susceptible de le sauver, même si cette transfusion va à l'encontre de leur croyance.
2016
(3 octobre 2016) Mirlande Louis (Cadet), une mère de famille membre des Témoins de Jéhovah décède à l'hôpital Sainte-Marie de Montréal d'une hémorragie durant son accouchement par césarienne ; selon son frère, Isaac Cadet, des Témoins de Jéhovah ne voulaient pas qu'elle reçoive une transfusion, ils l'auraient gardé toute seule avec eux et n'auraient pas informé la famille de la situation ; des témoins de Jéhovah rencontrés par TVA Nouvelles à la salle du Royaume à l'île Saint-Jean ont indiqué et qu'il y aurait peut-être eu une erreur médicale. (Journal de Montréal, 23 octobre 2016, page 12)
(12 octobre 2016) Éloïse Dupuis, 26 ans, une jeune membre de la secte des Témoins de Jehovah admise le 6 octobre 2016 à l'Hôtl-Dieu de Lévis y décède d'une hémorragie après y avoir donné naissance à un fils par césarienne ; comme son appartenance à la secte l'empêchait de recevoir une transfusion de sang, l'hôpital n'a pas pu lui administrer le sang qui aurait pu lui épargner la mort ; elle était munie d'une carte qui interdisait une transfusion ; selon une de ses amies, Alice avait inscrit cette interdiction sur sa carte alors qu'elle était jeune. Cette amie est arrivée à l'hôpital environ 15 minutes avant le décès d'Éloïse, mais les parents de celle-ci lui ont refusé de voir son amie. Le 20 octobre 2016, le ministre de la santé du Québec, Gaétan Barrette déclare que la transfusion a été refusée par Éloïse Dupuis de façon éclairée et indépendante et sans pression extérieure pendant et après son accouchement. Éloïse Dupuis aurait signé au préalable des documents confirmand son refus. Ce décès est l'objet d'une enquête du coroner. (Journal de Montréal, 23 octobre 2016, page 12)
- Bibliographie -
Freedom of Religion in the Province of Quebec with Particular Reference to the Jews, Jehovah's Witnesses and Church-State Relations, 1930-1960 (thèse de doctorat, William David Kenneth Kernaghan, Duke University, Durham, North Carolina, USA, 1966),
Le Chef. Une biographie politique de Maurice Duplessis (Leslie Roberts, 1963),
Maurice Duplessis (Conrad Black, 1976),
Maurice Duplessis et son temps (Robert Rumilly, 1973),
L'Affaire Roncarelli - Duplessis contre les Témoins de Jéhovah (Michel Sarra-Bournet (Institut québécois de recherche sur la culture, 1986).
http://www.memoireduquebec.com/wiki/index.php?title=T%C3%A9moins_de_J%C3%A9hovah_%28religion%29
moi aussi j'avais lu qu'il était prostestant presbytérien avant de devenir adventiste, et pas un juif, il a tout piqué à l'apostat, selon la propre définition du collège central, nelson homer barbour 1874, 1878, 1914, jésus archange michel, venu invisible de jésus, etc
A Russell sioniste, vous pouvez ajouter à la liste, Russell, imposteur avec son blé miraculeux, Russell, adultère qui a trompé sa femme, Russell, faux prophète qui a écrit n'importe quoi tout au long de sa vie, et la liste n'est pas exhaustive.
Vous avez raison, j'ai oublié à la liste sur Russell, voleur de fausses prophéties adventistes
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
EX-Témoin aime ce message
Re: CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
« SALE JUIF ! » | Jéhovah Jw.org Watchtower Jw broadcasting
Veillez
29 déc. 2023
Témoignage : Alors qu'il était à table invité par une famille de témoins de Jéhovah, et suite à une discussion et un petit malentendu, l'une des invités lui lança violemment en pleine face et devant tout le monde : « Toi de toute façon, tu n'es qu'un sale Juif ! ». — Éli.
En ce qui concerne l'antisémitisme, il n'est pas de mauvais goût de rappeler, que même si aujourd'hui l'organisation Watchtower semble avoir quelque peu révisé son point de vue, elle participa activement durant plus de 50 années jusqu'en 1932, à l'épanouissement nationaliste du Sionisme ; par la prédiction d'une forme apocalyptique de celle-ci.
Lien direct : https://www.veillez.org/sujets-jwt/04...
⌦ Jw.org , Témoin ou Témoins de Jéhovah , Watchtower , Jw broadcasting / Télédiffusion , Collège central , William Henry Conley , Charles Taze Russell , Joseph Rutherford , Raymond Victor Franz , ONU / OMS Covid-19 , Jésus Christ , Bible , Codex , 1799 1872 1874 1914 1915
Autres vidéos : https://www.youtube.com/@veillez_org/...
(!) D'après le livre « A Great Battle in the Ecclesiastical Heaven » page 3, par J. F. Rutherford, cela pouvait représenter à cette époque : catholiques, épiscopaliens, méthodistes, luthériens, baptistes, presbytériens, etc.
