Forum Religion et Sorcellerie
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Forum Religion et Sorcellerie
Rappel du premier message :
Le Sorcier prétend obtenir instantanément ce qu'il désire par l'action conjuguée de sa pensée, de sa volonté et d'un rituel basé sur des correspondances symboliques imaginaires.
Par la foi et la prière,le prêtre demande à Dieu l'accomplissement des désirs de ses fidèles.
L'homme de science étudie et recherche patiemment, grâce aux méthodes objectives, des correspondances réelles qui se révèlent efficaces.
Par définition, la sorcellerie englobe les pratiques magiques en vue d'exercer une action néfaste sur une personne, un animal, un lieu, un objet. Les moyens de cette action sont la suggestion, le sort, l'envoûtement, la possession. L'outil principal du sorcier, c'est la parole, le verbe. Le sorcier est un mage noir, il pratique la magie noire, celle qui agresse, qui envoûte, qui terrorise, qui mutile, qui tue. Pour se dégager de cette agression, le plus souvent imaginaire, celui qui se croit ou se sent victime de ces agissements, a recours au curé, au désenvoûteur, bon mage, ou bien à un sorcier plus puissant que celui qui lui a jeté le sort. En fait, la sorcellerie ne se limite pas à la pratique de la magie noire. Elle comporte aussi les notions de révolte contre la divinité officielle, de liberté, d'anarchie, de religion secrète.
La seconde branche, (que je qualifierais de "religieuse" ) fait appel à la notion de witchcraft, où les witches (sorciers) appartiennent à une secte ou société secrète, à un ordre fermé, puissant et invisible, dont les adeptes forment une corporation, aux lois et aux structures hors normes quoique bien établies et hiérarchisées, qui ont fait pacte avec les démons et leur chef Satan Lucifer (le porteur de lumière).
Là, on est souvent sorcier ou sorcière de naissance, (la sorcellerie est héréditaire), on appartient à un monde à part, "inversé" , totalement solidaire, très redoutable : celui des "puissances" . Cette sorcellerie s'oppose à l'ordre établi, à la religion dominante. Ses rites font appel à des méthodes dangereuses (transe, hypnose, drogues, poisons) qui peuvent provoquer chez l'adepte fragile, une sorte d'état second, que les théologiens appellent la "possession démoniaque", état au demeurant fort rare.
Les adeptes de cette forme de sorcellerie la considèrent comme la plus ancienne religion de la terre. Ils font remonter son origine à l'aube de l'humanité, bien avant l'invention de la roue ou de l'écriture. A l'époque où Satan s'était révolté contre Dieu, certains anges prirent le parti du Malin et furent déchus et boutés hors du paradis avec lui.
Peu représentée en France, sinon par des groupuscules plus ou moins folkloriques, qui pratiquent le satanisme sous la forme de cérémonies sexuelles de groupe, et quelques sectes à vocation secrète, cette sorcellerie (witchcraft) est bien enracinée dans le monde anglo-saxon où les coven (sabbats) réunissent de très nombreux fidèles.
Or, malgré le développement de l'instruction et de la pensée scientifique dans nos pays civilisés, cette croyance dans le "pouvoir sorcier" et ses pratiques occultes reste très vif, non seulement chez les pauvres ou les marginaux, mais également dans les classes moyennes et la jeunesse instruite. La notion de sorcellerie paraît ancrée dans ce que Jung appelle notre "inconscient collectif" . Avec la crise économique et spirituelle qui sévit actuellement, elle aurait même tendance à gagner du terrain.
La croyance dans la réalité de la sorcellerie permet à la victime de rejeter la faute de tous les malheurs qui lui arrivent sur un bouc émissaire, le voisin jaloux, le jeteur de sort, le sorcier.
L'accumulation de malchance, les malheurs domestiques à répétition, les maladies imprévues, les pannes ou les accidents d'automobile en série, le chômage, le manque d'argent, la mort subite de proches ou d'un animal familier, ne sont alors plus considérés comme le fruit du simple hasard, d'une malchance passagère, du manque d'hygiène, de l'imprudence, de l'imprévoyance, de la négligence, de la paresse, d'une vie décousue voire de l'alcoolisme ou de la drogue, mais sont attribués à l'action malveillante d'individus ayant le pouvoir de nuire à autrui : les sorciers.
Jusqu'au dernier Concile, les personnes qui se sentaient envoûtées avaient recours à leur curé qui, par sa patiente écoute, sa connaissance des âmes de ses fidèles, les guérissait de leurs phantasmes en réanimant leur foi par des prières, des processions et des bénédictions. Une neuvaine suffisait le plus souvent à lever le sort et à chasser les petits démons. Si l'envoûtement persistait, le prêtre allait faire le tour de leurs champs, des étables et de leur maison le goupillon à la main, administrant au besoin le petit exorcisme et confiant à la maîtresse de maison, avant de repartir, un flacon d'eau et de sel bénits : dans 90 % des cas, tout rentrait dans l'ordre. En cas de possession démoniaque, c'était plus sérieux. Mais les véritables cas de possession sont extrêmement rares. Un ou deux cas par an pour toute la France. Le curé faisait alors appel à l'exorciste nommé par l'évêque. Voilà le schéma le plus courant.
Aujourd'hui où les églises se vident, où le prêtre à l'ancienne se fait rare, où le curé moderne ne croit plus au diable ni aux démons, - c'est à peine s'il accepte l'existence de Dieu, - les personnes à la dérive ne savent plus à quel saint se vouer. Le curé, devenu rationaliste, refuse de considérer leur mal comme étant de son ressort. Or, en présence d'un envoûtement véritable ou imaginaire, la médecine officielle est totalement impuissante. Une personne envoûtée n'est ni folle ni hystérique. Sa souffrance est réelle. Elle est désemparée, elle a perdu ses "marques" , ses références. Les envoûtés que nous avons rencontrés nous le disent : «Il faut avoir été "pris" pour comprendre. Celui qui n'a jamais été envoûté ne peut pas savoir !»
Alors, ces êtres paumés n'ont d'autre ressource que de consulter des voyants, des désenvoûteurs, des sorciers, que le bouche à oreille ou les médias prétendent efficaces, et qui ne sont souvent que des charlatans ou des pompes à fric.
Jadis ces croyances étaient tenues secrètes. Elles circulaient de bouche à oreille. On en parlait aux veillées. Aujourd'hui elles sont véhiculées avec complaisance par les médias. Il n'est de semaine sans qu'une chaîne de télévison, un mensuel ou un hebdo de diffusion nationale, une radio très écoutée, ne fasse l'apologie d'un charlatan ou ne relate des faits occultes extraordinaires, renforçant la crédulité des esprits les moins armés.
Le Spiritisme, doctrine basée sur la croyance que l'homme peut communiquer avec les esprits des défunts et les entités incorporelles (les guides), et son prolongement moderne, le Nouvel-Age, religion privée, syncrétique, qui se veut "scientifique", basée sur une vie spirituelle libérée des dogmes des Églises, sorte d'écologie mentale libertaire, avec ses rites et ses croyances empruntés à la Tradition, au chamanisme, aux sagesses orientales ou primitives, tels le voyage astral, les sorties hors du corps, la réincarnation, ont bouleversé le système de croyance de nos contemporains.
La nouveauté dans le domaine de la Magie opératoire et de la Sorcellerie, c'est qu'elles sont sorties de leurs "réserves" africaines ou paysannes, pour se répandre dans les villes et leurs banlieuses, gagnant des populations paumées, ayant perdu leurs racines et leur foi ancestrale. Déçus par la désacralisation de l'image du prêtre, la négation du "merveilleux", l'abandon des pompes et des rites traditionnels, ces déracinés ont peu à peu déserté les églises et les prêches sans conviction, pour se réfugier au sein d'associations spirituelles, de sectes, où des gourous charismatiques, beaux parleurs et chaleureux, les prennent en charge, corps et âmes... et portefeuille.
Dans nos campagnes, le curé post-conciliaire n'accepte plus de rarement de venir bénir une maison, un champ, une étable ou une nouvelle voiture, d'exorciser un malade qui se croit envoûté, de procurer à ses ouailles du sel bénit. Tout juste s'il croit encore un peu à Dieu, aux vertus des prières et de l'eau bénite (en tant que placebo spirituel).
Alors le mage moderne, à la fois médium et sorcier prend la relève. Il apparaît comme le recours. Il est l'homme fort, riche, invincible : l'homme de pouvoir. Celui qui a réussi et à qui tout réussit. Il fait de la publicité, parade à visage découvert sur le petit écran, roule en Mercédès, BMW ou Rolls, parle d'égal à égal avec le médecin, le chercheur, l'ingénieur, le professeur et l'évêque. Le curé était au service de Dieu, il ne prenait rien pour ses "travaux", le sorcier, lui, prend très cher. Or tout le monde croit aujourd'hui que seul ce qui est cher est efficace.
Dans l'imaginaire d'une bonne partie de la population, le savoir sur les sorts peut attirer la chance, procurer de l'argent sans travailler, semer la zizanie et la terreur, donner le pouvoir de vie ou de mort : réalités autrement fascinantes que la laborieuse acquisition d'une culture et d'un savoir scientifique.
Aujourd'hui comme hier, la sorcellerie est l'explication irrationnelle de faits et de phénomènes rationnels. «En sorcellerie l'acte c'est le verbe. La sorcellerie, c'est de la parole qui est pouvoir et non savoir ou information. » (Jeanne Favret-Saada). La sorcellerie c'est la guerre des mots contre la réalité des faits, le conflit entre le verbe et les idées, l'affrontement entre la crédulité et l'intelligence, la lutte éternellement indécise entre le savoir et la connaissance.
La sorcellerie est un phénomène universel. Sous des formes très diverses, on la retrouve partout, depuis les sociétés africaines les plus primitives aux nations les plus avancées. Pourtant le concept même de «sorcellerie» est très mal connu, peu étudié, et plein de contresens.
La confusion commence avec l'usage des mots : les termes de mage, magicien, magiste, magie, et de sorcellerie, sorcier, sorcière sont souvent mal employés.
Si le mage est un maître initié aux grands mystères, le sorcier par contre est «un petit apprenti ne maîtrisant que de petits mystères». L'un connaît les lois et les formules, l'autre est un simple vulgarisateur qui risque, par sa méconnaissance, de déchaîner des forces qu'il ne maîtrise pas.*
* Voir Jean Palou : La Sorcellerie.Que Sais-je ? PUF (1957) et Guy Bechtel : Sorcellerie et PossessionEditions Culture, Arts, Loisirs (1972).
Enfin, si le véritable mage prend appui sur Dieu, le sorcier est lié au Diable. Au XVIe siècle, le célèbre démonologue Jean Bodin donnait la définition la plus claire et le plus simple : «Sorcier est celui qui, par moyens diaboliques, sciemment s'efforce de parvenir à quelque chose.»
Guy Bechtel remarque que le mot «sciemment» est essentiel car il permet de distinguer les cas de sorcellerie des cas de possession. La sorcière fait librement allégeance au Diable. En échange de pouvoirs sur-naturels elle lègue son âme à Satan par un pacte. «Son acte de subordination relève de son libre arbitre ; il est fait «sciemment».
Précisons enfin qu'un magicien n'est ni un mage ni un sorcier, c'est un illusionniste, un prestidigitateur, un artiste qui épate, éblouit par des trucs, des "tours de magie" , et que le terme de "magiste" beaucoup utilisé aujourd'hui, définit le praticien moderne de la magie cérémonielle ou opératoire qui prétend, selon le cas faire appel à des entités soit divines, soit diaboliques ou à l'esprit des défunts.
A Altamira, Lascaux et au coeur des Calanques du Var, nos ancêtres des cavernes nous ont légué, en guise de témoignage sur leurs croyances, de véritables grottes-cathédrales. Avec l'aide du démon les sorciers de Pharaon transformaient des bâtons en serpents. Moïse joua les sourciers et les thaumaturges avec la complicité active de Yahvé. La pythonisse d'Endor fit apparaître le spectre de Samuel (ou du diable métamorphosé en Samuel) à Saül.
Tournant sept fois autour de la ville assiégée, les Hébreux aux sons magiques de leurs trompettes firent tomber les murailles de Jéricho.
En Grèce, les dieux de l'Olympe, s'immiscent quotidiennement dans la vie des hommes par des procédés magiques.
Chacune à sa manière, Hécate, Lilith, Médée, Circé ensorcellent les hommes sur lesquels elles ont jeté leur dévolu.
Lors de leurs sorties nocturnes, les sorcières prétendaient chevaucher Diane, un bouc ou un balai en guise de monture.
Dieu des sorciers, Saturne, était considéré comme le Grand Maléfique.
Les Druides commandaient au temps, à la foudre, et maîtrisaient les forces de la nature.
Jésus, fils de Dieu, grand faiseur de miracles, fut tenté par le démon.
Saint-Jacques le Majeur retourna contre Hémogène le Magicien les démons qu'il prétendait commander.
Saint-Antoine et saint Benoît chassaient les démons par leurs exorcismes.
Merlin l'enchanteur, le fée Viviane, savaient charmer et ensorceler les humains à leur guise.
De nos jours, les prêtres défroqués, les imams dévoyés, les marabouts-escrocs et autres mages noirs ont pris la relève de Nicolas Flamel, de La Voisin, de Cagliostro, du Comte de Saint-Germain ou d'Aleister Crowley le sulfureux sorcier-espion. Chaque âge a les sorciers qu'il mérite.
La Magie est à la fois mythe, rite, savoir et pratique opératoire. La Magie blanche ou théurgie, prétend agir pour le Bien en faisant appel à des forces surnaturelles. La Sorcellerie ou magie noire (goétie) fait appel aux puissances malfaisantes. Pour un être raisonnable, ces forces invoquées semblent totalement illusoires, pourtant elle agissent.
Par la prière la religion donne l'espérance ; par l'invocation et le pacte avec les esprits, les entités démoniaques ou le Diable, la sorcellerie veut "forcer" le destin, imposer le succès.
«On serait presque tenté d'écrire que la Magie est une forme secrète et brutale de la religion.» Ce qui pourtant la différencie, c'est qu'elle prétend contraindre les forces spirituelles auxquelles elle s'adresse, tandis que les religions espèrent seulement les convaincre. A la prière persuasive, la Magie substitue la contrainte mécanique. A ce titre elle constitue un rite d'exorcisme; rite qui forme partie intégrante des pratiques religieuses. Le Mage est un initié, il "reçoit" son pouvoir.
Forum Religion et Sorcellerie
LA SORCELLERIE
Définitions et Théories
Qu'est-ce que la sorcellerie ?
Le Sorcier prétend obtenir instantanément ce qu'il désire par l'action conjuguée de sa pensée, de sa volonté et d'un rituel basé sur des correspondances symboliques imaginaires.
Par la foi et la prière,le prêtre demande à Dieu l'accomplissement des désirs de ses fidèles.
L'homme de science étudie et recherche patiemment, grâce aux méthodes objectives, des correspondances réelles qui se révèlent efficaces.
Par définition, la sorcellerie englobe les pratiques magiques en vue d'exercer une action néfaste sur une personne, un animal, un lieu, un objet. Les moyens de cette action sont la suggestion, le sort, l'envoûtement, la possession. L'outil principal du sorcier, c'est la parole, le verbe. Le sorcier est un mage noir, il pratique la magie noire, celle qui agresse, qui envoûte, qui terrorise, qui mutile, qui tue. Pour se dégager de cette agression, le plus souvent imaginaire, celui qui se croit ou se sent victime de ces agissements, a recours au curé, au désenvoûteur, bon mage, ou bien à un sorcier plus puissant que celui qui lui a jeté le sort. En fait, la sorcellerie ne se limite pas à la pratique de la magie noire. Elle comporte aussi les notions de révolte contre la divinité officielle, de liberté, d'anarchie, de religion secrète.
La sorcellerie se divise en branches distinctes.
La première fait appel à des forces primitives (que je qualifierais de "laïques" , ce que les Anglo-saxons appellent sorcery, où le sorcerer (sorcier) pratique la magie cérémonielle instrumentale - dagydes, voults, objets chargés, - utilisant en général des parties du corps de la victime cible (cheveux, ongles, salive, sang, sperme) ou des objets intimes lui appartenant (slip, mouchoir, protections menstruelles). L'effet de ces travaux occultes est l'envoûtement. Il peut aller de la simple "mise en demeure" à l'envoûtement de mort.La seconde branche, (que je qualifierais de "religieuse" ) fait appel à la notion de witchcraft, où les witches (sorciers) appartiennent à une secte ou société secrète, à un ordre fermé, puissant et invisible, dont les adeptes forment une corporation, aux lois et aux structures hors normes quoique bien établies et hiérarchisées, qui ont fait pacte avec les démons et leur chef Satan Lucifer (le porteur de lumière).
Là, on est souvent sorcier ou sorcière de naissance, (la sorcellerie est héréditaire), on appartient à un monde à part, "inversé" , totalement solidaire, très redoutable : celui des "puissances" . Cette sorcellerie s'oppose à l'ordre établi, à la religion dominante. Ses rites font appel à des méthodes dangereuses (transe, hypnose, drogues, poisons) qui peuvent provoquer chez l'adepte fragile, une sorte d'état second, que les théologiens appellent la "possession démoniaque", état au demeurant fort rare.
Les adeptes de cette forme de sorcellerie la considèrent comme la plus ancienne religion de la terre. Ils font remonter son origine à l'aube de l'humanité, bien avant l'invention de la roue ou de l'écriture. A l'époque où Satan s'était révolté contre Dieu, certains anges prirent le parti du Malin et furent déchus et boutés hors du paradis avec lui.
Peu représentée en France, sinon par des groupuscules plus ou moins folkloriques, qui pratiquent le satanisme sous la forme de cérémonies sexuelles de groupe, et quelques sectes à vocation secrète, cette sorcellerie (witchcraft) est bien enracinée dans le monde anglo-saxon où les coven (sabbats) réunissent de très nombreux fidèles.
La sorcellerie d'aujourd'hui
Les ethnologues, considèrent la sorcellerie européenne contemporaine comme un ultime avatar des croyances magiques populaires en voie d'extinction. Ils attribuent en général ces pratiques aux couches les plus crédules et arriérées de la population, imperméables à la sacro sainte causalité, rejetant leurs difficultés et leur malheurs répétés sur autrui, expliquant leur tenace malchance par la haine, la jalousie ou le désir de nuire d'un voisin qui leur aurait jeté un sort.Or, malgré le développement de l'instruction et de la pensée scientifique dans nos pays civilisés, cette croyance dans le "pouvoir sorcier" et ses pratiques occultes reste très vif, non seulement chez les pauvres ou les marginaux, mais également dans les classes moyennes et la jeunesse instruite. La notion de sorcellerie paraît ancrée dans ce que Jung appelle notre "inconscient collectif" . Avec la crise économique et spirituelle qui sévit actuellement, elle aurait même tendance à gagner du terrain.
La croyance dans la réalité de la sorcellerie permet à la victime de rejeter la faute de tous les malheurs qui lui arrivent sur un bouc émissaire, le voisin jaloux, le jeteur de sort, le sorcier.
