"Apostasie et Excommunication"
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"Apostasie et Excommunication"
Rappel du premier message :
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J'ai re-titré le sujet puisqu'il a dévié de sa trajectoire initiale
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J'ai re-titré le sujet puisqu'il a dévié de sa trajectoire initiale
Re: "Apostasie et Excommunication"
'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est une exclusion de la communauté chrétienne pratiquée dans certaines confessions chrétiennes.
Dans l'Église catholique, l'excommunication est une sanction pénale appartenant, comme l'interdit et la suspense, à la catégorie des « censures » ou peines « médicinales » (par opposition aux peines expiatoires, dites aussi autrefois vindicatives). Cette sanction, seulement pour de très sérieux motifs, est la plus grave des peines canoniques. Elle exclut la possibilité de recevoir les sacrements et l'exercice de certains actes ecclésiastiques.
Comme telle, elle a pour but premier le repentir et la réparation dans le cadre d'une demande de levée de l'excommunication, car toute indulgence est irrecevable tant que l'âme du baptisé a subie l'excommunication, ceci conformément au canon 996 §1 du Code de droit canonique de 1983 (CDC) qui dispose que « Pour être capable de gagner des indulgences, il faut être baptisé, non excommunié et en état de grâce, au moins à la fin des œuvres prescrites ». À l'instar de l'ensemble des peines canoniques, elle ne fait pas l'objet d'une définition dans le Code de droit canonique de 1983. Celui de 1917 la décrit comme « l'exclusion de la communion des fidèles » (canon 2257 §1) : l'excommunié n'est pas exclu de l'Église, mais de la communion in sacris (ou pleine communion), c'est-à-dire de la participation aux biens spirituels qui dépendent de la juridiction de l'Église3.
L'excommunié reste baptisé catholique et revient dans la pleine communion dès l'absolution, ou levée de la peine, sans avoir à être reçu ladite pleine communion une nouvelle fois4.
Caractéristiques[modifier | modifier le code]
L'excommunication vise à exclure de l'Église les membres qui ont des comportements ou des enseignements contraires aux croyances d'une communauté chrétienne (hérésie)1. Lors d'une excommunication, l'Église ne se prononce pas sur le salut d'une personne. L'excommunié est « remis entre les mains de Dieu ». Elle a pour objectif de protéger les membres de l’Église des dérives et permettre au fautif de reconnaitre son erreur et se repentir.Origines[modifier | modifier le code]
Le Nouveau Testament évoque l'excommunication comme une pratique juive qui consiste à exclure un croyant de la synagogue1. La conception chrétienne va plus loin : l'Église des chrétiens n'est pas conçue seulement comme une communauté de fidèles, mais aussi comme étant le corps du Christ. L'excommunication chrétienne est mentionnée dans divers passages du Nouveau Testament2 :- Matthieu 18,15-17 : « Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église ; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. »
- Matthieu 18,18 : « Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. »
- 1 Corinthiens 5,1-5 : « On entend dire généralement qu'il y a parmi vous de l'impudicité, et une impudicité telle qu'elle ne se rencontre pas même chez les païens ; c'est au point que l'un de vous a la femme de son père. Et vous êtes enflés d'orgueil! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous ! Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte. Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus. »
- 1 Timothée 1,18-20 : « Le commandement que je t'adresse, Timothée, mon enfant, selon les prophéties faites précédemment à ton sujet, c'est que, d'après elles, tu combattes le bon combat, en gardant la foi et une bonne conscience. Cette conscience, quelques-uns l'ont perdue, et ils ont fait naufrage par rapport à la foi. De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que j'ai livrés à Satan, afin qu'ils apprennent à ne pas blasphémer. »
Catholicisme[modifier | modifier le code]
[img(240.39999999999998px,210.39999999999998px)]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6f/Threat_of_excommunication_to_thieves_of_books_in_the_library_of_the_university_of_Salamanca_%28Spain%29.jpg/240px-Threat_of_excommunication_to_thieves_of_books_in_the_library_of_the_university_of_Salamanca_%28Spain%29.jpg[/img]Décret d'excommunication pontificale contre toute personne ayant volé un livre à la bibliothèque de l'université de Salamanque, « sans possibilité d'absolution jusqu'à restitution de l'ouvrage subtilisé ».Dans l'Église catholique, l'excommunication est une sanction pénale appartenant, comme l'interdit et la suspense, à la catégorie des « censures » ou peines « médicinales » (par opposition aux peines expiatoires, dites aussi autrefois vindicatives). Cette sanction, seulement pour de très sérieux motifs, est la plus grave des peines canoniques. Elle exclut la possibilité de recevoir les sacrements et l'exercice de certains actes ecclésiastiques.
