Forum Religion : Forum des Religions Pluriel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

5 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 2 Empty Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

Message  Mikaël Malik Ven 07 Mai 2021, 12:23

Rappel du premier message :

Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?




Le supplice de la croix, d'Alexandre le Grand à Titus

Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 2 Diego_Vel__zquez_007 Avant d’être largement répandue dans les territoires romains la crucifixion était en usage chez les Perses, les Phéniciens, les Carthaginois. 

Flavius Josephe raconte qu’ Alexandre fit “crucifier 800 Juifs devant ses yeux et égorger en leur présence du temps qu’ils vivaient encore, leurs femmes et leurs enfants (F. Josephe, Histoire ancienne, L XII, 5, 4). C’est sous Alexandre que la crucifixion fut introduite dans le monde gréco-romain.

À Rome, cette forme courante de peine capitale était considérée comme la plus infamante et la plus cruelle. Cicéron disait qu’ “entre gens bien élevés on n’osait pas prononcer le mot “croix”. Seuls subissaient la crucifixion les condamnés ayant le statut d’esclave ainsi que ceux qui étaient privés de la citoyenneté romaine.

Jusqu’à l’occupation de la Palestine par les Romains, la peine de mort est le plus souvent exécutée, dans tout le Moyen-Orient, par lapidation. Si Jésus n’a pas été lapidé, c’est tout simplement parce qu’à son époque le Conseil juif n’a pas le droit d’exécuter les sentences capitales que seul Pilate peut prononcer en Palestine. Il ne nous est pas permis de mettre personne à mort” (Jn 18, 31) avaient répondu les Juifs à Pilate qui leur proposait de juger Jésus selon leur loi. Et Jean ajoute que c’est “afin que s’accomplit la parole que Jésus avait dite, lorsqu’il indiqua de quelle mort il devait mourir” (Jean fait référence à l’annonce faite par Jésus à Nicodème, cf Jn 3, 14; Jn 12, 32).

D’une manière générale, étaient passibles de crucifixion les auteurs de brigandage, de piraterie, de meurtre, ainsi que les auteurs de faux témoignages ou de crimes de sédition, chef d’accusation sur lequel furent condamnés Jésus puis certains de ses disciples.

D’après Flavius Josephe, l’historien témoin de cette période, Florus, gouverneur de Judée l'an 66 de notre ère, tourmenta les Juifs au point d’allumer une véritable rébellion qu’il mâta cruellement “en faisant crucifier 3630 hommes, femmes et enfants”. Peu de temps plus tard, en 70, Titus entra dans Jérusalem et fit crucifier les assiégés qui tentaient de s’enfuir. Flavius Josephe en a dénombré jusqu’à 500 en une journée. “À peine pouvait-on suffire à faire des croix et trouver de la place pour les planter” (Guerre de Juifs, LV, 11, 1).

La crucifixion était précédée par la flagellation du condamné, pratiquée avec un fouet à manche court prolongé par deux lanières de cuir terminées par des billes de plomb ou des osselets.
 
La croix

La croix se composait de deux parties. L’horizontale  était insérée sur la partie supérieure effilée du tronc, réalisant un tau-grec (T). L’élément vertical mesurait d’ordinaire deux mètres, mais pouvait aller jusqu’à cinq mètres quand l’exécution revêtait une certaine solennité. Il arrivait qu’on prolonge le supplice en fixant à mi-hauteur du tronc une sellette en bois (sedilium) sur lequel le supplicié reposait à califourchon ou même assis. Plus bas, une console (suppedaneum) permettait au supplicié de poser les pieds, manière de prolonger encore la vie du supplicié. En haut de la croix était cloué un écriteau sur lequel figurait le nom du condamné et le motif de sa condamnation.


Le lieu désigné des exécutions judiciaires se remarquait à première vue tant il apparaissait comme une forêt de croix.
 
La mise en croix du condamné
Le condamné parcourait à pied le trajet séparant le tribunal ayant prononcé la sentence et le lieu du supplice. Il portait le madrier horizontal de la croix, le patibulum, lequel pesait entre 50 et 80 kg. La fixation du supplicié à la croix était réalisée soit par des cordes, soit plus généralement par des clous.

Arrivé devant le tronc vertical de la croix, il était couché auprès du patibulum, les bras écartés afin que par les poignets ou par l’encloutage dans la région du carpe de la main, il y soit fixé par des clous de charpentier d’une longueur de 15 à 17 cm.

Le patibulum était ensuite posé et fixé au sommet du tronc de la croix. Le bourreau fixait les membres inférieurs du condamné au tronc de la croix, par un clou traversant les métatarses superposés des pieds du supplicié.
 
La mort
 Le crucifié, les bras levés en position d’inspiration, subissait pour commencer une gêne respiratoire. L’oxygénation se réduisait, les crampes apparaissaient, une sudation abondante accompagnaient la lente et progressive asphyxie. La mort survenait après une longue agonie qui durait plusieurs heures, voire une journée.

La sépulture n’étant pas accordée systématiquement, les lambeaux des crucifiés étaient dévorés par les chiens et les oiseaux. Quand la sépulture était accordée elle était encore conditionnée par le “coup de grâce”, donné à l’aide d’une lance ou d’un javelot (pilum) porté sur la poitrine, pour s’assurer de la mort du condamné, avant la livraison du corps.
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3196
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas


Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

Message  Mikaël Malik Ven 07 Mai 2021, 13:01

JESUS EST IL MORT SUR UNE CROIX OU SUR UN POTEAU



Rutherford 
1936
L'instrument sur lequel Jésus est mort, préalablement défini comme étant une croix de bois, est identifié à un "arbre", et donc un poteau. Une image de la croix est apparue sur la première page de La Tour de Garde jusqu'en octobre 1931.
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3196
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

Message  Josué2 Sam 08 Mai 2021, 09:11

σταυρός (stauros) - Strong 4716
 Partager 

σταυρός (stauros) est un terme grec trouvé 27 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par croix.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.
 στατήρ (stater)


[th]Mot original[/th][th]Numéro Strong[/th][th]Langue[/th][th]TWOT/TDNT[/th][th]Catégorie(s) lexicale(s)[/th][th]Translitération[/th][th]Phonétique[/th][th]Variantes[/th][th]Origine[/th][th]Traduction littérale[/th][th]Traductions dans la Segond 1910[/th][th]Définitions[/th]
σταυρός4716
grecTDNT 7:572,1071
nom masculin
staurosstow-ros’ Audio Player



vient de ἵστημι (histemi, 2476)
croix 28
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
[list="box-sizing: border-box;"]
[*]un pieu droit, particulièrement pointu
[/list]

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1996
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

Message  Josué2 Sam 08 Mai 2021, 09:13

Traduction du mot grec stauros, qui désigne un poteau, ou pieu, comme celui sur lequel Jésus a été exécuté. Quand Jésus était sur terre, cela faisait des siècles que des peuples païens utilisaient un symbole religieux en forme de croix, mais rien ne prouve que stauros désignait un instrument de cette forme. Jésus a utilisé ce mot pour désigner les supplices, les souffrances ou la honte que ses disciples subiraient ; c’est pourquoi nous utilisons l’expression « poteau de supplice » (en ajoutant « de supplice ») pour restituer le sens complet du mot grec (Mt 16:24 ; Hé 12:2)

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1996
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

Message  Mikaël Malik Mar 11 Mai 2021, 10:40

spoiler a écrit:des peuples païens utilisaient un symbole religieux en forme de croix, mais rien ne prouve que stauros désignait un instrument de cette forme.

Rien ne prouve qu'il soit mort sur un poteau droit non plus. Quelle preuve a la watchtower que Jésus est mort sur un poteau droit?...... AUCUNE  :bye au revoir:
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3196
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

Message  Josué2 Mar 11 Mai 2021, 10:54

Mais tu tournes en rond et tu ne semble pas t'avoir renseigner vraiment sur le sens du mot saturos en grecque.
En fait tu joues la politique de l'autruche car relis bien ce que Jésus dit dans Jean 3:14

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1996
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

Message  Mikaël Malik Mar 11 Mai 2021, 11:11

Jamais Jésus n'a cité l'objet sur lequel il devait mourir, la crucifixion romaine n'est pas un mythe, la croix romaine n'a jamais été un objet religieux pour eux, Spartacus a bien été crucifié sur une croix romaine, et nous en avons toutes les preuves historiques ne vous en déplaise  :bye au revoir:
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3196
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

Message  Mikaël Malik Mar 11 Mai 2021, 11:34

L'impossibilité d'un poteau droit concernant la crucifixion romaine.


QUAND LA WT "MINIMISE" VOLONTAIREMENT LEUR "POTEAU DE SUPPLICE"



Voici le dessin de la WT qui représente Jésus qui porte son "poteau de supplice" au lieu d’exécution du Golgotha. Notez la dimension du "poteau" qu'ils ont dessinés !

Cette dimension est-elle normale, ou a-t-elle été minimisé... pour valider coûte que coûte sa doctrine du "poteau" à la place de la "croix", alors que celle-ci était formée d'un 'Patibulum' fixé sur un bois ou 'Stripe' vertical ?


Lien du dessin sur "JW.org" :
https://www.jw.org/fr/publications/li...[search_id]=9df22c94-2411-4c2f-9636-6d5a6bc5299e&insight[search_result_index]=19

Lien article sur "Patibulum, Stripes et Tritulus" :
https://rochiedemireasa.eu/la-mort-de...


QUAND LA WT "MINIMISE" VOLONTAIREMENT LEUR "POTEAU DE SUPPLICE" :
https://youtu.be/0tm4gRGfmrs
W.O.W - World Of Watchtower:
https://www.youtube.com/channel/UC5D8...
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3196
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

Message  Josué2 Mar 11 Mai 2021, 11:56

Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 2 Serpen12
Commentaire sur Jean 3:14
Source bible Osty.
Et renseigne toi sur la définition du mot hampe.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1996
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

Message  Mikaël Malik Mar 11 Mai 2021, 15:56

Il est techniquement impossible que Jésus soit mort sur un poteau droit qu'il aurait porté sur ses épaules, un poteau de combien de mètres et pesant combien ? 

Cela ne pouvait pas mesurer 2 mètres et peser 10 kl mais au moins 3 mètres et peser 80 kl pour pouvoir tenir dessus sans tomber, en plus, comment faisait-il pour creuser le trou dans lequel le poteau était supposément introduit ? Jésus a aussi creusé le trou et enfoncé son poteau droit lui-même ?


Il est tout à fait impossible que Jésus ait porté un poteau de plus de 80 kl minimum et de 3 mètres de haut minimum, enfin réfléchissez au lieu de faire confiance à un faux prophète imposteur qui a trahi Russell, et n'a même pas respecté ses dernières volontés, ce profiteur et menteur qu'était Rutherford, qui est l'inventeur de la doctrine de la watchower, et du collège central qui perpétue ses mensonges et son imposture.

Cet homme a osé affirmer qu'il était le porte-parole de Dieu pour son époque, et que ses paroles étaient marquées du sceau divin, pouah, ses prédictions ont toutes échouées marquant ainsi le rejet définitif de cet imposteur par Dieu et par le Christ Jésus, le rejet de ce faux prophète, faux oint, méchant, adultère, alcoolique, c'est extrêmement clair pour moi, ce n'est pas pour rien que Russell ne voulait pas de lui dans son équipe des 5 hommes dont il en avait déjà désigné 4 que Rutherford a fait virer pour prendre, pour ne pas dire volé de force la présidence, et exercer seul le pouvoir tyrannique qu'il avait mis en place et qu'il a imposé. 


:bye au revoir:
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3196
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

Message  Josué2 Mer 12 Mai 2021, 18:37

C'est toi qui le dit.
ton argument est fallacieux et pas non plus prouvé.
Tant fait pas je connais ce genre d'argument.

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1996
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

Message  Mikaël Malik Jeu 13 Mai 2021, 13:01

spoiler a écrit:ton argument est fallacieux et pas non plus prouvé.

Argument fallacieux ? Et le poteau droit de supplice n'est pas un "argument" fallacieux ? En plus, la watchtower n'a aucun argument sérieux pour soutenir le poteau droit au lieu d'un autre objet de supplice.

A toutes fins utiles, je rappelle que l'organisation a concédé, d'une manière à peine voilée que, les images montrant Jésus sur un poteau droit n'étaient pas péremptoires, évidemment, elle n'a pas l'ombre d'un commencement de preuve.

Avez-vous, ne serait-ce qu'un seul argument en faveur du poteau concernant la crucifixion du Christ  Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 2 3478949900 Tout comme votre organisation, vous n'avez rien, et tout le monde le sait


A écouter la watchower, on croirait que les Romains n'ont jamais crucifié personne sur une croix romaine  Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 2 4156410652 Ce qui évidemment est ridicule tant la crucifixion sur une croix est un héritage perse qui remonte à la nuit des temps.


 :bye au revoir:
Mikaël Malik
Mikaël Malik
Modérateur Locaux
Modérateur Locaux

Religion : Libre
Sexe : Masculin Messages : 3196
Localisation : Oui

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

Message  Josué2 Jeu 13 Mai 2021, 14:33

Dans son ouvrage Die Geschichte Jesu ([L’histoire de Jésus], Tübingen 1904, vol. II, p. 386-394), P. Schmidt, ancien professeur à l’université de Bâle, se penche sur le terme grec stauros. Voici ce qu’il dit à la p. 386 de son livre :
“ σταυρός [stauros] désigne tout poteau ou tronc d’arbre dressé verticalement. ”
[size]
Sur l’exécution de Jésus, P. Schmidt écrit ceci aux p. 387 à 389 : “ Outre la flagellation, selon les récits des Évangiles, il n’y a que la plus simple forme de crucifixion romaine qui entre en ligne de compte pour le châtiment infligé à Jésus : on a pendu le corps nu à un poteau que Jésus, ne l’oublions pas, a dû porter ou traîner jusqu’au lieu d’exécution pour que le châtiment soit encore plus déshonorant (...). Ce ne pouvait être qu’une simple mise au poteau et rien d’autre, car il s’agissait souvent d’une exécution en masse : 2 000 en même temps par Varus [Josèphe, Antiquités judaïques, XVII, X, 10], par Quadratus [Guerre des Juifs, II, 241], par le procurateur Félix [Guerre des Juifs, II, 253], par Titus [Guerre des Juifs, V, 449]. ”

[/size]

______________________________________________________
(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Josué2
Josué2
Modérateur
Modérateur

Religion : Témoin de Jéhovah
Sexe : Masculin Messages : 1996
Localisation : France

http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix? - Page 2 Empty Re: Jésus est-il mort sur un poteau ou sur une croix?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum