les grandes prophéties et les grands prophètes de l'organisation de la vérité, ils ont tout raté
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les grandes prophéties et les grands prophètes de l'organisation de la vérité, ils ont tout raté
Rappel du premier message :
1) Le temps de la fin commence en 1799
Russell enseigne que le temps de la fin, ou le jour de la préparation de Jéhovah (pour le millénium), débute en 1799. Il justifie son point de vue en disant qu'à la mort des apôtres, l'apostasie commence et s'établit définitivement en 539, lorsque la papauté prend le pouvoir. Russell considère le système papal comme "l'abomination de la désolation" et " l'Antichrist". D'après les prophéties bibliques, la puissance persécutrice de la papauté doit durer seulement 1260 ans, à partir de son établissement en 539. Ainsi, Russell arrive à la conclusion qu'en 1799, lorsque Napoléon accède au pouvoir, la puissance persécutrice de la papauté prend fin. De cette façon en 1799 "le temps de la fin" commence.
Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 2, page 8 et page 9
Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 2, page 21
Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 2, page 24
Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 2, page 26
Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 2, page 31
Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 2, page 36
Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 2, page 38
Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 2, page 39
Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 2, page 47
Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 2, page 48
Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 3, page 51
Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 3, page 74 et page 75
Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 5, page 120
Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 5, page 129
Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 9, page 338
Source : Phare de la Tour de Sion, Novembre 1904, page 85
Source : Phare de la Tour de Sion, Février 1906, page 203
Source : Phare de la Tour de Sion, Février 1906, page 208
Source : Phare de la Tour de Sion, Février 1906, page 210
Source : Phare de la Tour de Sion, Février 1906, page 211
Source : Phare de la Tour de Sion, Février 1906, page 212
Source : Phare de la Tour de Sion, Février 1906, page 213
Source : Phare de la Tour de Sion, Février 1906, page 221
Source : Phare de la Tour de Sion, Mai-Juin 1906, page 226
Source : Phare de la Tour de Sion, Mai-Juin 1906, page 231
Source : Phare de la Tour de Sion, Août 1906, page 249
Source : La Tour de Garde Septembre 1910, page 19
Source : La Tour de Garde 1 Jan 1915, page 5
2) Russell enseigne aussi que la durée de ce "temps de la fin" est de 115 ans, et durant celle-ci, il y aura des purifications spirituelles et beaucoup d'éclaircissements sur la prophétie biblique. En ajoutant ces 115 ans à l'année 1799", Russell prédit que le temps de la fin se termine donc en 1914 :
Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch 2, page 7
Source : Phare de la Tour de Sion, Février 1906, page 202
3) Ce fait est si sûr qu'on ne peut pas le contester! Même Rutherford, le deuxième président de la SDTJ, le défend en déclarant:
Source : Rutherford, La Harpe de Dieu, 1921, p.208
Il est étrange que ce fait incontestable, sur lequel la société de la Tour de Garde bâtit ses fondements, et qui est prêché environ pendant 50 ans, est maintenant complètement rejeté par les témoins de Jéhovah! Ils disent aujourd'hui que le temps de la fin a commencé, non en 1799, mais en 1914.
Voyons d'autres publications :
Source : Rutherford, La Harpe de Dieu, 1921, page 202 et page 203
Source : Rutherford, La Harpe de Dieu, 1921, p.204
Source : Création, 1927, page 309
Source : Création, 1927, page 310
Source : Création, 1927, page 314
les grandes prophéties et les grands prophètes de l'organisation de la vérité, Loool
Les enseignements de Russell concernant l'année 1799
1) Le temps de la fin commence en 1799
Russell enseigne que le temps de la fin, ou le jour de la préparation de Jéhovah (pour le millénium), débute en 1799. Il justifie son point de vue en disant qu'à la mort des apôtres, l'apostasie commence et s'établit définitivement en 539, lorsque la papauté prend le pouvoir. Russell considère le système papal comme "l'abomination de la désolation" et " l'Antichrist". D'après les prophéties bibliques, la puissance persécutrice de la papauté doit durer seulement 1260 ans, à partir de son établissement en 539. Ainsi, Russell arrive à la conclusion qu'en 1799, lorsque Napoléon accède au pouvoir, la puissance persécutrice de la papauté prend fin. De cette façon en 1799 "le temps de la fin" commence.
[...] ces paroles étaient tenues secrètes et scellées jusqu'au Temps de la Fin. Il s'ensuit donc que personne ne pouvait comprendre la prophétie avant 1799 [...] Ceux qui étudient la prophétie remarquent de quelle manière particulière est donnée la date du commencement du Temps de la Fin, manière remarquable à la fois par son exactitude dans la fixation de la date, et aussi par sa tenue secrète jusqu'au temps marqué pour la comprendre. Et après que ce moment est ainsi particulièrement marqué dans le chapitre XI, quoique sans indication de noms ou de dates, le chapitre XII mentionne trois périodes, 1260, 1290 et 1335 jours prophétiques qui viennent confirmer et établir les enseignements du chapitre XI et montrer que le commencement du Temps de la Fin était l'année 1799. |
Nous considérons les versets 29 et 30 comme une parenthèse, disposée pour cacher le sens de la prophétie pendant un certain temps, en rompant l'ordre de la narration; nous croyons qu'ils ont trait à un conflit bien postérieur entre les pouvoirs représentant l'empire romain et l'Egypte. Aucun conflit postérieur entre eux ne surgirait, excepté un, et ce serait juste au "temps marqué", le temps de la fin, 1799 |
[...] [Le verset 34 et une partie du verset 35 sont une autre parenthèse] "jusqu'au Temps de la Fin; car elle n'arrivera qu'au temps [futur] marqué". La durée de cette période de persécution n'est pas indiquée ici; il était dit qu'elle serait terminée au Temps de la Fin. D'autres passages des Ecritures nous apprennent que cette période devait durer 1.260 ans qui prirent fin en 1799, date signalée d'une manière frappante par Daniel, par l'auteur de l'Apocalypse, aussi bien que dans l'histoire. Versets 34 et 35 : "Et quand ils tomberont, ils seront secourus avec un peu de secours". La période complète de la puissance persécutrice (la Papauté), 1.260 années, ne devait prendre fin qu'en 1799. |
Dans la carrière de Napoléon, la prophétie marque l'année 1799 comme la fin des 1.260 ans de la domination papale et le commencement de la période appelée le "Temps de la Fin". |
La prophétie nous ayant fourni les données nécessaires pour reconnaître la personnalité de Napoléon dont les actes marquèrent le commencement du "Temps de la Fin", nous montre maintenant l'événement particulier de cette époque qui marqua la date exacte du commencement du "Temps de la Fin". Cet événement se révèle être l'invasion de l'Egypte par Napoléon, laquelle dura un an et presque cinq mois. Napoléon s'embarqua en mai 1798 et rentra en France le 9 Octobre 1799. |
Si nous sommes dans le vrai en plaçant le commencement du Temps de la Fin en 1799, nous devrions nous attendre à ce que la chute dans l'erreur de l'union de l'Eglise et de l'Etat cesserait dans une certaine mesure, bien qu'il pourrait se passer de longues années avant la délivrance complète de ce piège du diable. En jetant un coup d'oeil en arrière, nous voyons que les faits confirment pleinement notre attente. Depuis cette date, en effet, il y eut des séparations entre des gouvernements et des églises, mais pas de nouvelles unions. Cette date marque en réalité une nouvelle réformation sur une base plus solide. |
La période achevée en 1799 et marquée par la compagne d'Egypte de Napoléon, désagrégea la domination papale sur les nations et y mit un terme. A ce moment-là, au temps marqué, au terme des 1260 années de domination, le jugement qui avait été prononcé contre ce système commença et il se poursuivra "pour la détruire et la faire périr jusqu'à la fin". - Dan. 7:26. Cette date (1799), marque le début d'une nouvelle ère dans laquelle la liberté de la pensée, la reconnaissance des droits et des privilèges de l'homme, etc., ont amené de rapides et visible progrès dans l'oeuvre qui devait s'accomplir au Temps de la Fin. |
Beaucoup de superstitions et de la vénération malsaine du papisme passèrent, lors de la réforme, au sein de plieurs sectes protestantes. Mais la réforme politique accomplie pendant le dix-neuvième siècle, à partir de 1799, le "Temps de la Fin", est bien une véritable réformation, quoique différant beaucoup de la première. |
Nous avons ainsi montré que l'année 1799 commença la période appelée le Temps de la Fin, pendant laquelle la Papauté doit être détruite pièce par pièce, et que Napoléon lui enleva non seulement les dons de territoires de Charlemagne mille ans après qu'ils eurent été faits, mais aussi plus tard la juridiction civile de la Papauté sur Rome; juridiction qui avait été instituée nominalement par la promulgation du decret de Justinien en l'an 533 de notre ère et, d'une manière effective, lors du renversement de la monarchie des Ostrogoths en l'an 539, exactement 1.260 années avant 1799. Cette dernière date fut la limite exacte du temps, des temps et de la moitié d'un temps de sa puissance, comme la prophétie l'indiqua à plusieurs reprises. |
Le Temps de la Fin, ou jour de la préparation de Jéhovah, commence en 1799 et se termine en 1914; il est caractérisé par une grande augmentation de la connaissance si on le compare aux âges passés et doit se terminer par un temps de détresse tel que le monde n'en a jamais connu [...] |
Non seulement l'augmentation générale de la connaissance confirme le chapitre onze de Daniel et montre que 1799 est le commencement du Temps de la Fin, mais les voyages fréquents et rapides des hommes qui courent ça et là confirment aussi ce qu'enseigne la prophétie. |
Il fut montré de plus que la compréhension exacte de la vision serait loin d'être complète; en fait, elle serait encore privée de quelques-uns de ses principaux éléments pendant 45 ans (1290 + 45 = 1335), soit 75 après le commencement du Temps de la Fin, en 1799 (1260 + 75 = 1335) [...] En calculant à partir de l'année 539, les 1290 jours symboliques se terminent en 1829 et les 1335 jours à la fin de 1874. |
Depuis le commencement (1799) du temps de la Fin, Dieu a préparé son "peuple saint" consacré, son "Sanctuaire", en vue des grandes bénédictions qu'Il a projeté de déverser sur cette classe de personnes pendant ces quarante années de moisson. Ces bénédictions sont destinées aussi à préparer ces fidèles à entrer dans la joie avec Christ, comme ses cohéritiers, comme son épouse. Au "temps marqué" exact, en 1799, terme des 1260 jours, le pouvoir de l'Homme de Péché, du grand persécuteur de l'Eglise, fut brisé et sa domination lui fut enlevée. |
[...], l'Antichrist, dont la venue était annoncée est également déjà venu; son règne a été long et terrible et, au "temps marqué" (en 1799), sa domination lui a été enlevée. La purification du sanctuaire fut aussi acomplie selon la prophétie et suffisamment avant 1874 pour permettre de tenir prêt "un peuple préparé pour le Seigneur"; un peuple en attente pieuse de Sa venue, exactement comme ce fut le cas au premier avènement, où un peuple avait été préparé pour le recevoir. Nous constatons que la date de 1874 s'harmonise aussi avec la prophétie (Daniel 12:1), qui fixe la venue de "Micaël" au "Temps de la Fin", c'est-à-dire quelque part entre 1799 et 1914 et comme cause et précurseur du temps de détresse. |
Nous avons vu que les 1260 jours (ou un temps, des temps et un demi-temps) ou la durée du pouvoir persécuteur de la papauté, prirent fin en 1799, date qui fut également le commencement du Temps de la Fin. |
SAVEZ-VOUS que, selon les Ecritures, "le temps de la fin" mentionné ci-dessus a commencé en l'an 1799 de N.-S. J.-C, et continuera jusqu'en 1915 ? SAVEZ-VOUS qu'en 1799, l'an où a commencé "le temps de la fin", les voies de communication les plus rapides n'étaient qu'à cheval, tandis qu'à présent les télégraphes et les téléphones unissent les villes, les peuples et les continents ? |
C'est pourquoi il s'ensuit que personne ne pouvait comprendre la prophétie avant 1799 [...] Ceux qui étudient les prophètes remarqueront la manière particulière dont est donnée la date du commencement du temps de la fin - une manière remarquable à la fois par son exactitude dans la détermination de la date [...] le début du temps de la fin fut dans l'année 1799 |
Puis suivent les versets décrivant Napoléon, l'instrument employé par la Providence pour briser la puissance du papisme et commencer sa torture, qui doit finir par une entière destruction [...] La carrière publique de Napoléon Bonaparte, qui fut reconnu même de son vivant comme "l'homme du destin" est si clairement dépeint par la description prophétique qu'elle fixe positivement la date du "temps marqué". Cette méthode, d'établir une date, est exacte. Et si nous montrons que les événements mentionnés dans la prophétie s'accordent avec l'histoire de la carrière de Napoléon nous pouvons déterminer la date aussi sûrement que nous le pouvons pour le commencement du règne de César-Auguste, de Tibère ou de Cléopâtre, des versets 17, 20 et 21. La carrière de Napoléon, à la lumière de la prophétie, marque l'année 1799 comme la fin des 1260 ans du pouvoir papal et le commencement de la période appelée "le temps de la fin". |
Ayant ainsi identifié ce caractère (Napoléon) dont les exploits marquent le commencement du "temps de la fin", la prophétie continue à montrer quel est l'événement particulier de ce temps qui marque définitivement la date exacte du "temps de la fin". Elle montre que cet événement est l'invasion de l'Egypte par Napoléon [...] et revint en France le 9 octobre 1799. Cette campagne est décrite d'une manière saisissante en peu de mots dans les versets 40 à 44. |
[...] le chap. XI de Daniel retrace succinctement l'histoire du monde [...] Bien que la prophétie couvre la longue période de 2400 ans, elle accomplit cependant son dessein, en marquant clairement l'année même de 1799, comme le commencement du "temps de la fin". La limite des 1260 ans du pouvoir du papisme pour opprimer se termina cette année-là, où le "temps de la fin" commença [...] cette année-là fut aussi la dernière du millénium papal, ou règne d'un millier d'années, qui a commencé comme nous l'avons montré dans le volume précédent avec l'année 800. Mais 1799 commença seulement la période connue comme le "temps de la fin" dans les limites duquel tout vestige de ce système doit disparaître. |
Si nous sommes dans le vrai, en plaçant le commencement du temps de la fin en 1799, nous devons nous attendre à voir cesser, depuis ce moment dans un certaine mesure, l'erreur de l'union des églises avec les gouvernements terrestres, encore qu'il a fallu de longues années pour se défaire et sortir de ce piège de Satan. Regardant en arrière, nous trouvons que les faits répondent à cette attente. Depuis 1799 bien des séparations se sont produites entre les empires et les églises, mais nous n'enregistrons aucune union nouvelle [...] Cette date marque vraiment une nouvelle réforme sur des bases plus substantielles [...] L'ère qui se clôt avec 1799, marquée par la campagne égyptienne de Napoléon [...] Cette date marque aussi clairement le début d'une nouvelle ère de la liberté de pensée [...] |
Mais la réforme politique qui s'accomplit pendant le 19me siècle, depuis 1799, le "temps de la fin", bien que totalement différente de la première, n'est pas moins une réformation. |
Nous avons ainsi montré que la période appelée le "temps de la fin" commença en 1799 [...] Ce "temps de la fin" ou "jour de la préparation" de Jéhovah (de 1799 à 1914) [...] |
Non seulement l'expérience de l'accroissement des connaissances confirme ce que Daniel XI enseigne, savoir que le temps de la fin a commencé en 1799, mais aussi l'accomplissement de la prédication du "courir ça et là," des voyages nombreux très rapides. |
Il fut montré de plus que la véritable compréhension de la vision serait loin d'être complète ou entière : de fait, elle devait être défectueuse en quelques-uns de ses principaux éléments encore 45 ans (1290 et 45 = 1335), ou 75 ans après le commencement du temps de la fin, en 1799 (1260 et 75 = 1335). |
Depuis le commencement du temps de la fin [1799], Dieu a préparé ses consacrés "le peuple saint", son "sanctuaire" pour les grandes bénédictions qu'il s'est proposé de répandre sur eux pendant 40 années de moisson; bénédictions qui sont aussi destinées à leur éduction particulière pour leur entrée avec Christ dans la joie et l'héritage, comme son épouse. Exactement au "temps fixé", 1799, la fin des 1260 jours, [...] |
Selon notre compréhension l'aurore commença à luire avec révolution française, en l'an 1799. [...] L'Ecriture désigne de deux façons la période commencée en 1799; dans Nahum 2:3, elle l'appelle: "le jour de sa préparation" et dans Daniel 2:4: "le temps de la fin". Ce temps est la fin du présent monde mauvais et il introduit le monde à venir, où la justice habitera [...] [...] renversement du prince des ténèbres et de son règne, établissement du royaume de la lumière sous le règne du Prince de lumière, Christ et son épouse glorifiée. Une telle période doit se distinguer par deux traits de caractère, que possède seul le temps depuis 1799 |
L'erreur a naturellement combattu la vérité au cours des siècles, la vérité a néanmoins progressé pas à pas. En 1799 commença le temps de la fin |
2) Russell enseigne aussi que la durée de ce "temps de la fin" est de 115 ans, et durant celle-ci, il y aura des purifications spirituelles et beaucoup d'éclaircissements sur la prophétie biblique. En ajoutant ces 115 ans à l'année 1799", Russell prédit que le temps de la fin se termine donc en 1914 :
Le temps de la fin. - Il commence en 1799. - Il finit en 1914 [...] Le Temps de la Fin est une période de cent quinze (115) ans comprise entre les années 1799 et 1914 de notre ère; cette période est spécialement marquée dans les Ecritures [...] |
Le temps de la fin. - Son commencement en 1799 - Sa clôture en 1914 [...] Le "temps de la fin" est spécialement indiqué dans les Ecritures comme étant une période de 115 ans, allant de 1799 à 1914. |
3) Ce fait est si sûr qu'on ne peut pas le contester! Même Rutherford, le deuxième président de la SDTJ, le défend en déclarant:
Ces faits ne peuvent être contestés et suffisent pour convaincre tout esprit raisonnable et réfléchi que nous sommes dans le "temps de la fin" depuis 1799 |
Il est étrange que ce fait incontestable, sur lequel la société de la Tour de Garde bâtit ses fondements, et qui est prêché environ pendant 50 ans, est maintenant complètement rejeté par les témoins de Jéhovah! Ils disent aujourd'hui que le temps de la fin a commencé, non en 1799, mais en 1914.
Voyons d'autres publications :
Le Seigneur avait spécialement fait décrire par Daniel ce qui devait se passer lorsque le temps de la fin commencerait. Le "temps de la fin" est une période déterminée [...] L'accomplissement de cette prophétie fixe le commencement du "temps de la fin", comme la prophétie l'établit clairement. La campagne du grand homme de guerre Napoléon Bonaparte est l'accomplissement visible de cette prophétie [...] il termina, puis revint en France le 1er octobre 1799. Cette campagne est décrite brièvement mais clairement dans la prophétie, dans les versets 40 à 44, et, s'étant terminée en 1799, elle marque le commencement du "temps de la fin", selon les paroles mêmes du prophète. |
Douze cent soixante années depuis 539 ap. J.-C. nous conduisent en 1799, ce qui est une preuve que cette dernière date est bien le point de départ précis du commencement du "temps de la fin". |
Ce dernier (Napoléon) commença cette campagne en Egypte en 1798, il l'acheva et retourna en France de 1er octobre 1799. La campagne est brièvement décrite dans les versets 40 à 44 de la prophétie; son achèvement en 1799 marque, d'après les propres paroles du prophète, le commencement du "temps de la fin". |
Mille deux cent soixante années à partir de l'an 539 nous amènent à 1799, ce qui est une preuve que 1799 marque d'une manière définie le commencement du "temps de la fin ". |
Le "temps de la fin" embrasse une période allant de 1799 jusqu'au moment du renversement complet de l'empire de Satan et de l'établissement du royaume du Messie. |
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Re: les grandes prophéties et les grands prophètes de l'organisation de la vérité, ils ont tout raté
1941 - Rutherford croit que la fin du monde est proche
Rutherford croit la fin du monde tellement proche que dans son livre "Enfants", il conseille aux jeunes de ne pas se marier et d'attendre jusqu'à ce que la terre soit transformée en paradis. Il affirme aussi que les hommes fidèles des temps anciens revenus, les aideront même à choisir leur conjoint. Il dit :
"Notre espérance n'est-elle pas de voir d'ici quelques années se conclure notre mariage et d'avoir, si le Seigneur le permet, de charmants enfants, eux aussi appelés à vivre pour l'honneur de l'Eternel ? Pourquoi ne renverrions-nous pas notre mariage jusqu'au jour où une paix durable sera installée sur la terre ? En effet, plutôt que de rien ajouter maintenant à notre fardeau, restons libres et disposés à servir le Seigneur. Lorsque la Théocratie aura été pleinement établie, ce ne sera plus une charge que d'avoir une famille"
Source : Enfants, 1941, p. 363
La Tour de Garde du 15 septembre 1941 décrit ce livre Enfants comme "un instrument que le Seigneur leur offre pour un travail plus productif dans les quelques mois qui précédaient Harmaguédon" (p. 288).