De nombreux enseignements de la société Watchtower trompent leurs fidèles et donnent une compréhension déformée des qualités divines, en prétendant que s'ils ne servent pas activement l'organisation ou la quittent volontairement, même pour des raisons légitimes ou justifiées, perdront systématiquement l'approbation de Dieu. Il s'agit de toute évidence d'une tromperie, d'un chantage, d'un ignoble mensonge et d'une contradiction manifeste du verset d'Actes 10:35 :
La tour de garde du 15 mai 2014, page 29 § 15 ; La tour de garde du 15 juillet 2011, page 28 § 16b-17a ; La tour de garde du 1 Juin 1979, page 24 § 16. | Magazine : Zion’s watch tower and herald of Christ’s presence, “Zionismˮ advocated and defended, September 1897, pages 273-274 [2217] § 4 + traduction. Livres : Annuaire des témoins de Jéhovah de 2002, pages 121-122 § 1-4 ; Les témoins de Jéhovah, prédicateurs du royaume de Dieu, édition de 1993, page 141 § 2. Revue : La tour de garde du 15 décembre 1984, page 21 § 3. [Afficher les citations]
Des versets qui en parlent...
Deutéronome 18:21-22 | Psaumes 146:3 | Marc 13:22-23 | Actes 17:11 | Romains 12:9 | Romains 13:10 | Corinthiens I 13:13 | I. Corinthiens 13:6 | Colossiens 3:9 | I. Thessaloniciens 5:21
Veillez
29 déc. 2023
Témoignage : Alors qu'il était à table invité par une famille de témoins de Jéhovah, et suite à une discussion et un petit malentendu, l'une des invités lui lança violemment en pleine face et devant tout le monde : « Toi de toute façon, tu n'es qu'un sale Juif ! ». — Éli.
En ce qui concerne l'antisémitisme, il n'est pas de mauvais goût de rappeler, que même si aujourd'hui l'organisation Watchtower semble avoir quelque peu révisé son point de vue, elle participa activement durant plus de 50 années jusqu'en 1932, à l'épanouissement nationaliste du Sionisme ; par la prédiction d'une forme apocalyptique de celle-ci.
Lien direct : https://www.veillez.org/sujets-jwt/04...
⌦ Jw.org , Témoin ou Témoins de Jéhovah , Watchtower , Jw broadcasting / Télédiffusion , Collège central , William Henry Conley , Charles Taze Russell , Joseph Rutherford , Raymond Victor Franz , ONU / OMS Covid-19 , Jésus Christ , Bible , Codex , 1799 1872 1874 1914 1915
Autres vidéos : https://www.youtube.com/@veillez_org/...
SI TU PENSES que devenir témoins de Jéhovah te rendra plus heureux, tu te trompes lourdement !
Derrière la façade, les costumes bien arrangés et les cravates, se cache un monde bien différent. Comme le montre en exergue ce témoignage touchant, toutes sortes de personnes se trouvent à l'intérieur de l'organisation Watchtower.
Même s'il est vrai que, plusieurs d'entre elles semblent faire de nombreux efforts sincères dans leurs vies malgré l'imperfection, tu y croiseras aussi tout comme partout dans ce monde bien troublé : des ivrognes, des racistes, des profiteurs, des radins, des égoïstes, des moqueurs, du favoritisme, des coléreux, du travail dissimulé, des pervers, etc.
En réalité, si tu es une personne sincère et que tu y regardes de plus près, tu t'apercevras progressivement avec le temps, que ces personnes que tu considères comme tes compagnons dans la foi, ne recherchent finalement pas véritablement la direction divine ; elles ne font que suivre aveuglément, les instructions d'un groupe d'hommes autoproclamés situés à New York, dont l'organisation est construite sur une base autoritaire pyramidale.
Comme la majorité des religions et des sectes, ce groupe d'hommes ou collège central, s'octroie une autorité médiatrice illégitime entre le Christ et les humains ; chose qui n'est pourtant absolument pas biblique. En effet, comme le souligne avec tellement d'élégance la première épître à Timothée, il n'y a qu'« un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ » ( I Timothée 2:5-6 ) ; tout comme il n'y a qu'un seul « assistant » ou « consolateur » promis ( Jean 14:15-17 / Matthieu 28:20b ).
L'attachement sincère à Dieu...
Cependant, comme exprimé dans un précédent sujet, — la foi chrétienne est une foi vivante ; elle n'a rien a voir avec une entité ou une autorité religieuse humaine quelle qu'elle soit ( Galates 5:1 / Philippiens 2:9-11 ). Cette disposition divine promise au quotidien, donne la conviction d'une foi chrétienne ( Jean 15:26 / I Jean 3:24 ).
En tant que chrétien ‘libre’, c'est donc cette direction-là qu'il faut rechercher ( Jean 8:36 / Actes 17:27 ) ; et non celle d'entités ou de chefs religieux humains, illégitimes.
Si le fait de se dissocier définitivement de la société Watchtower est un choix purement personnel, il ne faut surtout pas pour autant croire ou avoir peur que Dieu t'abandonne ; cet odieux mensonge est orchestré par l'organisation depuis des décennies, dans ses publications et ses discours perfides.
Protéger et fortifier sa foi chrétienne en période post-endoctrinement...
Sur Internet, on trouve parfois des podcasts et autres démarches similaires douteuses et pécuniaires, visant à ramener certaines personnes au sein de l'organisation Watchtower et à se soumettre de nouveau au collège central. Il faut être très prudent dans une situation post-endoctrinement et chercher à se fortifier ; et d'autant plus, si tu as conservé une foi chrétienne vivante ( Psaumes 124:7-8 ).
Mais comme tu t'en doute sûrement, certains ne se réveilleront probablement jamais. Oui malheureusement, la plupart de ces personnes endoctrinées et habituées à suivre des humains, ne sortiront sans doute jamais de leurs griffes et de leurs manipulations religieuses. — Tout comme un clou a besoin de plusieurs coups de marteau pour se fixer solidement, il leur faudra peut-être encore prendre d'autres coups, avant qu'ils ne puissent finalement comprendre, qu'il faut fuir ces organisations sectaires, comme on fuit la peste ( Matthieu 7:16 / Proverbes 6:5 / Apocalypse 18:4 ).
« Réveillez-vous ! »
Témoignage : Par la suite, le mari de ce couple qui avait invité ces témoins de Jéhovah chez lui, un assistant ministériel, fut profondément outré par ces propos ; il présenta ses excuses et en toucha également un mot aux anciens, en lui faisant comprendre qu'il s'agissait soi-disant d'une sœur en dépression... Les anciens ne vinrent jamais discuter avec ce frère sur ce sujet. — Éli.
En ce qui concerne l'antisémitisme, il n'est pas de mauvais goût de rappeler, que même si aujourd'hui l'organisation semble avoir quelque peu révisé son point de vue, elle participa activement durant plus de 50 années jusqu'en 1932, à l'épanouissement nationaliste du Sionisme ; par la prédiction d'une forme apocalyptique de celle-ci.
Dans cette prédiction anarchique prévue pour 1914 et 1915, les Églises dites chrétiennes devaient être totalement détruites ; et les Juifs devaient alors effectuer un retour victorieux en Palestine.(!)
Hérité de ses liens adventistes avec Nelson H. Barbour, Charles Taze Russell se servit du Sionisme naissant, pour promouvoir une forme apocalyptique du Sionisme ; et fut à sa mort reprise et exploitée, par le “troisième présidentˮ de la société Watchtower : Joseph F. Rutherford. Et la Seconde Guerre mondiale conduisit l'antisémitisme à son paroxysme...
HEUREUSEMENT, il n'en fut rien du tout ; bien qu'il soit difficile d'évaluer les dommages et les influences géopolitiques provoqués par cette prédication apocalyptique, rien de tout ce que Charles Taze Russell, son successeur et leurs fidèles avaient pu prédire et encourager dans leurs folies, ne se réalisa. — Malheureusement, l'Histoire nous enseigne bien douloureusement, que la Seconde Guerre mondiale causa près de 60 millions de morts, et le génocide de près de six millions de vies innocentes, dont près d'un million d'enfants ; simplement, parce qu'ils étaient nés Juifs.
« Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez ! ˮ » — Marc 13:37, Traduction par Augustin Crampon, édition de 1923.
En complément, voir le sujet : 1915, retour sur une date prophétique oubliée.
Et toi en tant que chrétien, considères-tu également la recherche véritable de la direction divine promise par le Seigneur Jésus-Christ, comme plus importante que celles des entités religieuses et de leurs dirigeants ?
De nombreux enseignements de la société Watchtower trompent leurs fidèles et donnent une compréhension déformée des qualités divines, en prétendant que s'ils ne servent pas activement l'organisation ou la quittent volontairement, même pour des raisons légitimes ou justifiées, perdront systématiquement l'approbation de Dieu. Il s'agit de toute évidence d'une tromperie, d'un chantage, d'un ignoble mensonge et d'une contradiction manifeste du verset d'Actes 10:35 :
La tour de garde du 15 mai 2014, page 29 § 15 ; La tour de garde du 15 juillet 2011, page 28 § 16b-17a ; La tour de garde du 1 Juin 1979, page 24 § 16. | Magazine : Zion’s watch tower and herald of Christ’s presence, “Zionismˮ advocated and defended, September 1897, pages 273-274 [2217] § 4 + traduction. Livres : Annuaire des témoins de Jéhovah de 2002, pages 121-122 § 1-4 ; Les témoins de Jéhovah, prédicateurs du royaume de Dieu, édition de 1993, page 141 § 2. Revue : La tour de garde du 15 décembre 1984, page 21 § 3. [Afficher les citations]
Des versets qui en parlent...
Deutéronome 18:21-22 | Psaumes 146:3 | Marc 13:22-23 | Actes 17:11 | Romains 12:9 | Romains 13:10 | Corinthiens I 13:13 | I. Corinthiens 13:6 | Colossiens 3:9 | I. Thessaloniciens 5:21
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
EX-Témoin et Martyr aiment ce message
Re: CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
beaucoup de témoins du collège centra ne connaissent pas cette histoire de leur président qui se prenait pour l'esclave fidèle et avisé, Loool
Charles Taze Russell - un chrétien américain précurseur du Sionisme
David Horowitz (Auteur)
voir tout
Charles Taze Russell: Un chrétien américain précurseur du sionisme Broché – 18 septembre 2020
de David Horowitz (Auteur), Monique Pierre (Traduction)
Le prédicateur chrétien et bibliste de renom, Charles Taze Russell (1852-1916), est connu de beaucoup [à tort ou à raison ?] comme le fondateur des Témoins de Jéhovah.
Mais peu de personnes savent que le Pasteur Russell fut un défenseur précoce du Sionisme et qu'il avait prédit l'imminent retour du Peuple Juif en Israël.
Pendant quinze années, David Horowitz a mené des recherches sur la passionnante énigme du Pasteur Russell. Comment ce fervent chrétien en est-il venu à croire en la Promesse indéfectible de Dieu envers les Juifs ?
Quelle a été sa relation avec le Mouvement Sioniste naissant ? Pourquoi les Témoins de Jéhovah, qui le revendiquent comme fondateur, ont-ils rejeté ses enseignements touchant les Juifs ?
Cette collection d'articles et de lettres pertinents dévoile des faits jusque-là inconnus à propos de Russell, tels que son anticipation de l'appel de Théodore Herzl à un retour des Juifs en Terre Sainte.
Lors de sa sortie en 1986 l'ouvrage a reçu de prestigieux soutiens, dont celui de Benjamin Netanyahou, alors Ambassadeur d'Israël auprès des Nations-Unies et de Jeane Kirkpatrick, elle-même ambassadrice des États-Unis aux N-U, qui déclarait :
« C'est un récit fascinant à propos d'un homme ignoré et d'un chapitre ignoré de l'histoire du Sionisme. Je recommande vivement la lecture extrêmement intéressante de cet excellent livre de David Horowitz à propos de Charles Taze Russell ».
Le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque — Le [soi-disant] "fondateur" des "Témoins de Jéhovah" a salué le sionisme, déclaré que HERZL fut envoyé par Dieu, et prédit la renaissance d'Israël — Les événements justifient le pasteur RUSSELL — La fin du "Divin Plan" de Charles T. RUSSELL — Concernant le "fondateur" (?) des "Témoins de Jéhovah" — La Grande Pyramide — Israël, centre de l'attention du monde. Pourquoi ? — Israël et le sionisme.
http://pyramide.bible.free.fr/pasteur_russell.htm
Theodore HERZL "Le coté antisémite du Sionisme" (Partie 1/5)
antisémite et le père du sionisme
beaucoup de témoins du collège centra ne connaissent pas cette histoire de leur président qui se prenait pour l'esclave fidèle et avisé, Loool
Charles Taze Russell - un chrétien américain précurseur du Sionisme
David Horowitz (Auteur)
voir tout
Charles Taze Russell: Un chrétien américain précurseur du sionisme Broché – 18 septembre 2020
de David Horowitz (Auteur), Monique Pierre (Traduction)
Le prédicateur chrétien et bibliste de renom, Charles Taze Russell (1852-1916), est connu de beaucoup [à tort ou à raison ?] comme le fondateur des Témoins de Jéhovah.
Mais peu de personnes savent que le Pasteur Russell fut un défenseur précoce du Sionisme et qu'il avait prédit l'imminent retour du Peuple Juif en Israël.
Pendant quinze années, David Horowitz a mené des recherches sur la passionnante énigme du Pasteur Russell. Comment ce fervent chrétien en est-il venu à croire en la Promesse indéfectible de Dieu envers les Juifs ?
Quelle a été sa relation avec le Mouvement Sioniste naissant ? Pourquoi les Témoins de Jéhovah, qui le revendiquent comme fondateur, ont-ils rejeté ses enseignements touchant les Juifs ?
Cette collection d'articles et de lettres pertinents dévoile des faits jusque-là inconnus à propos de Russell, tels que son anticipation de l'appel de Théodore Herzl à un retour des Juifs en Terre Sainte.
Lors de sa sortie en 1986 l'ouvrage a reçu de prestigieux soutiens, dont celui de Benjamin Netanyahou, alors Ambassadeur d'Israël auprès des Nations-Unies et de Jeane Kirkpatrick, elle-même ambassadrice des États-Unis aux N-U, qui déclarait :
« C'est un récit fascinant à propos d'un homme ignoré et d'un chapitre ignoré de l'histoire du Sionisme. Je recommande vivement la lecture extrêmement intéressante de cet excellent livre de David Horowitz à propos de Charles Taze Russell ».
Le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque — Le [soi-disant] "fondateur" des "Témoins de Jéhovah" a salué le sionisme, déclaré que HERZL fut envoyé par Dieu, et prédit la renaissance d'Israël — Les événements justifient le pasteur RUSSELL — La fin du "Divin Plan" de Charles T. RUSSELL — Concernant le "fondateur" (?) des "Témoins de Jéhovah" — La Grande Pyramide — Israël, centre de l'attention du monde. Pourquoi ? — Israël et le sionisme.
http://pyramide.bible.free.fr/pasteur_russell.htm
Theodore HERZL "Le coté antisémite du Sionisme" (Partie 1/5)
antisémite et le père du sionisme
beaucoup de témoins du collège centra ne connaissent pas cette histoire de leur président qui se prenait pour l'esclave fidèle et avisé, Loool
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Mikaël Malik aime ce message
Re: CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
EX-Témoin a écrit:beaucoup de témoins du collège centra ne connaissent pas cette histoire de leur président qui se prenait pour l'esclave fidèle et avisé, Loool
Charles Taze Russell - un chrétien américain précurseur du Sionisme
David Horowitz (Auteur)
voir tout
Charles Taze Russell: Un chrétien américain précurseur du sionisme Broché – 18 septembre 2020
de David Horowitz (Auteur), Monique Pierre (Traduction)
Le prédicateur chrétien et bibliste de renom, Charles Taze Russell (1852-1916), est connu de beaucoup [à tort ou à raison ?] comme le fondateur des Témoins de Jéhovah.
Mais peu de personnes savent que le Pasteur Russell fut un défenseur précoce du Sionisme et qu'il avait prédit l'imminent retour du Peuple Juif en Israël.
Pendant quinze années, David Horowitz a mené des recherches sur la passionnante énigme du Pasteur Russell. Comment ce fervent chrétien en est-il venu à croire en la Promesse indéfectible de Dieu envers les Juifs ?
Quelle a été sa relation avec le Mouvement Sioniste naissant ? Pourquoi les Témoins de Jéhovah, qui le revendiquent comme fondateur, ont-ils rejeté ses enseignements touchant les Juifs ?
Cette collection d'articles et de lettres pertinents dévoile des faits jusque-là inconnus à propos de Russell, tels que son anticipation de l'appel de Théodore Herzl à un retour des Juifs en Terre Sainte.
Lors de sa sortie en 1986 l'ouvrage a reçu de prestigieux soutiens, dont celui de Benjamin Netanyahou, alors Ambassadeur d'Israël auprès des Nations-Unies et de Jeane Kirkpatrick, elle-même ambassadrice des États-Unis aux N-U, qui déclarait :
« C'est un récit fascinant à propos d'un homme ignoré et d'un chapitre ignoré de l'histoire du Sionisme. Je recommande vivement la lecture extrêmement intéressante de cet excellent livre de David Horowitz à propos de Charles Taze Russell ».
Le Mouvement Missionnaire Intérieur Laïque — Le [soi-disant] "fondateur" des "Témoins de Jéhovah" a salué le sionisme, déclaré que HERZL fut envoyé par Dieu, et prédit la renaissance d'Israël — Les événements justifient le pasteur RUSSELL — La fin du "Divin Plan" de Charles T. RUSSELL — Concernant le "fondateur" (?) des "Témoins de Jéhovah" — La Grande Pyramide — Israël, centre de l'attention du monde. Pourquoi ? — Israël et le sionisme.
http://pyramide.bible.free.fr/pasteur_russell.htm
Theodore HERZL "Le coté antisémite du Sionisme" (Partie 1/5)
antisémite et le père du sionisme
beaucoup de témoins du collège centra ne connaissent pas cette histoire de leur président qui se prenait pour l'esclave fidèle et avisé, Loool
Ce n'est pas croyable, mais le pire, c'est que, tout part de lui, Russell, c'est lui qui a ouvert la boîte de Pandore Watchtower............ La suite de l'histoire de cette organisation, on la connaît.
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
EX-Témoin aime ce message
Re: CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
Lettre de Charles Taze Russell à Rothschild : Israël
Dallas Canada
Russell a peut-être joué un rôle majeur dans les futurs événements de Palestine concernant les Rothschild et leurs actes. C’est en réalité plus vaste que ce que nous pensons et il y a bien plus à rechercher concernant le sionisme et la Société Watchtower ! Ceci est tiré de la Tour de Garde de décembre 1891, pages 168-173.
Dans un article (en anglais) de Décembre 1891 Russell fait mention des dons des Rothschild, et une copie de l’article lui est envoyée…
Dallas Canada
Russell a peut-être joué un rôle majeur dans les futurs événements de Palestine concernant les Rothschild et leurs actes. C’est en réalité plus vaste que ce que nous pensons et il y a bien plus à rechercher concernant le sionisme et la Société Watchtower ! Ceci est tiré de la Tour de Garde de décembre 1891, pages 168-173.
« Le Baron de Rothschild trouve en Russell un collaborateur utile pour ses visées sionistes.
Dans un article (en anglais) de Décembre 1891 Russell fait mention des dons des Rothschild, et une copie de l’article lui est envoyée…
« … vos dons charitables ont apporté beaucoup de bien, et en apportent encore …»
______________________________________________________
« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
- Religion : Libre
Sexe : Messages : 3490
Localisation : Oui
EX-Témoin aime ce message
Re: CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
Mikaël Malik a écrit:Lettre de Charles Taze Russell à Rothschild : Israël
Dallas Canada
Russell a peut-être joué un rôle majeur dans les futurs événements de Palestine concernant les Rothschild et leurs actes. C’est en réalité plus vaste que ce que nous pensons et il y a bien plus à rechercher concernant le sionisme et la Société Watchtower ! Ceci est tiré de la Tour de Garde de décembre 1891, pages 168-173.« Le Baron de Rothschild trouve en Russell un collaborateur utile pour ses visées sionistes.
Dans un article (en anglais) de Décembre 1891 Russell fait mention des dons des Rothschild, et une copie de l’article lui est envoyée…« … vos dons charitables ont apporté beaucoup de bien, et en apportent encore …»
pour moi, il a carrément trahi le ministère de jésus, ce n'est pas moi, mais, jésus et les apôtres qui le jugent car, dire aux juifs qu'ils n'ont pas besoin de se convertir est en contradiction de l'évangile du christ et des apôtres et voici la preuve par la bible
Jean 3:36
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Jean 3,17
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
Marc 16:16
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Romains 5:1
Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,
1 Jean 5:10
Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé (Romains 10 :9).
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Re: CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
EX-Témoin a écrit:Mikaël Malik a écrit:Lettre de Charles Taze Russell à Rothschild : Israël
Dallas Canada
Russell a peut-être joué un rôle majeur dans les futurs événements de Palestine concernant les Rothschild et leurs actes. C’est en réalité plus vaste que ce que nous pensons et il y a bien plus à rechercher concernant le sionisme et la Société Watchtower ! Ceci est tiré de la Tour de Garde de décembre 1891, pages 168-173.« Le Baron de Rothschild trouve en Russell un collaborateur utile pour ses visées sionistes.
Dans un article (en anglais) de Décembre 1891 Russell fait mention des dons des Rothschild, et une copie de l’article lui est envoyée…« … vos dons charitables ont apporté beaucoup de bien, et en apportent encore …»
pour moi, il a carrément trahi le ministère de jésus, ce n'est pas moi, mais, jésus et les apôtres qui le jugent car, dire aux juifs qu'ils n'ont pas besoin de se convertir est en contradiction de l'évangile du christ et des apôtres et voici la preuve par la bible
Jean 3:36
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Jean 3,17
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
Marc 16:16
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Romains 5:1
Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,
1 Jean 5:10
Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé (Romains 10 :9).
Russell était dans un délire total en croyant en ses propres inepties pseudo prophétique, mais, la réalité l'a largement et rapidement rattrapé depuis, et il ne reste rien de lui à la watch, si ce n'est son nom.
______________________________________________________
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a jamais eu aucun collège central au 1er siècle.
CL Watchtower- Religion : contre la watchtower
Sexe : Messages : 500
Localisation : Belgique
EX-Témoin aime ce message
Re: CHARLES TAZE RUSSELL LE SIONISTE
CL Watchtower a écrit:EX-Témoin a écrit:
- Spoiler:
Lettre de Charles Taze Russell à Rothschild : Israël
Dallas Canada
Russell a peut-être joué un rôle majeur dans les futurs événements de Palestine concernant les Rothschild et leurs actes. C’est en réalité plus vaste que ce que nous pensons et il y a bien plus à rechercher concernant le sionisme et la Société Watchtower ! Ceci est tiré de la Tour de Garde de décembre 1891, pages 168-173.« Le Baron de Rothschild trouve en Russell un collaborateur utile pour ses visées sionistes.
Dans un article (en anglais) de Décembre 1891 Russell fait mention des dons des Rothschild, et une copie de l’article lui est envoyée…« … vos dons charitables ont apporté beaucoup de bien, et en apportent encore …»
pour moi, il a carrément trahi le ministère de jésus, ce n'est pas moi, mais, jésus et les apôtres qui le jugent car, dire aux juifs qu'ils n'ont pas besoin de se convertir est en contradiction de l'évangile du christ et des apôtres et voici la preuve par la bible
Jean 3:36
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Jean 3,17
Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
Marc 16:16
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Romains 5:1
Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,
1 Jean 5:10
Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils.
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé (Romains 10 :9).
Russell était dans un délire total en croyant en ses propres inepties pseudo prophétique, mais, la réalité l'a largement et rapidement rattrapé depuis, et il ne reste rien de lui à la watch, si ce n'est son nom.
CE QUE LES VERITES HISTORIQUES DISENT AU SUJET DE L'ORIGINE DE LA WATCHTOWER
Contrairement aux prétentions des Témoins de Jéhovah, la watchtower n'est pas «le plus ancien groupement religieux remontant plus loin sur près de 6000 ans».
Elle est en effet, «une nouvelle secte lancée dernièrement par un illuminé». Son histoire commence non pas avec Abel, l'un des fils d'Adam, mais avec un certain américain appelé Charles Taze Russell en 1879. Avant cette date, la société de la Watch Tower n'existait pas.
Voyons un peu qui est cet homme et comment il a créé cette société. C.T. Russell, le fondateur de la société de la Watch Tower (1852-1870) C.T. Russell naît le 16 février 1852 à Pittsburgh (Pennsylvanie) aux Etats-Unis. Ses parents, qui sont tous deux de souche irlando-écossaise, appartiennent à l'église presbytérienne (réformée). Son père tient un magasin d'articles de confection et ses affaires prospèrent bien durant la jeunesse de Russell.
«Comment le Dieu bon du Calvinisme peut-il prédestiner à l'enfer des millions d'êtres humains?» Russell, désemparé et incapable de répondre, perd sa foi en la Bible, commence à chercher la vérité dans les religions orientales comme l'islam, le bouddhisme, l'hindouisme et le shintoïsme.
Découragé par ses recherches religieuses, à dix-sept ans, il devient pratiquement sceptique et il délaisse la Bible et les croyances des églises. Ainsi, il décide de se consacrer pleinement aux affaires familiales et au commerce de son père.
Russell découvre le monde des Adventistes (1870) Russell, à l'âge de dix-huit ans, est déjà déçu de toutes ses recherches spirituelles.
Un jour, lors d'une promenade dans une rue d'Allegheny, il entend des cantiques. Attiré par eux, il entre «dans une salle poussiéreuse et mal éclairée pour voir si la poignée de personnes qui s'y réunissaient avaient quelque chose de plus sensé à offrir que les croyances des grandes Eglises» (Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins, 1971, p. 14).
Russell s'assoit et écoute. C'est Jonas Wendell, prédicateur des seconds adventistes, qui prononce son sermon. Une révélation extraordinaire pour Russell! Jonas Wendell lui apprend que l'enfer n’existe pas.
Cette nouvelle doctrine et le simple sermon de Jonas Wendell l'aident à retrouver sa foi en la Bible. Après cette expérience Russell décide de reprendre l'étude de la Bible «avec plus de zèle et de soin que jamais auparavant» (Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins, 1971, p. 14).
Nous pouvons dire que cette période est le début des activités religieuses de Russell qui ont abouti à la création de la Watch Tower. Mais il reste quelques questions à résoudre: qui sont ces Adventistes? Quels sont les liens de Russell avec eux? Pour mieux comprendre le mouvement russeliste, il est indispensable de bien connaître le monde des Adventistes.
C'est dans ce mouvement que la SDTJ trouve son origine et les sources de ses principaux enseignements.
L'origine des Adventistes
Le mouvement adventiste trouve ses racines dans un courant millénariste diffusé parmi les églises protestantes. Au début du 19ème siècle, il y a des grands changements au niveau politique, économique, religieux et social.
Beaucoup d'Européens et d'Américains ont l'impression de vivre la fin du monde. L’obscurcissement du soleil le 19 mars 1780, la pluie d'étoiles en 1799 et en 1833, la révolution française en 1789 et encore d'autres évènements poussent plusieurs personnes à étudier les livres prophétiques comme Daniel et l’Apocalypse pour trouver la date précise de la venue de Christ et de la fin du monde.
Dans ce grand réveil prophétique, un certain agriculteur américain, William Miller, préalablement déiste et après sa conversion, pasteur baptiste, se met à étudier la Bible et surtout les livres de Daniel et de l'Apocalypse.
Après deux ans de réflexion, W. Miller parvient à la conclusion que la fin du monde aura lieu entre le 21 mars 1843 et le 21 mars 1844. Le calcul de sa théorie se fonde sur le texte de Daniel 8:14 où l'ange dit: «Deux mille trois cent soirs et matins puis le sanctuaire sera purifié.»
Pour Miller le point de départ de 2.300 soirs et matins est 457 av. J.-C., la septième année du règne d'Artaxerxés. Par cette méthode de calcul il arrive à la conclusion que «toutes les affaires du monde présent seront achevées» à partir de 1843.
La purification du sanctuaire mentionné dans ce verset signifie pour W. Miller le rétablissement de l'ordre sur la terre par le retour du Seigneur (Richard Lehmann, Les Adventistes du septième jour, 1987, p. 12).
Bien que W. Miller soit arrivé à cette conclusion plusieurs années auparavant, il commence seulement à la proclamer à partir de 1831. D'abord, il n'a pas beaucoup de succès mais, petit à petit, ses partisans deviennent plus nombreux. Les églises appartenant à diverses dénominations commencent à ouvrir leur porte à son message. Des foules se pressent à ses conférences. Même plusieurs pasteurs le soutiennent et commencent à diffuser ses idées. Des conversions remarquables se produisent un peu partout. Des pasteurs engagés créent une imprimerie et lancent la fameuse revue «Signs of The Times» (Signes des Temps).
L'origine des Adventistes Le mouvement adventiste trouve ses racines dans un courant millénariste diffusé parmi les églises protestantes.
W. Miller voyage beaucoup et donne de nombreuses conférences. En plus, il écrit fréquemment dans les journaux. Il vise essentiellement la réhabilitation de la seconde venue du Christ et la préparation à sa rencontre en 1843. Ses relations avec d'autres églises se détériorent de plus en plus au point qu'il lance des appels à abandonner ces églises qu'il qualifie de «nouvelle Babylone».
Enfin la date fatidique de 1843 arrive, mais à la grande surprise de beaucoup, rien ne se produit.
Christ ne revient pas. Alors, Miller, selon le calendrier juif, propose une autre date: 21 mars 1844. Encore une fois, c'est la déception. En conséquence, W. Miller accepte humblement son erreur et ne propose plus d'autre calcul. Mais les autres ne sont pas prêts à accepter leurs erreurs.
Ainsi un certain Samuel Snow propose le 22 octobre 1844. A cette date, près de cent mille personnes attendent avec beaucoup d'enthousiasme la venue du Christ sur la terre.
La fièvre de l'attente est si intense que beaucoup abandonnent leurs champs pour aller prêcher et vendent leurs biens pour financer la propagande.
Mais le 22 octobre 1844 devient pour ces personnes un grand jour de déception. Encore une fois, le Christ tant attendu n'est pas là! La conséquence de cette prophétie non réalisée fait qu'une bonne moitié de Millerites retournent à leurs églises d'origine.
Pour la survie du mouvement, plusieurs responsables essaient de minimiser la déception en affirmant: «La date était juste et bien calculée. Seulement notre manière d'attendre était fausse. En effet, le Christ est bien venu en 1844, mais non pas pour purifier le sanctuaire terrestre mais le sanctuaire céleste».
Ainsi le mouvement Milleriste se scinde en plusieurs dizaines de groupements donnant naissance à différents mouvements tels que: Les Adventistes Evangéliques L'Eglise de Dieu L'Union de la Vie et de l'Avènement Les Adventistes de l'Age à Venir L'Association Chrétienne Adventiste Les Adventistes du 7ème jour.
Quelque temps après, au sein du mouvement l'Association Chrétienne Adventiste, suite à une déception répétée en 1858/59, se développe un mouvement connu comme Les Seconds Adventistes ou Le Cri de Minuit.
Les partisans de ce mouvement adhèrent à la thèse de l'immortalité conditionnelle de l'âme, la négation de l'enfer. Ils attendent le retour visible du Christ pour l'année de 1873/74, qui est pour eux la fin des six mille ans.
Ce mouvement suit aussi la chronologie de Miller de 1844. Mais, en ce qui concerne la fameuse déception de cette même année, ils affirment que cette déception est bien prédite dans la parabole des dix vierges en Matthieu 25.
Pour eux le mouvement Milleriste (celui de W.Miller) a bien attendu l'époux en 1844. Mais Christ n'était pas là. Et comme le verset le dit; «L'Epoux tarde à venir» (Mt 25:5).
D'après les prophéties bibliques ce «retard de l'Epoux» doit durer 30 ans. Parce qu'entre la naissance du Christ et son entrée dans le ministère il y a juste 30 ans de préparation.
Au moment de l'échec de 1844, les Adventistes ne comprennent pas qu'ils doivent attendre encore 30 ans (c'est-à-dire jusqu'à 1873/74) pour la venue du Christ sur la terre.
A cause de cette ignorance, au lieu de rester vigilants et éveillés «tous s'assoupissent et s'endorment» (Mt 25:5). Mais eux, les Seconds Adventistes, ayant bien compris cette vérité, attendent comme «les vierges sages» le retour du Christ pour la date 1873/74.
En conclusion, Jonas Wendell, que Russell rencontre en 1870, est bien un des prédicateurs de ce mouvement Seconds Adventistes et c'est lui qui initie Russell à l'Adventisme.
Donc, nous pouvons dire avec certitude que l'origine de la Watch Tower se trouve dans ce mouvement des Seconds Adventistes ou Cri de minuit qu'il ne faut pas confondre avec l'église adventiste du 7ème jour qui a été instituée et organisée en Conférence Générale en 1864-1865.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiFz6CfkNj4AhWB4oUKHXdXA4oQFnoECAkQAQ&url=https%3A%2F%2Fdocplayer.fr%2F24991443-Les-temoins-de-jehovah-a-la-lumiere-de-la-bible-et-de-l-histoire-pretentions-et-erreurs.html&usg=AOvVaw3TEEA8P8DNmSwQ14IP5bF1
______________________________________________________
Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
- Religion : *
Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Connaissez-vous le Talmud ?
» Les événements en Israël par les chrétiens sionistes et les juifs talmudistes
» Théodore Herzl « Dieu n’existe pas, mais il nous a donné cette terre » et Charles Taze Russell, le 1er sioniste soi-disant chrétien
» Charles Taze Russell, sa vie, son œuvre
» Les présidents de la société inc watchtower - Charles Taze Russell, 1er président de la Société
» Les événements en Israël par les chrétiens sionistes et les juifs talmudistes
» Théodore Herzl « Dieu n’existe pas, mais il nous a donné cette terre » et Charles Taze Russell, le 1er sioniste soi-disant chrétien
» Charles Taze Russell, sa vie, son œuvre
» Les présidents de la société inc watchtower - Charles Taze Russell, 1er président de la Société
Forum Religion : Le Forum des Religions Pluriel :: ○ Religions & Cie :: Critiques/Religions :: Watchtower
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum