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La Trinité

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La Trinité - Page 5 Empty La Trinité

Message  Arlitto Ven 30 Avr 2021, 19:29

Rappel du premier message :

La Trinité

Si la Trinité n’est pas un enseignement biblique, comment est-elle devenue une doctrine de la chrétienté ??? Pour beaucoup, elle a été formulée en l’an 325, au concile de Nicée. 

La Trinité - Page 5 Jw1t

En réalité, ce n’est pas tout à fait exact. Le concile de Nicée a bien affirmé que le Christ était de même substance que Dieu, ce qui a posé le fondement de la théologie trinitaire postérieure; mais il n’a pas établi la Trinité, car l’esprit saint n’y était pas présenté comme la troisième personne d’une divinité ternaire. 

Le rôle de Constantin à Nicée 

DEPUIS de nombreuses années, une idée qui se répandait, et selon laquelle Jésus est Dieu, rencontrait une vive opposition, opposition fondée sur les Écritures. Pour tenter de mettre fin au conflit, l’empereur romain Constantin convoqua tous les évêques à Nicée. Une partie d’entre eux seulement, soit environ 300, s’y rendirent. 

Constantin n’était pas chrétien. On dit qu’il s’est converti sur le tard; toutefois, il s’est fait baptiser alors qu’il était mourant. Dans L’Église primitive (angl.), Henry Chadwick dit de lui: “Comme son père, Constantin adorait le Soleil invaincu; (...) on ne doit pas voir dans sa conversion un effet de la grâce (...), mais le calcul d’un chef militaire. Sa compréhension de la doctrine chrétienne ne fut jamais très claire. Néanmoins, il était sûr d’une chose: la victoire au combat était un don du Dieu des chrétiens.” 

Quel rôle cet empereur, qui n’était pas baptisé, a-t-il joué lors du concile de Nicée? Voici ce qu’on peut lire à ce propos dans l’Encyclopédie britannique: “Ce fut Constantin qui présida. Il dirigea activement les discussions, et ce fut lui qui proposa (...) la formule capitale qui allait exprimer la relation du Christ à Dieu dans le Credo adopté par le concile, ‘de même substance que le Père’ (...). Intimidés par l’empereur, les évêques, à l’exception de deux, signèrent le Credo, ce que beaucoup firent contre leur gré.” 

Le rôle de Constantin fut donc déterminant. Après deux mois d’un débat acharné entre les évêques, cet empereur païen trancha en faveur de ceux pour lesquels Jésus était Dieu. Pourquoi cela? Certainement pas en raison d’une conviction nourrie par les Écritures. En effet, selon Une brève histoire de la doctrine chrétienne (angl.), “Constantin n’avait pour ainsi dire aucune compréhension des questions que posait la théologie grecque”. Ce qu’il comprenait, en revanche, c’est que la division religieuse était une menace pour son empire, dont il voulait consolider l’unité. 

Au demeurant, les évêques réunis à Nicée ne mirent pas véritablement en place le dogme de la Trinité. Ils statuèrent sur la nature de Jésus, mais non sur le rôle de l’esprit saint. Si la Trinité était une claire vérité biblique, les évêques ne l’auraient-ils pas énoncée à cette époque? 

Ce qui se passa ensuite 

APRÈS Nicée, les discussions se poursuivirent pendant des dizaines d’années. Ceux qui ne voyaient pas en Jésus l’égal de Dieu reprirent même le dessus pendant un certain temps. Cependant, l’empereur Théodose finit par régler la question à leur détriment. Il imposa le Credo du concile de Nicée dans son royaume et, en 381, réunit le concile de Constantinople pour en clarifier la formule. 

Ce concile plaça l’esprit saint sur le même plan que Dieu et le Christ. La Trinité, telle qu’elle est enseignée par la chrétienté, faisait son apparition. 

Cependant, même après le concile de Constantinople, tous n’acceptèrent pas la Trinité. Nombreux sont ceux qui s’y opposèrent et qui furent l’objet d’une violente persécution. Il fallut attendre des siècles pour que la Trinité reçoive une formulation précise au travers des symboles ou Credo. L’Encyclopédie américaine fait remarquer à ce sujet: “L’idée trinitaire atteignit son plein développement au Moyen Âge, en Occident, lorsque la scolastique en entreprit l’explication par la philosophie et la psychologie.” 

Le symbole d’Athanase 

AVEC le symbole d’Athanase, la Trinité reçut une définition plus élaborée. Athanase, qui était ecclésiastique, soutint Constantin lors du concile de Nicée. Le symbole qui porte son nom déclare: “Nous [vénérons] un seul Dieu dans la Trinité (...). Dieu est le Père; Dieu, le Fils; Dieu, le Saint-Esprit: et il n’y a pas trois Dieux, mais un seul Dieu.” 

Toutefois, les spécialistes sont unanimes à reconnaître que ce symbole n’a pas été formulé par Athanase. On lit dans la Nouvelle Encyclopédie britannique: “L’Église d’Orient n’a pas eu connaissance du symbole avant le XIIe siècle. Depuis le XVIIe siècle, les biblistes admettent que ce symbole n’est pas dû à Athanase (mort en 373), mais qu’il a probablement été rédigé au Ve siècle dans le sud de la France. (...) L’influence du symbole semble d’abord s’être fait sentir, aux VIe et VIIe siècles, dans le sud de la France et en Espagne. L’Église de Germanie au IXe siècle, et un peu plus tard celle de Rome, l’intégrèrent à leur liturgie.” 

Ainsi, à partir de l’époque du Christ, il a fallu des siècles pour que la Trinité soit acceptée dans l’ensemble de la chrétienté. Qu’est-ce qui, en tout cela, a guidé les décisions? La Parole de Dieu, ou bien des considérations politiques ou de chapelle? Dans Origine et évolution de la religion (angl.), E. Hopkins répond: “La définition orthodoxe de la Trinité qui finit par l’emporter fut essentiellement le résultat des préoccupations politiques de l’Église.” 

L’apostasie annoncée

CE LAMENTABLE itinéraire de la Trinité fait écho aux paroles de Jésus et de ses apôtres. Ils avaient annoncé qu’après leur époque viendrait une apostasie, une déviation, un abandon du vrai culte, qui durerait jusqu’au retour du Christ. Alors, avant le jour de Dieu, jour de destruction du système de choses actuel, le vrai culte serait restauré. 

L’apôtre Paul a dit que ce “jour” ne viendrait pas “à moins que d’abord ne vienne l’apostasie et que ne se révèle l’homme qui méprise la loi”. (2 Thessaloniciens 2:3, 7.) Il a plus tard déclaré: “Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, , et (...) du milieu même de vous se lèveront des hommes tenant des discours pervers dans le but d’entraîner les disciples à leur suite.” (Actes 20:29,. D’autres disciples de Jésus ont parlé de cette apostasie et du clergé qui “méprise la loi”. — Voir, par exemple, 2 Pierre 2:1; 1 Jean 4:1-3; Jude 3, 4. 

Paul a aussi écrit: “Un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais au contraire, au gré de leurs passions et l’oreille les démangeant, ils se donneront des maîtres en quantité et détourneront l’oreille de la vérité pour se tourner vers les fables.” — 2 Timothée 4:3 

L’Encyclopédie américaine dit à ce propos: “La doctrine trinitaire du IVe siècle ne donnait pas une idée exacte des croyances des premiers chrétiens sur la nature de Dieu; elle en constituait au contraire une déviation.” La question se pose alors: qu’est-ce qui a provoqué cette déviation? — 1 Timothée 1:6. 

Quelle influence? 

AUSSI loin que l’on remonte dans l’Antiquité, et ce jusqu’à l’époque babylonienne, on constate qu’il était courant d’adorer les dieux païens par groupes de trois, appelés triades. La Trinité - Page 5 Q308  siècles avant la venue du Christ et jusqu’après sa mort, l’influence de cette pratique s’est fait sentir en Égypte, en Grèce et à Rome. Après la mort des apôtres, ces croyances païennes commencèrent à envahir le christianisme.


L’historien Will Durant fait remarquer à cet égard: “Le christianisme n’a pas détruit le paganisme; il l’a adopté. (...) D’Égypte vinrent les idées de trinité divine.” Quant à Siegfried Morenz, il déclare dans La religion égyptienne: La Trinité - Page 5 Hjyw “[On] faisait de la trinité à la fois une possibilité et un devoir pour les théologiens (...). On réunit donc trois dieux en un seul dont on peut parler au singulier. Mais de cette manière le courant d’influence égyptienne est mis en contact direct avec la théologie chrétienne.” 

À la fin du IIIe et au IVe siècle, en Égypte, des ecclésiastiques d’Alexandrie, tel Athanase, transmirent cette influence par les idées qu’ils formulèrent et qui conduisirent à la Trinité. Ces hommes acquirent eux-mêmes une grande notoriété, si bien que Morenz considère “la théologie alexandrine comme l’intermédiaire entre l’héritage religieux égyptien et le christianisme”. 

Dans la préface de l’Histoire du christianisme (angl.), d’Edward Gibbon, on peut lire: “S’il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n’en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L’Église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens (...) par l’incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Égyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme dignes de foi.” 

Selon le Dictionnaire de la connaissance religieuse (angl.), beaucoup de gens disent que la Trinité “est un enseignement corrompu, emprunté des religions païennes et greffé sur la foi chrétienne”. Pour l’ouvrage Survivances païennes dans le monde chrétien, la Trinité est “d’origine entièrement païenne”. 

Voilà pourquoi James Hastings déclare, dans l’Encyclopédie de la religion et de l’éthique (angl.): “Dans la religion indienne, par exemple, nous rencontrons la trinité Brahmâ, Siva, et Visnu; dans la religion égyptienne, la triade Osiris, Isis et Horus La Trinité - Page 5 Hqho...). Ce n’est pas seulement dans les religions historiques que nous trouvons l’idée d’une trinité. Signalons particulièrement la conception néo-platonicienne de la Réalité suprême ou ultime” qui est “représentée sous une forme triadique”. Toutefois, quel rapport y a-t-il entre le philosophe grec Platon et la Trinité? 

Le platonisme 

ON PENSE que Platon a vécu de 428 à 347 avant Jésus Christ. Bien qu’il n’ait pas enseigné la Trinité sous la forme qu’elle revêt aujourd’hui, sa philosophie a frayé la voie à cette doctrine. Par la suite, divers mouvements philosophiques qui propageaient des croyances triadiques virent le jour et furent influencés par les conceptions platoniciennes de Dieu et de la nature. 

Le Nouveau Dictionnaire universel de Maurice Lachâtre dit de l’influence exercée par Platon: “La trinité platonique [platonicienne], qui ne fut elle-même au fond qu’une sorte d’arrangement, de disposition nouvelle, des trinités plus anciennes des peuples qui avaient précédé, nous paraît bien être la trinité philosophique, rationnelle, c’est-à-dire la trinité d’attributs qui a donné naissance à la triplicité d’hypostases ou de personnes divines des Églises chrétiennes (...). Cette conception de la Trinité divine du philosophe grec (...) se trouve partout dans les anciennes religions [païennes].” 

La Nouvelle Encyclopédie de la connaissance religieuse (angl.), de Schaff-Herzog, décrit l’influence de la philosophie grecque: “Les doctrines du Logos et de la Trinité ont reçu leur forme à partir des Pères grecs, qui (...) étaient, directement ou indirectement, grandement influencés par la philosophie platonicienne (...). Il est indéniable que cette philosophie a constitué pour l’Église une source d’erreur et de corruption.” 

On lit dans L’Église des trois premiers siècles: “La doctrine de la Trinité est apparue progressivement et relativement tard; (...) son origine est totalement étrangère aux Écritures juives et chrétiennes; (...) elle s’est développée et a été introduite dans le christianisme avec le concours des Pères platoniciens.” 

À la fin du IIIe siècle, le “christianisme” et les nouvelles philosophies inspirées du platonisme étaient inséparablement unis. Comme le dit Adolf Harnack dans son Précis de l’histoire des dogmes, la doctrine de l’Église se trouvait “rivée par des chaînes au sol de l’hellénisme [la pensée grecque païenne]. (...) Elle devint ainsi un mystère pour la très grande majorité des chrétiens”. 

L’Église prétendait que ses nouvelles doctrines étaient fondées sur les Écritures; mais voici ce que dit Adolf Harnack à ce sujet: “En réalité, l’Église reconnut pour légitime la présence dans son sein de la spéculation hellénique des idées et des usages superstitieux des mystères païens.” 

Dans Une déclaration de raisons (angl.), Andrews Norton dit de la Trinité: “Nous pouvons retracer l’histoire de cette doctrine et découvrir son origine, non dans la révélation chrétienne, mais dans la philosophie platonicienne (...). La Trinité n’est pas une doctrine enseignée par le Christ et ses Apôtres, mais une fiction due à l’école des platoniciens tardifs.” 

Ainsi, c’est au IVe siècle que l’apostasie annoncée par Jésus et les apôtres a connu son plein développement. La formation du dogme de la Trinité n’en est du reste qu’une des manifestations, car parmi les autres croyances ou pratiques païennes que les Églises apostates ont alors adoptées, on peut citer l’enfer de feu, l’immortalité de l’âme et l’idolâtrie. La chrétienté était entrée dans la période des ténèbres spirituelles qu’annonçaient les Écritures, période qui allait être dominée par un “homme qui méprise la loi”, autrement dit un clergé, de plus en plus puissant. — 2 Thessaloniciens 2:3, 7. 

Pourquoi les prophètes de Dieu ne l’ont-ils pas enseignée? 

POURQUOI, pendant des millénaires, aucun prophète de Dieu n’a-t-il enseigné la Trinité à Son peuple? On aurait pu au moins penser que Jésus, le grand Enseignant, expliquerait ce dogme à ses disciples. Si la Trinité était la “doctrine fondamentale” de la foi, Dieu aurait-il inspiré les centaines et les centaines de pages que représentent les Écritures sans consacrer un peu de cette instruction à l’enseignement de la Trinité? 

Les chrétiens peuvent-ils croire que, des siècles après la venue de son Fils et après avoir inspiré la rédaction de la Bible, Dieu ait approuvé l’introduction d’une doctrine qui avait été inconnue de ses serviteurs pendant des millénaires, qui est un “mystère indicible”, qui “dépasse l’entendement humain”, dont l’origine païenne est reconnue, et qui fut “essentiellement le résultat des préoccupations politiques de l’Église”? 

Le témoignage de l’Histoire est clair: le dogme de la Trinité est une déviation et relève de l’apostasie.

______________________________________________________
Psaumes 33:13 Du haut des cieux YHWH regarde, il voit tous les enfants des hommes ; 14 du lieu de sa demeure, il observe tous les habitants de la terre, 15 lui qui forme leur coeur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions.


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Message  Louisa Lun 18 Sep 2023, 10:55

Je me permets de poster encore un message, celui qu’une âme privilégiée a reçu,
(sachant que peut-être vous ne le lirez pas) :

Le Père, le Fils et l’Esprit Saint ne sont pas Trois personnes humaines.

La Sainte Trinité  est  DIVINE.

DIEU notre Père sera-t-il un jour compris par toutes les races du Monde ?
Il est la Puissance du Monde.

Il est l’Etre Suprême : par Lui, tout vit, tout respire, tout existe. Et Lui-même est soumis.
(Il S’est soumis à Ses 10 attributs), c'est-à-dire que tout marche et ne peut marcher autrement qu’en concordance.

Exemple : DIEU Lui-même soumis à Sa Loi, ne doit pas toucher à l’un de Ses attributs, aux dépens de l’autre : Il ne peut faire agir Sa Compassion dans Son Amour miséricordieux, en dépit de Sa Justice.
L’Univers entier ne peut se maintenir en place qu’en suivant cette règle.

PERE : DIEU est Père, Fils et Saint Esprit. Rien n’est impossible en Lui. Il peut TOUT.
N’êtes-vous pas vous-même maître de votre parole ? Et de votre esprit ?


FILS : « Et le Verbe S’est fait chair ». Ainsi par le Père et par Marie notre Mère, Jésus-Christ est né DIEU Lui-même. Il est la Parole Sainte du Père.

ESPRIT SAINT : La Puissance du Père qui est Son Esprit Saint, est cette activité intelligente qui est le caractère de DIEU. (Il se trouve être dans le Père et dans le Fils).

Le principe immatériel (l’âme, le corps et l’esprit) du Père et du Fils, est invisible et visible à la fois. Telle est le Nature du Père et du Fils, habités tous deux par l’Esprit Saint qui est DIEU.

Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont de même Nature que DIEU. Tout est en DIEU
MYSTERE ? NON ! DIEU EST UNIQUE ET VRAI.

N’offensez DIEU dans aucun de Ses attributs qui sont au nombre de 10, parce que c’est sur eux que repose l’HARMONIE DE L’UNIVERS.

Je suis DIEU   SOUVERAIN.
Je suis DIEU   SAUVEUR.
Je suis DIEU   d’une moralité PARFAITE.
Je suis DIEU   AMOUR MISERICORDIEUX.
Je suis DIEU   VIE ETERNELLE.
Je suis DIEU   VERITE.
Je suis DIEU   OMNISCIENT  (possédant toutes les connaissances).
Je suis DIEU   OMNIPOTENT   (Tout Puissant).
Je suis DIEU IMMUABLE (jamais de changement dans Ma Nature et Mes attributs.
Je suis DIEU JUSTE.

Aucun de Mes attributs ne peut être contrarié aux dépens d’un autre.

Je suis AMOUR MISERICORDIEUX en même temps que JUSTICE.

Je le répète, c’est ainsi que marche l’harmonie du Monde et de tout l’Univers.
N’attendez pas de MOI que Je change, ni que Ma Sainte Volonté se plie à la vôtre !
Vous voulez user de Mon infinie Miséricorde, mais vous n’êtes pas sans savoir que Ma Justice est également infinie.
Ne vous étonnez pas de voir surgir une dévastation au loin, causant des centaines de morts par l’eau et le feu, lorsque ici-même, vous venez de franchir la barrière des interdits.

Je dis : Vous tous qui n’êtes pas innocents, vous risquez votre propre vie à cause de celui qui vient de fauter contre DIEU et contre Sa LOI. Regardez autour de vous l’horreur de la faute qui se commet contre la Sainte Majesté de DIEU.

Réparez vite la faute qui se commet contre DIEU et contre sa Loi.
Vous ne saurez jamais où la Foudre de DIEU peut tomber, mais elle tombe toujours !

Elle est la Sainte Volonté du Tout Puissant !


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Message  Arlitto Lun 18 Sep 2023, 11:35

Tout ça avec aucun verset biblique pour le confirmer ?

  La Trinité - Page 5 1549197948 

.

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Message  Josué2 Lun 18 Sep 2023, 11:37

Arlitto a écrit:Tout ça avec aucun verset biblique pour le confirmer ?

  La Trinité - Page 5 1549197948 

.
Et pas de réponse sur Jean 20 :17.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
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Message  Louisa Lun 18 Sep 2023, 12:15

Quel rapport y a-t-il entre Jésus et la Trinité ?

« Et le Verbe s’est fait chair »


la Bible sans falsification


Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean, chapitre 1 versets 14 à 18

Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. »Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ;
car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.
Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.


Jean 14-8


… «  Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. »  9 Jésus lui dit : « Philippe, j’ai été si longtemps avec vous et tu ne me connais pas encore ? Celui qui m’a vu, a vu le Père. Comment peux-tu dire : Montre-nous le Père ?  10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Tout l’enseignement que je vous ai donné ne vient pas de moi, mais le Père demeure en moi pour accomplir ses propres œuvres. »…

https://jesus.catholique.fr/questions/quel-rapport-y-a-t-il-entre-jesus-et-la-trinite/et-le-verbe-sest-fait-chair/
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Message  Louisa Lun 18 Sep 2023, 14:16

Josué2 a écrit:

pas de réponse sur Jean 20 :17.
Bah si !

Ne me retiens pas, je ne suis pas encore remonté vers le Père
:

Avant sa mort, Jésus ne désapprouvait pas les sentiments et les actions passionnées de Marie Madeleine. Mais ce geste familier de la femme qui voudrait s’emparer de son Maître bien-aimé ne convient plus. Ses disciples doivent renoncer à cette présence physique de Jésus qui jusque là était la source de leur force.

Désormais les croyants, ceux qui aiment Jésus, devront s'en approcher d’une manière secrète à mesure qu’ils entreront dans l’épaisseur de la prière et de la foi.

Jésus révèle ainsi le grand désir qui a rempli toute sa vie. Il est venu de Dieu et il doit retourner vers le Père.

Sinon, de votre côté,  quelle explication pour Genèse 1-26 ? . FAISONS l’Homme à notre image. Pourquoi ce pluriel ?
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Message  Josué2 Lun 18 Sep 2023, 14:31

Le mot trinité ne se trouve pas dans la bible .
Et pourquoi tu ne répond pas a ma question sur Jean ou Jésus dit qu'il monte vers son Dieu?

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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
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Message  Arlitto Lun 18 Sep 2023, 20:18

Sinon, de votre côté,  quelle explication pour Genèse 1-26 ? . FAISONS l’Homme à notre image. Pourquoi ce pluriel ?

Il s'agit d'un pluriel majestatif.

"L'hébreu a un pluriel d'excellence ou de majesté pour les noms".

Une preuve biblique ?

Genèse 1:26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.


Matthieu 19:4
Il (Jésus) répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme.



La Trinité - Page 5 2449933732

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Message  Louisa Mar 19 Sep 2023, 10:50

Un pluriel bien singulier !

Un « Nous » de majesté, comme l’utilisaient les rois terrestres sous-entendant la cour …
Et là un « Nous » du Roi Céleste …

Les Pères de l’église voient dans ce pluriel un indice de la Trinité chrétienne.

Mais peut-être qu’il ne faut pas insister sur les différends.
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Message  Josué2 Mar 19 Sep 2023, 16:30

Toujours aucune réponse sur Jean.
. 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
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Message  Louisa Mar 19 Sep 2023, 17:01

On m’a déjà fait une réflexion infondée en disant qu’il n’y avait aucun verset de la Bible dans un Message posté le 18 sept. : « et le Verbe s’est fait chair » ne figure pas dans votre Bible ?

Et vous ne voyez donc pas le commentaire pour Jean 17 que j’ai donné ou vous ne voulez pas le voir ou essayer de le comprendre ?

Le voici :

Ne me retiens pas, je ne suis pas encore remonté vers le Père... (17).

Avant sa mort, Jésus ne désapprouvait pas les sentiments et les actions passionnées de Marie Madeleine. Mais ce geste familier de la femme qui voudrait s’emparer de son Maître bien-aimé ne convient plus. Ses disciples doivent renoncer à cette présence physique de Jésus qui jusque là était la source de leur force. Désormais les croyants, ceux qui aiment Jésus, devront l’étreindre d’une manière secrète et merveilleuse à mesure qu’ils entreront dans l’épaisseur de la prière et de la foi.

Jésus révèle ainsi le grand désir qui a rempli toute sa vie. Il est venu de Dieu et il doit retourner vers le Père.
On ne peut pas comprendre le reste en rejetant la Trinité qui explique tout.

Je crois que je vais m’arrêter là.
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Message  Josué2 Mar 19 Sep 2023, 18:38

Mais cela ne répond pas vraiment a ma question.

(Jean 20:17) [...] ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. [...] 
Donc Jésus remonte vers lui même puisqu'il est Dieu?
Et quel est le Dieu de ses disciples car il dit bien: votre Dieu?

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Message  Louisa Mar 19 Sep 2023, 19:12

Alors pour cette partie de verset je réponds que Dieu le Fils remonte vers Dieu le Père, toujours dans le Mystère subtil et voilé de la Sainte Trinité.
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