Comme pour le reste, Harmaguédon n'a pas lieu, et si les jeunes avaient suivi le conseil de Rutherford, ils patienteraient encore aujourd'hui pour se marier !
1982
Une foule d'hommes et de femmes actuellement en vie NE MOURRONT JAMAIS
Ce ne sont pas des propos extravagants. Il y a de sérieuses raisons de croire à cette affirmation. Les périodiques "La Tour de Garde" et "Réveillez-vous" expose régulièrement ces raisons basées sur la Bible.
"Réveillez-vous!", 22 Août 1982, page 31
Après avoir attiré l'attention sur les principaux événements qui ont marqué la période commençant en 1914, Jésus dit: "Cette génération ne passera pas que toutes ces choses [y compris la fin du présent système] n'arrivent." (Matthieu 24:34, 14). Jésus voulait parler de la génération de ceux qui vivaient en 1914. Les survivants de cette génération sont maintenant très âgés. Néanmoins, certains d'entre eux seront témoins de la fin du présent système mauvais. Soyons sûrs que très bientôt ce sera la fin soudaine de toute la méchanceté et des méchants à Harmaguédon.
HARMAGUEDON
Certains de la génération de ceux qui vivaient en 1914 verront la fin du présent système et y survivront.
Vous pouvez vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis (1982), page 154
Les survivants de la génération de 1914 parlent encore de ces événements. Certains d'entre eux en parleront ainsi jusqu'à ce que la "grande tribulation" fasse disparaître de la surface du globe le système méchant de Satan. Jésus Christ nous a donné cette assurance: "En vérité je vous le dis: Non, cette génération [celle qui a vu le "commencement des affres de l'angoisse en 1914] ne passera pas [complètement] que toutes ces choses n'arrivent.
La Tour de garde, 1er Août 1982, page 15
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1975
1975
Or, cette chronologie indépendante, déjà publiée, situe la création de l'homme en 4026 av. notre ère. D'après cette chronologie biblique digne de foi, en 1975 six mille années se seront écoulées depuis la création de l'homme, et le septième millénaire de l'histoire humaine commencera en automne 1975. Ainsi, les six mille années de l'existence humaine seront bientôt arrivés à leur terme, oui ! dans notre génération. [...] Dans quelques années donc, au cours de notre génération, nous arriverons à ce que Jéhovah Dieu pourrait considérer comme le septième jour de l'existence de l'homme [...] Combien il serait opportun si Jéhovah Dieu faisait du septième millénaire qui va bientôt commencer un sabbat de repos et de remise, un grand sabbat jubilaire, où la liberté serait proclamée par toute la terre et parmi tous ses habitant! [...] Ce ne serait pas par hasard ou fortuitement, mais ce serait en accord avec le dessein bienveillant de Jéhovah Dieu, si le règne de Jésus-Christ, le "Seigneur du sabbat" devait avoir lieu parallèlement au septième millénaire de l'existence humaine. [..] Le jour béni de son inauguration est maintenant très proche. Sous peu, dans notre génération, la trompette symbolique sonnera par la puissance divine, annonçant la liberté dans le pays pour tous ses habitants. [...] Et le jour de cette libération si attendue est désormais très proche !
La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu, page 29 et page 30
D'après un procédé de calcul plus récent, les six mille ans de l'existence humaine arriveraient à leur terme dans la seconde partie de 1975, donc bien avant le terme de notre siècle. Selon le calcul des temps et les événements de l'histoire du monde, le millénium dont parle la Bible se rapproche de nous.
La Tour de Garde, 15 Avril 1967, page 236
La vérité définitive sur 1975
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Re: les grandes prophéties et les grands prophètes de l'organisation de la vérité, ils ont tout raté
AVRIL 1968 - Distribution des brochures - [...] Sachant qu'il ne reste plus que 90 mois avant la fin des 6000 ans, il serait plus profitable de voir toutes ces brochures entre les mains des gens que de les voir reposer sur les étagères ou rester dans les cartons des Salles du Royaume.
Source : Notre Ministère du Royaume, avril, 1968
Que les jeunes se disent également que, selon les prophéties bibliques, le présent ordre de choses prendra fin d'ici quelques années, donc avant qu'ils n'aient le temps de vieillir [...] Par conséquent, les jeunes d'aujourd'hui n'auront jamais l'occasion de suivre une carrière dans le présent ordre de choses.
Réveillez-vous! 08/09/1969, page 15
On entend des rapports de frères vendant leurs maisons et leurs propriétés afin de se préparer à terminer leurs jours dans le système de choses en tant que pionniers. Vraiment, c'est une manière remarquable de passer la courte période avant la fin de ce monde méchant.
Source : Our Kingdom Ministery 5/74
Témoins de Jéhovah Discours sur 1975 donné en 1966 - 1 . Témoins de Jéhovah - Discours sur 1975 donné en 1966 - 2
La vérité définitive sur 1975
Source : Notre Ministère du Royaume, avril, 1968
Que les jeunes se disent également que, selon les prophéties bibliques, le présent ordre de choses prendra fin d'ici quelques années, donc avant qu'ils n'aient le temps de vieillir [...] Par conséquent, les jeunes d'aujourd'hui n'auront jamais l'occasion de suivre une carrière dans le présent ordre de choses.
Réveillez-vous! 08/09/1969, page 15
On entend des rapports de frères vendant leurs maisons et leurs propriétés afin de se préparer à terminer leurs jours dans le système de choses en tant que pionniers. Vraiment, c'est une manière remarquable de passer la courte période avant la fin de ce monde méchant.
Source : Our Kingdom Ministery 5/74
Témoins de Jéhovah Discours sur 1975 donné en 1966 - 1 . Témoins de Jéhovah - Discours sur 1975 donné en 1966 - 2
La vérité définitive sur 1975
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
EX-Témoin- Membre - V.I.P
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Re: les grandes prophéties et les grands prophètes de l'organisation de la vérité, ils ont tout raté
Martyr a écrit:EX-Témoin a écrit:Affirmation de la présence de Christ sur la terre depuis 1874
La déception de 1874 :
- Spoiler:
A propos de l'attente du Christ (physiquement) pour 1874, les Témoins de Jéhovah disent que Russell n'a pas adhéré à cette idée et qu'il a même écrit en 1873 une brochure pour la réfuter (écrite en vérité en 1877)(Annuaire des Témoins de Jéhovah, 1975, p. 36). Mais les faits historiques à ce propos nous montrent une autre réalité. Bien que Russell n'ait pas adhéré tout de suite officiellement à ce mouvement, il est incontestable qu'il avait des relations très étroites avec les responsables de l'Adventisme. Il y puise ses principales doctrines. En s'appuyant sur certaines données, nous pouvons même affirmer qu'il nourrit bel et bien beaucoup d'espoir pour l'année 1874. Il attend avec les Seconds Adventistes le retour visible du Christ pour cette date-là. A ce sujet le livre Mystère Accompli déclare ceci :Source : [url=https://temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPHETES/L_1917_Le Mystere_Accompli_Apocalypse_p65.jpg]Le Mystère acompli, 1917, page 65[/url]
"Peu de temps après la déception éprouvé par Russell et ses amis en 1874 (au sujet de la venue du Christ) l'un d'eux qui lisait le journal religieux [...]"
Donc, il est clair que Russell a attendu la venue visible du Christ pour 1874. Si ce n'était pas le cas, pourquoi lui et ses amis auraient-ils éprouvé de la déception ? De plus, en 1883 Russell lui-même dit :Source : Watch Tower, August 1883, Page 513
"A propos de la seconde venue du Seigneur, alors que nous avions réalisé qu'il n'était plus un homme mais une créature à l'image du Père [...] nous n'avions pas su faire une application appropriée de cela à sa seconde venue et de façon irréfléchie et par ignorance, nous attendions plutôt un homme glorifié qu'un être spirituel [...] ce ne fut pas avant 1874 que les choses devinrent plus claires si bien que nous réalisâmes que lorsque Jésus viendrait ce serait sans être vu par des yeux humains de la même façon que si un ange venait"
Donc Russell et ses amis ont attendu le Christ "l'homme glorifié" visiblement pour 1874. Avant cette date, la venue invisible du Christ n'était pas claire pour lui et pour ses amis. La Prophétie de 1874 ne s'étant pas accomplie, Russell prend congé d'eux et commence à étudier certaines littératures qui défendent déjà un retour invisible du Christ. A ce propos il faut surtout souligner l'influence du journal "examinateur de la Bible", de Georges Storrs, collaborateur de Jonas Wendell (TG, Août 1883,p. p. 512-515). Ainsi, il arrive à la conclusion que le retour du Christ serait spirituel et non physique. Et en 1877, en réaction aux Adventistes qui attendaient un Christ visible, Russell écrit sa première brochure: "Le but et la Manière du retour du Seigneur", que la SDTJ date faussement de 1873 (Annuaire 1975, p36). D'ailleurs un spécialiste de la SDTJ, Bernard Blandre, démontre que les seuls exemplaires de cette brochure datent de l'année 1877, et non de 1873 (Benard Blandre, Des Adventistes à Russell, 1985, p40).
Voir aussi : Millerisme
Chronologie de ce faux enseignement
L'organisation des témoins de Jéhovah a affirmé avec force (50 ans au minimum), que Jésus avait effectué son retour en Octobre 1874. Elle a également enseigné que c'est à cette date que commença la moisson. Voyez par vous-même, ce qu'elle a publié à ce sujet :
1889 |-->
Russell enseigne que le rétablissement de toutes choses commence en 1874 :Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 181
Le chapitre suivant présentera les preuves bibliques que 1874 fut la date exacte du commencement des Temps de Rétablissement et, partant, celle du retour de notre Seigneur. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 192
Il faut donc que la 2500e année, qui serait le grand 5oe Jubilé, soit l'antitype, le vrai Jubilé ou Rétablissement [...] De même ici, ce ne serait ni l'année avant, ni l'année après la 2500e, ou la fin du cycle-type, qui serait juste, mais c'est bien cette seule année, partant d'Octobre 1874, que doit avoir commencé l'antitype, ou les Temps du Rétablissement. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 193
En prenant le parallèle de cela, nous devrions nous attendre à voir dans l'antitype justement ce que nous voyons se passer maintenant autour de nous ; car, comme nous allons le démontrer tout à l'heure, nous sommes déjà entrés dans la période du grand Jubilé antitype et y sommes depuis Octobre 1874 Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 200
C'est seulement par la force de cette déclaration inspirée que nous avons une preuve claire du fait que le temps fut convenable pour le second avènement de notre Seigneur lorsque les Temps du Rétablissement furent convenables pour commencer, c'est-à-dire en octobre 1874, comme cela est marqué par l'arrangement du Jubilé. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 251
La moisson de cet Age-ci commença à la présence de notre Seigneur, au début du grand jubilé de la terre, en 1874, comme cela est montré dans le chap. VI et se termine au [début] du renversement du pouvoir des nations en 1914, période de quarante ans, ce qui constitue un autre merveilleux parallélle des deux Ages. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 252
L'automne de 1874, où les cycles du jubilé indiquent que le temps de la présence de notre Seigneur était venu, correspond au temps de son baptême et de son onction par le saint Esprit, lorsqu'il devint le Messie, le prince (Daniel 9:25), et qu'il commença son travail de moissonneur de la moisson judaïque. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 258, page 259 et page 260
[...] un mouvement correspondant de la part de beaucoup (appelés plus tard Adventistes) [...] atteignit son apogée en l'année 1844, juste trente ans avant 1874, l'année dans laquelle Christ, l'Epoux et le Moissonneur vint réellement, comme l'enseignement sur le jubilé l'a démontré [...] il n'y eut [...] qu'un petit nombre qui s'éveillèrent au propre temps à la réalité de la présence du Messie. La grande masse nominale [...] manqua de reconnaître le temps de la visitation, [...] la masse d'Israël spirituel nominal trébuche maintenant. Elle est aveuglée par les traditions des hommes et les préjugés sectaires qui l'empêchent d'être convenablement éclairée par la Parole de Dieu, et n'a pas une conception convenable de la manière ou du but du second avènement du Seigneur [...] Le Rocher est maintenant présent, et les systèmes nominaux trébuchent, tombent et sont réduits en pièces, tandis que, comme au premier avènement, les véritables Israélites reconnaissent et acceptent chacun individuellement le Rocher ; et en grimpant sur cette vérité, ils sont élevés fort au-dessus des masses qui y achoppent et la rejettent. Ceux qui ont les yeux de leur entendement éclairés ne bronchent pas, mais en gravissant le Rocher et de ce point élevé, ils voient beaucoup plus clairement ce qui est passé et ce qui est à venir du plan divin. Ils voient des choses impossibles à exprimer relatives à la gloire future de l'Eglise et du jour de fête de la terre [...] Les apôtres et les prophètes témoignant de la correspondance des âges judaïque et chrétien comme type et antitype, il n'y a donc là aucune imagination. Nous ne nous basons pas non plus simplement sur les parallèles pour prouver que le travail de la moisson de la dispensation chrétienne est en voie d'exécution : comme nous l'avons déjà montré, le commencement et la fin de cette moisson sont encore indiqués en d'autres manières. Les cycles du jubilé prouvent que le temps de la présence de notre Seigneur Jésus et le commencement de son oeuvre de rétablissement devaient avoir lieu en automne 1874. Et le parallélisme dont nous avons parlé ci-dessus montre que cette date (1874) correspond exactement avec l'onction de Jésus comme Messie, au commencement de la moisson judaïque lors du premier avènement. Les temps des nations prouvent que tous les gouvernements actuels doivent être renversés vers octobre 1914, Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 265
Un mouvement Adventiste en 1844, trente avant le temps réel de sa présence pour réveiller et éprouver l'Eglise Matthieu 25:1. "Présence réelle du Seigneur comme Epoux et Moissonneur en octobre 1874
Russell enseigne que la grande tribulation, le jour de Jéhovah (Harmaguédon), commence en 1874.
Russell a une conception tout à fait différente, concernant la signification de la bataille d'Harmaguédon que les Témoins de Jéhovah d'aujourd'hui. Harmaguédon était pour lui une période de grande tribulation précédant la fin des temps et non une bataille contre le mauvais système de choses. Ce temps de grande tribulation, Harmaguédon, commence en 1874 et e termine en 1914!Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 268 et page 269
La venue d'Elie est mentionnée par le prophète comme devant avoir lieu « avant » ce grand et terrible jour de Jéhovah. Puisque, comme nous l'avons montré, le grand jour de Jéhovah commença en 1874, continuera pendant quarante ans et finira à l'expiration des temps des nations par le renversement complet de la domination mondaine et satanique de la terre et par l'investiture complète d'Emmanuel — Christ Jésus et ses saints — avec toute puissance et domination, Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 390
D'après nous, ces paroles impliquent que dans le temps de la présence du Seigneur (le temps actuel - depuis 1874), par ce système de l'Antichrist (un des principaux agents de Satan pour tromper et maîtriser le monde) aussi bien que par tous ses autres agents, le diable opposera une résistance désespérée au nouvel ordre de choses qui est sur le point d'être établi. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 395 et page 396
Le grand jubilé-antitype, le temps du rétablissement de toutes choses, eut son commencement en 1874, lorsqu'arriva le moment où la présence du grand Restaurateur devait avoir lieu [...] L'établissement du Royaume du Messie, promis depuis si longtemps, est par conséquent le grand événement imminent. Non seulement cela, mais il est déjà en train de s'établir [...] le renversement nécessaire des royaumes de ce monde qui sont sous le prince des ténèbres, le prince de ce monde, sont maintenant visibles dans une certaine mesure, même aux yeux naturels des enfants de ce monde ; combien plus clairement le sont-ils aux yeux qui considèrent les événements arrivant avec les lunettes d'approche des Ecritures, lesquelles, bien ajustes, rapprochent les choses éloignées et rendent les enfants de Dieu capables de reconnaître le plus petits détails que les yeux naturels ne peuvent discerner [...] Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 407
Tenant compte du fait que par la suite des conjonctures de Josèphe tous les savants bibliques en dehors de la haute critique considéraient 536 av. J.-C. comme la date du retour d'Israël, et, en outre, le fait que d'après plusieurs prophéties accomplies vous saviez que 1874 était la date du retour du Seigneur, une telle méthode de calcul des fractions était certainement l'esprit de la vraie foi qui se confie là où elle ne trouve plus rien. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 417
Naturellement des traits de grâce et de colère ne correspondent pas, pas plus que 1914 et 70 ne correspondent, la première date étant située 40 ans après le commencement de la Moisson évangélique en 1874 et la dernière date à 41 ans après le commencement de la Moisson judaïque en 29. Cette méprise fut découverte en 1903 et corrigée en 1904 [...] Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 419
Des faits que le premier avènement de Christ en l'an 29 est un parallèle de Son second avènement en 1874 et que Sa résurrection en l'an 33 est un parallèle de la résurrection des saints endormis en 1878, nous concluons que ce que notre Seigneur fit dans la Moisson judaïque à partir de l'an 33 à l'égard de la vraie Eglise et de la Judée est un parallèle de ce que Jésus et l'Eglise au-delà du voile firent dans la Moisson évangélique à l'égard de la vraie Eglise dans la chair et de la chrétienté [...]
1891 |-->Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), page VIII
La Grande Pyramide d'Egypte expliquée dans ce volume n'a rien perdu de son intérêt pour l'auteur [...] La liaison entre le sommet de la Grande Galerie et les espaces situés au-dessus de la Chambre du Roi représente toujours la présence spirituelle de notre Seigneur dans la Moisson de cet Age qui commença en 1874.
Russell enseigne également que 1874 est l'accomplissement de la prophétie des 1335 jours heureux de Daniel 12:12-1 :Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch3, page 85
Mais, la parabole indique, parmi ces mêmes vierges, un second mouvement quelque peut analogue au premier mais cependant différent [...] au second mouvement, il n'y eut pas de déception, l'attente n'était plus nécessaire, car l'accomplissement de la prophétie eut lieu exactement à la fin des 1335 jours prophétiques en octobre 1874. Ce fut, en effet, au terme des 1335 années de la période d'attente, que l'on commença à reconnaître le fait de la présence de notre Seigneur, selon les indications des prophéties antérieures. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch3, page 87
Revenons aux paroles adressées par l'ange à Daniel dans le verset 13 du chapitre 12 : "Et toi, va jusqu'à la fin, et tu te reposeras et tu te tiendras dans ton lot [ta récompense], à [après] la fin des jours [des 1335 jours]" pendant la moisson qui commençait alors.
Dans l'expression "Toi, va jusqu'à la fin", la fin dont il est question n'est pas le "Temps de la Fin", "la moisson est la fin de l'âge" et comme nous l'avons déjà vu, la moisson est la période de 40 années allant de l'automne 1874, qui est le terme des "1335 jours", jusqu'à l'automne de 1914.Source : [url=https://temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPHETES/1891_Etudes_dans_les_Ecritures_Vol3_Que_ton_regne_vienne_Vol3 Ch5 p119_-_1874.jpg]Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch5, page 119[/url]
Le chercheur studieux aura observé que la période appelée le "Temps de la Fin" mérite bien ce nom, puisque non seulement l'Age de l'Evangile prend fin pendant cette période, mais aussi en elle toutes les prophéties relatives à la fin de cet âge se terminent en s'accomplissant. On aura déjà remarqué aussi l'importance spéciale des 40 dernières années (de 1874 à 1914) du Temps de la Fin dont la durée totale est de 115 ans et que l'on appelle "la Fin" ou "Moisson". Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch5, [url=https://temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPHETES/1891_Etudes_dans_les_Ecritures_Vol3_Que_ton_regne_vienne_Vol3 Ch5 p121_-_1874.jpg]page 121[/url], [url=https://temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPHETES/1891_Etudes_dans_les_Ecritures_Vol3_Que_ton_regne_vienne_Vol3 Ch5 p122_-_1874.jpg]page 122[/url] et [url=https://temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPHETES/1891_Etudes_dans_les_Ecritures_Vol3_Que_ton_regne_vienne_Vol3 Ch5 p123_-_1874.jpg]page 123[/url]
[...] quelques fidèles furent instruits dans la Parole de vérité, remplis de son esprit, purifiés, et plus complètement séparés du monde, débarrassés de l'orgueil et amenés à s'appuyer toujours plus humblement sur Dieu, grâce aux leçons apportées par la déception de 1844. L'Epoux qui tardait, selon l'indication prophétique, et qui ne vint que trente ans plus tard, mit ainsi à l'épreuve ses disciples, il développa leur patience, leur humilité, leur soumission dans l'amour jusqu'au moment où ceux qui veillaient à la fin des "1335 jours", (1874, temps de la Moisson), reçurent le joyeux message et furent envoyés pour le proclamer à toute la classe du sanctuaire : "Voici l'Epoux !" Tous ceux de cette classe qui entendent, quand ils en reconnaissent l'importance, élèvent aussi la voix en disant : "Voici l'Epoux !" [...] Seuls, les consacrés, la classe du "Sanctuaire", sont préparés à recevoir cette vérité. Pour l"armée" des chrétiens de nom, aussi bien que pour le monde, tout cela est de la folie; ils ne se sentiront pas non plus les dispositions nécessaires pour vérifier et examiner les preuves énoncées dans les volumes de ces séries d'Etudes.
Après une lecture attentive des chapitres précédents du présent Volume et du précédent, le lecteur réfléchi constatera que tandis que chacune des prophéties de temps accomplit un dessein séparé et distinct, l'objet central de leur témoignage unanime et harmonieux a été de marquer avec justesse et précision, soit par la preuve directe, soit par la preuve indirecte ou par le témoignage corroboratif, la date du second avènement de notre Seigneur et de l'établissement de son Royaume sur terre, [...]Source : [url=https://temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPHETES/1891_Etudes_dans_les_Ecritures_Vol3_Que_ton_regne_vienne_Vol3 Ch5 p124_-_1874.jpg]Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch5, page 124[/url]
Les cycles du Jubilé-type indiquaient 1874 ap. J.-C. comme étant la date du retour de notre Seigneur; cependant cette date était si bien dissimulée qu'elle ne put être découverte avant le "Temps de la Fin". Deux preuves vinrent confirmer ce témoignage, la Loi et les Prophètes, chacun étant indépendant de l'autre et pourtant également clair et convaincant.
Le merveilleux parallélisme des dispensations judaïque et évangélique nous enseigna cette même vérité avec des détails complémentaires. Le second avènement de notre Seigneur à la fin ou moisson de l'Age de l'Evangile qui commença à l'automne 1874 est un point chronologique exactement parallèle à la date du premier avènement, à la fin de l'Age judaïque (Voir la Table des Correspondances du Vol. II, pages 264-265).Source : [url=https://temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPHETES/1891_Etudes_dans_les_Ecritures_Vol3_Que_ton_regne_vienne_Vol3 Ch5 p126_-_1874.jpg]Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch5, page 126[/url]
Par cette méthode, nous avons clairement trouvé que le second avènement de notre Seigneur eut lieu en 1874, au mois d'octobre (Vol. II, chap.6) [...] on pourrait raisonnablement demander : Comment se fait-il que la Chronologie exacte de la Bible indique octobre 1872 comme point de départ du septième millier d'année, ou Millénium, tandis que les Cycles du Jubilé marquent octobre 1874, comme date du retour de notre Seigneur et le commencement des Temps du Rétablissement ?
[...] On doit se rappeler que le calcul de la chronologie remonte à la création d'Adam et qu'il s'écoula quelque temps avant qu'Adam et Eve eussent transgressé la loi divine. Quelle fut la durée exact de cette période, nous ne le savons pas, mais il est fort possible que ce soit deux ans.Source : [url=https://temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPHETES/1891_Etudes_dans_les_Ecritures_Vol3_Que_ton_regne_vienne_Vol3 Ch5 p127_-_1874.jpg]Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch5, page 127[/url]
Les Temps du Rétablissement de toutes choses ayant commencé en octobre 1874, cette date doit marquer la fin du règne de six mille ans du péché. Ainsi le laps de temps qui sépare cette date d'avec les six milles ans écoulés depuis la création d'Adam, selon la chronologie, représente la période de l'innocence en Eden qui appartient au règne de la justice.
Une autre différence pourrait encore apparaître, à première vue, à savoir que le Seigneur serait présent à la fin de 1874 et que le Temps des nations ne se terminerait pas avant 1914, mais cet écart se trouve, au contraire, être en accord parfait et absolu avec les développements du Plan de Dieu pour la campagne du Grand Jour [...]Source : [url=https://temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPHETES/1891_Etudes_dans_les_Ecritures_Vol3_Que_ton_regne_vienne_Vol3 Ch5 p128_-_1874.jpg]Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch5, page 128[/url]
Tandis que les prophéties de temps indiquent ainsi 1874 et s'harmonisent avec cette date comme étant celle de la date de la seconde présence de notre Seigneur, nous assurant du fait avec une exactitude mathématique, nous nous trouvons nous-mêmes submergés par des preuves d'une autre sorte; car certains signes particuliers, prédits par le Seigneur, les apôtres et les prophètes, lesquels devaient précéder sa venue sont maintenant clairement reconnus comme accomplis réellement. Source : [url=https://temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPHETES/1891_Etudes_dans_les_Ecritures_Vol3_Que_ton_regne_vienne_Vol3 Ch5 p129_-_1874.jpg]Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch5, page 129[/url]
[...], l'Antichrist, dont la venue était annoncée est également déjà venu; son règne a été long et terrible et, au "temps marqué" (en 1799), sa domination lui a été enlevée. La purification du Sanctuaire fut aussi accomplie selon la prophétie et suffisamment avant 1874 pour permettre de tenir prêt "un peuple préparé pour le Seigneur"; un peuple en attente pieuse de Sa venue, exactement comme ce fut le cas au premier avènement, où un peuple avait été préparé pour le recevoir.
Nous constatons que la date de 1874 s'harmonise aussi avec la prophétie (Daniel 12:1), qui fixe la venue de "Micaël" au "Temps de la Fin", c'est-à-dire quelque part entre 1799 et 1914 et comme cause et précurseur du temps de détresse.Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch6, page 135
Le terme "moisson" donne une idée générale du genre d'oeuvre dont on devait attendre l'accomplissement entre 1874 et 1914. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch6, page 153
[...], mais aussi de nous rendre doublement sûrs que nous sommes du bon côté et que le temps de séparation est arrivé, il nous a fourni des preuves sur l'années où commença l'oeuvre de la moisson, sur sa durée et sur le moment de sa fin. Ces preuves, déjà examinées, montrent que la fin de 1874 marqua le commencement, comme la fin de 1914 marquera la clôture de ces 40 ans de moisson, tandis que toutes les particularités relatives à l'ordre et au travail de cette moisson furent décrites dans celle de l'Age judaïque, son type. Nous allons examiner maintenant quelques détails remarquables relatifs au temps de cette moisson-type, et prendrons note des leçons qu'ils enseignent, actuellement applicables, et que notre Seigneur prépara évidemment dans ce dessein afin que nous ne puissions être ni dans le doute ni dans l'incertude, mais que nous puissions connaître son plan et être capables d'agir en conséquence, avec force, comme co-ouvrier avec lui dans l'exécution de sa volonté révélée. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch6, page 154
Comme nous l'avons vu, le parallèle de celui-ci montre que 1874 est le temps de la seconde présence de notre Seigneur comme Epoux et Moissonneur, et qu'avril 1878 est celui où il commença à exercer en fait Sa charge de Roi des rois et Seigneur des seigneurs, cette fois comme Roi spirituel, présent dans toute sa puissance, quoique invisible aux hommes. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch6, page 202
Lorsque le frappement de la prophétie fut entendu annonçant la présence du Seigneur en automne 1874, il commença presque immédiatement à être reconnu et rapidement le cri fut poussé : "Voici l'Epoux ! allez à sa rencontre". Ce cri retentit toujours et retentira jusqu'à ce que toute la classe des vierges consacrées aient entendu et jusqu'à ce que leur foi et leur loyauté aient été éprouvées par lui. Les sages, avec leur lampe (la Parole de Dieu) préparée et allumée, et de l'huile (le saint esprit) dans leur vase (leur coeur), reconnaîtront toutes la présence de notre Seigneur. Disposant leurs affaires et leur conduite en accord avec leur foi, elles iront à la rencontre de l'Epoux bien-aimé et elles prendront place avec lui au festin des noces. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch6, page 209
Ce festin par la foi dans les vérités précieuses découvertes dans cette moisson en 1875 [1874], à la fin des 1335 jours (Dan. 12:12), au début de la moisson. Il est la félicité prédite par le prophète disant : "Bienheureux celui qui entend et parvient à mille trois cent trente-cinq jours !" Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch6, page 232
Nous avons vu que le commencement de cette semaine fut pour Israël charnel la date du commencement de son épreuve pendant sa moisson en l'an 29. Elle commença par le baptême de notre Seigneur, lorsqu'Il fut reconnu comme le Messie au Jourdain; le travail de la moisson commença à ce moment-là, le parallèle étant la reconnaissance de la présence du Seigneur en 1874, au commencement de la moisson actuelle. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch7, page 253
[...], nous voyons qu'en l'an 33 de notre ère, trois ans et demi après le commencement de la moisson judaïque en l'an 29, notre Seigneur prit possession typiquement de son pouvoir et exerça l'autorité royale (Voir Matth. 21:5-15). Le seul dessein de cet acte du Seigneur fut évidemment d'indiquer un point parallèle de temps dans la moisson actuelle, où il assumerait effectivement l'autorité et les fonctions de roi, autrement dit au printemps de 1878, trois ans et demi après son second avènement, au début de la période de moisson à l'automne 1874. L'année 1878 marquant ainsi la date de la prise de possession du pouvoir par notre Seigneur Jésus, il est raisonnable d'en déduire que ce fut là le début de l'établissement de son Royaume dont la première oeuvre serait la délivrance de son corps, l'Eglise, à commencer par les membres endormis.
[...]les saints apôtres et les autres "vainqueurs" de l'Age de l'Evangile qui dormaient en Jésus fussent ressuscités au printemps 1878 comme êtres spirituels, semblables à leur Seigneur et Maître. Nous en concluons donc que leur résurrection est maintenant un fait accompli, et que par conséquent ils sont présents sur la terre avec le Seigneur; si nous ne les voyons pas, c'est qu'ils sont sont maintenant comme leur Seigneur, des êtres spirituels, invisibles comme lui aux humains, et rien dans tout cela n'est contraire à notre foi.Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch7, page 254
Notre croyance que le Royaume commença à être établi, ou amené au pouvoir en avril 1878 repose, on le voit, exactement sur le même fondement que notre croyance que le Seigneur devint présent dès octobre 1874, et que la moisson commença à ce moment-là. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch9, page 337, page 338 et page 339
Nous avons derrière nous toutes les bonnes prophéties qui viennent aboutir au temps actuel comme étant la période la plus merveilleuse de toute l'histoire du monde. Elles nous ont montré que, depuis Oct. 1872, nous vivons dans le septième millénium; elles indiquent que la permission de régner accordée aux nations, "les temps des nations", expirera en 1914 et que la venue de Celui à qui appartient le jugement eut lieu en 1874 [...] La résurrection de notre Seigneur eut lieu trois ans et demi après son avènement comme Messie, qui eut lieu en l'an 29 de notre ère. La résurrection de son corps l'Eglise, devait avoir lieu en 1878, soit trois ans et demi après son second avènement en octobre 1874.
