Le "Collège Central"
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Le "Collège Central"
Rappel du premier message :
L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible.
Dans le Nouveau Testament, en rapport avec le judaïsme de l'époque, il est question du vocable grec presbuterion que l'on traduit généralement par "collège des anciens". En Actes 22:5, il est fait mention de pan to presbuterion ("tout le collège des anciens"), lorsque Paul prit comme témoins devant la foule de Jérusalem, le "Grand Prêtre et tout le collège des anciens" (TOB) pour construire sa défense.
Ainsi l'expression grecque pan to presbuterion servit à désigner dans la religion juive, les anciens de Jérusalem regroupés dans une fonction commune au sein du Sanhédrin.
Ce n'est que tardivement, sous la plume de l'auteur de la première épître à Timothée, que l'on utilise en 1 Timothée 4:14 le même substantif, mais cette fois-ci pour désigner le collège des anciens d'une église. Il s'agit peut-être de l'église d'Éphèse puisque dans l'exordium de l'épître il est demandé à Timothée de demeurer à Éphèse, avec pour mission d'enseigner (1 Timothée 1:3).
Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem — censé représenter le groupe de Brooklyn — par la hiérarchie d'une ecclésia — la grande foule dans les congrégations internationales.
L'événement mentionné dans les Actes d'apôtres concernant la polémique sur la circoncision ne peut être invoqué comme un exemple représentatif d'une pratique quotidienne et instituée.
Cependant, c'est cet événement que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications et qui leur fait dire: "[Le Collège Central] avait la responsabilité d'examiner les problèmes qui touchaient les chrétiens où qu'ils soient. Il envoyait des lettres et des décrets, qui fortifiaient les congrégations et permettaient aux disciples de préserver leur unité de pensée et d'action. Comme les congrégations obéissaient à la direction du collège central, Jéhovah les bénissait et elles prospéraient. (Actes 8:1,14,15; 15:22-31; 16:4,5)".
Or, si le chapitre 15 des Actes fait bien mention d'un envoi de Paul et de Barnabas à Jérusalem, cette décision fut prise par "les frères" de l'église d'Antioche et non par le "collège central" de Jérusalem. Il semble que l'expression "les frères" d'Actes 15:2 englobe l'ensemble des membres de l'église d'Antioche et pas seulement un collège. Le fait que l'auteur utilise le groupe de mots tous adelphous — "les frères" — alors que pour l'église de Jérusalem, l'auteur fait bien la distinction entre "les apôtres et les anciens" (v.2). Il est possible de supposer que l'auteur n'a pas fait d'amalgame entre ces entités et que celles-ci devaient se comprendre dans leur singularité. De même que l'auteur utilisa comme synonyme, pour ne pas faire de répétition intempestive, "l'église" dont il est dit au v.3 qu'elle accompagna Paul et les autres envoyés, cela confirme que les expressions "les frères" et "l'église" désignent la communauté de croyants toute entière. Mais cela n'exclut pas le fait que dans cette appellation générale, le collège des anciens y soit inclus, mais pas en tant que seul élément décisionnaire.
À leur arrivée à Jérusalem, ils furent reçus par l'église de Jérusalem qui est nettement différenciée des apôtres et des anciens: "Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens" (TOB). Il faut noter qu'aussi au sein de leur citation, l'utilisation abusive du pluriel concernant l'agir primitif des Douze à Jérusalem, alors que nous ne connaissons l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche.
Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche.
Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem. Actes 15:1 désigne ces frères comme venant de la Judée, et dans la lettre qui clôtura leur discussion, les apôtres et les anciens reconnurent que ses frères venaient bien de Jérusalem ou de Judée: "Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; il n'en étaient pas chargés" (Actes 15:24). C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté.
Cette première place que les Témoins de Jéhovah accordent au groupe de Brooklyn, en le définissant comme le "collège central moderne" devant lequel toutes les congrégations doivent s'incliner, ne reflète absolument pas la liberté d'agir, de contester, de résister que l'on retrouve dans cette jeune ecclesia du premier siècle et qui mis entre deux et trois siècles pour s'organiser.
Historique
Naissance du concept
Depuis sa création en 1884, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été dirigée par un président et un conseil d'administration; à cette époque, la Société n'était qu'une société d'édition sans aucun autre but.
Les directeurs étaient nommés par Russell, et ne prenaient part à aucune des décisions. D'ailleurs, lors du procès de 1918, le témoignage sous serment de Alexander Hugh Macmillan concernant la décision de publier le livre Le Mystère Accompli révèle que les directeurs d'alors n'avaient pas été consultés par Joseph Franklin Rutherford pour la publication, Macmillan déclarant en outre que c'était l'habitude tant de Russell que de Rutherford de ne pas consulter les directeurs sur ce genre de choix.
En fait, jusqu'en janvier 1976, le président a exercé un contrôle complet que ce soit au niveau des doctrines, des publications et de l'activité de la Société Watch Tower et les groupes religieux avec lesquelles elle a été connecté — Étudiants de la Bible et Témoins de Jéhovah. Lorsque le deuxième président de la Société, Rutherford, rencontra l'opposition des administrateurs en 1917, il les renvoya; en 1925, il passa par-dessus le comité éditorial de la Société Watch Tower — celui ayant été établi par Charles Taze Russell afin d'exercer un contrôle éditorial du périodique La Tour de Garde après sa mort — alors que celui-ci s'était opposé à la publication d'un article qui modifiait les doctrines sur la chronologie biblique liée à 1914. En 1931, le comité de rédaction fut dissout.
