Le baptême Catholique
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Le baptême Catholique
Le baptême Catholique
Le baptême catholique se célèbre à l’église au cours d’une messe spécialement consacrée au sacrement du baptême. Un ou plusieurs enfants peuvent être baptisés au cours d’une cérémonie.
L’enfant reçoit le signe de croix, l’onction et le rite de l’eau. On lui remet également un vêtement blanc en signe de pureté.
La cérémonie permet de donner un parrain et une marraine à un enfant, ceux-ci doivent être baptisés et s’engager à guider l’enfant vers le chemin de la foi.
Les origines du baptême catholique
Plus qu’une fête familiale, le baptême catholique est une célébration ecclésiale qui fait entrer le baptisé dans l’Église, c’est-à-dire dans la communauté chrétienne.
Le mot « baptiser » est la francisation du mot grec « baptizein » qui signifie « plonger ». Baptiser, c’est plonger dans l’eau. Cette signification perd de son sens puisque de nos jours les baptêmes catholiques consistent à verser quelques gouttes d’eau sur le front de l’enfant.
A l’origine, le baptême avait pour mission de purifier l’âme et supprimer les pêchés. Il fallait nécessairement passer par cette étape pour pouvoir entrer dans la vie chrétienne. Depuis, le baptême a délaissé la purification des pêchés pour n’être plus que l’entrée dans la vie chrétienne.
Administré généralement peu après la naissance, il peut l’être à l’âge adulte (conversion), par l’officiant ou, en cas de nécessité, par tout laïc (homme ou femme, même non baptisé). Le baptême signifie l’union à Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, c’est pourquoi la formule de la trinité « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » doit être dite en versant l’eau bénite sur la tête.
Les rituels du baptême catholique
Le Baptême catholique se décompose en cinq rites qui viennent marquer l’enfant : le signe de la croix, l’onction d’huile Sainte, le baptême, le vêtement blanc et la remise de la lumière.
- Le signe de la croix : le prêtre, les parents, puis le Parrain et la Marraine marque le signe de la croix signe des chrétiens, sur le front du futur baptisé : il entre ainsi dans la grande communauté de l’Eglise.
- L’onction d’huile Sainte : avec une huile parfumée, le saint chrême, le célébrant marque le front du baptisé. C’est le signe de l’Esprit Saint qui se répand en lui pour lui donner sa force et l’aider à rester fidèle au Christ.
- le baptême proprement dit : près de la cuve baptismale, les parents, parrains et marraines s’engagent à lutter contre le mal et proclament leur foi, le prêtre verse de l’eau bénite sur le front de l’enfant en prononçant « je te baptise au nom du Père du Fils et du Saint Esprit » . L’eau symbolise la purification et exprime l’action de l’Esprit. Elle donne la vie et ouvre à une nouvelle naissance dans la famille de dieu.
- Le vêtement blanc : Une fois baptisé, on dépose sur l’enfant le vêtement blanc, symbole de pureté de l’âme.
- La remise de la Lumière du Christ : On remet au parrain ou à la marraine un cierge allumé au préalable au cierge pascal, qui leur permet de transmettre à leur filleul(e) la lumière du Christ.
Après la cérémonie, parrain et marraine signent le registre et le livret de famille catholique qui atteste le sacrement. Généralement, après la cérémonie, une petite réception est organisée pour célébrer l’enfant baptisé.
Le baptême catholique se célèbre à l’église au cours d’une messe spécialement consacrée au sacrement du baptême. Un ou plusieurs enfants peuvent être baptisés au cours d’une cérémonie.
L’enfant reçoit le signe de croix, l’onction et le rite de l’eau. On lui remet également un vêtement blanc en signe de pureté.
La cérémonie permet de donner un parrain et une marraine à un enfant, ceux-ci doivent être baptisés et s’engager à guider l’enfant vers le chemin de la foi.
Les origines du baptême catholique
Plus qu’une fête familiale, le baptême catholique est une célébration ecclésiale qui fait entrer le baptisé dans l’Église, c’est-à-dire dans la communauté chrétienne.
Le mot « baptiser » est la francisation du mot grec « baptizein » qui signifie « plonger ». Baptiser, c’est plonger dans l’eau. Cette signification perd de son sens puisque de nos jours les baptêmes catholiques consistent à verser quelques gouttes d’eau sur le front de l’enfant.
A l’origine, le baptême avait pour mission de purifier l’âme et supprimer les pêchés. Il fallait nécessairement passer par cette étape pour pouvoir entrer dans la vie chrétienne. Depuis, le baptême a délaissé la purification des pêchés pour n’être plus que l’entrée dans la vie chrétienne.
Administré généralement peu après la naissance, il peut l’être à l’âge adulte (conversion), par l’officiant ou, en cas de nécessité, par tout laïc (homme ou femme, même non baptisé). Le baptême signifie l’union à Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, c’est pourquoi la formule de la trinité « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » doit être dite en versant l’eau bénite sur la tête.
Les rituels du baptême catholique
Le Baptême catholique se décompose en cinq rites qui viennent marquer l’enfant : le signe de la croix, l’onction d’huile Sainte, le baptême, le vêtement blanc et la remise de la lumière.
- Le signe de la croix : le prêtre, les parents, puis le Parrain et la Marraine marque le signe de la croix signe des chrétiens, sur le front du futur baptisé : il entre ainsi dans la grande communauté de l’Eglise.
- L’onction d’huile Sainte : avec une huile parfumée, le saint chrême, le célébrant marque le front du baptisé. C’est le signe de l’Esprit Saint qui se répand en lui pour lui donner sa force et l’aider à rester fidèle au Christ.
- le baptême proprement dit : près de la cuve baptismale, les parents, parrains et marraines s’engagent à lutter contre le mal et proclament leur foi, le prêtre verse de l’eau bénite sur le front de l’enfant en prononçant « je te baptise au nom du Père du Fils et du Saint Esprit » . L’eau symbolise la purification et exprime l’action de l’Esprit. Elle donne la vie et ouvre à une nouvelle naissance dans la famille de dieu.
- Le vêtement blanc : Une fois baptisé, on dépose sur l’enfant le vêtement blanc, symbole de pureté de l’âme.
- La remise de la Lumière du Christ : On remet au parrain ou à la marraine un cierge allumé au préalable au cierge pascal, qui leur permet de transmettre à leur filleul(e) la lumière du Christ.
Après la cérémonie, parrain et marraine signent le registre et le livret de famille catholique qui atteste le sacrement. Généralement, après la cérémonie, une petite réception est organisée pour célébrer l’enfant baptisé.
Re: Le baptême Catholique
Comment se déroule la cérémonie de baptême catholique ?
La messe de baptême à l’église est très importante pour les chrétiens mais elle peut parfois être impressionnante. C’est pourquoi, avant de baptiser son bébé, il est courant d’avoir des réunions préparatoires au baptême, afin de pouvoir lire les textes et de s’en imprégner mais aussi pour comprendre les nombreux symboles du baptême religieux. Pour avoir une idée plus précise du déroulement de la cérémonie on vous explique les rituels :
Messe de baptême
La messe de baptême, durant laquelle une personne reçoit son premier sacrement de la part de l’église, constitue sans aucun doute le moment clé d’une journée de baptême.
Grâce à la cérémonie de baptême un bébé devient enfant de Dieu et disciple du Christ, il fait son entrée dans la communauté chrétienne et reçoit par la même occasion la vie divine.
Les différents symboles du baptême
Le baptême traduit l’engagement des parents à donner une éducation chrétienne à leur enfant, ce sacrement de la foi est un moment où ils sont invités à réfléchir à leur motivation.
Chaque rituel revêt une signification particulière :
L‘entrée dans l’église célèbre l’entrée dans la communauté chrétienne
Le signe de la croix sur le front du baptisé est le signe du Christ
L‘eau versée sur le front est un symbole de purification
Le vêtement blanc est le signe de la grâce du Baptême, le blanc renvoie à la pureté et à la lumière.
L’onction de l’huile sainte rapproche le baptisé de l’Esprit de Dieu, elle marque la dignité du baptisé qui reçoit l’Esprit Saint
Le cierge est le symbole du Christ vivant mort et ressuscité la nuit de Pâques. Il apporte la lumière de l’évangile.
La colombe symbolise l’Esprit Saint et la paix.
La messe de baptême à l’église est très importante pour les chrétiens mais elle peut parfois être impressionnante. C’est pourquoi, avant de baptiser son bébé, il est courant d’avoir des réunions préparatoires au baptême, afin de pouvoir lire les textes et de s’en imprégner mais aussi pour comprendre les nombreux symboles du baptême religieux. Pour avoir une idée plus précise du déroulement de la cérémonie on vous explique les rituels :
Messe de baptême
La messe de baptême, durant laquelle une personne reçoit son premier sacrement de la part de l’église, constitue sans aucun doute le moment clé d’une journée de baptême.
Grâce à la cérémonie de baptême un bébé devient enfant de Dieu et disciple du Christ, il fait son entrée dans la communauté chrétienne et reçoit par la même occasion la vie divine.
Les différents symboles du baptême
Le baptême traduit l’engagement des parents à donner une éducation chrétienne à leur enfant, ce sacrement de la foi est un moment où ils sont invités à réfléchir à leur motivation.
Chaque rituel revêt une signification particulière :
L‘entrée dans l’église célèbre l’entrée dans la communauté chrétienne
Le signe de la croix sur le front du baptisé est le signe du Christ
L‘eau versée sur le front est un symbole de purification
Le vêtement blanc est le signe de la grâce du Baptême, le blanc renvoie à la pureté et à la lumière.
L’onction de l’huile sainte rapproche le baptisé de l’Esprit de Dieu, elle marque la dignité du baptisé qui reçoit l’Esprit Saint
Le cierge est le symbole du Christ vivant mort et ressuscité la nuit de Pâques. Il apporte la lumière de l’évangile.
La colombe symbolise l’Esprit Saint et la paix.
Re: Le baptême Catholique
En cas d’urgence, n’importe qui peut administrer le baptême;
Extrait du catéchisme de Baltimore
Qui peut administrer le baptême ?
R. Un prêtre est le ministre ordinaire du baptême ; mais en cas de nécessité, quiconque a l'usage de la raison peut
baptiser.
Une personne qui n'a pas été baptisée elle-même et qui ne croit même pas au sacrement peut-elle
du baptême, le donner valablement à un autre en cas de nécessité ?
R. Une personne qui n'a pas été baptisée elle-même et qui ne croit même pas au sacrement du baptême peut
le donner valablement à un autre en cas de nécessité, à condition :
1. Il a l'usage de la raison ;
2. Sait donner le baptême, et
3. A l'intention de faire ce que l'Église entend faire en donnant le sacrement. Le baptême est si nécessaire que Dieu
offre toutes les possibilités pour sa réception.
Extrait du catéchisme de Baltimore
Qui peut administrer le baptême ?
R. Un prêtre est le ministre ordinaire du baptême ; mais en cas de nécessité, quiconque a l'usage de la raison peut
baptiser.
Une personne qui n'a pas été baptisée elle-même et qui ne croit même pas au sacrement peut-elle
du baptême, le donner valablement à un autre en cas de nécessité ?
R. Une personne qui n'a pas été baptisée elle-même et qui ne croit même pas au sacrement du baptême peut
le donner valablement à un autre en cas de nécessité, à condition :
1. Il a l'usage de la raison ;
2. Sait donner le baptême, et
3. A l'intention de faire ce que l'Église entend faire en donnant le sacrement. Le baptême est si nécessaire que Dieu
offre toutes les possibilités pour sa réception.
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Re: Le baptême Catholique
De l'Evangile de St Matthieu- 28:18-20
18S'avançant, Jésus leur dit ces paroles: "Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. 19Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, 20et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde."
18S'avançant, Jésus leur dit ces paroles: "Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. 19Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, 20et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde."
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Re: Le baptême Catholique
Et concrètement comme se passe le baptême ?
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le baptême Catholique
De l'Evangile de St Jean. 3;1-21
1 Or, il y avait parmi les Pharisiens un homme nommé Nicodème, un des principaux parmi les Juifs.
2 Il vint de nuit trouver Jésus, et lui dit: "Maître, nous savons que vous êtes venu de la part de Dieu, comme docteur, car personne ne saurait faire les miracles que vous faites, si Dieu n'est pas avec lui."
3 Jésus lui répondit: "En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu."
4 Nicodème lui dit: "Comment un homme, quand il est déjà vieux, peut-il naître? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère, et naître de nouveau?"
5 Jésus répondit: " En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu
6 Car ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
7 Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit: il faut que vous naissiez de nouveau.
8 Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va: ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit."
9 Nicodème lui répondit: " Comment cela se peut-il faire?"
10 Jésus lui dit: "Tu es le docteur d'Israël, et tu ignores ces choses!
11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous attestons ce que nous avons vu, mais vous ne recevez point notre témoignage.
12 Si vous ne croyez pas quand je vous parle des choses qui sont sur la terre, comment croirez-vous si je viens à vous parler de celles qui sont dans le ciel?