La prophétie a également indiqué comment notre Seigneur est revenu; car, bien qu'il soit présent, nous ne pouvons pas le voir avec les yeux de la chair, pas plus que les saints ressuscités qui sont semblables à lui. C'est donc avec les yeux de la foi - de la foi dans la "parole prophétique plus ferme", - que nous voyons Sa présence, [...] Nous avons vu que les 1290 jours marquèrent le commencement d'une compréhension des mystères de la prophétie en 1829 pour atteindre son point culminant dans le grand mouvement de 1844, connu sous le nom de mouvement du Second-Adventisme, moment où selon la prédiction du Seigneur, les vierges sages allèrent à la rencontre de l'Epoux, soit trente ans avant sa venue réelle. Nous avons vu l'acomplissement de la Parole montrant l'Epoux qui tardait. Voici maintenant plus de quinze ans [éditions de 1916 - Trad.] que retentit le cri proclamé au milieu de la nuit : "Voici l'Epoux !" Nous avons vu avec une grande joie que les 1335 jours bénis entre tous nous amenaient en l'année 1874, date marquant exactement le retour de notre Seigneur. Depuis ce moment-là, nous avons reçu toutes les bénédictions promises par une révélation toujours plus claire des merveilleux mystères du plan de Dieu.
Nous avons vu ensuite se dérouler la grande oeuvre de la moisson, au temps marqué et dans l'ordre fixé; cette oeuvre commença à l'automne de 1874 [...]Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch10, page 374
Les preuves scripturales chronologiques que nous avons examinées montrent que cette détresse devait commencer dès le moment de la seconde venue de Christ (octobre 1874), lorsque commencerait le jugement des nations, sous les influences génératrices de lumière du Jour de l'Eternel.
Personne ne devrait mettre en doute le fait que les quarante années de "moisson" commençèrent à l'automne de 1874, même si la détresse n'a pas encore atteint un point culminant et critique, et si ce temps de "moisson" a été, à certains égards, depuis cette date, une période pendant laquelle la connaissance a augmenté considérablement.
Si je comprends bien, l'organisation ment en disant que ces hommes ont toujours affirmé bien avant 1914 que, 1914 serait l'intronisation invisible du Christ au ciel.
C'est un mensonge flagrant, merci.
La Bible dit ceci sur les mensonges et les menteurs: Apocalypse 22:15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!
à votre avis ? Loool, et ce n'est pas la première fois que les zointszoints de cette organisation ont menti
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
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Re: les grandes prophéties et les grands prophètes de l'organisation de la vérité, ils ont tout raté
CL Watchtower a écrit:Martyr a écrit:EX-Témoin a écrit:Affirmation de la présence de Christ sur la terre depuis 1874
- Spoiler:
La déception de 1874 :
A propos de l'attente du Christ (physiquement) pour 1874, les Témoins de Jéhovah disent que Russell n'a pas adhéré à cette idée et qu'il a même écrit en 1873 une brochure pour la réfuter (écrite en vérité en 1877)(Annuaire des Témoins de Jéhovah, 1975, p. 36). Mais les faits historiques à ce propos nous montrent une autre réalité. Bien que Russell n'ait pas adhéré tout de suite officiellement à ce mouvement, il est incontestable qu'il avait des relations très étroites avec les responsables de l'Adventisme. Il y puise ses principales doctrines. En s'appuyant sur certaines données, nous pouvons même affirmer qu'il nourrit bel et bien beaucoup d'espoir pour l'année 1874. Il attend avec les Seconds Adventistes le retour visible du Christ pour cette date-là. A ce sujet le livre Mystère Accompli déclare ceci :Source : [url=https://temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPHETES/L_1917_Le Mystere_Accompli_Apocalypse_p65.jpg]Le Mystère acompli, 1917, page 65[/url]
"Peu de temps après la déception éprouvé par Russell et ses amis en 1874 (au sujet de la venue du Christ) l'un d'eux qui lisait le journal religieux [...]"
Donc, il est clair que Russell a attendu la venue visible du Christ pour 1874. Si ce n'était pas le cas, pourquoi lui et ses amis auraient-ils éprouvé de la déception ? De plus, en 1883 Russell lui-même dit :Source : Watch Tower, August 1883, Page 513
"A propos de la seconde venue du Seigneur, alors que nous avions réalisé qu'il n'était plus un homme mais une créature à l'image du Père [...] nous n'avions pas su faire une application appropriée de cela à sa seconde venue et de façon irréfléchie et par ignorance, nous attendions plutôt un homme glorifié qu'un être spirituel [...] ce ne fut pas avant 1874 que les choses devinrent plus claires si bien que nous réalisâmes que lorsque Jésus viendrait ce serait sans être vu par des yeux humains de la même façon que si un ange venait"
Donc Russell et ses amis ont attendu le Christ "l'homme glorifié" visiblement pour 1874. Avant cette date, la venue invisible du Christ n'était pas claire pour lui et pour ses amis. La Prophétie de 1874 ne s'étant pas accomplie, Russell prend congé d'eux et commence à étudier certaines littératures qui défendent déjà un retour invisible du Christ. A ce propos il faut surtout souligner l'influence du journal "examinateur de la Bible", de Georges Storrs, collaborateur de Jonas Wendell (TG, Août 1883,p. p. 512-515). Ainsi, il arrive à la conclusion que le retour du Christ serait spirituel et non physique. Et en 1877, en réaction aux Adventistes qui attendaient un Christ visible, Russell écrit sa première brochure: "Le but et la Manière du retour du Seigneur", que la SDTJ date faussement de 1873 (Annuaire 1975, p36). D'ailleurs un spécialiste de la SDTJ, Bernard Blandre, démontre que les seuls exemplaires de cette brochure datent de l'année 1877, et non de 1873 (Benard Blandre, Des Adventistes à Russell, 1985, p40).
Voir aussi : Millerisme
Chronologie de ce faux enseignement
L'organisation des témoins de Jéhovah a affirmé avec force (50 ans au minimum), que Jésus avait effectué son retour en Octobre 1874. Elle a également enseigné que c'est à cette date que commença la moisson. Voyez par vous-même, ce qu'elle a publié à ce sujet :
1889 |-->
Russell enseigne que le rétablissement de toutes choses commence en 1874 :Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 181
Le chapitre suivant présentera les preuves bibliques que 1874 fut la date exacte du commencement des Temps de Rétablissement et, partant, celle du retour de notre Seigneur. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 192
Il faut donc que la 2500e année, qui serait le grand 5oe Jubilé, soit l'antitype, le vrai Jubilé ou Rétablissement [...] De même ici, ce ne serait ni l'année avant, ni l'année après la 2500e, ou la fin du cycle-type, qui serait juste, mais c'est bien cette seule année, partant d'Octobre 1874, que doit avoir commencé l'antitype, ou les Temps du Rétablissement. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 193
En prenant le parallèle de cela, nous devrions nous attendre à voir dans l'antitype justement ce que nous voyons se passer maintenant autour de nous ; car, comme nous allons le démontrer tout à l'heure, nous sommes déjà entrés dans la période du grand Jubilé antitype et y sommes depuis Octobre 1874 Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 200
C'est seulement par la force de cette déclaration inspirée que nous avons une preuve claire du fait que le temps fut convenable pour le second avènement de notre Seigneur lorsque les Temps du Rétablissement furent convenables pour commencer, c'est-à-dire en octobre 1874, comme cela est marqué par l'arrangement du Jubilé. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 251
La moisson de cet Age-ci commença à la présence de notre Seigneur, au début du grand jubilé de la terre, en 1874, comme cela est montré dans le chap. VI et se termine au [début] du renversement du pouvoir des nations en 1914, période de quarante ans, ce qui constitue un autre merveilleux parallélle des deux Ages. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 252
L'automne de 1874, où les cycles du jubilé indiquent que le temps de la présence de notre Seigneur était venu, correspond au temps de son baptême et de son onction par le saint Esprit, lorsqu'il devint le Messie, le prince (Daniel 9:25), et qu'il commença son travail de moissonneur de la moisson judaïque. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 258, page 259 et page 260
[...] un mouvement correspondant de la part de beaucoup (appelés plus tard Adventistes) [...] atteignit son apogée en l'année 1844, juste trente ans avant 1874, l'année dans laquelle Christ, l'Epoux et le Moissonneur vint réellement, comme l'enseignement sur le jubilé l'a démontré [...] il n'y eut [...] qu'un petit nombre qui s'éveillèrent au propre temps à la réalité de la présence du Messie. La grande masse nominale [...] manqua de reconnaître le temps de la visitation, [...] la masse d'Israël spirituel nominal trébuche maintenant. Elle est aveuglée par les traditions des hommes et les préjugés sectaires qui l'empêchent d'être convenablement éclairée par la Parole de Dieu, et n'a pas une conception convenable de la manière ou du but du second avènement du Seigneur [...] Le Rocher est maintenant présent, et les systèmes nominaux trébuchent, tombent et sont réduits en pièces, tandis que, comme au premier avènement, les véritables Israélites reconnaissent et acceptent chacun individuellement le Rocher ; et en grimpant sur cette vérité, ils sont élevés fort au-dessus des masses qui y achoppent et la rejettent. Ceux qui ont les yeux de leur entendement éclairés ne bronchent pas, mais en gravissant le Rocher et de ce point élevé, ils voient beaucoup plus clairement ce qui est passé et ce qui est à venir du plan divin. Ils voient des choses impossibles à exprimer relatives à la gloire future de l'Eglise et du jour de fête de la terre [...] Les apôtres et les prophètes témoignant de la correspondance des âges judaïque et chrétien comme type et antitype, il n'y a donc là aucune imagination. Nous ne nous basons pas non plus simplement sur les parallèles pour prouver que le travail de la moisson de la dispensation chrétienne est en voie d'exécution : comme nous l'avons déjà montré, le commencement et la fin de cette moisson sont encore indiqués en d'autres manières. Les cycles du jubilé prouvent que le temps de la présence de notre Seigneur Jésus et le commencement de son oeuvre de rétablissement devaient avoir lieu en automne 1874. Et le parallélisme dont nous avons parlé ci-dessus montre que cette date (1874) correspond exactement avec l'onction de Jésus comme Messie, au commencement de la moisson judaïque lors du premier avènement. Les temps des nations prouvent que tous les gouvernements actuels doivent être renversés vers octobre 1914, Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 265
Un mouvement Adventiste en 1844, trente avant le temps réel de sa présence pour réveiller et éprouver l'Eglise Matthieu 25:1. "Présence réelle du Seigneur comme Epoux et Moissonneur en octobre 1874
Russell enseigne que la grande tribulation, le jour de Jéhovah (Harmaguédon), commence en 1874.