En 1937, Joseph Rutherford condamna le "collège central" de la curie romaine comme étant une distinction — fautive selon lui — entre laïc et clergé. Toutefois, l'expression "governing body" apparut dans le vocabulaire des Témoins de Jéhovah en 1943 (Nathan Knorrà dans un numéro de Consolation peu après la mort de Joseph Rutherford (ici, cette expression ne sera pas traduite par "Collège Central" tant que le "corps gouvernant" — figurant alors dans les publications avec des minuscules — n'aura pas été clairement identifié à ce Collège).
La même année, La Tour de Garde décrivit la Watch Tower Bible and Tract Society comme le "corps gouvernant légal" des Témoins de Jéhovah oints. Un an plus tard, dans un article s'opposant à l'élection démocratique des anciens de la congrégation, le périodique déclara que la nomination des serviteurs de congrégation était le devoir d '"un corps gouvernant visible sous Jéhovah Dieu et son Christ."
Bien que le Collège devint institutionnalisé lors de la réforme des statuts de la Société Watch Tower en 1944, pendant plusieurs années le rôle et l'identité spécifique de l'organe directeur restèrent non définis. Un manuel de 1955 de l'organisation déclara que "le corps gouvernant visible a été étroitement identifié avec le conseil d'administration de cette société." Se référant à des événements liés à leur assemblée de 1957, une publication de 1959 dit que "le corps gouvernant spirituel des Témoins de Jéhovah surveillent les progrès [alors] le président de la Watch Tower Bible & Tract Society [agit]." L'Annuaire de 1970 des Témoins de Jéhovah fit remarquer que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania était l'organisation utilisée pour planifier l'activité des Témoins de Jéhovah et leur fournir la "nourriture spirituelle", déclarant: "Ainsi, vraiment le corps gouvernant des Témoins de Jéhovah est le conseil d'administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania". Toutefois, ce n'est pas avant les années 1970 que le Collège Central fut réellement investi d'un pouvoir.
Le 1er octobre 1971, le vice-président de la Société Frederick William Franz s'exprima lors de la réunion annuelle de la Société en Pennsylvanie, à Buckingham, en Pennsylvanie, en déclarant que la corporation légale de la Société Watch Tower était une "agence" ou un "instrument temporaire" utilisé par le Collège Central pour le compte de l'"esclave fidèle et avisé". Trois semaines plus tard, le 20 octobre, quatre hommes supplémentaires rejoignirent les sept membres du conseil d'administration de la Société qui devint connu comme étant un Collège Central séparé et élargi. Le conseil d'administration ne s'était jusque là réuni que de façon sporadique, habituellement seulement pour discuter de l'achat de biens ou de nouveaux équipements, laissant les décisions concernant le contenu des publications de la Society Watch Tower au président et au vice-président, Nathan Knorr et Fred Franz. En effet, lors du procès Walsh de 1954 qui s'est tenu en Écosse, le vice-président Franz, témoigna sous serment que tous les pouvoirs étaient en fait aux mains du président, et que les membres du "Collège Central" n'avaient pas de droit de vote, ni n'étaient amenés à se prononcer sur les décisions. Il expliqua que tout changement y compris doctrinal, s'il était proposé par un membre autre que le président et le vice-président, devait d'abord avoir son accord, puis au final l'accord du président.
La Tour de Garde du 15 décembre 1971 fut la première à utiliser sans aucune ambiguïté l'expression "Collège Central des Témoins de Jéhovah" avec des majuscules, en tant que groupe défini comme leader du mouvement, accompagnée d'une série d'articles expliquant son rôle et ses relations avec la Société Watch Tower.
L'accent mis sur le nouveau concept de direction "théocratique" fut accompagnée de déclarations comme quoi la structure n'était pas vraiment nouvelle: La Tour de Garde déclara qu '«un collège central fit son apparition" quelque temps après la formation de la Zion's Watch Tower Society en 1884, bien il n'ait jamais été désigné comme tel à l'époque.
L'article affirmait que le président de la Société, Charles Taze Russell, était membre du collège central. L'Annuaire de 1972 des Témoins de Jéhovah indiqua que, suite à la mort de Rutherford en 1942, "l'une des premières choses que le collège central décida fut l'inauguration de l'École du Ministère théocratique" et ajouta que le "collège central" avait publié des millions de livres et de Bibles dans les trente années précédentes. Raymond Franz contesta ces allégations, déclarant que les actions des présidents Russell, Rutherford et Knorr étaient sans appel et qu'il ne consultaient pas les directeurs; cela prouvait que les Étudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ont été sous un régime monarchique jusqu'en 1976, ne laissant aucune des décisions à un soi-disant "collège central".[
Ainsi, la Société Watch Tower réécrit son histoire en fonction de sa doctrine présente, dupant des millions de personnes qui n'iront jamais vérifier l'exactitude de ses déclarations
En 1972, La Tour de Garde renforça le concept d'un "Collège Central"; le périodique déclara que le terme faisait référence à un organisme qui administre la politique organisationnelle et fournit la direction, l'orientation et la réglementation et était donc "appropriée, adéquat et scripturaire".
Les changements organisationnels au plus haut niveau de la Société Watch Tower en 1976 accrurent considérablement les pouvoirs et l'autorité du Collège Central. Ce groupe n'a jamais eu une existence légale des entreprises et opère par le biais de la Société Watch Tower et de son conseil d'administration.