13 Et nul n'est monté au ciel si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
14 Comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,
15 Afin que tout homme qui croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait a vie éternelle."
16 En effet, Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle.
17 Car Dieu n'a pas envoyé le Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Or, voici quel est le jugement: c'est que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
20 Car quiconque fait le mal, hait la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient blâmées.
21 Mais celui qui accomplit la vérité vient à la lumière, de sorte que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu."
1 Or, il y avait parmi les Pharisiens un homme nommé Nicodème, un des principaux parmi les Juifs.
2 Il vint de nuit trouver Jésus, et lui dit: "Maître, nous savons que vous êtes venu de la part de Dieu, comme docteur, car personne ne saurait faire les miracles que vous faites, si Dieu n'est pas avec lui."
3 Jésus lui répondit: "En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu."
4 Nicodème lui dit: "Comment un homme, quand il est déjà vieux, peut-il naître? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère, et naître de nouveau?"
5 Jésus répondit: " En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu
6 Car ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit.
7 Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit: il faut que vous naissiez de nouveau.
8 Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va: ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit."
9 Nicodème lui répondit: " Comment cela se peut-il faire?"
10 Jésus lui dit: "Tu es le docteur d'Israël, et tu ignores ces choses!
11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous attestons ce que nous avons vu, mais vous ne recevez point notre témoignage.
12 Si vous ne croyez pas quand je vous parle des choses qui sont sur la terre, comment croirez-vous si je viens à vous parler de celles qui sont dans le ciel?
13 Et nul n'est monté au ciel si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
14 Comme Moïse a élevé le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,
15 Afin que tout homme qui croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait a vie éternelle."
16 En effet, Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle.
17 Car Dieu n'a pas envoyé le Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Or, voici quel est le jugement: c'est que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
20 Car quiconque fait le mal, hait la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient blâmées.
21 Mais celui qui accomplit la vérité vient à la lumière, de sorte que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu."
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Re: Le baptême Catholique
Mais ça ne répond pas à ma question.
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le baptême Catholique
Josué2 a écrit:Mais ça ne répond pas à ma question.
Au minimum, vous versez de l'eau sur la tête de la personne et prononcez les mots : « Je vous baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».
Si vous faites cela à l'égard d'une personne qui n'a jamais été baptisée et avec l'intention de faire ce que l'Église catholique fait lorsqu'elle fait un baptême, alors cette personne est validement baptisée selon l'Église catholique.
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Re: Le baptême Catholique
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
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Re: Le baptême Catholique
Donne moi la signification du mot baptême stp.
Et dans l'image ce n'est surement pas Jésus.
Et dans l'image ce n'est surement pas Jésus.
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(Romains 7:21) 21 Je trouve donc cette loi dans mon cas : quand je veux faire ce qui est juste, ce qui est mauvais est présent chez moi.
Re: Le baptême Catholique
Josué2 a écrit:Donne moi la signification du mot baptême stp.
Et dans l'image ce n'est surement pas Jésus.
Extrait du Catéchisme de l'Église catholique:
I. Comment est appelé ce sacrement ?
1214 On l’appelle Baptême selon le rite central par lequel il est réalisé : baptiser (en grec baptizein) signifie " plonger ", " immerger " ; la " plongée " dans l’eau symbolise l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ d’où il sort par la résurrection avec lui (cf. Rm 6, 3-4 ; Col 2, 12), comme " nouvelle créature " (2 Co 5, 17 ; Ga 6, 15).
1215 Ce sacrement est aussi appelé " le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit Saint " (Tt 3, 5), car il signifie et réalise cette naissance de l’eau et de l’Esprit sans laquelle " nul ne peut entrer au Royaume de Dieu " (Jn 3, 5).
1216 " Ce bain est appelé illumination, parce que ceux qui reçoivent cet enseignement [catéchétique] ont l’esprit illuminé ... " (S. Justin, apol. 1, 61, 12). Ayant reçu dans le Baptême le Verbe, " la lumière véritable qui illumine tout homme " (Jn 1, 9), le baptisé, " après avoir été illuminé " (He 10, 32) est devenu " fils de lumière " (1 Th 5, 5), et " lumière " lui-même (Ep 5, 8) :
Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu... Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien ; grâce, parce qu’il est donné même à des coupables ; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau ; onction, parce qu’il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ; illumination, parce qu’il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu’il voile notre honte ; bain, parce qu’il lave ; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu (S. Grégoire de Naz., or. 40, 3-4 : PG 36, 361C).
https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3C.HTM
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