Comme telle, elle a pour but premier le repentir et la réparation dans le cadre d'une demande de levée de l'excommunication, car toute indulgence est irrecevable tant que l'âme du baptisé a subie l'excommunication, ceci conformément au canon 996 §1 du Code de droit canonique de 1983 (CDC) qui dispose que « Pour être capable de gagner des indulgences, il faut être baptisé, non excommunié et en état de grâce, au moins à la fin des œuvres prescrites ». À l'instar de l'ensemble des peines canoniques, elle ne fait pas l'objet d'une définition dans le Code de droit canonique de 1983. Celui de 1917 la décrit comme « l'exclusion de la communion des fidèles » (canon 2257 §1) : l'excommunié n'est pas exclu de l'Église, mais de la communion in sacris (ou pleine communion), c'est-à-dire de la participation aux biens spirituels qui dépendent de la juridiction de l'Église3.
L'excommunié reste baptisé catholique et revient dans la pleine communion dès l'absolution, ou levée de la peine, sans avoir à être reçu ladite pleine communion une nouvelle fois4.
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: "Apostasie et Excommunication"
EX-Témoin a écrit:Josué2 a écrit:Le mot apostat vient du mot apostasie, mot qui ce trouve dans la bible.
c'est une fausse déduction puisque ce mot n'existe pas dans la bible, et que personne ne traite personne, comme le font toutes les religions soumises à satan, personne ne traite personne d'apostat dans la bible, en plus, chaque religion à ses apostats alors que pas une seule n'est d'accord avec l'autre, Loool
apostat de qui? de quelle religion? peut-on apostasier ANTHONY MORRIS?
l'apostasie biblique n'a rien à voir avec le fait d'apostasier une religion humaine avec des hommes autoproclamés à qui n'appartient pas le salut, AUCUNE RELIGION NE SAUVE, AU CONTRAIRE, SORTEZ D'ELLE DE BABYLONE QUE SONT LES RELIGIONS
Jérémie 17,5 Ainsi parle l'Eternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Eternel! 6Il est comme un misérable dans le désert, Et il ne voit point arriver le bonheur; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants. 7 Béni soit l'homme qui se confie dans l'Eternel, Et dont l'Eternel est l'espérance!
Psaume 146,3 Ne vous confiez pas aux grands, Aux fils de l'homme, qui ne peuvent sauver. 4 Leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent.
Ésaïe 2,21 Et ils entreront dans les fentes des rochers Et dans les creux des pierres, Pour éviter la terreur de l'Eternel et l'éclat de sa majesté, Quand il se lèvera pour effrayer la terre. 22 Cessez de vous confier en l'homme, Dans les narines duquel il n'y a qu'un souffle: Car de quelle valeur est-il?
Je pense avoir démontré très clairement que les mots : apostat et excommunication ne font pas partie de la Bible ni des Strongs ni des plus anciens Codex. Je pense que la preuve n'est plus à faire.
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
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Re: "Apostasie et Excommunication"
APOSTASIE
ἀποστασία (apostasia[nom fém.] ; de aphistêmi : se séparer, s’éloigner ; litt. : défection, abandon d’une doctrine) <G646> (2x)
|| Abandon de la vérité • L’apostasie précédera la venue du jour du Seigneur (2 Thessaloniciens 2. 3). Entre l’enlèvement des chrétiens et le règne du Christ sur la terre durant le millénium, l’apostasie sera générale ; elle sera marquée par le reniement complet et public de la doctrine chrétienne. Autre réf. : Actes 21. 21 (renoncement).
Dictionnaire protestant
|| Abandon de la vérité • L’apostasie précédera la venue du jour du Seigneur (2 Thessaloniciens 2. 3). Entre l’enlèvement des chrétiens et le règne du Christ sur la terre durant le millénium, l’apostasie sera générale ; elle sera marquée par le reniement complet et public de la doctrine chrétienne. Autre réf. : Actes 21. 21 (renoncement).
Dictionnaire protestant
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: "Apostasie et Excommunication"
Josué2 a écrit:
APOSTASIEἀποστασία (apostasia[nom fém.] ; de aphistêmi : se séparer, s’éloigner ; litt. : défection, abandon d’une doctrine) <G646> (2x)
|| Abandon de la vérité • L’apostasie précédera la venue du jour du Seigneur (2 Thessaloniciens 2. 3). Entre l’enlèvement des chrétiens et le règne du Christ sur la terre durant le millénium, l’apostasie sera générale ; elle sera marquée par le reniement complet et public de la doctrine chrétienne. Autre réf. : Actes 21. 21 (renoncement).
Dictionnaire protestant
vous croyez vraiment que les protestants sont dans la vérité? allez le dire au collège central, Looool
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
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Re: "Apostasie et Excommunication"
L'apostasie biblique n'a rien à voir avec le fait de sortir d'une religion, bien au contraire, en quittant une religion, vous sortez de Babylone, l'empire des religions, et pas DES FAUSSES RELIGIONS, vu qu'il n'existe aucune vraie religion. La preuve, c'est que les religions ont toutes la même prétention d'être la seule vérité, c'est bien la preuve qu'il n'y a aucune vraie religion sur terre, ces religions ne représentent qu'une seule chose, Babylone la Grande.
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Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a jamais eu aucun collège central au 1er siècle.
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Re: "Apostasie et Excommunication"
EXCLURE
1ἐκκλείω (ékkléiô[verbe] ; de ék : hors de, et kléiô : fermer) <G1576> (2x)
|| Écarter, ôter • La vanterie a été exclue par la loi de la foi (Romains 3. 27). Certains voulaient exclure les Galates de toute communication avec Paul (Galates 4. 17).
|| Écarter, ôter • La vanterie a été exclue par la loi de la foi (Romains 3. 27). Certains voulaient exclure les Galates de toute communication avec Paul (Galates 4. 17).
2exclu de la synagogue : ἀποσυνάγωγος (aposunagôgos[adj.] ; de apo : loin de, et sunagoguê : synagogue) <G656> (3x)
|| Chassé de la synagogue ; une telle personne ne pouvait aller à la synagogue ni entretenir des relations avec d’autres Juifs • Les Juifs étaient convenus que si quelqu’un confessait Jésus comme le Christ, il serait exclu de la synagogue (Jean 9. 22). Plusieurs chefs crurent en Jésus, mais ne le confessèrent pas, de peur d’être exclus de la synagogue (Jean 12. 42). Jésus avertit ses disciples qu’ils seraient exclus des synagogues (Jean 16. 2).
Autre trad.|| Chassé de la synagogue ; une telle personne ne pouvait aller à la synagogue ni entretenir des relations avec d’autres Juifs • Les Juifs étaient convenus que si quelqu’un confessait Jésus comme le Christ, il serait exclu de la synagogue (Jean 9. 22). Plusieurs chefs crurent en Jésus, mais ne le confessèrent pas, de peur d’être exclus de la synagogue (Jean 12. 42). Jésus avertit ses disciples qu’ils seraient exclus des synagogues (Jean 16. 2).
3Luc 6. 22 [RETRANCHER 3]
Dictionnaire du Nouveau Testament.
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: "Apostasie et Excommunication"
Vous êtes parfaitement ridicule ! (Rire). Exclure n'est pas Apostasie.
CL Watchtower a écrit:L'apostasie biblique n'a rien à voir avec le fait de sortir d'une religion, bien au contraire, en quittant une religion, vous sortez de Babylone, l'empire des religions, et pas DES FAUSSES RELIGIONS, vu qu'il n'existe aucune vraie religion. La preuve, c'est que les religions ont toutes la même prétention d'être la seule vérité, c'est bien la preuve qu'il n'y a aucune vraie religion sur terre, ces religions ne représentent qu'une seule chose, Babylone la Grande.
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Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a jamais eu aucun collège central au 1er siècle.
CL Watchtower- Religion : contre la watchtower
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Re: "Apostasie et Excommunication"
La bible parle que d'une sorte d'apostasie.
En fait tu ne sais plus quoi dire de crédible et prend le temps de relire la bible et de consulter des dictionnaires bibliques sur cette question.
En fait tu ne sais plus quoi dire de crédible et prend le temps de relire la bible et de consulter des dictionnaires bibliques sur cette question.
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: "Apostasie et Excommunication"
Josué2 a écrit:La bible parle que d'une sorte d'apostasie.
En fait tu ne sais plus quoi dire de crédible et prend le temps de relire la bible et de consulter des dictionnaires bibliques sur cette question.
on attend toujours les versets où ils est écrit, apostat et excommunication, cela tarde, loool
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Re: "Apostasie et Excommunication"
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: "Apostasie et Excommunication"
Il ne suffit pas de changer les mots par d'autres pour que cela devienne une vérité, et en plus, reprendre l'ancienne alliance pour croire qu'elle fait partie de la nouvelle, et que cela serait la même, euh, comment dire
Pour l'Eglise catholique, vous êtes un apostat, un excommunié, du combustible pour l'enfer, car, hors de l'église point de salut, alors, convertissez-vous, ou arrêtez de citer de la littérature catho
Nombres 12:14
12 Oh! qu'elle ne soit pas comme l'enfant mort-né, dont la chair est à moitié consumée quand il sort du sein de sa mère!
13 Moïse cria à l'Eternel, en disant: O Dieu, je te prie, guéris-la!
14 Et l'Eternel dit à Moïse: Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas pendant sept jours un objet de honte? Qu'elle soit enfermée sept jours en dehors du camp; après quoi, elle y sera reçue.
15 Marie fut enfermée sept jours en dehors du camp; et le peuple ne partit point, jusqu'à ce que Marie y fût rentrée.
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Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Re: "Apostasie et Excommunication"
Mikaël Malik a écrit:
Il ne suffit pas de changer les mots par d'autres pour que cela devienne une vérité, et en plus, reprendre l'ancienne alliance pour croire qu'elle fait partie de la nouvelle, et que cela serait la même, euh, comment dire
Pour l'Eglise catholique, vous êtes un apostat, un excommunié, du combustible pour l'enfer, car, hors de l'église point de salut, alors, convertissez-vous, ou arrêtez de citer de la littérature catho
Nombres 12:14
12 Oh! qu'elle ne soit pas comme l'enfant mort-né, dont la chair est à moitié consumée quand il sort du sein de sa mère!
13 Moïse cria à l'Eternel, en disant: O Dieu, je te prie, guéris-la!
14 Et l'Eternel dit à Moïse: Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas pendant sept jours un objet de honte? Qu'elle soit enfermée sept jours en dehors du camp; après quoi, elle y sera reçue.
15 Marie fut enfermée sept jours en dehors du camp; et le peuple ne partit point, jusqu'à ce que Marie y fût rentrée.
il y a même des mots dans les versets cités au-dessus qui parlent de bannissement et autres, mais pas d'exclusion comme s'il s'agissait d'une excommunication qui n'est pas biblique, mais une invention religieuse pour mieux dominer et écraser les adeptes par la peur par des hommes qui ne sont rien mais, qui se prennent pour une sorte de pape et la reine d'angleterre en même temps, Loool, les zointzoints du collège central, mais pour qui se prennent-t-ils?
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EX-Témoin- Membre - V.I.P
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