L'accumulation de malchance, les malheurs domestiques à répétition, les maladies imprévues, les pannes ou les accidents d'automobile en série, le chômage, le manque d'argent, la mort subite de proches ou d'un animal familier, ne sont alors plus considérés comme le fruit du simple hasard, d'une malchance passagère, du manque d'hygiène, de l'imprudence, de l'imprévoyance, de la négligence, de la paresse, d'une vie décousue voire de l'alcoolisme ou de la drogue, mais sont attribués à l'action malveillante d'individus ayant le pouvoir de nuire à autrui : les sorciers.
Jusqu'au dernier Concile, les personnes qui se sentaient envoûtées avaient recours à leur curé qui, par sa patiente écoute, sa connaissance des âmes de ses fidèles, les guérissait de leurs phantasmes en réanimant leur foi par des prières, des processions et des bénédictions. Une neuvaine suffisait le plus souvent à lever le sort et à chasser les petits démons. Si l'envoûtement persistait, le prêtre allait faire le tour de leurs champs, des étables et de leur maison le goupillon à la main, administrant au besoin le petit exorcisme et confiant à la maîtresse de maison, avant de repartir, un flacon d'eau et de sel bénits : dans 90 % des cas, tout rentrait dans l'ordre. En cas de possession démoniaque, c'était plus sérieux. Mais les véritables cas de possession sont extrêmement rares. Un ou deux cas par an pour toute la France. Le curé faisait alors appel à l'exorciste nommé par l'évêque. Voilà le schéma le plus courant.
L'envoûtement n'est plus pris au sérieux par l'Église
L'Église post-conciliaire ne prend plus en charge les personnes qui souffrent dans leur âme et leur corps, qui se croient persécutées ou envoûtées. Elle les renvoie à la médecine, au psychiatre, qui n'ont d'autre réponse à leur donner que des poisons chimiques*.Aujourd'hui où les églises se vident, où le prêtre à l'ancienne se fait rare, où le curé moderne ne croit plus au diable ni aux démons, - c'est à peine s'il accepte l'existence de Dieu, - les personnes à la dérive ne savent plus à quel saint se vouer. Le curé, devenu rationaliste, refuse de considérer leur mal comme étant de son ressort. Or, en présence d'un envoûtement véritable ou imaginaire, la médecine officielle est totalement impuissante. Une personne envoûtée n'est ni folle ni hystérique. Sa souffrance est réelle. Elle est désemparée, elle a perdu ses "marques" , ses références. Les envoûtés que nous avons rencontrés nous le disent : «Il faut avoir été "pris" pour comprendre. Celui qui n'a jamais été envoûté ne peut pas savoir !»
Alors, ces êtres paumés n'ont d'autre ressource que de consulter des voyants, des désenvoûteurs, des sorciers, que le bouche à oreille ou les médias prétendent efficaces, et qui ne sont souvent que des charlatans ou des pompes à fric.
Jadis ces croyances étaient tenues secrètes. Elles circulaient de bouche à oreille. On en parlait aux veillées. Aujourd'hui elles sont véhiculées avec complaisance par les médias. Il n'est de semaine sans qu'une chaîne de télévison, un mensuel ou un hebdo de diffusion nationale, une radio très écoutée, ne fasse l'apologie d'un charlatan ou ne relate des faits occultes extraordinaires, renforçant la crédulité des esprits les moins armés.
* Il existe encore en France de très bons exorcistes au sein de l'église catholique. Mais ils sont rares.
Spiritisme et Nouvel-Age
L'explosion des découvertes scientifiques et la percée des technologies, au cours des deux derniers siècles, laissait présumer l'éradication de la pensée magique au profit exclusif de la pensée scientifique. Nos pères voyaient l'âge d'or de l'humanité devant eux. Or, l'impuissance de la science à expliquer le monde dans sa totalité, la pollution catastrophique engendrée par un développement industriel anarchique au détriment de l'homme et de la nature, ont inversé notre foi profonde dans le progrès et redonné leurs lettres de noblesse à la Tradition, à la vie sauvage, à la pensée religieuse ou magique.Le Spiritisme, doctrine basée sur la croyance que l'homme peut communiquer avec les esprits des défunts et les entités incorporelles (les guides), et son prolongement moderne, le Nouvel-Age, religion privée, syncrétique, qui se veut "scientifique", basée sur une vie spirituelle libérée des dogmes des Églises, sorte d'écologie mentale libertaire, avec ses rites et ses croyances empruntés à la Tradition, au chamanisme, aux sagesses orientales ou primitives, tels le voyage astral, les sorties hors du corps, la réincarnation, ont bouleversé le système de croyance de nos contemporains.
La nouveauté dans le domaine de la Magie opératoire et de la Sorcellerie, c'est qu'elles sont sorties de leurs "réserves" africaines ou paysannes, pour se répandre dans les villes et leurs banlieuses, gagnant des populations paumées, ayant perdu leurs racines et leur foi ancestrale. Déçus par la désacralisation de l'image du prêtre, la négation du "merveilleux", l'abandon des pompes et des rites traditionnels, ces déracinés ont peu à peu déserté les églises et les prêches sans conviction, pour se réfugier au sein d'associations spirituelles, de sectes, où des gourous charismatiques, beaux parleurs et chaleureux, les prennent en charge, corps et âmes... et portefeuille.
Dans nos campagnes, le curé post-conciliaire n'accepte plus de rarement de venir bénir une maison, un champ, une étable ou une nouvelle voiture, d'exorciser un malade qui se croit envoûté, de procurer à ses ouailles du sel bénit. Tout juste s'il croit encore un peu à Dieu, aux vertus des prières et de l'eau bénite (en tant que placebo spirituel).
Alors le mage moderne, à la fois médium et sorcier prend la relève. Il apparaît comme le recours. Il est l'homme fort, riche, invincible : l'homme de pouvoir. Celui qui a réussi et à qui tout réussit. Il fait de la publicité, parade à visage découvert sur le petit écran, roule en Mercédès, BMW ou Rolls, parle d'égal à égal avec le médecin, le chercheur, l'ingénieur, le professeur et l'évêque. Le curé était au service de Dieu, il ne prenait rien pour ses "travaux", le sorcier, lui, prend très cher. Or tout le monde croit aujourd'hui que seul ce qui est cher est efficace.
Dans l'imaginaire d'une bonne partie de la population, le savoir sur les sorts peut attirer la chance, procurer de l'argent sans travailler, semer la zizanie et la terreur, donner le pouvoir de vie ou de mort : réalités autrement fascinantes que la laborieuse acquisition d'une culture et d'un savoir scientifique.
Aujourd'hui comme hier, la sorcellerie est l'explication irrationnelle de faits et de phénomènes rationnels. «En sorcellerie l'acte c'est le verbe. La sorcellerie, c'est de la parole qui est pouvoir et non savoir ou information. » (Jeanne Favret-Saada). La sorcellerie c'est la guerre des mots contre la réalité des faits, le conflit entre le verbe et les idées, l'affrontement entre la crédulité et l'intelligence, la lutte éternellement indécise entre le savoir et la connaissance.
Magie et Sorcellerie
Fille de l'Imaginaire et de la Magie, la Sorcellerie personnifie la nuit, les forces obscures, les pulsions mauvaises, les miasmes de notre inconscient.La Sorcellerie aime l'obscurité, la brume, elle est lunaire.Ni science, ni religion, elle est à la fois mythe, rite et pratique opératoire. La Sorcellerie est une force illusoire mais qui agit. Par la prière la religion donne l'espérance ; par l'invocation et le pacte la Sorcellerie espère forcer la chance.La sorcellerie est un phénomène universel. Sous des formes très diverses, on la retrouve partout, depuis les sociétés africaines les plus primitives aux nations les plus avancées. Pourtant le concept même de «sorcellerie» est très mal connu, peu étudié, et plein de contresens.
La confusion commence avec l'usage des mots : les termes de mage, magicien, magiste, magie, et de sorcellerie, sorcier, sorcière sont souvent mal employés.
Essayons d'y voir clair.
La magie est une quête spirituelle, une initiation aux grands mystères de la création, une recherche de l'explication du monde. Elle étudie les forces inconnues, cosmiques, surnaturelles. La magie est pratiquée par des hommes savants qui prétendent disposer de certains pouvoirs. La magie n'implique rien de diabolique, bien au contraire, elle serait d'essence divine.Si le mage est un maître initié aux grands mystères, le sorcier par contre est «un petit apprenti ne maîtrisant que de petits mystères». L'un connaît les lois et les formules, l'autre est un simple vulgarisateur qui risque, par sa méconnaissance, de déchaîner des forces qu'il ne maîtrise pas.*
* Voir Jean Palou : La Sorcellerie.Que Sais-je ? PUF (1957) et Guy Bechtel : Sorcellerie et PossessionEditions Culture, Arts, Loisirs (1972).
Enfin, si le véritable mage prend appui sur Dieu, le sorcier est lié au Diable. Au XVIe siècle, le célèbre démonologue Jean Bodin donnait la définition la plus claire et le plus simple : «Sorcier est celui qui, par moyens diaboliques, sciemment s'efforce de parvenir à quelque chose.»
Guy Bechtel remarque que le mot «sciemment» est essentiel car il permet de distinguer les cas de sorcellerie des cas de possession. La sorcière fait librement allégeance au Diable. En échange de pouvoirs sur-naturels elle lègue son âme à Satan par un pacte. «Son acte de subordination relève de son libre arbitre ; il est fait «sciemment».
Précisons enfin qu'un magicien n'est ni un mage ni un sorcier, c'est un illusionniste, un prestidigitateur, un artiste qui épate, éblouit par des trucs, des "tours de magie" , et que le terme de "magiste" beaucoup utilisé aujourd'hui, définit le praticien moderne de la magie cérémonielle ou opératoire qui prétend, selon le cas faire appel à des entités soit divines, soit diaboliques ou à l'esprit des défunts.
La Magie et son double la Sorcellerie
La Magie et son double la Sorcellerie existent depuis toujours et subsisteront jusqu'à la fin des temps.A Altamira, Lascaux et au coeur des Calanques du Var, nos ancêtres des cavernes nous ont légué, en guise de témoignage sur leurs croyances, de véritables grottes-cathédrales. Avec l'aide du démon les sorciers de Pharaon transformaient des bâtons en serpents. Moïse joua les sourciers et les thaumaturges avec la complicité active de Yahvé. La pythonisse d'Endor fit apparaître le spectre de Samuel (ou du diable métamorphosé en Samuel) à Saül.
Tournant sept fois autour de la ville assiégée, les Hébreux aux sons magiques de leurs trompettes firent tomber les murailles de Jéricho.
En Grèce, les dieux de l'Olympe, s'immiscent quotidiennement dans la vie des hommes par des procédés magiques.
Chacune à sa manière, Hécate, Lilith, Médée, Circé ensorcellent les hommes sur lesquels elles ont jeté leur dévolu.
Lors de leurs sorties nocturnes, les sorcières prétendaient chevaucher Diane, un bouc ou un balai en guise de monture.
Dieu des sorciers, Saturne, était considéré comme le Grand Maléfique.
Les Druides commandaient au temps, à la foudre, et maîtrisaient les forces de la nature.
Jésus, fils de Dieu, grand faiseur de miracles, fut tenté par le démon.
Saint-Jacques le Majeur retourna contre Hémogène le Magicien les démons qu'il prétendait commander.
Saint-Antoine et saint Benoît chassaient les démons par leurs exorcismes.
Merlin l'enchanteur, le fée Viviane, savaient charmer et ensorceler les humains à leur guise.
De nos jours, les prêtres défroqués, les imams dévoyés, les marabouts-escrocs et autres mages noirs ont pris la relève de Nicolas Flamel, de La Voisin, de Cagliostro, du Comte de Saint-Germain ou d'Aleister Crowley le sulfureux sorcier-espion. Chaque âge a les sorciers qu'il mérite.
SORCELLERIE ET MAGIE
La Magie est le royaume de l'imaginaire, le royaume du verbe, des mots, par opposition à la réalité matérielle qui demeure le royaume des faits. Sa langue est universelle et me semble aussi éternelle que la crédulité des foules. Fille de l'Imaginaire et de la Magie, la Sorcellerie personnifie la nuit, les forces obscures, les pulsions mauvaises, les miasmes de notre inconscient. La Sorcellerie aime l'obscurité, la brume, elle est lunaire. Ni vraiment sciences, ni tout à fait religions, la Magie et la Sorcellerie apparaissent comme des dérives de l'ésotérisme.La Magie est à la fois mythe, rite, savoir et pratique opératoire. La Magie blanche ou théurgie, prétend agir pour le Bien en faisant appel à des forces surnaturelles. La Sorcellerie ou magie noire (goétie) fait appel aux puissances malfaisantes. Pour un être raisonnable, ces forces invoquées semblent totalement illusoires, pourtant elle agissent.
Par la prière la religion donne l'espérance ; par l'invocation et le pacte avec les esprits, les entités démoniaques ou le Diable, la sorcellerie veut "forcer" le destin, imposer le succès.
«On serait presque tenté d'écrire que la Magie est une forme secrète et brutale de la religion.» Ce qui pourtant la différencie, c'est qu'elle prétend contraindre les forces spirituelles auxquelles elle s'adresse, tandis que les religions espèrent seulement les convaincre. A la prière persuasive, la Magie substitue la contrainte mécanique. A ce titre elle constitue un rite d'exorcisme; rite qui forme partie intégrante des pratiques religieuses. Le Mage est un initié, il "reçoit" son pouvoir.
Marc Schweizer 1990
Re: Forum Religion et Sorcellerie
La sorcière et les arts divinatoires
Dévoilez-moi l'avenir ! Voilà qui pourrait occuper à plein temps toutes les gitanes, sorcières et magiciennes qui seraient enclines à s'y consacrer. Chacun de nous aimerait savoir, de quoi demain sera fait, comment la situation dans laquelle on se trouve évoluera, si la personne que l'on aime nous quittera ou nous épousera, etc...
La divination de l'avenir diffère de la magie, mais elle lui est liée. La différence entre ces deux arts tient à notre incompréhension du premier. Nous songeons à l'avenir, alors que la magie agit dans le temps présent.
Il faut savoir que la sorcière utilise une multitude de méthodes pour lire l'avenir, mais à notre époque, c'est le tarot qui est le plus utilisé. Avec un jeu de tarot, on peut explorer les comportements et révéler l'avenir des autres aussi bien que le sien. Les tarots tirés par quelqu'un pour qui vous les interprétez révèleront les diverses couches de sa personnalité, leur effet sur elle, et le résultat probable de leur interaction. En qualité d'interprète, vous pourriez suggérer à celui ou celle qui vous consulte des moyens pour se libérer des aspects négatifs de sa personnalité et l'aider à y voir plus clair dans ses projets d'avenir...
Pour tirer les cartes, faites en sorte que la personne qui vous consulte et vous-même puissiez vous détendre durant quelques minutes. Allumer une bougie, et contemplez ensemble sa flamme sans échanger de parole. Il est préférable que le reste de la pièce soit plongée dans l'obscurité. Vous aurez préparé une infusion d'anis, de thym et de camomille, dont les propriétés magiques réunies permettront aux niveaux les plus subtiles de votre énergie de se libérer, et vous aideront à voir dans le cœur de qui s'adresse à vous. Buvez la tisane ensemble. Laissez alors le consultant ou consultante battre les cartes, jusqu'à ce qu'il estime que c'est suffisant. Étalez ensuite les cartes sur un tissu spécial et réservé à cet effet, ensuite vous pouvez commencer la lecture...
Il ne faut jamais perdre de vue, qu'être une bonne sorcière ce n'est pas seulement n'être qu'une grande enchanteresse, mais aussi une bonne voyante.
Dévoilez-moi l'avenir ! Voilà qui pourrait occuper à plein temps toutes les gitanes, sorcières et magiciennes qui seraient enclines à s'y consacrer. Chacun de nous aimerait savoir, de quoi demain sera fait, comment la situation dans laquelle on se trouve évoluera, si la personne que l'on aime nous quittera ou nous épousera, etc...
La divination de l'avenir diffère de la magie, mais elle lui est liée. La différence entre ces deux arts tient à notre incompréhension du premier. Nous songeons à l'avenir, alors que la magie agit dans le temps présent.
Il faut savoir que la sorcière utilise une multitude de méthodes pour lire l'avenir, mais à notre époque, c'est le tarot qui est le plus utilisé. Avec un jeu de tarot, on peut explorer les comportements et révéler l'avenir des autres aussi bien que le sien. Les tarots tirés par quelqu'un pour qui vous les interprétez révèleront les diverses couches de sa personnalité, leur effet sur elle, et le résultat probable de leur interaction. En qualité d'interprète, vous pourriez suggérer à celui ou celle qui vous consulte des moyens pour se libérer des aspects négatifs de sa personnalité et l'aider à y voir plus clair dans ses projets d'avenir...
Pour tirer les cartes, faites en sorte que la personne qui vous consulte et vous-même puissiez vous détendre durant quelques minutes. Allumer une bougie, et contemplez ensemble sa flamme sans échanger de parole. Il est préférable que le reste de la pièce soit plongée dans l'obscurité. Vous aurez préparé une infusion d'anis, de thym et de camomille, dont les propriétés magiques réunies permettront aux niveaux les plus subtiles de votre énergie de se libérer, et vous aideront à voir dans le cœur de qui s'adresse à vous. Buvez la tisane ensemble. Laissez alors le consultant ou consultante battre les cartes, jusqu'à ce qu'il estime que c'est suffisant. Étalez ensuite les cartes sur un tissu spécial et réservé à cet effet, ensuite vous pouvez commencer la lecture...
Il ne faut jamais perdre de vue, qu'être une bonne sorcière ce n'est pas seulement n'être qu'une grande enchanteresse, mais aussi une bonne voyante.
Re: Forum Religion et Sorcellerie
Les outils magiques de la sorcière
Les outils de la sorcière sont des accessoires indispensables pour débuter en magie, car ils aident la sorcière à canaliser les énergies magiques. Je vais vous décrire ci dessous quelques accessoires souvent utilisés.
La baguette des sorcières
La baguette des sorcières permet de faire des invocations, et de canaliser les énergies magiques. Elle peut être utilisée pour tracer un cercle magique, dessiner des symboles, mélanger les ingrédients dans votre chaudron, et diriger les forces magiques pendant vos invocations. Sa fabrication se fait en coupant une nuit de pleine lune, une petite branche de Noyer, de Noisetier, ou de Sureau. Une fois séchée, certaines sont peintes, gravées, ou sculptées, afin de la personnalisé.
Le chaudron des sorcières
Le chaudron des sorcières peut être considéré comme un véritable utérus cosmique. Il sert aussi bien à la préparation et à la transformation des philtres magiques, qu'à contenir du feu ou une bougie selon la nécessité des rituels. En général il est souvent en cuivre, métal de vénus des outils magiques de la sorcière.
La coupe sacrée
La coupe des sorcières symbolise le Graal. Elle contiendra les breuvages qui seront utilisés au cours de rituels de magies cérémonielles, ou pour les Sabbats...
Le livre des Ombres
Le Livre des Ombres est un manuel renfermant des invocations, des descriptions de rituels, des sortilèges, des runes, des règles de magie, etc. C’est en quelque sorte aussi le journal intime de la sorcière ou du sorcier.
Pour créer votre propre Livre des Ombres, commencez par vous procurer un livre assez volumineux, que vous devrez personnaliser en décorant sa couverture, par un dessin en relation avec la magie, si vous avez quelques talents artistiques. Sinon vous pouvez aussi y coller des fleurs, des écorces et feuilles d’arbre séchées… Laissez aller votre imagination de sorcières. Le but étant surtout de le personnaliser pour qu’il soit en osmose avec vous… Ensuite il ne vous restera simplement à y inscrire tous les rituels, sortilèges, invocations et instructions magiques, que vous aurez composés ou obtenus d’autres sources, et que vous souhaitez conserver. Vous pouvez également y raconter votre cheminement et évolution de sorcière, ou sorcier, dans l'univers de la magie, ce sera donc également votre journal intime…
Il faut toujours copier vos sortilèges et vos rites à la main, tout en les illustrant. Non seulement êtes-vous ainsi assuré d’avoir lu le livre en entier, mais cela facilite en outre la lecture à la chandelle. L’idéal serait de connaître tous les rites par cœur (rien ne gêne autant la concentration que d’avoir à référer à un livre). Mais si vous voulez lire vos rites, assurez-vous que vos copies soient lisibles à la lueur de la chandelle. Le Livre des ombres est aussi connu sous le terme de "Grimoire".
Les outils de la sorcière sont des accessoires indispensables pour débuter en magie, car ils aident la sorcière à canaliser les énergies magiques. Je vais vous décrire ci dessous quelques accessoires souvent utilisés.
La baguette des sorcières
La baguette des sorcières permet de faire des invocations, et de canaliser les énergies magiques. Elle peut être utilisée pour tracer un cercle magique, dessiner des symboles, mélanger les ingrédients dans votre chaudron, et diriger les forces magiques pendant vos invocations. Sa fabrication se fait en coupant une nuit de pleine lune, une petite branche de Noyer, de Noisetier, ou de Sureau. Une fois séchée, certaines sont peintes, gravées, ou sculptées, afin de la personnalisé.
Le chaudron des sorcières
Le chaudron des sorcières peut être considéré comme un véritable utérus cosmique. Il sert aussi bien à la préparation et à la transformation des philtres magiques, qu'à contenir du feu ou une bougie selon la nécessité des rituels. En général il est souvent en cuivre, métal de vénus des outils magiques de la sorcière.
La coupe sacrée
La coupe des sorcières symbolise le Graal. Elle contiendra les breuvages qui seront utilisés au cours de rituels de magies cérémonielles, ou pour les Sabbats...
Le livre des Ombres
Le Livre des Ombres est un manuel renfermant des invocations, des descriptions de rituels, des sortilèges, des runes, des règles de magie, etc. C’est en quelque sorte aussi le journal intime de la sorcière ou du sorcier.
Pour créer votre propre Livre des Ombres, commencez par vous procurer un livre assez volumineux, que vous devrez personnaliser en décorant sa couverture, par un dessin en relation avec la magie, si vous avez quelques talents artistiques. Sinon vous pouvez aussi y coller des fleurs, des écorces et feuilles d’arbre séchées… Laissez aller votre imagination de sorcières. Le but étant surtout de le personnaliser pour qu’il soit en osmose avec vous… Ensuite il ne vous restera simplement à y inscrire tous les rituels, sortilèges, invocations et instructions magiques, que vous aurez composés ou obtenus d’autres sources, et que vous souhaitez conserver. Vous pouvez également y raconter votre cheminement et évolution de sorcière, ou sorcier, dans l'univers de la magie, ce sera donc également votre journal intime…
Il faut toujours copier vos sortilèges et vos rites à la main, tout en les illustrant. Non seulement êtes-vous ainsi assuré d’avoir lu le livre en entier, mais cela facilite en outre la lecture à la chandelle. L’idéal serait de connaître tous les rites par cœur (rien ne gêne autant la concentration que d’avoir à référer à un livre). Mais si vous voulez lire vos rites, assurez-vous que vos copies soient lisibles à la lueur de la chandelle. Le Livre des ombres est aussi connu sous le terme de "Grimoire".
Re: Forum Religion et Sorcellerie
La Tunique de Rituel des Sorcières
La tunique de rituel de la sorcière, tout comme ses outils magiques, (chaudron, baguette, grimoire etc...), sont aussi importants que les pinceaux et les peintures de l'artiste peintre. Ainsi que l'instrument du musicien, etc. Ils sont les compagnons de vie de la sorcière, et l'un ne va pas sans l'autre...
Jadis, les sorcières pratiquaient souvent nues leurs rituels de magie, c'est à dire "revêtues du ciel et des étoiles". Ceci afin que leurs Chakras soient à l'air libre, et qu'ils puissent diffuser le maximum de leur énergie nécessaire à la réussite du rituel.
La seconde raison de pratiquer la magie nue, était de pouvoir retrouver son corps en parfaite osmose avec la nature, ainsi qu'avec les Déités.
Mais la magie évolue avec son époque. Si vous êtes pudique et que vous vous sentez plus à l'aise avec une tunique de rituel, vous pouvez bien sûr vous en confectionner une et la porter sur vous lors de la pratique de vos rituels. Ceci à condition de ne rien avoir d'autre en dessous, et que votre tenue soit construite en une seule pièce dans un tissu naturel tel que le lin, le coton, ou la soie.
La tunique de rituel en magie blanche sera en quelque sorte comme une "seconde peau" pour la sorcière, ou le sorcier, car elle doit pouvoir laisser passer à travers elle l'énergie opératoire de nos chakras ; et la tunique se portera toujours au dessus du genou.
La couleur de la tunique peut parfois dépendre du type de magie que vous voulez pratiquer. Mais le plus souvent en magie blanche elle sera de couleur blanche, décorée par des jolies bordures et des symboles en relations avec la magie et la sorcellerie. Elle peut aussi être conçue dans des tissus de tons pastel, ou de couleur noire pour les pratiques Wiccanes. En revanche la couleur rouge sera à éviter, car elle est utilisée que pour les pratiques de magie dite "noire".
Mandala Chakras
La tunique de rituel de la sorcière, tout comme ses outils magiques, (chaudron, baguette, grimoire etc...), sont aussi importants que les pinceaux et les peintures de l'artiste peintre. Ainsi que l'instrument du musicien, etc. Ils sont les compagnons de vie de la sorcière, et l'un ne va pas sans l'autre...
Jadis, les sorcières pratiquaient souvent nues leurs rituels de magie, c'est à dire "revêtues du ciel et des étoiles". Ceci afin que leurs Chakras soient à l'air libre, et qu'ils puissent diffuser le maximum de leur énergie nécessaire à la réussite du rituel.
La seconde raison de pratiquer la magie nue, était de pouvoir retrouver son corps en parfaite osmose avec la nature, ainsi qu'avec les Déités.
Mais la magie évolue avec son époque. Si vous êtes pudique et que vous vous sentez plus à l'aise avec une tunique de rituel, vous pouvez bien sûr vous en confectionner une et la porter sur vous lors de la pratique de vos rituels. Ceci à condition de ne rien avoir d'autre en dessous, et que votre tenue soit construite en une seule pièce dans un tissu naturel tel que le lin, le coton, ou la soie.
La tunique de rituel en magie blanche sera en quelque sorte comme une "seconde peau" pour la sorcière, ou le sorcier, car elle doit pouvoir laisser passer à travers elle l'énergie opératoire de nos chakras ; et la tunique se portera toujours au dessus du genou.
La couleur de la tunique peut parfois dépendre du type de magie que vous voulez pratiquer. Mais le plus souvent en magie blanche elle sera de couleur blanche, décorée par des jolies bordures et des symboles en relations avec la magie et la sorcellerie. Elle peut aussi être conçue dans des tissus de tons pastel, ou de couleur noire pour les pratiques Wiccanes. En revanche la couleur rouge sera à éviter, car elle est utilisée que pour les pratiques de magie dite "noire".
Mandala Chakras
Re: Forum Religion et Sorcellerie
L' herbier des sorcières
Les futures sorcières confirmées apprennent, durant leur initiation, à connaître les signatures cosmiques des herbes. Et donc à travers celle ci, elles découvrent aussi les pouvoirs magiques qui y sont cachés...
Il existe dans nos bois et dans nos champs une multitude de plantes et d'herbes utilisées en magie blanche. Ce serait trop long de toutes les citer ici, mais la plus recherchée des plantes aux vertus extraordinaires restera toujours, pour la sorcière, la célèbre Mandragore.
Dans mes cours initiatiques, on apprend donc à reconnaître les herbes sauvages poussant par chez nous dans la nature, ainsi que leur arcane secrète de préparation...
Quelques exemples sur les propriétés magiques des plantes:
Le Jasmin : ses fleurs aident à la manifestation des facultés psychique. Il faut les faire brûler en même temps qu'une bougie rose.
Le Ginseng : cette plante porte en elle les vibrations des quatre éléments. Elle est source de chance, de santé, de vitalité et de puissance sexuelle. Elle est surtout renommée comme aphrodisiaque pour la vigueur qu'elle procure.
Le Gui : on sait l'importance que les Druides et Gaulois lui accordaient dans leurs cérémonies, et l'usage qu’ils en faisaient chaque année. Sa présence dans une habitation est synonyme de chance, de paix, et de bonheur.
La Lavande : elle nettoie les astralités humaines, efface les angoisses, favorise l'aménité, la douceur. Elle restructure profondément un psychisme délabré et permet un sommeil apaisé.
Le Laurier : les sorcières l'utilisent pour acquérir une vision claire et sans ombres de l'avenir. D'où le comportement des prêtresses d'Asclépios qui mâchaient des feuilles de Lauriers et en inhalaient les fumigations pour déterminer la cause exacte de maladies qui devaient ensuite être soignées.
Le Lys : il est un gage de protection; ces fleurs dénouent les nœuds karmiques et apportent la Grâce, favorisant la réalisation des vœux et écartant les épreuves.
La Marguerite : avec la rose, c'est une des meilleures plantes pour tous ce qui touche la magie d'amour...
Le Millepertuis : c'est une plante très bénéfique qui possède un très grand pouvoir de protection et de guérison. Sa seule présence dans un lieu chasse les influences négatives.
Le pissenlit : gouverné par Mercure, il possède le pouvoir de calmer les nerfs, d'améliorer l'activité mentale, de favoriser aussi bien les gains aux jeux que dans le commerce.
La pervenche : comme toutes fleurs et plantes lunaires, la pervenche est employée en magie pour inciter au mariage, protéger le foyer, les épouses et les enfants.
Les futures sorcières confirmées apprennent, durant leur initiation, à connaître les signatures cosmiques des herbes. Et donc à travers celle ci, elles découvrent aussi les pouvoirs magiques qui y sont cachés...
Il existe dans nos bois et dans nos champs une multitude de plantes et d'herbes utilisées en magie blanche. Ce serait trop long de toutes les citer ici, mais la plus recherchée des plantes aux vertus extraordinaires restera toujours, pour la sorcière, la célèbre Mandragore.
Dans mes cours initiatiques, on apprend donc à reconnaître les herbes sauvages poussant par chez nous dans la nature, ainsi que leur arcane secrète de préparation...
Quelques exemples sur les propriétés magiques des plantes:
Le Jasmin : ses fleurs aident à la manifestation des facultés psychique. Il faut les faire brûler en même temps qu'une bougie rose.
Le Ginseng : cette plante porte en elle les vibrations des quatre éléments. Elle est source de chance, de santé, de vitalité et de puissance sexuelle. Elle est surtout renommée comme aphrodisiaque pour la vigueur qu'elle procure.
Le Gui : on sait l'importance que les Druides et Gaulois lui accordaient dans leurs cérémonies, et l'usage qu’ils en faisaient chaque année. Sa présence dans une habitation est synonyme de chance, de paix, et de bonheur.
La Lavande : elle nettoie les astralités humaines, efface les angoisses, favorise l'aménité, la douceur. Elle restructure profondément un psychisme délabré et permet un sommeil apaisé.
Le Laurier : les sorcières l'utilisent pour acquérir une vision claire et sans ombres de l'avenir. D'où le comportement des prêtresses d'Asclépios qui mâchaient des feuilles de Lauriers et en inhalaient les fumigations pour déterminer la cause exacte de maladies qui devaient ensuite être soignées.
Le Lys : il est un gage de protection; ces fleurs dénouent les nœuds karmiques et apportent la Grâce, favorisant la réalisation des vœux et écartant les épreuves.
La Marguerite : avec la rose, c'est une des meilleures plantes pour tous ce qui touche la magie d'amour...
Le Millepertuis : c'est une plante très bénéfique qui possède un très grand pouvoir de protection et de guérison. Sa seule présence dans un lieu chasse les influences négatives.
Le pissenlit : gouverné par Mercure, il possède le pouvoir de calmer les nerfs, d'améliorer l'activité mentale, de favoriser aussi bien les gains aux jeux que dans le commerce.
La pervenche : comme toutes fleurs et plantes lunaires, la pervenche est employée en magie pour inciter au mariage, protéger le foyer, les épouses et les enfants.
Re: Forum Religion et Sorcellerie
Le grimoire de la magie d'amour
Voici comme exemple, quelques rituels pour favoriser l'amour et que l'on trouve de manière fréquente dans le livre des ombres des sorcières.
1. Pour que l'on vous désire : Placez dans un petit sac de soie rose, un petit cœur que vous aurez sculpté dans de la cire un vendredi, et sur lequel vous aurez versé sur la première face, une goutte d'huile essentielle de verveine, et sur la seconde face, une goutte de musc. Accrochez un cordon rose et assez long, pour que vous puissiez le faire reposer sur votre poitrine...
2. Pour attirer le Grand Amour : Placez dans un petit sac de soie verte, un vendredi avant minuit, quelques pétales de roses rouges, des morceaux de violettes, de la verveine (tous cela séchés et broyés) ainsi qu'une mèche de vos cheveux. Fermez votre sac avec un ruban vert et portez le toujours sur vous, du côté gauche.
3. Pour augmenter le plaisir en amour : Procurez vous, pour commencer, les ingrédients suivants : (cinq pignons ou cinq amandes, une pincée de poivre noir, un demi-litre de vin). Ensuite broyez les pignons ou les amandes, mélangées avec le poivre et le vin. Absorbez une petite coupe de ce mélange chaque fois que vous allez faire l'amour.
4. Pour faire un petit gâteau d'amour : Faites une pâte à gâteaux dans laquelle vous aurez mis un peu de votre sang. Ensuite, faites-vous aider par une sœur sorcière. Mettez-vous nue et demander à votre sœur sorcière de poser sur votre ventre un petit réchaud sur lequel elle disposera le gâteau pour qu'il cuise (l'opération peut se faire aussi côté pile, le réchaud sur les reins). Une fois le gâteau à point, faites-le offrir à l'homme sur lequel vous avez des vues, il ne pourra pas vous résister.
5. Le Bain Magique d'Aphrodite : Ce rituel peut être utilisé pour réanimer un amour perdu. Il faut savoir qu’en magie de retour d'affection, les rituels les plus puissants au monde sont ceux qui font parties de la célèbre magie d'amour dite "d'Aphrodite". Car ils sont basés sur les principes de la puissante magie sexuelle.
Par contre quand on n’a plus aucun contact avec la personne dont on désire récupérer l’amour, il existe en magie d'amour d'Aphrodite un second rituel encore plus puissant qui s’intitule le "Grand Rituel Secret d'Aphrodite", et qui tout comme pour "le bain magique d'Aphrodite", fonctionne également sur les principes de la puissante "magie sexuelle"...
Le déroulement du Bain MagiQUe d'Aphrodite
« Pour concevoir un puissant filtre d'amour permettant de vous faire aimer par la personne qui en boira, il faut le confectionner de la manière suivante :
On se prépare à prendre un bain si possible un vendredi. Donc il faut commencer par remplir votre baignoire d'eau chaude et y rajouter une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de verveine, ou de bois de rose, qui sont des plantes magiques très utilisées en magie d'amour...
Ensuite créé une ambiance amoureuse dans votre salle de bain, en éteignant la lumière et en y allumant une bougie rose, ainsi qu'une baguette d'encens au musc ou à la rose.
Prenez votre bain et lavez-vous sensuellement avec un savon naturel de Marseille, ainsi qu'avec un gant de toilette de couleur rose.
Pendant que vous vous lavez, il faut visualiser la personne dont on désire se faire aimer. Et ceci en vous laissant aller par des caresses jusqu'au bout dans vos étreintes, de manière à ressentir dans tout votre corps un puissant orgasme...
Ce sera à ce moment là que l'eau de votre bain sera magnétisée par votre puissant magnétisme d'amour.
Lorsque votre bain est terminé, récoltez un peu d'eau de votre bain dans un petit flacon et ensuite à la première occasion, versez trois gouttes de votre eau de bain récoltée, c'est à dire de votre filtre d'amour, dans une coupe à champagne, et faites la boire à la personne aimée lors d'un bon repas en tête-à-tête... Peu de temps après son amour suivra ... »
Voici comme exemple, quelques rituels pour favoriser l'amour et que l'on trouve de manière fréquente dans le livre des ombres des sorcières.
1. Pour que l'on vous désire : Placez dans un petit sac de soie rose, un petit cœur que vous aurez sculpté dans de la cire un vendredi, et sur lequel vous aurez versé sur la première face, une goutte d'huile essentielle de verveine, et sur la seconde face, une goutte de musc. Accrochez un cordon rose et assez long, pour que vous puissiez le faire reposer sur votre poitrine...
2. Pour attirer le Grand Amour : Placez dans un petit sac de soie verte, un vendredi avant minuit, quelques pétales de roses rouges, des morceaux de violettes, de la verveine (tous cela séchés et broyés) ainsi qu'une mèche de vos cheveux. Fermez votre sac avec un ruban vert et portez le toujours sur vous, du côté gauche.
3. Pour augmenter le plaisir en amour : Procurez vous, pour commencer, les ingrédients suivants : (cinq pignons ou cinq amandes, une pincée de poivre noir, un demi-litre de vin). Ensuite broyez les pignons ou les amandes, mélangées avec le poivre et le vin. Absorbez une petite coupe de ce mélange chaque fois que vous allez faire l'amour.
4. Pour faire un petit gâteau d'amour : Faites une pâte à gâteaux dans laquelle vous aurez mis un peu de votre sang. Ensuite, faites-vous aider par une sœur sorcière. Mettez-vous nue et demander à votre sœur sorcière de poser sur votre ventre un petit réchaud sur lequel elle disposera le gâteau pour qu'il cuise (l'opération peut se faire aussi côté pile, le réchaud sur les reins). Une fois le gâteau à point, faites-le offrir à l'homme sur lequel vous avez des vues, il ne pourra pas vous résister.
5. Le Bain Magique d'Aphrodite : Ce rituel peut être utilisé pour réanimer un amour perdu. Il faut savoir qu’en magie de retour d'affection, les rituels les plus puissants au monde sont ceux qui font parties de la célèbre magie d'amour dite "d'Aphrodite". Car ils sont basés sur les principes de la puissante magie sexuelle.
Par contre quand on n’a plus aucun contact avec la personne dont on désire récupérer l’amour, il existe en magie d'amour d'Aphrodite un second rituel encore plus puissant qui s’intitule le "Grand Rituel Secret d'Aphrodite", et qui tout comme pour "le bain magique d'Aphrodite", fonctionne également sur les principes de la puissante "magie sexuelle"...
Le déroulement du Bain MagiQUe d'Aphrodite
« Pour concevoir un puissant filtre d'amour permettant de vous faire aimer par la personne qui en boira, il faut le confectionner de la manière suivante :
On se prépare à prendre un bain si possible un vendredi. Donc il faut commencer par remplir votre baignoire d'eau chaude et y rajouter une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de verveine, ou de bois de rose, qui sont des plantes magiques très utilisées en magie d'amour...