Le "Collège Central"
L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible.
Dans le Nouveau Testament, en rapport avec le judaïsme de l'époque, il est question du vocable grec presbuterion que l'on traduit généralement par "collège des anciens". En Actes 22:5, il est fait mention de pan to presbuterion ("tout le collège des anciens"), lorsque Paul prit comme témoins devant la foule de Jérusalem, le "Grand Prêtre et tout le collège des anciens" (TOB) pour construire sa défense.
Ainsi l'expression grecque pan to presbuterion servit à désigner dans la religion juive, les anciens de Jérusalem regroupés dans une fonction commune au sein du Sanhédrin.
Ce n'est que tardivement, sous la plume de l'auteur de la première épître à Timothée, que l'on utilise en 1 Timothée 4:14 le même substantif, mais cette fois-ci pour désigner le collège des anciens d'une église. Il s'agit peut-être de l'église d'Éphèse puisque dans l'exordium de l'épître il est demandé à Timothée de demeurer à Éphèse, avec pour mission d'enseigner (1 Timothée 1:3).
Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem — censé représenter le groupe de Brooklyn — par la hiérarchie d'une ecclésia — la grande foule dans les congrégations internationales.
L'événement mentionné dans les Actes d'apôtres concernant la polémique sur la circoncision ne peut être invoqué comme un exemple représentatif d'une pratique quotidienne et instituée.
Cependant, c'est cet événement que les Témoins de Jéhovah citent dans leurs publications et qui leur fait dire: "[Le Collège Central] avait la responsabilité d'examiner les problèmes qui touchaient les chrétiens où qu'ils soient. Il envoyait des lettres et des décrets, qui fortifiaient les congrégations et permettaient aux disciples de préserver leur unité de pensée et d'action. Comme les congrégations obéissaient à la direction du collège central, Jéhovah les bénissait et elles prospéraient. (Actes 8:1,14,15; 15:22-31; 16:4,5)".
Or, si le chapitre 15 des Actes fait bien mention d'un envoi de Paul et de Barnabas à Jérusalem, cette décision fut prise par "les frères" de l'église d'Antioche et non par le "collège central" de Jérusalem. Il semble que l'expression "les frères" d'Actes 15:2 englobe l'ensemble des membres de l'église d'Antioche et pas seulement un collège. Le fait que l'auteur utilise le groupe de mots tous adelphous — "les frères" — alors que pour l'église de Jérusalem, l'auteur fait bien la distinction entre "les apôtres et les anciens" (v.2). Il est possible de supposer que l'auteur n'a pas fait d'amalgame entre ces entités et que celles-ci devaient se comprendre dans leur singularité. De même que l'auteur utilisa comme synonyme, pour ne pas faire de répétition intempestive, "l'église" dont il est dit au v.3 qu'elle accompagna Paul et les autres envoyés, cela confirme que les expressions "les frères" et "l'église" désignent la communauté de croyants toute entière. Mais cela n'exclut pas le fait que dans cette appellation générale, le collège des anciens y soit inclus, mais pas en tant que seul élément décisionnaire.
À leur arrivée à Jérusalem, ils furent reçus par l'église de Jérusalem qui est nettement différenciée des apôtres et des anciens: "Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens" (TOB). Il faut noter qu'aussi au sein de leur citation, l'utilisation abusive du pluriel concernant l'agir primitif des Douze à Jérusalem, alors que nous ne connaissons l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche.
Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche.
Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem. Actes 15:1 désigne ces frères comme venant de la Judée, et dans la lettre qui clôtura leur discussion, les apôtres et les anciens reconnurent que ses frères venaient bien de Jérusalem ou de Judée: "Nous avons appris que certains des nôtres étaient allés vous troubler et bouleverser vos esprits par leurs propos; il n'en étaient pas chargés" (Actes 15:24). C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté.
Cette première place que les Témoins de Jéhovah accordent au groupe de Brooklyn, en le définissant comme le "collège central moderne" devant lequel toutes les congrégations doivent s'incliner, ne reflète absolument pas la liberté d'agir, de contester, de résister que l'on retrouve dans cette jeune ecclesia du premier siècle et qui mis entre deux et trois siècles pour s'organiser.
Historique
Naissance du concept
Depuis sa création en 1884, la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania a été dirigée par un président et un conseil d'administration; à cette époque, la Société n'était qu'une société d'édition sans aucun autre but.
Les directeurs étaient nommés par Russell, et ne prenaient part à aucune des décisions. D'ailleurs, lors du procès de 1918, le témoignage sous serment de Alexander Hugh Macmillan concernant la décision de publier le livre Le Mystère Accompli révèle que les directeurs d'alors n'avaient pas été consultés par Joseph Franklin Rutherford pour la publication, Macmillan déclarant en outre que c'était l'habitude tant de Russell que de Rutherford de ne pas consulter les directeurs sur ce genre de choix.
En fait, jusqu'en janvier 1976, le président a exercé un contrôle complet que ce soit au niveau des doctrines, des publications et de l'activité de la Société Watch Tower et les groupes religieux avec lesquelles elle a été connecté — Étudiants de la Bible et Témoins de Jéhovah. Lorsque le deuxième président de la Société, Rutherford, rencontra l'opposition des administrateurs en 1917, il les renvoya; en 1925, il passa par-dessus le comité éditorial de la Société Watch Tower — celui ayant été établi par Charles Taze Russell afin d'exercer un contrôle éditorial du périodique La Tour de Garde après sa mort — alors que celui-ci s'était opposé à la publication d'un article qui modifiait les doctrines sur la chronologie biblique liée à 1914. En 1931, le comité de rédaction fut dissout.
En 1937, Joseph Rutherford condamna le "collège central" de la curie romaine comme étant une distinction — fautive selon lui — entre laïc et clergé. Toutefois, l'expression "governing body" apparut dans le vocabulaire des Témoins de Jéhovah en 1943 (Nathan Knorrà dans un numéro de Consolation peu après la mort de Joseph Rutherford (ici, cette expression ne sera pas traduite par "Collège Central" tant que le "corps gouvernant" — figurant alors dans les publications avec des minuscules — n'aura pas été clairement identifié à ce Collège).
La même année, La Tour de Garde décrivit la Watch Tower Bible and Tract Society comme le "corps gouvernant légal" des Témoins de Jéhovah oints. Un an plus tard, dans un article s'opposant à l'élection démocratique des anciens de la congrégation, le périodique déclara que la nomination des serviteurs de congrégation était le devoir d '"un corps gouvernant visible sous Jéhovah Dieu et son Christ."
Bien que le Collège devint institutionnalisé lors de la réforme des statuts de la Société Watch Tower en 1944, pendant plusieurs années le rôle et l'identité spécifique de l'organe directeur restèrent non définis. Un manuel de 1955 de l'organisation déclara que "le corps gouvernant visible a été étroitement identifié avec le conseil d'administration de cette société." Se référant à des événements liés à leur assemblée de 1957, une publication de 1959 dit que "le corps gouvernant spirituel des Témoins de Jéhovah surveillent les progrès [alors] le président de la Watch Tower Bible & Tract Society [agit]." L'Annuaire de 1970 des Témoins de Jéhovah fit remarquer que la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania était l'organisation utilisée pour planifier l'activité des Témoins de Jéhovah et leur fournir la "nourriture spirituelle", déclarant: "Ainsi, vraiment le corps gouvernant des Témoins de Jéhovah est le conseil d'administration de la Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania". Toutefois, ce n'est pas avant les années 1970 que le Collège Central fut réellement investi d'un pouvoir.
Le 1er octobre 1971, le vice-président de la Société Frederick William Franz s'exprima lors de la réunion annuelle de la Société en Pennsylvanie, à Buckingham, en Pennsylvanie, en déclarant que la corporation légale de la Société Watch Tower était une "agence" ou un "instrument temporaire" utilisé par le Collège Central pour le compte de l'"esclave fidèle et avisé". Trois semaines plus tard, le 20 octobre, quatre hommes supplémentaires rejoignirent les sept membres du conseil d'administration de la Société qui devint connu comme étant un Collège Central séparé et élargi. Le conseil d'administration ne s'était jusque là réuni que de façon sporadique, habituellement seulement pour discuter de l'achat de biens ou de nouveaux équipements, laissant les décisions concernant le contenu des publications de la Society Watch Tower au président et au vice-président, Nathan Knorr et Fred Franz. En effet, lors du procès Walsh de 1954 qui s'est tenu en Écosse, le vice-président Franz, témoigna sous serment que tous les pouvoirs étaient en fait aux mains du président, et que les membres du "Collège Central" n'avaient pas de droit de vote, ni n'étaient amenés à se prononcer sur les décisions. Il expliqua que tout changement y compris doctrinal, s'il était proposé par un membre autre que le président et le vice-président, devait d'abord avoir son accord, puis au final l'accord du président.
La Tour de Garde du 15 décembre 1971 fut la première à utiliser sans aucune ambiguïté l'expression "Collège Central des Témoins de Jéhovah" avec des majuscules, en tant que groupe défini comme leader du mouvement, accompagnée d'une série d'articles expliquant son rôle et ses relations avec la Société Watch Tower.
L'accent mis sur le nouveau concept de direction "théocratique" fut accompagnée de déclarations comme quoi la structure n'était pas vraiment nouvelle: La Tour de Garde déclara qu '«un collège central fit son apparition" quelque temps après la formation de la Zion's Watch Tower Society en 1884, bien il n'ait jamais été désigné comme tel à l'époque.
L'article affirmait que le président de la Société, Charles Taze Russell, était membre du collège central. L'Annuaire de 1972 des Témoins de Jéhovah indiqua que, suite à la mort de Rutherford en 1942, "l'une des premières choses que le collège central décida fut l'inauguration de l'École du Ministère théocratique" et ajouta que le "collège central" avait publié des millions de livres et de Bibles dans les trente années précédentes. Raymond Franz contesta ces allégations, déclarant que les actions des présidents Russell, Rutherford et Knorr étaient sans appel et qu'il ne consultaient pas les directeurs; cela prouvait que les Étudiants de la Bible et les Témoins de Jéhovah ont été sous un régime monarchique jusqu'en 1976, ne laissant aucune des décisions à un soi-disant "collège central".[
Ainsi, la Société Watch Tower réécrit son histoire en fonction de sa doctrine présente, dupant des millions de personnes qui n'iront jamais vérifier l'exactitude de ses déclarations
En 1972, La Tour de Garde renforça le concept d'un "Collège Central"; le périodique déclara que le terme faisait référence à un organisme qui administre la politique organisationnelle et fournit la direction, l'orientation et la réglementation et était donc "appropriée, adéquat et scripturaire".
Les changements organisationnels au plus haut niveau de la Société Watch Tower en 1976 accrurent considérablement les pouvoirs et l'autorité du Collège Central. Ce groupe n'a jamais eu une existence légale des entreprises et opère par le biais de la Société Watch Tower et de son conseil d'administration.
Mikaël Malik- Modérateur Locaux
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Localisation : Oui
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Re: Le "Collège Central"
EX-Témoin a écrit: au collège central, ils prétendent être des oints et se proclament l'esclave fidèle et avisé, allant jusqu'à blasphémer et faire mentir jésus en disant que". Jésus n’a pas dit que l’esclave fidèle et avisé produirait une nourriture spirituelle parfaite" (ws17 février p. 23-25).VOYEZ PAR VOUS MEMES CE QUI EST ECRIT DANS LA BIBLE, C'EST EXACTEMENT LE CONTRAIRE QUI EST ECRIT, MEME DANS LEUR TRADUCTION
TMN
« Je vous écris ces choses à propos de ceux qui essaient de vous tromper. 27 Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui+ reste en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais l’onction reçue de lui vous enseigne sur toutes choses+, et elle est vraie et n’est pas mensonge. Restez en union avec lui ainsi qu’elle vous l’a enseigné+. » - 1 Jean 2 : 26,27
comment le collège central qui se prétend oint peut-il se tromper à ce point? la réponse est simple, selon ce qui est écrit, ils ne le sont pas, Loool
Pour l'organisation, le fait d'accuser Jésus de leur méprise ne fait qu'accentuer la fausseté de cette religion accusatrice, en d'autres temps, ils seraient brûlés sur le bûcher pour blasphème et commerce avec le démon.
Merci.
______________________________________________________
1 Corinthiens 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
Martyr- Religion : aucune
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Localisation : Lille
Re: Le "Collège Central"
Martyr a écrit:EX-Témoin a écrit: au collège central, ils prétendent être des oints et se proclament l'esclave fidèle et avisé, allant jusqu'à blasphémer et faire mentir jésus en disant que". Jésus n’a pas dit que l’esclave fidèle et avisé produirait une nourriture spirituelle parfaite" (ws17 février p. 23-25).VOYEZ PAR VOUS MEMES CE QUI EST ECRIT DANS LA BIBLE, C'EST EXACTEMENT LE CONTRAIRE QUI EST ECRIT, MEME DANS LEUR TRADUCTION
TMN
« Je vous écris ces choses à propos de ceux qui essaient de vous tromper. 27 Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui+ reste en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais l’onction reçue de lui vous enseigne sur toutes choses+, et elle est vraie et n’est pas mensonge. Restez en union avec lui ainsi qu’elle vous l’a enseigné+. » - 1 Jean 2 : 26,27
comment le collège central qui se prétend oint peut-il se tromper à ce point? la réponse est simple, selon ce qui est écrit, ils ne le sont pas, Loool
Pour l'organisation, le fait d'accuser Jésus de leur méprise ne fait qu'accentuer la fausseté de cette religion accusatrice, en d'autres temps, ils seraient brûlés sur le bûcher pour blasphème et commerce avec le démon.
Merci.
je vous rassure, les faux prophètes, les faux oints, les menteurs et les imposteurs religieux seront jeté dans le lac de feu qui a été préparé pour le diable et ses anges, et cela fait du monde,
le pire c'est que les témoins du collège central n'y croient même pas, ne croient même pas ce qui est écrit puisque pour eux, les morts sont quittent de leurs péchés et ne seront jamais jugés comme cela est pourtant écrit, Loool
Thessaloniciens 1:8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus.
Matthieu 12:30
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.
Matthieu 25,41
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges
Corinthiens 16:22 Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit maudit! ...
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
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Sexe : Messages : 3098
Localisation : oui
Mikaël Malik aime ce message
Re: Le "Collège Central"
EX-Témoin a écrit:ne pas faire trebucher partie 1
Dominique Reynaud
11 mars 2024
Sur la base d"un discours halucinant de Stephen Lett je m'interroge sur ce qu'il font , si ce n'est pas occasion de trebucher..
Et je reviens sur le proces en Norvege perdu et sur la promotion d'un medicament dangereux dans la chirugie sans transfusion.. https://www.vg.no/nyheter/innenriks/i... / 1764948599937417565 https://goodmenproject.com/featured-c... https://en.wikipedia.org/wiki/Joachim... https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8q... https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8q...
- Spoiler:
@josephinemangion5897
Merci Dominique pour ton travail, ma sœur n est pas venue au mariage de ma fille car l'ancien lui a dit de ne pas venir et ça fait 30 ans qu'elle me parle pas voilà soit bénie et continue a sauvé des âmes gros bisou ️️@marmieRH
C'est l'argent qui les préoccupe, pas les restrictions au sein de l'organisation@cmoiremoi1265
Bonjour Dominique merci pour ton excellente vidéo. Comme a ton habitude tres bien expliquée. J'avais aussi noté ceci de mon côté. Stephen Lett avait deja fait un discours sur le fait de faire trébucher etcil avait pris le texte suivant:
Mt 18:6 :" Mais si quelqu'un fait trébucher un de ces petits qui ont foi en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on lui attache autour du cou une meule de moulin que fait tourner un âne, et qu'il soit englouti en pleine mer." (Stephen Lett a dit que c'est s'exposer à la destruction éternelle)
Depuis que je fais des recherches j'ai trouvé que ce texte s'applique assez bien a l'organisation. Ce qui me choque pour moi par exemple:
- Enseigner de ne pratiquer quasiment aucune fête car en générale dû aux origines païennes, mais l'organisation dans certains pays on autorise la Pinãta, le lulu hawaïen...
- Le fait d'avoir des actions chez Philip Morris, une entreprise de tabac
Et quelques autres choses encore.@Anissa354
Coucou Dominique ,
C’est vrai que c’est complètement à contre sens des enseignements que l’on a connu enfant mais je me dis que c’est un pas de géant . Pourvu que les enfants ne subissent plus ce que nous avons subit par la force et la manipulation mental . Si aujourd’hui être témoin de Jéhovah en tant qu’enfant de tj deviens réellement un choix alors je dit merci merci merci pour tous ces enfants qui seront épargnés d’une éventuelle apostasie , d’une rupture familiale , et j’en passe . La religion ce choisit avec maturité , elle se vie , elle ne se subit pas . Je suis vraiment heureuse pour tous les enfants de tj quî ne serons plus contraint à l’humiliation.
Stephan Lett a vraiment une tête de psychopathe … sa façon de s’exprimer , ses mimiques !!! quand en plus il ose dire ne pas forcer ,je pense à ma cousine qui a fait plusieurs tentatives de suicide car poussé à être témoin de Jéhovah sinon mis à la porte ….ou ma tante qui était en arrêt maladie qu’on poussait à prêcher ..
Il parle des enfants il les hait et n’en même pas … il a poussé son neveu homosexuel au suicide … il me dégoûte …
ne pas faire trebucher autrui partie 2
Dominique Reynaud
30 mars 2024
que penser de ne pas faire trebucher autrui par sa tenue et son apparence ?? En fait qui trebuche sur l'apparence?? Et ceux qui vous conseillent ainsi sont ils si peu concernés???
https://youtu.be/r5-EO2q6F5g?si=dS-KW...
https://youtu.be/risvU9KzwJg?si=Nks_g...
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
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Re: Le "Collège Central"
Invitation au Le repas du Seigneur, déjà en pantalon
là, il va y avoir du monde mais, ceci est un poisson d'avril, ne rêvez pas les mecs, Loool
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Re: Le "Collège Central"
EX-Témoin a écrit:Martyr a écrit:EX-Témoin a écrit: au collège central, ils prétendent être des oints et se proclament l'esclave fidèle et avisé, allant jusqu'à blasphémer et faire mentir jésus en disant que". Jésus n’a pas dit que l’esclave fidèle et avisé produirait une nourriture spirituelle parfaite" (ws17 février p. 23-25).VOYEZ PAR VOUS MEMES CE QUI EST ECRIT DANS LA BIBLE, C'EST EXACTEMENT LE CONTRAIRE QUI EST ECRIT, MEME DANS LEUR TRADUCTION
TMN
« Je vous écris ces choses à propos de ceux qui essaient de vous tromper. 27 Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui+ reste en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais l’onction reçue de lui vous enseigne sur toutes choses+, et elle est vraie et n’est pas mensonge. Restez en union avec lui ainsi qu’elle vous l’a enseigné+. » - 1 Jean 2 : 26,27
comment le collège central qui se prétend oint peut-il se tromper à ce point? la réponse est simple, selon ce qui est écrit, ils ne le sont pas, Loool
Pour l'organisation, le fait d'accuser Jésus de leur méprise ne fait qu'accentuer la fausseté de cette religion accusatrice, en d'autres temps, ils seraient brûlés sur le bûcher pour blasphème et commerce avec le démon.
Merci.
je vous rassure, les faux prophètes, les faux oints, les menteurs et les imposteurs religieux seront jeté dans le lac de feu qui a été préparé pour le diable et ses anges, et cela fait du monde,
le pire c'est que les témoins du collège central n'y croient même pas, ne croient même pas ce qui est écrit puisque pour eux, les morts sont quittent de leurs péchés et ne seront jamais jugés comme cela est pourtant écrit, Loool
Thessaloniciens 1:8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus.
Matthieu 12:30
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.
Matthieu 25,41
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges
Corinthiens 16:22 Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit maudit! ...
Bien qu'il soit écrit partout dans la Bible que Dieu se venge, la watch continue à dire le contraire. La surprise n'en sera que plus grande
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« L’erreur va de pair avec l’oppression. La vérité et la liberté ne craignent pas l’investigation. Ce sont des dons divins, c’est pourquoi toute organisation hostile à la liberté agit contre Dieu. Réveillez-vous! 1961 »
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Re: Le "Collège Central"
Mikaël Malik a écrit:EX-Témoin a écrit:Martyr a écrit:EX-Témoin a écrit: au collège central, ils prétendent être des oints et se proclament l'esclave fidèle et avisé, allant jusqu'à blasphémer et faire mentir jésus en disant que". Jésus n’a pas dit que l’esclave fidèle et avisé produirait une nourriture spirituelle parfaite" (ws17 février p. 23-25).VOYEZ PAR VOUS MEMES CE QUI EST ECRIT DANS LA BIBLE, C'EST EXACTEMENT LE CONTRAIRE QUI EST ECRIT, MEME DANS LEUR TRADUCTION
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comment le collège central qui se prétend oint peut-il se tromper à ce point? la réponse est simple, selon ce qui est écrit, ils ne le sont pas, Loool
Pour l'organisation, le fait d'accuser Jésus de leur méprise ne fait qu'accentuer la fausseté de cette religion accusatrice, en d'autres temps, ils seraient brûlés sur le bûcher pour blasphème et commerce avec le démon.
Merci.
je vous rassure, les faux prophètes, les faux oints, les menteurs et les imposteurs religieux seront jeté dans le lac de feu qui a été préparé pour le diable et ses anges, et cela fait du monde,
le pire c'est que les témoins du collège central n'y croient même pas, ne croient même pas ce qui est écrit puisque pour eux, les morts sont quittent de leurs péchés et ne seront jamais jugés comme cela est pourtant écrit, Loool
Thessaloniciens 1:8 au milieu d'une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de notre Seigneur Jésus.
Matthieu 12:30
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.
Matthieu 25,41
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges
Corinthiens 16:22 Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur, qu'il soit maudit! ...
Bien qu'il soit écrit partout dans la Bible que Dieu se venge, la watch continue à dire le contraire. La surprise n'en sera que plus grande
c'est normal puisque leur bible c'est la tour de garde, et que leur dieu et sauveur, c'est le collège central, Loool
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Re: Le "Collège Central"
Cela me rappelle qu'à chaque fois que je demandais le verset biblique qui allait avec l'enseignement de l'organisation on me sortait une tour de garde.
Merci.
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1 Corinthiens 1:18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
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Re: Le "Collège Central"
Martyr a écrit:Cela me rappelle qu'à chaque fois que je demandais le verset biblique qui allait avec l'enseignement de l'organisation on me sortait une tour de garde.
Merci.
Bah, c'est la technique habituelle puisqu'ils ne peuvent pas démontrer leur doctrine par la Bible seule. C'est un peu comme le Missel catholique puisque, l'Eglise ne peut pas démontrer sa doctrine par la Bible seule.
La bible de la watch, c'est la Tour de Garde, il faut bien le comprendre.
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Re: Le "Collège Central"
Mikaël Malik a écrit:Martyr a écrit:Cela me rappelle qu'à chaque fois que je demandais le verset biblique qui allait avec l'enseignement de l'organisation on me sortait une tour de garde.
Merci.
Bah, c'est la technique habituelle puisqu'ils ne peuvent pas démontrer leur doctrine par la Bible seule. C'est un peu comme le Missel catholique puisque, l'Eglise ne peut pas démontrer sa doctrine par la Bible seule.
La bible de la watch, c'est la Tour de Garde, il faut bien le comprendre.
c'est cela qui est triste, ils parlent d'un monde nouveau = pas biblique, d'un paradis terrestre = pas biblique, d'un collège central du premier siècle = pas biblique, etc, et tout cela en prétendant posséder la vérité de la bible, sans jamais pouvoir le démontrer avec la bible, Loool
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Re: Le "Collège Central"
un reve et la realité? faut choisir !! David Splane menace de gros ennuis les politiciens renégats
Dominique Reynaud
14 avr. 2024
Enieme rebondissement dans l'affaire entre les témoins de Jéhovah et la Norvege... Maintenant ils menacent de gros ennuis ceux qui refusent de se plier devant le college central et ces decrets de droits divins... le monde imaginaire de ces gens n'a pas de limite pour continuer a faire croire a la religion supreme qui est la perfection!! et dire autre chose c'est mal.. il faut absolument defendre le reve devant la realité qu'il faut taire a tout prix.
Dominique Reynaud
14 avr. 2024
Enieme rebondissement dans l'affaire entre les témoins de Jéhovah et la Norvege... Maintenant ils menacent de gros ennuis ceux qui refusent de se plier devant le college central et ces decrets de droits divins... le monde imaginaire de ces gens n'a pas de limite pour continuer a faire croire a la religion supreme qui est la perfection!! et dire autre chose c'est mal.. il faut absolument defendre le reve devant la realité qu'il faut taire a tout prix.
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Re: Le "Collège Central"
visite de branche a Louviers
Dominique Reynaud
Pour moi ils font partie du nouvel ordre mondial à venir
Dans la salle ils sont peu nombreux
Invités choisi !
Maintenant ils portent la barbe il s paraissent encore plus c.o.n
Gary brau a insisté sur le fait que l'organisation ne serait pas affecté pas de changement de cap , pas d'apostasie, pas d'affolement. En fait , ils en sont toujours au même Point, devant le temps qui passe ,on a l'impression qu'il se prépare a une transition, comme a l'époque de Russell, lors sa mort ,ils ont du se réorganiser,se réinventer pour continuer a se développer. Il n y avait pas énormément de participants,les premiers rangs etaient parsemé. Apres bien sûr, dans les discussions certains y ont vu surtout les anciens qui sont dans l'organisation depuis 50 ans un signe quui nous rapproche de la fin c'est inéluctable. Ils portent tous la même bague bleue ??? Ce qui est pénible,c'est qu'ils prononce Jéhovah plusieurs fois dans une seul phrase, defois qu on aurait une perte de mémoire subite . En resumé les menbres oints ont pris leurs billets pour monter au ciel , départ imminent.
Dominique Reynaud
@m.rm.r7194
Merci pour cette crise de rire ce matin !!!! Gary, tu es formidable ! Pas de mensonges, confiance absolue... ! (petit aparté: tu portes très mal la barbe, tu fais plus crooner au naturel et moins vieux) Bien , je continue le spectacle ...@helene6067
Quelle est la bague que frère porte? Je l'ai remarqué sur plusieurs témoins du collège central. Est ce que quelqu'un sait quel est la signification de cette bague? Ça ressemble a une de Franc masson?@addufourny
Ils portent à leurs doigts leurs fameuses chevalières !Pour moi ils font partie du nouvel ordre mondial à venir
Dans la salle ils sont peu nombreux
Invités choisi !
Maintenant ils portent la barbe il s paraissent encore plus c.o.n
@laurentplaudin6143
J'ai assisté a cette réunion spéciale.,Au début on a demandé au participant de ne pas filmer,de ne pas divulguer les notes prises lors cettte réunion ( confidentiel) Ca a durer presque 4 heures. Il y a eut la partie financière, la prédication, ( croissance 1 %), surtout le plus important, la préparation au départ des menbres oints , tres prochainement. Et oui ils vont etre enlevé au ciel, rejoindre le christ pour mener la guerre d'armaguedon . Pas d'affolement, l'organisation (jah) A anticipé , des frères sont formés depuis des années pour cet événement. Il y aura peut etre un collègue centrale non oints ou une autre forme de gouvernement ???Gary brau a insisté sur le fait que l'organisation ne serait pas affecté pas de changement de cap , pas d'apostasie, pas d'affolement. En fait , ils en sont toujours au même Point, devant le temps qui passe ,on a l'impression qu'il se prépare a une transition, comme a l'époque de Russell, lors sa mort ,ils ont du se réorganiser,se réinventer pour continuer a se développer. Il n y avait pas énormément de participants,les premiers rangs etaient parsemé. Apres bien sûr, dans les discussions certains y ont vu surtout les anciens qui sont dans l'organisation depuis 50 ans un signe quui nous rapproche de la fin c'est inéluctable. Ils portent tous la même bague bleue ??? Ce qui est pénible,c'est qu'ils prononce Jéhovah plusieurs fois dans une seul phrase, defois qu on aurait une perte de mémoire subite . En resumé les menbres oints ont pris leurs billets pour monter au ciel , départ imminent.
@annemariedemay7499
Continuez, vous avez raison de parler de tout ça. 30 ans prisonnière de cette secte, où j'ai tout perdu, plus de famille. Comment ai je pu être naïve à ce point !! Parcontre je ne me suis jamais faite baptisée. Et pourtant j'ai été harcelé. Ils ont finis par me foutre la paix. Maintenant j'ai beaucoup de mal à croire en Dieu et Jésus, et encore de lire la Bible. En tous les cas, continuez, merci beaucoup.@m.rm.r7194
IL y aurait des fraudeurs, des voleurs ?????!!!! Je suis tellement dégoutée par leurs discours manipulateurs, accusateurs, vides de nourriture spirituelle . Quelle peine j'ai en pensant à tous ces frères et soeurs entièrement sous leur contrôle et persuadés qu'ils sont dans la "vérité". Merci chère Dominique pour votre si bon travail______________________________________________________
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EX-Témoin- Membre - V.I.P
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Re: Le "Collège Central"
EX-Témoin a écrit: au collège central, ils prétendent être des oints et se proclament l'esclave fidèle et avisé, allant jusqu'à blasphémer et faire mentir jésus en disant que". Jésus n’a pas dit que l’esclave fidèle et avisé produirait une nourriture spirituelle parfaite" (ws17 février p. 23-25).VOYEZ PAR VOUS MEMES CE QUI EST ECRIT DANS LA BIBLE, C'EST EXACTEMENT LE CONTRAIRE QUI EST ECRIT, MEME DANS LEUR TRADUCTION
TMN
« Je vous écris ces choses à propos de ceux qui essaient de vous tromper. 27 Quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui+ reste en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais l’onction reçue de lui vous enseigne sur toutes choses+, et elle est vraie et n’est pas mensonge. Restez en union avec lui ainsi qu’elle vous l’a enseigné+. » - 1 Jean 2 : 26,27
comment le collège central qui se prétend oint peut-il se tromper à ce point? la réponse est simple, selon ce qui est écrit, ils ne le sont pas, Loool
Sans oublier la modestie naturelle et les prédictions de la part des grands gourous de cette organisation concernant les fins imminentes qui n'en finirent pas de ne pas arriver, à mon époque, personne ne croyait voir l'an 2 000 arriver, et c'était pourtant bien après 1975, la fin devait arriver bien avant cette date de l'an 2 000, bien avant la fin du siècle dernier, (rire), et tout le monde, y compris moi, nous l'avons cru, comme quoi, et comme le dit la Bible, ne mettez pas votre confiance en l'homme ni aux fils des hommes à qui n'appartient pas le salut.
Selon la Bible, seuls les Témoins de Jéhovah, aussi bien les membres du reste oint que ceux de la “grande foule”, peuvent espérer survivre en tant qu’organisation unie sous la protection de l’Organisateur suprême à la destruction imminente du présent système condamné dominé par Satan le Diable. La Tour de Garde du 1/09/1989 page 19.
On dirait une Pub et une une blague Belge, rire).
______________________________________________________
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a jamais eu aucun collège central au 1er siècle.
CL Watchtower- Religion : contre la watchtower
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