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RELIGION DES PELASGES DE DIMINI

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Message  Arlitto Sam 05 Mar 2016, 16:58

RELIGION DES PELASGES DE DIMINI 



PELASGES DIMINIENS :
C'étaient un rameau des Pélasges Vinciens qui avaient envahi les Balkans vers 5500 BC. Comme eux ils utilisaient des poteries noires lustrées et incisées. 
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Leur civilisation s'est divisée en plusieurs phases : 
- Dimini-Tsangli (4400-4200 av.Jc / 5400-5200 BC) : Poteries noires lustrées, noir sur gris ou brun sur beige.

- Dimini-Arapi (4200-4000 av.Jc / 5200-5000 BC) : Poteries rouges ou noires lustrées. Influence le sud de l'Italie.

- Dimini-Hagia Sofia (4000 av.Jc / 5000 BC) : Poteries noires lustrées puis à spirales blanches sur fond rouge.

- Dimini-Otzaki (4000-3800 av.Jc / 5000-4700 BC) : Poteries "brun foncé sur rouge".

- Dimini classique (3800-3500 av.Jc / 4700-4400 BC) : Poteries polies et lustrées, incisées, à spirales foncées sur rouge-beige et à peinture pateuse. 


Invasion de l'Italie du sud (cuture de Serra d'Alto avec hypogées et poteries à spirales).

- Rakhmani (4700-4100 BC) : Poteries à spirales rouges pales sur rouge sombre , blanches sur noir lustré, lisses incisées ou à peinture pateuse. Infiltrations de Vinciens venus du nord (Soufli-Larissa).

- Helladique ancien 1 (4100-2800 BC) : Poteries rouges lissées. Les tombes internes aux villages sont remplacées par des cimetières extérieurs (sauf pour les enfants). Début de l'utilisation du bronze. Expansion vers le sud de l'Italie et la Sicile (Diana).

- Helladique ancien 2 (2300-1850 av.jc / 2800-2300 BC) : Expansion des poteries noires ou rouges lissées vers les Cyclades, l'Anatolie et Chypre (culture des hypogées). 

Ensuite, les Indo-Européens Grecs viendront du nord et détruiront cette civilisation. 


PELASGES VINCIENS : 
C'était probablement un peuple issu des Amuquiens d'Amuq A-B en Syrie (7300-6800 BC),utilisateurs de poteries noires lustrées incisées ou impressionnées.  

Ils apporteront d'abord leurs poteries noires lustrées à Can-Hasan 2 (6100-5300 BC) dans le sud de la Turquie, puis à Beycesultan (5800 BC) dans le sud-ouest de la Turquie. 
Ils s'installeront aussi dans le nord-ouest de la Turquie, sur les deux rives de la mer de Marmara, où ils fonderont la culture d'Ilipinar / Fikir-Tepe. Celle-ci traversera les phases suivantes : 

- Fikir-Tepe / Ilipinar 10 (5900-5700 BC) : Utilisation de maisons carrées à poteaux de bois (comme à Hacilar) et de poteries sombres. Influence la Bulgarie (présence de poteries brunes cannelées à Karanovo 2 à partir de 5800 BC).  

- Fikir-Tepe / Ilipinar 9 (5800-5700 BC) : Fabrication de maisons en bois et en pisé, début de l'utilisation du cuivre.  

- Fikir-Tepe / Ilipinar 8 et 7 (5700-5550 BC) : Fabrication de maisons en bois et en pisé.  

- Fikir-Tepe classique / Ilipinar 6 et 5 (5550-5400 BC) : Les Pélasges Vinciens envahissent les Balkans vers 5500 BC où ils apportent leurs poteries noires lustrées décorées par incision, excision, gravure ou cannelure. Leurs maisons sont ovales et semi-enterrées ou carrées en argile, torchis ou bois

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Ils créent ainsi la civilisation de Vinca, qui se subdivise ainsi dans le temps :

- Vinca-Tördös (4400 av.jc / 5500 BC) : Poteries noires polies, lustrées, incisées,gravées, incrustées et cannelées.

- Vinca-Gradac (4300 av.jc / 5300 BC) : Poteries noires lissées, incisées, incrustées et cannelées. Début de l'utilisation du cuivre.

- Vinca-Plocnik (4150 av.jc / 5150 BC) : Poteries noires lissées, cannelées, à spirales incrustées ou à peinture pateuse de l'ouest (Butmir), poteries graphitées à spirales incrustées ou à peinture pateuse de l'est (Karanovo 5 / Marica). Les maisons sont en poteaux de bois ou en torchis sur clayonnage. 

- Vinca-D (3800-2800 av.jc / 4700-3500 BC) : Devant les 1ères invasions Indo-Européennes dans les Balkans (vers -3800 av Jc / 4700 BC), les Vinciens occidentaux (avec poteries noires lustrées, incisées, incrustées et cannelées) se replient vers la cote dalmate pour créer la culture de Nakovanj et les Vinciens orientaux (avec poteries graphitées de Marica) se replient vers l'ouest des Balkans (cultures de Shuplevec-Gradeshnica-Krivodol en Macédoine-Yougoslavie orientale). Mais ces deux groupes finiront quand même par succomber dans la 2ème phase des invasions. 

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NOTE : Il est possible que les Pélasges Vinciens aient utilisés une proto-écriture, ainsi que le montrent les tablettes retrouvées à Tartaria, en Roumanie et à Dispilio en Grèce du nord (5260 BC). > Voir les images des différentes tablettes. 

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Message  Arlitto Sam 05 Mar 2016, 16:58

RELIGION DES PELASGES VINCIENS : 

Comme tous les asianiques, les Pélasges de Vinca adoraient la grande déesse de la fertilité (surtout sous sa forme de déesse à tête d'oiseau). Parfois ils la représentaient avec deux têtes sans que l'on sache ce que cela voulait symboliser (peut-être son règne à la fois sur le monde des vivants et sur celui des morts ?).

Les Pélasges de Vinca connaissaient aussi le culte du Dieu-taureau car ils décoraient les murs de leurs maisons avec des bucranes recouverts d'argile.

Dans le sanctuaire de La Parta (en roumanie) on a retrouvé des représentation des divinités suivantes : déesse, taureau, oiseau et serpent. 

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Message  Arlitto Sam 05 Mar 2016, 16:59

PELASGES DES HYPOGEES :
RELIGION DES PELASGES DE DIMINI 2613

Les Pélasges des hypogées descendent des Pélasges Diminiens.

Vers 3800 av Jc / 4700 BC, des Pélasges Diminiens venant de Grèce s'installent en Italie du sud et fondent la civilisation de Serra d'Alto : Inhumation dans des tombes à four ou à puits (proto-hypogées) puis dans des hypogées ; utilisation de poteries lissées et brunies décorées de spirales. 

Cette civilisation évoluera ensuite pour donner la culture de Diana-Bellavista vers 4100 BC : Utilisation de poteries rouges lissées non décorées. A partir de la, les Pélasges des hypogées vont s'infiltrer dans toutes les iles de la Méditerranée occidentale. 


On les reconnait surtout aux tombes rupestres (hypogées) qu'ils ont construit dans les colonies suivantes :

- Italie du sud : Bellavista (4100 BC), puis Macchia-a-mare (3900 BC), puis Piano-Conte puis Gaudo (3400 BC).
- Sicile : Diana (3900 BC), puis Piano-Notaro et Sparatello.
- Malte : Red-Skorba (4400 BC ?), puis Zebbug (4100 BC), puis Ggantija (3600 BC), puis Tarxiens (3000 BC).
- Sardaigne : Bonuighinu, avec hypogées "domus de janas" simples (3800 BC) puis complexes (3400 BC).
- Provence : Hypogées d'Arles (3500 BC) ?
- Espagne du sud : Hypogées de Los-Millares (3400 BC).
- Portugal du sud : Hypogées de Palmela et forteresse de Zambujal (2600 BC).
- Baléares : Hypogées tardives (2200 BC). 
- Algérie et Tunisie ? 

Parmi eux, la tribu des Ibères apporte l'usage du cuivre et des forteresses égéennes en Ibérie. Elle adoptera sur place l'usage des tombes mégalithiques et des poteries rituelles campaniformes qu'elle retransmettra jusqu'aux Sicanes de Sardaigne et de Sicile occidentale. 

RELIGION DES PELASGES DE DIMINI Hypogee

Cette civilisation des Hypogées et des forteresses disparaitra ensuite, submergée par une nouvelle vague de Pélasges envahisseurs (les "peuples de la mer"), venus d'Anatolie occidentale autour de 1200 av.jc. Parmi ces derniers, les Sardanes iront en Sardaigne, les Tyrhènes en Toscane, les Tyrsènes en Andalousie, les Philistins en Palestine et les Thekkels / Teucres à Chypre. Peut-être que parmi eux il y avait aussi les Shakalashs (Sagalasses ou Sicules) qui se sont instalés en Sicile ... mais les Grecs et Romains disaient plutôt que les Sicules étaient un peuple d'Italie qui s'était installé en Sicile vers 1270 av. JC.) 


PELASGES DIMINIENS :

C'étaient un rameau des Pélasges Vinciens qui avaient envahi les Balkans vers 5500 BC. Comme eux ils utilisaient des poteries noires lustrées et incisées. 

Leur civilisation s'est divisée en plusieurs phases : 

- Dimini-Tsangli (4400-4200 av.Jc / 5400-5200 BC) : Poteries noires lustrées, noir sur gris ou brun sur beige.

- Dimini-Arapi (4200-4000 av.Jc / 5200-5000 BC) : Poteries rouges ou noires lustrées. Influence le sud de l'Italie.

- Dimini-Hagia Sofia (4000 av.Jc / 5000 BC) : Poteries noires lustrées puis à spirales blanches sur fond rouge.

- Dimini-Otzaki (4000-3800 av.Jc / 5000-4700 BC) : Poteries "brun foncé sur rouge".

- Dimini classique (3800-3500 av.Jc / 4700-4400 BC) : Poteries polies et lustrées, incisées, à spirales foncées sur rouge-beige et à peinture pateuse. 
Invasion de l'Italie du sud (cuture de Serra d'Alto avec hypogées et poteries à spirales).

- Rakhmani (4700-4100 BC) : Poteries à spirales rouges pales sur rouge sombre , blanches sur noir lustré, lisses incisées ou à peinture pateuse. Infiltrations de Vinciens venus du nord (Soufli-Larissa).

- Helladique ancien 1 (4100-2800 BC) : Poteries rouges lissées. Les tombes internes aux villages sont remplacées par des cimetières extérieurs (sauf pour les enfants). Début de l'utilisation du bronze. Expansion vers le sud de l'Italie et la Sicile (Diana).

- Helladique ancien 2 (2300-1850 av.jc / 2800-2300 BC) : Expansion des poteries noires ou rouges lissées vers les Cyclades, l'Anatolie et Chypre (culture des hypogées). 

Ensuite, les  Indo-Européens Grecs viendront du nord et détruiront cette civilisation. 

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En Anatolie, les derniers pélasges connus (appelés "peuples de la mer"), seront chassés par les invasions d'Indo-Européens Grecs et Phrygiens vers 1200 av.jc. Ils s'enfuiront alors en bateaux et se feront pirates :
Parmi eux, les Sardanes iront en Sardaigne, les Tyrhènes / Étrusques en Toscane, les Philistins en Palestine et les Teucres / Thekkels à Chypre. (Peut-être aussi que les Shakalashs étaient les ancètres des Sicules et qu'ils se sont instalés en Sicile ... mais les Romains disaient plutôt que les Sicules étaient un peuple venu d'Italie qui s'était installé en Sicile vers 1270 av. JC.) 

RELIGION DES PELASGES DE DIMINI Indo-europeens-carte

TOMBES DES PELASGES SICANES ET IBERES : 

Les Pélasges Sicanes et Ibères de Méditerranée occidentale enterraient leurs morts dans des tombes "en puits" ou "en four" puis en hypogées taillées dans le roc (tombes rupestres appelées "haouanets" en Afrique du nord). 

RELIGION DES PELASGES DE DIMINI FourRELIGION DES PELASGES DE DIMINI H2

En Corse et en Sardaigne, les Pélasges rencontreront la culture des tombes mégalithiques d'Arzachena-Limuri qui s'y était installée vers 4200 BC en provenance de Catalogne. 

Les Pélasges adopteront alors ces sépultures dolméniques parallèlement avec leurs tombes en hypogées (Ils construiront aussi des sépultures hybrides : des hypogées avec une entrée sous dolmen).

Les tombes mégalithiques étaient de plusieurs types : Dolmens simples sans couloir (ou dont le couloir a disparu ?), dolmens avec entrée en dalle perforée (avec, probablement, un tumulus et un couloir qui ont disparu, érodés par le temps), et dolmens avec un long couloir et une longue chambre séparés par une dalle perforée (appelés "tombes à poliandre" / "allées de Sardaigne", apparentées aux "allées de l'Aude" / "galeries catalanes" de France). 

Ces "allées" évolueront pour donner des tombes plus évoluées, en pierres taillées : les "navetas" des Baléares (dolmens navétiformes, c'est à dire en forme de quille de bateau retourné) et les "allées à exèdre" / "tombes de géants" de Sardaigne (avec facade monumentale), dés 1800 BC. C'est à cette même époque que l'on construira des forteresses en forme de tours : les nouraghes de Sardaigne, les torres de Corse et les talayots des Baléares. Ces tours seront d'abord de type "en couloir" (1800 BC) puis "en tholos" (1500 BC). Elles seront remplacées par des nouraghes en bastion, avec murs d'enceinte, lorsque les Pélasges Sardanes envahiront la Sardaigne vers 1200 BC.

RELIGION DES PELASGES DE DIMINI Les-indo-europeensRELIGION DES PELASGES DE DIMINI Indo-europ-ens

Les dolmens "bazinas" ou "chouchas" d'Afrique du nord dérivent peut-être de ces dolmens insulaires, mais à une date plus tardive.

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Message  Arlitto Sam 05 Mar 2016, 16:59

RELIGION DES PELASGES DES HYPOGEES :  
RELIGION DES PELASGES DE DIMINI Necropoli_di_anghelu_ruju_alghero_tomba_del_capo_by_alesales

Comme tous les asianiques, les pélasges du sud adoraient la grande déesse de la fertilité. Artistiquement, ils avaient tendance à la représenter de plus en plus sous une forme stylisée ou schématisée : c'est ainsi qu'ils créérent les idoles plates en forme de violon que l'on retrouve de l'Anatolie jusqu'à la Sardaigne et l'Espagne. 
RELIGION DES PELASGES DE DIMINI Pelasgian_presence_in_ancient_texts_%28English%29

Ils enterraient leurs morts dans des tombes rupestres symbolisant probablement le royaume de la déesse. Lorsque celle-ci prenait cette fonction de déesse des morts, elle était souvent
représentée avec des yeux de Hibou (idoles oculées). C'est en Espagne et au Portugal qu'on la retrouve le plus souvent sous cette forme (avec des influences jusque dans la France du sud-ouest).
RELIGION DES PELASGES DE DIMINI Necropoli_di_anghelu_ruju_-_alghero_1

Le dieu-taureau était également connu puisqu'on a retrouvé des têtes de taureau sculptées dans les hypogées d'Anghelu-Ruju en Sardaigne.
RELIGION DES PELASGES DE DIMINI Necropoli_di_anghelu_ruju_-_alghero_2

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Message  Arlitto Sam 05 Mar 2016, 16:59

DIVINITÉS DES PELASGES D'EGÉE ET D'ANATOLIE :

Leur déesse est la même, mais leur style artistique est un peu différent de celui des Pélasges de Dimini. 

Artistiquement, ils avaient tendance à la représenter de plus en plus sous une forme stylisée ou schématisée : c'est ainsi qu'ils créérent les idoles plates en forme de violon que l'on retrouve de l'Anatolie jusqu'à la Sardaigne et l'Espagne. 
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Idoles en violon

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Idoles schématiques des cyclades  


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Idoles cruciformes de Chypre 

RELIGION DES PELASGES DE DIMINI Taureau-triomphant-Amazones-Dahomey-1500X900px


Le Dieu-Taureau était également connu :

Les indo-européens Grecs ont connu les derniers représentants de cette religion : en effet, à leur époque, les pélasges Crétois allaient dans des grottes pour rendre un culte à leur grande déesse de la nature ( Diktynna / Britomartis appelée aussi Atemito /Ertemi / Artimis / Artémis en Anatolie) ainsi qu'à un dieu-taureau ( Velkhanos, qui deviendra le minotaure de la légende ) . 

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RELIGION DES PELASGES DE DIMINI Empty Lilith, mère de démons

Message  Arlitto Sam 05 Mar 2016, 17:01

Lilith

Lilith, mère de démons

RELIGION DES PELASGES DE DIMINI Lilith10

Il nous faut remonter en période assyrio-babylonienne, pour retrouver les fondements du mythe de la première femme, Lilith, cette mère obscure qui sous diverses apparences, plane à travers l’espace et les rêves des hommes, à la fois séductrice et envoûtante, vampire ou succube, mais toujours effrayante. 

Dotée d’une imagerie très variée, ce qui nous éclaire sur la notoriété de son caractère de démon, c’est souvent sous les traits d’une superbe femme nue, parée d’une longue chevelure ondoyante, qu’elle est représentée, une vulve se dessine sur son front, ses jambes prennent la forme de serpents, et pour couronner sa majesté deux ailes lui confèrent un aspect prodigieux. Une autre image de Lilith, est celle d’une belle femme, coiffée d’une tiare, aux pieds et aux ailes d’oiseau rapace, elle est accompagnée d’une lionne et de chouettes. 

Dans la magie gnostique, c’est vêtue de noir et assise sur un globe de même couleur, qu’elle représente une des configurations de la Déesse mère, celle là même qui préside aux plaisirs charnels. Ses qualités de déesse de l’amour et de la mort en on fait une divinité très conjurée dans la magie sexuelle. 

De nombreuses incantations retrouvées dans de vieux ouvrages attestent de sa notoriété. Il est demeuré une invocation à Lilith, qui serait le texte délivré en 1592, par une entité inconnue, à Sir Edward Kelly, l’assistant de John Dee, celle-ci lui aurait été donnée lors d’une séance de vision astrale. 


Lilith  
Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l’abîme,
O Beauté ? Ton regard, infernal et divin,
Verse confusément le bienfait et le crime,
Et l’on peut pour cela te comparer au vin.

Tu contiens dans ton œil le couchant et l’aurore,
Tu répands des parfums comme un soir orageux ;
Tes baisers sont un philtre et ta bouche une amphore
Qui font le héros lâche et l’enfant courageux, 

Sors-tu du gouffre noir ou descends-tu des astres ?
Le Destin charmé suit tes jupons comme un chien ;
Tu sèmes au hasard la joie et les désastres, 
Et tu gouvernes tout et ne réponds de rien.

Tu marches sur des morts, Beauté, dont tu te moques ;
De tes bijoux, l’Horreur n’est pas le moins charmant ;
Et, le Meurtre, parmi tes plus chères breloques,
Sur ton ventre orgueilleux danse amoureusement.

L’éphémère ébloui vole vers toi, chandelle, 
Crépite, flambe et dit : Bénissons ce flambeau !
L’amoureux pantelant incliné sur sa belle
A l’air d’un moribond caressant son tombeau.

Que tu viennes du ciel ou de l’enfer, qu’importe, 
O Beauté ! monstre énorme, effrayant, ingénu !
Si ton œil, ton sourire,ton pied, m’ouvrent la porte
D’un Infini que j’aime et n’ai jamais connu ?

De Satan ou de Dieu, qu’importe ? Ange ou Sirène, 
Qu’importe, si tu rends, - fée au yeux de velours,
Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine ! –
L’univers moins hideux et les instants moins lourds ? 


RELIGION DES PELASGES DE DIMINI Lilith14

Le nom même de Lilith représenterait les ténèbres, l’obscurité : Leila ou Lavlah c’est la nuit, en conséquence le noir, pareillement à ces nombreuses Vierges Noires, parentes de Lilith, telles Isis, Kali, Sarah la noire, Marie l’Égytienne, dont les lieux de cultes étaient souvent établis sur l’emplacement d’anciens sites initiatiques, nous retrouvons là, le lien qui unit les anciennes déesses de vie, de mort, de fécondité et de forces telluriques, bien antérieures au christianisme. 

Il est vrai que le noir effraie, nous entrons dans le monde obscur, cependant, étudié sous un angle plus symbolique, nous devons admettre que le noir est indubitablement l’emblème d’une science secrète, la preuve en est que le noir est la couleur du Grand Œuvre alchimique (l’œuvre au noir représente la phase de séparation et de dissolution de la matière. Pour les alchimistes, ceci constitue la partie la plus délicate du Grand Œuvre « Elle symbolise les épreuves de l’esprit se libérant des préjugés ». 

C’est avec Agrat, Mahalath et Naamah, que Lilith passe pour être une des mères des démons, elle serait entre autre dans une tradition la mère d’Ormuzd ou Hormiz, dans une autre légende, c’est Asmodée, Prince des Démons qui est son fils. Alors que Lilith n’est presque pas mentionnée dans la Bible, il nous faut consulter le Talmud et le Zohar, pour mieux connaître son histoire, elle apparaît alors sous la forme d’une créature démoniaque à visage de femme, dotée d’ailes et portant de long cheveux. 

Ainsi la reconnaissent différents passages du Talmud qui parle d’ « un fœtus ailé comme Lilith », on dit encore d’une femme qu’ « elle laisse pousser ses cheveux comme Lilith ».
Dans tous les cas, elle est définie comme une créature essentiellement nocturne, c’est elle, également, que décrit le « Testament de Salomon », (ouvrage grec du IIIè siècle de notre ère, dérivé probablement d’un écrit ésotérique judéo-héllénique), elle y est définie comme errant à travers le monde et se présentant sous des dizaines de noms, pour rendre visite aux femmes en couche et s’efforcer d’étrangler leur enfant nouveau-né, ce sont par ailleurs ces deux atrocités qui lui valurent sa mauvaise réputation, il était de ce fait pratique courante de protéger les femmes en couche et les nouveaux-nés par des amulettes qui fixées aux murs des chambres et au dessus des lits étaient sensées l’éloigner

Il était aussi d’usage jusqu’au XVIè siècle, en Europe centrale, d’éveiller les enfants qui souriaient dans leur sommeil : on craignait qu’ « ils ne jouent avec Lilith », celle-ci avait la réputation de les emporter avec elle dès qu’elle les avait séduit. 

RELIGION DES PELASGES DE DIMINI Lilith15

Nous retrouvons dans le Vendidâd (l’un des livres de Zoroastre), un passage qui serait considéré comme l’une des bases du mythe juif de Lilith : « l’homme qui se souille involontairement pendant la nuit, est censé avoir eu des relations avec une succube qui concevra de lui. A moins qu’il ne récite certaines formules à son réveil, l’enfant appartiendra aux démons ». Lilith préside également à l’acte sexuel et dirige les incubes et les succubes, pousse les femmes à jouir de leur corps, et leur donne passions et orgasmes érotiques. 

Lilith la séductrice assaille également les hommes, qu’elle provoque à de maléfiques rapports. Voici un texte emprunté à Johann Jakob Schudt qui raconte en 1717 : 

« Les Juifs de Francfort croient fermement que lorsque le sperme échappe à un homme, il formera de mauvais esprits avec l’aide de Mahalath et Lilith, mais qu’ils mourront en leurs temps. La semence que répand à terre la masturbation, féconde Lilith et lui engendre des fils ». 

Les récits concernant ces créatures étaient très fréquents au Moyen-Age et à la Renaissance, et l’on estimait couramment que les tentations physiques et les satisfactions qu’elles offraient aux hommes imprudents entraînaient ceux-ci dans le monde obscur de la sorcellerie. Cette crainte des succubes a été omniprésente jusqu’au 20 è siècle, l’exemple le plus marquant étant sans aucun doute celui d’Huysmans, celui-ci était allongé sur son lit, il fut alors réveillé, victime d’un rêve érotique très intense, il eut juste le temps d’apercevoir un succube qui s’évanouissait dans les airs. Le désordre de ses draps, l’empreinte qui s’y dessinait, le convainquirent de la présence physique du démon qui avait passé la nuit à ses côtés. 

RELIGION DES PELASGES DE DIMINI Lilith17

Dans la démonologie occidentale, Lilith est la Reine des Striges, ces démones vampires, ailées, munies de serres de rapaces, qui attaquent les hommes et les détruisent après leur avoir procuré des plaisirs érotiques, au Moyen Age, l’image de la Strige était synonyme de Goule et de sorcière, celles-ci étaient accusées de faire disparaître les enfants et de les tuer dans le but d’utiliser leur chair et leur sang pour la confection de philtres et de maléfices. 

Néanmoins, la légende qui a engendré un véritable « mythe de Lilith » est la traduction d’un passage du livre kabbalistique nommé « L’Alphabet de ben Sirah », ouvrage datant du XIè siècle. 

Voici les éléments mythiques auxquels fait appel l’alphabet de ben Sirah (J. Bril) : « Les deux premiers partenaires humains furent Adam et Lilith, ils avaient été créés de manière à répondre à un désir manifeste du Créateur : il y aurait égalité de droits entre l’homme et la femme. La tradition talmudique affirme même qu’ils avaient été créés unis par le dos. 

Entre Adam et Lilith, un conflit naquit bientôt, dont le prétexte, fut la manière dont ils feraient l’amour – qu’elles seraient les positions respectives de l’un et de l’autre ? – dissimulant ainsi de façon symbolique le conflit latent des prétentions à la suprématie sociale. Lilith contesta les revendications de son mari à être le chef de famille, faisant ressortir l’équivalence de ses droits au sein du couple, équivalence résultant des conditions mêmes de la création. Adam maintint son intransigeance, affirmant qu’il était le seul maître et la situation ne fit que s’aggraver. Lorsque Lilith se fut rendue à l’évidence que l’entêtement d’Adam était sans espoir, elle se résolut à l’ultime démarche possible : elle invoqua le nom de l’Ineffable. 

Elle reçut alors miraculeusement des ailes et s’en fut par les airs hors du Jardin d’Eden. 

Le cœur brisé, Adam implora le Tout-Puissant : « Maître du monde, dit-il, la femme que Tu m’as donnée s’est envolée ! »Le Créateur, ému de la détresse d’Adam, envoya trois anges à la recherche de Lilith : Snwy, Snsnwy et Snglf, afin de la persuader de retourner à son foyer auprès de son mari. Lilith ne voulut rien entendre, même après que les anges lui eurent rapporté la sentence du Seigneur : elle mettrait au monde de nombreux enfants et cent de ses fils devraient mourir chaque jour. Désespérée par l’effroyable cruauté du châtiment, elle pensa mettre un terme à son malheur en se jetant dans la Mer Rouge. Mus par le remords, les trois anges lui accordèrent alors en compensation de la rigueur du jugement, qu’elle aurait tout pouvoir sur les enfants nouveau-nés, pendant huit jours après leur naissance pour les garçons, pendant vingt jours pour les filles, en outre, elle jouirait d’un pouvoir illimité sur les enfants nés en dehors du mariage. Toutefois, elle devrait s’engager à perdre ces pouvoirs chaque fois qu’elle verrait sur une amulette l’image de ces anges. 

Lilith la réprouvée n’avait cependant rien perdu de sa séduction. 

Il arriva qu’elle rencontra un jour Samaël, maître des anges déchus, qui la trouva en train de se lamenter sur ses erreurs et sa solitude et il tomba amoureux d’elle. D’accord avec Lilith sur la question de l’égalité des sexes et de la similitude qui existaient entre eux, ils ont deviendront époux, ainsi, Samaël s’installa avec elle dans la vallée de Jehannum, le Gehenne ». Pour désigner davantage le rôle néfaste du couple maudit, le Talmud désignera Samaël du nom d’Adam-Bélial – dans lequel la racine bel est évocatrice de désolation et d’anéantissement. De son union avec Samaël, elle deviendra la Reine des forces du mal, Reine de Saba et immortelle. 

RELIGION DES PELASGES DE DIMINI Lilith13

Si à sa naissance, Lilith était ornée de toutes les vertus, la légende lui imposera un destin maléfique pour l’humanité, mais surtout pour les autres femmes. 

A une époque où beaucoup de portes sont ouvertes à notre connaissance, où beaucoup d’écrits sont à notre portée, Lilith a repris la place qu’elle n’aurait pas dû quitter, de nombreux écrivains et peintres de génies l’ont ressuscitées, Victor Hugo dans « La Fin de Satan », en fait la fille ainée de Satan, elle apparaît notamment dans « le gibet », créature obscure qui surveille la tragédie du Golgotha : 

« Et plus tard les soldats, contant après l’arrêt
Comment ils avaient pris Jésus de Nazareth,
Dirent qu’ils avaient vu, sur la montagne sombre,
La Fille de Satan, la grande femme d’ombre,
Cette Lilith qu’on nomme Isis au bord du Nil ».


Anatole France quant à lui, dans « La Fille de Lilith », nous conte l’histoire d’une des filles de Lilith immortelle qui voudrait que la mort vienne combler la jouissance de la vie. Voici l’image que nous en fait Marcel Schwob : 

« Alors il aima Lilith, la première femme d’Adam, qui ne fut pas crée de l’homme.
Elle fut faite de terre rouge, comme Eve, mais de matière inhumaine ;
Elle avait été semblable au serpent,
Et ce fut elle qui tenta le serpent pour tenter les autres… ». 


RELIGION DES PELASGES DE DIMINI Lilith16

Bibliographie :

◾Honoré de Balzac – Les Contes Drolatiques – Garnier, 1880.
◾ Jacques Bril – Lilith ou la Mère Obscure – Payot, 1981.
◾ James Georges FRAZER – Le Rameau d’Or – Robert Laffont, 1981.
◾Colloque de Cerisy – Le Diable – Dervy , 1998.
◾Joëlle De Gravelaine – Le Retour de Lilith, la Lune Noire
◾Victor Hugo – La Fin de Satan – Hetzel, 1886.
◾Arthur Machen – Le Grand Dieu Pan – Crès, 1918.
◾Mircéa Eliade – Traité d’Histoire des Religions –Payot, 1970.
◾Mircéa Eliade – Aspects du Mythe – Gallimard, 1963.
◾Mircéa Eliade – Histoire des Croyances et des Idées Religieuses – Payot – 1978.
◾Alexandre Haggerty Krappe – Mythologie Universelle – Payot, 1930.
◾ahema-Nehthys et Anubis – Le Prince de ce Monde – Editions Savoir pour Etre - 1993
◾Hervé Rousseau – Le Dieu du Mal – Presses Universitaires de France, « Mythes et Religion », 1963.
◾G.C. Scholem – Les Origines de la Kabbale – Payot – 1972.
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