Ensuite créé une ambiance amoureuse dans votre salle de bain, en éteignant la lumière et en y allumant une bougie rose, ainsi qu'une baguette d'encens au musc ou à la rose.
Prenez votre bain et lavez-vous sensuellement avec un savon naturel de Marseille, ainsi qu'avec un gant de toilette de couleur rose.
Pendant que vous vous lavez, il faut visualiser la personne dont on désire se faire aimer. Et ceci en vous laissant aller par des caresses jusqu'au bout dans vos étreintes, de manière à ressentir dans tout votre corps un puissant orgasme...
Ce sera à ce moment là que l'eau de votre bain sera magnétisée par votre puissant magnétisme d'amour.
Lorsque votre bain est terminé, récoltez un peu d'eau de votre bain dans un petit flacon et ensuite à la première occasion, versez trois gouttes de votre eau de bain récoltée, c'est à dire de votre filtre d'amour, dans une coupe à champagne, et faites la boire à la personne aimée lors d'un bon repas en tête-à-tête... Peu de temps après son amour suivra ... »
Re: Forum Religion et Sorcellerie
Les pouvoirs secrets de la Mandragore
La mandragore est une des plantes les plus mystérieuses et aussi l'une des plus importantes en magie. Elle fut appréciée il y a très longtemps, par les alchimistes. Mais actuellement c'est surtout en magie qu'elle a le plus d'utilité, pour ses multiples pouvoirs extraordinaires...
La mandragore fait partie de la famille des solanées, tous comme la jusquiame et la belladone. Elle possède une grande réputation magique dans l’univers des sorcières. Et en magie posséder une mandragore c’est posséder le joker des plantes magiques.
Cette merveilleuse plante a en elle les vertus d’un puissant aphrodisiaque, et la réputation de soigner la stérilité. Ceci à cause de la forme de ses racines, qui ressemblent étrangement à un corps humain muni d'organes génitaux, parfois masculin, parfois féminin.
Parfois la mandragore toute entière semblait humaine, et certains alchimistes arrivaient même à lui donner une vie animale...
D’ailleurs dans la mythologie on prétend qu'elle poussait à l'ombre de l'arbre de vie. Mais de nos jours on en trouve facilement dans les lieux incultes et lugubres de toute l'Europe méridionale...
Comment cueillir la Mandragore pour qu'elle ne perde pas ses pouvoirs magiques
Pour trouver une mandragore il faut d'abord se munir d'un très bon livre de plantes médicinales, ceci afin de bien reconnaître son image. Ses feuilles ressemblent très fort aux feuilles d'un chêne et elle dégage une très forte odeur assez envoûtante.
Ensuite une fois la mandragore repérée on attendra la nuit pour la cueillir, on se mettra toujours le dos au vent et on tracera un petit cercle magique autour, avant d'arracher les feuilles avec la racine...
Utilisation de la Mandragore en encens
Pour l'utiliser sous forme d'encens, dans un premier temps on coupera la racine en morceaux, et ensuite on la mettra séchée au soleil.
Ensuite il sera très facile pour la sorcière de la faire brûler sur des petites pastilles de charbon incandescentes, que l'on peu se procurer facilement dans n’importe quelle bonne boutique ésotérique.
L'encens de mandragore sera surtout utilisé pour toutes les incantations magiques, ou les évocations d'esprits. Car elle a la faculté de les faire apparaître la nuit dans sa fumée...
On utilise également son encens pour acquérir temporairement des pouvoirs magiques très puissant. Pour cela il suffit de placer en encens quelques petits morceaux de sa racine sur une pastille de charbon, au milieu d'une petite sous-tasse. Ensuite baigner votre corps complètement nu dans sa fumée. Ceci augmentera temporairement l’énergie de vos chakras et vous transformera pendant une heure en une puissante sorcière...
Utilisation de la racine de Mandragore pour la conception d'un philtre d'amour
Pour acquérir l'amour d'une personne, on préparera le philtre de la manière suivante : On place dans un bocal quelques morceaux de racine de mandragore fraîche avec un peu de votre sang, une mèche de vos cheveux, et vous recouvrez le tout de la même quantité de sucre. Vous placerez ce bocal durant trois mois dans un lieu à l'abri de la lumière, ensuite vous filtrerez ce précieux liquide au travers d'une passoire. Il suffira de verser trois gouttes de ce puissant philtre magique dans un verre de vin rouge ou de champagne, accompagné d'un bon dîner. Quelques minutes plus tard, le philtre déclenchera l'amour chez la personne désirée...
La mandragore est une des plantes les plus mystérieuses et aussi l'une des plus importantes en magie. Elle fut appréciée il y a très longtemps, par les alchimistes. Mais actuellement c'est surtout en magie qu'elle a le plus d'utilité, pour ses multiples pouvoirs extraordinaires...
La mandragore fait partie de la famille des solanées, tous comme la jusquiame et la belladone. Elle possède une grande réputation magique dans l’univers des sorcières. Et en magie posséder une mandragore c’est posséder le joker des plantes magiques.
Cette merveilleuse plante a en elle les vertus d’un puissant aphrodisiaque, et la réputation de soigner la stérilité. Ceci à cause de la forme de ses racines, qui ressemblent étrangement à un corps humain muni d'organes génitaux, parfois masculin, parfois féminin.
Parfois la mandragore toute entière semblait humaine, et certains alchimistes arrivaient même à lui donner une vie animale...
D’ailleurs dans la mythologie on prétend qu'elle poussait à l'ombre de l'arbre de vie. Mais de nos jours on en trouve facilement dans les lieux incultes et lugubres de toute l'Europe méridionale...
Comment cueillir la Mandragore pour qu'elle ne perde pas ses pouvoirs magiques
Pour trouver une mandragore il faut d'abord se munir d'un très bon livre de plantes médicinales, ceci afin de bien reconnaître son image. Ses feuilles ressemblent très fort aux feuilles d'un chêne et elle dégage une très forte odeur assez envoûtante.
Ensuite une fois la mandragore repérée on attendra la nuit pour la cueillir, on se mettra toujours le dos au vent et on tracera un petit cercle magique autour, avant d'arracher les feuilles avec la racine...
Utilisation de la Mandragore en encens
Pour l'utiliser sous forme d'encens, dans un premier temps on coupera la racine en morceaux, et ensuite on la mettra séchée au soleil.
Ensuite il sera très facile pour la sorcière de la faire brûler sur des petites pastilles de charbon incandescentes, que l'on peu se procurer facilement dans n’importe quelle bonne boutique ésotérique.
L'encens de mandragore sera surtout utilisé pour toutes les incantations magiques, ou les évocations d'esprits. Car elle a la faculté de les faire apparaître la nuit dans sa fumée...
On utilise également son encens pour acquérir temporairement des pouvoirs magiques très puissant. Pour cela il suffit de placer en encens quelques petits morceaux de sa racine sur une pastille de charbon, au milieu d'une petite sous-tasse. Ensuite baigner votre corps complètement nu dans sa fumée. Ceci augmentera temporairement l’énergie de vos chakras et vous transformera pendant une heure en une puissante sorcière...
Utilisation de la racine de Mandragore pour la conception d'un philtre d'amour
Pour acquérir l'amour d'une personne, on préparera le philtre de la manière suivante : On place dans un bocal quelques morceaux de racine de mandragore fraîche avec un peu de votre sang, une mèche de vos cheveux, et vous recouvrez le tout de la même quantité de sucre. Vous placerez ce bocal durant trois mois dans un lieu à l'abri de la lumière, ensuite vous filtrerez ce précieux liquide au travers d'une passoire. Il suffira de verser trois gouttes de ce puissant philtre magique dans un verre de vin rouge ou de champagne, accompagné d'un bon dîner. Quelques minutes plus tard, le philtre déclenchera l'amour chez la personne désirée...
Re: Forum Religion et Sorcellerie
Les bains magiques
Avant de commencer un rituel, la sorcière ou le sorcier, doit toujours purifier le corps, l'âme et l'esprit. Ceci par ce qu'on appelle en magie le bain de purification !
Après vous pouvez également récolter un peu d'eau de votre bain magnétisée par votre énergie corporelle, qui sera ensuite utilisée pour symboliser l'élément eau de votre cercle.
Pour commencer, remplir votre baignoire d'eau bien chaude.
Dans votre salle de bain, comme unique source lumineuse, faites bruler quelques bougies blanches.
Mélanger dans l'eau : un peu de poudre de lait, ou dans du miel liquide, 20 gouttes d'huile essentielle de lavande et 5 gouttes d'huile essentielle de romarin.
Rajoutez également dans l'eau de votre bain une poignée de sel marin.
Ensuite lavez votre corps uniquement avec les mains et un peu de savon, si vous le désirer.
Dès que votre corps aura été lavé, relaxez-vous. Couchez-vous dans votre bain en visualisant l'eau comme une douce lumière blanche, venant envelopper et purifier votre corps, esprit et âme...
Vous prouver également compléter votre rituel de purification en faisant bruler une baguette d'encens au Musc et en écoutant une douce musique de relaxation...
Le bain peut vous aider à vous concentrer avant un rituel. Il libérera en plus votre corps, votre âme et votre esprit de toute énergie négative.
Voici quelques exemples de bains de purification adaptés selon le type de magie :
Pour des rituels de purification : Ajoutez à l'eau de votre bain, 60 ml de vinaigre, de jus de citron, quelques feuilles de laurier et quelques aiguilles de pin.
Pour intensifier vos pouvoirs en magie : Ajoutez à l'eau de votre bain, 10 gouttes d'huile essentielle de lotus, 5 gouttes d'huile d'œillet, 5 gouttes d'huile de menthe douce, et une cuillère à café de racine de Mandragore finement broyée.
Pour vos rituels de divination : Ajoutez à l'eau de votre bain, quelques gouttes d'huile essentielle de pin, de citron et de sauge, mélangées à de la poudre de lait.
Pour les rituels d'amour : Ajoutez à l'eau de votre bain, un peu de pétales, ou eau, de rose, quelques marguerites fraîches, des huiles de muguet ou de lavande, et du ylang-ylang.
Pour les rituels de magie d'amour : Ajoutez à l'eau de vote bain, 10 gouttes de rose et de géranium, 5 gouttes de narcisse noir, 5 gouttes de jasmin, et 1 cuillère à café de menthe finement réduite en poudre.
Pour vos rituels simples : Ajoutez à l'eau de votre bain, une poignée de sel de mer et 10 gouttes d'huile essentielle de lavande.
Avant de commencer un rituel, la sorcière ou le sorcier, doit toujours purifier le corps, l'âme et l'esprit. Ceci par ce qu'on appelle en magie le bain de purification !
Après vous pouvez également récolter un peu d'eau de votre bain magnétisée par votre énergie corporelle, qui sera ensuite utilisée pour symboliser l'élément eau de votre cercle.
Pour commencer, remplir votre baignoire d'eau bien chaude.
Dans votre salle de bain, comme unique source lumineuse, faites bruler quelques bougies blanches.
Mélanger dans l'eau : un peu de poudre de lait, ou dans du miel liquide, 20 gouttes d'huile essentielle de lavande et 5 gouttes d'huile essentielle de romarin.
Rajoutez également dans l'eau de votre bain une poignée de sel marin.
Ensuite lavez votre corps uniquement avec les mains et un peu de savon, si vous le désirer.
Dès que votre corps aura été lavé, relaxez-vous. Couchez-vous dans votre bain en visualisant l'eau comme une douce lumière blanche, venant envelopper et purifier votre corps, esprit et âme...
Vous prouver également compléter votre rituel de purification en faisant bruler une baguette d'encens au Musc et en écoutant une douce musique de relaxation...
Le bain peut vous aider à vous concentrer avant un rituel. Il libérera en plus votre corps, votre âme et votre esprit de toute énergie négative.
Voici quelques exemples de bains de purification adaptés selon le type de magie :
Pour des rituels de purification : Ajoutez à l'eau de votre bain, 60 ml de vinaigre, de jus de citron, quelques feuilles de laurier et quelques aiguilles de pin.
Pour intensifier vos pouvoirs en magie : Ajoutez à l'eau de votre bain, 10 gouttes d'huile essentielle de lotus, 5 gouttes d'huile d'œillet, 5 gouttes d'huile de menthe douce, et une cuillère à café de racine de Mandragore finement broyée.
Pour vos rituels de divination : Ajoutez à l'eau de votre bain, quelques gouttes d'huile essentielle de pin, de citron et de sauge, mélangées à de la poudre de lait.
Pour les rituels d'amour : Ajoutez à l'eau de votre bain, un peu de pétales, ou eau, de rose, quelques marguerites fraîches, des huiles de muguet ou de lavande, et du ylang-ylang.
Pour les rituels de magie d'amour : Ajoutez à l'eau de vote bain, 10 gouttes de rose et de géranium, 5 gouttes de narcisse noir, 5 gouttes de jasmin, et 1 cuillère à café de menthe finement réduite en poudre.
Pour vos rituels simples : Ajoutez à l'eau de votre bain, une poignée de sel de mer et 10 gouttes d'huile essentielle de lavande.
Re: Forum Religion et Sorcellerie
Le cercle magique dit "cercle de protection"
Quel est l'usage d'un cercle magique et de protection, dans vos rituels de magie ? Parfois il est nommé "cercle de protection", car il empêche les énergies extérieures invoquées d'entrer en contact énergétique avec votre univers de vie. Exemple : invocations des esprits de la nature, d'entités, etc... Dans d'autre cas il peut être nommé "cercle magique", car il sert également d'enclos énergétique, pour contenir dans une zone restreinte les énergies mises en œuvre au cours de votre rituel magique.
Dans quels cas faut-il l'utiliser ? Chaque rituel de magie ne nécessite pas forcément un cercle magique ou de protection. Il sera surtout utilisé dans les rituels invocatoires, ainsi que dans les rituels demandant la concentration d'une grande puissance énergétique, dans un endroit ou sur un élément bien spécifique et confiné. Certains rituels peuvent également se pratiquer en travaillant sur un autel. Il faut savoir que l'autel en magie n'a pas qu'un aspect spirituel et évocatoire. Il est aussi l'établi de travail du sorcier et de la sorcière. Sur lequel sera confectionné ses talismans, encens magiques, sachets magiques, figurines, etc... D'autres rituels peuvent même se pratiquer sans aucun cercle magique ni autel. Ils se font simplement dans votre atelier de magie, au niveau du sol, avec uniquement autour de soi les outils ainsi que le matériel nécessaire...
Comment créer un cercle magique ? Symboliquement, en magie, que ce soit sur les pentacles ou les talismans, le cercle est toujours bien circulaire, et souvent représenté avec dans son intérieur un carré. Le cercle signifiant le disque solaire, ou l'infini symbolisé par le serpent Ouroboros qui se mord la queue. Tandis que le carré symbolisera les 4 éléments.
Pour tracer autour de soi un cercle de protection ou magique, il existe en magie différentes techniques :
Le cercle peut se tracer énergétiquement avec un athamée consacré.
Il peur également se tracer avec une corde ou du sel consacré.
Par contre, bien souvent en pleine nature, la sorcière créera son cercle à partir des pierres qu'elle récoltera dans le voisinage.
Quels sont les éléments qu'il faut rajouter dans un cercle ? Afin de symboliser les 4 éléments, qui serviront à la fermeture du cercle, contre l'extrémité intérieure du cercle on y rajoutera les éléments suivants, aux 4 coins cardinaux :
- A l'est on symbolisera l'élément "air" par de l'encens.
- Au sud on symbolisera l'élément "feu" par une bougie, dont la couleur dépendra de la nature de votre rituel.
- A l'ouest on symbolisera l'élément "eau" par un bol, ou une coupe, contenant un peu d'eau de votre bain de purification.
- Au nord on symbolisera l'élément "terre" par un récipient contenant un peu de sel consacré.
- En magie moderne, certaines personnes invoquent également les "4 anges gardiens". Dans l'ancienne tradition Wiccane on ne fait jamais de référence à des éléments provenant de la religion chrétienne, qui, symboliquement, seraient même dénué de sens !
Que ne faut il jamais faire dans un cercle ? Il ne faut jamais perdre de vue que le cercle magique de protection a deux fonctions. La première est de vous protéger des énergies invoquées extérieures. La seconde est de canaliser vos propres énergies magiques générées à l'intérieur du cercle. Donc une fois que le cercle est fermé, plus rien ne peut y entrer ni en sortir. Et ceci jusqu'à la fin du rituel, qui se clôturera par l'ouverture du cercle... Il est donc conseillé de toujours bien vérifier qu'on possède bien, à l'intérieur de la zone du cercle, tous les accessoires et outils nécessaires au déroulement correcte du rituel. Ceci avant de commencer la fermeture du cercle par l'invocation des 4 éléments... L'invocation des 4 éléments sera la clé énergétique qui fermera votre cercle !
Il faut également tenir compte que tous les accessoires utilisés pour votre rituel tels que : outils, matériels, vêtements, etc, doivent être bien rangé a l'intérieur de votre cercle et ne jamais laisser transparaitre le sentiment de désordre ou de confusion. Car tout ceci ne ferait que perturber et affaiblir votre rituel, ainsi que les énergies et éléments qui y sont invoqués !
Quel est l'usage d'un cercle magique et de protection, dans vos rituels de magie ? Parfois il est nommé "cercle de protection", car il empêche les énergies extérieures invoquées d'entrer en contact énergétique avec votre univers de vie. Exemple : invocations des esprits de la nature, d'entités, etc... Dans d'autre cas il peut être nommé "cercle magique", car il sert également d'enclos énergétique, pour contenir dans une zone restreinte les énergies mises en œuvre au cours de votre rituel magique.
Dans quels cas faut-il l'utiliser ? Chaque rituel de magie ne nécessite pas forcément un cercle magique ou de protection. Il sera surtout utilisé dans les rituels invocatoires, ainsi que dans les rituels demandant la concentration d'une grande puissance énergétique, dans un endroit ou sur un élément bien spécifique et confiné. Certains rituels peuvent également se pratiquer en travaillant sur un autel. Il faut savoir que l'autel en magie n'a pas qu'un aspect spirituel et évocatoire. Il est aussi l'établi de travail du sorcier et de la sorcière. Sur lequel sera confectionné ses talismans, encens magiques, sachets magiques, figurines, etc... D'autres rituels peuvent même se pratiquer sans aucun cercle magique ni autel. Ils se font simplement dans votre atelier de magie, au niveau du sol, avec uniquement autour de soi les outils ainsi que le matériel nécessaire...
Comment créer un cercle magique ? Symboliquement, en magie, que ce soit sur les pentacles ou les talismans, le cercle est toujours bien circulaire, et souvent représenté avec dans son intérieur un carré. Le cercle signifiant le disque solaire, ou l'infini symbolisé par le serpent Ouroboros qui se mord la queue. Tandis que le carré symbolisera les 4 éléments.
Pour tracer autour de soi un cercle de protection ou magique, il existe en magie différentes techniques :
Le cercle peut se tracer énergétiquement avec un athamée consacré.
Il peur également se tracer avec une corde ou du sel consacré.
Par contre, bien souvent en pleine nature, la sorcière créera son cercle à partir des pierres qu'elle récoltera dans le voisinage.
Quels sont les éléments qu'il faut rajouter dans un cercle ? Afin de symboliser les 4 éléments, qui serviront à la fermeture du cercle, contre l'extrémité intérieure du cercle on y rajoutera les éléments suivants, aux 4 coins cardinaux :
- A l'est on symbolisera l'élément "air" par de l'encens.
- Au sud on symbolisera l'élément "feu" par une bougie, dont la couleur dépendra de la nature de votre rituel.
- A l'ouest on symbolisera l'élément "eau" par un bol, ou une coupe, contenant un peu d'eau de votre bain de purification.
- Au nord on symbolisera l'élément "terre" par un récipient contenant un peu de sel consacré.
- En magie moderne, certaines personnes invoquent également les "4 anges gardiens". Dans l'ancienne tradition Wiccane on ne fait jamais de référence à des éléments provenant de la religion chrétienne, qui, symboliquement, seraient même dénué de sens !
Que ne faut il jamais faire dans un cercle ? Il ne faut jamais perdre de vue que le cercle magique de protection a deux fonctions. La première est de vous protéger des énergies invoquées extérieures. La seconde est de canaliser vos propres énergies magiques générées à l'intérieur du cercle. Donc une fois que le cercle est fermé, plus rien ne peut y entrer ni en sortir. Et ceci jusqu'à la fin du rituel, qui se clôturera par l'ouverture du cercle... Il est donc conseillé de toujours bien vérifier qu'on possède bien, à l'intérieur de la zone du cercle, tous les accessoires et outils nécessaires au déroulement correcte du rituel. Ceci avant de commencer la fermeture du cercle par l'invocation des 4 éléments... L'invocation des 4 éléments sera la clé énergétique qui fermera votre cercle !
Il faut également tenir compte que tous les accessoires utilisés pour votre rituel tels que : outils, matériels, vêtements, etc, doivent être bien rangé a l'intérieur de votre cercle et ne jamais laisser transparaitre le sentiment de désordre ou de confusion. Car tout ceci ne ferait que perturber et affaiblir votre rituel, ainsi que les énergies et éléments qui y sont invoqués !
Re: Forum Religion et Sorcellerie
Magie d'amour et Retour d'affection
"Il peut arriver que notre coeur n'oublie jamais une personne que l'on a un jour aimée intensément et on se dit au fond de soi qu'elle était peut-être notre âme soeur..."
Depuis le début des temps, dans l'univers secret des sorciers et des sorcières, les stratégies de séduction ont toujours évoluées dans le domaine de la magie d'amour. Les actions magiques les plus puissantes, qui en découlent, ont progressivement placés l’énergie sexuelle et érotique au centre de ce type de rituel...
Suite à cela, il est né deux grands courants de rituels d’amour en magie blanche. C'est-à-dire une catégorie de rituels faisant partie de la simple magie dite « rose ». Et une seconde catégorie de rituels faisant partie de la puissante "magie d’amour d'Aphrodite" !
Pour commencer la sorcière doit savoir qu’il existe deux domaines où l'on peut utiliser la magie d’amour :
Le premier c’est le « retour d’affection », qui consiste à réparer un amour qui est cassé. Et donc à faire revenir vers soi, par des moyens magiques, la personne pour laquelle on a encore des sentiments…
Le second c’est la « provocation sentimentale », c'est-à-dire qu’on utilise la magie d’amour dans le seul but de rencontrer et d’attirer son âme sœur vers soi…
Peut importe le choix du but des rituels d’amours, la sorcière confirmée sait également qu’il existe dans ce domaine deux types de rituels pouvant être utilisés en magie de retour d’affection, ou de provocation sentimentale. C'est-à-dire les rituels faisant parties de la simple magie dite « rose », ou ceux provenant de la puissante "magie d’amour d'Aphrodite".
Afin de bien comprendre la différence qu’il existe entre ces deux catégories de rituels, et d’éviter toute confusion, je vais vous les résumer en quelques mots :
La magie d’amour dite « rose » fait partie de la magie blanche traditionelle. Elle utilise en général des rituels assez simples à pratiquer. C'est-à-dire qu’il ne faudra que des ingrédients très faciles à trouver, comme par exemples : des bougies roses, de l’encens de rose ou de musc, du papier parchemin, du fil rouge, une incantation, prières, etc… C’est cette catégorie de rituels que l’on trouve à profusions sur internet. Mais attention car plus le rituel vous paraîtra simple à pratiquer, moins il mettra en œuvre votre énergie magique d’amour ; et donc il n’aura que très peu d’efficacité…
La magie d'amour d'Aphrodite prends ses origines dans le célèbre grimoire de Cléopâtre, et est considérée comme une des magies d'amour la plus puissante au monde vu qu'elle a un taux de réussite de 100% ! En effet, en magie d'amour on trouve une multitude de rituels pour refaire revenir l'être aimé, ou même pour rendre une personne amoureuse. Mais bien souvent ces rituels sont beaucoup plus folkloriques qu'efficaces... Il faut savoir qu'en magie d'amour il n'y a que les rituels faisant parties de la célèbre magie d'Aphrodite, qui sont considérés par les sorciers et les sorcières comme vraiment efficaces et puissants car cette magie fonctionne sous les principes de la puissante magie sexuelle. Mais bien entendu il faut aussi avoir un esprit assez ouvert pour pouvoir pratiquer ce type de magie… On retrouve régulièrement deux rituels assez connus provenant de la magie d'amour d'Aphrodite, c'est à dire le "Bain magique d'Aphrodite" et le "Grand Rituel Secret d'Aphrodite". Tous deux sont souvent décrits en détails dans la plupart des grimoires sérieux traitant de cette puissante magie d’amour.
Les deux types de magies décrites ci-dessus sont, bien entendu, sans aucun danger pour celui qui décide de suivre cette pratique, vu que ces rituels d’amour appartiennent au domaine de la haute magie blanche, et je reste également disponible pour répondre à vous questions sur les différentes magies d’amour.
Vous allez sûrement vous poser la question: "Est-ce que c'est bien de vouloir faire revenir à soi par la magie d'amour, une personne qui nous a quité ?" Je pense que chacun doit y réfléchir selon son âme et conscience. Mais utiliser des moyens de séductions classiques, comme mettre sur soi des beaux vêtements ou un parfum sensuel pour plaire, c'est déjà en quelque sorte un envoûtement en soi... Un rituel magique de retour d'affection ne fera que réparer ce qui à été cassé dans votre vie sentimentale. Et donc je dirais que si par la suite les deux personnes sont heureuses, alors pourquoi pas ?
La sagesse vous dira, "qu'il vaut toujours mieux faire l'Amour que la Guerre !"
"Il peut arriver que notre coeur n'oublie jamais une personne que l'on a un jour aimée intensément et on se dit au fond de soi qu'elle était peut-être notre âme soeur..."
Depuis le début des temps, dans l'univers secret des sorciers et des sorcières, les stratégies de séduction ont toujours évoluées dans le domaine de la magie d'amour. Les actions magiques les plus puissantes, qui en découlent, ont progressivement placés l’énergie sexuelle et érotique au centre de ce type de rituel...
Suite à cela, il est né deux grands courants de rituels d’amour en magie blanche. C'est-à-dire une catégorie de rituels faisant partie de la simple magie dite « rose ». Et une seconde catégorie de rituels faisant partie de la puissante "magie d’amour d'Aphrodite" !
Pour commencer la sorcière doit savoir qu’il existe deux domaines où l'on peut utiliser la magie d’amour :
Le premier c’est le « retour d’affection », qui consiste à réparer un amour qui est cassé. Et donc à faire revenir vers soi, par des moyens magiques, la personne pour laquelle on a encore des sentiments…
Le second c’est la « provocation sentimentale », c'est-à-dire qu’on utilise la magie d’amour dans le seul but de rencontrer et d’attirer son âme sœur vers soi…
Peut importe le choix du but des rituels d’amours, la sorcière confirmée sait également qu’il existe dans ce domaine deux types de rituels pouvant être utilisés en magie de retour d’affection, ou de provocation sentimentale. C'est-à-dire les rituels faisant parties de la simple magie dite « rose », ou ceux provenant de la puissante "magie d’amour d'Aphrodite".
Afin de bien comprendre la différence qu’il existe entre ces deux catégories de rituels, et d’éviter toute confusion, je vais vous les résumer en quelques mots :
La magie d’amour dite « rose » fait partie de la magie blanche traditionelle. Elle utilise en général des rituels assez simples à pratiquer. C'est-à-dire qu’il ne faudra que des ingrédients très faciles à trouver, comme par exemples : des bougies roses, de l’encens de rose ou de musc, du papier parchemin, du fil rouge, une incantation, prières, etc… C’est cette catégorie de rituels que l’on trouve à profusions sur internet. Mais attention car plus le rituel vous paraîtra simple à pratiquer, moins il mettra en œuvre votre énergie magique d’amour ; et donc il n’aura que très peu d’efficacité…
La magie d'amour d'Aphrodite prends ses origines dans le célèbre grimoire de Cléopâtre, et est considérée comme une des magies d'amour la plus puissante au monde vu qu'elle a un taux de réussite de 100% ! En effet, en magie d'amour on trouve une multitude de rituels pour refaire revenir l'être aimé, ou même pour rendre une personne amoureuse. Mais bien souvent ces rituels sont beaucoup plus folkloriques qu'efficaces... Il faut savoir qu'en magie d'amour il n'y a que les rituels faisant parties de la célèbre magie d'Aphrodite, qui sont considérés par les sorciers et les sorcières comme vraiment efficaces et puissants car cette magie fonctionne sous les principes de la puissante magie sexuelle. Mais bien entendu il faut aussi avoir un esprit assez ouvert pour pouvoir pratiquer ce type de magie… On retrouve régulièrement deux rituels assez connus provenant de la magie d'amour d'Aphrodite, c'est à dire le "Bain magique d'Aphrodite" et le "Grand Rituel Secret d'Aphrodite". Tous deux sont souvent décrits en détails dans la plupart des grimoires sérieux traitant de cette puissante magie d’amour.
Les deux types de magies décrites ci-dessus sont, bien entendu, sans aucun danger pour celui qui décide de suivre cette pratique, vu que ces rituels d’amour appartiennent au domaine de la haute magie blanche, et je reste également disponible pour répondre à vous questions sur les différentes magies d’amour.
Vous allez sûrement vous poser la question: "Est-ce que c'est bien de vouloir faire revenir à soi par la magie d'amour, une personne qui nous a quité ?" Je pense que chacun doit y réfléchir selon son âme et conscience. Mais utiliser des moyens de séductions classiques, comme mettre sur soi des beaux vêtements ou un parfum sensuel pour plaire, c'est déjà en quelque sorte un envoûtement en soi... Un rituel magique de retour d'affection ne fera que réparer ce qui à été cassé dans votre vie sentimentale. Et donc je dirais que si par la suite les deux personnes sont heureuses, alors pourquoi pas ?
La sagesse vous dira, "qu'il vaut toujours mieux faire l'Amour que la Guerre !"
Re: Forum Religion et Sorcellerie
Les livres
LA WICCA. Magie blanche et art de vivre
Auteur : Scott Cunningham
Édition : Roseau
Cet ouvrage traite des différents outils d’apprentissage mis à la disposition du pratiquant, des noms magiques, des symboles de la Wicca, de l’initiation et des mystères, et met en lumière les bienfaits de la prière quotidienne, de la méditation et de la célébration des différents rites wiccas.
Forêt celtique, forêt sorcière
Auteur :Textes de Marie Des Bois, illustrations de Joël Bernabel
Édition : Cercle Beltane
La forêt, comme la sorcière, est celle qui charme, séduit, fait peur ou rassure. Elle entraîne au sein de mystères merveilleux et met en contact avec des entités fantastiques et plus ou moins visibles.
ABC de la magie naturelle
Auteur : Arnaud de L'Isle
Édition : Grancher
Ce livre fait partie des ouvrages rares écrit en français et traitant du paganisme moderne ou neo-paganisme. L’ambiance est très nature et c’est une aide précieuse pour ceux qui veulent se connecter à la Terre Mère.
S comme sorcière...
Auteur: Marie des Bois
Édition: Cercle Beltane
Découvrez les Sorcières, telles qu'on les a montrées, telles qu'elles sont, leur véritable nature, d'où viennent-elles et comment elles reviennent.
livre d'école des Apprenties Sorcières
Auteur: Katherine Quenot et Civiello
Édition: Albin Michel
C'est un livre qui se présente comme un grimoire et contient tout un tas de choses pour devenir sorcier ou sorcière.
LA WICCA. Magie blanche et art de vivre
Auteur : Scott Cunningham
Édition : Roseau
Cet ouvrage traite des différents outils d’apprentissage mis à la disposition du pratiquant, des noms magiques, des symboles de la Wicca, de l’initiation et des mystères, et met en lumière les bienfaits de la prière quotidienne, de la méditation et de la célébration des différents rites wiccas.
Forêt celtique, forêt sorcière
Auteur :Textes de Marie Des Bois, illustrations de Joël Bernabel
Édition : Cercle Beltane
La forêt, comme la sorcière, est celle qui charme, séduit, fait peur ou rassure. Elle entraîne au sein de mystères merveilleux et met en contact avec des entités fantastiques et plus ou moins visibles.
ABC de la magie naturelle
Auteur : Arnaud de L'Isle
Édition : Grancher
Ce livre fait partie des ouvrages rares écrit en français et traitant du paganisme moderne ou neo-paganisme. L’ambiance est très nature et c’est une aide précieuse pour ceux qui veulent se connecter à la Terre Mère.
S comme sorcière...
Auteur: Marie des Bois
Édition: Cercle Beltane
Découvrez les Sorcières, telles qu'on les a montrées, telles qu'elles sont, leur véritable nature, d'où viennent-elles et comment elles reviennent.
livre d'école des Apprenties Sorcières
Auteur: Katherine Quenot et Civiello
Édition: Albin Michel
C'est un livre qui se présente comme un grimoire et contient tout un tas de choses pour devenir sorcier ou sorcière.
Re: Forum Religion et Sorcellerie
Wicca - la nouvelle spiritualité des wiccans
La Wicca est un vaste mouvement spirituel du genre Nouvel-âge qui n'est pas aussi organisé qu'une secte. La wicca est plutôt un courant de pensée ésotérique qu'on peut rapprocher du satanisme. Certains groupes wiccans portent le caractère de sectes, nous signalons: "Le mouvement Cercle initiatique de la licorne - Wicca occidentale" qui apparait dans la liste des sectes du rapport parlementaire français. Nous examinons ici la doctrine wiccane (sorcellerie).
En janvier 2001, une personne ayant lu mon article sur les dangers de l'occultisme m'écrivait son désarroi devant mon ignorance de la Wicca. Cette religion, dont je n'avais pas encore entendu parler, est pratiquée par les Wiccans, des sorciers des temps modernes qui n'utilisent la magie que pour le bien et qui ne croient ni en Dieu ni au diable. Cette religion a pour particularité, m'écrivait-on, de ne pas avoir de chef, de paroisse ou de livre sacré. C'est un mouvement religieux dont la règle principale est de ne faire tort à personne et de croire qu'aucune religion ne vaut mieux qu'une autre.
Découvrant en effet mon ignorance sur cette question, je fis des recherches exactes afin de mieux connaître ce que croient et pratiquent les Wiccans.
La Wicca fait partie des nouvelles spiritualités en pleine expansion. C'est une résurgence de croyances païennes plus anciennes remises au goût du jour par les anglo-saxons. Nous allons certainement rencontrer de plus en plus de "gentilles sorcières" qui pratiquent la magie blanche et vénèrent la nature. Il est donc important de connaître les fondements de cette religion.
Les principes de la nouvelle spiritualité
La nouvelle spiritualité se décline en plusieurs croyances : le panthéisme, le monisme, le polythéisme et le paganisme.
Panthéisme : Tout est divin. L'esprit, la force, l'énergie ou la divinité remplit toutes choses et donne à la nature sa vie spirituelle.
Monisme : Tout est un. Puisque tout est divin, toutes choses sont reliées entre elles. C'est à nous de les réunir dans la réalité des faits par un mouvement de globalisation.
Polythéisme : Il y a plusieurs dieux. Tout peut être sacralisé et adoré : la terre, le soleil, les arbres, les aigles, nous-mêmes, etc.
Paganisme : Religion polythéiste où l'on pratique toutes les formes de célébrations et de rituels magiques pour communiquer avec les forces spirituelles de la nature. Dans les tribus du monde entier, des chamans, des guérisseurs, des voyants et des sorciers contactent le monde des esprits en utilisant d'anciens rituels et des formules magiques.
Néopaganisme : C'est l'ancienne religion païenne occidentalisée et modernisée. A différencier de sa récupération par les Nazis dans les années 1930, ce réveil du paganisme vient du romantisme des années 1960. Il essaye de syncrétiser toutes les formes de spiritualités non-monothéistes. Pour le néopaganisme, toute personne peut communiquer avec le monde des esprits, manipuler des forces spirituelles et créer une paix mondiale et une unité d'esprit autour de l'énergie cosmique.
La Wicca appartient donc au néopaganisme et a séduit de nombreux occidentaux. Comme le Nouvel-âge, c'est un ensemble de croyances hétéroclites et qui diffèrent d'un pratiquant à l'autre. Elle n'est pas organisée, comme le serait une religion, mais possède néanmoins ses centres, ses livres et ses croyances particulières.
La doctrine de la Wicca repose entièrement sur l'expérience vécue à travers la magie. Ces expériences sont obtenues la plupart du temps dans un état altéré de conscience (par le yoga, la méditation, l'hypnose ou même par l'utilisation de drogues). L'expérience suprême dans la Wicca est ce sentiment "d'être UN avec toutes choses."
La tolérance absolue est un principe de la Wicca. Toute croyance est aussi bonne qu'une autre, il n'y a pas de vérité absolue. Cela est lié au panthéisme. Mais cette tolérance s'arrête à la foi monothéiste. Le très sérieux Conseil des Sorcières Américaines exprime sa désapprobation dans ses Principes de la Foi Wiccane : "Notre animosité envers le Christianisme ou toute autre religion ou philosophie ne s'exprime que lorsque ces institutions se présentent comme étant "le seul chemin" et privent les autres croyants d'exercer leur culte autrement." Les Wiccans ont un grand ressentiment envers la religion catholique qui, au Moyen-âge, persécutait à mort les sorcières.
Le principe fondamental de la foi wiccane est la force, ou énergie vitale (que l'on retrouve dans les médecines douces et surtout dans l'homéopathie). Cette force est liée à l'animisme qui voit en toute chose une force intérieure que l'on peut recevoir ou manipuler. Cette énergie est contactée par la magie, que les wiccans désignent par "magie blanche" pour la différencier de la magie noire sataniste. Cette magie blanche ne serait utilisée que pour le Bien selon la devise des Wiccans : "Fait tout ce qu'il te plaira si cela ne fait de tort à personne."
Les Wiccans vénèrent la nature et plaident pour sa protection. C'est un mouvement qui est aussi très féministe (il y a plus de sorcières que de sorciers) avec une déesse pour chef.
La plupart des wiccans croient, en effet, en la Déesse Mère et son mâle le Dieu Cornu. Cette déesse, associée à la lune, est reconnue sous les noms des divinités de l'Antiquité : Aphrodite, Artémis, Astarté, Diane, Cybèle, Gaïa, Isis, Kali, Vénus, etc... Le Dieu Cornu, lui, est associé au soleil et correspond aux dieux Adonis, Amon-Râ, Apollon, Baphomet, Eros, Hadès, Horus, Lucifer, Odin, Osiris, Pan, Thor, etc...
Certains wiccans croient que ces dieux sont réels, mais la plupart considèrent qu'ils sont la personnification dualiste de l'énergie vitale, la représentation du bien et du mal, de la lumière et des ténèbres, du Yin et du Yang. Certains wiccans croient aussi en l'influence d'esprits médiateurs, sous la forme de guides ou d'anges gardiens.
Les chrétiens doivent savoir que les Wiccans nient formellement l'existence de Satan et de l'Enfer, mais aussi du Dieu de la Bible. Les Wiccans ne doivent pas être confondus avec les Satanistes qui adorent le diable (bien qu'ils lui nient parfois un caractère personnel).
L'histoire controversée des wiccans
Les promoteurs de la foi wiccane ont cherché des origines antiques à leurs croyances. L'anthropologue et égyptologue Margaret Murray (1863-1963) affirmait dans ses écrits que la sorcellerie était la religion principale de l'Europe avant le Christianisme et qu'elle s'est perpétuée, en cachette, après l'avènement du Christ. La Wicca ne serait donc qu'une résurgence de la plus ancienne religion d'Europe. Sa thèse a été reprise en Angleterre par Gerald Gardner dont nous parlerons ensuite, et aux Etats-Unis par Miriam Simos, alias Starhawk, auteur en 1979 d'un livre influent The Spiral Dance: A Rebirth of the Ancient Religion of the Great Goddess (La dance spirale: renaissance de l'ancienne religion de la Grande Déesse). Elle y explique que la sorcellerie est "peut-être la plus ancienne religion de l'ouest" et qu'elle commença "il y a plus de 3500 ans" pendant l'ère glaciaire.
Les faits historiques ne corroborent pas cette thèse, car la sorcellerie moderne est très différente de son homologue médiévale. Bien que la magie ait été présente de tout temps dans la société, elle n'a pas constitué une religion à part entière comme le prétendent aujourd'hui les fondateurs de la Wicca. Les traditions agriculture/fertilité qui ont traversé les siècles étaient fondées sur la superstition mais ne se pratiquaient pas du tout comme la nouvelle spiritualité. Surtout, la fameuse Déesse Mère n'était pas au centre des rites anciens.
En 1998, Philip G. Davis, professeur de religion à l'Université de l'Ile du Prince Edward, publiait Goddess Unmasked: The Rise of Neopagan Feminist Spirituality (La Déesse Démasquée : Montée de la Spiritualité Féministe et Néo-païenne) dans lequel il développe la thèse qui crédite Gerald Gardner de la naissance de la Wicca. Tout serait venu des Romantiques français et allemands, très intéressés par les forces de la Nature, particulièrement celles liées à la femme. Gardner admirait les Romantiques et appartenait à une société Rosicrucienne appelée La Communion de Crotona. C'est en 1950 que Gardner lance la Wica (avec un seul "c") qu'il aurait reçu d'une réunion de sorcières vieille de plusieurs siècles. Davis précise qu'on n'a jamais eu de trace de ce groupe de sorcières et que Gardner s'est en fait grandement inspiré de Margaret Murray et d'Aleister Crowley.
Un autre chercheur, Ronald Hutton, historien de la religion païenne en Angleterre et professeur à l'Université de Bristol, publia en 1999 The Triumph of The Moon (Le Triomphe de la Lune). Hutton a étudié en détail les pratiques païennes remontant à la préhistoire. Il a de plus étudié les manuscrits non publiés de Gardner et interviewé de nombreux contemporains proches de Gardner. Comme Davis, il n'a pu trouver aucune évidence de l'existence de ce groupe de sorcières d'où Gardner disait détenir sa connaissance de la sorcellerie. Il en conclut que "l'ancienne religion" était en fait un savant mélange d'éléments assez modernes. Deux sources influentes sur Gardner sont mentionnées : Charles G. Leland, un américain qui affirmait avoir découvert un culte vivant dédié à la déesse Diane en Toscane; Margaret Murray, l'égyptologue anglaise, qui s'était elle-même inspirée des idées de Charles Leland. A ces croyances, Gardner ajouta des rites et des objets maçonniques, notamment le pentagramme.
Gerald Gardner (1884-1964) contribua le plus à populariser la sorcellerie moderne. On peut même considérer qu'il en est "l'inventeur". A partir de ses connaissances des livres de magie, de ses voyages, de ses expériences occultes et de la théorie historique de Murray, Gardner créa sa propre religion. Membre de la Franc-maçonnerie, de la Rose-Croix, de l'Ordre des Templiers d'Orient, il pouvait combiner son savoir plus que tout autre. Il basa la nouvelle sorcellerie sur la Déesse Mère et y ajouta un élément qu'il avait ramené d'Asie, la Réincarnation. Au départ, Gardner voulait ressusciter la sorcellerie du passé, mais il finit par en créer une nouvelle.
Initiés par Gardner, un certain nombre d'ésotéristes répandirent la bonne nouvelle. Le mouvement pris son essor aux Etats-Unis dans les années 1960. Il s'est éparpillé en autant d'écoles et de mouvements, certains féministes, lesbiens ou homosexuels, d'autres mêlant hommes et femmes.
L'historien Hutton démolit l'idée que les anciennes coutumes païennes existaient avant le Moyen-âge. Mis à part quelques traditions, aucune pratique - encore moins la vénération de divinités - n'a survécu à l'Antiquité. Il démontre en outre que les rites de fertilité liés aux saisons (comme la danse de Maypole, par ex.), que l'on attribue à un passé immémorial, ne sont pas plus anciens que le Moyen-âge.
Hutton souligne le manque d'évidences montrant que les celtes et les autres cultures païennes aient célébré "les Huit Fêtes de la Roue", centrales dans le culte wiccan. "On a retrouvé aucune fête païenne qui soit l'ancêtre de Easter, la fête que les païens modernes célèbrent à Ostara lors de l'équinoxe du Printemps."
Concernant la persécution des Wiccans, les historiens dénoncent une exagération flagrante. Starhawk mentionne un chiffre de 9 millions de sorciers tués en 400 ans et parle d'un holocauste supérieur à celui des juifs. Ce chiffre est une erreur d'un historien allemand du XVIIIe siècle et doit être ramené à 40.000 tout au plus (ce qui est déjà beaucoup). Dans son livre Witches and Neighbors (Les Sorcières et leurs Voisins), l'historien d'Oxford Robin Briggs fait état en 1996 de ses recherches sur l'histoire des sorcières. Il a étudié les minutes des procès jugeant des sorcières en Europe. Il en conclut que "la chasse" s'est limitée à un siècle, entre 1550 et 1630, et à trois pays, la France, la Suisse et l'Allemagne, déjà secouées par la Réforme protestante. Les sorcières qui passaient en justice n'étaient pas des femmes modernes à l'esprit indépendant mais pour la plupart des femmes pauvres et impopulaires. Leurs accusateurs venaient du peuple et non du clergé. Les autorités n'aimaient pas juger les sorcières et Briggs relate que plus de la moitié des accusées furent disculpées. Aucune de ces sorcières, le fait est frappant, n'a été accusée d'avoir pratiqué "une religion".
(NDE: les Cathares, Vaudois, huguenots, juifs,... persécutés par l'inquisition étaient souvent accusés de sorcellerie mais cela constituait plus un prétexte qu'autre chose).
Une autre croyance wiccane est mise à mal par les historiens : le culte antique rendu à une déesse unique. Le problème est que les anciens étaient plutôt polythéistes. Leurs dieux et leurs déesses avaient des domaines d'influence spécifiques : Aphrodite/Vénus régnait sur l'amour; Artémis/Diane régnaient sur la chasse et la fécondité; Arès/ Mars régnaient sur la guerre, etc.... C'est au second siècle après Jésus-Christ qu'un écrivain romain Apuleius ose identifier une déesse, Isis, avec les différentes déesses et forces de la nature.
La Magie Neutre?
De nombreuses sorcières sont trompées, par ignorance ou par négligence, en croyant utiliser une force cosmique et une déesse de l'Antiquité pour activer la magie; car derrière ces idoles et cette force se trouvent Satan et ses démons, déguisés en anges de lumière ou en anges gardiens.
En parlant des sacrifices offerts aux différents dieux païens de Rome, l'apôtre Paul écrivait : "Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons." (1Cor. 10:20). Et au sujet de Satan : "Satan lui-même se déguise en ange de lumière." (2Cor 11:14).
Les Wiccans affirment que si l'on utilise la magie pour faire le bien, elle n'est pas maléfique. Pour certains d'entre eux, même, la magie n'a rien de spirituel mais est l'utilisation de puissances psychiques insoupçonnées jusque-là. Il est en effet possible que certains phénomènes soient dus à la supercherie, à de l'auto-hypnose ou à la psychosomatisation (toutes choses dangereuses). Mais dans un certain nombre de cas, l'influence d'esprits invisibles est avérée.
Dans son livre Communiquer avec son Ange Gardien (Editions Bussière), François Haziel nous dépeint des êtres spirituels qui ne nous veulent que du bien :
Celui qui connaît un peu la Bible identifiera immédiatement ces anges à des démons séducteurs. Dieu interdit que l'on cherche, prie ou adore les anges. L'aspect "gentil" de ces esprits ou de ces expérience ne doit pas nous tromper sur leur origine. Leur but est d'éloigner les âmes de Jésus-Christ en se substituant à lui.
De même, les guérisseurs qui croient avoir reçu leur don de Dieu, l'ont en général reçu d'une sorcière, d'une cartomancienne, d'une expérience occulte ou d'un autre guérisseur.
Nous avons connu un guérisseur très puissant qui exerçait son pouvoir gratuitement, "pour le bien des autres". Après sa conversion à Jésus-Christ, il avoua que tout avait commencé lorsqu'une sorcière gitane lui avait remis un talisman. Tout en guérissant les gens, il sentait aussi au fond de lui le besoin de maudire et concevait inconsciemment une rébellion profonde contre le Seigneur Jésus-Christ. Il reçût le plein pardon de Dieu lorsqu'il se repentît de ses pratiques et les abandonna pour croire au Seigneur Jésus-Christ qui avait payé ses fautes sur la croix.
Wicca et tolérance
La véritable tolérance, selon le Dictionnaire Robert, est "l'attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même, => compréhension. Tolérer est donc "laisser produire ou subsister une chose qu'on aurait le droit ou la possibilité d'empêcher."
Le croyant tolérant ne cherche pas à imposer sa foi aux autres par la force ou la manipulation, ne veut pas interdire aux autres leur culte ou la manifestation de leurs croyances. L'Eglise romaine n'a pas beaucoup pratiqué cette tolérance dans les siècles où elle était au pouvoir. Pourtant, si ses chefs avaient suivi les paroles de Jésus, il n'en aurait pas été ainsi : "Les disciples Jacques et Jean voyant que le village des Samaritains ne voulaient pas recevoir Jésus dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? Jésus se tourna vers eux et les réprimanda, disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. Car le fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver." (Luc 9:54-56).
Par contre, la tolérance n'est pas obligée de dire que toutes les croyances se valent et que la vérité absolue n'existe pas ! On peut croire que Jésus est le seul chemin vers le Dieu unique et tolérer que d'autres croient autre chose. On peut annoncer la Bonne Nouvelle de la vie éternelle en Jésus-Christ sans l'imposer aux autres par la violence ou la manipulation. Le Seigneur Jésus était ainsi; il a déclaré : "Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi", et pourtant il a manifesté plus de tolérance envers les prostituées, les lépreux, les Samaritains, les Publicains et les gens de mauvaise vie que n'importe qui en Judée. Jésus a appelé les hommes à la repentance en les avertissant de la punition éternelle de Dieu, la géhenne, mais il a sacrifié sa vie sur la croix pour que tous aient une chance d'être sauvés.
En tant que chrétien biblique, je ne crois pas que toutes les religions soient bonnes, que la nature doit être vénérée et que les dieux de la Wicca soient inoffensifs et utiles. Je crois qu'il s'agit d'une terrible ruse de Satan qui abuse du vide spirituel de notre époque. Je crois que de nombreux pratiquants de la Wicca sont sincères, mais séduits et égarés par cette religion ésotérique et peuvent subir de graves dommages psychiques et spirituels en pratiquant la magie et les états altérés de conscience. Cela n'enlève rien au fait que j'aime, respecte et prie pour ces personnes.
Un point de vue chrétien sur la Wicca
Les conséquences de la pratique de la magie et du paganisme sont terribles. Dieu, dans son amour, veut nous les éviter.
Les wiccans s'insurgent que l'on puisse parler de danger par rapport à leur foi. Voici pourtant les avertissements de Dieu à cet égard :
Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel. (Deutéronome 18:10-12).
Nul n'est saint comme l'Eternel; il n'y a point d'autre Dieu que toi; il n'y a point de rocher comme notre Dieu. (1Samuel 2:2)
Tu t'es fatiguée à force de consulter: qu'ils se lèvent donc et qu'ils te sauvent, ceux qui connaissent le ciel, qui observent les astres, qui annoncent, d'après les nouvelles lunes, ce qui doit t'arriver! Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, ils ne sauveront pas leur vie des flammes: ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, ni un feu auprès duquel on s'assied. Tel sera le sort de ceux que tu te fatiguais à consulter. Et ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse se disperseront chacun de son côté: il n'y aura personne qui vienne à ton secours. (prophète Esaïe 47:13-15).
Ils abandonnèrent tous les commandements de Dieu et se firent deux veaux en métal fondu, ils fabriquèrent des idoles d'Astarté, ils se prosternèrent devant toute l'armée des cieux, et ils servirent Baal. (2Rois 17:16).
On raconte comment vous vous êtes convertis à Dieu en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai... qui nous délivre de la colère à venir. (1Thess 1:9-10)
Les anges : ce que la Bible en dit
La Wicca est un vaste mouvement spirituel du genre Nouvel-âge qui n'est pas aussi organisé qu'une secte. La wicca est plutôt un courant de pensée ésotérique qu'on peut rapprocher du satanisme. Certains groupes wiccans portent le caractère de sectes, nous signalons: "Le mouvement Cercle initiatique de la licorne - Wicca occidentale" qui apparait dans la liste des sectes du rapport parlementaire français. Nous examinons ici la doctrine wiccane (sorcellerie).
Satanisme : garder l'oeil ouvert au Luxembourg, comme ailleurs
Auteur d'une enquête sur les sectes en Belgique et au Luxembourg, Alain Lallemand, journaliste au Soir, jette un regard sur les derniers développements de "l'affaire Dutroux" et sur la piste sataniste qu'exploitent les enquêteurs.
Le Républicain Lorrain : Quel est selon vous le potentiel de dangerosité des sectes dites " satanistes "?
La Wicca internationale de Jacques Coutela et Nicole L'Hotellier a débouché sur un suicide collectif en mars 1995 au Kremlin Bicêtre, à Paris. On a retrouvé Coutela pendu, sa fille empoisonnée, et la Grande prêtresse abattue à coups de revolver. ... Par ailleurs, et des adeptes repentis l'ont confirmé, la Wicca internationale pratiquait effectivement une série de rites sexuels confinant à la pathologie.
(source : Alain Lallemand, édition luxembourgeoise du Républicain Lorrain, 28 décembre 1996)
L'histoire controversée des wiccans La Magie Neutre? La tolérance Un point de vue chrétien
En janvier 2001, une personne ayant lu mon article sur les dangers de l'occultisme m'écrivait son désarroi devant mon ignorance de la Wicca. Cette religion, dont je n'avais pas encore entendu parler, est pratiquée par les Wiccans, des sorciers des temps modernes qui n'utilisent la magie que pour le bien et qui ne croient ni en Dieu ni au diable. Cette religion a pour particularité, m'écrivait-on, de ne pas avoir de chef, de paroisse ou de livre sacré. C'est un mouvement religieux dont la règle principale est de ne faire tort à personne et de croire qu'aucune religion ne vaut mieux qu'une autre.
Découvrant en effet mon ignorance sur cette question, je fis des recherches exactes afin de mieux connaître ce que croient et pratiquent les Wiccans.
La Wicca fait partie des nouvelles spiritualités en pleine expansion. C'est une résurgence de croyances païennes plus anciennes remises au goût du jour par les anglo-saxons. Nous allons certainement rencontrer de plus en plus de "gentilles sorcières" qui pratiquent la magie blanche et vénèrent la nature. Il est donc important de connaître les fondements de cette religion.
Les principes de la nouvelle spiritualité
La nouvelle spiritualité se décline en plusieurs croyances : le panthéisme, le monisme, le polythéisme et le paganisme.
Panthéisme : Tout est divin. L'esprit, la force, l'énergie ou la divinité remplit toutes choses et donne à la nature sa vie spirituelle.
Monisme : Tout est un. Puisque tout est divin, toutes choses sont reliées entre elles. C'est à nous de les réunir dans la réalité des faits par un mouvement de globalisation.
Polythéisme : Il y a plusieurs dieux. Tout peut être sacralisé et adoré : la terre, le soleil, les arbres, les aigles, nous-mêmes, etc.
Paganisme : Religion polythéiste où l'on pratique toutes les formes de célébrations et de rituels magiques pour communiquer avec les forces spirituelles de la nature. Dans les tribus du monde entier, des chamans, des guérisseurs, des voyants et des sorciers contactent le monde des esprits en utilisant d'anciens rituels et des formules magiques.
Néopaganisme : C'est l'ancienne religion païenne occidentalisée et modernisée. A différencier de sa récupération par les Nazis dans les années 1930, ce réveil du paganisme vient du romantisme des années 1960. Il essaye de syncrétiser toutes les formes de spiritualités non-monothéistes. Pour le néopaganisme, toute personne peut communiquer avec le monde des esprits, manipuler des forces spirituelles et créer une paix mondiale et une unité d'esprit autour de l'énergie cosmique.
La Wicca appartient donc au néopaganisme et a séduit de nombreux occidentaux. Comme le Nouvel-âge, c'est un ensemble de croyances hétéroclites et qui diffèrent d'un pratiquant à l'autre. Elle n'est pas organisée, comme le serait une religion, mais possède néanmoins ses centres, ses livres et ses croyances particulières.
La doctrine de la Wicca repose entièrement sur l'expérience vécue à travers la magie. Ces expériences sont obtenues la plupart du temps dans un état altéré de conscience (par le yoga, la méditation, l'hypnose ou même par l'utilisation de drogues). L'expérience suprême dans la Wicca est ce sentiment "d'être UN avec toutes choses."
La tolérance absolue est un principe de la Wicca. Toute croyance est aussi bonne qu'une autre, il n'y a pas de vérité absolue. Cela est lié au panthéisme. Mais cette tolérance s'arrête à la foi monothéiste. Le très sérieux Conseil des Sorcières Américaines exprime sa désapprobation dans ses Principes de la Foi Wiccane : "Notre animosité envers le Christianisme ou toute autre religion ou philosophie ne s'exprime que lorsque ces institutions se présentent comme étant "le seul chemin" et privent les autres croyants d'exercer leur culte autrement." Les Wiccans ont un grand ressentiment envers la religion catholique qui, au Moyen-âge, persécutait à mort les sorcières.