Russell a une conception tout à fait différente, concernant la signification de la bataille d'Harmaguédon que les Témoins de Jéhovah d'aujourd'hui. Harmaguédon était pour lui une période de grande tribulation précédant la fin des temps et non une bataille contre le mauvais système de choses. Ce temps de grande tribulation, Harmaguédon, commence en 1874 et e termine en 1914!Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 268 et page 269
La venue d'Elie est mentionnée par le prophète comme devant avoir lieu « avant » ce grand et terrible jour de Jéhovah. Puisque, comme nous l'avons montré, le grand jour de Jéhovah commença en 1874, continuera pendant quarante ans et finira à l'expiration des temps des nations par le renversement complet de la domination mondaine et satanique de la terre et par l'investiture complète d'Emmanuel — Christ Jésus et ses saints — avec toute puissance et domination, Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 390
D'après nous, ces paroles impliquent que dans le temps de la présence du Seigneur (le temps actuel - depuis 1874), par ce système de l'Antichrist (un des principaux agents de Satan pour tromper et maîtriser le monde) aussi bien que par tous ses autres agents, le diable opposera une résistance désespérée au nouvel ordre de choses qui est sur le point d'être établi. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 395 et page 396
Le grand jubilé-antitype, le temps du rétablissement de toutes choses, eut son commencement en 1874, lorsqu'arriva le moment où la présence du grand Restaurateur devait avoir lieu [...] L'établissement du Royaume du Messie, promis depuis si longtemps, est par conséquent le grand événement imminent. Non seulement cela, mais il est déjà en train de s'établir [...] le renversement nécessaire des royaumes de ce monde qui sont sous le prince des ténèbres, le prince de ce monde, sont maintenant visibles dans une certaine mesure, même aux yeux naturels des enfants de ce monde ; combien plus clairement le sont-ils aux yeux qui considèrent les événements arrivant avec les lunettes d'approche des Ecritures, lesquelles, bien ajustes, rapprochent les choses éloignées et rendent les enfants de Dieu capables de reconnaître le plus petits détails que les yeux naturels ne peuvent discerner [...] Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 407
Tenant compte du fait que par la suite des conjonctures de Josèphe tous les savants bibliques en dehors de la haute critique considéraient 536 av. J.-C. comme la date du retour d'Israël, et, en outre, le fait que d'après plusieurs prophéties accomplies vous saviez que 1874 était la date du retour du Seigneur, une telle méthode de calcul des fractions était certainement l'esprit de la vraie foi qui se confie là où elle ne trouve plus rien. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 417
Naturellement des traits de grâce et de colère ne correspondent pas, pas plus que 1914 et 70 ne correspondent, la première date étant située 40 ans après le commencement de la Moisson évangélique en 1874 et la dernière date à 41 ans après le commencement de la Moisson judaïque en 29. Cette méprise fut découverte en 1903 et corrigée en 1904 [...] Source : Etudes dans les Ecritures, Vol II, Le temps est proche (1889), page 419
Des faits que le premier avènement de Christ en l'an 29 est un parallèle de Son second avènement en 1874 et que Sa résurrection en l'an 33 est un parallèle de la résurrection des saints endormis en 1878, nous concluons que ce que notre Seigneur fit dans la Moisson judaïque à partir de l'an 33 à l'égard de la vraie Eglise et de la Judée est un parallèle de ce que Jésus et l'Eglise au-delà du voile firent dans la Moisson évangélique à l'égard de la vraie Eglise dans la chair et de la chrétienté [...]
1891 |-->Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), page VIII
La Grande Pyramide d'Egypte expliquée dans ce volume n'a rien perdu de son intérêt pour l'auteur [...] La liaison entre le sommet de la Grande Galerie et les espaces situés au-dessus de la Chambre du Roi représente toujours la présence spirituelle de notre Seigneur dans la Moisson de cet Age qui commença en 1874.
Russell enseigne également que 1874 est l'accomplissement de la prophétie des 1335 jours heureux de Daniel 12:12-1 :Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch3, page 85
Mais, la parabole indique, parmi ces mêmes vierges, un second mouvement quelque peut analogue au premier mais cependant différent [...] au second mouvement, il n'y eut pas de déception, l'attente n'était plus nécessaire, car l'accomplissement de la prophétie eut lieu exactement à la fin des 1335 jours prophétiques en octobre 1874. Ce fut, en effet, au terme des 1335 années de la période d'attente, que l'on commença à reconnaître le fait de la présence de notre Seigneur, selon les indications des prophéties antérieures. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch3, page 87
Revenons aux paroles adressées par l'ange à Daniel dans le verset 13 du chapitre 12 : "Et toi, va jusqu'à la fin, et tu te reposeras et tu te tiendras dans ton lot [ta récompense], à [après] la fin des jours [des 1335 jours]" pendant la moisson qui commençait alors.
Dans l'expression "Toi, va jusqu'à la fin", la fin dont il est question n'est pas le "Temps de la Fin", "la moisson est la fin de l'âge" et comme nous l'avons déjà vu, la moisson est la période de 40 années allant de l'automne 1874, qui est le terme des "1335 jours", jusqu'à l'automne de 1914.Source : [url=https://temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPHETES/1891_Etudes_dans_les_Ecritures_Vol3_Que_ton_regne_vienne_Vol3 Ch5 p119_-_1874.jpg]Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch5, page 119[/url]
Le chercheur studieux aura observé que la période appelée le "Temps de la Fin" mérite bien ce nom, puisque non seulement l'Age de l'Evangile prend fin pendant cette période, mais aussi en elle toutes les prophéties relatives à la fin de cet âge se terminent en s'accomplissant. On aura déjà remarqué aussi l'importance spéciale des 40 dernières années (de 1874 à 1914) du Temps de la Fin dont la durée totale est de 115 ans et que l'on appelle "la Fin" ou "Moisson". Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch5, [url=https://temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPHETES/1891_Etudes_dans_les_Ecritures_Vol3_Que_ton_regne_vienne_Vol3 Ch5 p121_-_1874.jpg]page 121[/url], [url=https://temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPHETES/1891_Etudes_dans_les_Ecritures_Vol3_Que_ton_regne_vienne_Vol3 Ch5 p122_-_1874.jpg]page 122[/url] et [url=https://temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPHETES/1891_Etudes_dans_les_Ecritures_Vol3_Que_ton_regne_vienne_Vol3 Ch5 p123_-_1874.jpg]page 123[/url]
[...] quelques fidèles furent instruits dans la Parole de vérité, remplis de son esprit, purifiés, et plus complètement séparés du monde, débarrassés de l'orgueil et amenés à s'appuyer toujours plus humblement sur Dieu, grâce aux leçons apportées par la déception de 1844. L'Epoux qui tardait, selon l'indication prophétique, et qui ne vint que trente ans plus tard, mit ainsi à l'épreuve ses disciples, il développa leur patience, leur humilité, leur soumission dans l'amour jusqu'au moment où ceux qui veillaient à la fin des "1335 jours", (1874, temps de la Moisson), reçurent le joyeux message et furent envoyés pour le proclamer à toute la classe du sanctuaire : "Voici l'Epoux !" Tous ceux de cette classe qui entendent, quand ils en reconnaissent l'importance, élèvent aussi la voix en disant : "Voici l'Epoux !" [...] Seuls, les consacrés, la classe du "Sanctuaire", sont préparés à recevoir cette vérité. Pour l"armée" des chrétiens de nom, aussi bien que pour le monde, tout cela est de la folie; ils ne se sentiront pas non plus les dispositions nécessaires pour vérifier et examiner les preuves énoncées dans les volumes de ces séries d'Etudes.
Après une lecture attentive des chapitres précédents du présent Volume et du précédent, le lecteur réfléchi constatera que tandis que chacune des prophéties de temps accomplit un dessein séparé et distinct, l'objet central de leur témoignage unanime et harmonieux a été de marquer avec justesse et précision, soit par la preuve directe, soit par la preuve indirecte ou par le témoignage corroboratif, la date du second avènement de notre Seigneur et de l'établissement de son Royaume sur terre, [...]Source : [url=https://temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPHETES/1891_Etudes_dans_les_Ecritures_Vol3_Que_ton_regne_vienne_Vol3 Ch5 p124_-_1874.jpg]Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch5, page 124[/url]
Les cycles du Jubilé-type indiquaient 1874 ap. J.-C. comme étant la date du retour de notre Seigneur; cependant cette date était si bien dissimulée qu'elle ne put être découverte avant le "Temps de la Fin". Deux preuves vinrent confirmer ce témoignage, la Loi et les Prophètes, chacun étant indépendant de l'autre et pourtant également clair et convaincant.
Le merveilleux parallélisme des dispensations judaïque et évangélique nous enseigna cette même vérité avec des détails complémentaires. Le second avènement de notre Seigneur à la fin ou moisson de l'Age de l'Evangile qui commença à l'automne 1874 est un point chronologique exactement parallèle à la date du premier avènement, à la fin de l'Age judaïque (Voir la Table des Correspondances du Vol. II, pages 264-265).Source : [url=https://temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPHETES/1891_Etudes_dans_les_Ecritures_Vol3_Que_ton_regne_vienne_Vol3 Ch5 p126_-_1874.jpg]Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch5, page 126[/url]
Par cette méthode, nous avons clairement trouvé que le second avènement de notre Seigneur eut lieu en 1874, au mois d'octobre (Vol. II, chap.6) [...] on pourrait raisonnablement demander : Comment se fait-il que la Chronologie exacte de la Bible indique octobre 1872 comme point de départ du septième millier d'année, ou Millénium, tandis que les Cycles du Jubilé marquent octobre 1874, comme date du retour de notre Seigneur et le commencement des Temps du Rétablissement ?
[...] On doit se rappeler que le calcul de la chronologie remonte à la création d'Adam et qu'il s'écoula quelque temps avant qu'Adam et Eve eussent transgressé la loi divine. Quelle fut la durée exact de cette période, nous ne le savons pas, mais il est fort possible que ce soit deux ans.Source : [url=https://temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPHETES/1891_Etudes_dans_les_Ecritures_Vol3_Que_ton_regne_vienne_Vol3 Ch5 p127_-_1874.jpg]Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch5, page 127[/url]
Les Temps du Rétablissement de toutes choses ayant commencé en octobre 1874, cette date doit marquer la fin du règne de six mille ans du péché. Ainsi le laps de temps qui sépare cette date d'avec les six milles ans écoulés depuis la création d'Adam, selon la chronologie, représente la période de l'innocence en Eden qui appartient au règne de la justice.
Une autre différence pourrait encore apparaître, à première vue, à savoir que le Seigneur serait présent à la fin de 1874 et que le Temps des nations ne se terminerait pas avant 1914, mais cet écart se trouve, au contraire, être en accord parfait et absolu avec les développements du Plan de Dieu pour la campagne du Grand Jour [...]Source : [url=https://temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPHETES/1891_Etudes_dans_les_Ecritures_Vol3_Que_ton_regne_vienne_Vol3 Ch5 p128_-_1874.jpg]Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch5, page 128[/url]
Tandis que les prophéties de temps indiquent ainsi 1874 et s'harmonisent avec cette date comme étant celle de la date de la seconde présence de notre Seigneur, nous assurant du fait avec une exactitude mathématique, nous nous trouvons nous-mêmes submergés par des preuves d'une autre sorte; car certains signes particuliers, prédits par le Seigneur, les apôtres et les prophètes, lesquels devaient précéder sa venue sont maintenant clairement reconnus comme accomplis réellement. Source : [url=https://temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPHETES/1891_Etudes_dans_les_Ecritures_Vol3_Que_ton_regne_vienne_Vol3 Ch5 p129_-_1874.jpg]Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch5, page 129[/url]
[...], l'Antichrist, dont la venue était annoncée est également déjà venu; son règne a été long et terrible et, au "temps marqué" (en 1799), sa domination lui a été enlevée. La purification du Sanctuaire fut aussi accomplie selon la prophétie et suffisamment avant 1874 pour permettre de tenir prêt "un peuple préparé pour le Seigneur"; un peuple en attente pieuse de Sa venue, exactement comme ce fut le cas au premier avènement, où un peuple avait été préparé pour le recevoir.
Nous constatons que la date de 1874 s'harmonise aussi avec la prophétie (Daniel 12:1), qui fixe la venue de "Micaël" au "Temps de la Fin", c'est-à-dire quelque part entre 1799 et 1914 et comme cause et précurseur du temps de détresse.Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch6, page 135
Le terme "moisson" donne une idée générale du genre d'oeuvre dont on devait attendre l'accomplissement entre 1874 et 1914. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch6, page 153
[...], mais aussi de nous rendre doublement sûrs que nous sommes du bon côté et que le temps de séparation est arrivé, il nous a fourni des preuves sur l'années où commença l'oeuvre de la moisson, sur sa durée et sur le moment de sa fin. Ces preuves, déjà examinées, montrent que la fin de 1874 marqua le commencement, comme la fin de 1914 marquera la clôture de ces 40 ans de moisson, tandis que toutes les particularités relatives à l'ordre et au travail de cette moisson furent décrites dans celle de l'Age judaïque, son type. Nous allons examiner maintenant quelques détails remarquables relatifs au temps de cette moisson-type, et prendrons note des leçons qu'ils enseignent, actuellement applicables, et que notre Seigneur prépara évidemment dans ce dessein afin que nous ne puissions être ni dans le doute ni dans l'incertude, mais que nous puissions connaître son plan et être capables d'agir en conséquence, avec force, comme co-ouvrier avec lui dans l'exécution de sa volonté révélée. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch6, page 154
Comme nous l'avons vu, le parallèle de celui-ci montre que 1874 est le temps de la seconde présence de notre Seigneur comme Epoux et Moissonneur, et qu'avril 1878 est celui où il commença à exercer en fait Sa charge de Roi des rois et Seigneur des seigneurs, cette fois comme Roi spirituel, présent dans toute sa puissance, quoique invisible aux hommes. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch6, page 202
Lorsque le frappement de la prophétie fut entendu annonçant la présence du Seigneur en automne 1874, il commença presque immédiatement à être reconnu et rapidement le cri fut poussé : "Voici l'Epoux ! allez à sa rencontre". Ce cri retentit toujours et retentira jusqu'à ce que toute la classe des vierges consacrées aient entendu et jusqu'à ce que leur foi et leur loyauté aient été éprouvées par lui. Les sages, avec leur lampe (la Parole de Dieu) préparée et allumée, et de l'huile (le saint esprit) dans leur vase (leur coeur), reconnaîtront toutes la présence de notre Seigneur. Disposant leurs affaires et leur conduite en accord avec leur foi, elles iront à la rencontre de l'Epoux bien-aimé et elles prendront place avec lui au festin des noces. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch6, page 209
Ce festin par la foi dans les vérités précieuses découvertes dans cette moisson en 1875 [1874], à la fin des 1335 jours (Dan. 12:12), au début de la moisson. Il est la félicité prédite par le prophète disant : "Bienheureux celui qui entend et parvient à mille trois cent trente-cinq jours !" Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch6, page 232
Nous avons vu que le commencement de cette semaine fut pour Israël charnel la date du commencement de son épreuve pendant sa moisson en l'an 29. Elle commença par le baptême de notre Seigneur, lorsqu'Il fut reconnu comme le Messie au Jourdain; le travail de la moisson commença à ce moment-là, le parallèle étant la reconnaissance de la présence du Seigneur en 1874, au commencement de la moisson actuelle. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch7, page 253
[...], nous voyons qu'en l'an 33 de notre ère, trois ans et demi après le commencement de la moisson judaïque en l'an 29, notre Seigneur prit possession typiquement de son pouvoir et exerça l'autorité royale (Voir Matth. 21:5-15). Le seul dessein de cet acte du Seigneur fut évidemment d'indiquer un point parallèle de temps dans la moisson actuelle, où il assumerait effectivement l'autorité et les fonctions de roi, autrement dit au printemps de 1878, trois ans et demi après son second avènement, au début de la période de moisson à l'automne 1874. L'année 1878 marquant ainsi la date de la prise de possession du pouvoir par notre Seigneur Jésus, il est raisonnable d'en déduire que ce fut là le début de l'établissement de son Royaume dont la première oeuvre serait la délivrance de son corps, l'Eglise, à commencer par les membres endormis.
[...]les saints apôtres et les autres "vainqueurs" de l'Age de l'Evangile qui dormaient en Jésus fussent ressuscités au printemps 1878 comme êtres spirituels, semblables à leur Seigneur et Maître. Nous en concluons donc que leur résurrection est maintenant un fait accompli, et que par conséquent ils sont présents sur la terre avec le Seigneur; si nous ne les voyons pas, c'est qu'ils sont sont maintenant comme leur Seigneur, des êtres spirituels, invisibles comme lui aux humains, et rien dans tout cela n'est contraire à notre foi.Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch7, page 254
Notre croyance que le Royaume commença à être établi, ou amené au pouvoir en avril 1878 repose, on le voit, exactement sur le même fondement que notre croyance que le Seigneur devint présent dès octobre 1874, et que la moisson commença à ce moment-là. Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch9, page 337, page 338 et page 339
Nous avons derrière nous toutes les bonnes prophéties qui viennent aboutir au temps actuel comme étant la période la plus merveilleuse de toute l'histoire du monde. Elles nous ont montré que, depuis Oct. 1872, nous vivons dans le septième millénium; elles indiquent que la permission de régner accordée aux nations, "les temps des nations", expirera en 1914 et que la venue de Celui à qui appartient le jugement eut lieu en 1874 [...] La résurrection de notre Seigneur eut lieu trois ans et demi après son avènement comme Messie, qui eut lieu en l'an 29 de notre ère. La résurrection de son corps l'Eglise, devait avoir lieu en 1878, soit trois ans et demi après son second avènement en octobre 1874.
La prophétie a également indiqué comment notre Seigneur est revenu; car, bien qu'il soit présent, nous ne pouvons pas le voir avec les yeux de la chair, pas plus que les saints ressuscités qui sont semblables à lui. C'est donc avec les yeux de la foi - de la foi dans la "parole prophétique plus ferme", - que nous voyons Sa présence, [...] Nous avons vu que les 1290 jours marquèrent le commencement d'une compréhension des mystères de la prophétie en 1829 pour atteindre son point culminant dans le grand mouvement de 1844, connu sous le nom de mouvement du Second-Adventisme, moment où selon la prédiction du Seigneur, les vierges sages allèrent à la rencontre de l'Epoux, soit trente ans avant sa venue réelle. Nous avons vu l'acomplissement de la Parole montrant l'Epoux qui tardait. Voici maintenant plus de quinze ans [éditions de 1916 - Trad.] que retentit le cri proclamé au milieu de la nuit : "Voici l'Epoux !" Nous avons vu avec une grande joie que les 1335 jours bénis entre tous nous amenaient en l'année 1874, date marquant exactement le retour de notre Seigneur. Depuis ce moment-là, nous avons reçu toutes les bénédictions promises par une révélation toujours plus claire des merveilleux mystères du plan de Dieu.
Nous avons vu ensuite se dérouler la grande oeuvre de la moisson, au temps marqué et dans l'ordre fixé; cette oeuvre commença à l'automne de 1874 [...]Source : Etudes dans les Ecritures, Vol III, Que ton règne vienne (1891), Ch10, page 374
Les preuves scripturales chronologiques que nous avons examinées montrent que cette détresse devait commencer dès le moment de la seconde venue de Christ (octobre 1874), lorsque commencerait le jugement des nations, sous les influences génératrices de lumière du Jour de l'Eternel.
Personne ne devrait mettre en doute le fait que les quarante années de "moisson" commençèrent à l'automne de 1874, même si la détresse n'a pas encore atteint un point culminant et critique, et si ce temps de "moisson" a été, à certains égards, depuis cette date, une période pendant laquelle la connaissance a augmenté considérablement.
Si je comprends bien, l'organisation ment en disant que ces hommes ont toujours affirmé bien avant 1914 que, 1914 serait l'intronisation invisible du Christ au ciel.
C'est un mensonge flagrant, merci.
La Bible dit ceci sur les mensonges et les menteurs: Apocalypse 22:15 Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!
Ce n'est pas le seul mensonge de cette organisation, car, nous ne parlons pas ici d'erreur, mais bien de mensonge, ils ont sciemment menti pour tromper leurs adeptes afin de garder une unité, ils avouent eux-mêmes que l'unité est plus importante que la vérité.
c'est absolument cela, il ne s'agit pas de simples erreurs, mais bien de mensonges volontaires, sur par exemple la raison vente de beth-sarim en 1948 et sur le pourquoi elle avait été construite = deux mensonges de la part d'un supposé zoinzoint, le troisième président
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Tout ce que vous avez dit en secret sera crié sur les toits en terrasse - Luc 13:3. C'est bien ce qui se passe avec internet depuis une bonne dizaine d'années
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