Le principe fondamental de la foi wiccane est la force, ou énergie vitale (que l'on retrouve dans les médecines douces et surtout dans l'homéopathie). Cette force est liée à l'animisme qui voit en toute chose une force intérieure que l'on peut recevoir ou manipuler. Cette énergie est contactée par la magie, que les wiccans désignent par "magie blanche" pour la différencier de la magie noire sataniste. Cette magie blanche ne serait utilisée que pour le Bien selon la devise des Wiccans : "Fait tout ce qu'il te plaira si cela ne fait de tort à personne."
Les Wiccans vénèrent la nature et plaident pour sa protection. C'est un mouvement qui est aussi très féministe (il y a plus de sorcières que de sorciers) avec une déesse pour chef.
La plupart des wiccans croient, en effet, en la Déesse Mère et son mâle le Dieu Cornu. Cette déesse, associée à la lune, est reconnue sous les noms des divinités de l'Antiquité : Aphrodite, Artémis, Astarté, Diane, Cybèle, Gaïa, Isis, Kali, Vénus, etc... Le Dieu Cornu, lui, est associé au soleil et correspond aux dieux Adonis, Amon-Râ, Apollon, Baphomet, Eros, Hadès, Horus, Lucifer, Odin, Osiris, Pan, Thor, etc...
Certains wiccans croient que ces dieux sont réels, mais la plupart considèrent qu'ils sont la personnification dualiste de l'énergie vitale, la représentation du bien et du mal, de la lumière et des ténèbres, du Yin et du Yang. Certains wiccans croient aussi en l'influence d'esprits médiateurs, sous la forme de guides ou d'anges gardiens.
Les chrétiens doivent savoir que les Wiccans nient formellement l'existence de Satan et de l'Enfer, mais aussi du Dieu de la Bible. Les Wiccans ne doivent pas être confondus avec les Satanistes qui adorent le diable (bien qu'ils lui nient parfois un caractère personnel).
L'histoire controversée des wiccans
Les promoteurs de la foi wiccane ont cherché des origines antiques à leurs croyances. L'anthropologue et égyptologue Margaret Murray (1863-1963) affirmait dans ses écrits que la sorcellerie était la religion principale de l'Europe avant le Christianisme et qu'elle s'est perpétuée, en cachette, après l'avènement du Christ. La Wicca ne serait donc qu'une résurgence de la plus ancienne religion d'Europe. Sa thèse a été reprise en Angleterre par Gerald Gardner dont nous parlerons ensuite, et aux Etats-Unis par Miriam Simos, alias Starhawk, auteur en 1979 d'un livre influent The Spiral Dance: A Rebirth of the Ancient Religion of the Great Goddess (La dance spirale: renaissance de l'ancienne religion de la Grande Déesse). Elle y explique que la sorcellerie est "peut-être la plus ancienne religion de l'ouest" et qu'elle commença "il y a plus de 3500 ans" pendant l'ère glaciaire.
Les faits historiques ne corroborent pas cette thèse, car la sorcellerie moderne est très différente de son homologue médiévale. Bien que la magie ait été présente de tout temps dans la société, elle n'a pas constitué une religion à part entière comme le prétendent aujourd'hui les fondateurs de la Wicca. Les traditions agriculture/fertilité qui ont traversé les siècles étaient fondées sur la superstition mais ne se pratiquaient pas du tout comme la nouvelle spiritualité. Surtout, la fameuse Déesse Mère n'était pas au centre des rites anciens.
En 1998, Philip G. Davis, professeur de religion à l'Université de l'Ile du Prince Edward, publiait Goddess Unmasked: The Rise of Neopagan Feminist Spirituality (La Déesse Démasquée : Montée de la Spiritualité Féministe et Néo-païenne) dans lequel il développe la thèse qui crédite Gerald Gardner de la naissance de la Wicca. Tout serait venu des Romantiques français et allemands, très intéressés par les forces de la Nature, particulièrement celles liées à la femme. Gardner admirait les Romantiques et appartenait à une société Rosicrucienne appelée La Communion de Crotona. C'est en 1950 que Gardner lance la Wica (avec un seul "c") qu'il aurait reçu d'une réunion de sorcières vieille de plusieurs siècles. Davis précise qu'on n'a jamais eu de trace de ce groupe de sorcières et que Gardner s'est en fait grandement inspiré de Margaret Murray et d'Aleister Crowley.
Un autre chercheur, Ronald Hutton, historien de la religion païenne en Angleterre et professeur à l'Université de Bristol, publia en 1999 The Triumph of The Moon (Le Triomphe de la Lune). Hutton a étudié en détail les pratiques païennes remontant à la préhistoire. Il a de plus étudié les manuscrits non publiés de Gardner et interviewé de nombreux contemporains proches de Gardner. Comme Davis, il n'a pu trouver aucune évidence de l'existence de ce groupe de sorcières d'où Gardner disait détenir sa connaissance de la sorcellerie. Il en conclut que "l'ancienne religion" était en fait un savant mélange d'éléments assez modernes. Deux sources influentes sur Gardner sont mentionnées : Charles G. Leland, un américain qui affirmait avoir découvert un culte vivant dédié à la déesse Diane en Toscane; Margaret Murray, l'égyptologue anglaise, qui s'était elle-même inspirée des idées de Charles Leland. A ces croyances, Gardner ajouta des rites et des objets maçonniques, notamment le pentagramme.
Gerald Gardner (1884-1964) contribua le plus à populariser la sorcellerie moderne. On peut même considérer qu'il en est "l'inventeur". A partir de ses connaissances des livres de magie, de ses voyages, de ses expériences occultes et de la théorie historique de Murray, Gardner créa sa propre religion. Membre de la Franc-maçonnerie, de la Rose-Croix, de l'Ordre des Templiers d'Orient, il pouvait combiner son savoir plus que tout autre. Il basa la nouvelle sorcellerie sur la Déesse Mère et y ajouta un élément qu'il avait ramené d'Asie, la Réincarnation. Au départ, Gardner voulait ressusciter la sorcellerie du passé, mais il finit par en créer une nouvelle.
Initiés par Gardner, un certain nombre d'ésotéristes répandirent la bonne nouvelle. Le mouvement pris son essor aux Etats-Unis dans les années 1960. Il s'est éparpillé en autant d'écoles et de mouvements, certains féministes, lesbiens ou homosexuels, d'autres mêlant hommes et femmes.
L'historien Hutton démolit l'idée que les anciennes coutumes païennes existaient avant le Moyen-âge. Mis à part quelques traditions, aucune pratique - encore moins la vénération de divinités - n'a survécu à l'Antiquité. Il démontre en outre que les rites de fertilité liés aux saisons (comme la danse de Maypole, par ex.), que l'on attribue à un passé immémorial, ne sont pas plus anciens que le Moyen-âge.
Hutton souligne le manque d'évidences montrant que les celtes et les autres cultures païennes aient célébré "les Huit Fêtes de la Roue", centrales dans le culte wiccan. "On a retrouvé aucune fête païenne qui soit l'ancêtre de Easter, la fête que les païens modernes célèbrent à Ostara lors de l'équinoxe du Printemps."
Concernant la persécution des Wiccans, les historiens dénoncent une exagération flagrante. Starhawk mentionne un chiffre de 9 millions de sorciers tués en 400 ans et parle d'un holocauste supérieur à celui des juifs. Ce chiffre est une erreur d'un historien allemand du XVIIIe siècle et doit être ramené à 40.000 tout au plus (ce qui est déjà beaucoup). Dans son livre Witches and Neighbors (Les Sorcières et leurs Voisins), l'historien d'Oxford Robin Briggs fait état en 1996 de ses recherches sur l'histoire des sorcières. Il a étudié les minutes des procès jugeant des sorcières en Europe. Il en conclut que "la chasse" s'est limitée à un siècle, entre 1550 et 1630, et à trois pays, la France, la Suisse et l'Allemagne, déjà secouées par la Réforme protestante. Les sorcières qui passaient en justice n'étaient pas des femmes modernes à l'esprit indépendant mais pour la plupart des femmes pauvres et impopulaires. Leurs accusateurs venaient du peuple et non du clergé. Les autorités n'aimaient pas juger les sorcières et Briggs relate que plus de la moitié des accusées furent disculpées. Aucune de ces sorcières, le fait est frappant, n'a été accusée d'avoir pratiqué "une religion".
(NDE: les Cathares, Vaudois, huguenots, juifs,... persécutés par l'inquisition étaient souvent accusés de sorcellerie mais cela constituait plus un prétexte qu'autre chose).
Une autre croyance wiccane est mise à mal par les historiens : le culte antique rendu à une déesse unique. Le problème est que les anciens étaient plutôt polythéistes. Leurs dieux et leurs déesses avaient des domaines d'influence spécifiques : Aphrodite/Vénus régnait sur l'amour; Artémis/Diane régnaient sur la chasse et la fécondité; Arès/ Mars régnaient sur la guerre, etc.... C'est au second siècle après Jésus-Christ qu'un écrivain romain Apuleius ose identifier une déesse, Isis, avec les différentes déesses et forces de la nature.
La Magie Neutre?
De nombreuses sorcières sont trompées, par ignorance ou par négligence, en croyant utiliser une force cosmique et une déesse de l'Antiquité pour activer la magie; car derrière ces idoles et cette force se trouvent Satan et ses démons, déguisés en anges de lumière ou en anges gardiens.
En parlant des sacrifices offerts aux différents dieux païens de Rome, l'apôtre Paul écrivait : "Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons et non à Dieu; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons." (1Cor. 10:20). Et au sujet de Satan : "Satan lui-même se déguise en ange de lumière." (2Cor 11:14).
Les Wiccans affirment que si l'on utilise la magie pour faire le bien, elle n'est pas maléfique. Pour certains d'entre eux, même, la magie n'a rien de spirituel mais est l'utilisation de puissances psychiques insoupçonnées jusque-là. Il est en effet possible que certains phénomènes soient dus à la supercherie, à de l'auto-hypnose ou à la psychosomatisation (toutes choses dangereuses). Mais dans un certain nombre de cas, l'influence d'esprits invisibles est avérée.
Dans son livre Communiquer avec son Ange Gardien (Editions Bussière), François Haziel nous dépeint des êtres spirituels qui ne nous veulent que du bien :
- Les Anges Gardiens (AG) veulent nous aider à instaurer l'Ere du Verseau, le nouvel-âge sur la terre. (p.97)
- L'ange gardien veut demeurer en nous. (p.17)
- Pour progresser dans la vie, il faut se livrer entièrement à son ange gardien. (p. 69)
- Les anges gardiens ont besoin d'un corps humain pour s'exprimer. (p. 73)
- Le serpent qui a parlé à Eve était son ange gardien. (p.80)
- L'ange gardien doit être invoqué, prié (p. 67) et adoré. (p. 85 et 91)
- L'ange gardien efface nos fautes pour toujours. (p.92)
- L'ange gardien se rencontre dans les voyages astraux et nous parle par les rêves. (p. 79 et 83)
- On peut voir de ses yeux son ange gardien. (p.83)
- Par une formule initiatique prononcée avec coeur, on devient un avec son ange gardien. (p.88)
- L'ange gardien veut nous amener au Paradis sur terre en réalisant que "je suis Dieu".
- Grâce à mon ange gardien, je peux connaître la richesse, le succès, la protection, la santé, la puissance, etc. (p.74)
- L'ange gardien me donne pour mission de convertir les autres à cette croyance, le pouvoir de les séduire et de les convaincre quand ils sont incrédules. (p.114)
Celui qui connaît un peu la Bible identifiera immédiatement ces anges à des démons séducteurs. Dieu interdit que l'on cherche, prie ou adore les anges. L'aspect "gentil" de ces esprits ou de ces expérience ne doit pas nous tromper sur leur origine. Leur but est d'éloigner les âmes de Jésus-Christ en se substituant à lui.
De même, les guérisseurs qui croient avoir reçu leur don de Dieu, l'ont en général reçu d'une sorcière, d'une cartomancienne, d'une expérience occulte ou d'un autre guérisseur.
Nous avons connu un guérisseur très puissant qui exerçait son pouvoir gratuitement, "pour le bien des autres". Après sa conversion à Jésus-Christ, il avoua que tout avait commencé lorsqu'une sorcière gitane lui avait remis un talisman. Tout en guérissant les gens, il sentait aussi au fond de lui le besoin de maudire et concevait inconsciemment une rébellion profonde contre le Seigneur Jésus-Christ. Il reçût le plein pardon de Dieu lorsqu'il se repentît de ses pratiques et les abandonna pour croire au Seigneur Jésus-Christ qui avait payé ses fautes sur la croix.
Wicca et tolérance
La véritable tolérance, selon le Dictionnaire Robert, est "l'attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d'agir différente de celle qu'on adopte soi-même, => compréhension. Tolérer est donc "laisser produire ou subsister une chose qu'on aurait le droit ou la possibilité d'empêcher."
Le croyant tolérant ne cherche pas à imposer sa foi aux autres par la force ou la manipulation, ne veut pas interdire aux autres leur culte ou la manifestation de leurs croyances. L'Eglise romaine n'a pas beaucoup pratiqué cette tolérance dans les siècles où elle était au pouvoir. Pourtant, si ses chefs avaient suivi les paroles de Jésus, il n'en aurait pas été ainsi : "Les disciples Jacques et Jean voyant que le village des Samaritains ne voulaient pas recevoir Jésus dirent: Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume? Jésus se tourna vers eux et les réprimanda, disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. Car le fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver." (Luc 9:54-56).
Par contre, la tolérance n'est pas obligée de dire que toutes les croyances se valent et que la vérité absolue n'existe pas ! On peut croire que Jésus est le seul chemin vers le Dieu unique et tolérer que d'autres croient autre chose. On peut annoncer la Bonne Nouvelle de la vie éternelle en Jésus-Christ sans l'imposer aux autres par la violence ou la manipulation. Le Seigneur Jésus était ainsi; il a déclaré : "Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi", et pourtant il a manifesté plus de tolérance envers les prostituées, les lépreux, les Samaritains, les Publicains et les gens de mauvaise vie que n'importe qui en Judée. Jésus a appelé les hommes à la repentance en les avertissant de la punition éternelle de Dieu, la géhenne, mais il a sacrifié sa vie sur la croix pour que tous aient une chance d'être sauvés.
En tant que chrétien biblique, je ne crois pas que toutes les religions soient bonnes, que la nature doit être vénérée et que les dieux de la Wicca soient inoffensifs et utiles. Je crois qu'il s'agit d'une terrible ruse de Satan qui abuse du vide spirituel de notre époque. Je crois que de nombreux pratiquants de la Wicca sont sincères, mais séduits et égarés par cette religion ésotérique et peuvent subir de graves dommages psychiques et spirituels en pratiquant la magie et les états altérés de conscience. Cela n'enlève rien au fait que j'aime, respecte et prie pour ces personnes.
Un point de vue chrétien sur la Wicca
Les conséquences de la pratique de la magie et du paganisme sont terribles. Dieu, dans son amour, veut nous les éviter.
Les wiccans s'insurgent que l'on puisse parler de danger par rapport à leur foi. Voici pourtant les avertissements de Dieu à cet égard :
Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel. (Deutéronome 18:10-12).
Nul n'est saint comme l'Eternel; il n'y a point d'autre Dieu que toi; il n'y a point de rocher comme notre Dieu. (1Samuel 2:2)
Tu t'es fatiguée à force de consulter: qu'ils se lèvent donc et qu'ils te sauvent, ceux qui connaissent le ciel, qui observent les astres, qui annoncent, d'après les nouvelles lunes, ce qui doit t'arriver! Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, ils ne sauveront pas leur vie des flammes: ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, ni un feu auprès duquel on s'assied. Tel sera le sort de ceux que tu te fatiguais à consulter. Et ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse se disperseront chacun de son côté: il n'y aura personne qui vienne à ton secours. (prophète Esaïe 47:13-15).
Ils abandonnèrent tous les commandements de Dieu et se firent deux veaux en métal fondu, ils fabriquèrent des idoles d'Astarté, ils se prosternèrent devant toute l'armée des cieux, et ils servirent Baal. (2Rois 17:16).
On raconte comment vous vous êtes convertis à Dieu en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai... qui nous délivre de la colère à venir. (1Thess 1:9-10)
Les anges : ce que la Bible en dit
Re: Forum Religion et Sorcellerie
La vérité sur la magie et la sorcellerie
1. Dans quelle mesure la croyance à la magie et à la sorcellerie est-elle répandue ?
“ EN AFRIQUE, il est saugrenu de demander si les sorcières existent ou non ”, lit-on dans La religion traditionnelle africaine, où l’on apprend que “ pour les Africains, quel que soit leur rang social, la sorcellerie est une réalité de premier ordre ”. Au nombre de ceux qui croient à la magie et à la sorcellerie, on trouve aussi bien des illettrés que des gens très instruits. Des chefs religieux de l’islam et de la chrétienté y croient tout autant.
2. Selon la croyance populaire, d’où viennent les pouvoirs magiques ?
2 Selon la croyance populaire, il existe une puissance, ou force spirituelle mystique, sur laquelle Dieu a pouvoir. Les esprits et les ancêtres peuvent s’en servir, et certains humains savent aussi comment l’utiliser, soit pour faire le bien (magie blanche), soit pour faire le mal (magie noire).
3. Qu’est-ce que la magie noire, et, selon certains, de quoi est-elle responsable ?
3 La magie noire est dirigée contre les ennemis. Ceux qui l’utilisent ont, croit-on, le pouvoir d’envoyer des chauves-souris, des oiseaux, des mouches ou d’autres animaux attaquer des individus. Nombre de personnes sont convaincues que la magie noire est responsable de bagarres, de la stérilité de certaines femmes, de maladies et même de morts.
4. Que croient beaucoup de gens à propos des sorcières, et qu’ont dit des personnes qui avaient pratiqué la sorcellerie ?
4 On associe souvent à la magie noire la sorcellerie. On prétend que le soir les sorcières quittent leur corps et s’envolent, pour rencontrer d’autres sorcières ou pour détruire peu à peu leurs victimes. Comme le corps des sorcières reste endormi dans leur lit, ce sont principalement les déclarations de personnes ayant abandonné la sorcellerie qui sont avancées comme preuves de ces histoires. Par exemple, un magazine africain rapporte les propos d’anciennes sorcières (généralement des adolescentes) qui auraient dit : “ J’ai tué 150 personnes en causant des accidents de voiture. ” “ J’ai tué cinq enfants en suçant tout leur sang. ” “ J’ai tué trois de mes petits amis parce qu’ils m’avaient laissé tomber. ”
5. Qu’est-ce que la magie blanche, et quelles sont quelques-unes de ses pratiques ?
5 On dit, par contre, que la magie blanche protège du mal. Ceux qui pratiquent la magie blanche portent des bagues ou des bracelets magiques. Ils boivent des remèdes protecteurs ou s’en frottent le corps. Dans leur maison ou dans le sol, ils cachent des objets qui auraient des pouvoirs protecteurs. Ils placent leur confiance dans des fétiches qui contiennent des versets du Coran ou de la Bible.
Mensonges et tromperie
6. Qu’ont fait Satan et ses démons dans le passé, et comment devrions-nous considérer leurs pouvoirs ?
6 Il ne fait aucun doute que Satan et ses démons sont de dangereux ennemis des humains. Ils sont capables d’agir sur les pensées et la vie des hommes, et dans le passé ils ont pris possession d’humains et d’animaux (Matthieu 12:43-45). Bien que nous ne devions pas prendre à la légère leurs pouvoirs, nous ne devrions toutefois pas non plus les exagérer.
7. Qu’est-ce que Satan veut nous faire croire, et quel exemple permet de comprendre cela ?
7 Satan est un maître en matière de tromperie. Il fait croire aux gens qu’il a plus de pouvoir qu’il n’en a en réalité. Prenons un exemple : Au cours de combats récents dans un pays d’Afrique, des soldats ont utilisé un système de sonorisation pour effrayer leurs ennemis. Avant d’attaquer, ils passaient des enregistrements de bruits d’artillerie lourde et d’armes à feu. Ils voulaient ainsi faire croire à leurs adversaires que leurs assaillants étaient toute une armée équipée d’armes puissantes. De la même manière, Satan veut faire croire aux humains que son pouvoir est sans limites. Son but est de les pousser, par peur, à faire sa volonté plutôt que celle de Jéhovah. Considérons à présent trois mensonges auxquels Satan veut nous faire croire.
8. Quel est un des mensonges que Satan encourage ?
8 Voici le premier : aucun malheur n’arrive par hasard ; tout malheur qui n’est pas directement causé par quelqu’un est provoqué par une puissance mystique. Imaginez, par exemple, qu’un enfant meure du paludisme. Sans doute sa mère sait-elle que le paludisme est une maladie transmise par les moustiques. Mais elle peut tout aussi bien croire que quelqu’un a demandé à une sorcière d’envoyer un moustique piquer son enfant.
9. Comment la Bible montre-t-elle que toute difficulté n’est pas forcément l’œuvre de Satan ?
9 Bien qu’il soit au pouvoir de Satan de créer des difficultés, il est faux de penser que chaque malheur est son œuvre. La Bible déclare : “ La course n’est pas aux hommes rapides, ni la bataille aux hommes forts, et non plus la nourriture aux sages, et non plus la richesse aux intelligents, ni même la faveur à ceux qui ont de la connaissance, car temps et événement imprévu leur arrivent à tous. ” (Ecclésiaste 9:11). Dans une course, un coureur peut être plus rapide que les autres et pourtant ne pas l’emporter. Un “ événement imprévu ” peut le faire perdre. Il fera par exemple un faux pas et trébuchera, ou tombera malade, ou se fera un claquage. Ces choses arrivent à n’importe qui. Elles ne sont pas nécessairement l’œuvre de Satan ou d’une sorcière ; elles arrivent, c’est tout.
10. Que dit-on au sujet des sorcières, et comment savons-nous qu’il s’agit d’un mensonge ?
10 Voici un deuxième mensonge que Satan encourage : La nuit, les sorcières sortent de leur corps et voyagent, soit pour rencontrer d’autres sorcières, soit pour sucer ou détruire la vie de leurs victimes. À présent, réfléchissez : Si les sorcières peuvent faire cela, qu’est-ce qui en réalité quitte le corps ? Comme nous l’avons vu, l’âme est la personne elle-même, et non quelque chose qui sort de la personne. Par ailleurs, l’esprit est la force de vie qui active le corps, mais il ne peut rien faire en dehors du corps.
11. Pourquoi savons-nous que les sorcières ne peuvent pas quitter leur corps, et le croyez-vous ?
11 Ni l’âme ni l’esprit ne sortent du corps pour faire quelque chose, de bien ou de mal. Ainsi, les sorcières ne peuvent pas quitter leur corps. En réalité, elles ne font pas les choses qu’elles prétendent accomplir ou qu’elles pensent avoir faites.
12. Comment Satan fait-il croire aux gens qu’ils ont accompli des choses qui ne se sont pas produites ?
12 Comment expliquer les affirmations de ceux qui pratiquent la sorcellerie ? Satan peut faire croire aux gens qu’ils ont vécu des choses, alors que cela est faux. Au moyen de visions, il est capable de leur donner l’impression qu’ils ont vu, entendu ou fait des choses qui, en réalité, ne se sont pas produites. De cette manière, il espère détourner les gens de Jéhovah et les convaincre que la Bible se trompe.
13. a) La magie blanche est-elle bonne ? b) Que disent les Écritures au sujet de la magie ?
13 Un troisième mensonge : la magie blanche fait du bien, elle s’oppose à la magie noire. La Bible ne fait aucune différence entre la magie noire et la magie blanche. Elle condamne toute forme de magie. Considérez les lois que Jéhovah a données à la nation d’Israël concernant la magie et ceux qui la pratiquaient :
● “ Vous ne devez pas pratiquer la magie. ” — Lévitique 19:26.
● “ Quant à un homme ou à une femme en qui il y a un esprit de médium ou un esprit de prédiction, ils doivent absolument être mis à mort. ” — Lévitique 20:27.
● “ Il ne se trouvera chez toi [...] aucun magicien, ni personne qui cherche les présages, ni aucun sorcier, ni personne qui lie autrui par quelque sortilège, ni personne qui consulte un médium. ” — Deutéronome 18:10-14.
14. Pourquoi Jéhovah a-t-il donné des lois interdisant la magie ?
14 Ces lois montraient clairement que Dieu ne voulait pas voir son peuple pratiquer la magie. Jéhovah a donné ces lois à ses adorateurs parce qu’il les aimait et qu’il ne voulait pas qu’ils deviennent esclaves de la peur et de la superstition. Il ne voulait pas que les démons les fassent souffrir.
15. Comment la Bible montre-t-elle que Jéhovah est beaucoup plus puissant que Satan ?
15 Bien que la Bible ne fournisse pas de détails sur ce que les démons peuvent ou ne peuvent pas faire, elle montre cependant que Jéhovah Dieu est de loin plus puissant que Satan et ses démons. Jéhovah a fait chasser Satan des cieux (Révélation 12:9). Notez également que Satan a demandé la permission de mettre Job à l’épreuve et qu’il a obéi à l’ordre de Dieu de ne pas tuer Job. — Job 2:4-6.
16. De qui devrions-nous rechercher la protection ?
16 Proverbes 18:10 déclare : “ Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégé. ” C’est donc la protection de Jéhovah que nous devrions rechercher. Les serviteurs de Dieu n’ont pas recours à la magie pour se protéger des actes méchants de Satan et des démons, et ils ne craignent pas non plus les malédictions des sorciers. Ils croient ce que dit la Bible : “ En ce qui concerne Jéhovah, ses yeux rôdent par toute la terre, afin de montrer sa force en faveur de ceux dont le cœur est complet à son égard. ” — 2 Chroniques 16:9.
17. Quelle assurance nous donne Jacques 4:7, mais que devons-nous faire ?
17 Vous aussi vous pouvez avoir cette assurance si vous servez Jéhovah. Jacques 4:7 dit : “ Soumettez-vous donc à Dieu ; mais opposez-vous au Diable, et il fuira loin de vous. ” Si vous servez le vrai Dieu, en vous soumettant à lui, soyez assuré que Jéhovah vous protégera.
Les sorcières peuvent-elles maîtriser la foudre ?
Au début de 1977, 14 femmes suspectées d’être des sorcières ont été brûlées près de Pietersburg, en Afrique du Sud. Le magazine sud-africain Drum a commenté l’événement en ces termes : “ Les hommes et les femmes de la tribu sont paralysés par la crainte. Ils ont peur d’être ensorcelés et frappés par la foudre [...].
“ Il faut faire quelque chose [...]. C’est pourquoi DRUM lance ce défi à tous les sorciers : 5 000 rands [5 750 dollars américains à l’époque] vous attendent dans nos bureaux si, au cours du mois de mars 1977, l’un de vous arrive à tuer Stanley Motjuwadi en le frappant de la foudre. Si vous n’y parvenez pas, que chacun sache que prétendre maîtriser la foudre n’est qu’une stupidité, une absurdité criminelle.
“ Alors, bande de charlatans, mettez-vous donc à faire bouillir vos chaudrons. Relevez le défi. ”
Les sorciers ont-ils été en mesure de répondre à ce coup de colère par un coup de tonnerre ? Non. M. Motjuwadi, journaliste au Drum, a survécu et est devenu rédacteur en chef du magazine.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1102002096
.
1. Dans quelle mesure la croyance à la magie et à la sorcellerie est-elle répandue ?
“ EN AFRIQUE, il est saugrenu de demander si les sorcières existent ou non ”, lit-on dans La religion traditionnelle africaine, où l’on apprend que “ pour les Africains, quel que soit leur rang social, la sorcellerie est une réalité de premier ordre ”. Au nombre de ceux qui croient à la magie et à la sorcellerie, on trouve aussi bien des illettrés que des gens très instruits. Des chefs religieux de l’islam et de la chrétienté y croient tout autant.
2. Selon la croyance populaire, d’où viennent les pouvoirs magiques ?
2 Selon la croyance populaire, il existe une puissance, ou force spirituelle mystique, sur laquelle Dieu a pouvoir. Les esprits et les ancêtres peuvent s’en servir, et certains humains savent aussi comment l’utiliser, soit pour faire le bien (magie blanche), soit pour faire le mal (magie noire).
3. Qu’est-ce que la magie noire, et, selon certains, de quoi est-elle responsable ?
3 La magie noire est dirigée contre les ennemis. Ceux qui l’utilisent ont, croit-on, le pouvoir d’envoyer des chauves-souris, des oiseaux, des mouches ou d’autres animaux attaquer des individus. Nombre de personnes sont convaincues que la magie noire est responsable de bagarres, de la stérilité de certaines femmes, de maladies et même de morts.
4. Que croient beaucoup de gens à propos des sorcières, et qu’ont dit des personnes qui avaient pratiqué la sorcellerie ?
4 On associe souvent à la magie noire la sorcellerie. On prétend que le soir les sorcières quittent leur corps et s’envolent, pour rencontrer d’autres sorcières ou pour détruire peu à peu leurs victimes. Comme le corps des sorcières reste endormi dans leur lit, ce sont principalement les déclarations de personnes ayant abandonné la sorcellerie qui sont avancées comme preuves de ces histoires. Par exemple, un magazine africain rapporte les propos d’anciennes sorcières (généralement des adolescentes) qui auraient dit : “ J’ai tué 150 personnes en causant des accidents de voiture. ” “ J’ai tué cinq enfants en suçant tout leur sang. ” “ J’ai tué trois de mes petits amis parce qu’ils m’avaient laissé tomber. ”
5. Qu’est-ce que la magie blanche, et quelles sont quelques-unes de ses pratiques ?
5 On dit, par contre, que la magie blanche protège du mal. Ceux qui pratiquent la magie blanche portent des bagues ou des bracelets magiques. Ils boivent des remèdes protecteurs ou s’en frottent le corps. Dans leur maison ou dans le sol, ils cachent des objets qui auraient des pouvoirs protecteurs. Ils placent leur confiance dans des fétiches qui contiennent des versets du Coran ou de la Bible.
Mensonges et tromperie
6. Qu’ont fait Satan et ses démons dans le passé, et comment devrions-nous considérer leurs pouvoirs ?
6 Il ne fait aucun doute que Satan et ses démons sont de dangereux ennemis des humains. Ils sont capables d’agir sur les pensées et la vie des hommes, et dans le passé ils ont pris possession d’humains et d’animaux (Matthieu 12:43-45). Bien que nous ne devions pas prendre à la légère leurs pouvoirs, nous ne devrions toutefois pas non plus les exagérer.
7. Qu’est-ce que Satan veut nous faire croire, et quel exemple permet de comprendre cela ?
7 Satan est un maître en matière de tromperie. Il fait croire aux gens qu’il a plus de pouvoir qu’il n’en a en réalité. Prenons un exemple : Au cours de combats récents dans un pays d’Afrique, des soldats ont utilisé un système de sonorisation pour effrayer leurs ennemis. Avant d’attaquer, ils passaient des enregistrements de bruits d’artillerie lourde et d’armes à feu. Ils voulaient ainsi faire croire à leurs adversaires que leurs assaillants étaient toute une armée équipée d’armes puissantes. De la même manière, Satan veut faire croire aux humains que son pouvoir est sans limites. Son but est de les pousser, par peur, à faire sa volonté plutôt que celle de Jéhovah. Considérons à présent trois mensonges auxquels Satan veut nous faire croire.
8. Quel est un des mensonges que Satan encourage ?
8 Voici le premier : aucun malheur n’arrive par hasard ; tout malheur qui n’est pas directement causé par quelqu’un est provoqué par une puissance mystique. Imaginez, par exemple, qu’un enfant meure du paludisme. Sans doute sa mère sait-elle que le paludisme est une maladie transmise par les moustiques. Mais elle peut tout aussi bien croire que quelqu’un a demandé à une sorcière d’envoyer un moustique piquer son enfant.
9. Comment la Bible montre-t-elle que toute difficulté n’est pas forcément l’œuvre de Satan ?
9 Bien qu’il soit au pouvoir de Satan de créer des difficultés, il est faux de penser que chaque malheur est son œuvre. La Bible déclare : “ La course n’est pas aux hommes rapides, ni la bataille aux hommes forts, et non plus la nourriture aux sages, et non plus la richesse aux intelligents, ni même la faveur à ceux qui ont de la connaissance, car temps et événement imprévu leur arrivent à tous. ” (Ecclésiaste 9:11). Dans une course, un coureur peut être plus rapide que les autres et pourtant ne pas l’emporter. Un “ événement imprévu ” peut le faire perdre. Il fera par exemple un faux pas et trébuchera, ou tombera malade, ou se fera un claquage. Ces choses arrivent à n’importe qui. Elles ne sont pas nécessairement l’œuvre de Satan ou d’une sorcière ; elles arrivent, c’est tout.
10. Que dit-on au sujet des sorcières, et comment savons-nous qu’il s’agit d’un mensonge ?
10 Voici un deuxième mensonge que Satan encourage : La nuit, les sorcières sortent de leur corps et voyagent, soit pour rencontrer d’autres sorcières, soit pour sucer ou détruire la vie de leurs victimes. À présent, réfléchissez : Si les sorcières peuvent faire cela, qu’est-ce qui en réalité quitte le corps ? Comme nous l’avons vu, l’âme est la personne elle-même, et non quelque chose qui sort de la personne. Par ailleurs, l’esprit est la force de vie qui active le corps, mais il ne peut rien faire en dehors du corps.
11. Pourquoi savons-nous que les sorcières ne peuvent pas quitter leur corps, et le croyez-vous ?
11 Ni l’âme ni l’esprit ne sortent du corps pour faire quelque chose, de bien ou de mal. Ainsi, les sorcières ne peuvent pas quitter leur corps. En réalité, elles ne font pas les choses qu’elles prétendent accomplir ou qu’elles pensent avoir faites.
12. Comment Satan fait-il croire aux gens qu’ils ont accompli des choses qui ne se sont pas produites ?
12 Comment expliquer les affirmations de ceux qui pratiquent la sorcellerie ? Satan peut faire croire aux gens qu’ils ont vécu des choses, alors que cela est faux. Au moyen de visions, il est capable de leur donner l’impression qu’ils ont vu, entendu ou fait des choses qui, en réalité, ne se sont pas produites. De cette manière, il espère détourner les gens de Jéhovah et les convaincre que la Bible se trompe.
13. a) La magie blanche est-elle bonne ? b) Que disent les Écritures au sujet de la magie ?
13 Un troisième mensonge : la magie blanche fait du bien, elle s’oppose à la magie noire. La Bible ne fait aucune différence entre la magie noire et la magie blanche. Elle condamne toute forme de magie. Considérez les lois que Jéhovah a données à la nation d’Israël concernant la magie et ceux qui la pratiquaient :
● “ Vous ne devez pas pratiquer la magie. ” — Lévitique 19:26.
● “ Quant à un homme ou à une femme en qui il y a un esprit de médium ou un esprit de prédiction, ils doivent absolument être mis à mort. ” — Lévitique 20:27.
● “ Il ne se trouvera chez toi [...] aucun magicien, ni personne qui cherche les présages, ni aucun sorcier, ni personne qui lie autrui par quelque sortilège, ni personne qui consulte un médium. ” — Deutéronome 18:10-14.
14. Pourquoi Jéhovah a-t-il donné des lois interdisant la magie ?
14 Ces lois montraient clairement que Dieu ne voulait pas voir son peuple pratiquer la magie. Jéhovah a donné ces lois à ses adorateurs parce qu’il les aimait et qu’il ne voulait pas qu’ils deviennent esclaves de la peur et de la superstition. Il ne voulait pas que les démons les fassent souffrir.
15. Comment la Bible montre-t-elle que Jéhovah est beaucoup plus puissant que Satan ?
15 Bien que la Bible ne fournisse pas de détails sur ce que les démons peuvent ou ne peuvent pas faire, elle montre cependant que Jéhovah Dieu est de loin plus puissant que Satan et ses démons. Jéhovah a fait chasser Satan des cieux (Révélation 12:9). Notez également que Satan a demandé la permission de mettre Job à l’épreuve et qu’il a obéi à l’ordre de Dieu de ne pas tuer Job. — Job 2:4-6.
16. De qui devrions-nous rechercher la protection ?
16 Proverbes 18:10 déclare : “ Le nom de Jéhovah est une tour forte. Le juste y court et se trouve protégé. ” C’est donc la protection de Jéhovah que nous devrions rechercher. Les serviteurs de Dieu n’ont pas recours à la magie pour se protéger des actes méchants de Satan et des démons, et ils ne craignent pas non plus les malédictions des sorciers. Ils croient ce que dit la Bible : “ En ce qui concerne Jéhovah, ses yeux rôdent par toute la terre, afin de montrer sa force en faveur de ceux dont le cœur est complet à son égard. ” — 2 Chroniques 16:9.
17. Quelle assurance nous donne Jacques 4:7, mais que devons-nous faire ?
17 Vous aussi vous pouvez avoir cette assurance si vous servez Jéhovah. Jacques 4:7 dit : “ Soumettez-vous donc à Dieu ; mais opposez-vous au Diable, et il fuira loin de vous. ” Si vous servez le vrai Dieu, en vous soumettant à lui, soyez assuré que Jéhovah vous protégera.
Les sorcières peuvent-elles maîtriser la foudre ?
Au début de 1977, 14 femmes suspectées d’être des sorcières ont été brûlées près de Pietersburg, en Afrique du Sud. Le magazine sud-africain Drum a commenté l’événement en ces termes : “ Les hommes et les femmes de la tribu sont paralysés par la crainte. Ils ont peur d’être ensorcelés et frappés par la foudre [...].
“ Il faut faire quelque chose [...]. C’est pourquoi DRUM lance ce défi à tous les sorciers : 5 000 rands [5 750 dollars américains à l’époque] vous attendent dans nos bureaux si, au cours du mois de mars 1977, l’un de vous arrive à tuer Stanley Motjuwadi en le frappant de la foudre. Si vous n’y parvenez pas, que chacun sache que prétendre maîtriser la foudre n’est qu’une stupidité, une absurdité criminelle.
“ Alors, bande de charlatans, mettez-vous donc à faire bouillir vos chaudrons. Relevez le défi. ”
Les sorciers ont-ils été en mesure de répondre à ce coup de colère par un coup de tonnerre ? Non. M. Motjuwadi, journaliste au Drum, a survécu et est devenu rédacteur en chef du magazine.
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1102002096
.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Forum Religion et Art
» Forum Religion et Spiritualité
» Forum Religion et Mode
» Forum Religion et Exorcisme
» Forum Religion et Sociologie
» Forum Religion et Spiritualité
» Forum Religion et Mode
» Forum Religion et Exorcisme
» Forum Religion et Sociologie
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum